Auteur Sujet: Deuil de mon mari de 51 ans  (Lu 21080 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Deuil de mon mari de 51 ans
« le: 19 avril 2021 à 16:57:53 »
Bonjour à tous
Le mois dernier mon mari est mort dans mes bras des suites d'un cancer qui lui aura fait vivre d'atroces souffrances durant 4 ans (si j'enlève la remission de juin 2017 à juin 2018).
Les conséquences de cette récidive ont conduit à la pose de 2 stomies, l'une pour les selles et l'autre pour l'urine, nous avons surmonté ensemble ce changement anatomique, après tout c'était toujours l'homme de ma vie.
Mais les infections urinaires, pielonephrytes se sont enchainées tous les 40 jours environs et il est devenu extrêmement maigre, est venu se rajouter à cela une phlébite persistante qui l'obligeait à se déplacer en fauteuil roulant.
Je l'ai soutenu chaque jour sans effort, tellement content de le voir, même si c'était dans sa chambre d'hopital, lui apportant de bon petits plats.
Lorsque les medecins ont évoqué l'arrêt de la chimio car trop faible, je suis parti "habiter" dans sa chambre et nous ne nous sommes plus quittés jusqu'à son dernier souffle.
Les médecins du service ont été très prévenants avec moi et je les en remercie, me suggérant de rentrer chez moi car je ne pourrai pas tenir à ce rythme (ses nuits étaient très compliquées, il a faillit  s'étouffer dans son vomi plusieurs fois à cause de son occlusion intestinale, il était trop faible pour appeler infirmier (qui de toutes façons, le temps de venir serait arrivé trop tard), c'était à moi de bondir du lit, redresser le dossier pour qu'il puisse expulser ce qui stagnait dans sa gorge, le nettoyer et rabaisser le dossier pour qu'il puisse se rendormir.
Durant 15 ans de vie commune, nous avons beaucoup échangé, nous avions des engueulades parfois mais nous avions une règle, pas plus de 20 mns de silence après un différent, ça nous a permis de bien nous connaitre et de ne jamais se "coucher fâchés"  :)
Aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à vivre sans lui, vu que nous nous voyions tous les jours mais ce qui me gêne le plus ce sont des images de lui en fin de vie qui viennent me hanter, lorsqu'il ne pouvait quasiment plus parler, plus bouger, que je devais le faire manger, ses yeux qui me fixaient comme un enfant qui trouve la situation injuste.Chaque matin, je mettais Cesaria Evora et je prenais ses mains, ses bras pour lui faire battre le rythme, il adorait, moi aussi, comme si nous transcendions sa fragilité, il redevenait cet excellent danseur!J'essaye de me raccrocher au fait qu'il ne souffre plus, qu'il est parti doucement dans mes bras, apaisé.
Merci pour vos retours, vos expériences.
Bien à vous
Marc

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1602
  • L'amoureuse de Coeur Canaille qui vit sur Terre
Re : Deuil de mon mari de 51 ans
« Réponse #1 le: 19 avril 2021 à 19:03:36 »
Bonsoir Marc,

L'Amour de ma vie ( presque 23 ans de vie commune ) est décédé sous mes yeux (arrêt cardiaque) après trois ans et demi d'un combat acharné contre le cancer.
Je l'ai accompagné jour après jour dans cet enfer jusqu'à le voir partir sans avoir eu le temps de lui dire au revoir.
Il avait 53 ans et moi 49 ans.

Que te dire.... ton message me touche infiniment...  dans tous les couples il y a des difficultés  et c'est ça la toute la beauté de l'Amour.... c'est parvenir à les  surmonter... c'est  accepter d'être parfaitement imparfait et c'est ce qui fait la richesse de nos  histoires, tout ce que nous avons vécu et partagé avec eux de bon et de moins bon.... ce que pour ma part je ne cesse de revisiter encore et encore, inlassablement depuis ces 40 mois  où mon Coeur Canaille est passé de l'autre côté.
Des épreuves il y en a eu mais elles nous ont encore plus rapproché et soudé.... le lien est fort, puissant, indestructible... la mort ne peut rien contre ça... oui ... ils sont là... certes invisibles... mais non moins perceptibles.

Je ne vais rien te dire sur le deuil, chaque chemin est si singulier et j'apprends encore moi même  beaucoup de cet état mais je serai là, je te lirai et si tu veux bien je vais prendre un peu ta main et t'accompagner jusqu'au prochain croisement.

Je t'envoie plein de douceur, on en a fort besoin après un tel tsunami.
BEBE
« Modifié: 19 avril 2021 à 19:08:27 par BEBE »
L'Amour ne meurt jamais

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1215
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de mon mari de 51 ans
« Réponse #2 le: 19 avril 2021 à 19:51:00 »
Bonsoir Marc

Malheureusement je te souhaite la bienvenue parmi nous , ici tu trouveras du soutien et du partage , ce qui nous aide à faire chaque jour pas à pas , avec cette terrible épreuve que tu affrontes et qui est bien récente .
Chacun(e) avons un parcours différent quelque soit la façon de leur départ , mais au final nous ressentons la même douleur, le même manque , nous avons la même blessure .
Une seule chose nous fait tenir leur amour, le partage vécu ensemble , la mort ne tue pas l'amour .
Prendre soin de toi est essentiel, écoutes-toi, sois douce avec toi
Amitiés

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de mon mari de 51 ans
« Réponse #3 le: 23 avril 2021 à 07:18:45 »
Bonjour Marc,

J'imagine qu'il va te falloir du temps pour que les belles images de votre amour et de votre vie reviennent prendre le dessus sur ces images douloureuses de la fin de vie de ton mari.  Tu as vécu des moments très forts avec lui et j'espère que cette force t'aidera à avancer petit à petit.
Face à ces images qui te hantent, je dis peut-être une bêtise mais on m'a parlé d'EMDR, peut-être est-ce une piste.
Une chose est sure, il va te falloir, nous falloir être patient et avancer petit à petit.
Si tu ne l'as pas écoutée je te conseille la conférence du Dr Fauré que beaucoup conseillent ici et qui m'a fait beaucoup de bien.

Bon courage,
Thérèse

Hors ligne Elisa52

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 383
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de mon mari de 51 ans
« Réponse #4 le: 23 avril 2021 à 23:09:46 »
Marc, moi aussi pendant longtemps, les images de la fin (réa, coma artificiel, intubation, sédation terminale, je fais bref, j'ai déjà raconté ) m'ont hantée au point de masquer les autres, celles des années de bonheur. Puis, petit à petit, je ne saurais dire quel temps ça a pris, même si ces images restent présentes et le resteront à jamais, ainsi que les suivantes, lui dans son cercueil recouvert de fleurs, les obsèques... les autres images sont revenues et ont pris le dessus.  Plein de petits souvenirs heureux surgissent par flashes en voyant un objet, une photo, retournant dans un lieu où nous allions, en écoutant une musique que nous aimions... Chaque deuil est différent, mais pour moi, le temps fait son oeuvre petit à petit et je te souhaite de tout coeur qu'il en soit ainsi pour toi.
Cesaria Evora, je l'ai choisie entre autres dans les musiques de la cérémonie de crémation, qui était très belle. J'y pense chaque fois que je l'écoute, mais avec douceur maintenant.
Amitié et courage
« Modifié: 23 avril 2021 à 23:12:14 par Elisa52 »
"J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière"