Auteur Sujet: gérer les regrets après sa mort  (Lu 6135 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

martf

  • Invité
gérer les regrets après sa mort
« le: 27 août 2016 à 12:18:29 »
Bonjour,  je viens de perdre mon compagnon - il avait un cancer mais sa mort s'est accélérée par une septicémie impitoyable.
Nous nous connaissions seulement depuis 5 ans et la maladie l'a trouvé dès la 2ème année - Nous avions fait le choix de ne pas vivre ensemble. Je l'ai accompagné jusqu'à l'année dernière mais peu à peu je me suis éloignée (pas assez présente physiquement à ses côtés) car je ne savais plus gérer des conversations basées que sur la maladie, le manque d'intimité dont il n'était pas responsable et qui le faisait souffrir aussi et mon impuissance à l'aider. Il s'est isolé peu à peu et je n'ai pas vu ou pas voulu voir son appel au secours. Je crois que je commençais à comprendre que la fin de l'histoire  ne serait pas un retour à la vie mais hélas son décès et je me suis protégée je crois. Je lui en voulais aussi d'avoir établi un contact privilégié avec une correspondante de forum - j'ai appris lors de son coma qu'il avait cessé de correspondre mais il ne me l'avait pas dit. Tout cela pour dire que je culpabilise à fond de ne pas avoir pu lui dire que malgré tout cela, je l'aimais et que j'ai perdu mon ami de coeur mais aussi mon meilleur ami et je ne sais pas comment rattraper cela  - maintenant qu'il est parti

Nandou_Guanaco

  • Invité
Re : gérer les regrets après sa mort
« Réponse #1 le: 27 août 2016 à 14:21:48 »
Ah les regrets, les regrets, les regrets. C' est le passage obligé du deuil, qui fait partie de la culpabilité. Nous avons tous des regrets après coup, j' aurais dû faire ceci, lui dire cela, me rapprocher un peu plus, lui consacrer plus de temps, essayer de mieux le comprendre etc. Seulement voilà, si on ne l' a pas fait c' est qu' il y avait une raison: on n' a pas pu, pas su, pas eu le temps, trouvé en face un malade qui n' était pas dans un état d' aptitude, il y avait d' autres intervenants etc. Tu cites une amitié qui s' était nouée virtuellement. Nous avons tous un jardin secret qui n' a rien à voir avec nos sentiments mais nous nous protégeons en ne dévoilant pas tout et nous ne souhaitons pas tout exhiber de nous non plus. On ne peut pas tout dire, pas tout faire, ça s' appelle la retenue, la dignité,  l' être parfait n' étant pas de ce monde.

Concernant mes regrets mon psychiatre m' a dit à chaque fois que cela me turlupinait de me rappeler cette phrase: vraie ou pas vraie à quoi me sert cette pensée? A rajouter de la peine à ma peine? A rien? Allé ouste, vous changez de pièce, vous faites autre chose, vous passez à une autre activité jusqu' à la prochaine fois, vous débobinez le fil des regrets à chaque fois jusqu' au jour où cela n' arrivera qu' une à deux fois dans la journée et là vous vous sentirez mieux. Le tout est de faire des choses qui t' allègent l' esprit, te rendent moins malheureuse, par exemple du sport, de la musique, des balades, bref ce qui va t' occuper l' esprit et le corps.

Sois patiente et aimante envers toi, la vie est ainsi, ce n' est pas toi qui l' a tué, tu n' as rien à te reprocher.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6142
Re : gérer les regrets après sa mort
« Réponse #2 le: 27 août 2016 à 15:31:11 »
il te faut sans doute te faire aider par un professionnel pour apprendre à vivre avec cette culpabilité
car là la seule chose c'est de tenir compte de cette leçon pour le reste de ta vie, de toutes tes relations tant affectives que familiales, amicales, sociales afin de ne pas revivre d'autres regrets évitables par un changement comportemental face aux situations difficiles !
 Il n'y a pas de vraie solution quand l’irréversible a eu lieu juste des substituts : parler, écrire comme s'il devait entendre par exemple.
pour réparer en toi effectivement comme le dit Nandou_Guanaco te répéter que tu n'es pas à l'origine de sa maladie, de sa mort
et examiner toutes tes parts de vie où au présent tu peux pour d'autres agir afin de ne pas avoir de regrets.
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char