Auteur Sujet: depuis le 23 avril 2014  (Lu 584724 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6150
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1275 le: 13 mars 2023 à 12:10:33 »
mon coup de gueule dans l'actualité
sachant que je survis grâce à la reversion de mon conjoint au vu de mes problématiques d’artisan n'ayant pas pu valider tous ses trimestres bien des fois  ...

Pour le régime de retraite général
Avant le 1er janvier 2009, il fallait âtre âgé de 51 ans au minimum pour percevoir la pension de réversion du régime général. Depuis cette date, 55 ans est l’âge auquel le conjoint ou ex-conjoint peut bénéficier de la pension de réversion.
Mais en 2025, l’âge minimal pour que les conjoints survivants puissent percevoir la pension de retraite est de 62 ans.
Donc les conjoints devront trouver de quoi subvenir à leurs besoins s'ils n'ont pas 62 ans soit 7 ans plus tard !!!!!!!!!!!!!!!
 En ce qui concerne le régime de retraite de base ou général en 2025, il n’y aura plus de plafond de ressources pour pouvoir bénéficier de la pension de réversion. Ceci représente donc un assez grand changement et qui pourrait s’avérer avantageux !
donc les riches seront encore plus riches ! qui n'en avait peut être pas autant besoin que les petites retraites qui auraient pu être revalorisées !

Les conjoints et ex-conjoints perçoivent aujourd’hui une pension de réversion correspondant à 60% de la retraite de leur défunt (ex)-époux.

En 2025, les époux survivants percevront une pension de reversion qui correspond à 70% de la pension de retraite de leur conjoint décédé.
Pour le régime de la fonction publique

Aujourd’hui, la pension de reversion fonctionnaire est égale à 50% de la pension retraite du défunt fonctionnaire.

En 2025, tout comme pour les régimes de base et complémentaires, elle sera égale à 50% de la retraite du défunt fonctionnaire.
donc les petits fonctionnaires seront lésé.e.s  conjoint de facteur, instit de base etc

mes sources https://www.mes-allocs.fr/guides/aides-sante/pension-de-reversion/nouvelle-loi-pension-de-reversion/#Pour_le_regime_de_retraite_de_base_ou_general_en_2025
« Modifié: 16 mars 2023 à 11:04:14 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1276 le: 13 mars 2023 à 21:11:36 »
Le coût "financier" du deuil est rarement évoqué... Trop trivial ? Probablement pour ceux qui n'y sont pas confrontés...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6150
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1277 le: 24 avril 2023 à 12:31:35 »
23 Avril comme dans le titre de mon fil ...
Et me voilà depuis ce 23 à 0 h 30 dans le début de toutes les 10èmes fois puisque 9 ans sont passés !

Pour moi comme d'habitude plus de crainte avant que pendant.
Mais un vécu où toutes les étapes du deuil :
Déni
Colère
marchandage
Dépression
"Acceptation" de la réalité pour la reconstruction
se sont succédées et mêlées.
Je persiste donc à dire que le deuil est en fractales (structure  invariante quel que soit le changement d'échelle).

Mais l'intensité est TRÈS différente du début et la conscience, est là, d'évoluer dorénavant comme une survivante à une brûlure m'ayant touchée à 100 % (chose impossible pour une vraie brûlure, on n'y survit pas !) avec ses cicatrices et la transformation qui en découle.

Je suis allée au cimetière mais contrairement à d'autres fois pas d'exacerbation particulière.

Comme j'ai toujours fait, j'ai bien garnie la journée, avec là, l'écoute de 4 h d'émission sur France Inter de
Harry Potter, tout un monde de questions philosophiques
Parce que la grande de nos petites filles en a lu les 3/4 de la série, parce que je savais que ces analyses me mèneraient dans une introspection salutaire et ce fut bien réel.
Oui la lutte contre ces "détraqueurs" horribles arrivés par le deuil m'a bien mise sur un chemin des plus difficile et comme Harry j'ai lutté en choisissant, quitte à pleurer, je choisissais d'évoquer les choses les plus heureuses quand la douleur me torturait comme avec le "sortilège des patronus" dans Harry Potter.
Idem en luttant toujours dès le début pour donner le meilleur à ma fille et mes petites filles en mémoire de Jean et je le ferai jusqu'à mon départ.
En leur parlant de lui, la cadette me disait récemment, "je sais plein de choses de Papy Jean mais je ne l'ai pas connu en vrai j'aurai aimé  ..."

En respectant mes rythmes mais en cherchant toujours à avancer et encore merci les rencontres multiples avec les endeuillé.e.s connu.e.s sur ce forum !

Pour l'extérieur je suis  considérée "normalement" dans la vie, souvent, à présent, on ose m'interpeller sur la reconstruction de couple à quoi je réponds comme toujours "je suis ouverte, d'autant que je l'ai promis à Jean à sa demande expresse mais aucune occasion jusque là n'est venue" !

Jean me manque toujours pour TOUT : les joies, les peines (comme quand maman est décédée et notre compagnon à 4 pattes aussi), les difficultés comme lors de la perte du travail et tout à reconstruire à 61 ans, comme avec les problèmes de santé multiples graves ou plus légers. Même dans les petites joies qui viennent, regarder les fleurs du jardin ou être satisfaite d'un réagencement dans la maison !
Mais ce manque n'est plus une torture déchirante, il est devenu un plein de gratitude d'avoir pu vivre 40 ans avec celui pour qui j'avais eu le coup de foudre ado ! Et je ne perçois plus Jean comme extérieur mais comme une douce présence dans mon coeur comme il m'avait dit : "je resterai là dans ton coeur toujours"
Donc ce manque est différent quand le "détraqueur" de la douleur s'invite dans mon émotionnel j'active de suite le "patronus" tiré de milliers d'exemples tirés du coffre à souvenir et vivant sa présence invisible je m'apaise dans et par ce réconfort chaque fois.
Bien sûr il y a des fois où cela prend plus de temps où il faut laisser la douleur du manque se purger.
Je sais que cela durera.

J'ai compris que je devais faire avec ces cicatrices même si les autres ne les voient pas ! Je sais que ce deuil est venu sur tant d'autres dans ma vie éprouvée depuis mes 19 ans et que cela impacte celui ci !

Je garde une sensation d'irréalité de la situation, sans doute renforcée par mes croyances en une survie d'une partie autrement dans un autre espace-temps et de nombreux signes dont encore un ce WE encore lié à la voie électronique.
Mon sentiment de sa présence m'est réconfortante, aidante.

Honorer sa mémoire passe par faire tout pour aller toujours mieux ! en mémoire de lui.
Aimer encore Jean c'est tout faire pour aller mieux, lui qui le voulait et me l'avait demandé. Je lui offre mes petites joies, ou des grandes (celles avec fille et petites filles) comme des baisers et câlins impalpables.

J'ai découvert le rôle de la souffrance dans le processus de deuil, la présence d'émotions dites opposées joies-tristesse surtout. Je vois les émotions se transformer sans cesse, elles ne sont plus bloquées sur tristesse ! elles alternent.

Mon acceptation passe par : c'était dans notre temps l'heure de la fin ici mais mon émotionnel souvent a des soubresauts de refus ! Je ne les rejette pas, je me laisse les vivre et continue ensuite. 

Et il y a eu l'aide des ancien.ne.s  ami.e.s du forum, sur qui je peux compter, comme ce petit mot
« Les gens entrent dans votre vie pour une raison, pour une saison, des années ou tout une vie. Cette personne est la réponse à une prière ou une aspiration de votre cœur. Elle est là pour une raison. Puis, un jour, cette personne quitte votre vie, elle s’en va, elle meurt, et c’est vous qui la quittez. C’est parce que son travail est terminé ! Cette personne vous a aidé à devenir ce que vous ne seriez jamais devenu sans elle. Elle était là pour une raison que vous seul connaissez ! »

J'ai lu aujourd'hui-même cet extrait de Teddy Tanier, cité dans le journal du dimanche local, et il m'a fait penser à toi ... à nous


Je travaille sur le fait que les autres ont le "droit" d'oublier  ::)

Il y a un livre très connu qui titre : aimer, perdre et grandir  ai je grandit ? oui sans doute
Dans ce livre page 107 "guérir
c'est se souvenir d'avoir aimé
sans en recevoir un grand coup au ventre
c'est respirer sans les sanglots étouffés
c'est avoir la gorge libérée
d'une grosse boule de tristesse
c'est sortir de la longue incubation
de la souffrance ..."
j'ajoute c'est être ainsi en se souvenant de la douleur ET du souvenir de ce que fut cet amour.
Car oui je suis transformée mais pétrie de la souffrance du deuil et du souvenir de ce que fut le vécu de cet amour, comme si la mémoire de la formation d'un marbre blanc et rouge était là pour réaliser celle que je suis !
Avec des fissures
et des rehaussement Kintsugi qui permet de restaurer des objets cassés, abîmés, non pas en dissimulant les fêlures, mais en les sublimant avec de l'or.
Voilà comment je me sens



voire ainsi


voilà
par le coeur avec chacun.e qui me lit


"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1869
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1278 le: 24 avril 2023 à 13:50:32 »
Un long chemin parcouru.
Pensées pour ton Jean.
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1279 le: 24 avril 2023 à 18:20:26 »
Tu nous montres un chemin possible et ça c'est rassurant...Mercis...

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1216
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1280 le: 27 avril 2023 à 23:02:43 »
Les années passent atténuant la douleur, mais le manque reste bien présent
 Désolé du passage en  retard
Amitiés

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6150
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1281 le: 29 avril 2023 à 21:48:49 »
Pour moi :
https://youtu.be/Pvju8ZAh9pE
que nous aurions écouté ensemble
et qui parle beaucoup de la mort ...
et sentir sa présence près et au creux de mon coeur
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6150
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1282 le: 22 mai 2023 à 21:42:29 »
une étape difficile pour moi :
même si ça devenait prévisible, voire, salutaire pour tout le monde : le moment là où ma fille se sépare de son compagnon père de ses filles, est un moment où le manque de mon conjoint est particulièrement mis à vif !
 ::)
dans les joies ils nous manquent, et dans les soucis aussi
mais parfois cela devient plus fort
surtout quand l'enfant exprime aussi sentir le manque  ... elle va avoir 45 ans et aussi depuis le décès 9 ans ont passé ...
Je ne suis pas sûre que l'on puisse s'habituer au manque
on fait avec plus ou moins facilement ...
j'avais besoin de déposer ça ici ce soir !
 ::)
prenez soin de vous comme vos aimé.e.s voudraient
je vous le dit souvent mais c'est une aide précieuse pour moi cette recherche de prendre ce soin de moi !
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1283 le: 22 mai 2023 à 23:23:22 »
Le manque, le deuil ne nous épargnent pas des aléas de la vie, non...
On n'est plus que le seul parent, la seule référence et c'est un poids qu'il nous faut aussi assumer !
Des liens plus resserrés encore émergent souvent du chaos,  je ne doute pas que ce soit le cas pour toi, tes fille et petite filles,

Embrelacements,

Faïk


Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1284 le: 23 mai 2023 à 08:46:22 »
quiguan
que te dire? l'absent même intronisé dans le coeur crée parfois voire souvent à certaines périodes un trou au coeur,  je pense bien à toi et t'embrase fort
katrin

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1216
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1285 le: 24 mai 2023 à 09:33:00 »

Toutes mes pensées volent vers  toi qiguan,  je te prends virtuellement dans mes bras pour te donner la force de traverser une fois encore cette étape difficile et accompagner tes enfants du mieux que tu pourras et comme tu sais si bien le faire
Amitiés
 Marie- Claude

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6150
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1286 le: 24 mai 2023 à 10:54:02 »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1287 le: 30 mai 2023 à 11:25:21 »
Bonjour Qiguan !

Ce que tu dis, me fais réaliser, que dans mon épreuve, ma mère à dû terriblement manquer à mon père.

Cela fait 10 ans qu'elle est morte du crabe !
Et c'est vrai que lorsque mon compagnon nous a quitté lui aussi, mon papa se comparait à moi, en me disant "moi aussi j'ai connu et j'ai fais ci, ou ça " Mais ils avaient vécu 40 ans ensembles, ils m'ont élevé ensembles, j'avais 33 ans lors de son décès, lui 63 !
Alors que moi j'ai vécu 3 petites années avec mon amour, j'allais faire 40 ans et nous venions d'avoir notre bébé. Nous étions en pleine construction de notre famille, en pleine projection d'avenir à 3 ou peut-être 4 par la suite...
Ce n'était pas comparable à mes yeux.

Mais je n'avais pas vu que dans mon malheur et ma souffrance, que lui aussi souffrait de me voir ainsi, et que ça lui faisait revivre sa douleur et certainement le manque de la femme de sa vie.

C'est en te lisant Qiguan que je réalise ce que mon papa à pu ressentir..

Même si je ne sais pas comment te réconforter, je te remercie pour ton partage et m'avoir permis de réaliser ce que la dernière personne qui me reste peut ressentir.

Amitiés
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6150
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1288 le: 30 mai 2023 à 17:28:24 »
Chère Alice
c'est bien que ce forum permette aussi ce genre de chose !
j'ai toujours pensé que les témoignages pouvaient servir même quand je doutais et voulais cesser d'écrire
comment le manque torture !
Merci à toi de m'avoir lue.

Là j'entends ma fille et sa souffrance me parler de son papa ... du "modèle" ou contre modèle" qu'il était et de sa souffrance dans son couple qu'elle stoppe
de son envie de ressembler pour certaines choses à son défunt papa pourtant elle a 45 ans bientôt ... il lui manque aussi !
Parfois l"émotion coupe ma voix même si les larmes ne viennent pas ...
période compliquée

merci pour tes pensées amicales
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : depuis le 23 avril 2014
« Réponse #1289 le: 31 mai 2023 à 13:27:12 »
Chère Qiguan,

Courage pour cette période qui va inévitablement être source d'émotions compliquées pour toute la famille. Mais c'est aussi le moment de se dire des choses.
Nos conjoints nous manqueront toute la vie, dans tous les bons et les mauvais moments de notre vie et de celles de nos enfants.

Thérèse