FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: did le 23 décembre 2023 à 17:50:13

Titre: deja presque 1 mois
Posté par: did le 23 décembre 2023 à 17:50:13
bonjour ma compagne, l'amour de ma vie est partie au ciel suite à un cancer, cela fera 1 mois le 25 décembre , depuis la vie n'a plus aucun goût a mes yeux et même difficile de continuer a vivre sans elle . tout me rappelle a elle en permanence , une musique , une odeur , une émission de télé , un objet et tellement de choses encore . Dans ces moments difficiles, je sens mes forces partir et un chagrin immense qui m'envahit . Je sais que beaucoup vivent cette expérience aussi et qui pourtant propre a chacun et chacune.je ne sais pas encore comment pouvoir ce remettre d'une telle catastrophe , nous nous sommes battues pendant plus de trois ans contre cette maladie , elle a été si forte et courageuse a mes yeux , nous avions fait tellement de projet pour après sa guérison que nous étions persuadé qu'il n'y avait pas d autre issues que la guérison et de continuer a vivre nos plus belles années . La vie est si injuste et cruelle que c'est à se demander si elle vaut le coup d'être vécu au final. La violence des émotions est telle qu'il est même difficile d'en parler. Écrire soulage un petit peu tout de même. Je souhaite a ceux et celles qui vivent des moments identiques beaucoup de courage et de force et si vous avez quelques mots de réconfort ou autre, je suis preneur. Cordialement, Denis
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: qiguan le 23 décembre 2023 à 18:13:10
Denis tu es au bon endroit
pour lire les autres sur ce TRÈS long chemin que tu viens à peine de commencer
Loin devant je peux te dire :
prends soin de toi car 3 ans d'accompagnement ont mis sous tension tout ton être et pour récupérer dans le physique avec le boulet de la peine il te faudra aussi très longtemps
fonctionne toujours pour lui rendre honneur, à sa lutte et comme elle voudrait, cette manière te reliant toujours à elle te soutiendra
accepte les émotions contradictoires oui on peut être désespéré et sentir de la joie en se remémorant, par exemple un souvenir précieux ce n'est pas incompatible
Fouilles
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/

et le coin hommes
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/pour-les-hommes-arrivant-ici/msg133390/#msg133390

laisse toi vivre les émotions et chérit les souvenir

ici tu seras toujours compris 
écrire est souvent une aide précieuse
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: did le 23 décembre 2023 à 19:00:52
bonjour qiguan et merci pour ces conseil et explication que je prend volontiers car je suis complètement perdu dans touts ces emmottions qui me submerge a chaque instant .aujourd'hui c est difficile de penser qu'un jour ça pourra aller mieux et c est vrais que plus de trois ans d accompagnement avec tout cela cela que sa implique  , nous pensions bien que il y aurait une guérison au bout .il faut être fort pour ne pas tout laisser tomber  et pour ne pas s'en vouloir de s'en être sorti alors que l amour de ma vie s'en est allée.
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: poète endormie le 23 décembre 2023 à 19:10:23
Bonsoir did,

De tout cœur avec vous dans ce tsunami qui vous a emporté. Comme vous j'ai toujours cru à la guérison malgré un stade 4, le déni était là aujourd'hui je m'en rends compte. La culpabilité d'être là nous envahit mais elle s'effiloche au fil du temps.

Vous êtes au tout début de ce chemin sinueux où bien souvent le désarroi nous accompagne mais soyez certain que par moment vous aurez des embellies de très courtes durées au départ et puis plus souvent et plus longues mais malgré tout des  orages encore et toujours. Il faut repartir seul et essayer de se construire une autre vie tout en ayant constamment à l'esprit l'image de nos amours.

Je suis à plus de 9 mois et malgré tout ce matin je me suis effondrée devant mon fils alors que jusqu'à présent j'ai toujours tenu le coup mais là les évènements malheureux, compliqués se sont enchaînés et je n'ai pas pu retenir mes larmes. Peut-être était ce nécessaire pour pouvoir en parler avec lui de ce "je vais bien" que l'on veut montrer à la face du monde et qui ne nous correspond pas en réalité, du moins pas pour l'instant en ce qui me concerne. Ce soir ça va demain est un autre jour !

Malgré tout  je peux vous affirmer que mes coups de chagrin sont plus rares, beaucoup plus rares qu'au début ce n'est pas pour cela que j'ai oublié quoique ce soit, non on apprend à vivre seul.

Essayez de lui écrire, dire ce que vous avez sur le cœur aide beaucoup et puis venez vous confier sur ce forum vous serez lu et de plus anciens sauront vous épauler

Mille courages
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: pscar13 le 23 décembre 2023 à 20:02:04
Bonsoir Denis,

Je viens de lire ton message, un récit qui me rapelle combien j'était désemparé quand je suis arrivé sur ce forum.
C'est une épreuve impossible à décrire avec de simple mots, mais écrire est une façon de garder le contact, avec ton amoureuse, avec toi, avec la vie qui continue malgré toi, malgré tout.
Son combat est terminé, c'est un autre combat qui commence pour toi, survivre.
D'abord passer les heures, les jours, avec la kyrielle des émotions indescriptibles.
Je comprends la double signification de ce premier Noël pour toi, j'espère que tu seras entouré.
Tu peux écrire ici tout ce que tu voudras partager, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, même si tu n'as pas toujours de réponse, savoir que tu es lu est déjà un réconfort (jette un oeil sur le compteur en haut de ton fil)

Prends bien soin de toi.

Amitiés.
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: Cateyes63 le 23 décembre 2023 à 20:56:12
Bonjour Denis,
Pour moi, cela fera 5 mois le 25 décembre que mon épouse est décédée, Je connais que trop bien ton état et tes émotions actuelles. De tout cœur avec toi, tu as bien fait de venir écrire ici, cela soulage quelque peu de pouvoir écrire avec des personnes qui te comprennent et qui ne te jugerons pas. Bien malheureusement, soi le bienvenu.
Courage à toi.
Thierry.
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: titigoo le 23 décembre 2023 à 22:40:47
Bonsoir Denis, sois le bienvenu sur ce forum. ici tu peux, comme la plupart d'entre nous, écrire tes ressentis, cela aide (pour ma part c'est une sorte de thérapie en plus d'écrire sur un cahier quasi quotidiennement ce que je ressens)
un peu plus de 2 mois que Nadege n'est plus à mes cotés, donc ces moments douloureux ,nous les connaissons oh que trop.
bien sur le chagrin, les souvenirs, les questions, la culpabilité sont omniprésentes et il faut savoir y faire face : bref une vraie partie de guerre psychologique avec ces vagues émotionnelles qui nous prennent à la gorge.

courage Denis dans cette épreuve.
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: did le 24 décembre 2023 à 09:41:45
bonjour et merci a tous pour vos témoignages et votre soutien  qui est d'une importance capitale a mes yeux et aussi un soulagement .c'est malheureusement bien triste aussi de savoir que pour certain c est du vécu pour eux aussi  et que la vie n'épargne personne . après plus de trois ans de combat on ce dit que nous aurions du faire, dire tellement plus de belle choses  , les émotions partent dans tous les sens de chaque heure du jour et de la nuit .
en cette période de fête  , je vous souhaite a tous de belle fête et d'essayer de trouver des moments heureux .
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: Laurence le 24 décembre 2023 à 14:51:30
Bonjour Didier,
Nous nous soutenons toutes et tous sur ce forum, et mon dieu que cela fait du bien. J'ai perdu ma moitié il y a 7 mois après une année de combat, durant laquelle je l'ai accompagné. Des moments difficiles tous les jours, des émotions indéfinissables et incontrôlables, ..... oui on se reconnaît bien dans le deuil.
Je vous souhaite des moments de sérénité qui permettent de se ressourcer un peu.
Chaque nouvelle journée devient une journée de combat, notre combat.
Laurence
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: malome le 24 décembre 2023 à 15:04:54
Bonjour did

Tu es entré dans une épreuve  au long cours , un tsunami , il n'y a pas de mode d'emploie pour atténuer cette douleur  de l'absence , du manque , toi seul ressentira le besoin de faire ou ne pas faire .
Je peux te recommander de visionner des vidéos  de Christophe Fauré spécialiste du deuil et si tu peux lire son livre "le deuil
au jour le jour"  tu te rendras compte que ce que tu vis est normal  dans ce que l'on appelle le processus de deuil .
Faire un jour après l'autre , demain est un autre jour
Prends soin de toi est essentiel
Amitiés
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: did le 25 décembre 2023 à 01:09:30
c est en pleur encore une fois que je viens écrire quelques lignes et lire quelque témoignages qui apaisent quand même de savoir que dans ces combats nous ne sommes pas seul  .mais que c est difficile pour une soirée ou normalement la terre entière devrait être heureuse et festive de ne plus pouvoir passer un moment de douceur , de tendresse et d amour avec sa compagne qui ne rêvait et ne voulait que faire du bien autour d'elle et de s'occuper des autres.1 mois aujourd'hui que cette maladie , ce fléau , cette injustice me la prise et nous la prise .il me sera impossible de me faire une raison a cela et encore moins pardonner a qui , a quoi ? je ne sais pas   . ça serait presque plus simple de trouver un coupable a cela pour demander des explications et pourquoi mettre autant de malheur et de tristesse dans les familles et en ce monde .
pour ceux et celle qui arrive encore a être un peu heureux dans ce monde  , je vous souhaite un bon noël .
Cordialement .
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: qiguan le 25 décembre 2023 à 09:28:27
Si tu lis et écoutes sur les phases du processus de deuil tu verras que ça y est tu es dans la première phase colère c'est "bon" signe que le processus se fait.
Il faut occuper les heures qui passent
Tu peux en profiter pour lire sur le deuil
Écouter les vidéos il y en a plein
 Relire les anciens
 De ce temps ce fameux temps s'écoule
 Surtout prends soin de toi comme elle, elle le voudrait
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: Nefertiti le 25 décembre 2023 à 15:11:00
Bonsoir Denis,
Plein de courage pour ce long chemin que tu vas emprunter, avec des hauts et des bas.
Tous ici, avec nos diversités d’age, de contexte, nous te comprenons.
Je rejoins poète endormie qui dit qu’ecrire apaise un peu quand la violence, la tristesse sont trop grandes et qu’on n’a personne à qui se confier.
Toute ma compassion.
Bien cordialement.
Sophie.
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: Loma6061 le 25 décembre 2023 à 15:24:28
Bonojour Did, de tout coeur dans la détresse ou tu te trouves et dans laquelle on se retrouve tous, peu importe à quel moment ça nous est arrivé.
N'h'esites pas à revenir parler ici, il n'y a que là ou on peut crier sa douleur...
Amicalement
Loma
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: did le 26 décembre 2023 à 16:26:24
merci oui , la douleur est immense avec l impression quelle est plus forte chaque jour qui passent,  c est paradoxal d être beaucoup plus présente dans notre esprits et a la fois elle s'éloigne déjà si loin  , je n'arrive pas a penser a vivre sans elle et tout me la  rappelle a chaque instant , a chaque endroit , a chaque bruit ou autre  et avec des photos d elle partout , son parfum sur moi .c'est devenue une drogue et un besoin , déjà 1 mois  que la maladie me la prise injustement  nous avions même fait le menue de noël sur papier tellement nous pension le fêter ensemble .je n arrive plus a écrire tellement je pleure .
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: did le 25 mars 2024 à 20:24:14
bonsoir je reprend mon 1er poste du début et aujourd'hui cela fait déjà 4 mois que ma  Nicolle c est éteinte dans ce lit d hôpital sédatée et sous morphine pour laisser ce crabe de malheur terminer son travail qui aura durée presque 4 ans .
je ne sais pas encore comment j'ai pu tenir déjà 4 mois seul avec mes angoisse , ma grande tristesse , ma colère parfois sans pouvoir extérioriser tout mes ressenties et en vivant presque comme si de rien n'était avec mon masque et ma carapace . 
ça fait vraiment mal ,  des la sortie du travail les larmes me montent aux yeux et il m arrive de pleurer tout le chemin du retour dans ma voiture comme tout les soir avant de m'endormir en pensant a elle .pour le moment je n'ai plus aucunes perspectives d avenir  et je ne sais pas comment je pourrais faire sans mon phare dans la nuit , sans mon repère pour toutes choses quelle était , ma confidente qui savais me réconforter et bien plus encore .nous étions la moitié de l autre en toute circonstance et comment faire sans et surtout comment avoir envie de faire sans ??!!!
bon courage a vous tous et toutes et prenez soin de vous .
denis .

Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: malome le 25 mars 2024 à 22:34:55
bonsoir denis

Quatre mois ce jour, journée particulière , oui la première année on marque un peu plus chaque mois , se demandant comment on a fait pour tenir tant bien que mal , plutôt mal que bien , mais on le fait avec les larmes pour compagnes mais qui sont aussi salvatrices , donnant un instant de répit sans quoi nous ne tiendrions pas , oui s'immerger dans ce chemin entre tsunami et creux de vagues , tenir la tête hors de ce combat  ton temps de travail paraît être salvateur , et après retrouver , ce à quoi tu ne t'habitues, pas normal !
Tu parles de  ton phare , non pour l'instant tu ne t'en rend pas compte , mais l'amour de ta Nicolle est toujours présent au plus profond de toi , elle te guide et te soutiens , le fil n'est pas coupé , l'amour est toujours présent et il te soutiendra jusqu'au bout quoique tu fasses ou que tu ailles .
Souviens -toi  tu as du lire que le chemin est long et  difficile , mais comme nous tu y arriveras un jour après l'autre , l'avenir pour l'instant c'est de faire un jour aprés l'autre et tu vas y arriver comme nous les plus anciens l'avons fait  malgré le manque toujours présent
Venir ici encore et encore pour user ce trop plein de chagrin et de manque , je vais te souhaiter une nuit aussi reposante que possible, même avec des larmes , prend soin de toi
Amitiés
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: did le 26 mars 2024 à 15:11:57
Merci Malone ainsin que vous tous  , les anciens !! si l'on peut dire  , vos témoignoinages sont precieux pour nous les petit nouveaux qui sommes persuadés qu'il n'y a plus d'espoir et de raison de continuer et en quelques sorte , vous etes la preuve du contraire . le peut de bien que cela fait de vous lire est une lueur d'espoir dans cette tourmante de tristesse et de larme meme si l'on se dit que plus rien ne sera comme avant et comment recommencer a pouvoir revivre sans éprouver de  culbabilité  enver notre bien aimée  , au jour d'aujourd'hui je m'en veut parfois de sourire simplement et meme de regarder des choses comique ou autre . je pense que ce  n'est que justice a moi qui reste la sans avoir pu faire quoi que ce sois pour la sauver ou de n etre< pas partie avec elle  , je m'en veut souvent. j'espere un jour pouvoir aider de mon experience des personne aussi comme vous le faite car ça reste tres important dans nos moment de culbabilités et de solitude.
merci encore a vous et prenez soins de vous.
Denis
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: qiguan le 26 mars 2024 à 16:16:45
perso mon chemin de deuil n'a jamais été en culpabilité mais semblable à celui ci
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/j'ai-perdu-mon-soleil/msg137811/#msg137811
et je l'ai noté en suivant
chacun sa manière de réagir, pas de règle.

prends soin de toi comme Nicole voudrait
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: Stana le 28 mars 2024 à 15:39:01
  Bonjours Denis. Ton témoignage m'a profondément touchée.  C'est très dur de perdre un être que l'on aime autant que tu aimais ta compagne. J'ai connu ce drame deux fois en quelques années, et je ne sais que trop à quel point c'est difficile. Oui, tu as raison, tous les deuils se ressemblent, avec des petites différences de l'un à l'autre, mais le fond reste le même, et les débuts sont ce qu'il y a de plus pénible à vivre. Je suis de tout coeur avec toi dans cette èpreuve.

  Les émtions que tu èprouve sont naturelles-comme quoi la nature est bien cruelle parfois  :'( -et ça demande beaucoup de patience de devoir les vivre, les accepter parce-qu'il n'y a pas d'autre choix. Le cheminement se fait petit à petit, à plus ou moins long terme selon les personnes. Souviens-toi combien toi et ta compagne vous aimiez, et tout ce que vous avez vécu de beau ensemble. Même si, dans un premier temps, ces beaux souvenirs sont déchirants parce-qu'ils nous rappelent, justement, ce qu'on a perdu, et tout ce que l'on voudrait vivre encore avec la personne qui n'est plus là. Ca demande du temps pour èvoquer ces souvenirs avec apaisement- et reconnaissance pour avoir eu le privilège de les vivre justement. Un jour, ça devient pourtant possible...mais comme tu n'en est pas encore là, et pour cause, je te souhaite, dans l'immédiat, tout le courage possible pour affronter ces moments si difficiles  :-*
  Ta compagne s'est battue pour vivre, pour toi, pour vous, pour votre amour. Si elle a finalement perdu ce combat, c'est que personne n'y pouvait rien, et surtout pas vous. Tu lui a donné beaucoup d'amour; elle a eu la chance de connaître ce bonheur avec toi-un grand amour partagé mérite toujours d'être vécu.
   :-* 
Titre: Re : deja presque 1 mois
Posté par: did le 28 mars 2024 à 18:56:24
bonjour Stana  , cela me peine de savoir que vous avez vécu deux fois le même drame  , je n'ose imaginer  ce que vous avez enduré , pourquoi autant de cruauté dans une vie ? vous avez raison aussi , nous avons vécu de très belle chose avec beaucoup d amour  , et je trouve d'autant plus difficile a accepter cette injustice .nous avions encore tellement de chose a faire et a vivre ensemble comme beaucoup .je ne sais même pas comment j'ai déjà tenu 4 moi comme ça .ça ne me dis rien de finir ma vie comme ça a pleurer et a me demander pourquoi continuer .a quoi bon !! tout le monde est gentil ici et de bon conseil et c est un soulagement de pouvoir parler  , je vous en remercie .
 prenez soin de vous .
Amitiés.
Denis