Auteur Sujet: DECES DE MON MARI  (Lu 39907 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

HIRONDELLE

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #75 le: 08 mai 2012 à 09:59:05 »
bonjour Sabelle

Bienvenue sur ce forum qui nous réunit dans la souffrance mais aussi dans l'espoir de "remonter la pente" pour eux qui étaient si optimistes

mon parcours ressemble au tien : 7 mois de soins,  d'accompagnement de tous les instants avec l'angoisse chevillée au corps mais il ne voulait rien entendre "il allait survivre à ce terrible cancer incurable " un myèlome" ; il était paralysé depuis 2 mois  et il partit après 5 jours de'hôpital et je n'ai toujours pas réalisé.
J'ai connu la morphine , jamais assez bien dosée, les courses chez le pharmacien, les doutes de bien faire et de ne pas être à la hauteur

Je suis persuadée qu'il me voit me débattre et qu'avec le sourire et l'humour qui ne l'ont jamais quitté, il m'encourage à avancer. ^


 Sur les conseils de Daniel ( Cello59)    je lis le livre de CHRISTOPHE fAURE "VIVRE SON DEUIL AU JOUR LE JOUR et cela m'aide beaucoup

Je te souhaite beaucoup de courage et je t'adresse  tout mon soutien.

Amicalement
HIRONDELLE

Chris-ka

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #76 le: 08 mai 2012 à 11:11:16 »
Bonjour Nathalie,

Ouie, Ca ne va pas fort ... Un gros creux de vague ...

Passer quelques jours avec ta fille, te retrouver seule aujourd'hui, il est évident que c'est très douloureux ...

J'avoue ne pas savoir trop quoi te dire ... Allez, Nathalie, si tu peignais aujourd'hui un beau tableau que tu prendrais en photo pour nous le faire partager  ???

Tu te demandes quel intérêt tu as à continuer à vivre quand tu n'as plus d'amour à donner ? Et bien si, tu as encore énormément d'amour à donner à tes filles qui ont plus que besoin de leur maman aujourd'hui même si elles sont adultes et indépendantes ... Et aussi d'amour à recevoir de leur part ... Peut-être bientôt des petits-enfants ...

Allez, tu vas réussir à affronter ce creux de vague ... pour des jours un peu plus "sereins"

Prends soin de toi.
Je t'embrasse
Karine

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #77 le: 08 mai 2012 à 12:17:28 »
Bonjour Nathalie,
Eh oui, tes filles ont besoin de toi, et comment ! Si tu en doutes, alors lis les témoignages de ceux qui ont perdu leur maman. Même si elles ne vivent pas avec toi, tu restes leur rempart.
C’est normal que tu te sentes orpheline et en dehors de ce monde. Ta vie a été tellement ébranlée ! Il faut d’abord intégrée la perte de ta moitié avant de pouvoir de reconstruire dans uns autre vie. Cela ne se fera pas du jour au lendemain et te prendra toute ton énergie.
Il faut tenir, un jour après l’autre. Tu as de formidables amis, ils en ont fais la preuve. Je suis sure qu’ils t’écouteront avec attention quand tu as besoin de parler de ton amour. S’ils ne t’appellent pas trop souvent, c’est qu’ils ont sans doute peur de te déranger. J’ai toujours trouvé une oreille bienveillante quand cela débordait. J’ai appelé l’un, puis l’autre pour pouvoir parler et me sentais apaisée pour un moment après cela.
Mon mari est mort subitement après une bonne et paisible journée ensemble. Ces derniers mots étaient des mots d’attention pour moi, sans doute juste avant qu’il s’effondre. Je me dis que nous devons tous partir un jour. Les uns plus tôt et les autres plus tard. Mais il n’a pas eu le temps de souffrir, une mort comme nous la souhaiterions tous même si c’est plus tard. Je pense, nous étions au clair alors que nous avions vécu des moments de tempêtes. Nous étions en train de nous reconstruire après le suicide de notre fille ainée sept mois plus tôt. Au moins pour lui, mes derniers souvenirs de lui vivant sont bons et paisibles. Cela m’est d’un grand réconfort.
Une personne qui a perdu il y a quelque temps son mari et son fils tous les deux dans des accidents m’a tendu la main. Elle me dit qu’elle « travaille » tous les jours à ne laisser monter que les bons moments passés avec les hommes de sa vie. Je crois que c’est un bon conseil.

Bonjour sabelle,
Tes beaux-parents ont perdu leur fils. Peut-être qu’ils sont au creux de la vague eux aussi et se replient sur eux-mêmes et pansant leur plaie sans avoir la force de penser à vous. As-tu essayé de reprendre contact et de parler de tes problèmes ? Essaie. Peut-être ce n’est qu’un malentendu. Et si tu as besoin d’aide, alors pourquoi ne pas l’exprimer. Malheureusement, nos proches n’y pensent pas toujours par eux-mêmes ou ils ont peur de nous déranger ou de nous rappeler notre peine.
Tu as courageusement soutenu ton mari. Tu arriveras à tenir. Courage et reviens vers nous
Prenez bien soin de vous
Méduse

Chris-ka

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #78 le: 08 mai 2012 à 17:51:00 »
Sabelle,

Tu as vécu de longs mois la souffrance de ton mari et ce maudit cancer l'a emporté, comme bon nombre d'autres membres ici .... À un âge si jeune aussi (mon mari avait 39 ans).

Pourquoi n'as tu plus de relations avec ta belle famille, pourtant, comme tu le dis,  si présente lors de la maladie de ton époux et les premiers mois suivants son décès ?

Y aurait-il eu des non-dits, des malentendus ?

Tu as raison de vouloir rencontré d'autres personnes étant dans la même souffrance que toi. J'ai personnellement rencontré, tout comme Yohann, deux membres de ce forum et cela m'a fait énormément de bien. Nous avons beaucoup d'affinités et nous comprenons, avons tellement de choses à nous raconter alors que nous nous connaissons à peine ....

Peut-être peux-tu lancer un appel à des personnes qui habiterait dans ta région (91 peut-être ?). Pour moi, ça fera trop loin ....

Bises
Karine

QUENOUILLE87

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #79 le: 09 mai 2012 à 09:40:20 »
Bonjour à vous,

Chaque jour me paraît plus difficile à vivre. Je devrais avancer, je recule au fur et à mesure. J'ai beau essayer de penser positif, de penser aux bons moments, je ne me peux m'empêcher de sangloter dès que je suis seule. J'ai l'impression d'avoir été anesthésiée durant quelques semaines, et de me réveiller aujourd'hui, de réaliser vraiment. J'écris, je lis, je dessine, je vais au cinéma avec ma fille, mais la boule est toujours là et éclate à tout moment.

J'essaye de suivre vos conseils, mais j'ai mal, il me manque trop. J'aurais préféré que nous partions tous les deux ensemble, dans un accident de voiture par exemple. Nos filles auraient souffert, certes, mais une seule fois pour nous deux. Vous allez penser que je délire complètement, mais j'exprime seulement ce que je ressens, ma souffrance de son absence définitive. J'ai besoin d'écrire cette souffrance, pas seulement sur mon petit carnet, de l'exprimer à quelqu'un qui va me comprendre. j'ai l'impression de vous répéter toujours la même chose, mais j'en ai tellement besoin.

Bonne journée à vous. peut-être aurons nous la chance d'apercevoir un rayon de soleil.

Nathalie


 

Caroline3

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #80 le: 09 mai 2012 à 18:56:49 »
Bon matin Nathalie,

Répète, répète, répète ton sentiment, ainsi que tes pleurs, viens nous les raconter. Présente nous encore ton amoureux, parle-nous de sa personnalité. Il était joyeux? Il préparait à manger? Comment ça se passait le soir, chez vous?

Moi aussi, je n'avance pas gros, je me retrouve confrontée à... moi-même. Je ne veux que rester au lit. J'ai ma fille qui "m'oblige" à me lever, mais tiens... hier, on est arrivés une heure en retard à l'école parce que je suis restée au lit une demi-heure de plus. Honte à moi. Mais contrairement à avant, j'ai un peu moins de culpabilité.

Je suis aussi moins énervée et mes excès d'impulsivité sont disparus.

Le goût de vivre, moi aussi, j'en veux de ce goût sucré, de ce désir de faire des activités avec joie!!! Et écoute, je vais l'avoir, nous allons l'avoir, parce que la mort ne sera pas plus forte que notre propre vie. Moi, je suis vivante et je veux rester avec les vivants.

Je t'embrasse Nathalie

Caroline xx

QUENOUILLE87

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #81 le: 09 mai 2012 à 22:21:12 »
Parler de lui m'est si difficile. C'était un homme généreux avant tout, qui pensait principalement aux autres avant lui. Quand je l'ai connu, il me faisait toujours rire. il est devenu plus taciturne quand nous avons perdu notre fils, mais quand il a retrouvé sa joie de vivre quelques années plus tard, il est redevenu l'homme que j'avais connu, avec ses éclats de rire, ses grimaces, sa fidélité en amitié comme en amour.

Il me disait "je te trouve si belle, tu crois que les autres maris disent ça à leur femme après plus de 30 ans de vie commune ?". ça me faisait fondre. Il était nul en cuisine, ne sachant préparer que les pâtes au gruyère, mais par contre il adorait bien manger et aimait le bon vin. C'est lui qui a donné à notre fille l'envie de devenir oenologue. Comme il travaillait souvent le matin de 6 h à 12 h 30, il faisait beaucoup dans la maison l'après-midi. Invariablement, quand je rentrais le soir, il était devant "C dans l'Air" et je ralais car il ne me parlait pas beaucoup, intéressé par cette émission. Que j'aimerais râler encore tous les soirs, plutôt que de rentrer dans cette maison vide dans laquelle miaule notre chat,qui se retrouve seul également.

Comme j'adore voyager, j'organisais tous les 2 ou 3 ans un voyage à l'étranger, bien souvent avec des amis. Au début, il ne voulait jamais partir, et quand nous revenions, il avait adoré. Il y a deux ans, pour nos 30 ans de vie commune, nous sommes partis avec 8 amis à Bali. C'était merveilleux. Nous avons randonné sur l'Ile, faisant une incursion à Java pour aller jusqu'au volcan IJEN. Nous en avions des souvenirs inoubliables, nous étions si heureux.

Il était grand, brun, mat, encore mince à 57 ans, bref, même après plus de 30 ans, il me faisait toujours craquer. Je ne pouvais pas m’endormir sans m’être blottie tout contre lui, sentir l’odeur de sa peau. Ça me rassurait. Et maintenant, je ne peux m’endormir qu’avec des somnifères….

Je n’ai plus aujourd’hui aucune envie de partir ni en voyage, ni en vacances. Le plaisir de partir était le bonheur de partager avec lui. Comment partir seule, voir les autres en couple, rentrer seule le soir dans un gîte ou une chambre d’hôtel, sans pouvoir partager les sentiments de la journée, en discuter des heures, regarder les photos, croquer une aquarelle et avoir son avis après.

Ma fille est encore venue à la maison ce soir. Elle me prend en charge, j’en ai honte. Elle avait encore fait les courses, a préparé à manger et vient de repartir chez elle. Je pense qu’elle en a besoin aussi, mais j’ai peur de lui prendre sa jeunesse. Mais ça me fait tellement de bien de l’avoir à mes côtés le soir, de ne pas être seule à ruminer mon chagrin.

Nous avions une vie que l’on peut trouver banale, mais c’était notre vie, riche en sentiments partagés, en amour profond, en coups de gueule aussi, en amitié. C’était mon mari, et je l’aimais tant.

Bonne nuit à vous
Nathalie

HIRONDELLE

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #82 le: 09 mai 2012 à 22:47:57 »
Chère Nathalie,
Ton message m'a beaucoup ému mais malgré ta détresse tu as mis des mots sur ton vécu, ce bonheur et tout cet amour qui éclate dans chacun de tes mots.

Te dire que moi aussi si je suis là pour essayer de te faire entrevoir un peu de lumière c'est que j'ai vécu aussi un départ douloureux ;nous étions ensemble depuis 43 ans mariés très jeunes. pour nous la vie s'était "nous deux" nous n'avions pratiquement pas connu d'autres personnes.

Un homme gai, humour et dérision en permanence et cherchant toujours chez les autres ce qu'il y avait de meilleur. Il a aidé ses parents pendant presque 10 ans (père grabataire) puis sa maman pour ne pas qu'ell aille en maison de retraite et  14 mois après elle, il est mort de cette horrible cancer. Il a souffert 7 mois sur un lit. C'était le mois avril 2012


" "Alors je t'en prie Nathalie , je sais que c'est très dur mais nos enfants ne méritent pas de vivre 2 drames et "eux ne nous voudraient pas désespérer

Je sais que tu vas y arriver, j'ai aussi des moments affreux qui m'ont fait dire à mes filles des mots que maintenant je regrette ...


Courage Nathalie, tu vas petit à petit retrouver un peu de calme cela viendra tout doucement à pas de fourmi

<bonne nuit

Hirondelle

Benedicte

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #83 le: 10 mai 2012 à 10:28:08 »
 Bonjour Nathalie

Ma fille est encore venue à la maison ce soir. Elle me prend en charge, j’en ai honte. Elle avait encore fait les courses, a préparé à manger et vient de repartir chez elle. Je pense qu’elle en a besoin aussi, mais j’ai peur de lui prendre sa jeunesse. Mais ça me fait tellement de bien de l’avoir à mes côtés le soir, de ne pas être seule à ruminer mon chagrin.

Il y a 10 mois tes messages étaient les miens. Ils me parlent encore sur beaucoup de sujet, mais essentiellement sur les enfants, sur nos enfants "Jeunes Adultes".

Quel poids, nous leur faisont porter, ils doivent vivre leur deuil et le notre. Mon docteur me disait après un mois de deuil : vos enfants irons bien, si vous vous allez bien. Cette phrase je me la dit régulièrement pour me bouster. Nous leurs devont à eux et nos époux.

Il y a encore 4 mois, les meilleurs moments étaient ceux passés avec mes enfants. Maintenant j'arrive a être sereine loin d'eux.

Cela doit te paraitre dur, mais tu verras au fil du temps, s'apaiser ta douleur, tes souvenirs deviendront plus doux.


Mes meilleurs pensées
Béné

QUENOUILLE87

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #84 le: 11 mai 2012 à 23:54:13 »
Bonsoir à vous

Ce matin, gros coup de blues. Du coup, je suis allée travailler, et ai dit à mes collègues que je prenais mon après-midi, je n’arrivais pas à me calmer, les larmes coulaient toutes seules.

J’ai donc fait le grand nettoyage de ma voiture que j’espère vendre demain, et à 16 h, deux couples d’amis sont arrivés à la maison pour m’aider à remettre au propre le jardin auquel je n’ai pas touché depuis bientôt 7 semaines. On a désherbé, taillé, tondu, nettoyé tous les extérieurs. Mon jardin est superbe. Ils sont tellement adorables. Ils sont venus avec les paniers pleins de grillades, pain, légumes, et on a improvisé un petit repas. Leurs enfants sont venus nous rejoindre et on a passé une bonne soirée. Ça m’a fait tellement de bien, et en même temps, à chaque fois que j’allais à la cuisine chercher un plat, je me disais que Fabrice aurait dû être avec nous, à rire et profiter de la vie, et j’avais cette terrible boule qui revenait dans la gorge et l’estomac.

Ils sont partis, et ce soir, même seule, je n’ai pas envie de pleurer. Peut-être vais-je arriver à aller au lit et m’endormir plus calmement.

Ça fait tellement de bien de se sentir entourée. On reconnaît vraiment ses vrais amis, ceux qui ne nous lachent pas, même quand le temps passe.

Nathalie

HIRONDELLE

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #85 le: 12 mai 2012 à 08:11:27 »
Bonjour Nathalie,

Juste te dire que c'est avec joie  que j' ai lu ton message d'hier soir. Ce sont des journées qui apportent un peu d'apaisement et qui te font entrevoir que tout n'est pas perdu sans eux.

Je te souhaite une autre journée agréable et petit à petit tu retrouveras le calme et la sérénité. J'essaie tous les jours et je reconnais que ce n'est pas facile.

Bonne journée

amicalement

Hiirondelle

Chris-ka

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #86 le: 12 mai 2012 à 09:46:14 »
Nathalie, hirondelle,

Tout comme je le disais hier à Sofi sur un autre fil, notre entourage est primordial face au malheur qui nous touche et joue un grand rôle sur notre moral ...

Tu as de précieux amis Nathalie.

Bonne journée.
Après les tropiques, la pluie aujourd'hui !

Karine

QUENOUILLE87

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #87 le: 13 mai 2012 à 00:39:31 »
vendredi soir, bonne soirée entre amis. Ce soir, j'ai été invitée à dîner chez des amis, et de nouveau, creux de la vague. j'ai l'impression d'être la jeune veuve que l'on invite, je ne me suis pas sentie à ma place, il manquait quelqu'un. Comme accepter ce nouveau statut de femme seule, il me fait si peur. Faire la route pour rentrer seule à la maison est si déprimant, alors qu'autrefois nous parlions de notre dîner, de nos conversations, nous nous endormions dans les bras l'un de l'autre. Là je vais monter dans notre chambre retrouver le grand lit vide, juste mon chat qui va venir se pelotonner à mes pieds, seule, seule pour toujours.

Je retiens mes larmes, qu'attendre de la vie maintenant ?

Nathalie

Caroline3

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #88 le: 13 mai 2012 à 04:03:27 »
Bonsoir Nathalie,

Ah... que je te comprends. En fait, je tente de faire disparaître mes besoins, afin de croire que ce n'est pas important.  Vivre au quotidien avec un autre, discuter de tout et de rien (mon préféré) manger en famille, rigoler ensemble, revenir ensemble, décider de l'avenir ensemble...

Ouaip, c'est ben plate d'être seul.

"Qu'attendre de la vie maintenant"?

Dans ma tête, j'ai répondu, spontanément: Autre chose! Et comme on ne sait pas encore ce qu'est cet autre chose, on vit dans un vide, un vrai de vrai. Les deux pieds dans les airs, la tête sans fixation. Et on doit y croire, y croire.

C'est ça qui est important: y croire.

Bisous Nathalie, je te souhaite un beau dimanche.

Caroline xx

HIRONDELLE

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #89 le: 13 mai 2012 à 08:04:40 »
Bonjour Yohann,

Je viens de lire ton dernier message et tu exprimes tout ce ressenti qui est le mien après des sorties (rares) chez des amis

J'ai parfois l'impression d'être seule au monde dans la foule et surtout ce qui reste de ma vie, me donne le VERTIGE

Tout à l'heure je pars pour la journée chez des amis que je n'ai pas revu depuis les obsèques et j'appréhende  déjà le retour à la maison. <ne pas partager au retour , c'est trop dur<

Depuis que je suis sur le forum, je lis tous vos messages mais bien souvent je ne trouve pas les mots pour vous répondre.

Bonne journée à tous

Hirondelle