Auteur Sujet: DECES DE MON MARI  (Lu 39903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ghislide

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #15 le: 17 avril 2012 à 18:57:47 »
Nathalie,

Je viens t'accueillir à mon tour, sans joie, mais avec infiniment de bienveillance...
C'est beaucoup d'émotion à chaque inscription d'un nouveau membre car cela veut dire qu'une vie s'est éteinte et chaque nouvelle histoire nous renvoie en peu à la notre, plus ou moins proche...

Pour ma part, cela fait 9 mois aujourd'hui que mon Gilles est parti et j'éprouve toujours ce besoin de parler de lui. Je pense que le manque est tellement viscéral et profond que c'est une façon de le combler : parler de lui (ou d'elle), encore et encore... L'entourage, peut effectivement finir par se lasser, alors ici, on ne se gêne pas... on peut se défouler et parler de notre amour autant que l'on veut.

Nous savons ce que tu éprouves parce que nous avons traversé les mêmes épreuves et nous sommes passés par les mêmes moments de désespoirs, jusqu'à vouloir le rejoindre... ou la retrouver...
Mais la vie est là, silencieuse et sans couleur pendant un temps plus ou moins important, attendant patiemment un sursaut, un timide petit rayon de soleil pour la réchauffer.
Il y a les "anciens" qui peuvent t'apporter un peu d'espoir en t'assurant que le temps sera ton meilleur allié, même si tu n'es pas prête à le concevoir (j'étais sure, moi aussi, que jamais je ne m'en remettrais et que ma souffrance resterait aussi insondable qu'au jour du départ de Gilles, le 17 juillet 2011) et puis il y a ceux qui, entre deux creux de vague, apportent leur soutien, leur témoignage.

Bien sur, le chemin du deuil est long... très long... il est douloureux, terriblement douloureux... Il y aura des jours noirs et insupportables, mais aussi des éclaircies... à peine visibles au début, puis il y aura plus de clarté petit à petit pour te montrer une autre facette de la vie.
Ton histoire d'amour t'aidera à faire des nouveaux pas sur un chemin de vie différent...

En attendant, tu dois faire attention à toi, t'écouter...
Si tu as envie de pleurer, pleure...
Si tu as envie de hurler, hurle...
Si tu as envie d'être en colère, explose...
Dans cette terrible épreuve, tu as tous les droits pour évacuer tes émotions...
Et si tu n'as plus d'envie, viens nous en parler... nous serons là pour t'écouter ou te réconforter...

Je t'embrasse affectueusement
Ghislaine




Caroline3

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #16 le: 18 avril 2012 à 00:26:28 »
Nathalie, viens nous voir, viens lire, jaser de ton histoire, autant que tu veux, que tu peux. Le monde extérieur va en effet tout faire pour te faire revenir à une vie normale - ce qui est correct - mais ça ne veut pas dire que c'est ton besoin à toi.

Je suis contente que tu aies pu voir un psy.

---

Merci à tous pour vos mots, certains me servent beaucoup, dans mon cheminement. J'apprécie beaucoup ceux, rationnels de Yohann:

Citer
Car ce travail de deuil, c'est avant tout garder, regarder même les souvenirs, les photos, mais avec à chaque fois l'objectif de faire diminuer l'intensité de cette émotion pour qu'en fin de processus restent les souvenirs paisibles.

Et c'est aussi pour cela qu'il faut à tout prix parler de l'amour perdu avec quelqu'un ou ici : partager, parler, exprimer ses ressentis et émotions pour mieux, très lentement, limiter cette fichue émotion qui ronge l'être !

En parler, ça m'a tellement, mais tellement manqué! Moi, je disais: j'ai besoin de parler de la mort mais personne ne veut (ne peut) en parler! C'est quoi la souffrance, c'est quoi la fin, le regard de l'autre qui sait que c'est pour dans quelques semaines et qui regarde sa petite fille... C'est quoi le feeling de diviser les cendres de son mari?

---

On n'était pas un couple qui allait bien, dans mon cas. Pour différentes raisons, dont un accident qui l'a rendu épileptique et plus faible physiquement et intellectuellement.

Mais c'était mon homme, j'aimais ça avoir un homme dans ma vie, au quotidien.

Merci à vous tous,

Caroline

koala

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #17 le: 18 avril 2012 à 03:38:42 »
Nathalie tu trouveras des gens qui te ressemble, qui vivent les choses semblable, tu vas t'accrocher sur une histoire plus qu'une autre qui ressemble a la tienne! 3 semaine et deja au boulot... oufff comme quelqu'un a mentionner si tu peux te le permettre ... prend du temps pour toi. Il y a 5 mois et demi que je partais mon petit koala... j'ai arreter 3 mois le travail.. j'ai remis graduellement jusqu'a 5 jrs... aujourd'hui meme j'ai un retour a 4 jrs. On a besoin de temps pour soi!

Mon histoire ressemble beaucoup a Sofi! J'ai tellement les larmes au yeux de ton message sofi !!! oufff qu'on se ressemble.
Le 27 oct au matin... tot le matin par contre, mon conjoint a fait une panique et c'est rendormie (Apres autopsie... il a fait une fibrilation ventriculaire, a perdu connaissance et son coeur a cesser de fonctionner) Les dernieres parole qu'il aura entendu sont: Ca va bien aller mon amour (en croyant qui venait de faire un mauvais reve)! OUFFF! Le fait de trouver notre conjoint est absolument terrible... la vie change a 10 sec! Le fait de perdre un long combat aussi est difficile j'en suis sur, mais avec un peu moins de préparation a la venu de la mort! Mon conjoint avait 31 ans... j'en ai 29! J'ai 3 enfants (5-3 et 15 mois aujourd'hui) La vie m'a laisser beaucoup de travail avec ses jeunes enfants... mais elle m'a laisser un raison de vivre aussi!

Lorsque Sofi parlait du lit... moi j'ai ete 3 semaines a dormir sur le futon dans le salon... incapable de me recoucher dans mon lit! Un jour j'en ai eu assez de me faire reveiller rapidement par les enfants. Ca me prenait une certaine intimité et .. je suis retourné dans ma chambre! Maintenant, j,y suis bien ! Nous avons quand meme construit 3 enfants dans cette chambre... c'était notre petit nid d'amour! Cela a pris environ 2 mois avant que la scene de la découverte fut ranger dans un tiroir! Maintenant j'y pense a l'occasion, le temps a fait que je sais maintenant que je n'aurais pas pu rien faire pour le réanimer. Cela prend un défribilateur, le massage cardiaque n'aurait pas eu d'effet!

Dans un autre fils... je parlais d'orgueil!... Je ne voulais pas avouer a la terre entiere que 5 jrs de travail c'étais trop que je voulais continuer dans la petite madame parfaite.... bien ma mere m'a bien dit qu'elle devait aller en vacance cette madame parfaite et de parler.... Alors, prend le temps ma belle!

Je vous envoye encore des rayons de soleil un peu moins chaud du Quebec hehehe ! :)
Annie

Caroline3

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #18 le: 18 avril 2012 à 05:02:06 »
Bonjour Sofi,

Je te lis, quelle histoire... tu es aussi très courageuse!

C'est assez étonnant combien on peut voir qui est du Qc et qui est de l'Europe. Juste quelques mots et voilà, l'accent est totalement là, même et juste par l'écrit.

Bonne nuit.

Caroline-à-Québec

thierryv88

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #19 le: 18 avril 2012 à 10:09:02 »
Bonjour quenouille, Bonjour a tous
je te souhaite beaucoup de courage pour affronter ce drame qui t arrive,c est vrai ici tu trouveras beaucoup de personnes a qui tu pourras confier ta peine ,tu compteras les jours ,les semaines ,les mois ,tous t accompagnerons dans ce chemin parsemé d embuches mais aussi d espoir..je n allais pas bien non plus les semaines passées tout le monde a reagi a mon malaise et grace au soutien de tous je vais un peu mieux , je viens aussi ici puiser des forces car je ne suis et nous ne sommes plus seul dans ce formidable forum ou le partage est un vrai mot ,car notre peine est comprise. a bientot

cello59

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #20 le: 18 avril 2012 à 10:51:40 »
Bonjour Thierry (des Vosges),

Je suis content, et cela m'apaise moi aussi et donnera de l'espoir à celles et ceux qui viennent de nous rejoindre, que tu puisses aujourd'hui venir nous dire que tu vas "un peu mieux", que tu parviens à contenir, et éviter ainsi qu'elle te submerge, l'intense douleur qui continue à t'accompagner. C'est notre sort à tous.

Je te souhaite que, avec tes enfants, tu puisses désormais envisager quelques petits projets d'avenir, que tu auras pu te réinvestir dans ton restaurant, qui était votre oeuvre commune, à Fatima et à toi.
Donnes-nous de tes nouvelles. Envisages-tu de retenir l'une des suggestions que Marina t'a faites : donner le nom de Fatima à ton restaurant, ou à un menu nouveau que tu proposerais à tes clients, .....

Bon courage, et bon espoir pour toi et tes enfants.
Très cordialement.   Daniel
« Modifié: 18 avril 2012 à 10:59:51 par cello59 »

Thierry91

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #21 le: 18 avril 2012 à 13:01:08 »
Bonjour Nathalie,

Moi aussi je t'accueille dans ce forum où de nombreuses bouées nous sont lançées et qui nous empêchent par moment de couler à pic.
Catherine est décédée aussi il y a 3 semaines d'une récidive fulgurante de son cancer primaire au sein.
Comme ton couple, nous étions très fusionnels , ne faisant qu'un, sentant d'un regard , d'une expression , ce que l'autre pensait.
Aujourd'hui, je suis comme toi, je vis en permanence avec cette douleur tenace du manque d'elle, ce silence qui envahit notre maison et nos animaux aussi déboussolés.
Je ne peux pas te reconforter par des mots , car je suis dans le même état que toi actuellement.
Peut être qu'un jour , j'en serai capable.
Pour ce qui est des médicaments, j'ai choisi de prendre des anti dépresseurs, car je suis quelqu'un d'hyper émotif et je ne veux pas fondre en larmes à tout bout de champ, surtout au boulot.
C'est vrai que ça masque la tristesse mais sans ça , impossible d'avancer .
Je prends aussi quelque chose pour favoriser l'endormissement sinon je passe des nuits blanches

Je te souhaite bon courage si tu peux en trouver un peu

Thierry du 91

QUENOUILLE87

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #22 le: 18 avril 2012 à 14:23:00 »
Bonjour à vous,

Ce matin, j'ai repris mes cours d'aquarelle à la maison. Je ne voulais pas rester seule à la maison toute la matinée. J'avais mis la radio (TSF JAZZ) et voilà, quand on ne s'y attend pas, la radio s'est mis à jouer "Les Copains d'Abord". Je me suis écroulée sur la table, terrassée par des sanglots que je n'arrivais plus à maîtriser. Quand Fabrice a eu 50 ans, nous avons fait une grande fête à la maison avec tous nos amis, et quand on lui a remis ses cadeaux, c'est cette même musique, jouée jazz, que j'avais mise. Nous étions heureux, tout le monde était là, nous lui avions offert une sortie pêche à la mouche avec un guide de pêche en Colombie Britannique, il était fou de pêche à la mouche.

Mes amis ne savaient plus comment réagir ce matin, gênés de me voir pleurer, inconsolable. J'ai essayé difficilement de me calmer pour reprendre la peinture, mais le coeur n'y était vraiment pas. Dès qu'ils ont quitté la maison, je me suis jetée sur notre lit pour pleurer, hurler, crier cette injustice. Je n'ai pratiquement rien mangé, et me voilà maintenant au bureau, devant mon ordinateur, sans pouvoir me concentrer sur tout ce que j'ai à faire. Mais je suis mieux ici au milieu de mes collègues que j'entends plaisanter, qu'à la maison à broyer du noir, à m'enfouir le visage dans les polos qui n'ont pas été lavés pour retrouver son odeur, bref à faire des choses que je n'aurais même pas imaginer pouvoir faire. J'ai réussi hier à ranger ses chaussures dans son placard, pour ne plus les avoir sous les yeux à chaque fois que je descends au sous-sol....

C'est si difficile.

Nathalie

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #23 le: 18 avril 2012 à 15:13:25 »
Yohann,

Quel chemin tu as parcouru!
Comme c'est bon de te lire, même si nous savons que avant-hier tu n'allais pas bien.
Chaque jour est une victoire.

 :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

sofyoan

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #24 le: 18 avril 2012 à 15:47:35 »
Yohann, notre heros retrouvé! Ghislaine qui deplacerai les montagnes en ce moment, Thierry du 88  qui va un peu mieux (hum ça fait du bien a lire ce un peu mieux, car il vient de loin). Caroline qui reprend sa vie (son deuil?) en main, et tous les autres...

oui a ceux qui arrivent, il y a beaucoup plus de bas que de hauts, mais ici on fait le chemin tous ensemble. dimanche soir  et lundi c'etait pas tres brillant, mais on se serre les coudes. les mains se tendent a ne plus savoir laquelle saisir!

faut que je retourne a mon repassage...j'vais pas dire que repasser ses chemises me manque?...ben si qu'est ce que je donnerai pas devoir encore repasser ces affaires...nostalgie mais pas de larmes

bisous

sofi

QUENOUILLE87

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #25 le: 18 avril 2012 à 16:21:13 »
C'est lui qui faisait le repassage à la maison, uniquement pour me faire plaisir, car il savait que j'avais horreur de ça. Quand il ne travaillait pas l'après-midi, je rentrais du bureau et trouvais les piles prêtes à être rangées dans les placards. il va falloir que je m'y mette....

Nathalie

Chris-ka

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #26 le: 18 avril 2012 à 20:12:48 »
Comme le disent Sofi et Marina, Yohann est "héroïque" à mes yeux aussi !
Déjà parce qu'un homme exprime plus rarement ses sentiments (et j'inclus Daniel, les 2 Thierry ...) et aussi parce qu'il arrive, à travers ses mots et ses maux, à exprimer ce nous vivons tous aujourd'hui.
Douce soirée à tous
Karine

Caroline3

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #27 le: 19 avril 2012 à 03:20:05 »
En tout cas, Yohann, vici n'importe quoi, tout ce que tu veux. Parce que tes mots font du bien, ils sont "temps réel" pour moi.

Mon deuil pas fait, c'est bien ici que ça m'a sauté en pleine face. Avec l'aide du psy, bien sûr. Mais avec lui, c'est "Occupe toi de toi". Moi, il me faut des mots sur ce fameux deuil pas fait: j'ai pas assez pleuré, pas en public ou si peu.

Ce soir, je ne pouvais plus supporter ma fille, ni moi-même d'ailleurs (souper, devoirs, ses exigences impossilbes...).

J'ai peur, très peur de "la rater", de lui refiler ma colère, ma culpabilité, mon impulsivité. Mes critiques sans fin: "On n'a pas fini ce devoir, tu n'as pas choisi tes habits, tu n'as pas coupé tes ongles sales, tu n'as pas pris ton dessert, tu n'as même pas mangé tes pommes de terre...

Elle a crié "As-tu fini de me critiquer?".

Son père disait la même chose voilà deux ans et demi...

Ce soir, je me sens tellement pourrie, mais pourrie.


Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #28 le: 19 avril 2012 à 08:41:05 »
Bonjour Caroline,

Décalage horaire oblige, je ne prends connaissance de ce dernier message que ce matin, 8 :15, en France.

Ton petit bout est à bout.
Sa petite mère est à bout.

Il y a urgence.
Comme tu fais bien de le prendre enfin ce temps pour vous !
Te retrouver d’abord, te câliner, retourner en arrière, même si cela fait mal. Il faut affronter sa douleur pour l’écraser. En faire une compagne, qui parfois prend le dessus encore, entraine des larmes qu’il faut avoir le courage de laisser couler, couler et couler, pour évacuer avec elle, le mal, comme le pue d’un méchant bobo. Et puis parfois, l’horizon est plus clair, et tu vas refaire des projets avec ta Lou.

Ta Lou. Un tête à tête avec une petite fille qui comprend que cela ne va pas, mais qui a l’âge de ses problèmes à elle, pas des tiens. Un tête à tête, pendant lequel tu pourrais en profiter pour lui expliquer ce que tu as mis toi-même tant de temps à comprendre. Elle a peut-être aussi besoin de ce temps pour trouver une place pour son papa dans sa vie, maintenant. Elle est assez grande, même si, à peine fini, elle repart dans sa chambre pour écrire sur son journal intime Hello Kitty  que les adultes, c’est vraiment très compliqué et qu’elle ne se mariera jamais. En règle générale, cela finit toujours comme cela, période : moi, je ne f’rais pas comme eux !

Maintenant que ta décision est prise de reprendre à zéro ce sale moment où l’on passe de deux à un, les choses vont aller mieux… si tu coupes le téléphone boulot, et si tu ranges l’ordi boulot aussi. Rien, nada, que toi, ton homme et ta fille.

Il ne faut surement pas commencer en disant que tu te sens pourrie !
Non ma Belle, un choc, un drame, une souffrance, une vie renversée, chamboulée, un cataclysme, un tsunami… Tu as subi, et tu subi encore. Victime et pas bourreau.

Etape un, reprendre un vrai contact avec Lou, discussion de « femme » à « femme ».
Etape deux, redécouvrir que tu es vivante, toi, pas la Caroline du bureau, non, toi la Caroline tout court.
Prendre soin de toi, te reposer, retrouver des amis, parler de ton homme, raconter votre vie, et son départ, et les soucis de couple, et l’Amour quand même et pleurer et hurler et écrire, et te faire belle pour Lou et l’emmener en shopping, et la laisser vivre aussi un peu, même si sa chambre est en désordre et qu’elle n’a pas mangé son dessert...
Le reste viendra tout seul…

J’ai confiance, tu vas y arriver.

Je t’embrasse.

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

henpasc

  • Invité
Re : DECES DE MON MARI
« Réponse #29 le: 19 avril 2012 à 18:57:59 »
bonjour à tous, je viens juste témoigner du décès subit de mon compagnon. Il était inconscient lorsque ses "gémissements" m'ont réveillée. Le samu a fait "repartir" son cœur mais il s'est de nouveau arrêté. Je questionne sans cesse médecins, amis, famille pour savoir si j'avais "fait ce qu'il fallait faire". Tous me disent que oui. De toute façon plus rien ne peut être changé. Cela fait 4 mois aujourd'hui. Je me suis sentie anéantie, coupable, incapable de continuer, indifférente aux autres. Je me pose des tas de questions. La seule chose qui pourrait me consoler c'est qu'il revienne Voilà où j'en suis: je fais tout ce que nous ne faisions pas ensemble, je ne peux pas penser à lui sans avoir du chagrin, je suis dans un océan de chagrin de douleur. Je l'aime et l'aimerai toujours.J'étais née pour le rencontrer et tout le reste maintenant n'a plus aucune importance...à part une seule chose: allons nous nous retrouver?je suis athée mais peu à peu le discours religieux (catholique) me donne un peu d'espoir et m'apaise...Je n 'ai pas d'enfant...mais j'essaie de me tenir à peu prés droite afin de ne pas le decevoir(ce qui est ridicule certainement mais c'est la seule raison que j'ai trouvée).