Auteur Sujet: comprendre et etre comprise  (Lu 3933 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vanessa 25

  • Invité
comprendre et etre comprise
« le: 13 avril 2014 à 16:32:02 »
Bonjour a tous je vien de decouvrir ce forum je  ne sais pas trop comment m y prendre alors je vais essayer de me lancer et vous raconter une partie de mon histoire.
Cela fais 17 mois exactement que j ai perdu mon amour l homme de ma vie la douleur est tjr aussi intense je ne vie pas vraiment je survie j ai pplus l impression de faire les choses comme un automatisme je le fais parce que je dois le faire plus d envie plus gout a grand chose.
Il est difficile d expliquer ce qu on ressent en quelque ligne.
Je suis tres entourer par ma famille mais il est difficil de leur faire comprendre ou de dire certaine chose de peur de les choquer.Mon mari etait malade d un cancer donc avant son déces c etait deja tres dur gerer le quotidien,les enfants les soucis une vie entre parenthese pas le droit de seplaindre essayer de rester positive malgres tt faire bonne figure mm quand je n avais qu une seule envie de craquer un bon coup mais pas le droit ou le faire ss que personne ne le voit.
On me dit tres souvent avec le temps ca ira un peu mieu mais plus le temp passe et moin je vois le bout je suis fatiguer de tt mon mari me manque terriblement j ai beaucoup de colere contre les medecin les gens de mon entourage pas tous la maladie et la vie injuste on me dis qu il faut que ca sorte mais suis pas sur de pouvoir me relever meme si j ai 3 enfants que j aime que j adore en perdant mon mari j ai perdus une grande partie de moi mm ma vie c est arreter le 17 novembre 2012 .Je ne peux expliquer ce que je ressens a mon entourage on me dis tu as tes enfants donc ca doit te motiver pense aux enfants si je suis debout certe c est pour eux mais j ai de plus en plus de mal a tenir.Alors dans ces moments je deconnecte mon cerveau je fais des choses pas forcement qui seront comprise par d autre mais ca m aide a m evader pdt le temps d un instant .Comment expliquer mes actions a mon entourage tant qu on a pas vecu le deuil on ne peut comprendre et il faut arreter de dire SI J ETAIS A TA PLACE JE FERAIS PAS CA........il est facil de porter des jugement tant qu on est pas dans la situuation et difficil de sefaire comprendre a ces moment la .Ma vie aurait ete differente si mon mari avait ete encore la mais il n est plus la alors je fais comme je peux mais tt gerer deviens de plus en plus dur j essaie de trouver des reponse a mes questions alors peut etre que ce forum pourra m en donner bon courage a tous et merci a ceux qui auront prit un moment pour me lire.

Hors ligne Christi13

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 67
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : comprendre et etre comprise
« Réponse #1 le: 13 avril 2014 à 21:18:37 »
Bonjour Vanessa,

Mon épouse est décédée le 2 septembre 2013, il y a un peu plus de 7 mois. Elle s'est battue pendant 6 mois contre un cancer qui ne lui a laissé aucune chance. Bien sûr, un traitement a été tenté et nous avons espéré bien que les médecins m'avaient laissé entendre que la situation était désespérée (je ne lui avais pas dit). Et puis, la maladie prenant le dessus, l'oncologue nous a dit, à tous deux, je ne peux plus rien, et 10 jours après, elle était partie... Au début, j'ai été très entouré, et puis, au bout d'un certain temps, les amis et la famille faisaient presque comme si elle n'avait pas éxisté et je me suis éloigné d'eux... Aujourd'hui, le seul réconfort que j'ai , ce sont mes enfants et même s'ils ont chacun leur vie, ils ne m'ont jamais laissé tomber.
Voilà, chacun a son histoire, mais pour ce qui me concerne, j'ai décidé de vivre, même si parfois j'ai eu envie de baisser les bras... De plus, j'avais fait la promesse à mon épouse de ne pas me "laisser aller"  pour ne pas ajouter au chagrin des enfants, avant qu'elle ne s'éteigne...
Aujourd'hui, je suis obligé de me faire aider (traitement anti-dépresseur et psy) car je ne me sentais pas bien du tout...
Mais je m'accroche, je vais avoir 60 ans en fin d'année, j'ai 3 enfants de 29, 32 et 35 ans, 3 petit-enfants et j'espère encore quelques autres à venir... Cette vie, j'aurais aimé la continuer avec celle que j'aimais depuis 39 ans, mais je n'ai pas eu le choix... Elle n'est plus et mes enfants me prouvent qu'ils veulent que je reste près d'eux...
Alors, oui, il faut vivre, bien sûr pas la vie qu'on avait prévue avec mon épouse lorsqu'elle était encore là, mais vivre quand même...

Encore une fois, chacun a son histoire, mais j'espère avoir pu t'aider à avancer...

Courage, Vanessa,
Amitiés,

Christian
« Modifié: 13 avril 2014 à 21:36:13 par Christi13 »

lulu

  • Invité
Re : comprendre et etre comprise
« Réponse #2 le: 13 avril 2014 à 23:45:27 »
Bonsoir Vanessa

Bienvenue ici sur ce forum qui t'aidera car ici nous vivons tous la même douleur et nous ne sommes pas là pour te juger mais pour partager et te soutenir. La souffrance de la disparition de notre amour dépasse tout ce que l'on peut imaginer alors qui a le droit de nous dire que l'on ne fait pas les choses  comme il le faudrait, notre réaction dépasse aussi tout ce que l'on peut imaginer. L'essentiel est de faire chacun notre chemin, à notre rythme. Ce chemin sera forcément différent de celui que l'on a pu imaginer alors que notre amour était encore là, tout est à reconstruire. Oui notre vie s'est arrêtée, oui la souffrance est immense, on a perdu notre moitié, et comme toi j'essaye de ne pas trop penser. Ce message que je t'écris c'est aussi un peu comme si je me l'envoyais...
Ici tu ne seras pas seule,
Je te souhaite plein de courage
Je t'embrasse

Lulu

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : comprendre et etre comprise
« Réponse #3 le: 23 avril 2014 à 00:59:37 »
Bonsoir Vanessa,

Absente quelques jours du forum, je répond à ton message, comme toi je vais atteindre cette fin de semaine les 18 mois sans mon mari.

J'ai réappris à vivre, oh, les premiers mois ont été difficiles, je n'arrivais pas à accepter , qu'il soit partit ainsi, dans la souffrance, qu'il soit partit tout court.

D"ailleurs , je me demande si l'on accepte vraiment un jour!!! la vie continue et on finit par faire avec, jamais je n’oublierai, il m"accompagne maintenant.

Je comprend ce que tu ressent, et tu as raison personne n'est à notre place,nous allons chacun à notre vitesse.

Reprend confiance en toi, tu as géré jusque là , alors cela veut dire que tu peux le faire, nous sommes souvent épuisée, peut être , si tu le peux , prendre un peu de repos, peut être aussi voir un professionnel pour t'aider.

Ne te décourage pas , nous sommes tous passé par là, c'est si difficile, d' accepter l'inimaginable, d'accepter l’inacceptable, perdre notre amour,continuer sa vie seule , alors que nous la pensions toute tracée à deux....

Cette solitude que nous n'avons pas choisi, tout ce que nous faisions à deux, et qui nous incombe désormais, mais tu sais ,un jour, les choses changent, un jour, on voit enfin le soleil,un jour,on se surprend à éprouver de nouveau du bonheur.

Comme j'ai dit à ma psy, "on revient dans la vraie vie "

Tout cela se fait doucement, inconsciemment, mais cela se fait ....

courage.

zabou














Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

vero59

  • Invité
Re : comprendre et etre comprise
« Réponse #4 le: 19 mai 2014 à 16:19:43 »
Bonjour,

 SI J ETAIS A TA PLACE JE FERAIS PAS CA........ Combien de fois l'ai-je entendu également, à la fin je disais "oui mais tu n'es pas moi, je ne suis pas prête pour faire telle ou telle chose"

Çà c'était surtout avec ma mère qui me disais sans arrêt, j'espère que tu vas rencontrer quelqu'un, tu es encore jeune, (j'avais 43 ans). Il ne faut pas te laisser faire et avancer à ton rythme, faire les choses quand tu es prête et surtout pas pour faire plaisir à l'un ou à l'autre.

Courage