Auteur Sujet: Continuer, s'accrocher .... et vivre  (Lu 10503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ROUBOU35

  • Invité
Continuer, s'accrocher .... et vivre
« le: 27 mars 2014 à 01:21:18 »
Bonsoir,
C'est avec émotion que je retrouve le forum que je croyais disparu. Et surprise d'y retrouver nos amis.
La fermeture du forum m'avait attristée même si j'y allais moins souvent, c'était une bouée à laquelle se raccrocher.
J'étais triste aussi pour les nouvelles personnes qui ont perdu leur amour, le forum m'avait énormément aidée lorsque j'avais l'impression d'être folle et déconnectée de la vie et je pouvais m'exprimer sans crainte et rassurée de savoir que nous étions nombreux (ses) à ressentir les mêmes choses.
Le forum m'a permis aussi de me faire des ami(e)s avec lesquels je continue à échanger, ressentir une complicité différente de celle que l'on peut avoir avec des gens qui n'ont pas notre vécu. Nous nous sentons un peu à part.
Je souhaite que les nouvelles personnes y trouvent le même soutien dans leur détresse.
En ce qui concerne ma vie,  22 mois après le cataclysme, elle a évolué avec des hauts et des bas et globalement suivi le processus expliqué par le Dr Fauré dans son livre. J'ai finalement pris le parti de la Vie et me bats chaque jour pour elle;
Retraitée, une sorte de frénésie d'activités et de sorties  m'empêchent de m'effondrer et m'obligent à plonger dans le grand bain de la vie. Chacun réagit comme il peut.
 Et je peux , maintenant, rester seule chez moi sans éprouver ce sentiment d'abandon, d'angoisse et de terrible solitude qui m'étreignait au début. 
J'apprécie "presque"(" presque") cette vie de "célibataire" qui me donne la liberté d'agir à ma guise, sans aucune contrainte que celles que je m'impose. 
 Et mon mari est présent en moi, partout, tout le temps, la douleur devient plus sourde, parfois elle ressurgit brutalement, mais , comme nous le disions souvent, Yohann, Lydia, Pascale et tous les autres, les vagues vont et viennent, nous submergent et se retirent, nous laissant épuisés mais toujours là.
Voilà, pas de projets à long terme, laisser la vie venir  et apporter ce qu'elle veut, espérer que ce soit bien, laisser les portes ouvertes, aux belles rencontres .

Je souhaite beaucoup de courage à ceux et celles qui connaissent cette terrible épreuve, et je vous embrasse très affectueusement
Dominique
 
 
 

dan43

  • Invité
Re : Continuer, s'accrocher .... et vivre
« Réponse #1 le: 27 mars 2014 à 22:27:28 »
bonsoir Dominique

Juste un petit signe d'amitié......comme toi , même si je ne venais plus sur le forum que pour garder le contact , j'ai regretté sa disparition soudaine  ! mais bon , le lien n'était pas coupé , et nous revoilà de nouveau devant le clavier  . Ni tout à fait le même , ni tout à fait un autre ....

 D'autres sont revenus , tu les retrouveras , les "anciens " , et des nouveaux que la Faucheuse n'a pas épargné...

 Quand à moi , la vie , ou le destin (?)  a posé sur ma route  une femme , un soleil , qui m'a redonné gout à la vie .

 Voilà , je voulais juste te faire un petit signe , au delà du chagrin , toi qui a pris le parti de vivre , et de te battre .

 De tout cœur ,

 Daniel

 

 

 



« Modifié: 27 mars 2014 à 22:31:00 par dan43 »

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Continuer, s'accrocher .... et vivre
« Réponse #2 le: 28 mars 2014 à 09:43:37 »
Bonjour Dominique,

17 mois après, je me retrouve si bien dans ton récit, oui les anciens ( que nous sommes devenues!) avaient raison.

La vie reprend petit à petit ses droits , moi aussi j'ai pris le parti de la vivre pleinement autant que faire se peut, la blessure est là et le sera toujours, je crois que nous le savons, la douleur aussi plus douce mais toujours tapie, revient parfois à la surface.

Mais j'en suis heureuse, dans les premiers temps j'avais tellement peur d'oublier!!! quelle bêtasse!!!

Je suis comme toi habitée par des projets d'embellissements de la maison , du jardin, et je travaille,je m’épuise , mais quel bonheur de voir ce que je suis aujourd'hui capable de faire!!!

J'ai changée,les visions à long terme ne sont plus d'actualités, comment le pourrait -elle d'ailleurs, lorsque l' on sait que tout peut s’arrêter du jour au lendemain.

Je tente de profiter au maxi du jour présent, demain est un autre jour, il a fallu ce tsunami, pour que ma philosophie de vie soit modifiée , sans que je le veuille vraiment, en fait naturellement....

Cet événement, à tout emporté sur son passage,ma vie d'avant, mes convictions, une bonne partie de ce que j'étais.

Maintenant, il reste à me reconstruire, je ne sais pas si" la cicatrice est devenue belle"comme dirait le docteur Faure, mais elle est là, et je la regarde de plus en plus avec tendresse, nostalgie parfois et encore rage à certains moments....

Mon mari est là maintenant, il m'accompagne, et je ressent une force nouvelle que je n'avais pas, je lui parle, j'ai envie d'avoir encore du bonheur, même si je sais que cela sera différent.

Un petit coucou à Dan.
Je vous embrasse.
zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

LOULOU2010

  • Invité
Re : Continuer, s'accrocher .... et vivre
« Réponse #3 le: 29 mars 2014 à 17:59:50 »
Bonjour à vous, je me sentais comme une bouteille à la mer.....et je suis venus sur ce site, avec  vos témoignages je me dis que je ne suis pas seule au monde a survivre à cette fin du monde...

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Continuer, s'accrocher .... et vivre
« Réponse #4 le: 01 avril 2014 à 21:52:13 »
Bonjour Loulou,

Nous sommes hélas très nombreux à vivre ce tsunami , à tenter de surmonter la vague, et souvent à boire la tasse, puis à se relever et ainsi de suite....

Viens écrire ton histoire, nos pourrons partager.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

lilas52

  • Invité
Re : Continuer, s'accrocher .... et vivre
« Réponse #5 le: 05 avril 2014 à 21:45:14 »
Bonsoir,

Non Loulou tu n'es pas toute seule, et en effet comme le dit si justement Dominique, qui peut mieux  nous comprendre que ceux qui ont vécu la perte d'un être cher.
On avance tout en gardant leur souvenir, mais on avance.
Amicalement
LYDIA

Hors ligne Christi13

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 67
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Continuer, s'accrocher .... et vivre
« Réponse #6 le: 06 avril 2014 à 14:15:47 »
Bonjour Dominique, Dan, Zabou, Loulou, Lydia,

Quand je vous lis, je me dis que dans notre malheur, nous formons comme une grande famille, celle des survivants, avec une même peine même si chacun a sa manière d'affronter ce cataclysme...
Je suis inscrit depuis à peine une semaine, et même si le départ de ma chérie date de 7 mois, j'ai l'impression d'avoir reçu et lu autant de preuves de compréhension dans ces 6 jours que dans les 7 mois.
Je ne sais plus qui disait celà, mais il est vrai que nos proches, amis et famille, surtout s'il sont en couple, évitent le sujet comme si c'était contagieux et on perçoit celà comme de l'indifférence de leur part...
Dan, le fait que tu as fait une "rencontre" me redonne confiance en l'avenir, moi qui aujourd'hui ai le sentiment, à 60 ans, de m'être tassé comme si j'en avais 20 de plus... même si une rencontre aujourd'hui me donnerait l'impression de la tromper, mais en même temps, je me dis que le temps passe vite, que le partage que j'ai connu avec ma chérie me manque, et ne veux rien m'interdire pour l'avenir... Quel foutoir dans ma tête...

lilas52

  • Invité
Re : Continuer, s'accrocher .... et vivre
« Réponse #7 le: 07 avril 2014 à 11:08:55 »
Bonjour,
Presque 2 ans et comme le dis si bien Christi "quel foutoir dans notre tête" on se bagarre avec nous même.
Si je fais ceci est ce une trahison envers l'être aimé? Qu'aurait il fait? et petit à petit nous prenons possession de ce vide qu'à laisser notre compagnon.
J'ai appris à accepter et à rechercher tous ces petits bonheurs de la vie, à ne plus culpabiliser d'être en vie.
Je sais qu'il ne reviendra plus et j'ai accepté l'héritage spirituel que m'a laissé mon mari. Je sais qu'il est en moi.

TENTER AU JOUR LE JOUR, JUSQU’À LA FIN DE NOS JOURS, DE NE PAS ESSAYER DE REMPLACER CE QUI MANQUE, MAIS DE METTRE EN AVANT CE QUI RESTE....."




L’héritage spirituel consiste à se réapproprier tout l’amour et les rêves dont l’être aimé aura été l’objet. Autrement dit l’héritage consiste à reprendre à son propre compte ce qu’il avait admiré et aimé chez l’autre au moment de l’amour-fusion. L’endeuillé a le pouvoir d’incorporer dans sa vie les qualités et les talents appréciés chez le cher disparu, à condition, bien entendu, d’avoir consenti à le laisser partir. En vue d’aider les endeuillés à recevoir leur héritage spirituel, j’ai conçu un rituel dont la description se trouve dans mon volume Aimer, perdre et grandir.

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Continuer, s'accrocher .... et vivre
« Réponse #8 le: 08 avril 2014 à 13:36:44 »
Lydia, Christi, et vous tous,

Nos têtes sont pleines ou vides selon les moments , pleines de notre bonheur passé, de regrets, de nostalgie, de tut ce que nous aurions voulu et ne sera plus!!!!

Lydia,comme toi, j'ai accepté, que faire d'autre!!! j'avance avec lui, parfois, je culpabilise encore, bien qu’intellectuellement cela m’insupporte ,la réalité est là et je n'arrive pas à me la cacher.

Les moments ou je vais mal, existent, et je laisse sortir cette douleur, les moments ou je vais bien sont bien plus nombreux qu'avant, et je les savoure....

Je sais qu'il ne reviendra plus et j'ai accepté l'héritage spirituel que m'a laissé mon mari. Je sais qu'il est en moi.


IDEM.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

dan43

  • Invité
Re : Continuer, s'accrocher .... et vivre
« Réponse #9 le: 08 avril 2014 à 23:05:27 »
 Cher Christi

 Je l'ai écrit ailleurs , voici quelque temps : on ne recommence pas sa vie , on la continue . Odile était  très consciente de sa maladie et de son inéluctabilité , et son plus grand chagrin était de me laisser seul , sur le bord du chemin ....Pour moi , quand elle partit , je pensais que ma vie s’arrêtait là , à tout jamais ...

...Et puis , voilà , une femme est entrée dans ma vie ( presque un an , déjà...), très doucement , sans bruit .....De l'amitié , tout d'abord , sans ambiguïté  ,et puis , sans que rien ne le laisse présager , de l'affection , et aujourd'hui , de l'amour ....Et je n'ai rien vu venir !

 Je me connais assez bien , je vis un peu "ailleurs" , un peu paumé dans un monde que je ne comprends pas toujours très bien , dont la cruauté me dépasse bien souvent . Le "deuil" ( quel mot affreux , le deuil ! ) m'a mis l'esprit dans cette réalité qui ravage  , et  qui consiste a regarder la mort en face , l'absence qui est un trou dans le plus sensible de notre chair , et l'avenir qui n'a plus aucune signification .... Et arrive un regard , un sourire ....  une pensée qu'on n'ose formuler , tant elle  parait incongrue :  non ??  je peux encore aimer , ressentir un sentiment fort  ??  et  répondre : ben , oui , je peux ! Étonnant , non ?
  On n'oublie rien , Christi , on ne tourne pas une page , le livre de notre vie n'est pas déchiré aux pages "d'avant" ...non , on fait avec , mais je peux t' assurer que si tu t'accordes le droit d’être de nouveau debout , entier , d'aimer si un cœur de nouveau se tourne vers toi , ne refuses pas ce cadeau........... Et  si "rencontre" il y a , ne laisses pas passer ta chance ...........
 Tu as soixante ans , et tu  dois penser " Booof , à mon age ....  Gamin , va ! moi j'en ai dix de plus , alors ...!

 Bon courage , Christi , et j’espère qu'un jour on ira ensemble boire un verre au "  saloon de la deuxième chance "  !

 Daniel

Hors ligne Christi13

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 67
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Continuer, s'accrocher .... et vivre
« Réponse #10 le: 08 avril 2014 à 23:27:47 »
Bonsoir Dan,

Merci pour ce témoignage plein d'espérance, et j'en ai bien besoin ces derniers temps...
Pour moi, Christine est partie en 6 mois, de son cancer et n'a vraiment su qu'elle était condamnée que 10 jours avant son départ... Je savais depuis longtemps que la situation était désespérée, mais tant qu'elle supportait le traitement, je voulais croire qu'un "miracle" se produirait.
Elle m'a fait promettre de ne pas me "laisser aller" pour ne pas ajouter au chagrin des enfants... Et je suis persuadé qu'elle ne m'en voudrait pas si je faisais une rencontre... De toutes manière, les 39 ans de bonheur qu'on a partagé sont gravés en moi jusqu'à mon dernier jour...

Le gamin te remercie, Dan, et souhaite de tout coeur trinquer avec toi, un jour !

Christian

Hors ligne Mimie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
  • Dur de survivre
Re : Continuer, s'accrocher .... et vivre
« Réponse #11 le: 08 avril 2014 à 23:40:37 »
Bonsoir
Se laisser aller ou réagir, la semaine dernière j'allais si mal que je me disais à quoi bon? à quoi bon vivre sans mon chéri? j'étais prête à baisser les bras. Et puis j'ai pensé à mes enfants et à mes 4 petits me disant ils ont eux aussi tellement de peine d'avoir perdu un être cher, c'est impossible que l'histoire se renouvelle, alors je vais lutter pour eux, pour mon chéri qui a tellement lutté pour se rajouter des jours de vie.
Mais pour ma part une chose très pénible, outre le manque, l'absence, le vide, le silence, c'est cet épuisement qui est très présent encore et toujours. Voilà une heure déjà que je lutte contre le sommeil.
Bonne nuit à tous
Mimie

La nuit n'est jamais complète, il y a toujours puisque je le dis, Puisque je l'affirme
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte
Paul Eluard

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Continuer, s'accrocher .... et vivre
« Réponse #12 le: 09 avril 2014 à 00:11:18 »
Bonsoir Mimie,

Je me souviens quelques mois en arrière , je me sentais sans cesse épuisée, totalement, comme toi.

je venais sur le forum, puis, souvent 21 heure  passé, je râlais après Dan, par écrit !! j'attendais son histoire, il mangeait, n'était jamais à l'heure,  moi, je ne tenais plus, la fatigue , et 22h30 grand maxi j'allais au lit.

Je disais souvent à ma psy, :" je ne fais rien, et je suis totalement épuisée", un jour elle à fini par me répondre:" vous savez le deuil cela épuise" une fatigue psychologique qui gagne tout le corps et enveloppe l'esprit.

Avec du recul, je sais que cet épuisement est vraiment bénéfique, il permet de dormir, de ne plus penser, d'oublier le temps du sommeil....

Passe une nuit sereine.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

ROUBOU35

  • Invité
Re : Continuer, s'accrocher .... et vivre
« Réponse #13 le: 09 avril 2014 à 00:42:46 »
Malgré mes enfants , j'avais perdu le goût de vivre mais ma fille m'a dit un jour qu'ils avaient besoin de moi, alors j'ai choisi le côté de la vie, pour eux au début.
Et j'ai tenu avec l'aide de ce forum, énormément, les vidéos de l'ancien site, vous, ami(e)s  qui comprenez si bien !
Et j'ai écrit à mon amour aussi, des pages et des pages, le soir, mes émotions et ce que je vivais, je lui parlais, comme avant et cela m'a fait du bien, nos souvenirs mais les petites rancoeurs aussi contre les gens qui ne se comportaient pas comme je l'aurais souhaité,
Et j'ai parlé beaucoup de lui autour de moi, les vrais amis ont compris et me parlent de lui  aussi , naturellement.
Et  Dan que je retrouve ici, tout en finesse et dont l'humour délicat me fait sourire ce soir encore, merci Dan et moi aussi j'irais bien trinquer avec vous, si vous m'acceptez dans le club  !
 La vie continue et à soixante ans, il nous reste encore bien des années dont il faut profiter librement.
 La fatigue, l'épuisement  diminueront dès que le goût de vivre rejaillira.
Prenez soin de vous , écoutez votre corps et votre coeur, mes amis
Bonne nuit
Bises
Dominique   

 

dan43

  • Invité
Re : Continuer, s'accrocher .... et vivre
« Réponse #14 le: 09 avril 2014 à 01:14:10 »
Bonsoir Dominique
Bien sur que tu seras la bienvenue au saloon ! Le bar ferme tard et on a beaucoup d'histoires à se raconter .....

Bonsoir aussi à toi Zabou , si le sommeil se fait attendre , tu sais que je suis présent au comptoir (avec modération ....), un vrai pilier , je te dis ! à propos , j'ai fini de diner ..............

 Bonsoir Mimie , ne luttes pas contre le sommeil , laisses le venir , c'est un bon compagnon.....

.....Christi a déclaré forfait , les jeunots , çà tient pas le coup !

 Bonne nuit à toutes
 je vous embrasse

 Daniel