FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: Mafée le 31 octobre 2019 à 01:40:19

Titre: Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: Mafée le 31 octobre 2019 à 01:40:19
Bonjour, j'ai perdu mon mari à l'âge de 32 ans d'un œdème pulmonaire, je l'ai retrouvé dans notre lit endormi mais plus en vie et depuis j'ai l'impression que ma vie s'est arrêtée aussi, je suis la sans être la je me définit comme un zombie. Ce qui me fait tenir le coup mes 2 enfants âgés de 2 ans et demi et 4 ans.

Devant eux je me retiens de pleurer mais mon visage reste dans une tristesse totale.

Je suis pensive je suis ailleurs je me renferme. Quand je pense à tout les moments qu'on ne vivra plus en famille je m'écroule.

Le soir je ne dors presque pas je regarde si mes enfants respire plusieurs fois par nuit c'est devenu ma peur depuis ce jour.

Je ne réalise tjs pas que mon mari n'est plus la je garde tjs un espoir de le voir alors que je sais que cela est impossible.

Personne n'arrive à enlever ne serait ce un peu de ma tristesse.
Tout me rappel mon mari, les endroits nous avions l'habitude d'aller j'ai une boule d'angoisse et je me sent mal d'être la sans lui.
Ma mère m'a dit de l'accompagner aux courses que cela me ferait du bien et au contraire j'étais au plus mal dans les rayons des que je voyais un produit que j'avais l'habitude d'acheter pour mon mari je me sentais mal.
Je n'arrive pas à arrêter de pleurer mes yeux de fatigué je suis fatigué comment réussir à surmonter une telle épreuve alors que je ne réalise tjs pas ce qui s'est passer ?

Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: CatherineN le 31 octobre 2019 à 08:15:46
Bonjour Mafée,
Comme je comprends ce que tu vis! Quelle violence que de retrouver son amour endormi pour l’éternité sans n’avoir rien pu faire  pour le retenir ! ... mais surtout quel courage tu as! Tes  enfants sont  là près de toi, ils sont le plus grand trésor qu’il t’a laissé... ce sont eux qui te donneront le courage de te relever. N'hésite jamais à parler de lui avec eux, cultive sa mémoire ...  je me souviens de me mettre à pleurer rien qu’en voyant  un bout de papier où il avait griffonné quelques mots anodins ... j’avais cette puissante impression de détenir un trésor inestimable  ! N’aie pas peur de ta tristesse, elle est indispensable ... tu verras qu’un jour elle laissera la place au rassurant souvenir!
Je t’embrasse très fort
 
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: marguerite13 le 31 octobre 2019 à 08:24:55
Bonjour Mafée!
Tu ne dis pas quand cela est arrivé. J'imagine que c'est très récent.
J'ai envie de te prendre dans mes bras et de te serrer très fort. Mes plus jeunes petits-enfants ont l'âge de tes enfants. Ce qui t'arrive est extrêmement injuste et impensable.
Je comprends que rien ne puisse te consoler.
Mais il y a tes Petits qui ont besoin de toi. Ils ont perdu leur Papa et tu es leur seule force, leur seul pilier maintenant. C'est toi qui vas les aider à surmonter cette terrible épreuve, qui vas les aider à grandir dans la joie, dans le souvenir d'un bon Papa qui les aimait et les protège de là-haut. Tu vas devoir tout assumer et c'est difficile.
Et ce n'est pas parce que c'est difficile que tu ne vas pas y arriver. En réalité, tu n'as pas le choix, alors je sais que tu vas y arriver. N'hésite jamais à te faire aider. Dans un premier temps, donne ta liste de courses à ta maman si tu n'as pas la force d'y aller. Fais ce que tu aimais faire avant, du sport, de la musique, de la peinture... peu importe, ce qui te fera plaisir.
Prends soin de toi, ta maman peut jouer avec les enfants pendant que tu vas chez la coiffeuse ou l'esthéticienne, ou voir une amie.
Je t'embrasse très affectueusement. A 71 ans, 14 petits-enfants, je suis à l'autre bout de la vie et je souffre. Je viens de perdre l'amour de ma vie avec qui je n'ai pas vécu. Moi, c'est le regret qui me fait pleurer. Celui de n'avoir vécu la passion que pendant 8 mois, par textos et téléphone et quelques heures ensemble trop peu souvent.
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: Mafée le 31 octobre 2019 à 09:57:41
Merci CatherineN pour ta réponse.
J'ai essayé de dire à ma fille de 4ans que son papa était au ciel, que son papa était un ange maintenant je lui ai dit regarde papa en haut fait lui coucou il te voit et la elle me dit mon papa si il est au ciel il va se faire écraser par un avion et il va mourir, et elle s'est mise a pleurer mon papa je veux mon papa qu'il me prenne dans ses bras je veux que papa me fait un bisous.
De la je ne sais pas si jai bien fait j'ai changer de conversation je lui ai montrer un dessin animé je lui ai dit de me raconter des histoire...
je n'arrive pas à gérer ma propre tristesse comment pouvoir gérer aussi celle de ma fille?
Quand je l'entend dire à ses cousine bah moi je vais bientôt à disney avec mon papa et ma maman je m'effondre.
La je sais qu'elle se dit que son papa est tjs là car je reste chez ma maman depuis ce jour je ne suis jamais retournée chez moi avec mes enfants.
Est ce bien ce que je fait de gérer d'abord ma tristesse pour pouvoir gérer celle de ma fille ?
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: Mafée le 31 octobre 2019 à 10:16:04
Bonjour Marguerite13 oui cela est très récent il nous a quitté le 30 septembre.
Hier cela fesait 1 mois et je n'arrive pas a réaliser jspr tjs du plus profond de moi que ce soit un cauchemar.
Oui je sais que mes petits bouts vont m'aider à surmonter cette épreuve.
Je me dit il faut que je fasse tout ce que mon mari fesait pour eux.
La pour mon garçon de 2 ans et demi avec mon mari on était inquiet qu'il ne parle tjs pas il dit vraiment juste quelques mot donc il est suivi ( on pense à de l'autisme mais les médecins nous disent que c encore trop tôt pour dire si c ça mais ils nous on dit quil avait des signe dautisme ) . Je reprends seulement son suivi car je me dit si j'abandonne ce quon fesait avec mon mari il ne sera pas content car sa crainte était que son fils ne parle pas en cas dautisme et je doit tout faire pour que mon garçon parle et puisse se faire comprendre.
En ce qui me concerne je ne suis pas prête à reprendre soin de moi comme tu dit a faire du sport aller chez le coiffeur ou autre.
Avant tout ça j'étais une jeune femme très coquette et la je me dit à quoi ça sert de me faire belle alors que mon mari ne sera pas la pour me dire comme il me le disait tjs t'es belle ma femme
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: biche07 le 31 octobre 2019 à 13:03:12
Bonjour Mafe...que te dire ..la douleur ..le chagrin..les angoisse  et les peurs...tous ça tu le vie au présent..c'est si difficile d' accepter ..on pleur on hurle de douleur...on a juste envie que ça s'arrête mais on ne peux pas on doit continuer..,garde espoir il va veiller sur  vous trois ..petit à petit tu va sentir  sa présence  virtuel et non plus physique..essaie juste de survivre pour le moment..respirer manger dormir et faire des câlins aux enfants...peut être est il nécessaire de reprendre ta vie à la maison ..dans votre maison pour que les choses  se mettent en place ....que l'évolution du deuil et de l' absence soit plus concrète..enfin je crois..c'est difficile de projeter son vécu  personnel ..je suis restée seule à la maison des le décès de mon mari...il me semblait que ça devait être comme ça pour toujours et que le plus simple était de l'affronter...pour les enfants je ne sais pas ils sont si petits..parler et écouter sont les meilleurs remède pour nous pour eux passe par le dessin peut être.. la pâte à modeler..et laisse fait le temps...je t' embrasse fort.biche
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: Mafée le 31 octobre 2019 à 13:21:24
Bonjour biche07 essayer de survivre c ce que je fait mais c difficile, dormir je n'arrive plus a trouver le sommeil pourtant je suis si épuisé mais des que je ferme les yeux j'ai ces images ou j'ai retrouvé mon mari ou j'ai essayer de le réanimer en attendant l'arrivée des pompiers, ou je l'ai vue repartir dans ce sac blanc trop d'images dans ma tête qui m'ont fort choqué. Le voir a la morgue , dans son cercueil tout ça me reste en-tête.
Repartir chez moi je ne peux vraiment pas jai d'ailleurs envoyer un courrier pour rendre mon logement car le 2 fois ou jy suis retourné pour prendre des affaires javais comme un blocage de ma respiration.
Pour les enfants plusieurs personnes m'ont conseillées le dessin c ce que je vais faire. Dire à ma fille de faire un beau dessin pour son papa et lui envoyer en expliquant que son dessin ne reviendra pas comme son papa jspr qu'avec cette méthode elle comprendra mieux ce quil se passe enfin je l'espère
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: biche07 le 31 octobre 2019 à 13:34:50
Tu peux  envisager l 'aide d 'un psychologue également...malheureusement le coût est très élevé...en gros 60 euros par séances..pour les images violentes ..elles vont s'estomper petit à petit ..laisse les venir .refouler ne t ' avancera pas..et écrire ou parler ..si tu as quelqu ' un de proche qui peut juste écouter sans jamais te donner de conseil que tu n ' entendra pas de toute façon!!.
J 'ai eu la chance d'avoir une personne comme ça..elle venait à la maison et ecoutait..parfois elle me regardait pleurer et crier de chagrin ..sans rien dire ...il n' y avait rien a dire de toute facon ..il falait que cela se passe..on buvait un the ou une tisane...et petit à petit j 'étais plus calme et apaisée...cela a duré plusieur mois avant  d 'etre capable de  parler sans  pleurer...ne t 'inquiète pas des sauts  d ' un état à l 'autre..notre cerveau nous protège et c ' est lui qui petit à petit va te faire avancer vers des choses qui seront plus acceptables ...je suis à 18 mois de deuil  et je suis passée par des moments d ' euphorie et de désespoir  assez effrayants ..j'ai survécu je ne sais pas encore comment  mais je suis là...tu va y arriver toi aussi. Tendresse biche
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: marguerite13 le 31 octobre 2019 à 13:34:58
Mafée, un mois c'est beaucoup trop récent pour que tu puisses aller même un tout petit peu mieux. Tout ce que tu décris est normal. Petit à petit tu iras mieux mais pas maintenant.
C'est très bien que tu te concentres sur ta propre tristesse. Si tu parviens à surmonter ta souffrance, tes enfants iront bien. Si tu vas mal, dépression par exemple, comment eux pourront-ils aller bien?
Je suis désolée pour les soucis que tu as au sujet de ton petit gars, mais je sais par expérience que les garçons parlent généralement plus tard que les filles et les deuxièmes plus tard que leurs aînés. C'est un garçon et il est le deuxième. Il se peut très bien qu'il se mette à parler d'un seul coup. C'est ce que je lui souhaite sincèrement.
Contrairement à Biche, que je lis toujours avec intérêt, je pense que tu as raison de rester un peu chez ta maman mais il faudra en partir. Ce jour-là, elle pourra peut-être rester avec toi quelque temps. Et un jour, c'est toi qui voudras rester seule avec tes Petits. Le temps aura alors fait son travail et tu seras capable de voler de tes propres ailes. Fais ce qui est le mieux pour toi. Tu as de la chance d'avoir une maman pour t'aider.
Je t'embrasse très fort. "Laisse faire le temps" comme dit Biche. Il apporte  l'apaisement.

Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: CatherineN le 31 octobre 2019 à 14:41:36
Mafée,
J’ai vécu la même chose que toi, la mort subite de mon mari sous mes yeux, la panique, l’appel des secours, les essais de réanimation, et finalement le verdict de l’urgentiste, l'arrivée de mes enfants, les gendarmes, leur enquête et leurs questions mal venues et enfin son départ  ... tout ceci reste gravé dans un coin de ma tête.j’ai essayé d’enfouir ces moments insoutenables avec l’aide d’une Hypnotherapeuthe et des séances d’EMDR.... bien sûr, je n'étais pas aussi jeune que toi et mes enfants avaient entre  21 et 25 ans.... mais les images demeurent ... elles ont juste perdues leurs effets dévastateurs., destructeurs  Comme toi, j’ai mis du temps à revenir sur les lieux ... mais il le faut je crois ... explique à ta petite fille avec des mots simples ou fait-toi aider par une psy ... tu ne dois surtout pas fuir la réalité avec elle !!!! Il me semble ...
Les mots viendront atténuer les maux ...
Bien amicalement
Je vous embrasse
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: Mafée le 31 octobre 2019 à 16:50:27
Ma famille aussi me conseil de voir un psychologue car je me renferme dans ma tristesse, ils ont peur que je fasse une dépression, mais comme tu dit le coût est trop élevé. On ma conseillé aussi une association vivre son deuil je les aient contacté mais la c la période de vacances donc jspr etre vite contacté car jen ai vraiment besoin.
En ce qui concerne l'hypnothérapie ma belle sœur m'en a parler elle me dit cela permettrai denlever les images de ce 30 septembre pendants quelques temps mais jai peur que cela m'efface des souvenirs que je ne veux pas perdre
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: qiguan le 31 octobre 2019 à 18:07:48
Par ton médecin généraliste mafée tu peux faire accélérer une prise en charge en CMP c'est gratuit pour ta fille toi ...
Les séances EMDR peuvent être payantes mais rarement on en fait plus de 3 à 4
en attendant tu peux utiliser ces supports gratuits : EMDR http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/boite-a-outils/msg55656/#msg55656
et autres en déroulant

Pour tes enfants voir
http://forumdeuil.comemo.org/accompagner-enfant-deuil-perte/un-site-des-aides/

Laisse toi être aidée par ta famille tes ami(e)s pour retrouver les forces pour affronter le réel afin que le processus de deuil puisse se dérouler, là c'est normal tu es en état de sidération c'est logique !
Le sport, le coiffeur c'est sans doute pour plus tard
mais là rester longtemps sous la douche = pouvoir pleurer son saoul, sentir de la chaleur réconfortante sur le corps ... en manque !
Peut être : A chaque câlin, bisou de tes enfants te mettre la règle de consciemment en redonner deux, un de toi, un qui serait de leur Papa qui n'a plus de corps ...

Très affectueusement
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: Mafée le 31 octobre 2019 à 18:31:53
Merci qiguan pour tes conseils ainsi que tes liens je vais essayer jspr que ça pourra m'aider .
Ce que tu as écrit à la fin à propos des câlins et bisous un pour moi et un pour leur papa je pense que c'est une très bonne chose. Même si je ne remplacerai jamais leur papa mes enfants penseront tjs à lui de cette manière
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: pscar13 le 31 octobre 2019 à 18:38:34
Mafée,

Tu as choisi un joli pseudo.
Je viens de lire la brutalité du drame qui te touche, c'est si récent, un tel choc, tu dois être perdue.
C'est une bonne chose d'avoir des proches, des conseils, mais il faut surtout pouvoir exprimer ce que tu ressens.
Voir un psy, une association, parler, écrire.
J'écris depuis un an à mon amoureuse, dans mon journal, et ici, j'y ai trouvé beaucoup de soutien et de bienveillance, lire, des livres, les parcours d'autres m'a aussi aidé.
Tu peux commencer par cet article : http://deuil.comemo.org/deuil-conjoint-perdre-mari
Tu es au début d'un long chemin, pour l'instant le plus important est de rester debout, de prendre soin de toi et de tes enfants.
Un jour après l'autre, le pire est arrivé, rien ne presse.
Continues à écrire, savoir qu'on est lu et compris est déjà un grand soulagement.

Plein de tendresse et de douceur pour toi et tes enfants, une pensée pour ton mari.
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: Mafée le 31 octobre 2019 à 18:49:07
Bonjour Pscar13 mon pseudo est le surnom que me donné mon mari il m'appelais tjs fée car comme il me disait svt j'étais sa fée.
Jessaye au plus de rester debout pour mes enfants mais prendre soin de moi je ny arrive pas car pour moi c mon mari qui prenais soin de moi et moi de lui.
La je t'avoue qu'écrire ce qui m'arrive et de lire les différents conseil me fait de bien.
Certe je n'arrête pas de pleurer jai mal en écrivant mais cela m'évite de garder tout en moi
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: malome le 01 novembre 2019 à 19:47:06
Mafée

Moi aussi , je viens de lire ton drame , tout a été dit , juste t'apporter mon soutien et toute mon amitié pour toi et tes enfants chéris pour ce difficile combat
prends soin de toi et de tes enfants
Amitiés et douceur
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: yvgpqpg4 le 05 novembre 2019 à 05:04:44
Bonsoir. Je me retrouve un peu dans ton récit. La brutalité de l'événement, l'âge de tes enfants, moi aussi j'ai connu cela. Pour te rassurer, si peu que cela puisse se faire, mon fils n'a parlé que vers 3 ans mais par contre il s'est exprimé tout de suite très bien. Il enregistrait en fait. Moi aussi je me questionne beaucoup sur comment les enfants vivent "la chose".  De toute manière leur perception est différente de nous adultes. Je pense qu'il faut consulter des professionnels qui connaissent la psychologie enfantine et qui sauront aborder le sujet avec eux et leur permettre de s'exprimer d'une manière ou d'une autre. Moi aussi j'étais bloquée au début, pas d'expression, pas d'émotions, pas de larmes le premier mois. Jusqu'au jour où mes proches m'ont laissé seule j'ai enfin pu lâcher dans mon intimité. Tu sais ils ont peur que tu tombes en dépression etc mais attention c'est dur ce que je vais te dire mais de toute façon tout cela arrivera et c'est normal, "bénéfique",  tu seras obligée d'y passer malheureusement. Ne t'en fais pas un monde d'avance, tout cela viendra en temps et en heure sans que tu ne puisses rien y faire... Pour le moment gère chaque heure comme tu peux, pleure même devant tes enfants si tu en ressens l'envie, exprime toi. L'essentiel là c'est de manger, dormir.
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: Mafée le 14 novembre 2019 à 05:27:19
Réveillée depuis 1h30 du matin je pense à ce qui m'attend aujourd'hui, je vais retourner chez moi pour trier les affaires car je rend notre appartement à la fin du mois, j'ai une boule au ventre en y pensant, je ne sais pas si je vais réussir à trier les affaires de mon mari, ce qui m'angoisse c'est de rentrer dans notre chambre pour ses vêtements j'ai envi de dire à mes sœurs qui seront avec moi pour m'aider de s'occuper de la chambre mais d'un autre côté je me dit c'est à moi de le faire, mais j'ai peur de ne pas tenir le coup en voyant notre chambre surtout voir le lit, la ou j'ai retrouvé mon mari.
Comment faire pour ne pas m'effondrer en voyant toutes ses affaires ?
Est ce normal que je ne réalise tjs pas que mon mari ne soit plus la?
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: qiguan le 14 novembre 2019 à 10:56:57
Tu es certainement chez vous
Oui tu crois ne pas réaliser mais juste ton cerveau te place dans une situation moins violente
Tu es aidée pour ce travail de démolition de votre nid c'est très bien
Il est normal logique de craquer.
Ce soir les enfants à câliner doublement ... Ce sera du réconfort de leur donner ton amour
Bien affectueusement
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: Mafée le 11 décembre 2019 à 23:30:25
Re bonjour, je reviens vers vous pour avoir des conseils, il est actuellement 23h et ma fille de 4 ans pleure après son papa elle me dit que son papa lui manque de tout son cœur, on est toute les deux en pleure j'essaye de la consoler du mieux que je peux en lui parlant de son papa je lui dit de lui parler en regardant le ciel mais elle me répond je ne le voit pas, je veux le voir, elle me dit si on prend l'avion on sera dans les nuages et on pourra le voir, je lui dit que non, quon ne peux pas le voir mais que de la ou il est papa nous voyait.  c'est très difficile pour moi car maintenant jai la tristesse de ma fille qui est avec la mienne, comment je peux faire pour soulager un peu notre tristesse ?
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: roudou le 12 décembre 2019 à 10:13:18
Bonjour Mafée
Je traverse une épreuve similaire puisque mon mari est décédé de manière accidentelle en août. J'ai 41 ans et 3 enfants de 6, 10 et 13 ans.
Ce que je peux te dire, c'est que les enfants réagissent d'une manière différente de la tienne, et même différente entre eux.
Ta fille va trouver ce qui lui parle,  ce qui la soulage. Et ce ne sera pas forcément la même chose que pour toi.
Ma fille de 6 ans a eu en cadeau par une de ses amies, aux obsèques de son papa, un petit caillou avec un coeur peint dessus. Elle se l'est approprié comme un "téléphone". Je sais qu'elle lui parle régulièrement à travers ce petit caillou. Elle s'est aussi constitué (secrètement, je ne sais même pas ce qu'elle a mis dedans), une "boite à papa". Elle a récolté des petits objets, des petites douceurs, comme un petit sanctuaire pour son papa. Elle a aussi une photo de son papa, qui veille sur elle quand elle dort.
Mon fils de 10 ans a un cérémonial tous les soirs, avec un autre portrait. Il l'embrasse, et même le chatouille (comme il faisait avec son papa) avant de se coucher.
Mon fils de 13 ans est encore dans le déni. La colère commence juste à arriver.
Malgré tout, malgré ces petites "astuces", il y a de la souffrance, des pleurs, et de la colère. Je crois qu'il n'y a rien  faire, sinon accueillir.
Et de ton côté, repère ce qui te fait du bien (en ce qui me concerne par exemple, je n'ai jamais fait autant de sport). La reconstruction de nos enfants sera facilitée par notre propre reconstruction.
Amicalement
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: david34 le 15 décembre 2019 à 20:15:54
Bonsoir mafee,

Tout ce que tu ressens est NORMAL.
N’écoute pas trop ton entourage, les autres. Ils pensent bien faire, ils se font du soucis pour toi, c’est NORMAL...
FAIS CE QUE TU AS ENVIE DE FAIRE QUAND TU EN AS ENVIE.
Ne rends de compte à personne, ne t’excuse pas si tu pleures. Ne t’excuse pas si t’as pas envie d’aller voir Pierre Paul ou Jacques. Et si on te dit d’aller chez un psy, n’y va pas parce qu’on te le dit. Vas y si tu en as envie, si tu sens que ça peut t’aider. Toi seule décide maintenant de ce qui est bon pour toi ou pas. Tu verras,s on enlève la pression de l’extérieur et ça va un peu mieux.
Ton deuil est très récent. Tu verras, ça s’adoucit, tout s’adoucit. La plaie va cicatriser, ça va prendre du temps. La cicatrice restera mais doucement , tu vas aller mieux . Je suis sur. Dans longtemps. Il faut tenir d’ici là. Pense à toi (et tes petits, ça va de soi) . Gère bien l’immédiat, de toute façon, le mot projet a disparu de notre vocabulaire. Il reviendra peut être, dans quelques années. Mais pour l’instant, vis l’instant présent, lache prise, tu dois être TON SEUL CENTRE DINTERET.
COURAGE
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: Mafée le 24 décembre 2019 à 10:11:17
Bonjour à tous, aujourd'hui journée très difficile pour moi, j'ai besoin d'écrire pour essayer de diminuer une boule de douleur que j'ai depuis 00h . Le 24 décembre 2019 on devait fêter nos 10 ans mon mari et moi et je me retrouve ce jour seule sans lui. Mon cœur déchiré. Depuis ce matin j'ai comme une envie de vomir tellement je me sent mal. Je repense à notre rencontre on était si heureux.
Maintenant je peux compter sur le soutiens de ma petite princesse. Jamais je n'aurais penser qu'elle aurai des mot aussi réconfortant, quand elle me voit pleurer elle vient vers moi et me dit maman essuie tes larmichettes, je serais tjs là pour toi, aller fait moi un câlin maman. tu pleure parceque papa te manque? Tu sais maman, papa nous manque c parcequ'on a notre cœur qui est cassé . A 4 ans elle me réconforte comme une grande. Je pensais avoir du mal à gérer la tristesse de ma fille mais c elle qui gère la mienne je suis tellement fière d'elle.
J'ai rendez vous le 6 janvier pour mon suivi, un rdv d'1h30 je pense que cela me fera le plus grand bien.
Mais la juste hâte que cette journée ce termine.
Titre: Re : Comment vivre après la perte de mon mari
Posté par: alizee77 le 04 janvier 2020 à 19:04:13
Bonjour  Mafée, je voudrais seulement  rejoindre les commentaires des autres personnes. C'est douloureux, indescriptible ce qui t'arrive, tu as une fille adorable qui a compris que sa maman est très malheureuse,  et tires le positif de sa réaction de consoler sa maman. En faisant cela, elle a compris, si jeune soit elle, qu'elle aussi peut pleurer, que sa maman a le droit de pleurer, continues à exprimer tes émotions, ne les refoules pas. Pour moi le deuil est très récent aussi et quand j'ai envie de hurler ou de sangloter, personne ne  l'entends. Ton petit garçon est encore un peu jeune mais il exprimera avec des dessins ce qu'il ressent. Tu peux croire les personnes ici sur le forum, tout le monde est passé par le même calvaire. Il faut du temps, et des mois, voir des années pour retrouver un peu le goût de vivre sans la personne qu'on a tant aimé et qu'on aimera jusqu'a notre dernier souffle. Tes enfants seront ta raison de vivre, on a tellement de ressources cachées pour montrer jour après jour que leur papa était un être exceptionnel. Ils seront toujours fiers de lui et ce cela te boostera. Je te souhaite tous le courage, mais tu es courageuse, j'en suis certaine et tu as des petits bouts qui sont des trésors.
Je t'envoie toute mon affection
Alizee