FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: lisa le 10 janvier 2017 à 00:42:54

Titre: Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 10 janvier 2017 à 00:42:54
Comment garder la tête  hors de l eau,comment en trouver la force quand la douleur est si forte qu' on n a qu' une envie:rejoindre la personne qu' on aime.
Comment garder la tête  hors de l eau quand on se dit et se redit que plus jamais,PLUS JAMAIS...
Fini le bonheur!!!
Finis tous nos projets!!!
Où  trouver la force de garder la tête  hors de l eau quand le manque  de toi,mon amour,fait si mal?
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 10 janvier 2017 à 03:17:17
Encore une nuit sans sommeil avec son florilège  de pensées  sombres...Plus les jours passent et plus grande est la douleur.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Guylene le 10 janvier 2017 à 06:54:38
Comme je te comprends lisa...
Envie d'être avec lui a nouveau...
Cette envie si forte quelle fait perdre la raison par moment.
Il faut t'accrocher a ceux qui t'aime et te dire que tu n'aimerais pas les voirs souffrir comme toi tu souffre aujourd'hui
Chaque fois que cette idée ( le rejoindre)me prends au tripes je pense a ceux que je blesserais par cet acte.
Et cet amour qui n'est plus, lui aussi n'aimerais pas ça, il veut te voir vivre et rire. Oh! Je sais plus que bien que tu n'en a pas envie, mais comme moi faitle pour lui et un jour tu le feras pour toi.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 10 janvier 2017 à 08:12:15
Tu as tellement raison,Guylene,on doit penser  à  ceux qu' on aime et qui nous aiment ... mes enfants souffrent déjà  du départ de leur père.
C est tellement vrai quand tu dis:"cette envie si forte qu' elle fait perdre la raison par moments.."ces nuits durant lesquelles le sommeil ne vient pas...où  reviennent tous les moments heureux et qu' on se dit  que fini,le bonheur...Mais penser que mon amour ne voudrait pas me voir malheureuse.
Merci,Guylene,tes mots m ont fait du bien
Je te souhaite de passer une aussi bonne journée  que possible
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Numis56 le 15 janvier 2017 à 18:43:31
Comment voit on que les enfants souffrent ? Je n'arrive pas à voir.
Titre: Re : Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 15 janvier 2017 à 20:53:37
Comment voit on que les enfants souffrent ? Je n'arrive pas à voir.

je ne peux te donner que de la lecture
d'abord celle du site dont est issu ce forum
http://deuil.comemo.org/deuil-chez-enfant
puis
http://www.soin-palliatif.org/actualites/accompagner-enfant-deuil-quelques
"Aller au devant de ce que l’enfant imagine sans craindre d’éveiller, comme on l’entend souvent dire, des idées qu’il n’aurait pas eues. Pour nous, adultes, le monde intérieur d’un enfant est très mystérieux ; nous sommes loin d’imaginer tout ce qui peut s’y loger, y compris dans des circonstances qui nous auraient échappé."
https://www.cairn.info/revue-laennec-2003-1-page-21.htm
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Etoile4 le 16 janvier 2017 à 10:13:57
LISA : Je crois qu'il y a une longue période où il faut faire jour après jour... je suis encore dedans et je ne sais pas quand elle s'arrêtera, mais paradoxalement c'est un mode de vie qui est proche de celui des enfants. Les enfants ne se projettent pa trop dans le futur lointain. Donc en essayant de te lever tous les jours et de faire ta journée avec eux, cela peut les aider grandement. Après sont-ils suivis également ? Tout dépend de leur âge. Ma grande avait 6 ans quand son père est mort et elle était suivie déjà depuis quelques mois (le cancer du pancréas nous laissait aucun espoir); Elle a été suivie toute l'année dernière et là elle ne l'est plus mais je suis en contact avec sa psychologue. La seconde avait 20 mois au décès de son père. Elle n'a pas été suivie dans l'immédiat. A ses 3 ans, donc il y a 3-4 mois, on a vu une psychologue 2 séances. Et là pareil, en cas de doute, de difficultés un rdv est possible.
Ensuite, il faut aussi te faire suivre de ton coté. Sinon, ce n'est pas possible de supporter. Je ne sais pas quel âge tu as, mais il faut avoir confiance en l'avenir. Je suis plutôt pessimiste pour moi car j'ai des raisons de l'être vu mes antécédents familiaux aussi (on est toute des femmes célibataires avec enfant dans ma famille de génération en génération... ma mère m'a élevée seule et je n'ai pas connu mon père et elle n'a jamais jamais refais sa vie, ma cousine est également séparée depuis la naissance de son second et elle élève seule ses enfants et depuis 10 ans n'a jamais jamais refait sa vie... etc.), mais je sais qu'il y a des femmes qui y arrivent à retrouver un équilibre après une rupture de vie que ce soit un deul ou une séparation.
Je te souhaite le meilleur et ici il y a vraiment du soutien
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Stana le 16 janvier 2017 à 21:55:07
  Garder la tête hors de l'eau est extrêmement difficile lorsque le deuil est récent, et loin d'être toujours èvident même par la suite. Dès les premiers jours j'ai eu cette conscience aigue que c'était pour toujours, que ce quotidien que je commençais à affronter sans lui, cette absence, c'était pour toujours, pour tout le reste de ma vie, et que j'allais devoir la vivre, cette vie, sans sa présence physique à mes côtés. Que même si ça paraissait interminable-et inconcevable-je n'avais pas le choix. C'est pour lui que j'ai gardé la tête hors de l'eau, parce-que je savais que c'est ce qu'il aurait voulu: que je vive, que je reste digne et droite, pour nous, que c'était la meilleure façon d'honorer sa mémoire adorée.
  Les premiers jours, semaines, mois...se sont ècoulés avec une lenteur interminable, parce-que je devais réapprendre à effectuer ces gestes du quotidien, jour après jour, nuit après nuit, et me lever tous les matins, me coucher tous les soirs, sans lui, et me dire "Jamais plus avec lui". Ca demande beaucoup d'energie, et moi aussi l'idée de le rejoindre m'est venue, mais je savais que ce qu'il aurait voulu-ce qu'il voulait, veux je pense-est que je continue ma vie, que j'ai droit à une vie terrestre complète, et que si j'ètais toujours en vie, c'est que j'avais encore à accomplir, que je n'avais pas encore fais, en ce monde.
  Sache que je sais exactement ce que tu èprouve, de même que vous tous.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 17 janvier 2017 à 07:44:40
Merci à  vous deux,Etoile4 et Stana,pour vos mains tendues.Ça  devient tellement peu fréquent dans mon entourage, presque 8 mois après. ..
Aujourd'hui,c est l anniversaire de mon mari chéri. 57ans.Pas ensemble,plus jamais ensemble....
Journée  de fermeture,pas la force de devoir sourire aux clients,de devoir leur parler.Pas envie de me forcer.
Tu me demandais mon âge, Étoile4. Je viens d avoir 57ans, 3 grands enfants de 35,31 et 22 ans et trois magnifiques petits enfants de 8,4 et 2 ans.
Ils sont d un grand soutien,pour eux j essaie de garder la tête  hors de l eau mais certains jours ,comme aujourd hui,sont tellement noirs...
Bon courage à  toi,tout affronter avec des petits bouts doit être encore plus difficile.
Toutes mes pensées  à  toi  aussi Stana,et si ça  peut te rassurer je dois avoir la même  inscription que toi dans le dos...Des c...,il y en a partout...
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Stana le 17 janvier 2017 à 23:42:37
  J'espère que cette journée particulière n'a pas été trop dure pour tout Lisa  :(  certaines dates sont plus critiques que d'autres, et le fait que personne n'ai pensé à cette date aniversaire joute forcément à la peine qu'on èprouve naturellement  :'( moi c'est pareil: il n'y a plus tellement de personnes-à part moi-pour penser à ces dates. Comme celle de ce qu'aurait été son anniversaire, justement: pour les gens cette date n'a plus aucune signification j'imagine,  puisqu'il n'est plus de ce monde-ils disent ça autrement  >:( il aurait eu 59 anc le 10 novembre, il avait donc 57 ans lors de son décès-l'age qu'aurait eu ton conjoint aujourd'hui  :( :) ton post m'a d'autant plus émue.
  Je sais que nous n'avons pas la même vision des choses qu'"eux", pour nous ces dates auront toujours de l'importance. "Eux", ces abrutis, tu as raison, ils sont partout...
  Douces pensées  :-*
 
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 20 janvier 2017 à 08:01:50
8mois,ca fait 8 mois aujourd hui que j ai reçu  ce maudit coup de téléphone!!!mon refus de le croire,mes cris,les appels aux enfants leurs pleurs...tout celà  résonne encore en moi.
Je suis fatiguée  de cette vie sans toi,mon chéri, je n en veux plus,je n en peux plus.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 20 janvier 2017 à 08:24:49
Un petit signe pour toi, Lisa, ce matin.
Pour te soutenir dans les débuts de  cette journée particulière.
Qu'elle passe vite, vite, et laisse la place à des heures moins chagrines.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 20 janvier 2017 à 09:00:16
Du fond du coeur,merci,Éphémère.
Je voudrais que cette journée  passe vite,très  vite pour pouvoir me réfugier sous ma couette. ..
Bonne journée à  toi et à  vous toutes,autant que possible
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Darling le 20 janvier 2017 à 09:16:04
Pensées douces pour toi Lisa.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 20 janvier 2017 à 09:41:49
Merci.Ça  fait tant de bien de savoir qu' on est comprises,soutenues.
Une de mes filles vient m aider aujourd hui au boulot,je me sentirai un peu mieux quand elle sera là.P
Tellement d images défilent, et toujours la même  question:pourquoi lui?
Affectueuses pensées
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Stana le 20 janvier 2017 à 19:55:01
  Si nous avons pus t'aider un peu Lisa, j'en suis heureuse  :)

  J'espère que tu as passé un bon moment avec ta fille, ces précieux instants passés avec des êtres qui nous sont chères ici-bas sont des rayons de soleil même au cœur de la tempète, et d'autant plus lorsque ces personnes nous comprennent.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 22 janvier 2017 à 18:56:46
Je ne pensais pas en m inscrivant sur ce forum que je trouverai du réconfort grâce  à  certaines toujours là  pour nous soutenir et tu en fais partie,Stana.
Anniversaire de mon fils hier et toujours cette pensée :plus là, plus jamais là. ..
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 22 janvier 2017 à 19:18:14
Oh Lisa, ces anniversaires qui nous font mal en nous renvoyant aux sourires d'avant....
Le soir a enveloppé la maison et fermé les volets.
Je t'invite à partager  un  moment de douceur au coin du feu, avec le chat-tendresse qui ronronne sur ma main.
Il profite, non, elle profite toujours de ces instants où je tapote sur le clavier pour m'immobiliser et me garder à sa merci...
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 22 janvier 2017 à 19:34:07
Oh oui,comme ces anniversaires font mal quand ne sont plus là  les personnes qu' on aime...
Merci pour ton invitation...Bien besoin de chaleur et de réconfort...
Douce nuit à  toi.
A vous toutes.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 23 janvier 2017 à 07:46:01
Encore une journée  sans toi qui sera suivie d une nuit encore dans toi,puis d une autre journée  sans toi......Ce sera ça  ma vie jusqu au moment où  je te retrouverai...
S accrocher,c est fatiguant,beaucoup trop...
Pas envie de travailler,pas envie de voir du monde,encore moins d essayer d afficher un sourire...
De la force,du courage,il en faut...je n en ai plus beaucoup...
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 23 janvier 2017 à 19:14:06
L équipe de joueurs de Yams est encore là  ce soir. Surtout ne pas penser combien tu aimais te joindre à  eux....ne pas penser,ne pas penser!!!!!
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 24 janvier 2017 à 22:17:08
Les joueurs de Yams sont partis... une autre journée est venue chasser hier.
Comment l'as-tu traversée ?
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 25 janvier 2017 à 10:29:26
Oh,Éphémère, il y a toujours au cours des journées  ces pensées  qui ne me lâchent  pas,toujours quelque chose qui me rappelle que mon mari n est plus là. ..
Mercredi aujourd hui,avant c était  notre journée ...
Comment ne pas penser  sans  s  effondrer ?
Merci pour ta gentille pensée.
Affectueusement
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 31 janvier 2017 à 19:17:44
Fermeture du bar ce soir. Pas la force d accueillir les clients. Envie de me terrer dans ma tanière, plus la force d afficher un sourire forcé,je suis fatiguée. ..tout à  l heure,au supermarché,j ai dû  parler à  une personne que je n avais plus revue depuis le jour de l enterrement. Ça  m a beaucoup remuee...
Où  trouver la force de continuer à  vivre sans toi,mon amour?


Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: souci le 31 janvier 2017 à 20:10:48
   Bonsoir Lisa,

   De la douceur, je ne vois que ça ... je comprends ton envie de silence, de calme ...

   Seule la douceur rend la tristesse moins omniprésente,
   transforme la colère en fière amertume,
   apprivoise la peur,
   décante le dégoût ...

   La douceur de presque RIEN ...
 
   Et oublie pas de poser le poids du monde sur la table de nuit,
   avant de penser très fort que tu es dans SES bras,
   voilà, na, bien serrée dans ses bras.

   
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 31 janvier 2017 à 20:35:27
Bonsoir,
Oui, de la douceur, de la douceur, de la douceur.....
Bien sur, te terrer dans ta tanière.
Un bon bain chaud ?
Un peignoir confortable ?
Un thé au lait ? Une brique de soupe au micro-ondes ?
Prendre soin de toi ; au moins un peu.
Une bougie allumée ?
Je ne sais ....
Mais oser ; même un petit rien pour soulever  la peine qui écrase ton cœur.
Et te rendre le souffle qui te manque.
De la douceur, de la douceur, de la douceur.
Et toute la tendresse dans nos mains tendues vers toi.

Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: KTY le 31 janvier 2017 à 20:37:01
pensée pour toi Lisa.

Moi aussi je cherche la force de survivre à son absence mais je ne sais pas comment.
Il faut se soutenir c'est tout ce qu on peut faire. Savoir que d'autres souffrent du même mal.

kty
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Pucinette le 31 janvier 2017 à 21:19:14
Nous cherchons toutes et tous la force de survivre à notre amour...
De la douceur oui... Moi je vais la trouver ce soir sous la couette avec mon chat...

Je vous souhaite une nuit aussi apaisée que possible...
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 31 janvier 2017 à 22:07:02
Merci à  vous toutes. De la douceur...,je la retrouve dans vos messages.
Douce nuit à  vous toutes.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 05 février 2017 à 03:22:09
Me voilà  assise à  la table de la cuisine du resto,regardant tout ce qu' il me reste à  faire pour le banquet de demain et n arrivant pas à m y mettre...Rien envie de faire  et pourtant il le faut.. .Très  peu dormi déjà  la nuit dernière,bouleversée  par les paroles d un client tout en delicatesse qui insistait lourdement sous le regard navré  d un livreur,j avais dû  me réfugier dans la cuisine pour pleurer.
J ai beau me dire que je dois m endurcir,ne pas tout prendre à  coeur,ça fait mal,ça  blesse  terriblement. ..
Puis j ai reçu en fin d après  midi  le mari d une personne qui s est suicidé  il y a 4 mois environ.Des clients qui ont une maison de vacances dans notre collège avec qui on avait sympathisé .

 Le fait de le revoir a ravivé  ma douleur.Il disait combien ´c était dur de revenir dans cette maison,que le plus dur pour lui était  d y dormir.Comme je le comprends,moi je n ai plus le courage ni la force de retourner dans notre maison,trop douloureux,trop de souvenirs...
Il faut avancer,il faut continuer ...comment quand on n a plus envie?

Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 05 février 2017 à 11:35:47
Bonjour Lisa,
J'ai un peu honte de venir tapoter sur mon clavier pour te dire mon affectueux soutien.
Oui, un peu honte, car à l'heure où tu dois t'affairer malgré ta peine, et ton cœur lourd, moi, je suis tranquillement installée à mon bureau, une tasse de thé bien chaud à portée de main, avec le chat qui ronronne à mon oreille.
Je préfèrerais  qu'une gentille fée clochette me dépose à tes côtés : je pourrais surement  t'aider un peu dans  tout ce travail.
Dresser le couvert, faire la plonge... enfin, me rendre utile, quoi...
A défaut, je t'envoie la chaleur de la cheminée, la tendresse de notre petite féline, et toute ma force d'aujourd'hui.
A très vite...
 
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: KTY le 08 février 2017 à 19:42:39
Bonsoir Lisa,

Moi aussi j'aimerais pouvoir t'apporter mon aide.
Sincèrement si on était plus proche on serait plusieurs à vouloir t'aider.
C'est tellement difficile que je pense souvent à toi qui a en plus une fatigue physique.

Je t'envoie beaucoup de courage.

kty
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 08 février 2017 à 22:51:32
Merci à  vous deux,Éphémère  et Kty,pour votre soutien. Ça  réchauffe  le coeur,ça  me touche beaucoup.
Les propos du client indélicat  de vendredi  ont provoqué  en moi plus de dégâts  que je ne le pensais,ils résonnent  encore.
Comment parvenir à  s endurcir,je ne sais pas.
À  chaque parole ,qu elle soit bête,méchante  ou tout simplement maladroite,je suis blessée, avec la sensation de recevoir des coups.
En ce moment,je voudrais pouvoir m isoler,ne plus voir personne hormis mes enfants et mes petits bouts.
Affectueuses pensées .
Éphémère, j espère pouvoir un jour réconforter comme tu sais si bien le faire les nouveaux venus ,encore merci
Kty, comment te sens tu en ce moment? Donne des nouvelles
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 08 février 2017 à 23:17:51
Chère Lisa,
Sans doute aurais-tu bien besoin de te reposer.
De prendre du temps pour toi.
Un temps douceur et câlins à partager avec tes enfants et tes "petits bouts".
Mais... peux-tu envisager de te mettre en congés ?

Et toi, Kty, comment vas-tu ?

Je vous souhaite à toutes deux, une nuit tranquille sans pluie sur les joues, et sans tourment.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 12 février 2017 à 02:37:15
Dîner  dansant dans un village voisin. Fin du service.
La préparation  du repas a été déjà  éprouvante car je n ai cessé  un instant de penser à  toi,qui voulais  toujours m aider à éplucher les legumes,à  les couper ou faire la vaisselle pour m avancer.
Les larmes ont coulé en écoutant  certaines chansons...
Les larmes ont coulé  en te revoyant dire aux filles:"on applaudit très  fort maman,les filles".Non,tu n étais pas là  ce soir et je me suis souvenue que parfois ça  m agacait parce que trop stressée  au moment du service mais je me suis aussi rappelé  qu' il suffisait que je te regarde pour éclater de rire,ta bonne humeur,ta joie étaient si communicatives.
Tu me manques,tellement,tellement...
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 12 février 2017 à 02:55:19
Désolée  de ne pas t avoir répondu  avant, Éphémère.
Je ne peux pas pour le moment me permettre de fermer le restaurant,et c est peut être mieux pour moi car même  si c est parfois dur,le travail me permet de moins ressasser..
Affectueuses pensees
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 12 février 2017 à 13:27:31
oui il était là par tout son manque ... et ces bons souvenirs qui arrivent à émerger même s'ils te tirent des larmes ils viennent et la boite à souvenirs est bien pleine et prometteuse ...
affection
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 13 février 2017 à 08:15:04
C est sûr,Qiguan,la boîte  à  souvenirs est bien pleine mais que de souffrance elle provoque...Il n est plus là,Il ne  sera plus jamais là ...
Plus jamais nous ne les evoquerons ensemble...
Bon,je vais me lancer dans la cuisine si je ne veux pas que les clients se retrouvent devant des assiettes vides ce midi...mais l envie de travailler n est plus.
Courage à  toi aussi
Toutes mes pensées
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 13 février 2017 à 21:09:11
Bonsoir Lisa,
Il est temps de te reposer, après une journée laborieuse.
Et bien fatigante.
As-tu avec toi des personnes qui t'aident  à remplir les assiettes, ou faire la plonge ?
A défaut, nous pourrions demander à une gentille fée Clochette de nous faire virevolter jusqu'à toi, hum ?
Rien ne nous résisterait.
Les légumes ? Epluchés !
Les nappes ? Repassées !
Les assiettes ? Bien installées entre couteau et fourchette.
Et puis remplies de bonnes choses par la patronne !
La plonge ? Déjà faite !
Et sans casse en plus !

Ne reste plus qu'à appeler très fort ladite Fée Clochette.
Nous l'attendons de pied ferme.

 
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 13 février 2017 à 22:36:14
Pourvu que Fée  Clochette t entende,Éphémère...
Ce serait super de toutes se retrouver ici...
Demain sera pour nous toutes une journée  plus éprouvante  encore,les souvenirs  plus douloureux.
Demain,il va falloir encore être forte pour affronter cette journée.
C est épuisant!!!
Douce nuit à  toi,Éphémère, et à  vous toutes
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 14 février 2017 à 10:28:26
PREMIÈRE St Valentin sans toi,mon amour.
Vite,je dois réprimer   tous ces souvenirs qui remontent à  la surface,
Essayer de ne pas y penser pour ne pas me laisser engloutir maintenant.
Tout à  l heure,à  l abri des regards.
Pourvu que les clients fassent preuve de compassion...
J ai mal,tu me manques
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: KTY le 14 février 2017 à 12:52:23
C'était une soirée magnifique jusque là et maintenant c'est une affreuse journée !!!!

KTY
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Noëlle le 14 février 2017 à 14:03:40
Bonjour Lisa, bonjour vous tous et toutes,
Une courte apparition sur ce site qui a été salvateur pour moi, il y a un peu plus d'un an .... quelqu'un m'avait dit, lorsque l'amour de ma vie s'en est allé .... que ce serait une longue traversée du désert ....Je confirme.... et la seule chose qui m'aide à ne pas penser à  mon incommensurable chagrin, à ce manque sans fin, est de penser aux autres .... Alors Lisa, si je peux t'aider, je ne suis pas toujours de mauvaise compagnie, et j'ai toujours une énergie débordante enfouie quelque part, que je veux bien mettre à ta disposition .... je peux me rendre disponible. Tu peux m'écrire en MP.
Je pense à vous tous, particulièrement Fedrico, Faïk, et tous les autres ..
prenez soin de vous.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 14 février 2017 à 21:08:05
Nom de nom !
Voilà que cette fichue Saint Valentin s'invite au bord de mes cils !

Bon,
Je vais allumer des bougies.
Rouges.

Il faut dire que depuis hier, je suis entourée d'histoires de Valentins et Valentines
racontées par mes collègues comme autant de bonnes blagues...

Les flammes de la cheminée
dansent en stéréo avec celles des bougies.

Chaleur et lumière que je vous offre en partage.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Stana le 14 février 2017 à 21:10:52
  Bon courage à tous et à toutes  :( :)

  Merci pour les bougies Ephémère  :-* j'en ai moi-même allumé ce soir, je me sens proche de mon amour.
  Douce nuit à toi.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Noëlle le 15 février 2017 à 21:46:04
je t'ai envoyé un message en MP Lisa .
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 15 février 2017 à 22:28:59
Merci,Noëlle.
Je t ai répondu, j espère  que ça  a bien marché  cette fois...
Chaleureusement
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 15 février 2017 à 23:28:35
Un petit signe pour toi, Lisa,
En attendant les nouvelles que tu viendras nous donner lorsque tu le pourras.
Je te souhaite une vraie nuit de repos.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Micheline DUVAL le 16 février 2017 à 09:07:03
Je lis et ressens toute ta peine et comme Je partage tout ce dessarroi. J'ai vecu ce sunami voilà 4 ans dèjá et  aujourd'hui je peux te dire que rien n'est oublié mais il s'est installé un apaisement comme si cette deflagration qui avait dechiré mon coeur est en train de le reconstituer. J'ai l'impression qu'on l'entoure comme  avec un turban pour le reconstituer et du même coup me permettre de me  reconstruire. Car tu verras le moment viendra oú toute cette peine ,et, j'en suis presque persuadé que ce mot est un non sens au vu de ce que nous éprouvons, se transformera en onguent. On dit qu'il n'y a pas de deuil qd il n'y a pas d'amour!!!!!! . Laisse ton chagrin suivre son cours par contre ne te laisse pas glisser avec car c'est insidieux. Cette grande lassitude qui nous envahie, ces efforts qui nous coûtent tant, ne serait ce que pour marcher. Un jour je posais au mari de mon Amie décedée la question á savoir comment il allait et sa reponse fut qu'il mettait un pied devant l'autre, ce qui me semblait á l'epoque déjá difficile d'evaluer . Eh bien 5 ans plus tard j'ai compris tout le sens de sa réponse car c'est reellement ça, pour avancer, ne pas rester sur place nous mettons un pied devant l'autre. Avance á ton rythme, laisses couler tes larmes. Il fera beau demain.  avec toi par la pensée
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Stana le 16 février 2017 à 14:27:30
Une pensée pour toi LIsa  :-* :-*
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: tsunami le 20 février 2017 à 00:10:14
Micheline

5 ans dis tu .. depuis le départ de ton amour..   ton message résonne en moi      .. explique moi comment as tu fait ?   
3 ns et 4 mois que l homme de ma vie n est plus  auprès de moi .. et je ne vois pas le bout de ma souffrance , le manque me dévore, me réveille au petit matin.. j entame la 4 ieme année et il me semble que cela n e s’atténue pas et cela me terrifie ..
je survis .. je donne le change remarquablement mais je ne vis plus et cela m 'épuise   
un énorme merci à  toutes et tous de la qualité de vos témoignages , de leur force , de leur intelligence
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 20 février 2017 à 05:47:28
9mois aujourd hui
9mois de douleur
9mois de souffrance
9mois sans mon Amour
Je viens de lire ton message,Tsunami2013,et j avoue être  terrifiée. ..
Survivre...ça  va être ça ma vie maintenant?  Chaque jour aussi dur.... Je viens de lire le tien aussi Micheline,comme j espère  qu un jour ma peine s adoucira et que je pourrais  ressentir cet apaisement.
J ai tellement mal.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 20 février 2017 à 07:42:22
Pensée pour toi, Lisa, en ce jour particulier.
9 mois...
Chacun d'entre nous est unique, tu le sais.
Je comprends ta frayeur à la lecture de certains témoignages.
Je ne puis que répéter encore ce matin, que le temps a fait son œuvre et adouci ma peine.
Sans rien me voler de l'amour pour mon tant aimé, que je garde bien au chaud au creux de moi.
Journée particulière pour toi, Lisa.
Ne pas perdre l'espoir d'un printemps revenu.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 20 février 2017 à 08:37:42
Je vais essayer aujourd hui de ma raccrocher à  ta dernière  phrase:"ne pas perdre l espoir d un printemps revenu".
Le chemin va être tellement long...
Merci encore,Éphémère
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Alexandra le 20 février 2017 à 09:50:22
Une pensée pour toi Lisa. Pour te souhaiter qu'un jour la survie redevienne une vie. Pas maintenant, pas encore, il faut sûrement beaucoup de temps pour réparer nos fractures ouvertes du cœur... Prends bien soin de toi.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 20 février 2017 à 10:47:08
Lisa
une pensée
et te conseiller de relire réécouter DR Fauré par rapport aux crises de deuil prévisibles qui "viendront"
c'est utile d'être informée
cela évite de paniquer ! savoir aide
Bien sûr Tsunami2013 nous sommes inégaux devant dans les deuils ...
Ce que tu vis est une réalité
celle de MIcheline une autre
pas de jugement à avoir
chacun à son rythme sachant que ce n'est pas l'intellect, ni ce que l'on fait qui modifie le temps de cicatrisation mais qui on est avec nos vécus jusqu'aux racines et avec nos contextes ...
on oubli souvent ça !
Lire les autres m'avait appris la psy du groupe de dialogue et solidarité permet simplement de se situer, de savoir que d'autres choses existent mais surtout ne pas culpabiliser de ne pas faire aussi bien
sois douce avec toi.
Soyez tolérants avec vous
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: tsunami le 20 février 2017 à 14:46:53
chère Lisa

je ne souhaitais pas te "terrifier "comme tu le exprimes dans ton msg et j en suis vraiment désolée! 

le départ brutal   (il m a dit un " à tout l heure"  1 heure avant  .. et puis je l ai revu 1 h plus tard allongéetennis  inanimé deja dans un autre monde avec un drap posé par le samu sur son corps   )  de mon   epoux avec qui j ai vecu 23 annees apres une enfance et jeunesse assez douloureuse
 (ma vie de couple a été une parenthèse de paix et d amour inconditionnel de sa part   ,mais  juste un parenthèse  moi qui croyait avoir  cicatrisé mes blessures d enfance, elles qui  me sont revenues en pleine figure qq jours à peine apres son deces .. 

je fais TOUT pour m en sortir .. et je protège beaucoup mes enfants car je ne veux surtout  pas qu'il  'inquiete pour leur maman ...  (moi qui ai eu une mère dépressive  et tres négative .. et un père idem qu lui i s 'est d ailleurs jeté ds le  vide 3 ans avant le décès de mon époux .. ( mon époux qui m a servi de père aussi  .en quelques sorte..  . pt être cela mon problème d ailleurs !
bon ..MAIS JE  trouverais la lumière .. je ne sais pas exactement ni quand ni comment mais je la trouverais .. il le faudra bien..

bien à vous  affectueusement,  à toutes les âmes endeuillées qui s accrochent et qui réussiront  à  s apaiser et à vivre  tout simplement ...
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 20 février 2017 à 15:51:36
Tsunami, le nom que tu as choisi pour venir échanger avec nous   est si porteur de sens...
C'est bien un tsunami, en effet, qu'il nous faut affronter au moment de la perte de notre aimé.
Trouver la lumière ; reprendre pied dans  notre existence....
Certains d'entre nous n'osent l'espérer ; certains le redoutent.
D'autres  y parviennent, sans  trop comprendre comment.
 Chacun  de nous est un sujet singulier qui chemine à son pas à travers le dédale des chagrins imposés par la vie.
Mais lorsque la douleur refuse de desserrer son étreinte il nous faut parfois trouver de l'aide.
Et je me demandais si tu as du soutien,  Tsunami ?
Du soutien, pour que le temps puisse faire son œuvre et adoucir un peu ta peine.
Nous avons bien le droit de souffrir moins, n'est-ce pas ?
Et c'est que je te souhaite. De tout cœur.
A bientôt.


Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 20 février 2017 à 17:04:20
Merci Alexandra et Qiguan.J ai vu mes petits-enfants et je me dis que  j arriverai à  trouver la force d avancer grâce  à  eux.
Tsunami2013,non,tu n as pas à  t excuser. Cette terreur ne me quitte pas depuis le départ  de mon mari,départ  brutal aussi.Je suis terrifiée  à  l idée  de  continuer mon chemin sans lui,de vieillir sans lui à  mes côtés.
Je te souhaite de trouver un peu d apaisement ,de trouver la lumière  comme tu dis.
Affectueusement
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 20 février 2017 à 20:29:28
Bonsoir Lisa,
Comme il est doux de lire que le moment passé avec tes petits enfants a ouvert une fenêtre sur l'espoir.
Que cet espoir devienne certitude et t'accompagne, jour et nuit.
Nuit, comme celle qui vient de tomber ; qu'elle t'apporte le repos dont tu as besoin.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 25 février 2017 à 07:44:15
Reçu hier un message d un site où  nous faisions parfois des achats:"Philippe,merci de contacter votre conseiller au.........
Une surprise vous attend pour bien démarrer la nouvelle année ...."
Depuis,un torrent de larmes....
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Mononoké le 25 février 2017 à 08:38:50
Oh Lisa,
Comme c'est difficile, si je pouvais ouvrir mes bras pour que tes larmes puissent couler sur mon épaule.
chaleureusement
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 25 février 2017 à 09:49:37
Merci Mononoké pour ton message de réconfort.
Merci à  toi d être là  pour nous toutes malgré  ton immense douleur.
Je me suis mise au travail,en pleine préparation pour les menus de ce midi et même  si je n ai plus la même  envie,les mêmes  satisfactions,il est vrai que ça  me permet de ne pas toujours avoir en tête  ces mêmes  pensées, ces mêmes  images,si douloureuses.
Affectueusement
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 25 février 2017 à 10:39:19
Bonjour,
Lisa, tu es surement maintenant en plein travail...
Mais je veux tout de même t'envoyer le soleil qui frappe à la fenêtre.
Il a précipité notre petite féline dans le jardin en lui laissant croire que le printemps est arrivé.
Il joue les gros bras, au point d'intimider les flammes dans la cheminée : elles ne dansent pas le flamenco ce matin, mais se font très discrètes. Et les braises rougeoient à peine.
Mais le soleil... il réchauffe le cœur et l'âme.
Il illumine le ciel et met du bleu dans nos pensées.

Tu le sais, je me sens toujours un peu coupable, dans ces moments  où du temps m'est offert, où je peux écrire, alors que toi, tu es au labeur.
Mais je voulais te faire ce petit signe de tendresse et d'amitié, et partager avec toi cette lumière tiède et douce.
Pour qu'elle sèche tes larmes.
Comme elle a effacé le givre sur les toits, et séché la rosée matinale.


Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Mononoké le 25 février 2017 à 13:08:29
Ephémère,

"Ta culpabilité est vraiment vilaine", tes mots nous font tant de bien, qu'il serait vraiment dommage que nous ne puissions en profiter. Merci de pouvoir vivre ces moments de douceur qui nous offrent l'espoir de pouvoir les vivre plus tard, qui nous apaisent tant,

Ici, le soleil normand a aussi pointé le bout de son nez, du coup le bois de la cheminée va attendre encore quelques heures avant de pouvoir s'enflammer
Aujourd'hui , la douceur(elle aussi) a décidé de venir me faire un petit coucou, je la savoure et vous la partage

Je vous embrasse tendrement, je t'embrasse Lisa

Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 25 février 2017 à 18:38:09
Oh, merci, Mononoké, je suis sincèrement touchée par tant de gentillesse.
Dieu que cela fait du bien !

Bien contente que cette journée t'ait offert de la douceur.
Pour moi, elle fut accompagnée par cette petite  rengaine que je connais bien, "j'aime cet homme ;  que je l 'aime ; je l'aime, je l'aime"...."
 Est-ce l'effet   du ciel bleu et du soleil ?
Premier jour de vrai beau temps, mon cœur plein de mon aimé  bat toujours la chamade. Pour lui.
A la fois lourd de tout cet amour, et délesté du plus violent de la peine.

Voilà ce que je souhaite pour chacun de nous : le cœur délesté du plus violent de la peine....
Et pour Lisa, j'espère qu'elle ne sera pas trop fatiguée par sa journée de travail...

Tendresse à vous.

Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 25 février 2017 à 21:59:44
Merci à  toi,Mononoké
Merci à  toi aussi,Éphémère, pour tes paroles de reconfort qui m ont mis du baume au coeur.
Et non ,pas de culpabilité. Comme te l a si bien dit Mononoké,nous avons toutes besoin ici de te lire,tu nous apportes tant!
Bien affectueusement
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 28 février 2017 à 04:39:51
Nuit noire,totalement noire...
36 ans de mariage aujourd hui...Tu n es pas là, tu n es plus là, tu ne seras plus jamais là ...J ai mal,je t aime tellement!!

"Ma douleur est si grande que je veux la crier;
Mon coeur saigne,mon âme se déchire, j ai mal  partout.
Quelle chose amère  que la vie,elle est sans pitié. "
    (DOULEUR ...Paul Stendhal)
Tu préparais  notre petit voyage,tu avais tant de projets...
 Nous avions encore tant à  faire tous les deux...
 Tu me manques ,mon coeur saigne
 


Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 28 février 2017 à 11:37:39
Oh Lisa !
Noire  est la nuit.
Le sommeil te fuit.
Tu veilles,
Et tu écris.
Dans la douleur.

A l'aube de cette journée si particulière.
Ton cœur saigne.
Sur les lignes de Stendhal.
Sur votre voyage.
Sur l'absence.

Et nous.
Qui sommes là.
A te lire,
A vouloir serrer ta main,
Te bercer doucement.
Que pouvons-nous t'offrir ?
Notre tendresse.
Mais c'est trop peu.
Hélas.

Il pleut.
Sur les toits,
Sur ton cœur,
Sur tes joues.
Il pleut.
Que pouvons-nous t'offrir ?
Notre tendresse.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 28 février 2017 à 13:33:26
Lisa
oui c'est si douloureux ...
affectueusement avec toi
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 28 février 2017 à 19:36:15
Merci à  vous deux,Éphémère  et Qiguan
Pas ouvert le bar ce soir,trop dur...
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Mononoké le 28 février 2017 à 21:40:50
Lisa,
Qu'il est difficile de lire ta souffrance et de ne pouvoir l'alléger.  Ces quelques lignes  pour essayer de t'offrir tendresse, douceur, chaleur. Je t'embrasse bien fort
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 01 mars 2017 à 10:50:04
Bonjour Lisa,
Ici un vent de tempête a fait trembler le paysage.
La pluie a noyé les fenêtres.
Hier.

Et tes mots nous disent la tempête qui a fait trembler  ton cœur.
Le chagrin qui a noyé tes yeux.

Voilà que les bourrasques s'en sont allées.
Le ciel plombé, lourd, et laiteux,
cache un soleil timide ; fragile.
Ce matin.

Douces pensées pour toi Lisa.
Que ton matin soit plus apaisé que ta nuit.
Que la douleur oublie ton adresse.
Que la timide douceur d'un nouveau jour
Réchauffe ton cœur.
Qu'une brise légère chasse le gris de tes pensées.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 10 mars 2017 à 04:24:51
Comme elles sont longues,ces nuits sans sommeil,comme elles font mal...Tous ces souvenirs du bonheur passé  qui défilent,bonheur définitivement passé. Bonheur brisé. Bonheur envolé  à  jamais.
Comment fait on pour avancer?....
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Stana le 10 mars 2017 à 14:15:59
  J'ai connu-et il m'arrive encore de connaître-de ces  insomnies moi aussi. Les premiers temps c'était très dur à supporter. Quand on est couché, on n'a plus aucun contrôle sur nos pensées, elles ne sont même plus sélectives, elles s'imposent à nous, que ça nous plaisent ou non, comme si elles nous bonbardait d'images, de sons...il m'est souvent arrivé de me réveiller le matin, après une courte nuit agitée, d'èprouver le besoin déséspèré de me blottir dans les bras de Pierre, bien au chaud, protègée, afin qu'il me rassure, qu'il me console  :'(
  Seul le temps adoucit ces images et les impressions qu'elles nous procurent, et les pires souvenirs ne reviennent plus que par intermittence.
 :-*
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 11 mars 2017 à 23:43:36
J'ose à peine venir vous faire un petit signe d'amitié ; de soutien.
Chhhhhuuuuut.
J'espère tellement que la nuit vous aura offert le sommeil dont vous avez besoin.
Je ne voudrais pas vous réveiller en tapotant sur mon clavier.

Que la nuit souffle sur votre peine, pour qu'elle s'envole loin de votre ciel de lit.
Que la nuit  vous offre, enfin, une trêve dans la tourmente.
Le repos sans pluie salée sur l'oreiller.

Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 20 mars 2017 à 17:42:26
10 mois  aujourd'hui. Avec cette douleur toujours là,qui ne me lâche  pas. 10 mois sans Lui,mon merveilleux mari,et je suis toujours là,brisée mais là , sans Lui alors qu' on était tout le temps ensemble...
 Plus envie d avancer,il me manque trop.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 20 mars 2017 à 17:49:45
amicale tendresse
ici tu es comprise
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 20 mars 2017 à 18:02:49
Merci,Qiguan,merci pour tout
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: KTY le 20 mars 2017 à 18:25:11
Une tendre pensée pour toi Lisa.
Courage
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Mononoké le 20 mars 2017 à 20:39:08
Lisa,
une pensée pour toi, en ce jour si difficile. j'aimerai tant trouver ces mots qui apaisent, ces mot qui consolent mais je ne peux, je voudrais juste que tu saches que je voudrais bien te prêter mon épaule, mais à défaut, ces quelques mots
tendrement
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 20 mars 2017 à 21:34:27
Douceur et tendresse pour toi Lisa.
Et nos mains tendues pour te soutenir et t'aider à franchir ce pas difficile.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Anneso85 le 20 mars 2017 à 22:02:04
Tendre pensées
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 20 mars 2017 à 23:00:26
Merci à  vous toutes pour votre gentillesse et générosité.
Journée  éprouvante  aujourd hui:immense désespoir en pensant que 10 mois après, la douleur est peut être encore plus forte et que mon mari me manque de plus en plus.Puis quelques petits problèmes  au  travail qui sur le coup m ont semblé  insurmontables.Pas facile pour moi qui m appuyais toujours sur mon mari  de devoir gérer  le commerce.
Demain,je dois organiser une collation pour l enterrement d un client.Encore une journée  difficile!!!
Toutes mes pensées  et douce nuit à  vous toutes
 
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 21 mars 2017 à 07:12:44
Une pensée pour toi, Lisa, à l'aube de cette rude  journée.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 21 mars 2017 à 07:46:01
Merci Éphémère.  J appréhende beaucoup cette journée. ..
Affectueuses pensées  et bonne journée  à  toutes et tous.....
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Pucinette le 21 mars 2017 à 09:26:25
Une pensée pour toi Lisa pour cette journée particulièrement difficile...

Tendres pensées...
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 21 mars 2017 à 13:31:46
je pense à toi
je t'embrasse
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 21 mars 2017 à 21:02:04
Tu vois, Lisa, la journée s'est éteinte.
J'espère de tout cœur qu'elle n'aura pas été trop pénible pour toi.
Je n'ose te demander de nous donner quelques nouvelles. Tu es peut-être trop fatiguée.
Affectueuses pensées pour toi, Lisa.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 21 mars 2017 à 21:08:38
 Je n ai pas pû ouvrir le bar ce soir,pas eu la force.
  Cette après midi a été  très  éprouvante comme je m y attendais, tout 
   remonte...et beaucoup de peine en voyant le chagrin de sa femme..
   Je ne vous avais pas lues avant mais je vous remercie,Qiguan et
   Pucinette. Tendres pensées.  Courage à  toi,Pucinette.

Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 21 mars 2017 à 21:23:54
Merci Éphémère, oui la journée  s est éteinte ...je repense à  cette dame qui m a dit à  un moment où  l on s est isolées  pour parler un peu:"le pire, c est de se retenir de pleurer,je dois faire semblant..."Mais pas besoin de larmes pour voir son chagrin.
C est vrai que là  ce soir,je me sens vraiment épuisée. Ça  m a remuée.
Douce nuit à  toi et à  vous toutes
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Mononoké le 21 mars 2017 à 21:41:18
Que ta journée a dû être rude. J'espère que ta nuit t'apportera un peu de repos
tendrement
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 21 mars 2017 à 22:12:12
Merci Mononoké.
 La journée  a été  rude et épuisante moralement.
 Je vais essayer de vite m endormir.
  Douce nuit à  toi zussi
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Pucinette le 22 mars 2017 à 00:00:58
Que ta nuit soit réparatrice....

Je t'embrasse fort
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 29 mars 2017 à 22:13:30
Samedi matin,j ai appris par une cliente le décès  d une tante de mon Mari et depuis,je passe par toutes sortes de sentiments ...déception, colère, rancoeur...Blessée ...Je n en veux pas à  mes beaux parents qui sont très  âgés  et un peu perdus depuis,mais penser qu' aucun de mes beaux frères  et belles soeurs n aient pensé à  nous le dire,les enfants et moi...ça  me blesse beaucoup.
Il faut continuer,il faut avancer mais c est de plus en plus dur,ça  me demande de plus en plus d énergie et je suis fatiguée. ...
Douce nuit à  tous et à  toutes
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 30 mars 2017 à 00:32:12
Bonsoir Lisa,
Je suis à la fois heureuse de te retrouver, et chagrine de voir que tu es à nouveau confrontée à une difficulté.
Je ne puis m'empêcher de songer que ta belle-famille n'a peut-être pas osé t'annoncer cette triste nouvelle. Mais toi seule les connais, donc, toi seule a la réponse à cette interrogation.
Malheureusement, la perte de notre aimé, cette épouvantable douleur, ne nous préserve pas d'autres chagrins.
Affronter le plus dur de la vie, le pire de ce  qu'elle nous impose...et devoir faire avec certaines déceptions bien superflues.
Allons, voilà que mes lignes se teintent de gris, alors que je voulais te réchauffer le cœur !
Alors vite, vite, te souhaiter une nuit de vrai repos.
Une nuit pour gommer ta fatigue ; une nuit sans tourment.
Bien affectueusement.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 30 mars 2017 à 07:46:58
Merci encore,Éphémère, tu sais toujours trouver les mots qui réchauffent le coeur.
J ai décidé  ce matin de ne plus penser à  ce que je considère  comme une mise à  l écart. L impression de ne plus appartenir à  la famille.
J aurais bien l occasion un jour  d en parler avec eux.
Il est temps pour moi de me mettre au travail...
Je te souhaite,ainsi qu' à  vous toutes ici,une aussi bonne journée  que possible.
Affectueusement
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 30 mars 2017 à 08:04:38
 :)
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Mononoké le 01 avril 2017 à 14:33:10
Merci encore,Éphémère, tu sais toujours trouver les mots qui réchauffent le coeur. ça c'est bien vrai !!
J ai décidé  ce matin de ne plus penser à  ce que je considère  comme une mise à  l écart. L impression de ne plus appartenir à  la famille. oh si tu y arrives, c'est super,  réussir à ne pas rajouter des souffrances à notre peine, bien suffisante..

bien tendrement
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: *Ephémère* le 02 avril 2017 à 13:18:36
Oh oui, délester un peu la barque.
Pour ne pas ajouter des souffrances à notre peine.
De la peine à notre douleur.
Et garder la tête hors de l'eau...
Voilà ce que je vous souhaite.

Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 24 mai 2017 à 00:15:05
"MAIS LA NUIT TON SOUVENIR FAIT TROP DE BRUIT,IMPOSSIBLE DE DORMIR..."(Soprano  "je roule")
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: souci le 24 mai 2017 à 07:07:29

    Oh, Lisa ...

    Voilà un bout de temps que je n'étais passée prendre mon ptit café du matin à ton bar ...
    Insomnie aussi pour moi cette nuit, alors j'ai vu les lueurs de l'aube sur mon jardin, d'abord bleues, puis un super nuage rose ...
    C'est quand même fou de penser qu'on "habite" sur une grosse boule, une boule qui tourne, décidément comme tout est bizarre.
    Ces pensées à la con vont pas arranger ma ciboulette, ni bien démarrer ta journée.
    Tiens, voilà Madeleine ma voisine qui arrose ses plantes.
    Je crois que j'ai intérêt, aujourd'hui, après 2-3 petits cafés près de toi en silence, en te souriant doucement et en lisant tes regards, à m'activer à "de l'utile", assez de vague à l'âme comme ça ...
    Laissons sortir quelques gros soupirs, puis en avant marche ...
    Sourire désolé et confiant à la fois, Titine.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 24 mai 2017 à 08:46:05
Merci Titine.
Reviens quand tu veux dans mon bar...
Allez,on va essayer d avancer aujourd hui...
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Ela le 24 mai 2017 à 10:07:48
Lisa, Martine, entre deux considérations éthérées (lorsque pas atterrées), je passe discrètement par ici. Je prendrais bien un petit café avec vous, dans ton bar... avec une cuillère de silence, une pointe de douceur et de chaleur, avant d'aller rejoindre mon potager. Trouver des choses qui nous ancrent à Terre sans nous atterrer ou nous enterrer... Voila le programme de la journée.
Je vous embrasse.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 25 mai 2017 à 11:56:32
Retour d'une belle randonnée dans cette vallée magique pour moi.
Un songe cette nuit où j'apportais aide à une toute nouvelle endeuillée ....
Lisa encore avancer une minute après l'autre .... Car on ne peut pas aller plus vite
Je te serre fort dans mes bras
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 26 mai 2017 à 06:11:24
1 an hier que j ai embrassé  mon mari pour la dernière fois à  la Chambre funéraire...
1 an après, hier,mon beau père repose au même  endroit,même  pièce.
A 89 ans,il a choisi de partir en se tirant une balle dans la tête. ..
Je n ai pas eu la force d aller le voir,mais je dois trouver le courage de lui dire au revoir d ici lundi,jour de l enterrement.
Il est parti sans avoir laissé  une lettre à  ma pauvre belle mère, rien ne nous laissait penser qu' il aurait pû  en venir là.
Toutes sortes de questions dans la famille...
Lui qui s inquiétait  tant de savoir ce qu' allait devenir sa femme s il disparaissait avant elle.
Pour moi,pas de doute. La réponse à  son geste,c est la date...il ne parlait jamais de sa douleur d avoir perdu son fils mais sa souffrance était telle qu' il a voulu le rejoindre. Mercredi matin...l enterrement de mon mari,25 mai c était  un mercredi.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: souci le 26 mai 2017 à 07:57:38

    Que de souffrance ...
    Garder la tête hors de l'eau n'est pas facile ...
    Et ma grand-mère qui disait que la vieillesse est un lent naufrage ... et la vie qui en rajoute avec les pirateries de toutes sortes ...
    Respect pour ceux qui craquent et respect pour ceux qui ne craquent pas ... respect pour la flotte malheureuse des pauvres êtres humains ...
    Hissons le pavillon de la colombe de la paix, ce matin, tu veux bien Lisa ? Tendrement et solidairement, Titine.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Federico le 26 mai 2017 à 08:07:20
... désespérément triste... le fils, ton mari ... puis exactement 1 an après ... son père, ton beau père ! oui, il a minutieusement et très symboliquement choisi la date de partir avec l'espoir de rejoindre son fils !

Je comprends, Lisa, qu'il te manque la force... mais tu dois trouver le courage de lui dire au revoir...

Pauvre belle mère... oui, c'est désespérément triste !

Prends bien soin de toi !

Courage, courage, courage !
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 26 mai 2017 à 09:11:21
Merci à  vous deux,Martine et Federico
Je  redoute terriblement de me retrouver dans cet endroit,mais je VAIS trouver le courage de dire au revoir à  mon beau père .Tu as raison, Federico,je m en voudrais sûrement  ensuite  si je ne le fais pas.
Pauvre belle mère, je pleure aussi pour elle.Elle nous regarde hagarde. ,complètement perdue...Comme ça  fait mal.
Prenez bien soin de vous aussi
.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Alexandra le 26 mai 2017 à 09:35:37
Les mots me manquent mais je pense fort à toi Lisa... Oui tu vas trouver le courage et oui ça sera difficile. Mais nous serons là, nous sommes là pour accueillir ton chagrin quand tu en as besoin.
Titre: Re : Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 26 mai 2017 à 23:01:05
Les mots me manquent mais je pense fort à toi Lisa... Oui tu vas trouver le courage et oui ça sera difficile. Mais nous serons là, nous sommes là pour accueillir ton chagrin quand tu en as besoin.
Je ne sais quoi ajouter je te serre très fort en une accolade berçante
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 27 mai 2017 à 10:38:57
Alexandra,Qiguan,merci.Vous me donnez un peu de cette force qui me manque tant...Cet après midi,je vais me rendre à  cette maudite chambre funéraire,me recueillir auprès  de mon beau père.
J avais peur aussi de voir son visage défiguré  du fait de son geste,mais les membres de la famille m ont dit que non,bleus malgré  le maquillage .La balle n est pas ressortie d après  ce qu' on nous a dit.
Mon mari était le fils qui lui ressemblait le plus...
J espère  que tous les deux se sont retrouvés.


Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 27 mai 2017 à 23:07:34
Juste te dire je pense à toi  :-*
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 28 mai 2017 à 22:43:06
Lisa
toujours en pensées avec toi
 :-*
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Mononoké le 28 mai 2017 à 23:06:26
Lisa,
une tendre pensée pour toi,
je te serre fort dans mes bras, et t'envoie toute mon affection
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 29 mai 2017 à 22:57:12
un gros câlin
 :-*
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Ela le 29 mai 2017 à 23:16:44
Je pense à toi Lisa. A vous toutes et tous. Et vous embrasse <3. Prenez, prenons soin de nous.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Rain le 29 mai 2017 à 23:51:59
même date, même lieu... Il y  a vraiment de quoi craquer!
Tu parles de ta belle-mère, tu t'inquiètes pour elle...  C'est très beau que dans ton chagrin tu arrives à t'inquiéter encore de son malheur à elle.
J'aimerais te dire  prends bien soin de toi aussi, de ton chagrin, de ta colère sûrement devant cette cruelle ironie du destin.
C'est tellement dur le premier anniversaire, on appréhende déjà tellement... tellement de souvenirs qui remontent..une sourde angoisse qui monte à mesure que la date approche, un crescendo de douleur, d'angoisses...
Prends soin de toi. 
On se sent démuni devant ta douleur, mais on est là, pour l'entendre et pour compatir...
on sera tous en pensée avec toi mercredi. veux-tu partager l'horaire qu'on pense à toi pendant toute la cérémonie?
J'espère  que tu es sortie le moins fracassée possible de cette chambre funéraire.
Avais -tu quelqu'un pour prendre soin de toi? Je te le souhaite du fond du coeur...
Je t'envoie plein de courage, de douceur et de tendresse.

Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Rain le 31 mai 2017 à 09:44:36
Bonjour Lisa.
Comment vas-tu?
J'ai beaucoup pensé à toi, comment s'est passé cette visite?
Et je pense aussi beaucoup à toi aujourd'hui. Je ne sais pas à quelle heure est la cérémonie, je vais essayer de t'envoyer toute la journée un petit peu de douceur, de chaleur humaine.
Je te prépare un petit thé/café virtuel, parce que se réchauffer les mains sur quelque chose de chaud , c'est dérisoire, mais ça peut faire un petit peu de bien, une toute petite étincelle de bien-être physique, une sensation à laquelle se raccrocher.
Je te mets un peu de sucre, parce que tu as bien  besoin de douceur.
une petite couverture sur les épaules, pour le soutien des membres du forum
Et si tu es d'accord, je t’emmène faire une petite ballade à la plage, que le bruit des vagues berce ta peine, et t'apaise peut être, un peu....
Et on est là, prêts à entendre ta peine, ta colère, ton désespoir....  totues les images de la cérémonie de ton mari, qui vont forcément remonter... On est là, quand quand ce sera possible pour toi de le partager.
Ne t'oblige à rien aujourd'hui, pas de je DOIS.... si c'est au dessus de tes forces,  tu as le droit de caler...
Ce que tu vis en ce moment est déjà tellement violent, ne te rajoute pas de souffrance en t'obligeant à quelque chose qui serait au dessus de tes forces...
Je t'embrasse chaleureusement.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 31 mai 2017 à 11:07:00
Merci à  vous toutes pour toutes vos pensées et toute votre chaleur.Je n ai pas eu la force de le faire jusque là.
RAIN,la cérémonie  A eu lieu lundi matin (mercredi etaitle jour de la cérémonie de mon mari l année  dernière  et jour du départ  de mon beau père ).
Mais j accepte volontiers ta tasse de thé  sucré,de même  que ta ballade le long de la mer...
Extrêmement  éprouvant :même chambre funéraire,même  salon,même  cimetière, même  allée  18 monuments plus loin.
J ai trouvé  le courage de dire au revoir à  mon beau père lundi matin mais je n ai pas pû  assister à  la fermeture du cercueil.
Je devais le voir,lui dire que je comprends son geste,qu' on veillera toujours sur ma belle mère, et pleins de messages à  mon mari.Je devais le faire,je suis sortie de là  "fracassée "comme tu dis Rain ,mais je ne pouvais pas le laisser partir sans lui dire tout ça.
Ma belle mère  m inquiète.Toujours pareil:elle ne parle pas,ne pleure pas.Ou quand elle dit une phrase,c est en boucle.J ai tellement mal aussi pour elle,en plus de la souffrance d avoir perdu un fils,celle d avoir perdu son mari de cette façon. ..c est elle qui l a trouvé  dans le garage,elle doit avoir cette vision  sans cesse,c est terrible. J ai peur pour elle maintenant.
Avec toute mon affection
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 31 mai 2017 à 15:45:50
Ma chère Lisa
oui fracassée
et si soucieuse pour la maman de ton mari
il y a t'il des frères, soeurs qui l'entourent ? un lien avec le médecin a t'il été fait ?
a t'elle une thérapie prévue ?
Au CMP (rappel) c'est gratuit, et cela semble indispensable cette aide pro.
Ce n'est pas à toi à l'aider concrètement mais quelqu'un peut chercher aussi de l'art thérapie ...
si elle est croyante catholique une rencontre avec le prêtre de la paroisse
des amies, voisines vont elles la visiter ?
si tout ça se met en place tu seras certes inquiète mais tu la sauras aidée, soutenue ...
prends soin de toi
je te serre très fort 
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 06 juin 2017 à 18:21:50
Je suis en colère, envie de tout casser ce soir ,parce que je n ai pas pû répondre  comme j aurais voulu le faire à  un client indélicat et doté  d une grande bêtise. ..Il est arrivé  au bar en parlant très  fort et en riant:"mais il faut sourire,Lisa,la vie est belle..."je lui ai alors répondu  que oui la vie est super,mon mari,mon beau père  qui se suicide un an après, la vie est belle...(il est bien sûr au courant )il insiste:"il y a du soleil(pour ce que j en ai à  faire. ..),tu as tes enfants et les petits (ça  d accord) at puis regarde,moi je me suis bien remis de mon divorce.... (oui,mon  CON, sauf que moi mon mari n est plus là, que j aurais tellement préféré  le voir partir avec une autre, encore en vie ...).Je n ai plus rien dit,et je suis aussi en colère  contre moi parce que j aurais dû  lui dire qu' il est trop con pour comprendre!!!
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: souci le 06 juin 2017 à 20:13:18

    Eh oui ...
    C'est ce qu'on appelle "la psychologie de comptoir", je suppose ...
    On se demanderait bien pourquoi les gens finissent par "décrocher" complètement de leur humanité ...
    Peut-être est-ce plus facile d'abandonner ?
    Garde bien vivante ta petite flamme, Lisa.
    Solidairement, M.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 06 juin 2017 à 20:47:03
tout a fait ok avec souci
psycho de comptoir
se préserver pour garder son humanité ...
non il ne peut pas comprendre
car il n'a jamais vécu rien de ta situation ni le bon, ni le pire ... et il est égocentriquedonc ne peut pas se mettre à la place de l'autre ...
C'est bien lisa de venir écrire ici ...
je t'embrasse
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 06 juin 2017 à 20:54:39
Merci à  vous deux...Le fait d écrire  ma colère  m a  un peu apaisée.
Oui,psycho de comptoir...
Heureusement que tous ne sont pas pareils !!!
Je vous embrasse
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 19 mai 2018 à 20:39:15
Il y a 2 ans,tu partais tranquillement et confiant pour l hôpital...tu m as dit de penser à  notre petit séjour que tu avais prévu dès  ta sortie au bassin d Arcachon.Tu es allé  de toi même aux urgences pour un problème respiratoire.Pourquoi je ne t ai pas retenu ce soir là, je l en veux encore tellement!!!On t a transféré vers un autre hôpital,sans ton dossier médical,on t a administré de la pénicilline,alors que tu étais allergique. ..Ça, les enfants et moi l avons sû  bien après, quand pris de doutes nous avons demandé  ton dossier médical. Des incapables,par négligence,t ont tué, t ont enlevé  la vie toi qui n étais que joie de vivre,ils m ont ôté  ma vie aussi!
Selon l expert,la faute incombe aux deux hôpitaux .
Mais tout ça  ne  ramènera pas.
2 ans(demain) après, il m arrive encore de penser que tu vas revenir.
Ma haine envers ces médecins est toujours là, eux continuent leur vie alors qu' ils ont détruit la nôtre!
Je donnerai ma vie pour pouvoir passer  ne serait ce qu' un petit moment encore ensemble
 
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 21 mai 2018 à 08:13:46
Ma chère Lisa
Oh comme cette colère va durer ...
Chaque chose qui te le rappelle par le manque ...
Je t'embrasse fort
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Stana le 21 mai 2018 à 11:28:41
  Ta colère est non seulement naturelle mais légitime Lisa, je me mets à ta place. Si je ne pensais pas que les médecins et autre personnel médical n'ont pas fait absolument tout ce qu'ils ont pus pour Pierre, qu'il n'y avait rien d'autre à faire et qu'ils ont veillé à ce qu'il puisse partir en paix, après avoir fait de leur mieux, je sais que mon deuil aurait été-et serait toujours-bien plus déchirant, et ce n'est pas peu dire...le sentiment d'injustice que nous èprouvons tous doit être pire encore dans les cas comme le tien. J'espère pour toi qu'au fil du temps, tu pourras garder le meilleur, en dépit des circonstances, mais j'imagine combien c'est difficile.
  Pensées solidaires et émues.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 21 mai 2018 à 19:41:15
Merci à  toutes les deux,Qiguan et  Stana,toujours là ...toujours prêtes  à  nous tendre la main.
La colère, oui,ne me quittera jamais...ce même que cette culpabilité que je ressens...je me dis que si j avais convaincu mon Mari d y aller le lendemain,il serait encore là. Je m en veux tellement!
J ai du mal ce soir à  m exprimer, je vous embrasse fort

Titre: Re : Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: tony36 le 22 mai 2018 à 14:10:52
et puis regarde,moi je me suis bien remis de mon divorce....

Ça existe des gens comme ça ?

Moi je l'aurais frappé, frappé et si j'avais eu physiquement le dessus j'aurais frappé sur son visage jusqu'à ce que ça devienne à peu près comme un steak haché ou qu'on m'arrête avant. Au-delà de la vengeance, cela lui aurait permis de comprendre qu'il a dit  quelque chose de très mal, ainsi, il aurait pu s'élever psychiquement parlant et l'on peut dire que cela aurait été pour son bien, afin qu'il comprenne la vie et évolue !

On vit, on meurt, on se marie, on divorce ou pas,  on évolue ou pas, on va en prison ou pas, et si l'on dit des conneries horribles on doit en assumer les conséquences,  ainsi va la vie et ça n'a aucune importance à l'échelle de l'univers !
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 22 mai 2018 à 23:23:37
Malheureusement,Tony,oui ça  existe des gens comme ça!!!
Et il m arrive parfois de serrer fort les dents devant des propos de certains clients, dont un qui a travaillé  dans les pompes funèbres  et qui est certainement le plus indélicat de tous.Je peux dire qu' il m a fait pleurer plus d une fois  avec ses blagues douteuses,sans penser une seule seconde à  ce que moi je pouvais éprouver....l impression de recevoir des coups de poignard!
Mais j avoue qu' une fois,l envie de lui sauter à  la gorge m est venue:le jour de la fête des pères  où  il insistait lourdement là  dessus devant mes filles qui venaient juste de perdre leur père.
Aucun mot pour qualifier des gens de cette espèce. ....
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: chimene le 23 mai 2018 à 12:38:04
c'est dingue le manque de délicatesse de la part de cette personne alors qu'elle voit des personnes dans la détresse tous les jours.
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Mononoké le 23 mai 2018 à 13:49:14
Lisa,
Aucun mot pour qualifier ces gens là, tu as bien raison, ce n'est même plus de la maladresse, ni de l'ignorance, ni même de la bêtise humaine, non c'est bien pire ....
tendrement
Mononoké
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 14 août 2018 à 22:50:01
Mes voisins reçoivent leurs enfants et petits enfants,ils mangent dehors...je les entends parler,je les entends rire fort  et je pleure,je pleure fort...Je repense au bonheur perdu à  jamais,à  tous ces moments ensemble qui nous faisaient dire que la vie est belle...Oh non,la vie est cruelle,je ne le savais pas alors...
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: qiguan le 14 août 2018 à 22:54:01
Ma chère Lisa
Je sais que tu souffres tant du manque ...
Je te serre très fort dans mes bras
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: lisa le 14 août 2018 à 22:59:52
Merci,Qiguan, toujours là pour nous tous...
Merci.

Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: 3 pommes le 15 août 2018 à 17:52:48
comment garder la tête hors de l'eau? Ton titre de message m'interpelle.

Je suppose que cela dépend de chaque personnalité et de chaque histoire.
Je rebondis également sur le sujet de l'un de vous à savoir la fete chez le voisin.  La vie continue ailleurs , la notre s'est arretée.  Hier alors que je faisais quelques petites courses pour me restaurer (puisqu'il le faut) je rencontre une copine qui me dit qu'elle reçoit ses quatre enfants et leur conjoints et enfants pour aujourd'hui, qu'ils font une grande fete comme tous les ans. Et toute guillerette me dit "et toi qu'est ce que tu fais?" . Moi rien comme depuis 26 mois, seule à chaque repas, chaque soirée. Chez moi c'est le désert . Autant avant j'avais envie d'inviter, maintenant cela m'est une corvée. Alors j'invite peu et bien sur je suis peu invitée. C'est comme çà qu'on tombe dans une solitude absolue.
Et le manque de l'autre qui nous insufflait de la force ….

Et avec cette période d'été où les voisins font la fete, l'odeur des grillades , les rires s'ajoutent à tout ce que l'on ne peut plus faire comme avant. et notre cœur se serre, encore et encore.

Comme je te comprends Lisa. Pensées pour vous tous
e
Titre: Re : Comment garder la tête hors de l eau?
Posté par: Christiti le 15 août 2018 à 19:58:41
Bonjour 3 pommes.
 Je te comprends.  Dur dentendre une amie nous dire et toi qu'est ce que tu fais ? Comme si après plusieurs mois la douleur s'était effacée.  Les gens autour de nous sont encore dans leur monde de "vivants". Nous, nous tentons de survivre .