Auteur Sujet: comment aprivoiser cette solitude????  (Lu 5430 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alicia

  • Invité
comment aprivoiser cette solitude????
« le: 12 octobre 2013 à 21:26:59 »
Bonsoir à tous,
Ce soir, j'ai parcouru les fils et c'est vrai que je me demandes comment vous, vous faites pour vivre cette solitude au quotidien, solitude que nous n'avons pas choisie. nous en sommes tous au même point et je penses que certains y arrivent mieux que d'autres,
comment faites vous?  ALicia

Pupuce

  • Invité
Re : comment aprivoiser cette solitude????
« Réponse #1 le: 12 octobre 2013 à 23:46:38 »
Bonsoir Alicia, Samy, Marie

Cela fait 13 mois que mon amour m'a quittée. Tout le monde me dit que passé 1 an, la douleur s'atténue. J'aimerai leur CRIER que NON, la douleur est toujours présente et la solitude est terrible. Je n'ai pas d'enfant et il est difficile d'avancer, pour qui ? J'arrive à rire mais c'est dur car il n'est plus là pour partager ces rires. Heureusement, il y a le travail qui nous oblige à sortir de chez nous, à rester en contact avec le monde extérieur. Et les gens qui nous entourent ont repris leur routine. Pour eux, ils ont déjà tourné la page. Il nous faut beaucoup de courage pour continuer notre route, seule. Et je viens sur ce forum trouver le réconfort, et surtout pouvoir dire ce que je ressens, ça m'aide énormément. Tendres pensées à vous tous et bonne nuit.

pommenoir

  • Invité
Re : comment aprivoiser cette solitude????
« Réponse #2 le: 13 octobre 2013 à 00:17:25 »
bonsoir il y a bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum j avance doucement il me manque terriblement ces angoisses qui vont mal cette solitude est pesante plus de vrais projets Je vois arriver les weekend avec angoisses je hais les vacances pour quoi faire sans mon bonheur plus rien a partager j ai découverts un forum sur Facebook un groupe priver on  se soutient on parle de tout  de nos problèmes des enfants de notre douleur cercle amical pour traverser le deuil et entre veuf et veuve

Julie123

  • Invité
Re : comment aprivoiser cette solitude????
« Réponse #3 le: 13 octobre 2013 à 06:24:38 »
Bonsoir,

Mon mari est mort subitement il y a trois mois à peine et je commence à entrevoir la pesanteur de la solitude. Vos témoignages m'effraient tout en me faisant moins sentir comme une extraterrestre. Car je me sens tellement anormale, totalement à part des gens de mon entourage qui sont tous en couple. J'ai peur de cette solitude que je n'ai jamais vécue, et pourtant, je n'ai pas envie de trouver un autre partenaire. De toute façon, je suis tellement désemparée, confuse et souffrante, ce serait immanquablement une terrible erreur.
Mais même dans un an, deux ans ou trois ans, comment retrouver cette parfaite complicité que j'ai construite avec mon mari depuis 22 années? Comment me contenter de moins que cela?

Julie

LILI0824

  • Invité
Re : comment aprivoiser cette solitude????
« Réponse #4 le: 13 octobre 2013 à 21:46:01 »
Bonsoir Alicia,

Je me suis énormément repliée sur moi-même durant toute la première année,  ce n'est pas bien je sais, mais j'ai senti que ma famille (je parle de mon frère, ma soeur) ne comprenaient absolument pas l'état dans lequel je me trouvais. J'ai préféré m'éloigner, leurs remarques m'étaient insupportables.

J'en suis à 14 mois, et je recommence seulement à faire. Je travaille, mais le poids du manque et de la solitude sont là tous les soirs, lorsque je rentre chez nous qui est devenu chez moi.

Le week end, je vois mes petits enfants, et de temps en temps, des amis qui vivent seuls. Quelques toutes petites sorties (foire , fête du livre, du patrimoine, une marche de temps en temps).

J'essaie surtout de rencontrer des gens qui ne me connaissaient pas avant. J'ai changé, je ne suis plus joyeuse, mais je ne supporte pas qu'on me compare avec avant. Je suis toujours moi, mais différente.

Pas de projet, je n'espère rien sauf : continuer à avoir du travail pour ne rien demander à personne et surtout que ceux que j'aime aillent bien, je n'attends pas de rencontrer quelqu'un . Je prends les bons moments que la vie m'offre, même s'ils sont insignifiants pour d'autres, pour l'instant, moi ils me suffisent et me réconfortent.

Je pense en effet que nous n'avançons pas tous au même rythme, et que certains y parviennent mieux que d'autres. L'important est d'avancer au rythme que nous permet l'état dans lequel nous nous trouvons. Nous traversons tous la même peine, mais nous sommes tous différents.

Se forcer à aller plus vite que notre propre nature, c'est je pense prendre le risque de retomber un peu plus tard.









alicia

  • Invité
Re : comment aprivoiser cette solitude????
« Réponse #5 le: 14 octobre 2013 à 01:20:43 »
bonsoir toutes et tous,

je vous remercie chaleureusement de vos témoignages émouvants,
Comme LiLi, je me suis totalement repliée sur moi-même pendant un an, ne voyant peu de monde
Comme Lili, je ne pouvais pas et toujours pas en parler avec ma famille qui ne comprends absolument pas mon désespoir (sors! rencontres de nouvelles personnes!)
J'ai beaucoup changé, je ne vois plus la vie de la même façon.
Comme vous, je ne planifie rien, je vis jour au jour,
14 mois aussi se sont écoulés..... j'ai compris que si je ne faisais pas des efforts pour aller plus vers les autres, j'allais vers le néant
je commence à revoir quelques amies, j'accepte les mains tendues, j'ai fait des efforts mais pas vite
la solitude, c'est maintenant, le calme, le vide, il faut apprendre à vivre seule. Aller se coucher seule, souper seule..
j'espère y parvenir avec le temps
je vais méditer le très beau texte de Pierre Teilhard....
Alicia

Punaise

  • Invité
Re : comment aprivoiser cette solitude????
« Réponse #6 le: 14 octobre 2013 à 02:21:00 »
Bonsoir à vous,

Tout d'abord, Merci Samy pour ce texte !

Pour moi aussi l'apprivoisement de la solitude fait peur ... Une solitude que nous n'avons pas voulue et qui nous est imposée avec force !
3 mois seulement sans mon amoureux ... Son absence est présente et le manque de lui fait toujours très mal.
Oui, je suis en manque de tout son amour, de lui, de son affection, de notre complicité, de notre tendresse, de son rire .... de lui ...
Il est tout pour moi, et sans lui je me sens si petite et si étrangère à cette vie qui se déroule devant moi.
J'ai lu des livres sur le deuil afin de mieux comprendre ce que je vis et je travaille fort dans mon deuil ... Je fais bcp d'efforts pour ne pas m'isoler et pour tenter de me réapproprier une vie. J'ai lu à certains moments qu'il fallait revenir à notre vie que nous avions avant de rencontrer nos amours ... Ouff !! Il est difficile de revenir à une vie avant lui, car je ne suis plus cette fille là, c'est comme-ci je devais tout reconstruire ... ma vie et moi ... Je n'ai pas d'enfant, alors je n'ai pas bcp de repères et tout semble à construire, à redéfinir, à valider .. Je me demande quelle sera ma vie ? Je ne suis plus comme avant, des changements se passent en moi, je vais devenir qui ?
Alors, oui, il faut apprivoiser toute cette solitude, mais il faut aussi apprivoiser toute cette vie qui est et deviendra la nôtre .... et nous-mêmes à travers tous les tourments que la vie met sur notre chemin.
Je vous souhaite une douce soirée ...