Ouahou! Hello.
C'est riche tout ça, il y en a des choses à réfléchir, à siroter, à laisser décanter et voir ce qu'elles donnent. Merci tt plein!
Rien à redire sur le rappel de ne pas faire à autrui ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse. Une personne d'origine Tibétaine que j'ai connue voici quelques années avait tenté de m'enseigner cette leçon : si tu fais un truc à qq'un, la vie te le rend. ça revient un peu au même principe d'être tou(te)s soeurs et frères, en quelque sorte.
Ensuite, pour moi, la guerre c'est pire que ça même si ça peut se résumer à ce terrible constat : on se tue soi-même en tuant son frère. Le mythe d'Abel et Caïn. Mais franchement je ne sais ce que j'aurai fait en 1940. J'ai la Bd de l'affiche rouge et fort possible que j'eusse fait partie de ce groupe, alors qu'en 14, j'aurais été aux côtés de Jaurès et des pacifistes. Alors ça nous file un truc déchirant. C'est sûr que Hans et Sophie Schöll ont été au-dessus du lot, en tout cas. Peut être aurais-je eu ce courage, NSP, je n'ai pas vraiment vraiment envie d'en savoir plus et je serre les fesses pour pas avoir à le savoir. A dire vrai, ça me fout la trouille !
Un de mes cousins a défloré qu'un de ses ancêtres avait tué son propre frère dans la furie des combats de 14/18, alors là c'est d'accord, pour partie de notre histoire familiale, c'est ça la guerre.
Le Pardon. C'est ce que m'a enseigné mon chien Vivo. Et là, je rejoins Kusturica et son respect de sa façon d'aimer la franchise des animaux. Et aussi, je vous rejoins sur cette focale de l'ambiance des films Kusturica qui n'est pas réservée à l'au-delà! Avec un brin de recul, nous pouvons vivre des moments purement surréalistes ici-bas!
En tout cas, c'est vraiment cool d'avoir ouvert ce lien à Kusturica que je connais peu, juste vu "Time of the gypsies" qui m'avait bien bousculé!
Fraternellement aussi, c'est un début!
Pascal.