Auteur Sujet: Claudine me manque  (Lu 14501 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marcel09

  • Invité
Claudine me manque
« le: 06 septembre 2012 à 15:17:49 »
Bonjour à toutes et tous sur ce site,
Je suis néophite et c'est mon premier message.
J'ai perdu mon épouse Claudine le 04 Juin, agée de 61 ans. Elle souffrait d'un cancer du sein diagnostiqué en 1997,
avec récidive en 2003, abblation compléte le jour de la St Valentin. En 2005 nouvelle alerte avec métasthases osseuses.
Tous les traitements subis ont quelque peu retardé l'inéluctable. Mais en 2010 nouvelle alerte, avec cette fois des métasthases hépatiques. Depuis lors son état c'est lentement mais inexorablement dégradé, pour en janvier arriver à une première hospitalisation
entrainant une ponction d'ascite, et un nouveau protocole de chimio. Malgré tout son état nous a permis d'effectuer un ultime voyage en Corse au mois de Mai. C'était pour féter son anniversaire 61 ans, le 24. A notre retour il a fallu l'hospitaliser d'urgence.
Nouvelle ponction, 3 litre retirés. Retour maison pour croyons nous fêter les Mamans avec enfants et petits enfants. Nous en avons 4.
Mais 2 jours plus tard, nouvelle entrée à l'hopital, de nouvelles ponctions chaque jour et 3 litres de liquide retirés chaque fois,et cela
durant 3 jours. Nous étions le jeudi 30 mai. Le lundi 4 juin à 14 heures, elle rendait son dernier souffle.
Heureusement pour moi, j'ai pu l'assister jusqu'au dernier instant et pu lui dire tout l'amour  que j'avais pour elle, le bonheur qu'elle m'avait apporté et qu'elle pouvait partir sereinement, que j'étais prêt à cet instant.
C'était le 4 Juin. Mais aujourd'hui en participant à ce forum pour la première fois, je pleure son absence. Claudine me manque terriblement, au jour le jour.
J'ai lu le livre du Dr Fauré, le plus rapidement possible, je ne sais pas pourquoi rapidement, mais je m'y retrouvais à chaque ligne.
Aujourd'hui, je viens de le reprendre afin d'approfondir et de commencer mon deuil aprés ces 3 premiers mois seul.
Depuis dimanche j'ai commencé un cahier ou je lui écris. Cela me fais du bien. J'ai l'impression qu'elle est encore présente. Nous échangions de temps à autre des courriers pour évoquer nos états d'ames, vis à vis de la maladie.
Je me sens seul. Deux couples d'amis me soutiennent, mais je ne peux demander plus que ce qu'ils peuvent m'apporter, c'est pour cette raison que je me suis inscrit au forum afin de participer, apporter mon humble contribution, et recevoir de l'aide de personnes ayant ou traversant un deuil similaire.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Je reste à l'écoute.
Marcel09
« Modifié: 06 septembre 2012 à 18:28:17 par marcel09 »

Caroline3

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #1 le: 06 septembre 2012 à 15:27:36 »
Bonjour cher Marcel,

Malheureusement, je ne peux pas dire "Bienvenue" avec le sourire, mais bienvenue tout de même dans notre petite communauté, qui bouge, mais qui soutien toujours.

Nous serons présents pour te lire, pour comprendre qui était ta douce, ton amoureuse.

Je voudrais souligner que je suis extrêmement touchée par l'amour, l'attention et la compassion que tu as pour cette femme et qu'on sent rempli de noblesse et de douceur, à travers tes mots.

Bon courage et continue ta recherche de paix. Tout est si récent, ce travail de deuil est important, pour toi, et pour les tiens.

--- tu as vu les vidéos au sujet de travail de deuil? Ils sont vraiment bien, très soutenants.

Amicalement,

Caroline

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #2 le: 06 septembre 2012 à 15:55:04 »
Bonjour Caroline3,

Merci pour ta réponse qui m'a touché. Les larmes ont coulées. Je me sens déjà un petit peu moins seul.
Pouvoir partager sa peine est important. Mais permettre de la soulager envers quelqu'un d'inconnu est aussi je crois trés important.
Nous avions fêté le 21 décembre 2011 nos 40 ans de mariage et cela à la Guadeloupe.
J'essayais d'organiser malgré nos difficultés financières des voyages pour "obliger" Claudine à aller de l'avant.
Je me retrouve donc aujourd'hui avec des dettes que je dois assumer.
Difficiles moments en plus de mon deuil.
Nous verrons de quoi demain sera fait.
En se qui concerne les vidéos, je ne suis pas encore allais les visiter. Petit à petit. J'ai tout mon temps maintenant.
Plus rien ne presse.
Encore merci pour ton soutien et tes conseils.
Amicalement,
Marcel

Pervenche

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #3 le: 06 septembre 2012 à 16:02:18 »
Bonjour Marcel,

Comme Caroline le dit, c'est toujours difficile de souhaiter la "bienvenue" sur le forum. Chaque nouvelle tristesse, chaque nouvelle arrivée est une nouvelle preuve de la fragilité de ce qui nous entoure.

Tu as accompagné Claudine depuis bien des années, tout au long de sa maladie et c'est un magnifique acte d'amour. Je comprends ta douleur, le deuil était si récent, tu as encore comme nombre d'entre nous, un grand chemin à parcourir.

Outre les vidéos du site, il y a aussi une conférence du Dr FAURE qui est très bien faite pour quand tu te sentiras prêt.
http://inrees.com/Conferences/dimensions-du-deuil-Comment-vivre-le-deuil/


Nous restons tous à l'écoute. N'hésite pas à nous parler de Claudine, de la maladie, des bons souvenirs aussi, de votre rencontre, votre vie, de ta peine....

Je t'embrasse et t'envoie plein de force pour t'accompagner.
Claire

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #4 le: 06 septembre 2012 à 16:34:47 »
Bonjour Claire,

Chaque réponse est pour moi synonyme de confidentialité. Je me sens en présence d'amis qui comprennent ce que je
ressens pour avoir éprouvé le même sentiment, la même peine, profonde, indéfinissable et tellement douloureuse.
Nous nous étions connu Claudine et moi au mois d'août 1969 en Espagne. Pourtant, nous avions fréquentés les mêmes colonnies de vacances au x mêmes dates et les mêmes années, et habitions la même ville. Le hasard fait parfois bien les choses.
Au combien je ne regrette pas le jour ou avec un copain nous avions décidés de partir nous reposer quelques jours avec mes parents aprés une Féria de Béziers bien épuisante. Et pourtant, ce ne fut pas le coup de foudre, en ce qui me concerne. mais il en a été différemment pour Claudine. Nous nous sommes revus lors de la fête de notre ville fin Août, et notre idylle a vu le jour. Elle aura durée pratiquement 43 ans et tout ce temps me semble si court maintenant qu'elle n'est plus là.
Merci pour ton soutien.
Je t'embrasse moi aussi.
Amicalement
Marcel

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #5 le: 06 septembre 2012 à 17:10:06 »
Bonjour Véronique,

Tous ces messages d'affection me touchent énormément. Je ne pensais pas en si peu de temps correspondre avec autant de personnes. C'est la première fois en plus que je participe à un forum. Pas le temps? pas l'envie? surtout je pensais que ce n'était
que de la futilité.
Je me rends compte à l'heure actuelle de combien cela soulage. J'en ai mal à la tête. Lire tous les témoignages des uns et des autres, se dire que certains ont de la chance d'avoir autant progressé, me demander si j'y arriverai, et cette solitude dans notre maison, ne plus préparer le petit déjeuner, retarder au maximum l'heure de partir se coucher, ne plus réchauffer la place qu'elle occupait car elle avait toujours froid. Que vais je devenir? Combien de temps encore à souffrir?
Merci à toutes et tous.
Bien amicalement, je vous embrasse.
Marcel

chantal67

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #6 le: 06 septembre 2012 à 18:30:18 »
Bonjour Marcel, il y a 22 mois, mon mari avait 59 ans, cette terrible et implacable maladie nous l'a pris en 3 mois ! Nous avons 4 filles, 4 petits enfants, un cinquième est né en juillet cette année, nous lui parlerons de son papy car il ne l'aura pas connu, bien que je me dis et je crois que François, lui, le connait. Mon mari, se sachant condamné, m'avait demandé d'etre "forte" et de faire à ce que notre maison reste "le nid de nos enfants"! Combien de temps dure la souffrance ? je ne sais pas, la douleur est toujours présente mais différente, un jour on arrive à sourire, à rire, à "revivre" et non pas "survivre". L'absence, l'envie et le besoin de le voir, le toucher, d'entendre le son de sa voix, tout ça est toujours là ! Nous nous sommes connus j'avais 14 ans, lui 18. Une vie ensemble, 36 ans de mariage. Sur ce site je me rends compte que nous avons eu énormément de chance car il y a tellement de couples qui sont touchés alors qu'ils venaient seulement de commencer leur vie à deux. La douleur vient par vagues, elle me mettait à genoux, à supplier que François revienne ! absurde, comme son absence ! et tout doucement, on "accepte", on "comprend" que plus rien ne sera comme "avant" ! mais ça se fait tout doucement, douloureusement! Les souvenirs sont là, il y en a meme que j'avais oubliés et qui reviennent et qui permettent de revivre ces années à deux. Le chemin est long, très long pour retrouver un peu de calme et de repos. Le corps entier souffre de l'absence du corps de celui ou celle que l'on aime, mais on ne retourne plus en arrière, faut avancer, toujours avancer, pas moyen de faire autrement ! Vous trouverez toujours quelqu'un sur ce site, de jour comme de nuit pour vous "écouter" et personne n'est là pour vous juger, seulement d'autres personnes en souffrance et qui se trouvent à différents stades de ce pénible et inhumain travail de deuil. Je vous souhaite énormément de force ! vJe sais que mon mari veille sur nous, il n'est pas loin, de l'autre coté du chemin. Votre Claudine veille sur vous comme vous avez veillez sur elle. Prenez soin de vous.

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #7 le: 06 septembre 2012 à 18:46:00 »
Merci Yohann,

En effet nos parcours sont similaires, mes nos espoirs à Claudine et moi ont été plus longs que les tiens. La rémission avait même été prononcée, d'ou notre espérance pour une vie heureuse au milieu de nos peteit enfants, avec des voyages en prime.
Les récidives successives nous ont faits d'autan plus mal, surtout à Claudine qui pensait en être sortie sans trop de dommages, puisque le premier cancer n'avait été traité que par radiothérapie.
Mais je dois dire que depuis janvier, nous savions l'un et l'autre que l'issue était proche. Nos recherches sur internet en fonction des résultats du scan passé nous avaient donné une espèrance de vie de l'ordre de 3 à 6 mois. Sujet totalement tabou auprés du cancérologue, nous disant bien sûr qu'il ne fallait se fier à toutes ces fadaises. Et pourtant la réalité a eu raison.
Nous avons parlé, sans à priori, avons suivi une spychanalyse ensemble, et avons parlé de sa mort.
J'ai su à notre retour de Corse qu'elle avait fini de lutter. Son coeur, son esprit ne voulaient pas aller plus loin, et c'est je pense pourquoi il y a eu cette soudaineté dans sa disparition.
Mais malgré avoir appréhendè cette issue, que c'est dur de survivre à l'être aimé, que les journées sont longue.
Je pensais avoir franchi un palier au mois d'août, et avait repris mon vélo pour repratiquer une activité, mais voilà presque 3 semaines que mon corps ou ma tête refuse de recommencer. Peut être demain?
Merci encore et à un prochain rendez vous.
Amicalement
Marcel

lilas52

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #8 le: 07 septembre 2012 à 00:59:44 »
Bonsoir,
je reviens sur le forum après 2 mois d'escapade en Vendée ou je ne pouvais pas vous lire.
Cela va faire 4 mois que mon mari est parti est je suis toujours à attendre qu'il revienne, en effet Marcel comme toi je trouve les journées bien longues et la nuit le sommeil ne vient pas. Tu as pu veiller sur ta femme comme moi je l'ai fait avec mon mari et cela doit être un réconfort dans notre douleur.
Comme Yohann et toi j'ai fait bcp de vélo et ce sont les seules instants ou je me sentais proche de mon mari quelque fois heureuse et quelque fois en pleure. L'exercice de ce sport en plein aire m'a été très salutaire.
Bon courage LILAS

Chris-ka

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #9 le: 07 septembre 2012 à 12:47:02 »
Contente d'avoir de tes nouvelles Lilas !

En souhaitant que ton séjour ait pu te permettre de te "ressourcer" un petit peu ...

Amicalement,
Karine

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #10 le: 07 septembre 2012 à 15:10:52 »
Bonjour Lilas, bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie de vos encouragements et de votre sympathie vis à vis de Claudine. En effet j'ai eu la chance et le bonheur de pouvoir l'accompagner jusqu'au bout de sa souffrance et de sa vie. Je dis bonheur, car elle m'a appris ce qu'était le courage de se battre face à la maladie, qu'elle qu'elle soit. Bien sur le cancer est terrible, mais il nous a permis de souder notre couple, de vivre la vie au jour présent, de profiter des bonnes choses qu'elle nous donne malgré toutes les contraintes du traitement, prises de sang hebdomadaires, visites chez le médecin, piqûres journalières pour traiter une trombose diagnostiquée en Août 2010, et j'en passe.
Vous êtes tous au courant de ces faits, puisque vous m'assistez en ce moment douloureux.
Ce matin comme je l'ai dis à Yohann, j'ai pris mon courage et j'ai enfourché mon vélo. Trois heures de pédalage, 1 kilo de souffrance en moins. C'est sûr je me sens actuellement pas trop mal, la fatigue étant présente. Mais demain qu'en sera t-il? Ce kilo perdu ne se transformera t-il pas en double?
J'ai quitté hier au soir épuisé par tous ces messages de réconfort. Je vous remercie encore tous.
Je vous parlerais de Claudine lors de mon prochain contact. C'est promis. Ce sera ma façon de la faire vivre à travers ces échanges, par vous et pour moi.
J'oubliais une chose, ce matin en partant je suis passé devant le cimetière et je suis allé lui parler, lui dire combien je l'aimais  et l'aimerais à jamais.

Amicalement votre,
Marcel

lilas52

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #11 le: 08 septembre 2012 à 00:19:15 »
Bonsoir,
Marcel ne t'inquiète pas pour ton Kilo perdu, continue à pédaler ;D ;D ;D personnellement c'est en faisant du vélo ou de la natation (à chacun son sport) que je me sens le mieux.
Cordialement LILAS

Caroline3

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #12 le: 08 septembre 2012 à 05:50:50 »
Je perds aussi les kilos, mais à force de moins manger.

Attention à toi, Marcel!

Caro

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #13 le: 08 septembre 2012 à 11:56:41 »
Bonjour à vous tous,

Merci pour vos encouragements. En effet ce ne sont pas les kilos qui me préoccupent le plus, quoique j'en ai cumulé quelques uns.
Au contraire de Yohann, à chaque mauvaise nouvelle concernant l'état de santé de Claudine, invariablement je prenais 2 à 3 kilos.
Un problème de thyroïde, soignée depuis des années. Cela m'a fait un bien immense, mais hier au soir je n'arrivais pas à trouver le sommeil. Il faut dire que dans l'aprés midi j'ai visionné les 3 premières scéances du programme vidéo. Je dois dire que je ne sais plus ou j'en suis. Pourtant, je n'ai pas le ressenti d'une colère quelconque, quoique une prise en compte lègére de la maladie initiale (les métastases osseuses) par le médecin traitant, et par le cancérologue, mais cela aurait il suffit à retarder l'évolution et la mort de Claudine. Une pointe d'amertume tout de même. Quant à la culpabilité, bien sûr il y a les petites prises de bec comme dans tous les couples, mais vite passées, la fatigue due aux tâches que je réalisais comme vous tous je pense, mais une petite gêne, car j'ai voulu imposer le repos absolu à Claudine. C'est à dire que je voulais tout faire moi même, quant à Claudine, repos. Repartir se coucher le matin aprés le petit déjeuner, ne pas faire la poussière....De temps à autre elle passait outre, et je voyais bien qu'elle était heureuse d'avoir participé. Mais aprés elle était tellement fatiguée qu'il lui fallait 3 ou 4 jours pour se remettre, et là évidemment mon dirigisme reprenait le pas, et elle m'écoutait.
Aujourd'hui je pense que j'aurai dû la laisser faire un peu plus. C'est elle à ce moment là senti inutile?  Oui, je crois que je tiens ma responsabilité. Mais comment m'en soulager? Quelques temps avant notre voyage en Corse, dans le rendez vous avec notre psy, et aprés avoir vu l'émission c'est dans l'air consacrée à la fin de vie, Claudine à fait cette confidence en ma présence: je la cite:" je n'ai plus peur de la mort. J'ai vu que Mr Mitterand a choisi le jour de celle ci. Il a décidé de lui même le moment. La seule chose que je demande, c'est de ne pas souffrir."
Je ne pense pas qu'elle ait souffert lors de ses dernières 24 heures,la morphine aidant, mais durant les trois derniers jours et notanment lors de ses ponctions ou plutôt avant les ponctions, là, je pense que malgrés sa résistance à la douleur elle avait mal. Cela se lisait sur son visage. Elle était irritable. Son bonheur aura été de voir ses petits enfants le dimanche aprés midi, mais le soir elle ne se souvenait les avoir vu. Pourtant elle les a appelé par leurs prénoms les uns aprés les autres.
Cela me fait du bien de parler, et vous remercie de m'écouter.
Bises et plus tard.
Marcel
« Modifié: 08 septembre 2012 à 12:00:22 par marcel09 »

Pervenche

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #14 le: 09 septembre 2012 à 10:39:43 »
Cher Marcel,

Merci pour tes messages de soutien. Tu as accompagné Claudine et cela vous a permis de vous aimer et de prendre conscience de vos liens.

Ne culpabilise pas pour le ménage. Dans votre parcours, c'est un détail. Elle était fatiguée après oui, mais tellement contente d'exister, de participer !

et puis, pour les kilos, ce n'est pas grave, moi aussi j'en donne volontiers une quinzaine à qui veut  ;) !!!
j'entends déjà Yohann me dire que "décidément une obsession"  oui oui je le confirme ! mais je m'en occuperai plus tard !

gros bisous
Claire