Auteur Sujet: Claudine me manque  (Lu 14499 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #30 le: 24 septembre 2012 à 14:57:25 »
Bonjour à vous tous,
Voilà quelque temps que je n'étais pas venu vous compter mes états d'âme. Aujourd'hui, une semaine de plus que Claudine m'a quitté, la 16ème. Je viens de faire brûler un baton d'encens et d'écouter les musiques  qui l'ont accompagnée. Mon coeur est aussi noir que le temps de ce jour. Il pleut sur moi. Je n'arrive plus à avancer. J'ai l'impression de faire du sur place, d'avoir mis le frein à main. Ma tête tourne à l'envers. Plus d'une fois j'ai la sensation de vivre un rêve, que je vais me réveiller et que Claudine va apparaître, me sourire et m'embrasser. Pourtant, je sais bien qu'elle n'est plus là, mais j'espère encore.
La semaine dernière dans l'émission C dans l'air, à propos des médicaments dangereux et ceux à éliminer, un professeur a dit que "l'AVASTIN" était le pire médicament de chimio en cas de cancer du sein métastasé. C'est pourtant ce protocole qui a été appliqué à Claudine au mois de février, malgré ces antécédents, son scanner de 15 jours en arrière. Alors là, je me suis dit: "ILS L'ONT TUEE". Mais quoi faire maintenant? Coment prouver que ce traitement ne pouvait pas lui convenir? Je n'arrête pas de penser à tout ça, et cela me mine.
J'ai dit en commençant une semaine de plus de passée, je dirais maintenant une semaine de moins à vivre. Je l'écris, mais je le pense sincérement, aussi sincérement que j'ai dit à Claudine que je l'aimais et que j'étais prêt pour son grand départ. Ce 4 juin, je l'étais. Aujourd'hui, j'en suis nettement moins sûr.
Je n'étais pas revenu sur le forum, car je vous sentais tous, plus impatients les uns que les autres de participer à cette réunion durant laquelle vous allez pouvoir mettre un visage sur les malheurs des uns et des autres, et je me suis demandé, qu'est ce que cela va apporter de plus aux uns et aux autres?
Celà va t il permettre de mieux se connecter? Je ne sais que répondre. Peut être un peu jaloux de ne pouvoir y participer, de ne pouvoir vous rencontrer, d'échanger le vécu de chacun, son état psychique, ses errances, car je me sens terriblement seul en ce moment, et plein d'idées noires tournent dans mes pensées.
Merci d'un petit mot de réconfort.
Marcel

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Claudine me manque
« Réponse #31 le: 24 septembre 2012 à 16:53:06 »
Bonjour Marcel,

Vite, pour toi, un petit mot de réconfort, encore que réconfort ne soit pas le terme exact, de soutien plutôt, enfin simplement pour que tu saches que tu n’es pas seul dans le noir de ta vie.
Nous sommes nombreux à tenir des petites lampes frémissantes pour éclairer notre chemin, ton chemin, pour t‘accompagner et te tenir la main.

J’ai toujours du mal à comprendre que des personnes responsables, du moins considérées comme assez responsables pour passer dans une émission de télévision très suivie, puissent parler ainsi sans  peser le poids de leur propos auprès de milliers de gens. C’est assassin de déclarer qu’un médicament très utilisé est le pire des traitements. Quel intérêt, mon Dieu ? Les malades et leur famille qui sont soignés avec ce traitement vont irrémédiablement s’affoler. Ce genre de réflexion, qui en plus ne semble s’appuyer sur aucune statistique sérieuse doit être réservée au corps médical, exclusivement.
Tu ne dois pas t’arrêter à cela, Marcel. Ils ne l’ont pas tuée. Elle a été soignée avec le protocole qui semblait le plus approprié pour son type de cancer. Crois-moi, les hôpitaux ne peuvent pas jouer ainsi avec la vie des personnes en tirant à pile ou face le choix du protocole. Tu dois, pour la paix de ton cœur leur faire confiance et faire un trait sur ce personnage irresponsable qui a semé la zizanie dans ton esprit et dans celui de bien d’autres personnes sans doute.
Certes, il y a des erreurs médicales. Il y a des chauffards. Ils y a des pilotes d’avion inconséquents. Il y a des patrons tortionnaires, et une administration sans  tolérance pour des petits chefs d’entreprise en difficultés  et qui relâche cependant des individus dangereux…

Je comprends ton  retrait du forum ces derniers jours. Il n’était plus le réceptacle de nos larmes, chagrin, questions et espoirs, mais un échange d’invitations à droite et à gauche. Nous avons peut-être un peu trop manifesté notre plaisir de cette rencontre du 17 novembre, mais pas oublié la raison qui la motivait.

Nous échangeons, depuis longtemps pour certains, sur ce site. Nous nous livrons et ressentons les mêmes choses ou pas. Chaque message apporte quelque chose à quelqu’un, fait rebondir la discussion, ouvre une éclaircie à l’horizon. Mettre un visage sur des pages et des pages de texte sera un plus. Se parler face à face, en direct. Echanger les « trucs » qui nous ont aidés. Rendre ce forum encore plus humain.
Pourquoi ne pas te joindre à nous ? Tu fais partie de notre équipe « d’éclopés de la vie », comme il est souvent dit ici. Une équipe d’éclopés biens plus riche et forte d’être ensemble. Dans quelle région te trouves-tu ? L’Ariège, je crois ?  Il y a peut-être une place dans une voiture qui passerait pas loin ou ferait un petit détour ?

Quant à Claudine, je vais encore passer pour une maboule, mais je peux t’assurer qu’elle est vraiment heureuse là où elle est, elle baigne dans l’Amour et la paix, ne ressent aucune souffrance sinon celle de te voir malheureux sans pouvoir t’aider.

A te lire Marcel.

Marina

PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #32 le: 24 septembre 2012 à 19:33:58 »
Bonsoir Marina, Yohann,
Merci pour votre soutien. Malgrés eux, ces mots prononcés ce jour là, sont encore présents dans ma tête. De plus, comble de malchance, l'oncologue qui a prescrit ce traitement, est la même uisqu'il s'agit d'une femme, qui a soigné ma belle mère, décèdée en 2003 d'un cancer du pancréas, et ma mère décèdée elle aussi d'un lymphome gastrique. D'ou mes interrogations concernant le bien fondé de ce traitement après de tels propos.
Evidemment Claudine avait déjà subi une chimio par l'Avastin en 2007, et cela c'était pas trop mal passé, puisqu'elle a survécu jusqu'en juin. Mais tout de même, que d'interrogations? C'est vrai aussi que les métastases de Claudine c'étaient quasi génèralisées et que le traitement était difficile a cibler. Mais elle n'est plus là, et me manque terriblement. Journée noire... moral en berne et le corps qui flanche. Blocage complet du dos malgré la kiné. Un coup d'aspirateur hier et impossibilité de bouger aujourd'hui.
Pour ce qui est du rassemblement des "éclopés de la vie" comme tu nous nommes Marina, si effectivement quelqu'un passe pas trop loin de l'Ariège (Toulouse par exemple), je pourrais envisager de vous rejoindre et partager ce plaisir d'être à votre contact.
Avis lancé.
C'est vrai que je suis peu prolixe sur ce forum, mais c'est sans doute dû à mon éducation. Peu de contact avec les autres, pourtant je me suis soigné en faisant pas mal de sport, soit individuel (natation) ou d'équipe (rugby, basket), membre puis secrétaire génèral du
club de basket de Pamiers alors en nationale2, mais il n'empêche je suis un peu coincé. Veuillez m'en excuser.
Je voudrais participer davantage, mais.....cela viendras surement avec le temps.
Merci encore et à bientôt le bonheur de vous lire. Vous êtes tellement forts et courageux depuis votre début de deuil. C'est vrai que je n'en suis qu'au prémice. Avec le temps disait Léo Ferré....nous verrons ce qu'il adviendra.
Marcel

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #33 le: 24 septembre 2012 à 19:44:14 »
Bonsoir Véronique,

C'est vrai que pendant mon absence de ce forum je ne suis pas resté totalement inactif, et comme tu le dis j'ai repris mes pinceaux.
La toile que j'ai essayé de représenter aurait surement plue à Claudine (coucher de soleil sur des gondoles à Venise). Je l'ai pratiquement terminée. Juste quelques retouches et bien sûr la signature.
Comme je viens de l'écrire à Marina et Yohann, je serais avec vous par la pensée en ce 17 novembre, si personne n'est suceptible de passer par Toulouse. Je peux en plus prendre ma voiture, mais seul cela m'est financièrement impossible. L'avis est donc lancé une nouvelle fois.
Merci à vous tous et à trés bientôt.
Marcel

Chris-ka

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #34 le: 24 septembre 2012 à 20:57:14 »
Pour ceux qui connaissent mon histoire, vous savez l'action que j'ai entreprise suite au décès de christophe.

Contrairement à toi Marina, je crains de ne plus avoir confiance en la profession médicale. Quand dernièrement, je suis allée à l'hôpital faire des examens cardiologiques et qu'on m'a dit que tout allait bien, je me suis permise de leur dire qu'on avait dit la même chose à mon mari la veille de son décès !

Je sais que qu'on ne guérit pas un cancer avec des dolipranes, que la chimiothérapie guérit mais voila, quand il y a des effets secondaires conséquents ou que le traitement n'est pas adapté, le protocole devrait être arrêté immédiatement et le patient surveillé de très près.

La semaine prochaine, je suis convoquée à l'expertise à Paris et je redoute ce moment. Aurais-je des réponses ?

Ouh !!!!! Ça m'a énervé ! Bon, je vais faire comme Yohann, je vais boire une tisane "nuit tranquille" ...

Bises
Karine

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Claudine me manque
« Réponse #35 le: 24 septembre 2012 à 21:14:44 »
Karine,

Je crois qu'en fait, j'ai pris le partie de faire confiance, en général.
C'est surement un tort et ce n'est pas grâce à des gens comme moi que les choses évoluent et les scandales éclatent, mais c'est si dur de remettre tout en question.
Alors, je fais confiance. Aux médecins, aux garagistes, aux pilotes d'avion, ...

Mais je comprends bien ton choix et je pense même que cela te motive pour te lever chaque jour. Cependant, je me dis qu'une fois le combat achevé, le verdict rendu, le poids du silence qui retombe est surement difficile : J'ai gagné le procès mais trop tard pour le sauver. Ou : J'ai perdu le procés, le monde est décidément très moche. Alors j'opte pour la confiance. Manque de courage sans doute. Surement. Il y a si peu de choses auxquelles se raccrocher pour avancer.

Nous attendons ton retour de ces expertises avec impatience.

 :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

tiobob

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #36 le: 24 septembre 2012 à 21:35:26 »
bonsoir Karine,


je rejoint marina sur le sujet des procédures.
Je suis moi aussi passée par là,, les procès , les tribunaux.
Une condamnation exemplaire pour cette dame de 65 ans qui a laissé mon mari ce beau matin du 8 juin 2009 , comme un animal blessé, seul sur l autoroute...

J y ai mis toute ma rage et ma colère, toute ma peine aussi. Proces gagné...en apparence.
La gentille dame sans histoire a pris 6 mois fermes , une condamnation exceptionnelle, c est meme passé dans le parisien
Seulement il y a un hic: cette dame est agée et très malade, elle est passée dans le bureau du juge d application des peines qui a transformée sa peine de prison ferme.....Total on n est pas plus avancés.

Un appel plus tard la decision est confirmée, mais à quoi ça a servi????

Moi non plus je n ai plus confiance, en premier lieu dans cette justice qui dit que quand on est vieux et malade on a le droit de tuer en toute impunité...
mais à quoi bon se battre contre le système,contre des moulins...Au final je ressent d avantage de colère d avoir été mal entendue.C est comme si on m avait dit : vous avez raison mais tout le monde s en fout
La condamnation ça fait juste beau dans le journal, ça rassure le commun des mortels quand il lit ça...Mais au final ça n est qu une vaste mascarade, et j en ai eu la preuve pour la seconde fois;
La première c etait il y a 10 ans, mais c est une autre histoire.

Karine, je te souhaite d avoir à faire à une justice plus...juste, et surtout de ne pas epuiser toutes tes forces dans ce combat au risque de vivre une amère deception.

En tout cas je  t accompagne en pensées et de toutes mes forces.
Malgré tout, il faut continuer à se faire entendre, peut etre qu un jour les choses changeront.

biz

tiobob

Chris-ka

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #37 le: 24 septembre 2012 à 21:53:14 »
Bien sur Marina, Tiobob, vous avez raison, se battre contre des moulins à vent est épuisant et reste vain ... Et Tiobob, ton histoire est pire que la mienne, tu avais un coupable en main ...

Mais je n'irais pas jusqu'au procès, la haine que j'avais les premiers mois s'est essoufflée. Je veux simplement aujourd'hui que les circonstances du décès soient examinées sérieusement parce que toutes les questions que j'ai pu poser aux intéressés sont restées sans réponses ou plutôt : "bah, on ne comprend pas ce qui s'est passé, c'est la première fois que ça nous arrive, etc ..."

Oui, bien sur, je vous tiendrais au courant des résultats de l'expertise.

Je vous embrasse, merci pour votre présence
Karine

tiobob

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #38 le: 24 septembre 2012 à 22:02:49 »
Karine,

ne jouons pas à qui a la pire des histoires, je crois que ce serait vain.

Chacun ici livre le pire de son histoire, et chacun se doit aussi d etre attentif aux autres.
Peut etre est ce pire de ne pas avoir de coupable designé, parce que ça reste "la faute à personne"?
Je ne sais pas.
Je sais que nous souffrons et que nous nous battons, ensembles, pour nous sortir de cette souffrance.
J ai  trop entendu autour de moi cette phrase "pour moi c est pire".
Pas de cela entre nous, ce serait de l irrespect envers la douleur des autres.
Je suis sensible à chacune de vos histoires, et à la tienne en particulier.

Fais ce que tu dois Karine, mais ne te perd pas en chemin. Tu es une belle personne et tu as beaucoup à offrir aux gens qui t entourent.
ça vaut mieux que s epuiser dans la haine et la colere

je t embrasse fort

tiobob

Chris-ka

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #39 le: 24 septembre 2012 à 22:10:30 »
Merci Tiobob, tes messages et ton attention me touchent ...

Effectivement, je me dis souvent qu'il y a pire que moi, quand je vais par exemple dans la rubrique "perte d'un enfant", je relativise mon histoire ...

Je t'embrasse
Karine

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #40 le: 26 septembre 2012 à 14:32:44 »
Bonjour, Marina, Tiobob, Karine, Yohann
et vous tous compagnons d'infortune.
Suite à mon fil sur le sujet du traitement qu'a subi Claudine et à vos réactions sur les paroles douloureuses prononcées, je me suis peut être mal expliqué. Je n'ai aucunement l'intention de me battre contre l'oncologue qui a prescrit le traitement. Ce serait dépenser beaucoup trop d'énergie pour comme vous le diters se battre contre des moulins. Je ne suis pas Don Quichotte, seulement un être malheureux d'avoir perdu sa Dulcinée, et dont les révélations faites par un scientifique ont fait douter du bien fondé et de la nature du traitement.
Tu vois Marina, je suis ou peut être maintenant, quelqu'un qui faisait confiance aux diagnostics et à la procédure pour soigner au mieux. Comme l'a dit Yohann, je crois que les docteurs et autres ne sont guère plus avancés que nous sur les évolutions possibles des différents cancers et autres maladies. Nous servons, et en l'occcurence nos compagnes et compagnons ont servis de cobayes. Il faut que la médecine avance, mais le prix à payer est trés cher pour nous autres, et il n'y a pas de peine plus forte pour les uns que pour les autres, du moment que c'est l'être Chéri qui nous quitte, avec ou sans souffrance, suivant le type de décès (maladie, accident, suicide....) Celui qui reste est le plus malheureux! Pas si sûr! Car celui qui part ne l'a pas demandé et ne pourra pas aller plus loin.Personne ne demande a être malade, souffrir sur son lieu de travail pour en arriver au pire, être victime d'un chauffard,...
Celui qui reste, peut ou le pourra t il, avancer un peu plus loin dans la vie, mais que lui restera t il que ses souvenirs qui ressurgissent et qui, bien qu'agréables, n'en sont pas pour autant douloureux, car ils nous ramènent à ceux que nous n'auront jamais avec notre Amour perdu.
Je vous embrasse à tous et à plus tard.
Marcel

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #41 le: 04 octobre 2012 à 15:57:08 »
bonjour à tous,
Je reprends mon fil, car aucune idée ne me vient à l'esprit pour un nouveau titre.
Voilà 4 mois jours pour jours que Claudine est décèdée. Mais aujourd'hui jeudi, 17 semaines qu'on a refermé son cercueil, 17 semaines que je suis privé de sa vue, du désir de la toucher, de l'embrasser. Si vous saviez, mais que je suis bête, vous y étes passé avant moi, combien ce simple contact, ma main sur les siennes, ma bouche sur ses lèvres, sur son front, combien tout ça ma manque.
Le moral pas trop mal ces jours derniers est en train de lacher un peu.
La fatigue cumulée en serait elle la cause. Et puis ce mal de dos. Comme me l'a dit le kiné, il doit y avoir encore quelques bûches de coincées. Le moral aussi.
Je vais me passer le CD du recueillement au funérarium. Je vais sûrement déverser quelques larmes et aprés ça ira certainement un petit peu mieux.
Je vous quitte pour l'instant.
Chaleureusement à tous.
Marcel