Auteur Sujet: Claudine me manque  (Lu 14503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #15 le: 09 septembre 2012 à 10:49:14 »
Bonjour à tous,

Ce matin ce n'est pas la grande forme. Cette nuit j'ai fais un cauchemar, horrible. J'en suis encore tout retourné, et j'ai du mal à faire face.
Nous étions Claudine et moi dans un pays étranger, Peut être le Mexique ou la Turquie, et nous étions je ne sais pourquoi dans un bureau où nous devions présenter nos pièces d'identité. Suite, ce qui semblait être un commissaire de police nous dit qu'ils allaient nous faire une prise de sang pour avoir notre ADN. Un docteur se présente donc dans cette pièce, de l'autre côté du bureau et me prend le bras. Pas de problèmes pour ce qui me concerne. Puis c'est au tour de Claudine, et là, telle une furie, elle se dégage et quitte la pièce et le poste et s'enfuit en criant et pleurant dans le rue, pleine de monde qui la regarde passer. Je me précipite et aprés bien des difficultés, parveint à la retouver et à la ramener vers le poste, mais de l'autre côté de la rue. Nous nous retrouvons ensuite dans le même bureau, avec les mêmes personnes, que je connaissais pas, et le médecin lui prend le bras pour cette prise de sang.
Mais, surprise et horreur, Claudine se recule, se met à hurler et soudain soulève son tee-shirt blanc, et montre à tout le monde stupéfait sa poitrine, du moins son sein reconstruit aprés son abblation. Ce sein est tout rouge bleuatre, tout boursoufflé, tout déformé. Elle hurle encore et se met à pleurer. Pour ma part, je ne vois que ce sein difforme, ses côtes amaigries et saillantes et son porte à cat qui apparait au dessus rond comme une rondelle, mais épais d'au moins un centimètre. Vision d'horreur, je me réveille en pleurs. Fin de cet épisode. Je me lève, il est 2h30. Je laisse passer un peu de temps puis je me recouche, mais le sommeil ne revient pas. Une heure aprés je me relève et vais prendre un lysanxia pour essayer de retrouver un peu de calme. Mais cette vision m'obcède. Claudine est-elle délivrée de son mal ou souffre t elle encore?
Je ne sais plus que penser. La mort ne délivre t elle pas de tous les maux? Si ce n'est pas le cas que faut il faire avant de partir?
Je sens que c'est une mauvaise journée qui s'annonce. Les souvenirs vont remonter à la surface. 1Aurai-je le courage de les affronter, ou vais-je fondre en larmes. Je suis encore tout seul aujourd'hui. Les jours sont longs. Moral=zéro.
Bise à tous
Marcel

Caroline3

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #16 le: 09 septembre 2012 à 14:42:51 »
Bonjour Marcel,

Quel horrible rêve, en effet. Tu es habité par ta femme et c'est normal. Toutes ces difficultés vécues étaient beaucoup, trop pour un homme tout seul.

Pour commencer, j'ai une question toute simple: est-ce que durant la journée tu as des moments de paix relative? Même quelques minutes? Et si oui, que fais-tu lorsque tu expérimentes ces petits moments de douceur?

À +, je reviendrai durant la journée pour te lire.

Courage!

Caroline

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #17 le: 09 septembre 2012 à 15:38:38 »
Bonjour Caroline,

Merci pour ton soutien.
J'arrive tout de même à occuper mon "temps libre". Claudine avait débuté l'année dernière un cours de peinture lors de notre précédent voyage en Corse, et aprés notre retour avait un peu laissé tombé.
Aprés quelques palabres nous avons décidé de nous y mettre ensemble. Elle m'a appris les rudiments de la technique acrylique.
Nous avons pu ainsi partager des aprés midi en commun autour de petites toiles. Elle en avait commencé une, et m'a demandé de la terminer car elle ne se sentait pas le courage d'aller au bout. Trop difficile m'a t elle dit. Je m'y suis collé et l'ai terminé.
Nous avons alors recherché des toiles sur internet et avons flashés sur quelques unes. Une notanment de Venise et de ses canaux.
Je lui ai promis de la lui offrir. Cela n'a pas été possible de le faire de son vivant, mais je m'y suis mis et je l'ai terminée il y a 15 jours.
Chose promise, chose due. Je l'ai posée à côté de la sienne dans le salon. Elle doit être fière de moi, car je pense qu'elle est encore proche.
Je viens à l'instant de terminer l'esquisse d'un coucher de soleil, toujours à Venise. Nous nous étions promis d'y aller en voyage, mais...le temps ne nous en a pas laissé l'occasion. Dans une aute vie peut être?
Voila chère Caroline à quoi je passe mon temps, avec évidenment quelques menues taches ménagères, lessive manger, repassage, enfin le lot d'un homme bien seul. Le moral est gris aujourd'hui. Demain sera un autre jour.
Encore merci pour ton soutien.
Bises .
Marcel

andre37

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #18 le: 09 septembre 2012 à 16:00:02 »
Bonjour Marcel,

Je me joins à tous ceux qui t'ont répondu pour partager un peu ma peine.
Le 19 mai dans la soirée est partie ma Kilou, d'une mort subite. J'ai r.v le 11 septembre avec le samu pour avoir leur rapport, le soir ou  ou ils sont intervenus.
Comme toi je suis isolé et seul, personne avec qui partager ma détresse. Mes proches sont éloignés mais de toute façon pas moyen de communiquer émotionnellement avec eux.
Le 30 octobre elle va avoir 61 ans, moi j'ai 47 ans.
Tu as la chance de pouvoir accompagner ton épouse jusqu'au bout, de lui dire adieu. Moi je regretterai toute ma vie de ne pas lui dire cela, à quel point je l'aime. Je regrette de ne pas l'avoir pris dans mes bras ce soir là pour une dernière fois.

André

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #19 le: 09 septembre 2012 à 17:34:49 »
Bonjour André,

Je viens de lire tes propos sur le décès de ta Kilou.
Je crois en effet dans mon malheur, que j'ai eu un bonheur extrème de pouvoir accompagner Claudine jusqu'au bout, et de pouvoir lui dire que je l'aimais et que j'étais prêt à son départ. Un triste bonheur, j'en conviens, mais tellement important, dire les mots d'amour en ces moments là, c'est trés important pour celui qui s'en va, mais aussi pour celui qui va rester tout seul. Des mots tendres, comme m'a suggéré l'infirmière qui était au chevet.
Courage, le forum apporte énormèment, je m'en rend compte à chaque connection. Toujours une gentillesse, un mot de réconfort, et je crois que grace à nous tous, l'affection de l'être aimé disparue se renforce pour enfin ne plus faire qu'un avec soi. Ce n'est peut être pas trés clair comme explication, mais pour ma part je sens Claudine de plus en plus proche dans mon coeur, au fond de moi même.
Ce matin au plus mal de moi, j'ai repris mon cahier et je lui ai écris. Que cela fait du bien.
Je te souhaite de bonnes choses et espère que le rapport du samu te permettras d'avancer dans tes démarches administratives, mais également de deuil.
Amicalement
Marcel
« Modifié: 09 septembre 2012 à 17:36:52 par marcel09 »

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #20 le: 10 septembre 2012 à 16:29:31 »
Bonjour Véronique,
Je ne reviendrais pas sur mon cauchemar, mais je ne sais pas si l'interprétation par le livre des morts égyptien pourrait y avoir la solution. Nous sommes allée 6 fois en Egypte avec Claudine, et à chaque fois nous découvrions quelque chose de différent, un moment unique, une situation totalement incroyable. Nous faisions un circuit, puis nous passions une semaine seuls à l'hotel et visitions et découvrions la vraie vie des Egyptiens. Nous n'avons rencontré que des gens fabuleux, désireux de partager le peu qu'ils possédaient, et chaque moment était merveilleux. Notre souhait déjà aprés le premier voyage en 1997 était de passer notre retraite là bas. Notre amour pour ce pays était commun, et c'est pour cette raison que nous y sommes retournés autant de fois. Et nous n'avions pas tout vu, puisque notre projet était de partir faire le désert et ses oasies, le monastère Ste Catherine, la Mer rouge. Il nous en restait encore à venir. Le souhait de Claudine était de voir ses cendres dans le Nil. Je ne pourrais pas le réaliser. Un grand manque pour moi, mais j'ai mis dans la niche du colombarium, un de ses flacon avec du sable d'Assouan, ainsi qu'une petite boite en argent avec la croix de vie et un petit mot écrit le matin de la crémation, pour qu'elle puisse se souvenir de mon amour qui perdurera je l'espère aussi longtemps que l'ére de  l'Egyptologie, à jamais.
Je ne sais plus pour qu'elle raison je raconte tout çà. Je n'y suis plus. Je suis en train de craquer. Je devais partir faire du vélo, mais je n'en ai plus trouvé la motivation ni l'envie. A la place j'ai commencé une nouvelle peinture. Au moins là je ne pense à rien, et la concentration doit se faire. Alors pour quelques heures, je ne pense plus à rien sinon à ce que je réalise.
Pour en revenir à ton message, j'espère seulement qu'effectivement Claudine ne souffre plus, mais surtout que son passage vers l'autre monde n'a pas été trop douloureux, et bein sûr elle est toujours présente à mes côtés.
Je l'aime tellement. Elle me manque de plus en plus.
Bises
Marcel

QUENOUILLE87

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #21 le: 10 septembre 2012 à 17:36:55 »
Bonjour,

Pensez-vous que l’on puisse interpréter ses rêves ? Dans le dernier dont je me souvienne, Fabrice était revenu à mes côtés, il avait son tee-shirt rouge qu’il mettait si souvent, nous étions dans notre petit village du Limousin, chez un ami qui venait de faire des travaux, assis côte à côte sur une pierre. Je lui disais qu’il fallait descendre dans le petit jardin que j’ai planté, et où ses cendres sont enterrées, pour enlever l’urne et la jeter puisqu’il était revenu, que ce petit jardin n’avait plus lieu d’être. Je ne me souviens plus ce qu’il m’a répondu. Qu’en penser ? Qu’il me manque tellement que j’ai envie qu’il revienne et qu’il soit à mes côtés. C’est tellement absurde, en dehors de la réalité…..

Mes maux s’aggravent : la douleur à l’épaule insupportable, des courbatures partout toute la journée. ça ne m’était jamais arrivé avant. Il faut dire que je ne mange équilibré que quand il y a du monde avec moi, sinon c’est grignotage vite fait sur la table du salon, je suis incapable de m’attabler à « notre » table, seule.

Je viens de m’inscrire à un voyage en Thaïlande avec mes deux filles pour la période des fêtes de fin d’année. Pas vraiment l’envie, mais nous ne souhaitions ni les unes ni les autres passer les fêtes ici, dans un climat de bonheur, le premier Noël sans lui. Comme ça nous serons dans un pays où rien ne nous rappelle Noël. Nous essayerons de nous créer de nouveaux souvenirs, sans lui. J’essaye de rendre ce voyage « festif » en cachant à mes filles la destination. Je leur ai dit que je faisais « rendez-vous en terre inconnue ».

L’énergie me manque, il me manque tellement. J’ai arrêté d’écrire tous les jours, de lui parler, c’est trop difficile, les flots de larmes ne s’arrêtent plus. Même mes aquarelles restent dans leur boite. Je n’ai plus l’envie de peindre, et plus le temps non plus. Il y a tant de choses à faire dans une maison quand on est seule et qu’on travaille la journée. Mes soirées et mes week-ends ne suffisent plus pour gérer l’intérieur, l’extérieur, l’administratif, le linge, etc….

J’avais envie de me confier aujourd’hui. Pas trop le moral quand je sais que dans une heure, je serais seule dans la maison à parler avec le chat.

Nathalie

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #22 le: 10 septembre 2012 à 19:13:51 »
Bonjour Nathalie,

Heureux de te compter parmis mes lectrices. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé ton fil. Je suis nouveau sur le forum et pas encore appréhendé tous les acteurs de celui ci. Si nous y sommes c'est que nous avons un grand besoin d'aide et une profonde solitude à meubler (mot triste à employer pour nos situations, mais qu'importe). Je crois en effet qu'il faut occuper le temps qu'il nous est imparti, puisque du moins pour ma part à la retraite depuis 2ans et demi, et n'ayant plus Claudine  à mes côtés, le temps libre est grand, mais aussi tellement inutile.
J'ai pris ce matin rendez vous chez mon médecin. Je souffre de mal de dos depuis quelques jours. Je pense qu'il doit s'agir de courbatures, pas assez stressé sans doute?
Quant à la nourriture, c'est vrai qu'il n'est pas facile de manger équilibré lorsqu'on est seul. L'envie de cuisiner n'est plus là. Ce midi, j'ai mangé du choux fleur cru avec mayonnaise, accompagné d'une tranche de saumon fumé citonné, un morceau de fromage et des fruits. Vite fait, mais à table tout de même. Il faut faire un petit effort.
Quant à ton voyage, c'est une bonne idée, Mais je pense que même en Thaîlande, ils fêtent Noêl. De toute façon, ce ne sera pas pareil qu'a la maison, et tu éviteras les corvées familiales. Pour ce qui est de la gestion du quotidien, fais ce que tu peux, laisse le reste pour demain  ou aprés. Ce n'est pas le plus important. Il faut être en pleine forme pour toi et pour Fabrice.
L'interprétation des rêves , je ne sais. J'en parlerai à ma psy que je vais voir jeudi matin. Peut être pourra t elle décripter le message transmis par l'inconscient ou l'autre. La seule chose que je sais c'est que Claudine souffrait et qu'elle voulait montrer sa douleur.
Pour ce qui est de parler, je n'ai plus de chiens, tous morts. Nous en avions trois, mais depuis l'aggravation de la maladie, Claudine passait en priorité par rapport à de nouveaux compagnons à 4 pattes. Je réfléchis pour savoir si je ne vais pas aller au refuge pour voir s'il n'y en a pas un malheureux à adopter. Dans les prochaines semaines. Il ne faut rien brusquer. Etre bien soi mê
Amitiés
Marcelme avant toute chose.

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #23 le: 10 septembre 2012 à 19:48:43 »
Bonjour Yohann,

Heureux de lire tes propos très réconfortants. Un peu de bonheur. Je viens de recevoir l'appel d'une amie chère à Claudine et à moi aussi bien entendu. Une 1/2 heure de conversation. La première de la journée. Que cela fait du bien d'écouter et d'être entendu!
Du coup je ne sais plus ce que je voulais ajouter au fil que j'avais avec Nathalie, puisque le tien est arrivé au moment ou j'envoyais la réponse. Peu importe. Cela fait toujours plaisir de te lire et j'apprécie particulièrement tes analyses pertinentes. Quelqu'un qui avance dans son chemin difficile et fait profiter aux amis en difficulté, de son vécu et de  ses réflexions.
Je serais plus prolixe le prochain mesage.
Amitiés
Marcel

Pervenche

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #24 le: 10 septembre 2012 à 22:23:45 »
Bonsoir Marcel,

Cela me fait plaisir de savoir que tu as pu avoir une conversation avec une amie. c'est important de pouvoir échanger en plus du forum. Je te sens plus léger ce soir.
Je te souhaite de faire de jolis rêves.
Claire

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #25 le: 12 septembre 2012 à 19:13:25 »
Bonsoir Claire,
Tu vois depuis ton dernier message, le blues est passé par là. Plus de jus dans le moteur et une culpabilisation qui prend forme. J'arrive à y mettre le doigt dessus, mais je ne sais pas si celà va m'aider. Je ne peux revenir sur ce qui a été fait, ou plutôt pas fait.
Ces petits massages auraient certainement permis à Claudine d'aller plus loin. Je ne sais, mais cela commence sérieusement à me pourrir mes idées.
Je viens de parler avec ma fille, elle non plus n'est pas au top. Sa psy vient de la passer sous prozac, et je ne sais pas pour combien de temps. Encore un soucis de plus à avaler. Quant à mon fils, pour l'instant pas de nouvelles depuis la semaine dernière. Tout doit aller bien!
Encore un mauvais rêve la nuit dernière, mais il concernait mon beau père. Claudine était présente à mes côtés, mais lui avait le teint d'un mort, et de plus il venait récupérer les affaires de Claudine, alors qu'avec ma fille nous avons déjà fait le tri. Il ne me reste plus d'elle que ses deux robes du mariage de ses enfants et le blouson qu'elle avait lors de notre dernier voyage en Corse.
Plus rien d'elle, sinon tout de même ses parfuns et ses bijoux. Pas prêt de les offrir.
Tristesse, bonsoir.
Bises
Marcel

catyam

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #26 le: 12 septembre 2012 à 21:01:17 »
Bonjour Nathalie
Oui pas facile la vie sans eux,
manger c'est dur, bien que je suis obligée de faire à manger à mon petit garçon mais il mange t^t et moi je gringnote, sans compter la place vide à table heureusement que je peux compter  l'oeil bienveillant de mes parents chez qui nous nous rendons 1 jour sur deux pour manger convenablement.
après la mort de Marc j'ai adopté une famille de chats(3) et c'est une présence mais comme tu dis ils ne parlent pas et il n'y a personnes pour partager  des discussions le soir.
Rêver, alors que je rêvais bcp avant le départ de mon mari , je ne rêve plus, je ne pense plus ,je continue ma vie comme anesthésiée.
dans 10 jours on fêtera notre anniversaire de mariage et cela me fait peur,
Les fêtes je ne préfère pas y penser mais c'est une bonne idée que tu as eu de te dépayser;

Je suis partie avec mon fils quelques jours mais dur les vacances sans lui (si on peut appeller cela des vacances)

Depuis le décès de mon mari je n'ai pas arrêter , ranger, trié mais depuis la rentrée scolaire je passe mes  journées au lit plus envie de faire quelque chose ,mon corps à besoin de sommeil de repos , de tranquilité et je suis enfin seul , triste constat, alors que mon fils de 8 ans est tout pour moi mais depuis la mort de mon mari je n'ai pas eu de journée seule  et   je n'arrive pas à penser à lui dès que je me mets en situation de penser à lui à nous , plus rien comme si j'étais prise d'amnésie et donc en ne pensant pas, toujours pas de larmes.

Durant la maladie, mon mari avait commencé une sorte de journal où il parlait de sa vie, il se racontait à mon tour je continue là où il s'est arrêté afin de laisser une trace pour notre fils pour qu'il comprenne qui était son papa et notre couple.

Dans notre malheur il me reste notre moteur, notre fils mais que c'est dur d'être à la fois le papa et la maman, pas un instant de répit
C'est dur de devoir tout gérer seule et là je n'ai pas encore repris le travail qu'est ce que cela va être après entre les garderies du soir, les courses le repas, les devoirs, la maison, le jardin bref tout ce que tu connais mais on verra, chaque jour suffit sa peine

Voilà je me demande ce que l'avenir nous réserve,même si je vis au jour le jour.
 Là je vais faire des examens médicaux car je ne me sens pas très bien et cela me fait peur, depuis la maaldie de mon mari j'ai peur, j'ai peur car je suis la seule qui reste auprès de notre fils mais bon on verra
passez tous une douce nuit

catherine

marcel09

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #27 le: 13 septembre 2012 à 15:55:34 »
Bonjour Catherine,
Je me decide enfin à répondre à tes messages. Merci pour tes envoies. Je n'étais pas dans une phase trés favorable.
Aujourd'hui, cela va un peu mieux. J'ai vu ma psychologue ce matin et ai pu éclaircir quelques zones qui perturbaient mon analyse.
Je ne sais pas si elle a répondu totalement à mon attente, ou si je savais déjà ce qu'elle m'a dit. Mais j'avais besoin qu'une personne qualifiée me le dise et répéte.
Ma notion de culpabilité, est surement un refus de la mort de Claudine. Je viens de relire sur son portable, les SMS qu'elle a envoyé la semaine avant son hospitalisation à sa soeur. Textos trés courts, mais qui évoquent la souffrance dans laquelle Claudine était "installée". Quel vilain mot, comme si on choisissait de souffrir jusqu'à en mourrir.
Mais voilà, le mal était présent jusqu'au bout de ses doigts. Elle ne voulait pas voir sa soeur dans l'état ou elle se trouvait. Vouloir épargner les autres, telle était sa devise. Je souffre, mais vous je veux vous en préserver. Que tant d'Amour elle avait! J'ai eu ma part durant plus de 40 ans, mais il m'en manque tellement. Voilà les larmes remontent, et je ne vois plus trés clair.
Tout ça pour te dire merci et te souhaiter beaucoup de courage, comme à vous tous qui me soutenez . Je suis là aussi pour vous et essaie d'apporter ma modeste parole sur ce forum tellement utile.
Bises
Marcel

ROUBOU35

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #28 le: 15 septembre 2012 à 18:04:45 »
Bonjour,
Je viens pour la première fois sur ce forum, sur un forum et je suis très stressée mais je lis depuis quelques temps les fils de discussion et me retrouve dans bien des sujets. J'ai perdu mon mari le 31 mai, suite à un cancer du poumon découvert en mars 2011. Après l'ablation du nodule, la chimio ne devait être qu'une formalité, puis métastases au foie et chimios et re.. Une année jour pour jour entre l'annonce du cancer et l'annonce qu'il n'y avait plus rien à faire. Et 15 jours plus tard c'était fini. J'ai lu et relu le livre du Dr fauré , j'écoute les vidéos et repasse tout en boucle sans cesse. 40 années d'amour et de vie commune! Après le déni, la fuite en avant, voir du monde, s'agiter, éviter de penser, couvrir toute la douleur, et voilà septembre et l'armure se fend. Mais résister, cacher sa douleur, oui oui ça va, rentrer chez soi et patatras on s'écroule. Et le soir , pas envie de se coucher, les heures passent, matins difficiles mais il faut recommencer, un jour après l'autre, pour qui, pour quoi ?  Et le silence et la vie qui tourne autour de soi, comme avant, pour les autres, mais nous ? Je ne pense qu'à lui, je vis, mais que c'est difficile! C'est un peu confus, je suis en peine, pleine confusion, tellement de sentiments et d'états contradictoires. Alors je voudrais partager cela.
Dominique

mado

  • Invité
Re : Claudine me manque
« Réponse #29 le: 15 septembre 2012 à 21:26:08 »
Bonjour Dominique,
Nous avons le même prénom, mais également une histoire pas très éloignée. (j'ai moi aussi perdu mon mari d'un cancer il y a 3 ans, après 35 ans de mariage...Et je l'adorais; c'était , et c'est toujours, l’homme de ma vie. Sur ce site, tu te sentiras moins seule : même si tu n'as pas toujours l'énergie d'écrire, souvent tu te reconnaîtras dans les mots des autres.. . Affronter la solitude, les heures qui s'écoulent, oui,  c'est terriblement dur; et souvent se sentir étrangère aux autres et à soi même. Tu parles de 40 années de vie commune et d'amour : c'est ton bien le plus précieux même si le sentiment de manque en est d'autant plus douloureux...
Sois douce avec toi même;  prends bien soin de toi. Amicalement. Dominique(Mado)