Auteur Sujet: Fichu cancer  (Lu 13666 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Happy31

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Fichu cancer
« Réponse #15 le: 20 novembre 2016 à 15:03:02 »
Bonjour Happy31,
Comme toi, j'ai perdu mon mari il y aura 9 mois demain.  Il avait 48 ans. Il s'est battu, on s'est battus contre ce fichu cancer pendant un an. Enfin, les médecins n'ont décelé et diagnostiqué la maladie qu'au bout de quelques mois très pénibles, durant lesquels il a subi avec un courage extraordinaire des tonnes d'examens en tout genre. Puis l'annonce est tombée, à la fois rassurante, parce qu'on pouvait envisager un traitement, et surtout paniquante, quand ce mot terrible a été prononcé. Un angiosarcome, un cancer des tissus mous... Il s'est affaibli progressivement, mais a lutté de toutes ses forces.
Comme toi, j'ai un booster. Une fille de 24 ans, qui souffre beaucoup de la disparition de son papa. On se soutient mutuellement, même si je lui dis que ce n'est pas à elle de prendre soin de moi, mais à moi de prendre soin d'elle. Je fais ce que je peux.
Je suis très en colère contre injustice, contre cette maladie, contre les médecins qui n'ont pas pu le guérir (même si je sais au fond de moi qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu)...  Et contre la vie qui qui nous impose tant de cruauté. J'ai beau me raisonner, cette colère ne diminue pas, mais je la garde pour moi. Je fais en sorte, chaque instant, chaque jour, qu'elle ne se dirige pas contre des gens qui n'y sont pour rien, mais c'est un lourd travail de contenir toute sorte d'agressivité que j'aimerai libérer, chasser de mon esprit.
Je ne te suis pas d'une grande aide, mais le fait de pouvoir partager nos expériences, nos histoires, nos ressentiments soulage beaucoup. Je te souhaite beaucoup de courage.

Merci

le fait de pouvoir partager est déjà une grande aide, mélanger nos histoires ne pas se savoir seule c'est important et je pense que c'est ce que l'on cherche car même et pour ma part si je suis bien entourée personne ne peut comprendre réellement ce que je vie.
La seule colère que j'ai c'est contre la vie et surtout pourquoi nous, mais rien ne changera ca.


Hors ligne Myrphije

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 51
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fichu cancer
« Réponse #16 le: 20 novembre 2016 à 15:42:02 »
Tu dis être entourée, et c'est très bien. L'entourage compte énormément pour nous aider à nous relever progressivement. Moi aussi, j'ai la chance d'avoir mes parents très prêts de moi. Mais je sais qu'ils souffrent aussi beaucoup de la disparition de mon mari, qu'ils aiment énormément et qu'ils considèrent comme leur fils, alors j'essaie de ne pas leur causer de soucis supplémentaires, et du coup, je fais bonne figure. Enfin, je sais qu'ils ne sont pas dupes non plus, et m'entourent avec beaucoup de tact, d'amour et de pudeur.
J'ai des amis aussi, sur qui je sais pouvoir compter. De façon très concrète, l' entretien d'une maison (surtout l'extérieur) est très prenant. Et c'est tout mon mari qui se chargeait de ça.  Je ne suis pas du tout manuelle, et depuis qu'il est parti, plein de petites contrariétés sont survenues (fuite d'un robinet à la salle de bain, frigo qui lâché, antenne internet à changer HS...). Alors les amis sont là. Ils passent régulièrement à la maison pour voir si je n'ai besoin de rien...
Mais tous ces proches ne peuvent rien contre notre douleur. On est seule avec soi-même. Et effectivement, parler avec d'autres personnes qui savent ce que l'on vit, ça fait du bien. Pourtant, au début, cette idée ne m'emballait pas du tout. Je pensais pouvoir tout gérer toute seule, y compris ma souffrance, mais non. Alors je suis venue sur ce forum, récemment. J'ai commencé par lire. Et puis ce me suis décidée à écrire. Pas énormément, mais ça fait du bien.

Hors ligne Happy31

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fichu cancer
« Réponse #17 le: 20 novembre 2016 à 16:04:44 »
Je me reconnais bien là en ce moment tous me lache, nous aussi nous avons un grand terrain j'essaye au maximum de faire pas facile.
J'essaye que des qu'une contrariété arrive de me dire c'est pas grave y a pire mais bon un rien me fait craquer parfois j'en rigole même tellement je me sens ridicule.

Hors ligne Myrphije

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 51
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fichu cancer
« Réponse #18 le: 20 novembre 2016 à 17:29:12 »
Oui, c'est sûre, on ne peut pas s'effondrer à la moindre contrariété, mais parfois, une accumulation peut nous faire craquer. Je me souviens avoir éclater en sanglots quand le réfrigérateur est tombé en panne. Plusieurs broutilles m'étaient arrivées avant, et là, c'était trop. Mais après avoir bien pleuré au milieu de la cuisine, je me suis qu'effectivement, ce n'était pas si grave. Par contre, j'ai éprouvé une certaine fierté à avoir réussi à fixer toute seule une nouvelle antenne wifi sur le balcon. Ce n'était pas l'affaire du siècle, mais pour moi qui n'avait jamais bricolé....
En revanche, le terrain, c'est un véritable crève-cœur. Mon mari étant horticulteur, il a toujours grand soin du jardin. Il avait planté plein de choses qu'il entretenait avec beaucoup d'amour. Il est en parti en février, et dès le printemps, quand la nature s'est réveillée, ça a été la panique. J'ai fait ce que j'ai pu, taillant par ci par là, mon papa est venu tondre toutes semaines, tandis que je m'occupais dès que j'avais le temps de tout ce qui était fleuri. Résultat, le jardin n'était pas si beau que lorsque mon mari s'en occupait, mais au moins, tout a repris après l'hiver, et c'était entretenu. Une petite consolation.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, Happy31, et si tu as besoin de parler, n'hésite pas à me contacter. Bien à toi.

Hors ligne Pucinette

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 231
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fichu cancer
« Réponse #19 le: 20 novembre 2016 à 19:37:47 »
Bonsoir,

Je suis comme toi je ressens une erreur grande agressivité... Christophe me disait toujours que j'étais trop gentille, que je me laissais bouffer par les autres.... Il ne me reconnaîtrait pas... Surtout au boulot.... Je ne supporte plus les petites mesquineries... J'ai repris deux jours seulement mais j'ai déjà envoyé balader deux profs.... Je suis gestionnaire de lycée. ..

C'est trop dur...
Christophe... Mon amour pour toujours...

Hors ligne Happy31

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fichu cancer
« Réponse #20 le: 20 novembre 2016 à 20:34:14 »
Pour ma part je ne reprends pas de suite je suis dans le médical et je ne me sens pas le courage d'y retourner ça me renvoie trop de choses.
Pour l'instant cette coupure boulot me fait du bien la maladie s'est imposée dans notre vie et nous a privée de tous j'essaye au maximum de rattraper les instants que le cancer nous a privée de vivre avec notre fils. Une façon aussi de lui montrer que la vie continue même si papa n est plus là.




Hors ligne Myrphije

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 51
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fichu cancer
« Réponse #21 le: 20 novembre 2016 à 20:52:03 »
Si tu as la possibilité de ne pas reprendre le travail tout de suite, c'est bien de pouvoir soutenir ton fils, de profiter de ces moments à vous deux. Je pense que vous avez besoin l'un de l'autre. Moi, j'ai repris mon travail au bout d'un mois et une semaine. Je pensais pouvoir tenir le coup. J'ai présumé de mes forces. Cet période étrange et douloureuse qu'est le deuil est mal connu dans le monde du travail, les collègues sont sympas, mais au bout d'un moment, ils oublient. Comme je tente de ne pas afficher mes problemes au bureau, ils pensent que tout va bien, ou n'y pensent même plus. Ce qui est normal, pour eux, la vie continue. La nôtre aussi, mais différemment, avec tous les efforts que cela suppose, tout cette énergie à tenir debout... Cela presque 8 mois que je retravaille (je m'étais arrêtée 6 mois pour m'occuper de mon mari), et je me sens épuisée. Cette période de deuil n'est pas reconnue dans le monde de l'entreprise, il faut se donner à 100%, je fais des efforts considérables pour tenir. Mais je ne sais pas jusqu'à quand je le pourrai...

Hors ligne Happy31

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fichu cancer
« Réponse #22 le: 20 novembre 2016 à 23:07:58 »
Je ne me sens vraiment pas de reprendre trop difficile ça me renvoie encore trop de choses.
Pour l'instant et cela fait bien longtemps je pense à moi et à mon bien être.
Le cancer m'a assez pris de choses mais pas mon envie de continuer à me battre pour nous deux.
Le deuil il est vrai n'est pas considéré mais je m'en fiche de ce que peux bien penser les autres il me faut du temps et je le prends.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6138
Re : Fichu cancer
« Réponse #23 le: 21 novembre 2016 à 13:20:57 »
Citer
il me faut du temps et je le prends.
c'est la bonne voie
inutile de s’affaiblir quand on peut respecter ses besoins !
affection
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne séléna

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fichu cancer
« Réponse #24 le: 21 novembre 2016 à 16:25:57 »
Happy31 et Myrphije,

Mois aussi j'ai un grand terrain sur lequel Olivier avait planté des tas de plantes, arbustes ... il adorait ça. Ma famille est venue le WE dernier et nous avons taillé tout ça.
Maintenant, il me reste la piscine à hiverner, je vais tenter et si je réussis, je serai fière de moi !
Je crois que mes proches doutent un de ma capacité à me débrouiller seule mais je ne veux pas déménager avant tout pour ma fille. Pour elle, ce serait un deuxième traumatisme.
Comme vous, je suis très contrariée au moindre petit truc qui cloche dans la maison ou sur le terrain. Puis j'essaye de relativiser.
Le truc qui m'embête un peu, c'est que ma fille dort avec moi moi depuis que son papa a été hospitalisé, soit la mi-juin.
Je lui dis bien de temps à autre qu'il va falloir qu'elle retrouve son lit ... ma

Hors ligne séléna

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fichu cancer
« Réponse #25 le: 21 novembre 2016 à 16:30:44 »
J'ai appuyé sur la mauvaise touche donc le message est parti trop vite ...
Je disais donc que je ne suis pas convaincue donc pas convaincante. Ca me fait du bien à moi aussi de ne pas me retrouver seule dans mon lit ...
Pour l'instant, la psychologue qui voit ma fille ne trouve pas ça inquiétant.
Mais je ne sais pas quand cela ne deviendra pas normal et si la séparation va se faire d'elle-même quand nous serons prêtes ou s'il faut provoquer les choses.
J'avoue que je suis un peu perdue ...
A bientôt.

Hors ligne Happy31

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Fichu cancer
« Réponse #26 le: 21 novembre 2016 à 17:24:22 »
J'ai appuyé sur la mauvaise touche donc le message est parti trop vite ...
Je disais donc que je ne suis pas convaincue donc pas convaincante. Ca me fait du bien à moi aussi de ne pas me retrouver seule dans mon lit ...
Pour l'instant, la psychologue qui voit ma fille ne trouve pas ça inquiétant.
Mais je ne sais pas quand cela ne deviendra pas normal et si la séparation va se faire d'elle-même quand nous serons prêtes ou s'il faut provoquer les choses.
J'avoue que je suis un peu perdue ...
A bientôt.

Même réflexion que toi Selena je garde notre maison et pas envie de perturber mon fils.
Ce qui est du dodo le miens à tenté de vouloir dormir avec moi je lui ai dit non, mais le vendredi soir j'ai instauré un rituel nous regardons un film tous les deux et il a le droit de dormir avec moi.
Je ne sais pas si c est bien ou pas de dormir avec son enfant suite à la perte d'un parent on m'a juste dit de faire attention à ça se n'était pas bien en cas si un jour on refait sa vie ....... Mais bon je t'avoue c'est tellement réconfortant de les avoir auprès de nous  :)
Pour ma part quand mon mari a eu son cancer il a été très peu présent à la maison donc ce lit vide ne me gène pas je m'y suis habituée, alors fait ce que tu penses être le mieux.
Et pour la maison je suis sûre que tu vas t en sortir je me surprends parfois à faire des choses qui sont hors de mes compétences et j'en suis fière bon mon père repasse souvent derrière.

A bientôt

Hors ligne Myrphije

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 51
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fichu cancer
« Réponse #27 le: 21 novembre 2016 à 22:02:12 »
Bonsoir, Happ31, Séléna,
Moi aussi, je veux garder cette maison, qui représente tellement mon mari. C'est lui l'a construite de À à Z. Et sur un terrain que mes grands-parents m'ont donné. Alors impossible de s'en séparer. Elle a une valeur affective inestimable...
Pour vos deux p'tits loups, tant que ça vous fait du bien, et que ça ne pose pas de problème, je ne vois pas pourquoi il faudrait les empêcher de dormir avec vous. Tout ce qui peut apporter du réconfort est bon à prendre. Quand mon mari est parti, j'ai demandé à ma fille si elle voulait venir dormir avec moi. Elle n'a pas souhaité dans ce lit où avait dormi son papa, mais c'est moi qui suis allée dormir avec elle. Pendant deux semaines. Apres, elle a dû repartir chez elle, dans son petit studio d'étudiante. Et chaque fois que j'y vais, je dors avec elle. J'aime bien, on papote dans le noir, on pleure parfois ensemble. Comme elle est de nature assez renfermée, je suis contente qu'elle se déleste un peu de cette douleur qui l'envahit elle aussi.
Bien à vous.

Hors ligne Orfila

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 246
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fichu cancer
« Réponse #28 le: 25 novembre 2016 à 18:40:22 »
Fichu Cancer:
voir le sublime clip de Stromae "Quand c'est"
https://www.youtube.com/watch?v=8aJw4chksqM