Auteur Sujet: cette impression de solitude est difficile  (Lu 513 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Flotest

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
cette impression de solitude est difficile
« le: 11 Février 2019 à 17:22:01 »
Mon mari 57 ans se battait contre son cancer (leucémie) depuis avril, il a toujours essayé de rester optimiste et de garder le sourire pour nous. même avec ses chimios et tous ses séjours à l'hopital. Je trouve ca très courageux, car je ne pense pas à sa place que j'aurai su garder le moral qu'il a eu jusqu'au bout. Il est décédé il y a 15 jours et je pleure, pleure, pleure. J'ai beaucoup de difficultés à surmonter sa mort.
Déjà parce que les derniers jours je dormais avec lui a l'hopital et que 2 jours avant son décès il était encore en forme, parlait et ne semblait pas malade. Mais tout est allé très vite, il a très vite décliné, ne savait plus parler. A un moment il m'a juste dit : "c'est trop lourd maman" (car il m'appelait souvent maman avec les enfants). je n'ai pas su quoi lui répondre.
On lui a mis de la morphine pour qu'il ne souffre pas. Je suis restée tout le temps à ses côtés. Je ne voulais pas qu'il se retrouve seul. C'était très dur de lui tenir la main. ma fille (22 ans) est restée avec nous tout le dimanche. Une chose qui me perturbait était qu'il était allongé, n'avait plus l'air conscient mais très souvent il levait les 2 bras en l'air comme pour attraper quelque chose, je ne sais pas quoi. j'allais lui donner ma main, mais je sentais bien que ca n'était pas ce qu'il voulait. Mais je n'ai jamais su pourquoi il levait ses bras en regardant dans le vide. Que cherchait t'il, que voulait il faire ou dire ?
L'après midi mes parents sont venus le voir (ils étaient proches de lui) et au moment ou ils partaient et nous disaient aurevoir, mon mari, comme si il ne voulaient pas qu'ils partent tout de suite. Je pense qu'il  voulait que ma fille et moi ne soyons pas seul, il est décédé en me tenant la main. C'était très dur. J'en pleure a vous le raconter. Je n'arrive pas à dormir, je revois toujours ses images.
Le problème est que j'ai un fils qui est bi-polaire et je ne savais pas du tout comment lui annoncer la nouvelle. Comment allait il réagir ? j'avais très peur de sa réaction.
Ce que je trouve dommage dans les hopitaux c'est qu'il prennent vraiment soin des patients, il a été chouchouté jusqu'à la fin. Aidé par les infirmiers(ères), psychologue et son docteur. Personne ne me demandait jamais comment j'allais. Je sais je n'étais pas malade, mais c'était difficile au quotidien pour moi aussi. mais ca ne me dérangeait pas tant qu'ils prenaient soin de lui. Et quand il décède, il n'y a plus personne. Je me suis retrouvée seule, à ne pas savoir quoi faire. Aucune aide, personne ne s'inquiète pour vous. On m'a laissé là avec ses sacs en me disant aurevoir et bon courage, c'est tout.
Au début, je n'arrivais pas à me mettre dans la tête qu'il n'était plus là, je pensais qu'il était à l'hopital et j'attendais ses messages qui n'arrivaient jamais, je pensais qu'il allait rentrer au soir, mais non, personne n'est jamais revenu. La douleur s'est alors installée. Je me sens seule, je parle à sa photo et relis ses anciens message pour avoir l'impression d'etre toujours en contact avec lui, c'est ridicule.
Le plus difficile est de ne pas pleurer tout le temps pour les enfants (22 et 26 ans) mais la journée (je travaille à mon domicile) je me sens seule, plus personne avec qui parler, raconter mes histoires de la journée. Je suis indépendante et travaille souvent le soir et les weekend, j'ai perdue mes ami(e)s car pas souvent dispo pour des sorties. A part mes enfants et mes parents, je n'ai personne a qui parler. Et le soir, le lit est vide, c'est horrible. personne pour me réchauffer les pieds, pour me prendre dans ses bras le matin au réveil. Je me réveille toutes les nuits à 4h, car c'était l'heure ou il était souvent malade et je pense, pleure et ne sait plus dormir. La fatigue s'installe. Tout me manque.
Ma fille a elle aussi beaucoup de difficulté à gérer, comme tous les papa, c'était sa fille chérie (meme s'il adorait son fils). J'essaye d'etre souvent près d'elle quand elle n'est pas avec son copain. Mon fils avec sa maladie, ne veut absolument pas en parler, c'est difficile, car du coup je ne sais pas ce qu'il pense. Mais bon il a le docteur, j'espère que ca l'aide.
Je n'arrive pas à gérer cette solitude et les larmes. J'ai beaucoup de difficultés à aller le voir au cimetière, c'est trop dur. Je sais que ca n'est pas correct, je devrais aller le voir. Mais je pense tout autant à lui !
Et je déteste quand les gens vous disent : "c'est mieux pour lui, il ne souffre plus" ou "ah oui il est parti si jeune" ou " c'est triste, vous aviez prévu pleins de choses"
Désolée de tout ce texte, mais je sais qu'il faut du temps et qu'il n'y a que 15 jours, mais je me sens très seule et abandonnée. Une partie de moi s'est cassée et je n'ai plus envie de rien

En ligne Boutchou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 227
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : cette impression de solitude est difficile
« Réponse #1 le: 11 Février 2019 à 18:27:17 »
Je partage tristement tout ce que tu écris
Nous avons tous  sur ce forum des histoires et des vécus de cette perte  immense .
même si chacune est singulière et personnelle nos parcours se ressemblent par la douleur , le chagrin , le manque et cette grande solitude
Tout le monde sait ici ce dont tu parles .
Et même si rien n effacera ton chagrin ,tu trouveras ici une aide précieuse et un bienveillant soutien
Boutchou

Hors ligne malome

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 318
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : cette impression de solitude est difficile
« Réponse #2 le: 11 Février 2019 à 19:08:46 »
bonsoir flotest
 C'est si récent et si difficile à vivre , venir ici crier ta peine , ton chagrin , cela  ne guérit pas , mais au moins on se sent comprise avec des situations différentes nous connaissons les mêmes douleurs, les mêmes  solitudes le même manque , l'absence et tout ce qui fait mal et en plus de ton mal être à toi tu as ton fils qui est fragile qui fait un gros souci de plus pour toi ,
J'ai la chance d'avoir 4 merveilleux enfants qui m'ont soutenue malgré leur propre douleur et présent autant qu'ils le peuvent malgré leur travail et leur famille , et malgré tout j'ai des moments de solitude , du manque d'absence de l'être aimé celui qu'on aurait aimé gardé à nos cotés , faire encore un bout de chemin ensemble, hé non aujourd'hui il nous faut vivre au jour le jour sans regarder demain , ce qu'on a fait hier on peut le recommencer aujourd'hui .
N'oublie pas de prendre soin de toi , te faire aider si nécessaire , de tout coeur avec toi
N'oublie pas ici tu n'es pas seule ,et tu seras comprise
j'espère t'avoir apporter un peu de réconfort dans ces moments si difficiles
Amitiées et douceur pour ta soirée

malome

Hors ligne biche07

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 749
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : cette impression de solitude est difficile
« Réponse #3 le: 11 Février 2019 à 20:19:36 »
Bonsoir Flotest..15 jours..C' est si peu et pourtant beaucoup ne t'inquiète pas tu vas trouver ici plein de réponses ....pas de solutions mais une écoute...utilises la boîte  outils de qiguan...
Tu vas avancer avec celles et ceux qui sont au debut du marathons..vous allez cheminer ensemble...par moment des plus anciens viendront vous rassurer et parfois vous encourager à persévérer....ne pas lâché...garder l' espoir  toujours..tu vas bien sûre pleurer..hurler..vouloir mourir aussi pour le rejoindre...tu vas maigrir....oui ça aussi...tu va  mal dormir...parfois trop dormir...tu va parfois être survoltée..faire tout comme avant ..ou rien faire du tout..laisser tout en plan puisque ton courage est parti avec lui...tout ca et bien d' autre choses inimaginables ...mais tu va survivre dans un peemier temps..on ne fait que çà...survivre...et puis un jour....quand on ne sait pas....a ton rythme tu va entrevoir un mieux...ou un moins pire...tu commence une épreuve au long cours...le plus important est de prendre soin se toi...n' écoute que ton coeur...lui seul sait ce qui est bon pour toi....je t' embrasse très fort..biche
Si j'avais su que je T 'aimais autant, je T'aurais aimé encore davantage.

Hors ligne manou21

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 114
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : cette impression de solitude est difficile
« Réponse #4 le: 11 Février 2019 à 21:11:47 »
Bonsoir flotest

Quinze jours, c'est tellement récent, je t'envoie un peut de chaleur affective
pour te réconforter te dire que tu n'es pas seul et partager sa peine
parfois ça fait du bien.
Tu sais, mon mari aussi, avant qu'il ne perde l'usage de ses bras, sa
lui arrivait souvent de lever les bras comme si il voulait attraper, ou
repousser quelque chose, moi non plus je n'ai jamais su pourquoi.
Je voulais te dire aussi qu'il n'y a rien de ridicule, parle à ses photos,
relie ses messages,  rien n'est ridicule prend tout ce qui peut te faire du bien.
Prends soin de toi.

Douce soirée à toi

tendrement
 
 

 

En ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 592
  • Cancer, tu as pris mon amoureuse, pas mon amour
Re : cette impression de solitude est difficile
« Réponse #5 le: 11 Février 2019 à 21:34:00 »
Flotest,

Je viens de lire le drame que tu as vécu, je connais ta souffrance, comme toi, je suis arrivé sur ce forum 15 jours après la fin du combat de mon amoureuse.
C'est un combat terrible, accompagner son amour jusqu'au bout de la vie,  qui se termine par une nouvelle épreuve encore plus terrible, l'absence le manque sont de nouvelles souffrances.
Après ce que tu viens de vivre, tu es épuisée, et tu te sens abandonnée de tous.
Alors respire, pose toi, repose toi sur tes proches si tu peux.
Continue à écrire tout ce que tu as envie, il n'y a aucun tabou et aucun jugement ici. Tu sera lue, avec bienveillance. Certains vont te répondre,  tenter de t'aider à traverser cette tempête.
Prends soin de toi et de tes enfants.
Tendresse et douceur pour traverser ces moments.
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Un rêve devenu réalité, restera toujours un souvenir.

Hors ligne Zabeth

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 67
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : cette impression de solitude est difficile
« Réponse #6 le: 15 Février 2019 à 22:25:33 »
Bonsoir. Mon mari est parti aussi a 57 ans moins 16 jours.
Je comprends ta douleur. Cela fait 11 mois qu il est sorti pour moi et ces images le reviennent toujours.  Il était en sédation profonde depuis 4 jours.il nous faudra beaucoup de temps pour accepter leur absence.