FORUM "LES MOTS DU DEUIL"
Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: MG49 le 10 août 2024 à 14:17:30
-
Bonjour à tous et toutes,
Depuis quelques semaines je vous lis et je me décide à poster. Cela va bientôt faire 3 mois que j ai perdu l homme de ma vie. Un accident du travail, il avait 39 ans et papa de mes 2 enfants de 7 et 9 ans. C est tellement brutal ! Il est parti beaucoup trop tôt, nous avions tellement de projets.
Avez vous déjà fait ce cauchemar où la gendarmerie est à votre porte pour vous annoncer une terrible nouvelle ? Je n oublierais jamais ce jour où j étais avec mon fils aîné. C est toujours irréalisable. J ai du mal à me faire à notre nouvelle vie sans lui.
Il y a des moments plus compliqués que d autres, souvent imprévisibles... La douleur, la tristesse, le manque de lui, de nos moments à 2, à 4.
J ai déjà du faire quelques premières fois sans lui, anniversaires, départ en vacances... C est difficile mais j essai de garder le cap, pour les enfants, ils me portent.
Pour eux, c est aussi très difficile. Ils ont 2 caractères différents et ne vivent pas leur tristesse de la même façon, compliqué à gérer. Il nous faut du temps, j en ai conscience.
J ai la chance d être bien soutenue par la famille, les amis et les voisins. Je ne peux pas constamment les solliciter, il faut aussi que l on y arrive seul. Mais j accepte volontiers leur aide lorsque c est nécessaire.
J ai lu le livre du Dr Faure, j ai réussi même si certains passages sont difficiles à lire et accepter. Je prendrais le temps de regarder les liens annoncés dans les différents posts, lorsque j en trouverai le courage.
J ai encore quelques démarches qui vont être longues à faire. Les procédures en cas d accident du travail sont longues. J ai trouvé l aide d une association et d un avocat qui vont prendre le relais dans les démarches, cela va me permettre d alléger la charge mentale. Mais cela ne le fera pas revenir....
J en suis qu au début du deuil, je sais que le parcours est long, avec des montagnes russes. Mais je m accroche, pour mes enfants et pour lui...
Amicalement
Marion
-
Bonjour Marion. Tu as eu raison de t'inscrire; si tu en èprouvé le besoin, ce forum est très bienveillant et fait un bien réél, comme tu as piu t'en rendre compte en lisant les autres. Ici, nous vivons, ou avons tous vécu cette terrible èpreuve, nous comprenons tous ce que tu traverse, à quel point un deuil est douloureux, et celui d'un grand amour l'est particulièrement. Tu peux t'exprimer autant et aussi souvent que tu le voudras, parler de lui, de vos souvenirs communs, de ce que tu ressens au quotidien...tu es encore au début de ton deuil, et, comme tu l'as déjà compris, le chemin est long et semé d'embûches, et les montagnes russes émotionnelles sont inévitables. Pouvoir s'exprimer, èchanger est très important en ces circonstances. Tu tiens le coup pour tes enfants, malgrès tout, et en dépit de cette souffrance, vous êtes là les uns pour les autres, dans votre amour envers celui qui n'est plus là, ainsi que dans votre amour réciproque. Je te souhaite tout le courage possible pour continuer à prendre soin d'eux, tout en honorant la mémoire de ton conjoint. Et avoir la volonté de "tenir", tout simplement, au quotidien, pour eux, est déjà une belle façon de l'honorer.
:-*
-
Bonjour Marion,
Comment souhaiter la bienvenue à quelqu'un qui vient ici parce qu'il a perdu son essentiel ?
Saches que nous te lirons toujours, te répondrons très souvent aussi et qu'il n'y aura jamais de jugement quoi que tu écrives.
Trois moi, c'est encore très proche et tu es si jeune pour perdre ta moitié, le papa de tes garçons. Ton courage est magnifique, votre amour à toi et tes enfants un rempart pour faire face à cette horrible perte. Prends bien soin de tes petits qui auront certainement besoin d'une aide psychologique pour surmonter un tel séisme, et toi aussi peut être, demander de l'aide n'est pas manquer de courage, c'est se donner les moyens que ce courage perdure.
Je t'envoie toutes mes pensées affectueuses, prends soin de toi comme il le voudrait.
Marie
-
Bonjour Marion,
Je t’envoi tout le courage et le soutien possible dans cette dure épreuve, lire les posts sur le forum, et parfois même écrire pour se libérer un peu, peut faire du bien... n’hésite surtout pas, ici il n’y aucun jugement et que des personnes qui comprenne ton chagrin... c’est une bonne chose que ton entourage te soutienne, c’est important. Le livre que tu as lu est très apprécié par les lecteurs, je l’ai également mais j’ai un peu de mal à le lire, car comme toi, je trouve certains passage difficile, alors je me laisse le temps..
Prend soin de toi, mes pensées à toi et tes enfants.. ici nous nous soutenons.
-
Tu as raison de ne pas rester isolée et de venir ici
tu seras toujours lue même si tu n'as pas de réponse
je te conseille vivement de faire bon usage de cette ressource
https://www.dialogueetsolidarite.fr/plan-du-site/ signalée dans le fil épinglé en guise de table des matières où j'ai compilé bien des choses pouvant aider
Dans ce fil beaucoup de vidéos à voir à surmonter
de témoignages permettant de constater que d'autres ont réussit
BOITE A OUTILS
* http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/boite-a-outils/msg55656/#msg55656
peut te servir aussi
à fouiller sans modération
vos enfants seront ton ancrage à ce propos dans le fameux fil vois
aider ses jeunes ENFANTS
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg92585/#msg92585
aider les enfants
http://forumdeuil.comemo.org/accompagner-enfant-deuil-perte/un-site-des-aides/
dans
http://forumdeuil.comemo.org/accompagner-enfant-deuil-perte/
exemple concret :
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg93960/#msg93960
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg96986/#msg96986
aider ses jeunes enfants
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg92585/#msg92585
film reportage
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/grandir-sans-papa-ou-maman/msg95646/#msg95646
les protéger ?
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/bis-repetita/msg96535/#msg96535
les grands enfants
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/j'ai-perdu-mon-premier-amour/msg97817/#msg97817
très beau message
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg114012/#msg114012
je n'ai pas souvenir d'exemple sur ce forum du même deuil, une personne était concernée mais parce que l'arrêt cardiaque était au travail c'est différent.
C'est bien d'être bien accompagnée d'aides diverses même si ça ne peut enlever le chagrin ça aide beaucoup au quotidien !
retiens de prendre soin de toi comme lui voudrait ça aide
amitiés
-
Merci pour vos messages bienveillants.
Aujourd hui est une journée difficile... Je laisse l emotion venir, je ne cache pas mes larmes ni devant mes enfants ou qui que se soit. Une musique dans la voiture, un apéro en famille... Chaque minute, seconde je pense à lui.
J ai cette impression que mes souvenirs de D. sont très loin, voir même j ai des difficultés à me souvenir, comme si il y avait un blocage. Es ce un moyen pour me protéger ?...
J essaye de ne pas trop anticiper, de vivre au jour le jour, c est ce dont j ai envie et je ne me force pas. Même si le quotidien est là avec mes 2 loulous.
Nous sommes partis quelques jours seulement nous 3, pour essayer de nous créer nos propres souvenirs. Jusque là nous étions toujours accompagné de la famille ou amis. Cela fait du bien même si cela n a pas été simple pour moi. Je profite du moment présent et même si le rire n est pas toujours au rdv c est pas grave.
Je compte bien réaliser les projets que nous avions avec mon homme, cela prendra le temps qu il faut...
Je sais que de là où il est, il est fier de moi, de nous... Je veux le croire.
Nous sommes allés voir une psy. Pour le moment je ne ressent pas le besoin d y retourner. Mon grand non plus, je reste vigilante avec lui, il interieurise. Mon 2ème, par contre est suivi. À 7 ans, il gère moins ces émotions, c est déjà un âge pas facile en temps normal, alors avec la perte de son papa....
Mes enfants ont déjà été confrontés il y a 2ans à la perte brutale de mon beau père.... Malheureusement ils ont déjà vécu beaucoup de choses pour leur jeune âge. Tout cela va les faire grandir plus vite, j en ai conscience. Je vais essayer de leur faire garder leur âme d enfant le plus possible....
-
Je vais essayer de leur faire garder leur âme d enfant le plus possible....
bravo magnifique projection
-
Bonjour Marion,
Sois la bienvenue parmi nous autres dans le deuils tout comme toi et tous ici aurons de la bienveillance et paroles apaisantes comme ce fut le cas pour et je les remercie tous et toutes.
Pour moi aussi cela fait 3 moi le 1er août, mon époux est parti il n’avait que 57 ans et moi 53 ans, nous avons 4 enfants et la dernière a 19 ans.
Ayant encore une entreprise à son décès je suis moi aussi dans un enfer administratif et mauvais derniers payeurs de mauvaise fois sachant mon époux décès , des crapules quoi et cela me cause bien des ennuis, tout est long très long, je suis à bout.
J’ai passé une semaine très compliqué, je venais ici mais plus la force de poster sur mon fil, j’ai cette sensation de me plaindre alors j’ai préféré ne plus rien dire.
Mais en te lisant Marion tes petits et toi comme je souffre pour vous.
Moi je commence à ne plus trop parler aux gens dans la réalité j’en ai marre d’entendre « vous avez vos 4 enfants, vous n’êtes pas seule et ils sont grands » la dernière n’a que 19 ans et mes enfants ils ont l’air d’oublier qu’ils sont en deuils également et je vois bien que c’est très dur pour eux aussi. Il y en a même un qui m’a sorti « vous êtes jeune vous verrai un jour vous un petit copain » comment en sachant le décès si frais de mon époux a-t-il pu avoir de telles propos. J’en ai pleuré et je me suis à présent bouche cousue et j’évite le monde au plus possible.
Je te souhaite une nuit le plus apaisé possible Marion et de douces pensées pour tes enfants et toi.
-
Bonjour Marion,
Sois la bienvenue parmi nous autres dans le deuils tout comme toi et tous ici aurons de la bienveillance et paroles apaisantes comme ce fut le cas pour et je les remercie tous et toutes.
Pour moi aussi cela fait 3 moi le 1er août, mon époux est parti il n’avait que 57 ans et moi 53 ans, nous avons 4 enfants et la dernière a 19 ans.
Ayant encore une entreprise à son décès je suis moi aussi dans un enfer administratif et mauvais derniers payeurs de mauvaise fois sachant mon époux décès , des crapules quoi et cela me cause bien des ennuis, tout est long très long, je suis à bout.
J’ai passé une semaine très compliqué, je venais ici mais plus la force de poster sur mon fil, j’ai cette sensation de me plaindre alors j’ai préféré ne plus rien dire.
Mais en te lisant Marion tes petits et toi comme je souffre pour vous.
Moi je commence à ne plus trop parler aux gens dans la réalité j’en ai marre d’entendre « vous avez vos 4 enfants, vous n’êtes pas seule et ils sont grands » la dernière n’a que 19 ans et mes enfants ils ont l’air d’oublier qu’ils sont en deuils également et je vois bien que c’est très dur pour eux aussi. Il y en a même un qui m’a sorti « vous êtes jeune vous verrai un jour vous un petit copain » comment en sachant le décès si frais de mon époux a-t-il pu avoir de telles propos. J’en ai pleuré et je me suis à présent bouche cousue et j’évite le monde au plus possible.
Je te souhaite une nuit le plus apaisé possible Marion et de douces pensées pour tes enfants et toi.
Bonjour Virginie,
Je suis dans votre état d'esprit aussi actuellement, j’évite le monde, les gens proches ou moins proches, ils peuvent être parfois très maladroit en essayant de nous "réconforter". J'ai perdu mon fiancé il y a un peu plus d'un mois maintenant... et j'évite au maximum la maladresse des gens pour me préserver, alors je n’en parle pas, j'essaye de faire bonne figure au travail et c'est tout, pour me libérer j'écris sur le forum parfois et je lui écris à lui aussi, chaque jour, pour lui dire tout et rien à la fois, et je lui parle, il n'y a que ça qui me fais du bien... le départ de votre époux est très récent, nous avons encore du chemin.
Mes amitiés à vous tous et toutes
-
Bonsoir MG49,
Je vous souhaite tout le courage possible à toi, Virginie, Sergane ainsi qu'à tou(te)s les endeuillé(e)s qui viennent déposer sur le forum un peu de leur misère quotidienne.
Vous avez raison de vous mettre en retrait d'un entourage indélicat, préservez vous et allez vers les bonnes personnes, on en trouve quand même et au moment où on s'y attend le moins.
Pensées affectueuses à vous;
-
Bonsoir,
Merci Sergane24 et Marie.
Douce pensées pour toi et tes petits Marion .
-
Bonjour Marion.
Tu as bien fait de venir sur le forum.
Cette communauté bienveillante aide à « avancer », même si le chemin est semé d’embûches….
Ton vécu fait écho au mien.
Quel choc, quelle douleur . On ne réalise pas.
Je te souhaite beaucoup de courage . Les enfants t’aideront à avancer.
Bises
-
Tu as le bon reflexe de soutenir et protèger tes enfants autant que possible, ton bien-aimé peut être fier de toi. Tout faire pour qu'ils vivent l'enfance à laquelle ils ont droit, en dépit des èpreuves, quelle belle preuve de volonté et d'amour! Tu fais de ton mieux, et ça, ils ne l'oubliront jamais, j'en suis sûre. Pas plus qu'ils n'oubliront leur papa. On n'oublie pas une personne très proche que l'on a tant aimé; cet amour sera toujours là, en eux, en toi.
Prends soin de toi.
-
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages de soutiens.
Hier je suis allée à l anniversaire d une amie. C est la première fois depuis le décès que je retrouvais un grand nombre de nos amis. Cela m a fait du bien....
Je me suis rendu compte, mais je me doutais aussi , qu un grand nombre d entre eux ne savaient pas comment revenir vers moi. Quel mots, de quoi parler....
Ce matin, je leur ai à tous transmis un petit message avec le lien vers la lettre du Dr Faure: lettre à ceux et celles qui veulent m aider, je trouvais important de le faire car elle est très représentative de ce que je peux ressentir.
J ai aussi pris conscience que je n étais pas la seule à traverser un deuil, certe différent, mais ils ont perdu un ami, et pour certains c est plus difficile que d autres. Même si je vois bien qu eux aussi auront une cicatrice à jamais.
J espère que cette lettre pourra également les aider et surtout rendre plus facile nos rencontres.
Très douce journée à vous tous
Amitiés
-
Très bien
Cela va aider
Amitiés
-
Bonjour Marion,
C'est une bonne nouvelle, la glace est brisée avec vos amis qui n’ose pas venir ou ne savent pas comment, le partage de la lettre est une bonne chose aussi.. ravie que ces retrouvailles t'es fais, dans un sens, du bien.
Belle journée
-
Oui je sentais bien que cela était nécessaire...
Belle journée
-
Bonjour a tous,
6 mois .... C est à la fois long et court. J apprehendai cette journée, elle a été très occupée. Trop même... Peut être une façon de mon inconscient de me préserver...le manque est bien réel. Les enfants réclament moins leur papa, nous prenons nos marques et nos nouvelles habitudes à 3.
Les fêtes approchent et je dois commencer à préparer, même si je n' ai pas trop envie. J ai prévu de partir quelques jours, je n' ai pas trop envie d être à la maison pendant les fêtes.
Cette année, les fêtes me paraissent surnaturelles.
6 mois....
-
dans en guise de table des matières regarde
TÉMOIGNAGES
6 mois 8
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/tentative-de-bilan-6-mois-'apres'/
une étape pour toi et tes enfants c'est bien d'avoir occupé le temps
car tu ne peux pas empêcher tes pensées mais elles sont plus faciles à gérer quand l'abîme émotionnel ne peut pas s'expanser trop librement et tirer vers le bas !
Pour les fêtes vois
fêtes
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/les-fetes/
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/les-fetes-qui-arrivent-a-grand-pas!!!!/
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/la-solitude-des-fetes/
-
Merci Qiguan,
Mes journées sont tellement occupées qu il est évident que je ne laisse pas de place aux émotions. Par contre, lorsque elles arrivent je les vie intensément. Les enfants me tirent vers le haut, et ensemble nous y arrivons . Et même si David est pas physiquement avec nous, nous l avons en pensée et parfois je ressent même sa présente près de nous... C est peut être mon imagination, mais j aime penser que c est vraiment le cas. Cela me fait du bien.
Je vous souhaite a tous une agréable soirée
-
Etre le plus occuppé possible -d'une manière ou d'une autre-dans les premiers temps d'un deuil, c'est ce que beaucoup d'entre nous ont fait, instinctivement. C'est une réaction naturelle qui nous évite de sombrer complètement; parce-que si nous restions tout le temps prostrés physiquement, inactifs, ce serait pire encore. Même si, durant un deuil, surtout lorsqu'il est aussi récent que le tien, le manque de l'autre, le vide qu'il laisse derrière lui sont omniprésents, le fait de bouger, de ne pas resté statique, est un petit soulagement, et peux même empêcher les pires pensées de nous sumberger, sur le moment. C'est toujours ça de gagné...
Oui, 6 mois, c'est une étape. On se dit: "C'est la moitié d'une année...déjà?" ça parait impensable. Tu as eu raison d'être active ce jour-là, tu sens ce qui est bon pour toi, et oui, ton aimé peut être fier de toi.
Cette sensation de présence, je l'ai souvent ressentie moi aussi, c'est quelque chose de très particulier, que nous ne ressentons en aucune autre occasion :-* personnelement j'y crois.