Auteur Sujet: Cancer et choc émotionnel  (Lu 12435 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chrisam

  • Invité
Cancer et choc émotionnel
« le: 04 décembre 2012 à 22:16:53 »
On ne sait pas ce qui provoque les cancers, mais mon épouse et moi pensons qu'ils peuvent être déclenchés entre autres par un choc émotionnel.

Alors, nous ici présents, veuves et veufs, avons subi un choc émotionnel, oh combien important, au décès de notre conjoint, quel pourrait être l'impact sur notre santé et peut-être déclencher un cancer ?

Quel est votre avis ?

Christian

Corail

  • Invité
Re : Cancer et choc émotionnel
« Réponse #1 le: 04 décembre 2012 à 22:28:02 »
Bonsoir,
J'ai effectivement lu ça également. J'ai également une amie dont la mère a eu un cancer suite au décès de son mari. Les médecins lui ont dit que ce type de cancer pouvait se déclencher chez les personnes en deuil.
Je ne sais pas quoi en penser parce que l'origine des cancers est encore bien floue... La majorité se développent sans choc émotionnel, sans qu'on en connaisse les éléments déclencheurs...
C'est effectivement une crainte que j'ai un peu pour moi aujourd'hui... mais j'y pense sans + car au final, on ne sait pas grand chose de l'origine des cancers.
Je n'aurai pas fait avancer le sujet mais voilà ce que moi je pense...
Virginie

Chris-ka

  • Invité
Re : Cancer et choc émotionnel
« Réponse #2 le: 04 décembre 2012 à 22:28:28 »
Bonsoir Christian,

C. FAURE a évoqué ce point lors de son intervention à Bourges. Il a dit qu'effectivement certains endeuillés ont développé des cancers dans les deux premières années qui s'ensuivent mais que rien ne prouve que cela est du à ce choc émotionnel.

Je pense qu'aucune étude n'a été faite sur cet état.

Amicalement,
Karine

djack

  • Invité
Re : Cancer et choc émotionnel
« Réponse #3 le: 05 décembre 2012 à 09:39:30 »
christian,

Effectivement, je le pense aussi , ma mère suite a un choc émotionnel a déclenché un cancer dont elle en est morte. C'est ma conviction. J'espère ne pas en déclencher un, car mon choc émotionnel a été très violent.
Amitiés
sylvie

Béné

  • Invité
Re : Cancer et choc émotionnel
« Réponse #4 le: 05 décembre 2012 à 10:36:36 »
Bonjour tout le monde,

Ayant eu dans mes relations le cas, l'épouse a eu un cancer 6 mois après le décès de son conjoint. Bien que les médecins lui ont dit que cela venait d'un choc émotionnel, elle avait tout de même un faible au niveau colon.

Mais malgrè cela et bien que l'idée, me trote quelque fois, il se passera ce qui doit se passer. Pourquoi me faire des idées noires pour des sujets dont je ne peux rien faire.

Prenons nous, nous même pour trouver cette séreinité que nous avons perdu.

Si je pourais retenir un point positif de cette épreuve de deuil, c'est bien la remise en cause de mes valeurs et de mes attentes.

La mort ne me fait plus peur, je le retrouverai. La vie, elle aussi ne me fait plus peur, j'ai mes souvenirs d'avant et mes futurs avec nos enfants sans objectifs, mais avec le temps présent.


Je vous souhaite de trouver la sérénité à TOUS
Béné

almaclma

  • Invité
Re : Cancer et choc émotionnel
« Réponse #5 le: 05 décembre 2012 à 12:28:02 »
j'ai également entendu parler de celà, le cancer peut être provoqué par un stress  (stress travail ou émotionnel....)
je ne sais si celà est vrai, mais à y réfléchir de nombreuses personnes atteintes de cancer ont éprouvés des stress, mais à notre époque n'est ce pas le cas de tout le monde ??? stress du boulot où il faut toujours être plus performant, entreprise qui ferme....
notre cas : perte du conjoint, et perte des êtres qui nous sont chers.

Suite à mon état de fatique aprés le calvaire et le décés de mon époux, notre médecin a demandé une analyse de sang et je viens d'apprendre que j'avais trois nodules à la thyroide. Est ce qu'elles étaient là avant ??? sont elles arrivées pendant ??? personne ne pourra répondre à cette question.

Pour l'instant je suis dans le "je m'en foutisme" au sujet de ces nodules. Je n'ai également plus peur de partir, je n'ai plus trop d'intérêt à rester ici. je laisse faire.

Nous vivons dans une société  qui nous oblige à faire toujours plus, apparemment nous nous nourissons plutot mal (voir tous les reportages qui nous incitent à changer notre façon de nous nourrir)  donc je ne crois pas que nous pourrons un jour démontrer que  le stress pourrait etre une cause de la recrudescence des cancers.

Bon débat que celui là, en attendant, je vous embrasse tous trés fort

Claude

Angela

  • Invité
Re : Cancer et choc émotionnel
« Réponse #6 le: 05 décembre 2012 à 16:15:27 »
Bonjour,
Nous sommes tous tellement démunis devant la maladie. Le cancer, en particulier. Et, si j'ose dire, quand on a vécu celui de sa moitié, ça ne dit rien qui vaille ...
Je crois aussi qu'il peut y avoir des liens entre un choc émotionnel violent et l'apparition d'une maladie voire d'un cancer ; mais personne n'en sait rien. Les médecins qui, souvent, croient savoir, sont tout autant désemparés mais ne le montrent pas !
En tout cas, je retiens qu'il faut que nous prenions soin de nous. Sur tous les plans. Comme nous l'a rappelés C. Fauré.
Pensons à tous les "bonnes recommandations"(que j'ai moi-même du mal à suivre, notamment sur le plan de l'alimentation) et à "nous faire du bien" au niveau physique aussi (et pas "seulement" aux niveaux psychique et émotionnel) ...
Encore faut-il trouver ce qui nous convient le mieux ... Quand on n'est pas sportif de nature, ce n'est pas si facile ;-) ! Retrouver un sommeil réparateur : un chemin de croix !
Respirer profondément, ce serait déjà pas mal !
Si vous avez des astuces, des trucs, des idées ... je suis preneuse !

Pour ma part, comme je me sens fort angoissée (+ en ce moment qu'il y a qq semaines) pour une ou des raisons que je ne parviens pas à exprimer clairement, j'ai même du mal à aller chez le médecin ! Pourtant, il serait temps, grand temps, après 3 ans de black out (maladie + deuil). Je ne suis pas une référence. Et pourtant, mon corps parle : après une fracture de l'index, une foulure du genou puis une vilaine entorse de la cheville ... Que des "petits bobos" (mais qui ne m'étaient jamais arrivés). Tout à gauche ... ça doit bien avoir une signification !

Christian, merci d'avoir ouvert ce fil qui me "recadre un peu" sur la nécessité de me préoccuper de moi ! Ca n'a jamais été mon fort de m'occuper de moi  :-\ :'( :-\ ....

Bien affectueusement

Angie

chrisam

  • Invité
Re : Cancer et choc émotionnel
« Réponse #7 le: 05 décembre 2012 à 19:52:17 »
Mon épouse, décédée ce 12 octobre d'un cancer qui n'a duré qu'un an, et moi-même croyons qu'il est déclenché par un choc émotionnel.
C'est notre impression, et nous ne sommes pas docteurs.
Mais quand on voit les espoirs de guérison du cancer ... on se pose des questions

Ils ne sont nulle part dans les moyens de guérir, on trouve plus vite pour le sida que pour LES cancers, et c'est là le problème, ils sont tous différents, on essaie un remède, c'est pas celui-la, on essaie un autre, pas encore le bon, jusqu'au moment qu'on décède avant d'avoir trouvé le bon remède, ... s'il existe déjà.

J'écris tout cela mais pour le moment, j'en suis encore à demander à mourir, pour la rejoindre
Nous étions ensemble depuis 30 ans, 24h/24 et maintenant  PLUS  RIEN

  ELLE  ME  MANQUE 

djack

  • Invité
Re : Cancer et choc émotionnel
« Réponse #8 le: 05 décembre 2012 à 20:06:27 »
bonsoir christion

courage , moi ca fait 4 mois, après 37 ans de bonheur, on y arrivera,  mais sans précipiter les choses, pour le bien de nos enfants. Il le faut

amitiés

sylvie

asia

  • Invité
Re : Cancer et choc émotionnel
« Réponse #9 le: 05 décembre 2012 à 20:08:08 »
Bonsoir à tous,

Cela fait un peu plus de 4 mois que j'ai perdu mon frère (mon âme-soeur!), ma belle-soeur, ma nièce (4 ans) et mon neveu (2 ans) dans un terrible accident de voiture. Niveau choc émotionnel, j'ai eu le gros lot!
Et je dois avouer que je n'arrête pas de penser à cette idée de cancer déclenché par un choc affectif violent (je pense avoir frôlé l'infarctus tellement le choc a été atroce).
L'idée de mourir à mon tour serait presque un soulagement si je n'avais pas ma fille de 6 ans. J'espère donc que cela évoluera bien afin que ma louloute puisse profiter au maximum de sa maman.

Je vous souhaite une douce nuit
Asia

djack

  • Invité
Re : Cancer et choc émotionnel
« Réponse #10 le: 05 décembre 2012 à 20:12:35 »
asia

douce nuit à toi aussi asia
 

Corail

  • Invité
Re : Cancer et choc émotionnel
« Réponse #11 le: 05 décembre 2012 à 20:29:38 »
Il y a à mon avis autant de choses qui peuvent déclencher un cancer que de cancers différents.
Le choc émotionnel peut en faire partie, tout comme l'alimentation ou autre.
Que penser des enfants, très très jeunes, qui sont atteints de cancer...

Mon mari, pour sa part, était persuadé qu'il avait déclenché son cancer à cause des ondes du téléphone portable, qu'il mettait dans la poche de sa veste : sa tumeur s'est développée juste là.

Je pense au final qu'il peut y avoir une tonne de causes possibles et que le mieux que l'on puisse faire, c'est effectivement de tenter de prendre soin de soi (ce que je n'arrive pas à faire !) et advienne ce qui devra advenir... Peut-être qu'il faut aussi un "terrain" favorable à son développement et qu'une même cause ne créera pas les mêmes effets sur des personnes différentes...

Je pense que malheureusement les cancers ne sont pas prêts de tous avoir un traitement... (mon mari est mort d'un cancer rare, 20 cas comme lui par an à Villejuif... Alors comment espérer qu'un jour ils en trouvent la cause ?? enfin, je l'espère mais il y a tellement de maladies qui touchent + de monde et qui nécessitent un traitement... que j'en doute...).