FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: Laurent48 le 26 avril 2013 à 15:01:58

Titre: Cachetons divers...
Posté par: Laurent48 le 26 avril 2013 à 15:01:58
Bonjour à tous,

Juste par curiosité, est-ce que beaucoup d'entre-nous prennent-ils des médocs pour tenir le coup? Je dis cela car moi qui était complétement réfractaire, j'ai bien changé d'avis! Je crois pouvoir dire que sans eux je ne serais plus de ce monde aujourd'hui tant mon désespoir à devoir vivre sans Judi était douloureux et insupportable. Aujourd'hui, je parviens à vivre à peu près "normalement". Je me comprends bien sûr...

Pour l'instant, je prends trois anxyos/jour et un somnifère, plus un anti-dépresseur qui, lorsqu'il commencera à me faire du bien, devrait me permettre de me passer du reste. Mais honnêtement, qu'est-ce que c'est efficace. A ne surtout pas négliger... Conseil d'ami;-)

Laurent
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: germinou le 26 avril 2013 à 15:40:26
Bonzourrr...

Moi-même au tout début...
Le soir que le téléphone à sonné pour m'annoncer que maman était parti subitement...  Je me suis effondré sur le plancher de cuisine... en larme... gémissant comme un animal souffrant!!
Dany qui ne savait pas quoi faire à téléphoné à la clinique médicale ou je travaillais!!
Le médecin a demander à me parler...
Et il a par la suite téléphoner lui-même à la pharmacienne, pour qu'on me livre des anxio..
J'avais comme consigne d'en prendre lorsque je me sentais oppresser ou que je sentais l'angoisse monter...
Je devais en prendre une moitié et la laissée fondre sous la langue... et puis 15 minutes plus tard... si je ne sentais pas l'angoisse besser, et bien, j'en reprenais une autre moitié...
Alors aussi bien avouer que j'ai passée les premières semaines complètement "stone".. :P....
Je t'en reparlerai un peu plus (en privé..) si tu le désires.. ;)

Voila voila... :-* :-*
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: LILI0824 le 26 avril 2013 à 21:50:02
Bonsoir Laurent, bonsoir Ephémère,

Je n'ai pas voulu d'anti-dépresseur car le médecin m'a dit que cela ne pouvait aller qu'avec un arrêt de travail, et que le psy me disait tout le temps que c'était normal d'être triste et pas bien, qu'il fallait que ça sorte et que l'anti-dépresseur elle ne pensait pas que c'était l'idéal.
En contre partie,  je prends maintenant des cachets pour dormir. Les 3 premiers mois, j'étais tellement fatiguée que je m'écroulais dans mon lit et dormais d'une traite, ce n'est plus le cas maintenant. J'ai besoin d'aide pour dormir. Et la journée, c'est vraiment pas la forme.

Je ne change rien car notre service est en pleine restructuration, avec tout le stress que ça entraîne. Mais rester chez moi et sous anti-dépresseur me tente de plus en plus.
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: coeur le 26 avril 2013 à 22:07:27
Bonsoir Laurent et Ephémère
Pour moi, prendre des médicaments a été une résurrection.
En  août dernier, mon coeur s'est trouvé tellement mal après le premier cancer de la prostate avec ganglions, tellement souffrant avec le cancer des os qui commençait et ensuite tellement fatigué par le cancer du foie qui a enchaîné en octobre.
Sans une aide médicamenteuse, je tombais à mon tour dans le fond de la spirale.
Le traitement d'abord léger m'a permis de prendre "du recul" face aux aléas de la maladie.
Il fallait de plus en plus tout gérer.

On oublie trop souvent que, même si on ne porte pas une blouse blanche, l'accompagnant devient tour à tour infirmier, médecin quand il faut prendre la décision d'appliquer tel ou tel médicament selon l'importance du symptôme présent. Mais aussi, il faut continuer, comme moi, à être une femme, une épouse, une "belle"-mère, une gérante des finances, une décisionnaire de la vie courante.
Mais aussi une diplomate car il faut prendre des décisions quelques fois rapides sur la vie de la maisonnée tout en laissant la place au grand malade qui reste le maître des lieux, le maître de la maison qui a voix au chapitre, surtout si c'est lui qui prenait les dites-décisions "avant" !

Et c'est là que l'on s'épuise, que l'on ne pense plus à soi, que l'on ne se pose surtout pas de question, que l'on fait ce qui doit être fait.
Comment faire tout cela alors qu'on est éclatée intérieurement, explosée, que l'on vit un vrai cauchemar dont on sait qu'on ne se réveillera pas car, après, il y aura un autre cauchemar.

Cela a duré 3 années. C'est long, trois ans. C'est terriblement court quand on voit son Amour partir petit à petit. Que j'aimerai que cela continue encore et encore. Que je suis égoîste ! Il est un moment où il n'est plus possible de continuer, que c'est trop fatigant, trop humiliant, trop douloureux pour le concerné.

Alors, les traitements sont les bienvenus. Ils permettent de prendre du recul, de voir les choses sous un autre aspect, et surtout de garder la tête froide alors que le coeur explose !

Je pense, Laurent, que si les médicaments qui te sont donnés te paraissent trop forts, que tu te sens mal avec, c'est peut-être qu'il faut les modifier.
Ne pas hésiter à voir, revoir ton médecin.
Un médicament tel que ceux que l'on nous prescrit, met déjà 2 à 3 mois pour être vraiment efficace !
Alors, n'hésite pas.

Nous vivons des moments difficiles, extrêmement difficiles. Il faut absolument se faire aider par tous les moyens que l'on peut trouver.
Médicaments, psy, forum où on peut s'exprimer, laisser sortir sa peine, et peut-être un jour ses sourires.

Je te souhaite une nuit douce.
Catherine
"Coeur"
"tenir, toujours tenir !"
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: IsabelleH le 27 avril 2013 à 04:55:24
Oh que oui! Anxyolitiques à petites doses, sinon, je n'arrive pas à gérer les montées de douleur! De toute manière, ça me 'stone' tellement - pourtant, ils ne sont pas forts du tout - que je n'ai besoin que d'une demie pilule pour que ça aille meiux.
J'en prenais aussi de temps en temps quand le cancer de Benoit progressait ou que nous attendions les résultats des scans. Sans ces pilules, il y a des moments ou j'aurais sombrée dans la folie la plus totale.
Je fais, par contre, très attention à ne pas avoir les effets secondaires: paranoïa, dépression, etc. et je suis de très près ma consommation et fais des pauses régulières de quelques jours.
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: Laurent48 le 27 avril 2013 à 10:16:32
Bonjour à tous,

oui, je vois que je ne suis pas le seul à en prendre. Mais honnêtement, en ce qui me concerne, c'est vraiment une résurrection. Sans eux, je le répète, je crois que je ne serais plus là aujourd'hui. Pour ceux qui sont vraiment au fond du gouffre, pensez-y, c'est vraiment une aide concrête qui permet de reprendre le dessus sur la douleur. Le chagrin et la tristesse sont là bien sûr, mais plus cette sensation atroce d'être étrippé, cloué, ravagé par la souffrance...

Aujourd'hui, je vais à peu près "bien" alors que ça fait aujourd'hui deux mois que mon amour n'est plus (physiquement) à mes côtés... Certes, la journée ne fait que commencer...

Amicalement,

Laurent
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: *Ephémère* le 27 avril 2013 à 10:20:12


Laurent, il est doux de lire que tu te sens mieux, et c'est une bonne chose que tu aies eu  le courage d'aller au-delà de tes craintes pour accepter les médicaments qui aujourd'hui te permettent d'être plus serein.

Je crois qu'il ne faut pas se priver de la possibilité de recevoir une aide efficace.

Nous n'avons pas choisi ce qui a fait irruption dans notre vie, alors pourquoi devrions-nous affronter l'impensable douleur à mains nues envers et contre les soutiens possibles ?

Le ciel est gris sur le paysage aujourd'hui, alors point de rayon de soleil à vous offrir en partage.
Si ce n'est celui de l'amitié.

Que cette journée soit douceur et sérénité à chacun.


Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: Blandine le 29 avril 2013 à 00:52:27
Bonjour à toutes et tous,

Vous abordez le sujet oh combien délicat des médicaments pour aider dans cette traversée chaotique. Pour l’instant, tous vos témoignages montrent les bienfaits des traitements qui vous ont été prescrits, mais je tiens quand même à mettre en garde les lecteurs de ce fil et à rappeler qu’en aucun cas la prise de médicaments est systématique. Seuls vos médecins peuvent évaluer  s’il est bénéfique pour vous ou non de prendre des médicaments. Cela demande aussi un suivi régulier pour trouver le bon traitement, adapter le traitement puis y mettre fin le moment venu.

Cette discussion revient régulièrement, souvent d’ailleurs lorsqu’un médecin vous les prescrit et que vous hésitez à les prendre : c’était d’ailleurs ton cas Laurent, je me souviens. Oui, les médicaments peuvent être nécessaires, mais pas tout le temps et pas systématiquement pour tout le monde. Faites confiance aux médecins et thérapeutes qui vous accompagnent.
Merci à chacun d’entre vous d’être vigilant sur ce sujet
Mes meilleures pensées vous accompagnent
Blandine
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: *Ephémère* le 29 avril 2013 à 08:43:29


Bonjour,

Il est évident que les médications évoquées ici ne sont délivrées que sur prescription médicale établie par des médecins que l'on peut tout de même supposer compétents....
Ce qui évite le n'importe quoi.

Pour ce qui me concerne, il ne s'agit pas, dans ces échanges, de s'engager dans un prosélytisme de mauvais aloi, mais simplement de constater, et avec grand plaisir, le mieux être de l'un de nos compagnons de route.
Mieux être que lui-même attribue au soutien médicamenteux proposé par le corps médical, qui, je me répète, est seul compétent pour prescrire et ajuster le traitement le plus adapté à un sujet singulier.


Je souhaite à chacun une journée de douceur, de tolérance, et de sérénité.


Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: Laurent48 le 29 avril 2013 à 09:43:38
Que de précisions et de mises en garde superflues. Il va de soi que je ne faisais aucun prosélytisme (surtout pas moi qui ai été végétarien et bio-strict pendant plusieurs années) et je pense que chacun saura prendre ses résponsabilités quant à une éventuelle prise de médicaments qui, de toutes façons, ne sont délivrés que sur ordonnance. Parler, mettre en garde sur les méfaits des médocs ok, mais sous estimer les conséquences d'une souffrance insupportable et pouvant, comme ce fut mon cas, générer des pensées parmi les plus désespérées, me semble tout aussi dangereux. Je disais juste qu'il était inutile de se laisser sombrer dans une douleur sans nom alors que les toubibs peuvent nous être d'un réel secours.

Laurent
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: *Ephémère* le 29 avril 2013 à 19:11:47


Cher Laurent, mon écrit va dans le même sens que le tien, j'espère que tu l'avais compris ?

Je suis très heureuse, je le répète, de lire que tu souffres moins, et je souhaite de tout coeur que ce mieux être perdure.

Je t'embrasse.
 

Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: Laurent48 le 29 avril 2013 à 22:25:04
Bonsoir Ephémère,

rassures-toi, j'avais trés bien compris la teneur de ton message qui, comme à l'accoutumé, est emprunt d'une grande douceur et de beaucoup de délicatesse. Oui, les médocs (me) font beaucoup de bien. Ils n'effacent pas la peine bien sûr mais permettent de trouver la force de continuer, de se reconstruire, de s'imaginer un avenir possible... Comme je le disais précédement, je ne serais peut-être plus de ce monde s'ils n'existaient pas.

Je t'embrasse et te souhaite une nuit paisible et douce.

Laurent
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: *Ephémère* le 29 avril 2013 à 22:59:44


« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.  »
                                              
Françoise Dolto



Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: Blandine le 29 avril 2013 à 23:42:09
Merci  à tous d’arrêter de chercher une  polémique inutile. Nous savons – pour l’avoir déjà expérimenté pour certains d’entre nous -  qu’une tempête peut arriver vite… alors protégeons-nous.
Je souhaite à chacun d’entre nous une nuit la plus paisible possible.
Blandine
Titre: Re : Re : Cachetons divers...
Posté par: petite fleur bleue le 30 avril 2013 à 00:01:16
Que de posts pour ne rien dire!!!

Bonsoir Samy le chat, je te trouve un peu sévère de dire les choses ainsi. Je lis tous les posts sans exception (par ordre d'arrivée en cliquant tout en bas de la page d'accueil sur "voir les plus récents messages")et moi je les trouves absolument tous dignes d'intérêt, y compris celui de Laurent à propos de l'aide médicamenteuse qu'il hésitait de tenter. Seul son titre aurait pu être plus réfléchis, j'aurais mis quelque chose comme "ne pas avoir peur de saisir toutes les aides ou les pistes possibles pour aller mieux, retrouver confiance...". Et ainsi on aurait pu discuter d'autres aides que les médicaments, d'autres pistes pour aller mieux et auxquelles on ne pense pas forcément ou que l'on hésite à prendre pour diverses raisons...Egalement j'aurais mis ce fil dans le module "discussion générale" plutôt que dans celui plus spécifique de "vivre le deuil de son conjoint"... ça c'est vrai que je trouve que souvent les nouveaux fils créés qui à priori concernent toute personne en deuil ne sont pas mis dans le bon module et gagneraient à se trouver dans un des deux premiers modules d'accompagnement pour qu'un maximum de personnes puissent en bénéficier... ;)
Titre: Re : Re : Cachetons divers...
Posté par: petite fleur bleue le 30 avril 2013 à 01:54:55
je trouve tout simplement anormal que personne ne prête attention à un appel de détresse d'un membre

Re-bonjour Samy. Je suppose que tu fais allusion à la détresse de Séverine (pseudo enmanque)? Je dois avouer la concernant que je n'avais pas du tout réalisé à quel point elle était en attente et en détresse et j'ai été très surprise de sa réaction de colère et de déception car elle avait pourtant reçu plusieurs longs messages de partage sur le sujet du cruel manque affectif et physique que l'on peut subir pendant le deuil. Je n'ai pas eu l'impulsion de lui écrire bien que son fil m'avait beaucoup touché car je souffre moi même immensément depuis le décès de mon papa  de n'avoir plus personne qui soit capable de me serrer fort dans ses bras, peut-être parce qu'il s'agit du manque de mon papa et non pas d'un compagnon amoureux et étant célibataire je ne me suis pas sentie du tout la mieux placée pour parler de ce thème? C'est vrai aussi qu'il y a eu le we et que j'ai souvent remarqué que le forum était un peu moins vivant le we, je m'en suis souvent sentie frustrée moi qui ne sait plus vivre sans venir tous les jours sur notre forum ;)...

Pour en revenir  à la détresse d'un membre, peut-être que nous pourrions créer un système d'alerte et d'entraide, un peu comme tu l'avais initié (il me semble me souvenir que c'était toi) pour Chrisam qui allait très très mal en début d'année, ou comme cela a été fait aussi pour Laurent quand il est arrivé sur le forum alors que son compagnon Judy était hospitalisé aux soins intensifs loin de chez lui? Dans le module d'accompagnement "vivre le deuil", il y a Lucille (pseudo Tifée) qui me semble t-il ne va vraiment pas bien du tout, et ça ne date pas d'aujourd'hui...cela fait 6 mois qu'elle a perdu son papa et qu'elle écrit des pages et des pages qui résonnent vraiment comme des cris de désespoir et comme des appels de détresse...à part Sylvie (Germinou) et Ephémère qui lui répondent régulièrement, peu de personnes  semblent prendre le temps de la lire et l'entendre. Peut-être que tout simplement là aussi, on se sent bien démunis pour savoir comment aider et réconforter... :'(

Douce nuit à tous, mes ami(e)s, que nous puissions passer du temps dans nos rêves avec nos amours partis trop tôt! :-* :-* :-*
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: Laurent48 le 30 avril 2013 à 10:13:27
Bonjour à tous,

Je viens de vérifier et sur le "logo" du site, il est bien précisé: comprendre, être accompagné, partager. Où est il noté qu'il est un devoir pour chaque participant d'aller vers tout ceux qui souffrent afin de les soutenir? Il me semble que chacun doit être libre de faire selon ses propres capacités et aussi aller vers ceux avec lesquels il se sent une sensibilité, voire une affinités communes. Cela, sans que qui que ce soit ne se sente obligé de lui faire la morale. Je me souviens avoir même reçu un message privé dernièrement où une personne se sentait le droit de me sermonner car je ne me manifestait plus depuis deux jours, laissant soit disant tout le monde dans un profond désarroi. Cela sans me connaitre et sans rien connaître des raisons qui m'avaient poussé à ne pas souhaiter venir sur le forum...
Et maintenant, ces mêmes gens se permettent de juger la teneur de mon message, mon expérience, le titre de mon post, l'emplacement de mon message. Je prie ces gens de bien vouloir m'excuser de tant de maladresses. Mais j'ignorais qu'en m'exprimant sur ce forum, il me faudrait adhérer à une charte imposée par certains intervenants "chef", et que chacune de mes interventions seraient ainsi passée au crible...

On ne m'y reprendra plus...

Laurent


Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: bruno le 30 avril 2013 à 10:13:45
   C'est bizzare que dans chaque polemique sur le forum,nous retrouvons toujours une personne qui a ete severement avertie il y a quelques temps,et qui ne sait s'exprimer que lors de ces "polemiques",alors qu'en temps normal elle se contente de paraphraser des ecrits connus de tous,pour s'attirer des sympathies et des voix.

                             Si l'on remarque bien,sa propre histoire est succinte,et a part se nourir de la detresse de certaines (au feminin en particulier),elle ne devoile pas grand chose sur son parcours.....

                              Mais a chaque soubresaut du forum,elle est bien active!!!
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: Laurent48 le 30 avril 2013 à 10:14:58
Ben mince, je n'avais pas osé être aussi direct:-))
Laurent
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: Laurent48 le 30 avril 2013 à 10:32:10
Ben mince alors, je viens de recevoir un nouveau message moralisateur de la part de Marie. La si douce Marie... Mon Dieu si je m'attendais à cela: selon elle, je ne viens ici que pour me faire plaindre, je nourris des messages à l'eau de rose pendant que d'autres ssont dans une souffrance sans nom, en gros je ne suis qu'un égoiste , j'en passe et des meilleurs, etc... Une page pleine! Excusez-moi, mais je fuis définitivement ce forum...

Laurent




Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: adèle le 30 avril 2013 à 11:01:25
Ne pars pas Laurent s'il te plait.

Certaines personnes ont du mal à comprendre ici que nous sommes dans un espace de liberté, que nous, modérateurs nous essayons de sécuriser. Je rappelle qu'il y a ici des modérateurs, et qu'aucun d'entre vous, quel qu'il soit, n'a à prendre leur place.

Chacun écrit ce qu'il veut, quand il le veut du moment qu'il respecte les règles.
Et il n'y a aucune obligation a répondre systématiquement aux posts. Pourquoi est ce que cela serait obligatoire?
Le forum est en espace de partages de votre chemin de deuil, mis a votre disposition.
Certains d'entre vous réussissent à soutenir les autres, d'autre non, et ce pour de multiples raisons qui ne regardent qu'eux. Vous n'avez pas à juger. SUrtout pas.

Et encore une fois n'oubliez pas que vous ètes dans un espace virtuel et que la compulsion de certains d'entre vous a tendance à envenimer les choses. pour ceux qui ne trouvent pas leur compte ici, par "manque de réponses" ou à cause de la teneur de certaines réponses, je leur conseille d'aller sur d'autres forum, ou tout simplement de rejoindre des groupes de paroles.

Bien à vous
Adèle

Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: adèle le 30 avril 2013 à 11:05:45

Et  je précise que si ce forum part à nouveau en sucette, je serai radicale et impitoyable.

Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: germinou le 30 avril 2013 à 16:23:51
Je serai brève.. et n'en reparlerai plus après avoir donnée mon oppinion...(promis Adèle.. ;))
Mais je crois qu'un petit "décrassage" une fois de temps à autre est nécéssaire, c'est un peu comme une chicane de couple.. très désagréable, mais remet les yeux vis-à-vie les trous !!

S'IL VOUS PLAIT...

Vivre et laisser vivre, connaissez-vous cà??

C'est justement pour nous aider mutuellement que nous discuttons "aussi" médicaments!!
Nous ne disons pas :" prend ceci ou prend cela..." nous ne sommes pas médecins...
Mais de dire à un ami qui va vraiment mal... :(.... qu'un médoc un jour nous a vraiment aidé ... ou bien qu'il nous a carrément empêcher de se trancher les veines... c'est mal??

NON...c'est pas mal.. :D....
Et si Laurent fou le camp... parce qu'il ne trouve plus la compassion, l'écoute, l'aide et la "COMPRÉHENSION" nécéssaire et promis sur les infos de ce site et bien moi aussi je vais foutre le camp....
Et ca sera fini pour la bonne publicité....

Pour ce qui est des "messages privés".... J'ai bien du mal à comprendre que certains se servent de cela pour faire du mal aux autres.. >:(... Et c'est pour ca d'ailleurs qu'il y a une petite case dans le bas de nos "messages recus" qui dit "rapporter à l'administration"... Tu n'as qu'a cliquer dessus Laurent...

N'oublions pas que nous sommes TOUS de grands souffrants...
Et que nous devons TOUS en être conscient ...
Alors faisons-nous attention les uns les autres ensembles, je vous pris... :)
Et soyons dont "respectueux" des pensés, paroles et tristesses que les autres vivent à l'intérieur d'eux même et nous confis avec tant de sincérité et confiance envers notre groupe...

Acceptons nos défauts et nos qualités en se respectant... tous ensemble s'il vous plait... :)

Moi je vous aime TOUS... et vous accepte tel que vous êtes... (tant qu'il n'y a pas d'attaque personnel les uns envers les autres..!!)

Merci...
Sylvie
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: Corail le 30 avril 2013 à 22:30:45
Bonsoir,

Je passe après la tempête pour donner ma propre expérience par rapport à la prise de médicaments.
Ma psy m'avait conseillé de voir avec mon médecin pour prendre un anxiolytique léger, sur une courte période. Elle me disait que ça me permettrait d'atténuer l'absence d'envies que je pouvais avoir, notamment (ce qui m'handicapait pas mal à l'époque car je suis tout de même restée près de 7 mois sans pouvoir écouter de la musique, avoir envie de manger, etc.).
Ayant un bébé, je voulais continuer à ressentir les choses du deuil, je ne voulais pas que cela me change, je voulais juste rester moi.
J'en ai parlé à la remplaçante de mon médecin, qui y était favorable mais j'ai préféré attendre l'avis de mon médecin qui me connait parfaitement.

Et puis, le temps a passé. J'ai commencé à aller mieux (juste avant 7 mois) et aussitôt, ça a été la dégringolade. Le fait d'aller mieux a fait que mon cher psychisme a débloqué des choses (et oui, ça diffuse au fur et à mesure...).
Et voilà que je me suis mise à me réveiller toutes les nuits, à 3h, 4h, 5h, 6h et enfin mon vrai réveil à 6h15 !
ça a duré 15j. J'étais épuisée.
La psy m'a redit de prendre un traitement léger, etc. et je suis donc allée voir mon médecin en lui disant que je n'en pouvais plus, que je voulais dormir et que donc, j'acceptais de prendre ce qu'elle me disait (mais elle savait que je suis contre à la base). Elle m'a juste dit : "non, le mi-temps thérapeutique ne sert plus à rien, je vous arrête pendant 1 mois".
J'ai eu un coup de panique, je me suis demandée si ça allait me faire du bien.
Dès le soir même, j'ai retrouvé mon sommeil et il n'a plus été tronçonné comme auparavant.

Ce mois d'arrêt, je pense que ça a été une bénédiction pour moi. Je suis partie dans ma belle-famille qui a pris soin de moi et de ma petite puce. j'ai réappris à 'vivre', j'ai enfin réussi à entrer dans un magasin avec envie, eu envie de me promener, etc. Je ne subissais plus les choses, je les vivais - certes pas en étant folle de joie mais bon, j'avais envie, c'est déjà ça.

Alors mon point de vue sur les médicaments ? : allez voir votre médecin traitant qui vous connait bien et lui seul pourra juger de ce qui est bon pour vous.
Votre état pendant le deuil peut être totalement biaisé par des choses extérieures, tel que le travail l'était pour moi, alors que je ne le pensais pas.
Il faut malheureusement se laisser du temps. Apprendre à apprivoiser ce qui nous arrive. Apprendre à y faire face.
Bien évidemment, si des envies suicidaires vous traversent l'esprit, je pense qu'il faut consulter immédiatement et effectivement, se faire aider, par quelque moyen que ce soit. ça ne pourra qu'être bénéfique.

Voilà. désolé, c'était un peu long ! mais je tenais à donner mon point de vue de mon deuil sans médicament, pour faire le pendant des choses ;) (et je ne dis pas que les médicaments ne sont pas une bonne chose, je dis juste qu'il faut se les faire prescrire par qq'un qui saura juger si c'est ce qu'il vous faut ou pas... - dans mon cas, il me fallait une distance avec mon travail... qui l'eut cru ? pas moi !)

Virginie
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: coeur le 30 avril 2013 à 22:39:55
Non, Non, Laurent, il ne faut pas nous quitter.
Nous te tendons la main comme on nous l'a tendue à notre arrivée.
A ton tour, sans t'en rendre compte, tu nous tends aussi ta main.

A nous tous, nous allons arriver à donner un nouveau sens à notre vie bouleversée.
Il ne faut pas oublier l'amour qui nous a rendu si riche et qui continue à travers nous.

Oui, l'absence est très difficilement supportable. Des envies tant morales que physiques sont présentes. C'est normal, notre corps, lui, vit et a ses exigences. Il nous faut apprendre à les canaliser, à faire avec ou sans. Il nous faut apprendre à l'apprivoiser comme il nous faut apprivoiser notre douleur.

Reste avec nous et n'hésite pas à nous faire part de tes ressentis, je suis certaine qu'ils correspondent aux nôtres. C'est pour cela que nous pouvons aller de l'avant, à notre rythme, doucement et un peu plus vite selon le moment, la période, la saison.
C'st aussi pour cela que nous pouvons comprendre ce que ressent l'autre. Il ne faut pas oublier qu'on n'apprend pas à être veuf ou veuve, on le vit. Et on le vit pour la première fois. Alors, il y a des sentiments, des réactions qui nous sont inconnus, et pouvoir en discuter avec autrui nous montre que nous ne sommes pas des "monstres", des "êtres surnaturels", mais simplement des êtres "humains" et cela peut nous rassurer quelque part.
La douleur est la même pour tous. Elle est DOULEUR, tout simplement.


Pendant que j'écrivais ce message, "Corail" en écrivait un, dans le même sens que le mien au début.
Je suis entièrement d'accord, seul un médecin peut aider. Il ne faut pas hésiter encore une fois à se faire aider. L'accompagnement de l'être aimé est déjà suffisamment épuisant, tant moralement, psychiquement, physiquement, que lorsque l'on se retrouve seul, on est en dehors de ses "baskets".
Pour Corail, c'était l'arrêt complet de travail.
Pour moi, j'étais en mi-temps thérapeutique pour aider et profiter de mon mari dans le moindre détail. J'ai repris le travail à temps complet très vite, "l'objet" de mon mi-temps n'étant plus là, je ne me voyais pas tourner en rond dans la maison. Je m'arrêterai plus tard si le besoin s'en fait sentir (dixit mon médecin traitant et le médecin du travail !)
Par contre, je me suis prévu des temps de repos (congés, ponts, et week-end prolongés) en attendant les vacances qui seront elles aussi, en petit morceaux pour ne pas trop fatiguer au travail et ne pas déprimer seule en vacances. J'ai même programmé une semaine avec une amie en septembre et une cure médicale pour soigner (enfin) mon dos et toutes mes douleurs à la mi-octobre.
On verra pour la fin de l'année.....
Merci Corail de ton témoignage.

Amitiés et douceur pour toi Laurent
Catherine
"coeur"
"tenir, toujours tenir !"
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: poetjebobble2 le 30 avril 2013 à 23:37:13
Bonsoir,,
Je ne suis pas très actif sur le forum mais quelle désolation ...  On y vient pour se soutenir,  non ? Pour accompagner les malheureux nouveaux venus ? S'il fallait retirer les " Ephémère, Titou, Marie, Dan, Samy, .... et j'en oublie quelques-un(e)s, qu'en resterait-il ?
SVP Restons adultes et solidaires. Nous en avons tellement besoin. Belle soirée.
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: Laurent48 le 01 mai 2013 à 10:14:40
Merci à tous pour vos messages d'amitié, je suis tout penaud d'avoir bien malgré moi déclenché des discussions loin, trés loin de ce qui, tristement, nous réunit. Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, je demanderais juste à ce couple de moralisateurs qui se manifeste de façon un peu trop péremptoire selon moi d'éviter de me lire si mes idées ne leur conviennent pas. Un forum, c'est ainsi que ça fonctionne: on prend ce qui nous inspire ou nous intéresse et on laisse le reste, le tout dans le respect mutuel...

Virginie, ton comportement me rappelle un peu le mien. En fait, je m'interdit d'aller mieux car je me sens coupable. Si je pleurs pas plusieurs fois par jour, j'ai l'impression d'être ingrat:"mais enfin, comment peux-tu jouer avec la chienne, regarder la télé, faire un jogging alors qu'il est mort?". Alors, je lui explique qu'il faut bien que je continue mon chemin...

Virginie et Coeur, vous avez une chance inestimable: vous travaillez et vous avez de la famille. En ce qui me concerne, je suis toujours aussi seul dans ce petit village et les coups de fil sont de plus en plus rares... J'attends toujours pour partir sur Montpellier, mais l'attente sera apparemment bien plus longue que ce qui m'avait été annoncé. Je ne vois personne de la journée et je ne sais pas de quoi sera fait ma vie dans six mois. Quel travail? Où? Quand? Comment? Et mon petit bonhomme qui me manque tant! Avant de dormir, je colle encore nos deux oreillers l'un contre l'autre. C'était un Subterfuge que j'avais trouvé pour qu'on soit plus prés l'un de l'autre en dormant...

Il me manque tant, sa voix, son rire (plutôt niais) lorsqu'il jouait avec la chienne, ses expressions, ses yeux (paupières) qui clignottaient, trahissant ses doutes lorsque nous devions prendre une décision, sa main qui cherche la mienne le soir devant la tv, sa tête sur mon épaule lorsque je lisais un peu au lit avant d'éteindre...

Bref, j'arrête là, je crois que je suis en train de me faire du mal. Je pleure trop...

Merci à tous pour votre amitié.

Laurent

Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: *Ephémère* le 01 mai 2013 à 11:13:43
*
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: chrisam le 01 mai 2013 à 13:42:15
Je n'ai plus de culpabilité mais je souffre
Je n'arrête pas de pleurer ce mercredi, ensoleillé, ensoleillé mais tellement sombre, gris
Je souffre de son absence, je suis à nouveau dans le fond des fonds, et l'envie de la rejoindre se pointe à nouveau.
Je tiens bon pour les enfants, oui je tiens, mais jusque quand ?

N'écrivez pas : "elle n'a pas demandé pas cela" :  trop facile, elle n'a pas demandé de partir non plus, que ce foutu cancer vienne la prendre en pleine vie, à 53 ans, en plein bonheur, elle ne méritait pas cela, non , non et non
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: Laurent48 le 01 mai 2013 à 17:25:36
Pleure Chrisam, souffre, hurle. Il vaut toujours mieux exprimer sa douleur. C'est salvateur et finalement naturel! Par contre, les pensées trop morbides...non! a éviter! Je peux en parler puisque moi-même, j'y pense chaque jour. J'ai senti l'inquiétude chez ma psy lorsque je lui ai expliqué comment, le cas échéant, je comptais m'y prendre (et oui, j'ai tout prévu)! Puis, je pense à Judi, qui s'était tant battu contre son lymphôme. Il avait même commandé une chemise qu'il ne quittait plus sur laquelle il y avait le logo "hope and life"! Il voulait vivre, il voulait que nous soyons heureux, il se battait comme un dingue.  Aujourd'hui, d'où il est, il doit être bien triste de me voir aussi malheureux. Alors, je lui parle, je lui explique que ça "passera" un jour et qu'enfin, il me reverra heureux, inspiré par la vie, enthousiaste, drôle, comme il m'a connu. Je sais qu'il est désormais mon ange gardien. Parle à ta femme, comme si elle était à tes côtés, ressens là, aime là comme avant. Votre relation n'est pas terminée, elle a juste changée de forme... Je sais, plus facile à dire qu'à faire. Et pourtant...
Tu sais ce que je fais quand vraiment Judi me manque trop? Je dors! Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'intuitivement, j'ai l'impression que nos àmes sont plus proches à ce moment là?!

Je t'envoie tout plein d'energie, de force et de courage.

Laurent
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: *Ephémère* le 01 mai 2013 à 19:10:42
*
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: Aliotis le 01 mai 2013 à 22:03:43
Laurent, Christian,

prenez grand soin de vous, soyez vos meilleurs amis, vous le méritez tellement!
La vie est raide pendant de telles épreuves, je ne vais pas vous dire le contraire! P****n que c'est dur!
Et pourtant, quand on a dépassé ces moments de vide insondable, vient le moment où arrive le cadeau du deuil.
Vous serez peut-être choqué: le cadeau?
Mon cheminement m'a apporté une conviction (je n'ai pas porté que le deuil de mon mari, j'en ai eu d'autres avant, trop précoces aussi): ils ne s'en vont pas tant qu'ils ne savent pas que nous serons à même de transformer cette douleur. C'est ma conviction, j'accepte parfaitement qu'on la partage ou pas, je n'ai aucun souci avec ça.
Vous êtes à même de transformer cette douleur, de vivre dans la lumière de ce que leur amour vous apporte, de porter cet amour en vous et de le partager dans votre vie.
Vous souffrez, et c'est tellement compréhensible. C'est parce que votre amour est magnifique, immense, infini. Oui, infini. Chaque larme versée est une larme d'amour.

Je vous souhaite la paix, la confiance, l'amour que vous pourrez vous donner, peu importe quand.
De toutes mes forces
Nath
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: chrisam le 01 mai 2013 à 22:40:31
Merci pour vos messages de soutien

La soirée est un peu plus douce, je suis épuisé tellement j'ai pleuré, tellement je suis triste.
J'ai été 2 x au cimetière,chaque fois des grosses crises de larmes
J'y ai porté un brin de muguet.
J'en ai mis aussi devant ses photos à la maison.
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: *Ephémère* le 01 mai 2013 à 22:46:01


Christian, que la nuit t'offre le repos dont tu as besoin.

Crois-tu que nous pourrions faire quoi que ce soit pour t'aider ?

Je t'embrasse.


Titre: Re : Re : Cachetons divers...
Posté par: Laurent48 le 02 mai 2013 à 09:36:59
Merci Nathalie, pour tes conseils et ta conviction. Je partage ton point de vue. Arriver à transformer l'absence en lumière intérieur, ou plutôt transformer leur absence physique en leur présence-lumière intérieure (ouh, elle est bien compliquée ma phrase, mais je me comprends). C'est dur, mais parfois ...

Laurent


 
Laurent, Christian,

prenez grand soin de vous, soyez vos meilleurs amis, vous le méritez tellement!
La vie est raide pendant de telles épreuves, je ne vais pas vous dire le contraire! P****n que c'est dur!
Et pourtant, quand on a dépassé ces moments de vide insondable, vient le moment où arrive le cadeau du deuil.
Vous serez peut-être choqué: le cadeau?
Mon cheminement m'a apporté une conviction (je n'ai pas porté que le deuil de mon mari, j'en ai eu d'autres avant, trop précoces aussi): ils ne s'en vont pas tant qu'ils ne savent pas que nous serons à même de transformer cette douleur. C'est ma conviction, j'accepte parfaitement qu'on la partage ou pas, je n'ai aucun souci avec ça.
Vous êtes à même de transformer cette douleur, de vivre dans la lumière de ce que leur amour vous apporte, de porter cet amour en vous et de le partager dans votre vie.
Vous souffrez, et c'est tellement compréhensible. C'est parce que votre amour est magnifique, immense, infini. Oui, infini. Chaque larme versée est une larme d'amour.

Je vous souhaite la paix, la confiance, l'amour que vous pourrez vous donner, peu importe quand.
De toutes mes forces
Nath
Titre: Re : Re : Cachetons divers...
Posté par: Laurent48 le 02 mai 2013 à 09:40:53
Je suis de tout coeur avec toi, tant je partage ta souffrance.
Amitié,

Laurent



Merci pour vos messages de soutien

La soirée est un peu plus douce, je suis épuisé tellement j'ai pleuré, tellement je suis triste.
J'ai été 2 x au cimetière,chaque fois des grosses crises de larmes
J'y ai porté un brin de muguet.
J'en ai mis aussi devant ses photos à la maison.
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: coeur le 04 mai 2013 à 00:19:54
Bonsoir, ou bonne nuit, peut-être bonjour, c'est selon, vu l'heure !

Je vous rejoint tous et toutes.
Cette semaine a été pour moi une semaine de cauchemar dans le sens où les pleurs arrivent enfin, la fatigue aussi d'ailleurs.
J'ai beaucoup donné le premier mois après le départ de mon cher et tendre !
Je me suis beaucoup oubliée durant les 3 ans de maladie de mon cher et tendre !
Mon Coeur !
Il me manque tous les jours un peu plus et je prends je crois la notion du plus jamais.

Mes bouffées de larmes qui viennent sans prévenir (si ce n'est un sentiment d'étouffer, de ne plus pouvoir respirer), ces larmes qui me rendent malade, je les mets sur le compte de l'amour donné et reçu, cette richesse incomparable. J'y tiens !
Si je n'avais pas aimé, si je n'avais pas été aimée, pleurerais-je ? Non, n'est-ce pas ?

Est-ce cela le "travail" de deuil ? si oui, il est épuisant.
Mais il est aussi enrichissant car nous avons cela de commun entre nous, nous avons pris malheureusement conscience que le bonheur peut être de courte durée et être enlevé à tout moment !

Combien d'autres se plaignent alors qu'ils ont la bouche pleine ?

Alors, restons en confiance avec nous -même. N'ayons pas honte de notre douleur. Douleur est le résultat de notre amour.
Je sais, je sais, on s'en serait bien passé !
Moi la première, je donnerai beaucoup pour que mon coeur soit près de moi et me prennes dans ses bras, que j'entende encore "ma chérie à moi".
Hélas, il me reste cela dans ma tête. Mes oreilles ne l'entendront plus jamais.

Energie et vaillance à tous et toutes.
Vivons notre malheur, notre douleur, car, quelque part, elle nous rapproche de notre amour !

Coeur
"tenir, toujours tenir !"
Titre: Re : Cachetons divers...
Posté par: *Ephémère* le 04 mai 2013 à 11:26:21
*