Auteur Sujet: Ca va? NON mon compagnon me manque  (Lu 41945 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MOLENN

  • Invité
Ca va? NON mon compagnon me manque
« le: 28 janvier 2016 à 15:33:43 »
Voilà 7 mois qu'il est parti pour toujours , mon compagnon. D'après les textes sur le processus de deuil, je serais dans la "phase de destructuration". Je pensais aller un peu mieux, mais je suis à nouveau très mal, dans les regrets, le chagrin,  le manque, mais, surtout, j'étouffe de cacher tout cela à mon entourage, qui espère entendre que "ça va".
Alors je viens ici, non pas pour comprendre le deuil, j'ai conscience que le processus est normal, mais pour pouvoir exprimer librement ma souffrance, me sentir comprise et exister autrement que comme  une compagne endeuillée. Je ressens un besoin de compréhension, de réconfort, de solidarité dans cette épreuve.
Merci à celles et ceux qui m'adresseront un petit mot, qui auraient besoin aussi d'exprimer leur chagrin et de se sentir moins seuls!

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Ca va? NON mon compagnon me manque
« Réponse #1 le: 28 janvier 2016 à 17:01:23 »
Quelques mois après la mort de Jacques , je me suis surprise à ne plus l'attendre à ne plus me retourner au son d'un bruit familier, je n'avais plus ce petit sentiment cet infime sentiment d'espoir , juste un court instant..; ça m'attristait et puis
Je me suis dit : ca y est je vais mieux, on en parle moins et autour on en parle plus, ils sont rassurés...
Tout à volé en éclat avec violence, je ne voulais pas , je ne voulais pas pourtant c'est là que la séparation charnelle  se fait pour devenir autre, mais tout se fait en tant voulu chacun à son rythme, il faut en parler, déranger les autres ne pas s'enfermer dans sa douleur, ceux qui ne veulent pas l'entendre, tant pis...
Ceux qui vous disent , qu'il faut se secouer et tourner la page, et bien ils ne savent pas et ne sont pas en mesure de comprendre..
C'est là, que la vie reprends un peu et qu'on apprend à changer la relation avec l'être aimé, qu'on est pressé de se souvenir le plus possible, qu'on a peur d'oublier, et que le temps s'arrête presque. On est en décalage.
Il faut être indulgent, et gentil avec soi-même, c'est un traumatisme terrible qui marque l'esprit et la chair, on devient quelqu'un d'autre, on met les choses à leur place , on devient fort.. C'est un périple vers la paix ... vers la douceur de vivre.
Une autre façon de voir la vie...
Je te souhaite un peu de sérénité, je sais a quel point c'est difficile mais je sais aussi que chaque douleur est unique et que celle - ci est tienne.
Je ne peux pas l'alléger , je peux juste te soutenir et t'envoyer de ma force..
Bien à toi,
Pascale

 
Pascale la Louve

Claude1952

  • Invité
Re : Ca va? NON mon compagnon me manque
« Réponse #2 le: 28 janvier 2016 à 17:52:36 »
C'est vrai qu'on n'est plus jamais le même ou la même. Et c'est vrai aussi que pendant un temps on ressemble à Berlin en Mai 45 et qu'il faut essayer de reconstruire quelque chose sur des ruines.
Et c'est vrai que beaucoup de gens que l'on croyait familiers ne nous reconnaissent plus vraiment.
Lorsque qqn de très proche meurt, on subit une double peine, celle de la perte de cette personne, et celle de l'incompréhension des vivants.
C'est cela, être Survivant.

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1435
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ca va? NON mon compagnon me manque
« Réponse #3 le: 30 janvier 2016 à 00:47:05 »
  Bonsoir Molenn  :-*

  7 mois je sais ce que c'est-je vais être à 9 le 02 février-c'est toujours très dur, et le pire peut-être c'est le fait que de nombreuses personnes ne comprennent pas que le deuil soit toujours aussi présents, et partent du principe que "ça doit aller beaucoup mieux maintenant." Ceux qui disent ce genre de chose ne savent pas de quoi ils parlent, d'ailleurs certains commencent à parler ce langage à partir de 4 mois. A 9 mois de deuil je trouve toujours ça aussi injuste, ces réflexions me blessent mais je n'ose pas trop le dire.
  Le pire c'est l'attitude de plus en plus désinvolte des gens, qui se disent (comme je suis sensée aller mieux, bien mieux...), qui pensent-et ça se voit-qu'il n'y a plus aucune raison de ne pas me parler avec insouciance de ceci, cela...sans prendre la peine de me demander comment je vais, et qui prennent mes sourires comme la preuve que je vais bien. Pour eux, c'est déjà le passé, point.

  Ici, nous savons tous que ce n'est pas comme ça que les choses se passent, nous n'avons rien à expliquer, à justifier. Nous sommes tous, tristement mais avec toute la chaleur humaine possible, sur la même longueur d'ondes.

  Je sais combien ton compagnon te manque, nous le savons tous. Je peux te dire que je suis du fond du cœur avec toi, et tu sais que pour nous, ce n'est pas une formule de politesse.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne arfaca

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 169
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ca va? NON mon compagnon me manque
« Réponse #4 le: 03 février 2016 à 00:17:53 »
Bonsoir
Molenn
Comme toi je suis venu ici depuis quelques jours , pour les mêmes raisons .Cela fait 1an et demi et pensant que la 1° année serait très difficile , je me rends compte que cette tristesse ne s'arrête pas .Je suis très entourée mais personne ne me comprend vraiment et comme tu le dis  pour les autres :on va bien !
De toute façon lorsqu'on te pose la question ; les gens n 'écoutent pas la réponse et ne veulent surtout pas entendre Non ça ne va pas !  alors impossible de cracher notre douleur !.......voire même à passer pour la veuve joyeuse !
Alors je te comprends , je peux entendre ton discours , il faut se blinder et parfois il serait bien de pouvoir exploser mais c 'est difficile .:IL est parti , on  a très mal alors je veux préserver mon entourage  d'un mal supplémentaire .....me voir me décomposer !......Donc je garde tout ce poids énorme chaque jour ....... ce forum permet de l 'alléger et de reprendre quelques forces afin de continuer à porter cette lourde charge !
J'espère qu'il t'apaisera aussi quelques courts instants au moins tu pourras exprimer ta douleur et trouver de petites énergies.

Douce nuit

Jolyne

  • Invité
De L'autre coté ? Fais moi un signe !
« Réponse #5 le: 03 février 2016 à 07:33:15 »
Bonjour mes tristes amies(is)
Ça va faire deux mois pour moi, le 7 février, un siècle, une éternité ... Sans toi mon doux mari chéri ...
Ce matin je ne suis pas bien, je fais la forte dans la journée devant ma famille, mes enfants, mais le soir, je m'écroule, seule, les gens autour de moi  pensent que ça va mieux, ils plaisantent avec moi, ils rient, ils parlent même de me recaser !!! Je les laissent dire ...ils ne savent pas les pauvres ! 
où est -tu ?  Me vois-tu ?
J'ai la foi en ta présence, plusieurs signes me prouvent que tu es encore avec moi, la, à mes côtés ... Je sent la tendresse de ton cœur,  la délicatesse de ton âme,  tu n'es ni eteint, ni éloigné ni même absent ...
... Ils sont à côté de nous, sous le voile, plus présents que jamais, nous ne les voyons pas parce que le nuage noir nous enveloppe,mais eux nous voient ... Ils ne nous quittent pas, jamais.
Je vous embrasse tendrement et merci à ce forum pour pouvoir se
confier simplement sans crainte d'être juger.

Claude1952

  • Invité
Re : Ca va? NON mon compagnon me manque
« Réponse #6 le: 03 février 2016 à 09:26:58 »
Personnellement je pense, étant endeuillé aussi gravement que tous ici, que l'on doit être respecté autant que quiconque en tant que libre penseur. Je dis avec la même conviction qu'un croyant que la mort est malheureusement sans espoir d'après vie et je souhaite que la libre pensée puisse s'exprimer sabs être baillonnee.

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1435
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ca va? NON mon compagnon me manque
« Réponse #7 le: 03 février 2016 à 13:31:46 »
  C'est ton choix, ta libre-pensée. Je respecte ton opinion.

  Jolyn: je te rejoins entièrement sur ce point  :)
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

linou

  • Invité
Re : Ca va? NON mon compagnon me manque
« Réponse #8 le: 03 février 2016 à 13:45:48 »
Bonjour Jolyne,

Tu n'es pas seule et ouf quand même, c'est un sentiment égoïste. On est toutes en grande souffrance.
Pour ma part, cela fera deux mois le 05/02. Je ne réalise toujours pas... Je me sens dans le brouillard, à la dérive.
Je ne mange presque plus, l'estomac est coincé comme un rappel à l'ordre, c'est une punition supplémentaire.
Je suis nouvelle comme toi sur ce forum, je n'ai pas encore osé écrire mon histoire, je n'ai pas les mots, ou pas encore. Pas prête, je ne sais pas. Mais j'aime lire tous les jours quelle que soit l'heure, les témoignages et partager la souffrance des autres de l'autre côté du clavier, en silence, en pleurs...
Je t'embrasse bien fort
Linou

Jolyne

  • Invité
Re : Ca va? NON mon compagnon me manque
« Réponse #9 le: 06 février 2016 à 08:18:59 »
bonjour chère Linou,
Je t'en supplie : écrit ta douleur, ici sur ce forum, et pleure avec nous, nos larmes de partage ... Nous sommes tes sœurs de douleur, nous te comprendrons ô combien ! Moi, j'ai trouvé ici du soutien,  de la compassion, j'en avais besoin pour avancer ...  Et j'ai vidé mon sac, mon gros fardeau ! Comme ça fait du bien !
Ton mari est absent depuis le 5 décembre et le mien n'est plus là depuis le 7 ... Cela nous rapproche, comme des compagnes de route du malheur ... nos maris sont tous les deux dans le même jardin ... J'espère qu'il aime faire du VTT ton mari, car le mien était fou de vélo !!! Daniel, mon Nanou d'amour va prendre soin de lui et même le faire rire,  il ne vont pas s'ennuyer !!!
Je t'embrasse très très fort et je te serre dans mes bras ! Courage ! et MANGE ... Promis ???

linou

  • Invité
Re : Ca va? NON mon compagnon me manque
« Réponse #10 le: 06 février 2016 à 22:30:58 »
Bonsoir Jolyne,
Merci pour ton soutien, je raconterai mon histoire.... pas tout de suite...
le fardeau pour moi c'est sa famille, irrespectueuse. Il me reste trois plumes sur le corps... et ils sont en train de me les arracher. La perte de mon est déjà plus que douleureuse, infernale, impensable.
Michel n'aimait pas' le sport, donc raté pour le vtt :), mais' il avait toujours le ptit mot pour rire, il avait un humour décalé,  j'espère que là haut ils se marrent bien tous les deux avec ton Nanou.
je te rassure, je mange, peu mais je mange....j etais tres gourmande avant.
Merci ma soeur de douleur et fais de doux reves.
Linou

linou

  • Invité
Re : Ca va? NON mon compagnon me manque
« Réponse #11 le: 07 février 2016 à 06:54:14 »
Bonsoir Jolyne,
Merci pour ton soutien, je raconterai mon histoire.... pas tout de suite...
le fardeau pour moi c'est sa famille, irrespectueuse. Il me reste trois plumes sur le corps... et ils sont en train de me les arracher. La perte de mon est déjà plus que douleureuse, infernale, impensable.
Michel n'aimait pas' le sport, donc raté pour le vtt :), mais' il avait toujours le ptit mot pour rire, il avait un humour décalé,  j'espère que là haut ils se marrent bien tous les deux avec ton Nanou.
je te rassure, je mange, peu mais je mange....j etais tres gourmande avant.
Merci ma soeur de douleur et fais de doux reves.
Linou

Jolyne

  • Invité
Re : Ca va? NON mon compagnon me manque
« Réponse #12 le: 07 février 2016 à 09:08:08 »
Coucou Linou,
Ne te laisse pas faire par eux,  bat-toi, défend ton amour,  ne leur laisse pas avoir ce plaisir de te voir à terre ... SE BATTTRE POUR RESTER DEBOUT ... Même s'ils doivent te piétiner, montre leur que votre amour est indestructible.

Je suis entrain moi aussi de "faire du ménage" !!! Pas dans la famille, ils sont tous adorables ... Mais parmi son entourage de travail ... Mon mari était artisan  depuis 38 ans et des dossiers ... J'en ai pleins sur le bureau  qui attendent d'être soldés ...
Je vivais dans un monde de bisounours ... et je m'aperçois que c'est une jungle et qu'il va falloir se défendre comme une lionne.
Et tout ça avec la douleur et la peine de ce brutal départ ...
Et les rendez-vous dans les bureau pour faire toutes des démarches ... Et toute la paperasses à envoyer ... "votre dossier incomplet" ... " non madame, on l'a pas reçu " ... " non madame, vous n'y avez pas droit" ... Etc ...
On va se battre, hein Linou ? Et on va leur montrer qu'ils ne nous auront pas à l'usure !!!
Je te fais un gros câlin  ...
comme une sœur guerrière !
Jolyne

linou

  • Invité
Re : Ca va? NON mon compagnon me manque
« Réponse #13 le: 08 février 2016 à 10:40:36 »
Coucou Jolyne...
Oui notre amour est indestructible et cela eux il ne l'auront jamais, ils ne savent pas ce que c'est d'aimer et de respecter.
J'étais forte avant, je te jure, je me battais avec mon compagnon contre son saleté de cancer... Mais là comme tu dis je suis à terre....
J'aimerai tellement qu'on prenne dans les bras et qu'on me serre très fort fort...
Moi j'ai des chouettes collègues par contre...
On va se battre ensemble promis Jolyne!
Je t'embrasse très fort

Linou

Hors ligne loma

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 659
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ca va? NON mon compagnon me manque
« Réponse #14 le: 08 février 2016 à 12:07:33 »
Molenn, Linou, Jolyne,

le deuil est un combat, et il n'est jamais perdu d'avance, pour certaines, vous vous êtes battues pour vos aimés, battez vous pour vous maintenant, je ne veux pas dire "secouez vous les puces" oh non, cela je laisse les autres le faire, mais respectez vous, prenez soin de vous, vous avez des ressources, vous l'avez prouvé, l'intensité de notre douleur ne sera jamais le "thermomètre de notre amour", nos aimés ne voulaient certainement pas nous voir recroquevillées à terre de souffrance,

je vous embrasse  loma
"si un jour je meurs et qu'on m'ouvre le coeur, on pourra lire en lettres d'or ... je t'aime encore"  William Shakespeare