Je suis d'accord avec Faïk et Qiguan: savoir qu'il y a une ou plusieurs personnes qui nous aiment (et il y en a toujours), et qui donc ont besoin de nous, d'une manière ou d'une autre, ne serait-ce "que" de notre présence, ça aide beaucoup. On a tendance à ne pas dire toute la vérité quand on va mal, pour préserver ces personnes, ne pas les inquièter...d'autres fois, on sens qu'on peux s'ouvrir à elles, confier notre mal-être, nos hauts et nos bas...ça dépend des circonstances, mais quoiqu'il en soit, savoir que ces personnes existent, nous aiment, nous donne comme une responsabilité vis-à-vis d'elles, celle de continuer à vivre, quelles que soient nos difficultés, et d'essayer d'aller le mieux possible quand nous le pouvons, c'est ce qui leur fait chaud au coeur, comme ce serait notre cas si la situation était inversée. Ce n'est pas toujours facile de se dire ça, et surtout de le mettre en pratique, mais essayer est déjà un but dans la vie, et l'un des meilleurs outils que je connaisse.
Toute personne vivant-ou même ayant vécu-ce terrible deuil d'un grand amour, sais que quel que soit le temps ècoulé, les baisses de moral sont toujours possibles, et ne sont jamais faciles à vivre. Pouvoir en parler, ça n'a pas l'air de grand chose, mais c'est beaucoup en réalité, surtout quand on ne peux pas le faire au quotidien. Savoir que l'on ne se heurtera pas à l'incompréhension d'autrui, qui ne ferait qu'ajouter au mal-être, c'est trés positif, et c'est l'un des rôles de ce forum.
Nicole, j'espère de tout coeur que cette période plus sombre durera le moins possible. Dans tous les cas, n'hésite pas à nous parler.