Auteur Sujet: C'est pas bientôt fini tout ce silence ?  (Lu 393056 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : C'est pas bientôt fini tout ce silence ?
« Réponse #930 le: 21 avril 2019 à 23:57:35 »
... Petite friture de chocolat de dimanche de Pâques ... Avant lundigestion, heu non l'indigestion

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1602
  • L'amoureuse de Coeur Canaille qui vit sur Terre
Re : C'est pas bientôt fini tout ce silence ?
« Réponse #931 le: 22 avril 2019 à 07:49:26 »
Puis je te proposer une bonne petite tisane contre la crise de foie ?
L'Amour ne meurt jamais

Hors ligne Nicole595

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 495
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : C'est pas bientôt fini tout ce silence ?
« Réponse #932 le: 22 avril 2019 à 08:07:11 »
OK
Je ne serai plus jamais la même. J'ai perdu mon essentiel.

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : C'est pas bientôt fini tout ce silence ?
« Réponse #933 le: 22 avril 2019 à 08:41:45 »
Puis je ne rien te proposer contre ta crise de foi, Faïk ?

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : C'est pas bientôt fini tout ce silence ?
« Réponse #934 le: 22 avril 2019 à 09:43:17 »
La question est d'importance ou comment un seul petit e de rien du tout me plonge dès ce matin dans un abîme de réflexion (et comme un abîme est sans fond, c'est particulièrement dur d'en sortir).
Quand j'inventoriais les objets anciens dans la sacristie *, je repérais un  bidon, genre lave-glaces pour voiture, avec écrit dessus au marqueur "Eau bénite" ...

Le Père, à qui je montrais, goguenard.e cet anachronisme et un air dubitatif quant à la quantité de "précieux" liquide m'a quand même absous de mon impertinence ...

Aussi ce souvenir me fait demander ce matin si pour régler d'une pierre deux coups ces problèmes, je ne me devais pas d'ingurgiter le breuvage béni.

Mais comme la crise de foie n'existe pas et est une invention typiquement française, et qu'il ne peut y avoir de crise de foi quand cette dernière ne m'a jamais touchée, je m'en tiendrai à ...
Bon ben voilà, maintenant j'ai mal à la tête ! Je vais aller brouter avec Shaun et La Roussette ...

Portez-vous bien

* Exposition
« Modifié: 22 avril 2019 à 09:49:44 par Faïk »

Hors ligne Federico

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3078
  • "De ma blessure a jailli un fleuve de liberté" "F"
- Espérer, c'est avoir la force de sourire avec un cœur qui ne cesse de pleurer
- Qui pourrait me dire maintenant ce que je dois dire, écrire, croire, penser ou faire ? Personne ! je suis LIBRE !

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265
Re : C'est pas bientôt fini tout ce silence ?
« Réponse #936 le: 22 avril 2019 à 21:05:47 »
Brouter du trèfle et de l'herbe grasse de printemps, avec shaun et la roussette...pour stopper un mal de tête, des mots de tête  pasquals ...(pascaux ça se dit pas, encore moins ça s'écrit!)
 Porte toi bien...

Hors ligne Catherine Th

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : C'est pas bientôt fini tout ce silence ?
« Réponse #937 le: 23 avril 2019 à 15:49:58 »
Citation de: Faïk le 17 Avril 2019 à 14:57:31

    "On dit que comparaison n’est pas raison, et il semble en effet peu raisonnable de vouloir préserver des pierres alors que c’est bien l’humanité qui devrait être préservée.
     Personnellement, je ne suis pas sûre que l’on doive reconstruire ce qui a été détruit pour les raisons évoquées plus-haut d’une part et parce que la future restauration ou reconstruction ne fera pas consensus non plus. Que rebâtir ? À l’identique, la flèche désormais disparue qui datait du XIXème ou ce que ceux du Moyen Age ont voulu ? Après la bataille des chiffres, des gens, il y aura aussi celle des experts.

    Avec quelques copains, la plupart athée, agnostique, et même libertaire, nous tentons de préserver la petite chapelle du XVIème siècle de notre village. Si j’osais, moi qui me revendique comme laïque, je dirais que c’est un vrai sacerdoce.
    Pas de sous, pas de soutien. Le Conservateur des MH qui fait sa visite décennale se contente de m’envoyer son rapport. Presque toujours le même d’ailleurs.

    Il y a tel patrimoine en France que l’argent dévolu à la préservation ou la restauration des bâtiments est distribué au compte-gouttes ; les monuments nationaux, régionaux absorbant la plupart des espèces sonnantes et trébuchantes.

    Les polémiques auxquelles on assiste aujourd’hui ne sont pas près de s’éteindre (  ) , elles me semblent également  symptomatiques d’un gros bug de notre société si injuste.
    Il y a, parce que le système le permet, des situations souvent inextricables et qu’on tranche sommairement. Dans l’émotion plus que dans la réflexion. Dans le buzz plus que dans la retenue.

    Ici certains ont évoqué la manne comme tombée du ciel ou plutôt de la grasse escarcelle de grandes entreprises du CAC.
    On peut en effet se taper la tête contre les murs  en constatant que les cordons de leur bourse ne se délient que pour des causes, qui à n’en pas douter, ne sont pas aussi « nobles » et désintéressées qu’on voudrait nous le faire croire. Belle opération de com’ pour la plupart d’entre eux, sans compter peut-être l’espoir de quelques retours utiles, je n’en doute pas.

    Il y a de grandes causes, déshéritées à notre sens, pour lesquelles chacun d’entre nous a des espoirs : avancées dans la recherche médicale, soutien à ceux d’ailleurs ou qui ne vivent pas « comme nous », décroissance et retour à notre terre-mère, prise en charge psychiatrique …
    Alors on a la rage, on manifeste, on pleure …
    Tous les jours, et peu importe le media, on nous jette à la figure cette honte permanente. Et pourtant rien n’y fait.
    La misère humaine se dilue t-elle quand quotidiennement on nous la montre ? Je me demande même si la « nouveauté » de cette tragédie ?, touchant Paris qu’on dit capitale universelle et qui donc nous appartient à tous en propre, n’est pas un des moteurs qui préside à cet élan généreux ? On verra dans quelques temps ...

    Tous ici savent que le Téléthon, les Restaus du coeur, la Ligue contre le cancer et bien d’autres encore mobilisent l’attention si ce n’est le porte-monnaie.  On ne peut que s’en réjouir.
    Et pourtant, certains ont regretté que cette large audience se faisait parfois au détriment d’autres causes tout aussi méritantes. Que quand on a donné à Paul, il ne reste plus pour Jean.

    Pa’ souffrait entre autres d’alexithymie, une forme du syndrome autistique. Il a mené une vie parfois bien difficile et nous sa famille, on en a bien profité également.
    Lui, mon amoureux, n’a pas gagné contre cette saloperie : Glioblastome, mon amour …
    Les moyens alloués pour la lutte contre ces maladies sont ridicules en regard de toutes les devises qui circulent de par le monde, ridicules et douloureux.

    Même si je me sens aujourd’hui encore éparpillée, j’essaie en me rassemblant, de ne pas perdre de vue l’élan, spirituel, humain, la compassion qui peuvent animer les hommes. Je me dis que tout ce qui peut être bon ne peut pas faire de mal.
    Et qu’on peut trouver du sens à la recherche d’un médicament comme à celle de la taille de pierre d’un vieil escalier. Je ne crois pas qu’alors on marche sur la tête, mais qu’on va de l’avant …
    Laïque, je ne peux m’empêcher d’être émue, même si je considère cela comme un mirage, de ce que les hommes sont capables de bâtir pour assouvir leur foi, d’où qu’elle vienne.
    Et quand je dis foi, je ne la réduits pas à la seule religion. Moi j’ai absolument foi dans le fromage de chèvre et je militerai toujours pour qu’on ne me le fasse pas ingurgiter avec du lait pasteurisé ...

    L’an dernier, nous avons organisé une exposition, des mois de travail pour commémorer la construction de l’église.
    Les fidèles venus à la messe pour l’occasion n’ont rien vu de cette expo, rien calculé, et se sont confits en dévotion sur leurs bancs. La plupart ne n’a même pas vue. Sauf une personne, qui a tout compris ...
    Je les ai plaint de leurs creuses certitudes, mais je me contente de penser aux espoirs de ceux qui l’ont construite et je trouve cela nourrissant.

    Prochain chantier : restauration du local qui accueille depuis des décennies un syndicat bien connu pour ses luttes ouvrières. Saint Pierre Joseph Proudhon et Saint Karl Marx, priez pour nous !
    Cela a aussi du sens, et ça aussi c’est du patrimoine (vu l’audience, ça le devient ! )

    Pour finir, 9 mois après le + de mon compagnon de vie, notre maison a été inondée. 20 ans de travaux à notre petite échelle humaine, rien quoi, balayés en quelques minutes.
    A ce moment, j’ai perdu aussi ce petit supplément d’âme qui rôdait dans la maison. Il n’est pas revenu. Il reviendra peut-être.
    Matériellement j’ai perdu beaucoup et 19 mois de travaux et de cafoutch incessants n’ont pu réussir, 3 ans après, à effacer toutes les blessures et la maison, comme moi, restera marquée à jamais.

    Si j’ai considéré cela comme une perte majeure, jamais je ne l’ai mise au même rang que sa perte à lui, et j’aurais donné tout ce qui restait pour prendre la route avec lui et laisser derrière nous les vieilles poutres et pierres de notre logis.

    Il n’y a pas eu le même élan de générosité nationale et hors les irréductibles et ceux qui partageaient la même galère, bien peu de soutien.

    Ainsi parce que nous faisons partie d’un tout et que ce tout n’est pas en opposition, et parce que nous avons chèrement payé notre libre arbitre, pouvons-nous nous autoriser, en effet, à ne pas nous contraindre à ce que d’autres voudraient penser pour nous … Écoutons et regardons".


Je me permets de mettre ici cette partie de ton post qui me touche car il y a de toi dedans, une part de tes convictions, des personnes que tu aimes, des lieux importants ....

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : C'est pas bientôt fini tout ce silence ?
« Réponse #938 le: 25 avril 2019 à 13:41:02 »
Je reçois une photo qui m’interpelle, un message qui m’invite à « profiter » au plus vite de la vie (bah oui, des fois que je n’en connaisse pas le prix  …) et je me demande si notre monde ultra-perfomant, ultra-rapide et ultra-injuste n’a pas quelques « leçons » à se remettre en mémoire.

Y'en a qui se posaient peut-être déjà la question ? :

A la fin du 19ème siècle, fleurissaient en région parisienne les « courses de lenteur » à bicyclette. Imaginées pour amuser le public, ces épreuves visaient à récompenser les coureurs les plus lents – et donc les plus habiles.
Règlement de la course de lenteur de Saint-Cloud en 1896.


Et pour être complet sur le sujet, voici le croustillant résumé de la course de lenteur de Saint-Cloud en 1897 (600 mètres en 29 minutes pour le vainqueur !) :

La Lanterne donnait hier à Saint-Cloud une réunion sportive qui n’a pas manqué d’attirer dans la charmante localité la multitude des cyclistes. Il s’agissait, on le sait, d’une course de lenteur. Déjà, l’an passé, les amateurs avaient été nombreux. Mais, le progrès aidant – et, en l’occurrence, c’est un progrès à rebours, puisqu’il s’agit d’aller de moins en moins vite! – ceux-ci se sont multipliés dans d’imposantes proportions. Cent quatre concurrents ont répondu à l’appel du starter. Dix dames se sont également essayées dans ce nouveau genre de record. On voit que la fête a été complète.
Voici comment les choses se sont passées.
A deux heures, le départ de la première série est donné. L’animation commence à être grande sur la côte de Saint-Cloud et c’est avec une peine inouïe que les commissaires peuvent maintenir l’ordre, tout le monde voulant suivre les concurrents. Enfin, les départs ont lieu à intervalles égaux. La finale réunissant les dix gagnants de cette épreuve donnait le classement suivant:
1er (n° 160), J. Nazez, 600 mètres, en 29′.
2e. (n° 37), F. Wermelinger, en 28′.
3e (n° 153), Grassoreille.
4e (n° 78), Hilaire Trehet.
5e (n° 145), Dieudonné.
6° (n° 80), Chollet.
7e n° 88!, Henri Pointal.
8e n° 129), E. Rophé.
9e (n° 13), A. Wermelinger.
10e (n° 48), Gaëtan Gazard.
On voit, d’après ces résultats, que le record de l’année dernière a été battu de sept minutes.
La série spéciale de dames a été aussi des plus intéressantes. Dix concurrentes, sur seize inscrites, se présentaient sous les ordres du starter. Et, après une très belle lutte de lenteur, c’est Mme Mervyl qui est sortie dernière et par conséquent première de la course, dont voici le classement:
1ère Mme Mervyl.
2e Mme Juliette Gileth.
3e Mme Marie Bernard.
4e Mme Richaume Azéma (de l’Opéra).
5e Mme Marie Tellig.
On remarquera que les premiers étaient les derniers.
La performance du coureur – ce mot est-il bien exact? – de Nazez, est fort appréciable. Mettre 29 minutes pour couvrir 600 mètres en descente, c’est peu banal.
Voilà un Monsieur qui peut circuler sans crainte dans les rues de Paris. Il pourrait figurer aussi avec quelques chances de succès dans certains matchs sensationnels où les « sur place » remplacent le « train » des bonnes courses d’antan.
Pierre Lafitte
La Presse, 21 septembre 1897.


Allez, je me dépêche de ralentir ...

Hors ligne Catherine Th

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : C'est pas bientôt fini tout ce silence ?
« Réponse #939 le: 03 mai 2019 à 11:53:47 »
"Je sais un écueil à éviter, avec " l'expérience " acquise, c'est de trop venir sur ce site.
Celui de trop " baigner dans son jus ", se complaire dans un goût d'amertume triste et ressasser à l'excès.
J'ai cette image dans la tête de ces femmes habillées de noir, du matin jusqu'au soir, durant toute la fin de leur vie, pour ne plus quitter le deuil de leur mari".
Je comprends et ne juge pas ceux qui pratiquent cette façon de faire. Chacun fait comme il peut et le sent.
Ce n'est pas la mienne."
dom1


Ce n’est pas la mienne non plus, même si je viens par périodes. Plus lourdes ou plus légères, il n’y a pas de règle. Et je suis d’accord, pas trop l’envie de rester ici. Ca reste encore des fois un  … besoin ?

Les statistiques le disent : les hommes sont plus enclins à investir une nouvelle relation que les femmes.
Poids social, difficultés matérielles , etc  … Ressassent-elles ? Peut-être …
Mais ce qui est sûr, c’est que le temps des longs voiles noirs est bien révolu. Ca fait très XIXème siècle. J’ai même jamais vu dans ma famille de femmes porter du noir plus longtemps que le jour des funérailles. Et encore ! Gran’Ma a donné le top départ dès la sortie d’église . Tout le monde en robe fleurie pour le déjeuner qui a suivi l’enterrement de mon grand-père…

Perso, se complaire dans un truc moche et douloureux … Il y en a peut-être qui plongent là-dedans, mais bon, j’ai quand même l’impression que peu d’entre nous ont envie d’être toujours en mode tragédie …

J’ai aucune image dans la tête des hommes en deuil. Ca s’habille comment un mec en deuil ?

Je pense à vous, tous.

"Perso, se complaire dans un truc moche et douloureux … Il y en a peut-être qui plongent là-dedans, mais bon, j’ai quand même l’impression que peu d’entre nous ont envie d’être toujours en mode tragédie …"

Oui je le crois également .....

Souvent venir écrire ou lire ici me fait du bien, d'autres fois ne pas y venir me fait également du bien ....

Chacun-e est différent-e .... (beaucoup viennent poser, crier leur douleur, leur peine)
Perso j'ai plus  besoin de venir écrire ici ce que je vis depuis sa mort, de parler de Mircea, de "le mettre à mes côtés" dans le fil.
 Faute d'avoir eu le temps, la possibilité surtout de pouvoir "construire" avec Mircea, faute de "fondations" qui manquent comme appui pour mon deuil comme dit la psy, je viens un peu y bâtir avec Mircea dans ce fil notre "histoire" ...
Je crois que tant que j'en aurais besoin, je viendrai.

Je découvre, j"apprends" aussi énormément  ici : lire les autres, dans les échanges, celles et ceux également qui ont un deuil différent du mien (les parents, les soeurs, les tantes ...)
 (je fais des bourdes aussi, parfois ...)

Les moments plus difficiles : plus possible de lire la souffrance des autres (même en me retrouvant dans les mots de certain-e-s, ce n'est pas rien de lire toute cette douleur),  je vais me réfugier dans les files où il y a de la douceur, de l’espoir, des sourires …. (s'il n'y avait que souffrance, peine : je pense que je n'arriverai pas à rester)

Lorsque je ne sais plus trop ce que je fais ici : je reviens à cette phrase d'un ami : ""ici, sur ce forum, il faut savoir pourquoi et surtout pour qui écrivons-nous !" et ça reprend sens.

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : C'est pas bientôt fini tout ce silence ?
« Réponse #940 le: 11 mai 2019 à 11:56:06 »
Dans les deux ans suivant la loi, le gouvernement pourra prendre par ordonnance toutes dispositions visant à faciliter les travaux de restauration de la cathédrale. Il pourra dans ce cadre procéder à des dérogations ou adaptations de règles d'urbanisme, de protection de l'environnement, de voirie et de transports, ainsi qu'aux règles de la commande publique. Il pourra également déroger aux règles de l'archéologie préventive et à celles sur la préservation du patrimoine.

Ca s’appelle s’affranchir : de règles qu’on est toujours disposé à imposer aux autres, sans états d’âme.
C’est drôle, dans mon petit village, on utilise le mot « affranchir » pour évoquer la castration des animaux. De là à penser que l’auto-affranchissement des uns annihile la liberté d’être des autres, il n’y a qu’un bistouri  … Quand on veut tout trancher, c’est pas étonnant.

Tout ceci pour évoquer les grandes difficultés qu’on a eu pour reprendre à notre compte l’entretien de sépultures vouées à la reprise (et donc détruites) de notre petit cimetière (dans les limites fixées par la loi existante, nous !)
Si si, le patrimoine, humain, architectural ou historique, il est là aussi.
Quand on a expliqué que le cimetière n’était pas un lieu immobile  :-X… les vives réactions humaines et administratives dès les prémices du projet ont finalement cédé suite aux travaux de cartographie, photographie, numérisation des données et restauration que nous avons entrepris. Et surtout à cet argument : celui d’y avoir lui et toute ma famille rapatriée et donc être bien au fait, car pleinement concernée, du respect dû à tous, aux miens et à ceux des autres, d’hier et d’aujourd’hui.

Depuis de grandes photos artistiques du cimetière en toutes saisons ornent ses murs de brique,  cette « exposition »  s’appelle Patrimoine vivant et nous sommes aujourd'hui sollicités pour aider d'autres à monter leurs propres projets ...
Dans ces murs privilégiés de la pollution, pas de renardeaux encore, juste quelques lapins fous et faisans égarés ...





« Modifié: 11 mai 2019 à 14:48:16 par Faïk »

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : C'est pas bientôt fini tout ce silence ?
« Réponse #941 le: 11 mai 2019 à 12:03:45 »
- Tu te sens seule parfois ?
- Avec les gens seulement.

« Modifié: 11 mai 2019 à 12:07:54 par Faïk »

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : C'est pas bientôt fini tout ce silence ?
« Réponse #942 le: 11 mai 2019 à 12:05:20 »
Les gens

On dit souvent qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons.
Moi je dis qu'il ne faut pas prendre les cons pour des gens ...
« Modifié: 11 mai 2019 à 12:13:45 par Faïk »

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6139
Re : C'est pas bientôt fini tout ce silence ?
« Réponse #943 le: 11 mai 2019 à 13:29:00 »
Tes deux derniers posts sont si justes
Pour les affranchissements des règles imposées aux autres, au nom de ?
C'est révélateur, hélas,  ::)  >:(
De ce qui se passe si souvent au quotidien ...
Cette mise en lumière par l'ombre d'une cathédrale, avec sa schizophrénie entre lieu de culte devenu lieu de patrimoine culturel, ne servira peut être pas pour protéger nos cimetières ...
Je viens dans une petite vallée des Pyrénées de voir que les morts, quelle idée, sont rassemblés juste là, au pied du premier ascenseur Valléen qui se construit ... Nommé Skyvall
Si si
Dès le départ il enjambe le cimetière ... >:( ::)
Ben non on ne pouvait pas décaler ce point de départ ...
Tant pis pour les morts, les familles qui bientôt feront leurs adieux pendant les joyeux cris des touristes ...
Ces derniers détourneront, mal à l'aise au mieux les regards ou prendrons plaisir à scruter, voire râlerons de tous ces véhicules à proximité les gênant pour leurs photos souvenirs ...
Et les notables qui ont fait ces choix, les petites gens qui ont optempéré seront inhumés là ... ::)
La nuit de Samain il se passera peut être des choses ...

Au final tout ça nous touche nous endeuillés sensibles ...
Mais n'émeut pas les endeuillés que sont toutes personnes touchées par le deuil inévitablement dans leurs parcours de vie
Sur l'hôtel du profit on immole toutes les valeurs ... Respectées par les peuples dits premiers car non primitifs ...
Hélas Faïk ton expérience, mon récit, ne sont pas uniques .
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : C'est pas bientôt fini tout ce silence ?
« Réponse #944 le: 11 mai 2019 à 14:04:15 »
Lu dans un journal pyrénéen :

"Skyvall. Son nom est Skyvall. Skyvall en référence à «Skyfall», un autre James Bond, pour la station de la scène inaugurale de «Demain ne meurt jamais». "

La culture jamesbondesque ... Mais on est rassurés, s'agissant d'un cimetière :  : demain ne meurt jamais ... Ah oui, fallait oser quand même ...

« Modifié: 11 mai 2019 à 14:34:55 par Faïk »