Auteur Sujet: Bozons de Higgs  (Lu 2362 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ROUBOU35

  • Invité
Bozons de Higgs
« le: 04 janvier 2013 à 14:38:38 »
Je ne sais si cela vous parle, mais cela en disait beaucoup à mon mari qui se passionnait pour l'espace, les étoiles, etc et dont la revue "science et vie" était " la bible"
Une semaine avant de partir, il me parlait encore de ce fameux Bozon qui le passionnait tant et je l'ai rappelé dans ma petite intervention à sa mémoire, le 4 juin , jour de la cérémonie.
Et aujourd'hui j'entends une rétrospective scientifique sur France Inter où l'on dit que l'annonce de la certitude de ce Bozon de Higgs a été faite le 4 Juillet et que ça  a été LA GRANDE DECOUVERTE de l'année 2012 !
Un mois plus tard et il aurait su; à moins qu'il y soit maintenant , dans les étoiles, ou au coeur de de cette galaxie et qu'il connait tout maintenant du big bang. Pour moi, qui ne suis pas du tout scientifique, c'était comme une poésie, du Mallarmé, on ne comprend pas mais ce sont des sonorités et je voudrais tant qu'il soit encore là, à essayer de m'expliquer de sa voix douce qui me berçait et je m'endormais au son des neutrinos et des bozons !!!
Dominique

ROUBOU35

  • Invité
Re : Bozons de Higgs
« Réponse #1 le: 05 janvier 2013 à 10:49:49 »
Merci Yohann encore une fois de ta réponse;
Etrangement, penser qu'il a découvert la source de la Vie, ce maillon ultime et scientifique, comme tu le dis, m'apaise.
Il avait soif de connaissance et je me dis qu'il doit être heureux d'avoir compris la mécanique quantique.

Je ne me sentais pas concernée par les notions d"au-delà" dont plusieurs ont parlé ici, ce n'était pas notre culture et encore moins celle de mon mari, ce qui faisait que je ne m'autorisais pas à "croire" en quelque chose, ça aurait été une sorte de trahison envers lui qui  jusqu'au bout a refusé cette idée d'un"être" ou d'une "entité supérieure", de retrouvailles etc

Mais me dire que scientifiquement, il fait partie de ce maillon, qu'il est ce bozon, ou un bozon (il y en aurait plusieurs) , qui rapproche la petite poussière de l'origine et de la fin (mes propos sont complètement bizarres) et qu'il le comprend et à la fois en est partie intégrante,
ça me donne une ouverture pour me faire ma petite "religion" à moi, mi-scientifique, mi-métaphysique, et pour laquelle , il aurait peut-être pu me donner "son accord" !

Alors merci Yohann, je vais désormais chérir d'autant plus ce "petit bozon" ! (et pouvoir m'endormir en imaginant qu'il "essaie" de me l'expliquer).
Dominique

Hors ligne Antonia Sophia

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 153
Re : Bozons de Higgs
« Réponse #2 le: 05 janvier 2013 à 14:41:00 »
Preuve supplémentaire, s'il en fallait encore une, que l'univers connu est bien plus inconnu et riche de futures découvertes que ne le pensent les  esprits butés.

Aucune preuve ne vient étayer l'existence d'un au-delà. Juste une conviction de ceux qui pensent bien.

Aucune ne vient non plus l'infirmer. Juste une assertion des bien-pensants
« Modifié: 05 janvier 2013 à 19:15:53 par Sophia »
Dis toi que nos êtres disparus sont quelque part. Vis pour toi. Porte en toi cet amour vibrant comme une flamme ardente. Et fais de cet amour ta force.