Auteur Sujet: bouteille à la mer  (Lu 2710 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne danube

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • Le forum d'entraide durant un deuil
bouteille à la mer
« le: 22 mai 2018 à 10:08:40 »
31 semaines , 217 jours que tu es parti un dimanche matin à 10 h30 , tout doucement sans faire de bruit .J'étais dans  ta chambre d'où je n'étais pas sortie depuis le mercredi .L'infirmière a tapé à la porte de la salle de bains en me disant "sa respiration a changé , il faut que vous veniez "il était 9h30 , pendant une heure je suis resté suspendue à ta respiration qui semblait calme, une heure à me dire qu'elle allait s'arrêter et que tout serait fini .
Depuis la veille , tu dormais , je n'avais pas compris que tu étais inconscient. Le vendredi , tu avais refusé toute sédation ,tu avais trouvé la force de dire à que tu m'aimais que tu m'avais toujours aimé et que tu m'aimerai  toujours , trouvé la force de dire à ta sœur , à ta fille que tu avais voulu notre mariage .Elles qui s'étaient insurgées contre ce mariage in extremis à l'hôpital , elles qui avaient tout fait pour l'empêcher mais tu t'es battu jusqu'à tes dernières forces pour le défendre , tu as été entendu par plusieurs officiers d'état civil, tu as affirmé ta volonté devant plusieurs médecins  ,tu as défendu cet amour qui était le notre depuis 14 ans que nous vivions ensemble.
Pendant toute ta maladie , il a fallu faire face , tenir , être là pour toi .Tu avais traversé tellement de maladies dans ta vie que je croyais naïvement que cette fois aussi tu t'en sortirais
Depuis ton départ , je n'arrive pas à me faire à ton absence. Tout de toi me manque , tes bras qui me protégeaient , ton sourire, nos discussions , ton humour .
Aujourd'hui, je ne travaille pas .Je suis en grève , pas par conviction syndicale , j'ose le dire , mais parce que ce jour de grève , arrive à un moment où je suis fatiguée  .Pas envie aujourd'hui d'affronter les élèves  dont je m'occupe qui sont tous cabossés par la vie , pas capable aujourd'hui de leur apporter quoi que ce soit moi qui qui suis aussi cabossée qu'eux .
Pourtant d'habitude j'y arrive mais là , j'ai envie de lâcher .Autour de moi , on me dit que je vais mieux  , comme si on savait ce que je ressens , mais ça rassure tout le monde de penser ..
Je n'ai pas souvent écrit sur ce forum , pourtant ,je lis régulièrement les uns ou les autres écrivent de leurs douleurs respectives alors c'est à vous que j'écris ces mots ...
Les amis mêmes proches ne savent plus quoi me dire ,certains sont pleins d'attentions , d'autres maladroits , mais tous ont leur vie qui continue . Pas la mienne.
J'ai essayé de rencontrer un psychologue qui m'a durant deux séances dit que tout ce que je vivais était normal , qui m'a expliqué les étapes du deuil comme si elle me récitait un livre, une autre qui elle, m'a expliqué que nous avions été trop fusionnels et que nous aurions du nous préparer à cette fin de vie  et une psychiatre qui elle a passé le temps de la consultation à faire entrer et sortir son chien ..
Je reste donc avec l'hypnose et les Fleurs de Bach , en espérant que cela m'aidera à atténuer cette douleur lancinante , cette envie de te rejoindre qui m'étreint sans cesse .
Depuis que tu es parti , j'entends sans cesse parler autour de moi de décès et souvent par suicide .Que de souffrance .
Parfois je les envie d'avoir pu franchir ce pas , ne plus souffrir mais peut être y a t'il en moi moins de courage ou peut -être la peur de me rater ou une étincelle de vie ?
Nous nous disions souvent que nous ne partirions pas l'un sans l'autre , la vie disons nous serait trop difficile pour celui qui resterait .Pourtant , je suis là et tu n'y es plus .
J'ai peur de tout maintenant , du lendemain , de l'avenir .
Plus de goût à rien .Plus envie de m'assoir sur notre banc .Tout ce que je fais remplit le temps mais pas le vide que j'ai en moi .
Jusqu'où peut on tenir avec cette douleur ?
Autour de moi , on me dit qu'il faut faire des projets de vacances .Comment faire des projets sans toi , quand plus rien n'a de saveur .
Dans les placards , tes affaires sont là, tes chaussures sont devant la porte comme tu les as laissées , avant ça m'agaçait de me prendre les pieds dedans ,.Aujourd'hui , je ne veux pas qu'on les touche .


Hors ligne Zabeth

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 67
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : bouteille à la mer
« Réponse #1 le: 23 mai 2018 à 20:32:16 »
bonsoir, je me reconnais dans votre souffrance. ces derniers instants, cette respiration que l on écoute que l on regarde! mon mari est parti le 11 mars 2018. 2 mois et demi et pourtant pour moi une éternité. jamais je n aurai pensé qu une telle souffrance existait. L envie de le rejoindre, oui biensûr j y ai pensé mais j ai 2 filles de 29 et 32 ans  qui ont donc perdu leur papa et 1 petit fils de 8 ans qui adorait son papi. mon deuxième petit fils est né le 25 octobre 2017, il ne l aura pas connu. Lorsque Raphael est venu dire au revoir à son papi avant qu il décède à l hôpital, il lui a dit: papi je parlerai de toi à Morgan. Que ces moments gravés dans ma mémoire a jamais furent douloureux!Actuellement je travaille très peu, 3 apres midi par semaine en tant qu animatrice. j ai eu une proposition pour un poste d aesh suite à 5 ans d avs mais je l ai refusé. mon mari était au plus mal. Mes priorités n étaient plus le travail mais pouvoir l accompagner . Ayant était reçue au concours d atsem, j espère trouver un poste à la rentrée pour occuper mon temps comme vous dites. Je pense que le manque de lui sera toujours aussi cruel à vivre. J ai peur un jour de lâcher prise, de ne plus supporter cette douleur. Je vous souhaite beaucoup beaucoup de courage. mon mari est parti 14 jours avant son anniversaire, il aurait eu 57 ans et j en ai 54.  Nous commençions seulement à profiter de la vie.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
Re : bouteille à la mer
« Réponse #2 le: 23 mai 2018 à 22:24:38 »
danube tu n'as pas rencontré les bons thérapeutes hélas ...
 ::)
Le trésor de votre amour ne peut vivre que par ta survie ... c'est mon idée

il est normal d'aller mal encore longtemps hélas ...

des projets ? mes premiers ont été pour rencontrer les personnes chères de ce forum avec qui j'ai eu la chance d'avancer ...
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne chimene

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : bouteille à la mer
« Réponse #3 le: 24 mai 2018 à 14:52:18 »
qiguan

vous avez réussi à vous rencontrer via ce forum?  cela doit faire du bien de discuter de visu

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
Re : bouteille à la mer
« Réponse #4 le: 24 mai 2018 à 15:21:40 »
dans table des matières il y a des liens sur
rencontres endeuillé(e)s
oui mille fois oui ! ça aide et même maintenant !
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne danube

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : bouteille à la mer
« Réponse #5 le: 24 mai 2018 à 19:51:18 »
Merci à ceux et celles qui ont pris le temps de me répondre .
Effectivement rencontrer d' autres personnes serait bien mais j'avais laissé un message il y a quelques temps pour demander qui habitait dans l' Ain et visiblement personne ...si aujourd'hui quelqu'un lit ce message  , ce serait certainement réconfortant de se rencontrer .

Hors ligne Zabeth

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 67
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : bouteille à la mer
« Réponse #6 le: 25 mai 2018 à 10:46:49 »
Bonjour Danub. Comme toi , je pense que rencontrer des personnes qui hahitent pres de chez nous pourrait être bien. peux tu me dire où poster cette demande? J habite dans la manche, près de Cherbourg. je ne suis pas une pro de l informatique. Comme toi, je souffre de l absence de mon mari. Ma famille, mes amis ont repris leur vie et je sens qu ils évitent la conversation. J ai tellement besoin de parler sur le sujet du deuil, de lui tout simplement. C est mon premier gros deuil et c est mon mari qui est parti! j ai toujours mes parents mais ma mère a des démences et mon père n est pas mieux. La logique aurait été que ce soient eux qui partent. mon mari n avait que 57 ans.Aujour²d hui j essaie juste de survivre pour mes 2 filles et mes 2 petits fils. le dernier aura connu son papi que 4 mois et demi. c est si injuste. je vous souhaite beaucoup de courage.

Hors ligne nathT

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 462
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : bouteille à la mer
« Réponse #7 le: 25 mai 2018 à 13:40:02 »
Bonjour Danube,

Je suis dans le Rhône, donc pas très loin .
Essaie le site de Dialogue et solidarité pour les veuves et les veufs

Nath

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne danube

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : bouteille à la mer
« Réponse #9 le: 26 mai 2018 à 06:53:38 »
Merci pour ces infos .J'avais contacté Dialogue et Solidarité mais l'antenne la plus proche est sur Lyon , qui est à 1 h 15 de chez moi ce qui même si ce n'est pas très loin me faisait quand beaucoup de trajets rajouté au travail.
J'aurais  bien aimé rencontrer des gens dans l'Ain .
Un groupe de paroles a été crée il y a quelques mois ( je l'avais signalé sur ce site ) mais je suis seule participante.
Donc je relance "ma bouteille à la mer" si quelqu'un habite à proximité et souhaite échanger même en dehors des groupes de paroles ...

Bonne journée