Auteur Sujet: Bientôt une décennie...  (Lu 13794 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aliotis

  • Invité
Bientôt une décennie...
« le: 03 avril 2013 à 12:55:45 »
Bonjour à toutes et tous,

c'est mon premier message sur ce forum, je suis tellement heureuse d'avoir trouvé ce site, il me fait beaucoup de bien!
Je me lance: il y a presque 10 ans, mon mari est mort dans un accident de la route. Nous étions jeunes, lui 35 ans, moi, 33. Nos fils étaient petits, le choc fut monstrueux.

Il a fallu à l'époque faire face à tant de choses, je ne vais rien vous apprendre. Je me suis fait accompagner psychologiquement pour traverser ces moments qui ont, de plus, ravivé la douleur de pertes précédentes (mes parents sont morts quand j'étais très jeune)
Aujourd'hui les enfants ont grandi, ce sont deux ados super sympa, ils vont du mieux possible.Je vis depuis six ans une histoire d'amour avec un homme divorcé, présent, patient, amoureux, compréhensif...

Pourquoi je viens aujourd'hui?
Pour vous apporter un témoignage, et aussi trouver un peu de réconfort. Depuis plusieurs jours je parcours les modules du site, ils me permettent de comprendre ce qui se passe en moi, en ce moment. Quelle mine d'informations fondamentales!

Il y a quelques mois, très sensible au stress du quotidien, pleine d'angoisses, j'ai repris un chemin de développement personnel, en pensant que cette épreuve m'avait laissé des stigmates, qu'il ne restait plus que quelques "petites choses" à régler. Et je n'ai réalisé que dernièrement combien j'ai pu tourner autour du pot pendant si longtemps: je ne me suis jamais autorisée à voir combien ce décès m'a fait mal, dans absolument tout mon être. Je ne me suis pas laissé de temps pour moi, pour mon deuil à moi.
Je sentais cette fatigue sourde, traînante, un peu comme si j'essayais d'accélérer alors que le frein à main restait serré.

Je me suis lancée à corps perdu dans une bataille après la mort d'Eric, j'ai tout voulu prendre en charge, que les enfants ne manquent de rien, sur le plan affectif et matériel. Je me suis battue contre les assurances, j'ai gagné, j'ai trouvé du boulot, puis un autre, et encore une autre pour gagner mieux ma vie, notre vie, j'ai brassé tout ce que j'ai pu, et, oui, j'en suis fière.

Simplement, voilà: mes fils grandissent, bientôt ils seront étudiants. Chacun ressemble à sa façon à son père. C'est tantôt doux, tantôt douloureux à voir. Je réalise combien je me suis oubliée dans l'histoire et n'ai pas pu, ou pas voulu m'arrêter pour moi. Cette évidence m'a fait ralentir, à tel point que me voilà arrêtée depuis quelques jours, à passer du temps avec moi, pour moi. Et je commence à voir des bribes de joie profonde émerger.

Les modules que j'ai visionnés me font comprendre tant de choses, ce site est un cadeau d'une valeur inestimable à faire absolument à toute personne qui perd un être cher. Et un cadeau à faire aux proches, à l’entourage de la personne en deuil. J'ai enfin compris mes peurs de l'oubli, les amis qui s'éloignent, ceux qui se rapprochent, les doutes sur ma relation avec mon compagnon, le changement inéluctable et ma résistance à ce changement. J'ai enfin compris les "arrête de te plaindre, depuis le temps", "tu crois pas qu'il y a plus malheureux que toi?", et leurs dégâts pour moi.

Oui, quoique je veuille, quoique j'exige, quoique je fasse,  je ne serai plus jamais comme avant. Entre le dire comme on le dit lors du décès et le vivre enfin, l'accepter (le comprendre dans tout son être), il y a eu, pour moi, une décennie.

En ce moment, je ressors les photos, j'écris, je me parle, enfin je pleure réellement, pour moi. Oui, dix ans après. C'est comme si j'avais voulu randonner avec une jambe cassée mal rafistolée, sans m'arrêter pour la soigner vraiment, et en me faisant (presque) engueuler parce que je traînais un peu en route. Me voilà maintenant au chevet de cette blessure, disponible pour elle, rassurée. Il n'y a pas de pathologie derrière tous mes symptômes, il y a une douleur étouffée, étranglée, cachée. J'ai parlé à mon compagnon, pour lui expliquer ce qui se passe, il est dans une grande compréhension, grâce au ciel! Je m'apprête à parler à mon employeur, je verrai bien ce qu'il en dit.

Il faut un courage extraordinaire pour vivre ce que nous vivons tous. Et une belle générosité pour créer un site comme celui-ci.

Prenez réellement grand soin de vous, de votre peine personnelle, vous le méritez tellement!

Merci de m'avoir lue!

Nathalie

Chris-ka

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #1 le: 03 avril 2013 à 13:14:46 »
Nathalie,

Veuve depuis 16 mois, maman de deux enfants de 10 et 11 ans, ton témoignage m'est aujourd'hui très précieux, moi qui ne sait encore pas comment orienter ma vie ...

Celui-ci me confirme que nous ne serons effectivement jamais les mêmes mais qu'il nous est encore possible de vivre du mieux qu'on peut ...

Merci

Prends soin de toi
Karine 

tititou

  • Invité
Marie ! je ne t'oublie pas ! 3x....
« Réponse #2 le: 03 avril 2013 à 13:52:16 »
Coucou Marie !

Je comprends ta décision, oui il faut aussi te préserver... Merci pour tout ce que tu as donné à tout le monde, merci pour le temps passé à répondre à chacun... merci de ton sourire ...
Oui je te comprends car moi-même depuis quelques telmps par necessité, pour me préserver, je me suis un peu éloignée...
Il n'empêche que vous êtes toujours tous dans mon coeur car à ce moment dififficile de ma vie, vous avez été les seuls présents... et dans mon isolement, j'ai trouvé de vrais amis ! des amis de coeur comme je vous appelle... et cette amitié, elle, est bien vivante.
J'aime vous lire  reprendre ce dode d'amour  "  je te serre la mains 3 fois ou je te prends dans mes bras 3 fois...pour dire que je t'aime" car sur ce forum dans la douleur on a trouvé l'amour... l'amour universel, je dirai, qui permet de dire à tous que chacun compte vraiment pour l'autre... Grâce au forum, je ne suis plus seule, j'ai trouvé des amis, des bons... des amis sincères, honnêtes et francs...

A bientôt, Marie !
je te serre 3 fois, très fort la main et aussi dans mes bras, car je t'aime très fort

Martine tititou
ptit Nimbus pour toi... Ai Ao... je dois partir au boulot !....

Tinou

  • Invité
Re : Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #3 le: 03 avril 2013 à 15:12:54 »
aujourd'hui, je confie que je souhaite m'éloigner un peu de cette détresse; me préserver, me protéger; justement pour éviter quelque part de me perdre et m'oublier, comme toi il y a 10 ans
j'ai moi aussi trouvé un sens à ma vie depuis le départ de mon mari; je souhaite le préserver;
je reviendrai certainement de temps en temps vous voir parce que je n'oublie pas que j'ai eu besoin de vous un jour

Si contente de te voir à ton tour retrouver le sourire, après tant fait pour que l'espérance renaisse en nous...
Prends soin de toi, amie de coeur...

Martine

Aliotis

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #4 le: 03 avril 2013 à 19:36:55 »
Bonsoir Martine, Marie, Karine,
pardon si j'oublie quelqu'un...

Merci à toutes de votre lecture et de vos réponses chaleureuses.
Oui, prenez soin de vous, mais je ne veux faire fuir personne  ::)!

C'est important de demander du soutien, de dire "ça va pas", ou, "je me pose un peu, j'ai beaucoup donné", et je crois que, vraiment, ceux qui ne connaissent pas ce chemin ne peuvent pas comprendre facilement. J'ai tellement eu peur de saouler les gens autour de moi...mais c'est surtout de ma propre critique que je viens de me libérer.

Le sens de mon message est un peu celui-là: ayant enfin compris qu'il était temps de m'écouter, avec beaucoup de gentillesse, j'ai envie d'insister:n'attendez pas si longtemps que moi,  soyez hyper douces avec vous-même, écoutez bien ce que vous dit votre coeur, il a tant de choses à vous dire!

On s'en sort c'est une certitude, et plus on est sympa avec soi, mieux c'est. Et ça, je ne l'avais pas encore compris!

Vous êtes super, merci encore, vos coeurs sont immenses!

Nath

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #5 le: 03 avril 2013 à 20:36:57 »


Chère Nathalie,

Merci infiniment pour ce magnifique message qui vient parler d'un possible avenir sans larme.
A condition, comme tu l'écris si bien, de ne pas s'oublier en route, de ne pas tricher avec notre peine.
Mais bien au contraire, essayer de prendre soin de soi, se faire confiance, accepter notre fragilité d'aujourd'hui pour être plus forts demain.

Avec au bout du chemin, la clairière tant espérée.

Puisse chacun de nous trouver la sérénité après la peine.



*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #6 le: 03 avril 2013 à 20:41:47 »


Et à toi, Marie, qui sembles avoir trouvé un petit coin de clairière, je souhaite le meilleur.


*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

mars29

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #7 le: 03 avril 2013 à 21:05:01 »
Bonjour Marie,

Tu as tellement donné sur ce forum que beaucoup d'entre nous vont se sentir orphelins.
Avec Ephémère,tu étais sur tous les fronts!Reines du forum toutes les deux!
Il y a tant à soulager!
Tu as beaucoup porté;le chagrin ,c'est lourd!

Ce que tu as trouvé ici;L'amour, l'écoute, la compréhension,tu les as rendus au centuple!
Avec une infinie tendresse!
Tu es une bien belle personne,Marie!
Tu vas nous manquer.

Prends soin de toi!
moi aussi je t'aime!
tendrement :-* :-*
Marce

chrisam

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #8 le: 03 avril 2013 à 22:57:23 »
Bonsoir,
Pour rappel, mon épouse est décédée voila presque 6 mois, après 30 ans de vie commune 24h/24, d'amour, de complicité dont la dernière année passée à combattre ce foutu cancer.
Depuis 2 semaines, les périodes où c'est moins pire se profilent, moins d'idées suicidaires, mais celles-ci reviennent à certaines occasions et des crises de larmes arrivent encore mais j'arrive à les contenir, en général, mais parfois encore très dur.

Les messages de ce fil me réconforte et m'effraie.
Me réconforte car au bout du tunnel, il y a une clairière mais comme cité ci-dessus

M'effraie car
Citer

A condition, comme tu l'écris si bien, de ne pas s'oublier en route, de ne pas tricher avec notre peine.
Mais bien au contraire, essayer de prendre soin de soi, se faire confiance, accepter notre fragilité d'aujourd'hui pour être plus forts demain.
Avec au bout du chemin, la clairière tant espérée.

Je n'ai jamais été très fort en psy, mais que veut-dire :    " prendre soin de soi, se faire confiance, accepter notre fragilité d'aujourd'hui pour être plus forts demain".

Car, je pense, mais est-ce différent pour les autres, nous ne serons plus jamais les mêmes après la perte d'un être cher, comme l'a écrit Aliotis
Citer
Oui, quoique je veuille, quoique j'exige, quoique je fasse,  je ne serai plus jamais comme avant 
ou encore
Citer
Il faut un courage extraordinaire pour vivre ce que nous vivons tous. 

Cela revient à écrire :     
  Et les années à vivre que je vois comme un temps interminable à combler avant d’avoir acquis le droit de mourir à mon tour

Aliotis

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #9 le: 03 avril 2013 à 23:34:41 »
Bonsoir Chrisam,
ne sois pas effrayé, il n'y a rien de lugubre dans ces messages.
je ne suis pas encore très forte pour les citations des messages précédents, je vais essayer de me débrouiller...

"Prendre soin de soi, se faire confiance, accepter notre fragilité pour être plus fort demain": cela veut simplement dire accueillir la fatigue, le découragement, les larmes, la tristesse comme elles viennent, sans jugement, sans "allez, enfin il faut te ressaisir". La plus grande force est d'accueillir, de regarder en face, de traverser. Sinon, c'est une fuite en avant, et on ne résout rien. Il y a une phrase (pas de moi, mais je ne sais plus de qui) qui dit "tout ce à quoi on résiste persiste". Aujourd'hui, avec du recul, je dis "c'est vrai". J'ai tellement lutté contre mes larmes pour les ravaler et faire bonne figure, que je n'ai fait qu'allonger le processus, au prix d'une dépense d'énergie colossale! Si je m'étais autorisée à pleurer tout ce que j'avais à pleurer à l'époque, je serais aujourd'hui bien plus présente pour ma vie actuelle. Bon, il se trouve que je n'ai pas pu ou pas voulu accueillir cette peine en son temps. Elle est toujours là, alors ok, allons-y je l'accepte maintenant.

Imagine un instant que tu échanges ta place avec ton meilleur ami. Si tu le vois dans la peine, que vas-tu lui dire? "Allons, bouge toi, ravale tes larmes, ça passera tout seul" ou "C'est OK, je suis là pour toi, pour t'aider à traverser cette douleur"? Je suis sûre que ce sera la deuxième version. Ben, moi, pendant un bon moment j'ai pris la première,...

Prendre soin de soi, c'est se parler intérieurement comme à son meilleur ami. Nous sommes capables d'être nos meilleurs amis, pour peu qu'on nous le rappelle...

Tu parles de contenir tes crises de larmes. Si je peux me permettre, ne les contiens pas, laisse-les arriver. Tu vas les user (comme dit dans les vidéos du site), les consommer, un jour le fleuve se tarira. Cela te paraît certainement impossible aujourd'hui, et pourtant, si!

Et, de l'autre côté du deuil, il n'y a pas un être différent (l'expression "nous ne serons jamais les mêmes" a pu t'effrayer), il y aura toi avec ton expérience, tes souvenirs, et dans le cœur le résultat joyeux (oui, joyeux) de ces trente années d'amour, que tu porteras en toi, non plus comme un fardeau, mais comme une force. C'est ça, la clairière.

Et, quand j'ai écrit qu'il nous faut un courage extraordinaire pour traverser un truc pareil, c'était une façon de dire: nous en avons tous bien plus que nous ne le croyons! Ce courage, il est là puisque nous la passons, cette période.

Cela fait 6 mois que ta compagne s'est éteinte, après une année de cancer. C'est bien normal que tu sois encore "dans le dur". 30 années vécues ensemble, c'est magnifique, et cela prendra du temps pour que ta peine s'apaise, mais cela viendra!

Sois avec toi comme ton meilleur ami, crois-en une ex "meilleure ennemie d'elle-même".

Bonne soirée!
Nath

Aliotis

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #10 le: 03 avril 2013 à 23:51:35 »
Bonsoir Véro,

merci pour ton message chaleureux et accueillant!

Oui, je comprends ce que tu ressens pour ce qui est d'un autre amour.
C'est pas simple, c'est clair. Quand un jour un regard d'homme t'attire ou t'interpelle, je ne te cache pas que c'est le binz dans la tête et le cœur...Mais tu as tout ton temps, pour le moment c'est de toi qu'il s'agit. Moi je l'avoue, je n'ai pas pu aller jusqu'à emménager ensemble, tout réinvestir, créer une famille recomposée. On a chacun notre logement, c'est du luxe, mais quand on ne sent pas les WE à 6, on fait chacun WE à part avec sa progéniture. Pareil pour les vacances.

La question que tu te poses (pour le cimetière) est complètement légitime, j'ai (encore un peu) la même parfois. Un de mes fils m'a dit un jour qu'il se demandait comment on ferait, tous les trois au paradis...j'ai souri, j'ai rien trouvé d'autre à dire sur le coup. Après on en a reparlé, ça été à la fois émouvant et marrant, bref encore le "grand huit".

Fais-toi confiance, le jour où tu seras prête tu sauras, ce sera cette fameuse évidence dont tu parles. Et quelque soit le délai c'est OK.

Je pense souvent à la chance que nous avons de vivre à notre époque. Autrefois une veuve était souvent remariée par convenance car il ne fallait pas rester seule, beurk. Au moins maintenant on commence à respecter ce fameux travail de deuil...

Je te souhaite une douce nuit,

Nath

chrisam

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #11 le: 04 avril 2013 à 00:09:59 »
Merci Nath d'avoir répondu

Oh, pour le moment, en fait, depuis presque 6 mois, j'use mon chagrin, j'ai pleuré, et je pleure encore, moins qu'avant,  jusqu'il y a 15 jours, j'ai manqué plus d'une fois de me suicider, j'ai résisté pour les enfants, et les tracasseries administratives, heureusement qu'il y avait ces raisons là, car j'ai été prêt à le faire.

Lorsque j'écris que je contiens mes larmes, ce n'est pas devant les proches, mais de toute façon, peu de personnes peuvent comprendre ce que nous ressentons, Mais nous aussi, nous aurions réagi ainsi avant.
En écrivant ces lignes, j'ai encore pleuré, et juste avant aussi, car je sélectionne des photos pour mettre sur le caveau.

Merci d'avoir apporté ces renseignements, malheureusement suite à ton expérience.
Félicitations aussi à ton compagnon pour te soutenir dans ces passages difficiles

Christian

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #12 le: 04 avril 2013 à 00:21:09 »


Chère Nathalie,

J'allais répondre à Christian, et voilà qu'arrive ton message : je n'ai rien à ajouter à ce que tu écris sur mes lignes ; tu as si bien compris...
Comme tu sembles avoir compris bien des choses d'ailleurs.
Quelle analyse pertinente ...

Combien sommes-nous, à tenter de faire bonne figure dans le quotidien ?
Pris, souvent, entre la peur de déranger avec nos larmes, et la peine causée par certaines réactions, ou absences de réaction... de notre entourage.



*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

chrisam

  • Invité
Re : Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #13 le: 04 avril 2013 à 00:59:15 »

Essayer de prendre soin de soi, se faire confiance, accepter notre fragilité d'aujourd'hui pour être plus forts demain.

Avec au bout du chemin, la clairière tant espérée.



Prendre soin de soi : il faut le vouloir, à quoi bon
Se faire confiance : il faut avoir confiance en la vie. Mais comment avoir confiance en la vie, lorsque celle-ci est injuste. Anne-Marie, 53 ans, hygiène de vie biologique, physique et psychologique exemplaire, et ce foutu cancer qui lui ravit la vie à 53 ans et elle n'est pas la seule dans le cas.
Notre fragilité d'aujourd'hui sera notre force demain : espérons.
Pour aboutir enfin à un semblant de bonheur ...

Aliotis

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #14 le: 04 avril 2013 à 09:15:11 »
Merci Éphémère pour le beau compliment que tu me fais,

Merci Christian pour ce partage!

Je vous souhaite une journée apaisée,

Nath