Auteur Sujet: Bientôt une décennie...  (Lu 13796 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Caroline3

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #15 le: 04 avril 2013 à 18:42:14 »
Bonjour Nathalie,

Je relis ton premier message et je suis très touchée par le calme, le ton, la douceur.

Malgré que tu écrives que tu ne t'es pas occupée de toi (ou si peu), durant toutes ces années, on sent un épanouissement réel. Ces dix ans ont dû évoluer au rythme de tant de responsabilités, de solitude, d'activités pas toujours aidantes.

J'en suis à 3 ans le 21 avril prochain... Moi, ça m'a pris deux ans avant d'arrêter et de me regarder aller (je viens ici depuis 1 an), ça m'a pas mal sauvée, j'étais au bord du précipice - et avec l'aide d'un psy aussi... Je ne savais pas du tout ce que voulais dire "m'occuper de moi", à part aller m'acheter un joli morceau de linge ou une bonne bouffe (ce qui est déjà ça).

Maintenant, je dois me réaliser, au lieu de survivre. Je ne sais pas encore ce que ça veut dire concrètement.

Merci énormément pour ton mot, je vais le relire, il me fait du bien.

Au plaisir,

Caroline à Québec
« Modifié: 05 avril 2013 à 22:52:53 par Caroline3 »

Aliotis

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #16 le: 04 avril 2013 à 22:26:46 »
Bonsoir Caroline et Véronique,

quel plaisir, en plus de partager avec des personnes partout sur le globe!

Ton message me fait du bien Caro, je ne pensais pas exprimer de l'épanouissement, mais si il a été transmis c'est qu'il doit y en avoir  ;) Et si il te fait du bien, alors moi aussi ça me fait du bien!

Véro, oui, je ne peux pas dire le contraire, ça dure un moment et, en même temps, si je partage avec vous ici depuis deux jours, c'est pour échanger, et vous inviter à être vos propres meilleures amies, dès à présent. Non pas que je veuille faire la "vieille routière" qui donne ses conseils alors qu'on ne lui a rien demandé. Mais en étant plus à mon écoute, je serai passée à une vie beaucoup plus apaisée aujourd’hui. J'aurais moins gaspillé d'énergie, je serais moins à plat comme je le suis en ce moment.

Je me suis pas mal (et même beaucoup) mis la pression, notamment sur le plan professionnel ces dernières années, et les angoisses sont revenues, et je me disais, "bon sang, ça fait pourtant longtemps, ça devrait aller maintenant, en plus tu as un nouveau jules, qu'est-ce qui ne va pas avec toi?"...

Ben, j'ai repris une thérapie, où je ne parlais que de stress professionnel , de stress de femme surbookée, de mère d'ados, de stress financier et patati et patalère, j'oubliais complètement le principal...et je n'ai retrouvé que tout récemment la jeune veuve de 33 ans, toute recroquevillée dans un coin, seule avec sa peine, oubliée (par moi), si souffrante, tellement triste. Alors, maintenant je lui parle tout le temps, je lui demande pardon, j'essaie de me reconnecter avec elle, et on pleure, on pleure ensemble. Parce que, tant que elle n'aura pas pu soigner profondément sa blessure à elle, elle ne pourra pas avancer! Je précise que c'est une image, je ne suis pas en train de me dédoubler, rassurons-nous  ;)

Tenons-nous par la main, ne nous brusquons pas. Oui, au début c'est de la survie, de l'apnée, et ça dure le temps que ça dure, il vaut mieux prendre tout le temps qu'il faut pour apaiser cette douleur si violente. Alors, seulement on recommence à vivre vraiment. Et ça, je l'ai occulté. Du coup, souvent on me dit que j'ai vraiment une belle force de caractère avec tout ce que je mène de front, avec tant d'énergie etc etc...Mais en fait j'étais en apnée, depuis 9 ans, presque 10!! C'était devenu intenable! Donc, stop, quoiqu'on me dise, stop.

Je ne sais pas vous, mais je me suis rappelée il y a peu que, quand j’étais petite fille et que j'avais un gros chagrin, à la fin j'avais un spasme de sanglot vachement fort et...c'était fini, pouf, plus de chagrin et surtout je me sentais libérée.
Ce spasme-là, je ne l'ai pas ressenti depuis 2003...pas encore. J'ai du tout bien bloquer comme il faut.

Voilà où j'en suis pour le moment, déjà de me pardonner à moi-même d'avoir été si dure envers ma peine, ça avance. La suite, on verra. La force d'aller au boulot, de repartir dans le flot, pour le moment, n'est pas revenue. Je crois que j'ai entendu le message de mon cœur...

Je vous souhaite une belle nuit de paix,

Des bises,

Nath

Aliotis

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #17 le: 04 avril 2013 à 22:38:50 »
Coucou Caroline,

j'ai oublié, je suis partie sur ma lancée et je voulais te dire: bravo d'avoir réagi rapidement! J'adore ton expression "joli morceau de linge", c'est tellement doux, bien plus que nos "fringues".
Oui, c'est déjà un beau début, ça! Puis ce pourrait-être te demander "qu'est-ce qui me ferait plaisir maintenant?", et ne pas attendre de réponse immédiate...peut-être qu'un jour tu sentiras une envie d’écrire, de peindre, de photographier, de danser...quoique ce soit, essaie-le!
Cela pourra être aussi prendre le temps de te regarder avec beaucoup d'amour dans la glace le matin: te trouver belle malgré (je parle pour moi,là) les rides, les poches sous les yeux, le temps qui passe et l'épreuve qui m'a marqué le visage et fait prendre du poids. Et te dire juste "je t'aime".
Si tu savais: moi je ne pouvais même plus regarder les photos de moi depuis 2003 ou 2004: "t'as vieilli, grossi etc..." super sympa, quoi. Là, je ne prenais pas soin de moi. Maintenant, ça va mieux, je prends un peu plus de temps pour moi à la salle de bain et je me trouve plus jolie. Parce que je sais ce que chaque ride ou chaque kilo voulait dire. Aïe.

A tout bientôt!

Nath

chrisam

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #18 le: 05 avril 2013 à 00:47:38 »
Merci à vous toutes, puisque peu d'hommes ont écrit. Pourquoi ? (là n'est pas le sujet)

Merci pour vos témoignages à toutes et en priorité à Aliotis qui après 10 ans de deuil est revenue raconter son évolution et nous apporter ce réconfort.
Mais surtout nous rappeler qu'il ne faut pas s'oublier dans ce tsunami qui nous balaie.



Aliotis

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #19 le: 05 avril 2013 à 08:37:25 »
Bonjour Chrisam,
 oui, il y a peu d'hommes, ce n'est pas facile de se livrer ainsi, et tu as ce courage, bravo!!

tes remerciements me vont droit au cœur,
ça fait un peu de soleil dans cette grisaille météo!!

Je vous souhaite une belle journée,

Nath

Caroline3

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #20 le: 08 avril 2013 à 05:23:22 »
Quelle belle énergie Nathalie!

Les fringues, on connaît, mais ce n'est pas un mot utilisé, sinon par les Français. Si je l'utilisais, j'aurais l'air un peu bizarre :)

D'ici peu, je retourne au boulot (un an d'arrêt et c'est tant mieux). Mais je dois trouver une solution avec le "arrimer le travail et la passionÉ. Ou les faire de manière concomitante.

Qui sait... ce deuil, ce décès aura une répercussion autre que ce à quoi je m'attendais.

---

Concernant le look qu'on a "avant et après". Je vois bien que le temps n'a pas aidé et mon visage "tombe"... pas si joli à voir, même si Lou me dit le contraire... je le sais, l'événement m'a vieillie un peu prématurément.

Mais ça ne me dérange pas trop, honnêtement. Je ne peux pas dire "Je m'en fout". Par contre, je vois bien que ça ne me préoccupe pas tant que ça.

---

Cette semaine, j'ai été sélectionnée pour un concours d'écriture (récit) par la radio de Radio-Canada (radio nationale). Ça parle du décès. En juin, je saurais si je suis choisie.

---

Nathalie, je n'ai pas l'impression d'avoir réagi rapidement... deux ans, quand même!!!!

 Enfin... je vois bien qu'il y a deux mondes:  ceux qui on vécu de très près le décès d'un proche auquel ils sont terriblement attachés... et les autres.

Merci d'être là, simplement.

Caroline xx

Aliotis

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #21 le: 08 avril 2013 à 13:27:40 »
Coucou Caroline,

chouette d'avoir de tes nouvelles!
Merci pour l'énergie, il y en a c'est clair...le tout est que je la mette bien à mon service ;).
-----
Tu dois être bien contente pour ce projet d'écriture sur Radio Canada! Je te souhaite le meilleur! Tu as écrit un récit? Un roman? Quelle belle idée, l'écriture! Raconte nous si tu veux...
-----
Tu sais, en relisant mon message plus haut (4 avril 21h38), je me rends compte combien ce que j'ai écrit, je l'ai aussi (avant tout?) écrit à moi-même, comme pour être sûre que partager mon problème permettra à d'autres de ne pas se brusquer comme je l'ai fait...une façon d'approcher du pardon à moi-même, quoi...et puis, enfin, appliquer pour moi ce conseil: "cherche quelque chose qui te ferait plaisir qui te permettra d'exprimer ce que tu as en toi"
Le temps fait son travail, nous aussi. Ce qui ressort le plus maintenant pour moi, c'est que je n'ai pas écouté mon cœur qui me disait ce qui était juste pour moi. J'ai écouté "les autres", je leur ai donné le pouvoir. Il n'y a pas de délai, pas de règle, pas de norme. Faire confiance à son cœur... Il me disait "ça ne va pas", mais cela leur semblait anormal, incongru, bizarre, maladif, et j'ai choisi de les écouter. Alors je me suis étourdie de "il faut", "tu dois", "allez, encore un effort", "smile!". Mais mon cœur, lui, demandait un arrêt de jeu, pour avoir le temps de pleurer, encore, et encore. Et grâce au ciel, je l'entends maintenant.

Donc, si pour toi, ça sonne juste de reprendre le boulot, de réinvestir cette belle vie qui t'attend, alors écoute ton cœur, lui seul sait! C'est lui le grand sage :).
-------

Tu as raison, il y a ceux qui ont connu cette perte et ceux qui ne l'ont pas connue. Pourtant, la vie étant ainsi faite (elle s'éteint un jour), nous sommes tous potentiellement amenés à connaitre le passage du deuil (d'un grand parent d'un parent, d'un conjoint, d'un ami, ou autre...). Même si, pour certains, il arrive bien trop tôt, bien trop violemment, tellement injustement, avec son cortège de douleur.
Oui, c'est bon de se parler entre personnes qui ont à faire "avec" ou plutôt "sans", d'ailleurs. On se sent mieux compris, moins jugés, moins en challenge, moins exclu aussi.
Ce site, pour cela, est un véritable cadeau, un don, une bénédiction. Comme l'échange que nous avons.

Je te souhaite tout ce qui pourra arriver de meilleur, depuis mon petit village de France! (le Québec, j'en rêve...)
Avec espoir et conviction!

Grand merci à toi!

Nath

Aliotis

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #22 le: 08 avril 2013 à 13:32:22 »
PS: (décidément on ne se refait pas  :P)

quand j'ai écrit "bravo d'avoir réagi rapidement", je voulais dire: ne pas voir attendu, comme moi, 9 années de stress, pour faire une vraie bonne pause, pour reprendre ton souffle.
Des bises,

Nath

Aliotis

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #23 le: 08 avril 2013 à 13:35:05 »
Samy, bonjour!

merci pour ton message, ta lecture, et ton mot d'espoir.
ça fait simplement du bien!

Bonne journée!
Nath

Caroline3

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #24 le: 08 avril 2013 à 19:58:22 »
En effet, ce site est un réel cadeau. Au début (voilà un an), il m'a sauvé (on m'a aidé à arrêter, alors que je courrais comme  une vraie poule pas de tête... je me souviens de Marina, de Daniel et de Yohann ainsi que d'autres, qui m'ont soutenue.

---

Oui, on vit tous un jour un deuil, mais quand "c'est pas le temps", c'est totalement différent. C'est ce que les gens pensent et disent, qu'après un certain nombre de semaines, on devrait être "comme avant". Or, c'est faux, bien sûr. J'ai eu des grands-parents, un père, des tantes, un prof très aimé qui sont morts. Mais je n'ai pas été touchée comme ça.

---

Oui, oui, c'était un récit (un concours de récit justement). D'avoir été sélectionnée, ça a fait mon bonheur pour quelques jours :) Je pourrais le mettre ici, mais je n'ai pas le droit, j'attends juin.

---

Bien sûr, on écrit avant-tout pour soi-même. Si ça peut aider, c'est bien tant mieux. C'est alors qu'on aura écrit de quoi d'authentique et qui aura rejoint d'autres, qui auront peut-être vécu de quoi de similaire.

---

Être prête pour retourner à ce job? Je ne sais pas. Ne sais pas, parce que le contexte et le travail en lui-même est difficile. J'ai peur de revenir à "l'ancien" et je sais qu'il faut aller vers le "neuf"... Qui sait, je pourrai transformer ce vieux en neuf?

J'ai peur d'y retourner... Pour plusieurs raisons (patron qui m'a harcelé et qui ne le reconnaître jamais). C'est à la fois une job de bureau et de voyages (création de formation en Afrique centrale et chez les autochtones du Québec). Or, avec une fillette de 10 ans, c'est pas évident, puisque je suis seule - presque personne pour la garder lorsque je pars.

---

Le temps, le temps... tu en parles très bien. C'est encore un grand mystère: quand est-on prêt? Quand est-il temps d'arrêter de pleurer? Oui, je connais la réponse: écoute en toi ce que tu ressens. Or, si toute une vie, on n'a pas écouté cette petite voix... il est difficile de l'entendre, malgré tout le désir qu'on peu en avoir.

---

De mon côté, je rêve toujours de la France. J'y ai souvent été, et la beauté de votre pays est absolument incroyable. J'espère bientôt retourner marcher dans les Pyrénées.

Avec juste un petit sac au dos.

À + dans ton coin de la France :)

Caroline






Aliotis

  • Invité
Re : Bientôt une décennie...
« Réponse #25 le: 08 avril 2013 à 21:44:47 »
Hello,

j'adore ton image de la poule sans tête, je me vois tellement!!  :D
-----
Le dialogue avec le cœur, je crois qu'il n'est jamais trop tard pour le développer, plus on lui parle, plus on l'entend. Le mien a attendu tellement longtemps! La première chose que je lui dis maintenant c'est "merci d'être encore là pour moi", puis je médite un peu, et je l'écoute. Ça peut paraître débile! En fait, c'est en démarrant la cohérence cardiaque pour gérer mon stress de tous les jours que j'ai découvert sa puissance et surtout sa présence.
-------
Je te souhaite du bon avec ton boss, qui t'a harcelée le misérable. Oui, tu feras du neuf avec du vieux, parce que la vie c'est ça, et nous sommes cela: nous évoluons, nous changeons, nous nous transformons. Donc, ça ne pourra que changer.
-------
Des formations? En quoi? Je voudrais partir dans la formation, j'ai commencé et j'aime vraiment cela! Les voyages, c'est sûr c'est pas simple avec ta minette. Tu pars longtemps à chaque fois?

-------
Moi j'habite pas loin des Alpes, que j'adore. Je n'y vais pas assez d'ailleurs. Mais déjà, vers chez moi (Sud de Lyon), c'est vallonné et d'ailleurs je vais me remettre à marcher dans la nature dès que je peux, ça va me faire du bien je pense. Il y a si longtemps que je ne me le suis pas autorisé! Entre le boulot, les trajets, les enfants, les courses, les repas, le linge, bref ce qu'on fait toutes...


Bonne fin de journée!
Je vais aller dormir bientôt je crois!

Nath