Auteur Sujet: Besoin d'affection...  (Lu 9922 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 350
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #15 le: 29 avril 2013 à 11:54:00 »
                  Bonjour,
      ca fait 32 mois que ma Sandrine est "partie",je fais donc parti des "anciens du salon de the",et il est vrai que certains themes qui pourraient etre discutes avec ce recul ne le seraient pas pour des personnes plus dans la tourmente ...
 
      Le sujet de l'attirance pour une autre personne et de la sexualite en fait partie je pense,meme s'il n'est pas tabou dans le fond,mais reste neanmoins delicat dans notre cas.
      En tous cas,il n'est pas malsain,et peut meme a mon sens etre considere comme salvateur en le sens qu'il est une pulsion de vie,et n'oublions pas que si tous sommes ici par rapport a la mort,nous sommes Tous dans la vie!

       Voila,je pense que la veritable question de Severine n'est pas d'obtenir une approbation par rapport a une personne "pas libre",mais elle questionne plus sur la culpabilite de cette attirance...

       Je ne peux repondre a sa place,mais vous faire partager mon experience.Cela fait un peu plus de 1 an que j'ai ete attire par une personne,et donc que je sors avec elle,et sexuellement cela se passe bien,encore qu'au debut cela m'etait difficile...

       Mais cette culpabilite ne m'a pas encore completement quitte,et encore maintenant je traverse des instants de doutes qui ne sont pas justifies,mais reels,car la peur d'oublier reste presente,bien que maintenant je sais que jamais cela ne sera....


                                                      Bruno a Sandrine.

chrisam

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #16 le: 29 avril 2013 à 13:57:50 »
Il y a bien quelques personnes (et je ne citerais pas de noms par crainte d'en oublier) qui, malgré qu'elles soient dans la souffrance, parviennent à soutenir les autres.
Malheureusement, je n'en fais pas partie, j'ai beaucoup de difficultés, ça a été un peu mieux pendant quelques jours il y a 2 semaines, mais je suis à nouveau dans le fond des vagues.

Quant au sujet de ce message, la vie "amoureuse" et la sexualité ont bien sûr leurs places sur ce forum.

Si cela peut nous aider à progresser.
Je ne sais plus continuer A plus tard

Janis

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #17 le: 29 avril 2013 à 14:14:45 »
Je suis désolée si j'ai choqué et vexé certains et certaines d'entre vous.
Je ne voulais surtout vous manquez de respect. Encore mille excuses.
Mais je me suis sentie tellement abandonnée quand j'ai vu que personne, ou presque ne répondait à mon appel au secours.
Il est vrai que je suis en colère, mais contre moi, contre la terre entière, contre mes amis qui ne voient rien...
Je ne cherche aucunement l'approbation de qui que ce soit, mais simplement des conseils et du soutien.
Merci encore à vous tous, je sais que nous traversons tous de terribles moments, mais je crois que mon désarroi est si profond que je ne vois plus celui des autres.
Encore toutes mes excuses.
Je vous souhaite plein de courage, sincèrement.

Yohann

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #18 le: 29 avril 2013 à 16:13:46 »

Séverine,

J'étais un peu en retrait de ce Forum depuis quelque temps, mais ton intervention très sincère et certaines réactions qui ont fusé me font sortir de mon repère de tristesse.

Je crois tout d'abord que le sujet que tu abordes ici est important, sincère, réel, n'a rien de tabou, car correspondant au déroulement de la vie et de ses sentiments, mot pris dans son sens large, de l'amitié à l'amour, en passant par toutes les nuances possibles.


Comme toi, je voudrais réagir à certaines réponses qui me paraissent ne pas aller dans le sens du soutien que nous sommes tous en droit d'attendre des participants sur ce Forum.

Les propos d'Ephémère me choquent, je ne le cache pas.
Personne n'est là pour donner des leçons, mais au contraire, pour exprimer avec la plus grande franchise ses ressentis et apporter une aide et un soutien à ceux qui en ont besoin.
Toi, tu as exprimé avec une grande franchise tes interrogations.
Je pense qu'il aurait été normal que les participants, tous, fassent de même.
Les conversations de salon sur lesquelles je m'étais déjà exprimé en son temps ne sont pas des réponses à des besoins et des attentes.
Navré, il ne faut pas tout confondre !

Alors, Séverine, tu as raison de réagir comme tu l'as fait !
Mais non en partant mais en recentrant sur la réalité de tes interrogations, sans laisser déraper vers autre chose tes préoccupations.

Oui, Marie et Paquerette, ce que vous dîtes est l'attente même et franche de Séverine, je n'en doute pas.
Et il ne faut pas, dans un telle discussion, faire partir les échanges pour transformer ce Forum en "salon où l'on cause" !

Merci à vous deux !


Et je vais donner à Séverine mon avis simple, sincère, franc sur le sujet qu'elle aborde et qui est si important pour nous.
Nous sommes en deuil, ... mais nous sommes des êtres humains et nous réagissons comme tels !
Que des émotions, des attentes d'attention et même de tendresse nous arrivent me paraît normal.
Et qu'un jour, des sentiments puissent naître, aussi, ... si l'avenir et le temps y laissent cette possibilité !  :)

Pour Séverine, je suis en deuil depuis 19 mois, et parfois aussi, mes émotions peuvent me jouer des tours.

Soyons sincères : les personnes en deuil, nous, ne réagissons pas comme les "normales"; notre sensibilité est exacerbée, nous n'y pouvons rien !

Dans cette période difficile, le plus sage serait de parler, d'échanger avec des personnes en deuil comme nous, non que nous soyons meilleures, mais simplement que nous comprenons très facilement pour être concernés ce que ressent l'autre.

Comme toi Séverine, je rencontre, je croise différentes personnes, des femmes mais, comme je me méfie de moi-même, j'ai pris pour règle de jouer la franchise chaque fois que mes émotions croissent !

Séverine, dans cette période du deuil autour de 18 mois, nous sommes encore en deuil, et pourtant déjà, par bribes, la vie nous interpelle.
Ce besoin que tu exprimes, je le comprends ... et en même temps, je le crains.

Je rencontre des personnes de ce Forum, parfois régulièrement, mais jamais, je dis bien jamais, je n'ai laissé s'installer une ambiguïté dans nos relations !

Si et c'est arrivé il y a peu, un certain trouble me saisit, souvent produit d'ailleurs par des propos externes qui provoquant le doute, sème ce doute au point de ne plus savoir, comprendre et être paumé, alors je m'en ouvre très franchement à la personne concernée.

Car de ces échanges naissent la clarté et donc la confiance indispensable.
Dans notre deuil, nous n'avons pas les moyens de nous ajouter en sus trouble et angoisse.

Tout doit être clair et sans équivoque, sans laisser une belle amitié par exemple se détruire par une ambiguïté qui n'aurait pas lieu d'être !

La tendresse que tu abordes, je dirais que son expression (et seulement son expression) est normale.
C'est si vrai d'ailleurs qu'entre personnes en deuil, ces gestes dont tu parles de prendre dans les bras pour consoler, de parler et surtout d'écouter sont presque la règle de base.

Et lors d'une Rencontre de ce Forum en novembre dernier, nous avons bien vu que c'était la base émotionnelle de tous !

Par contre Séverine, quand tu parles de ton moniteur et de ce que tu attendrais de lui, à la fois je te comprends à 100%, et en même temps j'ai des craintes !

Car notre risque à tous, ce n'est pas tant ces gestes de tendresse qui apaisent, mais la confusion de sentiments qui peut en découler en nous qui serait sans doute un mensonge pour l'autre!
Et ce brave et beau moniteur, que je qualifie de "normal" car pas en deuil, aurait du mal à se situer face à ta demande d'être prise dans ses bras !

Une femme ... un homme ..., n'y a-t-il pas risque ici de voir cette demande perçue comme une invite ?
Car toi et lui vivez encore dans des mondes "différents" !
L'humain est souvent faible !

La question est donc : Comment pouvoir satisfaire ce besoin de tendresse sans que rien ne soit équivoque ?
C'est la question, à mon avis, qu'il faut se poser avant, chaque fois !
Et que tu te poses, d'ailleurs ! :)

Mais cet homme a sa vie, y compris amoureuse, et cette démarche "dans ces conditions" me paraît difficile.

Autant entre personnes en deuil, elle serait absolument compréhensible et saine parce que dénuée de tout autre sens, autant dans ce cas, le risque est grand d'aller au-delà de ce que tu attends.

Dans ce type de rapport, d'attente, parfois réciproque d'ailleurs, tout ne peut être que fait sur la base de la sincérité et de la franchise de ce qu'on attend ... ou pas !

Et pour ce qui me concerne, je me suis astreint à ce que cette franchise simple soit la règle avec les personnes que je rencontre.
On ne peut concevoir et avancer dans le deuil qu'à cette condition.

 :-*

Yohann


Mammj

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #19 le: 29 avril 2013 à 17:01:48 »
Bonjour à Toutes et Tous,

Désolée de ne pas avoir attendu que vous sortiez de votre "repère de tristesse" Yohann....
Chacun a fait ce qu'il a pu, en votre absence,  car   il n'y a pas de spécialiste sur ce forum.... Rappelez-vous que vous êtes vous-même intervenu à contre-courant à plusieurs reprises , notamment pour l'une des personnes que vous remerciez aujourd'hui, ce qui vous a valu en outre d'effacer plusieurs de vos commentaires !
Ceci pour que la mémoire vous revienne.  Un peu d'humilité ne peut nuire,  ni même à vous Yohann.

Quoi qu'il en soit,  merci aux  personnes endeuillées qui ont répondu "présentes" qui ont répondu avec leurs mots, mais qui ont répondu !

Et merci également à ces personnes  de vous avoir sorti de votre tristesse... Nous sommes là pour vous aussi !

Très chaleureusement à toutes et tous.
« Modifié: 29 avril 2013 à 17:06:11 par Mammj »

Yohann

  • Invité
Re : Re : Besoin d'affection...
« Réponse #20 le: 29 avril 2013 à 17:33:17 »
Bonjour à Toutes et Tous,

Désolée de ne pas avoir attendu que vous sortiez de votre "repère de tristesse" Yohann....
Chacun a fait ce qu'il a pu, en votre absence,  car   il n'y a pas de spécialiste sur ce forum.... Rappelez-vous que vous êtes vous-même intervenu à contre-courant à plusieurs reprises , notamment pour l'une des personnes que vous remerciez aujourd'hui, ce qui vous a valu en outre d'effacer plusieurs de vos commentaires !
Ceci pour que la mémoire vous revienne.  Un peu d'humilité ne peut nuire,  ni même à vous Yohann.

Quoi qu'il en soit,  merci aux  personnes endeuillées qui ont répondu "présentes" qui ont répondu avec leurs mots, mais qui ont répondu !

Et merci également à ces personnes  de vous avoir sorti de votre tristesse... Nous sommes là pour vous aussi !

Très chaleureusement à toutes et tous.



Mammj,


Ce message apporte-t-il une bribe de réponse et soutien à la question initiale posée par EnManque (Séverine) ?

Avez-vous connu cette situation ? Si oui, comment vous en êtes-vous sorti ?

Non, je ne pense pas !

ou bien rejoint-il cet aspect qu'elle évoque en constat :

On se croirait dans un salon de thé...

Ah ! Sans doute !


Il me semblait, dans ma réponse, exposer une perception vécue de l'interrogation que Séverine vit.


Hélas, mais où donc s'en va ce Forum ?
Vraie réponse à mon retrait.

"Errare humanum est, perseverare diabolicum" (L'erreur est humaine, persévérer est diabolique)


 :-*

Yohann

Mammj

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #21 le: 29 avril 2013 à 18:08:36 »
Yohann,

J'ai répondu à Séverine avec empathie et compassion et  avec mes mots... sachant que nous ne sommes pas censés avoir une formation d' "écoutant" pour ce faire, qu'on n' attend pas des personnes endeuillées de trouver réponses et solutions aux problèmes posés mais partage et réconfort.
Ce forum, que je connais depuis novembre 2011, a gardé sa vocation, sa fonction première,  lire ci-dessous :

    Modules d'accompagnement / Discussions Générales / BIENVENUE !    le: 29 Décembre 2009 à 22:55:22
Bonjour, je suis heureux, en tant que modérateur de ce site, de vous accueillir sur le Forum de « Traverser le deuil ».

Ce lieu de partage et de soutien mutuel est destiné à vous accompagner aussi longtemps que vous en aurez besoin. N’hésitez pas à y raconter votre histoire, à parler de la personne que vous avez perdue. Racontez qui elle était et combien elle était importante pour vous.
De même, s’il y a des textes ou des poèmes que vous trouvez inspirants, vous pouvez les partager ici avec les autres membres du Forum.

Ce Forum va vous permettre de vous mettre en relation directe avec des personnes qui comprennent ce que vous êtes en train de vivre, car eux aussi traversent la même épreuve : ils « savent » et c’est essentiel quand vous avez l’impression que plus personne ne vous comprend autour de vous.

Alors, n’ayez pas peur d’ouvrir votre cœur et de vous confier. Vous êtes ici en sécurité. Je suis certain que vos paroles pourront toucher ou aider ceux qui vous liront. N’hésitez pas à parler de vos émotions comme la culpabilité, la colère, la tristesse, la déprime, le manque… Parlez de vos ressentis, de tout ce qui vous fait blesse et vous fait du mal. Mais partagez aussi votre expérience de ce qui vous aide et qui vous fait du bien.

Venez sur ce Forum que vous irez bien. Venez aussi sur ce Forum quand vous irez moins bien et j’espère de tout cœur qu’il vous apportera l’aide, le soutien et le réconfort dont vous aurez besoin à ce moment là .
Je vous dis à bientôt


Chaleureuses pensées à toutes et tous.
Mamm'j

« Modifié: 29 avril 2013 à 18:48:41 par Mammj »

LILI0824

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #22 le: 29 avril 2013 à 19:58:05 »
Je vous en prie... 

Je suis arrivée sur ce forum en janvier 2013, en plein désarroi, et c'est ici que j'ai trouvé du réconfort et de la compréhension.
Et je vous ai remercié avant même d'écrire car le simple fait de lire vos échanges m'apaisait. Je me souviens du mal être dans lequel j'étais en janvier, à 5 mois du décès de mon mari.

Alors je ne sais pas ce qui se passe aujourd'hui, ou ce soir, et je n'ai pas vraiment envie de comprendre.

Je tiens toutefois à remercier encore une fois ceux qui m'ont aidée dès mon arrivée, Yohann, Ephémère, Pâquerette, Marie, Caroline3 et tous les autres (je n'ai pas tous les noms en tête).

J''espère que l'entraide et l'écoute continueront à vivre sur ce site.

Et par rapport à la question initiale qui a entraîné tous  ces échanges : peut-être que les réponses auraient été plus nombreuses sur le module "Reconstruction".

Je souhaite que demain nous trouve tous plus sereins.

Janis

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #23 le: 29 avril 2013 à 21:57:45 »
Désolée d'avoir semé un tel désordre...
Restez soudés et aidez-vous mutuellement...
Merci à tous ceux qui m'ont répondu...
A bientôt, peut-être.
Séverine

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #24 le: 29 avril 2013 à 23:03:46 »



" Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect  des différences.  »

Françoise Dolto




*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

Blandine

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #25 le: 29 avril 2013 à 23:42:48 »
Merci  à tous d’arrêter de chercher une  polémique inutile. Nous savons – pour l’avoir déjà expérimenté pour certains d’entre nous -  qu’une tempête peut arriver vite… alors protégeons-nous.
Je souhaite à chacun d’entre nous une nuit la plus paisible possible.
Blandine

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 350
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #26 le: 30 avril 2013 à 10:12:30 »
                            C'est bizzare que dans chaque polemique sur le forum,nous retrouvons toujours une personne qui a ete severement avertie il y a quelques temps,et qui ne sait s'exprimer que lors de ces "polemiques",alors qu'en temps normal elle se contente de paraphraser des ecrits connus de tous,pour s'attirer des sympathies et des voix.

                             Si l'on remarque bien,sa propre histoire est succinte,et a part se nourir de la detresse de certaines (au feminin en particulier),elle ne devoile pas grand chose sur son parcours.....

                              Mais a chaque soubresaut du forum,elle est bien active!!!

tititou

  • Invité
POLEMIQUE CYCLIQUE ???? STOP et ENCORE....
« Réponse #27 le: 01 mai 2013 à 18:39:01 »
bonsoir à tous,

Chapeau bas à tous... amis de coeur de tous les horizons car il n'y  a pas de catégorie pour la souffrance dans le deuil...

Un jour l'un d'entre vous m'a envoyé un petit bout de sparadrap... je ne l'ai pas oublié !!! et je le garde dans mon coeur pour panser mes maux à chaque fois....
Le module sur le deuil du conjoint est très visité et pourtant que de souffrances aussi terribles et plus encore parfois dans les modules sur les parents en deuil, les suicides, la perte d'un frère ou d'une soeur, d'un père ou d'une mère,  accompagner un enfant dans le deuil...

Je ne viens plus beaucoup, je me suis retirée à un certain moment du forum lors d'une polèmique vers février ... Cela serait donc cyclique et reviendrait tous les 3 mois ???? car avant me semble-til c'était en novembre...

je me suis éloignée comme d'autres à ce moment là car nous n'avons pas besoin d'agressivité ni de jugement de part et d'autre, assez déstabilisés par les évenements subis, les fluctuations de notre moral...

Je ne vous ai jamais quitté les amis de coeur et régulièrement je vous lis même si par moment je ne peux plus répondre... Car étonnamment autant au début je pouvais lire, écrire l'atrocité de la douleur, de la souffrance qui est notre, autant  maintenant je ne peux plus.... Cela me fait trop mal,  cela me me tire vers l'arrière dans des moments trop douloureux et dangereux à revivre pour moi...
je ne trouve alors plus les mots adéquates pour vous réconforter....

De temps en temps je réagis à un post, un avis en lien avec l'avenir... vers un futur que j'entrevois peut être enfin meilleur ...

Pourtant, je ne vous oublie pas ! oh non... comment vous oublier d'ailleurs, vous êtes dans mon coeur et m'avez aidé et m'aidez encore plus que ma famille....

je vous serre 3 fois la main très fort pour vous dire que je vous aime et que l'amour est plus fort que tout....

Martine-tititou

 "Vivre c'est aimer et aimer c'est vivre !"
« Modifié: 02 mai 2013 à 04:33:27 par tititou »

tititou

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #28 le: 02 mai 2013 à 04:29:32 »
Bonsoir ,

Maintenant, je vais répondre au sujet de ce fil..

Comme le dit si bien Paquerette, certaines situations peuvent créer un besoin de tendresse, une envie de se sentir entourée.
Cela est normal car tout être a besoin de se sentir aimer, cajoler et d'aimer.Le manque de se blottir dans des bras chaleureux, sécurisants est bien présent.Quand on est entouré, par des amis, de la familles, il peut être plus facile de retrouver ce contact physique, rassurant.

Cela est plus difficle lorsque l'on est isolé ou sans personnes susceptibles de le faire sans arrière-pensées.Il peut être délicat de demander à une personne extérieure de le faire sans risquer un dérapage et sans peut-être qu'elle ne puisse comprendre le sens réel de notre demande.

Depuis la mort d'Alexandre, je m'aperçois qu'au fil du temps, l'envie de communiquer, de plaire, de prendre soin de moi évolue.Je n'ai jamais regardé un autre homme qu'Alexandre... tout simplement, je ne les voyais pas.  Je  me surprends à présent à les voir, et même à être confrontée à leur regard. Cela est troublant et culpabilisant car Alexandre est toujours présent dans mon coeur...  le manque toujours aussi fort même s'il est plus doux et si je suis plus sereine.

L'affection, la tendresse sont des sentiments que l'on peut trouver parfois dans l'amitié quand elle est tout de qu'il y a de plus noble et de plus sincère.

Tendre amitié à tous
Martine-tititou

ps : je ne crois pas que ce besoin d'affection et de tendresse soit une infidélité à celui qui nous a quitté et qu'il faille culpabiliser pour y    avoir pensé et la souhaiter.


chrisam

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #29 le: 02 mai 2013 à 09:30:30 »
Après le décès du conjoint, tout est compliqué.
Évoluer, s'ouvrir à nouveau à la vie sans culpabiliser.

Il faut laisser faire le temps
Pour certains, ce sera plus rapide que pour d'autres ou jamais.