Auteur Sujet: Besoin d'affection...  (Lu 10838 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Janis

  • Invité
Besoin d'affection...
« le: 26 avril 2013 à 18:38:31 »
Bonjour,
Mon mari est décédé il y a 18 mois suite à une longue maladie. Nous étions mariés depuis 19 ans.
Je l'ai accompagné jusqu'à la fin...et j'ai l'impression que c'était hier...
Je crois avoir traversé toutes les étapes horribles du deuil...enfin, presque...
J'ai souvent des gros coup de blues...comme aujourd'hui...C'est pour cela que je m'adresse à vous...Au moins, je suis certaine que vous, vous comprendrez ce que je vais vous relater.
Je ne suis pas très expressive avec mon entourage...pour ne pas inquiéter mes amis et ma famille, je fais comme si tout allait bien...et dès que je montre un peu de "morosité", j'ai l'impression que personne ne comprends...A part me dire des banalités, personne ne m'apporte le réconfort dont j'ai tant besoin.
Depuis environ deux mois, j'ai un grand besoin d'affection...que quelqu'un, enfin... qu'un homme me sert dans ses bras...mon mari était très câlin, et nous nous réconfortions mutuellement en se serrant très fort...
En octobre dernier, j'ai dû prendre des antidépresseurs car je ne savais plus où j'en étais. Mon médecin, que je remercie d'ailleurs, m'a dis de me trouver un projet pour avoir un but dans la vie. Alors, j'ai décidé de passer mon permis moto. Je prends des leçons de conduite depuis février (après avoir repassé le code), et j'ai un moniteur très sympa...Voilà mon problème ! Il est vraiment très sympa ! Il est très pédagogue, patient et un peu papa-poule...Il est très attentionné...avec tous ses élèves...
L'attention : ce dont j'ai besoin. Il n'y a pas d'ambiguïté pour lui, car il se comporte comme ça naturellement avec tout le monde...Mais pour moi, c'est compliqué : je me suis attachée à lui, et je me sens bien avec lui, même si je fais tout pour ne rien montrer. Je pense sans cesse à lui, et je culpabilise car j'ai l'impression de tromper mon mari...
Comme vous voyez, c'est très compliqué...J'ai juste envie qu'il me sert dans ses bras, c'est tout...Mais, je sais que même un geste si simple est impossible...et ça me bouffe...Pour lui, je suis une élève comme une autre...il sait que je suis...veuve (j'ai horreur de ce mot !)...ce n'est pas moi qui lui ai dis, mais une copine que nous avons en commun...Il ne m'en a jamais parlé, mais un jour, il a fait une allusion et j'ai vu son regard...compatissant...
Je n'ose en parler à personne car j'ai honte de ce que je ressent...et qui pourrais comprendre ?
Avez-vous connu cette situation ? Si oui, comment vous en êtes-vous sorti ?
Au fait, j'ai 42 ans et pour compléter un peu mon profil, mon mari était beaucoup plus âgé que moi (23 ans d'écart). Je me suis toujours sentie bien avec des personnes matures...
Je passe mon permis dans un mois, ce qui veut dire que je ne le verrai plus...j'ai peur de ne pas le supporter...Comment faire disparaître ce besoin...
Je pense parfois que si je ne l'avais pas rencontré, ma vie serait plus simple aujourd'hui...et je regrette de m'être inscrite au permis...
D'un côté, je suis ravie, car je vais pouvoir acheter la moto de mes rêves,  mais je pense que cela m'apporte plus de problème...que de plaisir...
J'arrête là, car je m'aperçois que je part dans tous les sens...
Merci pour votre aide.
A bientôt, je l'espère.

IsabelleH

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #1 le: 27 avril 2013 à 05:25:14 »
Bonsoir Séverine (et Marie, bien sûr),
Lire tes deux messages me donne un aperçu de ce qui m'attend dans pas longtemps. Mon conjoint de 58 ans - très câlin aussi, cancer depuis 7 ans donc relations sexuelles inexistantes depuis 2 ans et demi - est mort il y a moins d'un mois. J'ai 45 ans.
J'ai commencé rapidement à avoir besoin littéralement d'une épaule sur laquelle pleurer. Tout simplement. Un contact humain, une chaleur, un simple moment d'affection et de "je comprends"/"je compatis".
Pour l'instant, ce sont deux amis - dont une amie - à qui je demande simplement de me prendre dans leurs bras. J'avoue que cela aide énormément. Sans nécessairement me faire pleurer à tous les coups... Moi qui, avant, n'aimais pas qu'on me touche, là, c'est une bénédiction. De même que les gens qui m'offrent leurs condoléances me prennent spontannément dans leurs bras ou me tiennent la main, ce que j'apprécie beaucoup.
Si tu es certaine de ne vouloir rien d'autre qu'un câlin, pourrais-tu le demander à ton prof de moto? L'avantage, c'est que la situation est limpide: il est marié, tu es encore en deuil ainsi que tu le dis.
Connais-tu d'autres personnes à qui tu pourrais le demander? C'est tellement naturel (et pas ambigu du tout) comme geste que de prendre dans ses bras quelqu'un qui souffre.

C'est génial que tu parles de toi, de ce que tu éprouves. Je crois que c'est le plus dur, à la fois de la maladie et de la mort. Si tu savais combien nous avons vu de gens prendre leurs jambes à leur cou en entendant "cancer", et d'autres en voyant que ça durait, et encore d'autres en voyant que Benoit est mort. Lors de chaque "étape", j'ai perdu des soi-disant "amis". Et j'en ai découvert de nouveaux, des "vrais" ceux-là. Des personnes qui écoutent, sans juger, qui savent que je ne suis pas dans mon état normal et qui ne se formalisent pas de n'entendre dire n'importe quoi en riant un coup et en pleurant un autre. Des gens qui ne se formalisent pas quand je n'arrive plus à parler, que mon discours tourne autour de l'homme que j'aime. Oui, ils sont rares. Je les compte à peine sur les doigts d'une main, mais ils sont là. À n'importe quelle heure du jour et de la nuit... pour les appels téléphoniques, pas pour les câlins  ;) Je t'assure, ils existent bel et bien.

Je t'envoie plein de soleil et de douceur.
Bonne fin de soirée,

Isa

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #2 le: 27 avril 2013 à 09:43:43 »
Chère Isa,
ton dernier message fait résonnance en moi.
J'ai 57 ans, mon mari m'a quittée le 14 mars dernier, à 59 ans, après avoir lutté pendant 3 ans contre 3 cancers, protate et ganglions, cancer des os et ensuite du foie.
Bien entendu, pas de relations sexuelles depuis le début de la maladie et la prostatectomie !
Mais cela ne m'a pas gênée outre mesure. Lui était beaucoup plus contrarié de ne plus pouvoir me satisfaire et ensuite d'être si fatigué qu'il ne pouvait même plus me caresser.
Moi, je ne pensai qu'à lui, son bien être son mal être, être à ses côtés, être sa femme, son infirmière, son médecin personnel, son aide soignante, sa compagne de malheur.....
Il est parti, j'étais à ses côtés. Lui tenais ses mains dans les miennes. Je me suis assoupie au son de sa respiration qui m'a bercée. Il en a profité pour s'éloigner sur la pointe des pieds.... C'est le silence de la chambre d'hôpital qui m'a réveillée une heure plus tard !

Depuis, je fais comme je peux pour tenter de vivre, de survivre au désastre que son départ a provoqué en moi.
J'ai décidé de suivre son chemin de courage.

J'ai aussi besoin d'une main tendue.
Les ami(es), je les compte aussi sur le doigts d'une main. C'est ainsi. Certains peuvent, d'autres pas. Ne savent pas quoi dire.
Une amie très proche, me dit souvent, je comprends ta peine, je ne sais pas quoi dire, je me sens impuissante.
Je lui réponds qu'elle fait énormément puisque je peux lui parler, lui parler de mon coeur qu'elle a bien connu aussi, c'était notre meilleure amie.
Je lui dis que je ne lui demande que d'être présente, de m'écouter et si elle ne peut rien dire, ce n'est pas grave, elle est là. C'est tout ce qui compte.
Depuis, elle m'envoie un texto ou un coucou au tél selon son emploi du temps. C'est bon.

Attendre une épaule compatissante, il n'y a qu'avec mon beau-père que j'ai pu pleuré de concert avec lui. Cela n'a pas duré longtemps.
Mes beau-frères (4), ce n'est guère plus facile.

Alors, je pleure, je souris, je parle à la photo de mon coeur.
J'essaie d'être forte pour son fils, mon beau-fils, qui malgré ses 36 ans, reste perturbé même s'il ne le montre pas.
Je le sais, je le sens à sa façon d'être plus proche de moi que de sa maman.
Il est vrai que lui et moi avons vécu la maladie de son père et son départ, très proches l'un de l'autre.

Alors, voilà.
C'est pour cela que je te souhaite Energie et Vaillance.

Je t'embrasse et te souhaite une journée plus douce que celle d'hier et bien moins que celle de demain !

Catherine
"coeur"
"tenir, toujours tenir !"
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

djack

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #3 le: 27 avril 2013 à 11:47:29 »
catherine,
il y a 9 mois que j'ai perdu mon mari agé de 59 ans comme le tien, moi j'ai le même age que toi. C'est horriblement dur, le mien s'est suicidé, donc tu vois, le choc , nous etions tellement fusionnels, et pourtant , a l'heure d'aujourdhui il faut se battre, pour continuer a vivre. J'ai de la chance d'avoir 2 enfants qui ont tout fait pour que je remonte la pente, je dis bien tout, et ils ont réussi, je me bats pour eux. J'ai aussi des amis, mais ils ont leur vie, malgré qu'ils m'invitent de temps en temps, au ciné, ou a manger chez eux. Dans ces moments là, on recherche plutot des amies, seules et non en couples, c'est plus facile , je dirais. Ma conception de la vie est bien différente d'avant, et j'avance a petit pas. Courage, nous allons y arriver,
bisous
sylvie

chrisam

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #4 le: 27 avril 2013 à 20:02:31 »
Je voudrais écrire sur ces messages, mais mon moral est très bas, et j'ai difficile. Donc, si ça paraît confus, ne m'en veuillez pas.

Bien sûr que ces messages ont leurs places sur ce forum, les émois sentimentaux, la vie intime font partie de la vie après le décès du conjoint.
Mais nous culpabilisons déjà après une petite joie, une petite distraction, que dire alors si ça concerne les sentiments et la sexualité même si un délai a été "respecté" (encore que ça ne veut rien dire).
Prêter attention à son image extérieure et intime pourrait être mal interprété, bien que tous disent qu'il faut tourner la page, ceux-ci seraient sans doute les premiers à critiquer notre "nouvelle vie".

Se rapprocher d'une autre personne, de façon intime, nous aidera sans doute à continuer notre chemin dans la vie après cette terrible épreuve.
Ou alors, est-ce parce que nous sommes parvenus à dépasser un certain stade, que nous nous permettons de connaître à nouveau ces sentiments ?

Et les seuls avis que je lis, proviennent de la gent féminine. Pourquoi ?
J'espère que je n'ai pas été trop confus.

Fathio

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #5 le: 28 avril 2013 à 09:51:54 »
Bonjour,

Merci à paquerette pour ton message, que je trouve tout simplement parfait pour décrire nos ressentis sur ce sujet du besoin d'affection, voire de sexualité, dans notre situation particulière.
C'est un sujet qui reste tabou, dans notre entourage, mais également sur ce site.

Pour répondre également à Christian qui note le peu d'avis masculins sur ce point, je vous renvoie à ce que j'avais déjà modestement posté sur ce site :
- quand j'ai commencé de me poser des questions : http://forum.traverserledeuil.com/index.php/topic,1788.msg24053.html#msg24053
- en période de doute absolu : http://forum.traverserledeuil.com/index.php/topic,1843.msg25436.html#msg25436
- et plus récemment, pour un peu d'espoir : http://forum.traverserledeuil.com/index.php/topic,2056.msg31507.html#msg31507

Que ce dimanche vous apporte un peu de paix,
Fathio.

chrisam

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #6 le: 28 avril 2013 à 15:31:28 »
Excuse-moi d'avoir oublié ces messages Fathio, alors que je les avais lus.

Mais il y a plus de messages de femmes que d'hommes, alors que dans la "réalité de la vie", il semblerait que les femmes résistent mieux au deuil que les hommes, juste une impression

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #7 le: 28 avril 2013 à 22:08:34 »
Sylvie, Bonsoir,
Merci pour ton message.
Il m'a touchée du fait de notre âge commun ainsi que celui de l'être qui a partagé notre vie.
Départ précipité ou départ à long (court !) terme, c'est toujours un départ.
Pour l'un comme pour l'autre, il n'y a qu'une question : pourquoi lui ? pourquoi nous ?
J'étais si fusionnelle avec Jean que j'ai beaucoup de mal à ne pas vivre comme s'il allait revenir d'une hospitalisation.
J'avance ? Je recule ? Je fuis en avant ?
Je ne sais pas.
Je fais encore et toujours ce qu'il faut faire. Je suis l'instinct de mon coeur, instinct dicté par mon Coeur parti !
Il n'empêche que je suis toute en hémorragie à l'intérieur.
Cela ne se voit pas. Mais cela fait très mal.

J'ai repris contact avec une nièce et son père, mon frère donc.
Aucune marque d'affection.
Il ne faut pas en attendre. Pour moi, il y a les "handicapés de l'amour".
Nous, nous avons été riches et le sommes encore car cette richesse-là, personne ne pourra nous l'enlever.

Bises et douce soirée à toi
Catherine
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

Janis

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #8 le: 29 avril 2013 à 07:36:47 »
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis venue sur ce forum car en lisant les différents textes de chacun, je pensais y trouvé des personnes qui m'aideraient.
Mise à part Paquerette et Marie, j'ai l'impression que vous restez dans votre "clan" et que les" nouvelles" qui abordent des sujets autres que ceux qui vous intéressent, ne peuvent y entrer.
Je me suis confiée comme jamais...mais je crois que je vais effacer mes messages....
On se croirait dans un salon de thé...
Je pensais trouver du réconfort, et en fait, j'ai passé un week-end de m..... attendant désespérément un coup de main de votre part...
Merci à celle qui ont bien voulu répondre à mes messages.
Bon courage à vous.
Séverine

chrisam

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #9 le: 29 avril 2013 à 08:33:59 »
18 mois
18 mois que ton mari est décédé, cela donne une vision différente de ceux qui arrivent, qui viennent d'arriver
Beaucoup qui écrivent sur ces fils ont 10 jours, 6 semaines, 4 mois, 8 mois, encore en plein tsunami après le décès.

Peu ont 18 mois, sans doute qu'ils préfèrent ... ne plus raviver leurs douleurs ou pour n'importe quelle raison.
Mais pourquoi critiquer aussi fort ?


Janis

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #10 le: 29 avril 2013 à 08:41:24 »
Vous devez avoir raison....
Au bout de 18 mois, le tsunami est passé...je vous le souhaite...car pour moi, non...
Je ne critique pas, mais je constate...
A nouveau, plein de courage, sincèrement, car le chemin est long...

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #11 le: 29 avril 2013 à 09:03:58 »


Bonjour,

Je vais copier ici quelques lignes écrites pour accueillir une nouvelle compagne de douleur :

"Il n'est jamais facile d'accueillir les nouveaux venus  ; nous aimerions tellement faire connaissance en d'autres circonstances, nous réunir autour d'un autre thème, une passion peut-être : les arts, une collection... que sais-je...

Mais non, ce qui nous lie c'est la douleur, cette compagne qui s'invite dans notre quotidien sans vergogne.
Et ce sont l'absence et le manque, qui creusent son lit.

Alors  nous échangerons, et tu pourras dire ta peine, nous pourrons recevoir tes mots et les comprendre.
Et ceux pour qui le ciel est un peu plus bleu te prouveront que demain, après-demain, ou plus tard peut-être, tu te surprendras à humer à nouveau avec légèreté, le délicat parfum d'un matin de printemps.

Chacun chemine à son pas ; chaque histoire est singulière et la route n'est pas tout à fait la même pour tous.

Mais nous te comprendrons, et tu trouveras toujours une main tendue, prête à te soutenir.".


J'entends votre déception, mais mépriser à ce point les échanges qui germent ici dans la douleur et le deuil, car je vous le rappelle, ce qui nous rassemble sur ce forum, c'est l'incommensurable douleur de la perte d'un être cher, mépriser donc à ce point les participants jusqu'à comparer ce forum à un salon de thé me paraît peu respectueux de la souffrance de chacun.

J'aimerais, oh oui, j'aimerais  papoter tranquillement dans un salon de thé, mon adoré à mes côtés.
Mais il n'est plus là, et si je viens ici lire et écrire, c'est avec empathie et dans le respect.

Chacun est libre de répondre ou non, et d'intervenir sur tel ou tel thème ;  "libre" .... nous sommes soumis à notre état, et certains d'entre nous ne parviennent pas à écrire, tout simplement parce qu'ils vont moins bien, et n'ont pas la force nécessaire.
Cela aussi, il faut le comprendre et le tolérer.

Que vous soyez déçue, nous pouvons l'entendre, même si nous ne savons pas exactement ce que vous cherchiez ici.
Mais pourquoi tant d'agressivité ?

Je vous souhaite de trouver le soutien qui vous manque.

Et je souhaite à chacun une journée de douceur, de sérénité, et de tolérance.







*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

Mammj

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #12 le: 29 avril 2013 à 09:37:27 »
Bonjour Séverine,

Hier, il y avait en effet peu de personnes sur le forum... Je suis passée en coup de vent et n'ai pas pu ne serait-ce qu'exprimer ma douleur ce qui m'aurait déjà soulagée un peu, encore moins trouver quelques mots de réconfort pour d'autres ni même répondre à un message qui m'a été laissé que j'ai apprécié... Croyez que je l'ai très sincèrement regretté ! Le week end est encore plus dur pour beaucoup d'entre nous.....

Non, rassurez-vous, le "tsunami" n'est pas forcément passé au bout de 18 mois.... pas pour tous. Au bout de 21 mois, je pleure ma seule enfant, son absence m'a arraché une partie de moi-même... Sa souffrance m'est plus que jamais  intolérable... J'ai connu en d'autres temps la perte de mon conjoint, son père, et tous les manques auxquels est confronté(e)  celle ou celui qui reste, à savoir : les finances, le travail,   la solitude car l'entourage ne se comporte plus de la même manière à notre égard,  les enfants, la fatigue,  la santé,  le recours à quelque traitement de soutien  (allopathique,  homéopathique) le manque de tendresse, la sexualité, etc.... Bien lourd pour une seule personne et parfois pour les enfants pour qui il faut rester debout et dans le don de soi.... bien qu'en retour nous ayons leur affection, leur reconnaissance souvent !
 
Nos attentes sont immenses, notre impatience aussi comment pourrait-il en être autrement ?  Il suffit de reprendre, à leur début, les journaux de quelques endeuillés pour le constater...

J'ai pu assister à deux groupes de parole où pendant un an il m'a fallu également être à l'écoute  des drames vécus par d'autres... Quoi qu'on en pense, à propos des quelques mains tendues,  il nous  faut dans notre désarroi trouver un soupçon d'énergie pour aller les dénicher, saisir ce qu'elles peuvent nous apporter de positif...
Mission impossible pour moi jusqu'à présent et pourtant.... je viens de recevoir un message de mon ex-gendre : je garderai ma petite-fille ce soir, alors - après m'être laissée aller à mon désespoir tout le week end sans pouvoir appeler qui que ce soit -  je vais me secouer, pour elle pour sa maman ma fille, pour moi....

Sur ce forum, chacun y dit d'abord sa souffrance,  se reconnaît dans  celle de quelques-uns , y trouve quelques réponses intéressantes voire apaisantes. Il y a les vidéos à écouter et réécouter, des adresses de lieux d'écoute... Comme d'autres j'ai eu recours à tout ! Chacun fait comme il peut....

Vous verrez que quelques personnes tentent de traverser leur deuil plusieurs années après la perte d'un être aimé, vous n'êtes
pas la seule.
La démarche que vous avez faite ici est déjà un pas pour tenter d'aller mieux, il vous aidera à en faire d'autres,  c'est ainsi que je vous souhaite de voir les choses... Votre colère, je la relativise car vous êtes en souffrance !

Maintenant je me prépare à aller chez ma psy, la seule capable de m'entendre parler inlassablement de ma fille, de mes regrets, de mon chagrin sans me bousculer car  si elle le faisait je la quitterais sur le champ... Elle non plus n'a pas les réponses à tout hélas, mais elle me soutient pour tenir,  dans un premier temps...

Avec mes encouragements et mes chaleureuses pensées.
Mammj
« Modifié: 29 avril 2013 à 13:33:33 par Mammj »

chrisam

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #13 le: 29 avril 2013 à 10:32:23 »
Pour moi, il n'y a que 6,5 mois, et depuis le 12/10/2012, je suis en mode survie

Aucune envie, de quoi que ce soit, sinon la rejoindre, mais il y a les enfants; 28 et 25 ans, encore leur ajouter de la peine,je n'en ai pas le droit, sinon j'ai été prête à la rejoindre, il s'en est fallu de peu à plusieurs reprises.

Comment je serais après 18 mois, aucune idée, sans doute mieux, je l'espère sinon, je m'en irais la rejoindre, être auprès d'elle.
Ce que j'ai voulu écrire, c'est qu'après 18 mois, "normalement", c'est moins douloureux et par conséquent, les endeuillés viennent moins déposer leurs ressentis.

Mais quel que soit le temps écoulé, ceux qui sont présents ou ont été présents, TOUS sont des écorchés de la vie, quasiment SEULS dans leur triste sort, quasiment ABANDONNES.

chrisam

  • Invité
Re : Besoin d'affection...
« Réponse #14 le: 29 avril 2013 à 10:43:05 »
J'ajoute : ensuite, s'apercevoir que passées les premières semaines, de moins en moins de personnes prennent des nouvelles, téléphonent, viennent nous voir, ...

L'IMPRESSION  QUE  CHACUN  NE PENSE  PLUS  A  NOTRE  CHER(E)  DISPARU(E) 

    L'OUBLI   =   L'HORREUR

Si tous les messages de ce forum ressemblent à des conversations de salon de thé , chacun son appréciation.

Je me demande si tu ne voulais pas plutôt une approbation de ton attirance pour quelqu'un qui n'est pas libre ?