FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: Tetel552000 le 17 mai 2022 à 16:52:17

Titre: Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 17 mai 2022 à 16:52:17
Bonjour
Je me décide aujourd'hui a écrire sur ce forum.En effet, j'ai l'impression d'ennuyer mes proches en partlant toujours de mon conjoint.
Mon conjoint es décédé le 21/02/2022.
Il as fait un arret cardiaque à la maison le 3 février 2022
Quand il as fait son arret cardiaque j'était sous la douche quand je l'ai entendu tomber,je me suis précipité vers lui et j'ai cru qu'il fesait une crise d'epilepsie car il etait tout bleu et sa langue sortait,j'ai téléphoner aux pompiers et ils m'ont dit de lui faire un massage cardiaque,chose que j'ai faite(j'ai eu mon brevet des secouriste en etant adolescente et jamais j'aurais penser faire ce geste à mon mari),j'ai massé pendant 10 minutes avant l'arrivée des pompiers,ils ont pris le relais et on réussi a faire repartir le coeur(je ne sais pas si mes gestes lui ont etaient bénéfique ou pas),ensuite il a refait un arret dans le camion et encore un autre a l'hopital,pour son 3eme arret ils lui posé une machine appellé ECMO.Son coeur a repris,ils se sont apercus qu'il souffrait d'une cardiopathie chronique.Mon mari n'avait pas de suivi cardiologique car il n'avait aucun symtomes mis a part les chevilles gonflées le soir mais il as mis ca sur le compte des chausettes qui etait trop courtes.
J'ai etait le voir le lendemain de son arret et il etait endormis.Je suis retourné et la il etait reveillé mais son regard etait fixé au plafond.Il etait dans le coma.Les médecins lui ont fait pleins d'examens de son cerveau et m'ont confirmé qu'il y avait aucun espoir de reveil.Les medecins ont arreter les soins le 21 février à 14h et mon chéri es décédé à 23h20.
Et depuis,il me manque terriblement,son absence es insupportable,cela fait 3 mois mais c'est comme ci c'etait hier.
Je survie pour mes enfants de 14 et 12 ans qui eux sont trés trés fort,ils ne montrent pas leur chagrin.
J'ai décidé de quitter ma maison car j'ai trop de souvenirs,je me deplace plutot en centre ville mais j'ai peur de ne pas me sentir bien,peur que mon conjoint me manque plus.
En fait,j'ai ma famille qui me soutient enormement mais dés que je me retrouve seule je pleure beaucoup,les week end je ne supporte pas de rester seule mais mes proches ont une vie aussi et j'ai peur de les embeter a chaque fois.
En fait je ne sais pas si tout cela fait partit du deuil,je me pose la question chaque jour si mes gestes de 1er secours ont etaient efficace ou pas.
J'ai peur de l'avenir
J'ai surtout peur de la solitude.
A t'il une personne qui ressent aussi tout ca?
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: pscar13 le 17 mai 2022 à 18:02:47
bonjour,

Oui, plein d'émotions doivent te submerger en même temps, et les larmes sont inévitables, ne les retiens pas.
La culpabilité est sournoise, tu as fait ce que tu as pu, tu ne pouvais pas faire autrement, c'est certain, c'est bien sa maladie qui a emporté ton mari.
Tu ne dis pas combien de temps, mais il est certain que vivre à deux pendant des années et se retrouver seul, même entouré, la solitude est très difficile
Tu peux regarder la conférence du Dr Fauré qui te permettra de comprendre que tu es dans un parcours qui prends du temps
https://youtu.be/C9V7ESltxEs
Il y a aussi le livre "Quand la mort sépare un jeune couple" de Corine Goldberger.
Tu es au bon endroit pour écrire tout ce que tu auras besoin de partager

Prends bien soin de toi, de tes petits, un jour après l'autre.



Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 17 mai 2022 à 20:20:50
J'ai vecu 20 ans avec lui,je l'es connu a mes 16 ans on avait 17 ans de différence donc il es partit il avait 52 ans,donc je suis veuve a 36 ans je pense que c'est ca qui es le plus difficile je suis à un stade ou j'ai l'impression que ma douleur ne s'arreteras jamais,que ma vie s'arrete la,j'ai trop envie de le rejoindre mais il faut que je me batte pour mes enfants,ma famille.
Son absence,sa tendresse,ses petites intentions me manque.
Ma famille me dit que ca sert a rien de ressasser mais je pense qu'ils ne comprennent pas ce que je vis.
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Nicole59 le 18 mai 2022 à 12:39:09
Bonjour tetel
Ta famille ne peut pas te comprendre. Ne ressasse pas, mais ont-il la solution? Si oui, je prends. Perso,  tous les mois je revus en boucle les dernières journées.  Je n'en parle pas car je connais déjà les "reponses", inutiles et qui n'aident absolument pas.
Ici tu es comprise, n'hésite pas à venir.
Nicole
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 18 mai 2022 à 21:03:03
Tetel552000
OUI TOUT EST NORMAL
je suis veuve depuis 8 ans
et j'ai fait http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/
en fouillant peu à peu tu y trouveras des témoignages de personnes qui ont vécu la même situation
tu te reconnaitras dans différents autres témoignages
lire les autres te montrera que l(on ne sait pas comment mais on survit
tu y trouveras plein de choses/déménagements etc

lire les autres m'a permis de me décentrer un peu de ma douleur la première année j'ai passé ici des nuits et des jours à lire lire les anciens
et aussi à écrire car ici je me savais comprises
j'ai aussi ici faites des amitiés nous nous sommes rencontrés soutenus
nous sommes toujours ami.e.s

N''hésite pas à venir par les mots hurler ta douleur

tes enfants te soutiennent c'est bien
prends soin de toi pour les aider quand ils auront besoin
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 19 mai 2022 à 10:32:45
Bonjour

merci à tous pour vos réponses.
Maintenant c'est des critiques je sais que c'est pas méchant,que c'est pour mon bien mais bon.
j'ai perdu beaucoup de poids(je faisais deja un petit régime avant le décés de mon conjoint),j'avais déja perdu 13 kg en 1ans et demi(debut regime 72kg,avant sa mort 58kg et la 52 kg soit 6 kg en 3 mois depuis sa mort),et les reflexions sont:il faut que tu reprenne du poids,il faut que tu manges,tu as trop maigrit sa fait moche...mais attend je mange j y peut rien si mon corps réagit comme ca...c'est pas facile..de plus j'ose pas trop leur dire quelque chose car j'ai peur qu'ils me tournent le dos et que je me retrouve finalement seule avec mes enfants c'est pour ca j'encaisse mais c'est trop dur..des fois je me permet de penser que si c'est seulement c'etait eux à ma place comme ca ils comprendraient peut etre ce que je vis...ils croivent quoi????que tout va bien que en 3 mois je vais faire mon deuil et vivre ma vie comme ci rien n'etait..je suis en deuil depuis 3 mois et je suis déja fatiguée!!!!!
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 19 mai 2022 à 13:12:44
la fatigue sera là très longtemps
le corps qui s'emballe je l'ai vécu : les analyses de surveillance montrait que le corps était emballé je mangeais, oui beaucoup et je fondais
puis cela s'est stabilisé au bout de longtemps plus de un an
sois patiente

tu es au bon endroit pour dire tes ressentis
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 19 mai 2022 à 14:56:35
Bonjour Tetel552000

Malheureusement nous sommes plusieurs ici à avoir connu ce que tu vis et nous te comprenons tellement..

J'ai perdu mon compagnon d'un accident de la route en septembre 2020, il avait 51 ans et moi 40. Nous venions d'avoir un bébé, elle avait 4 mois..

J'ai été très très fatiguée, le cerveau travaille beaucoup pendant le deuil, et cela fatigue. Il faut lutter, s'organiser, penser à lui.. mais pas trop pour les autres, et faire bonne figure.. il faut gérer le nouveau quotidien, les enfants, lutter contre la tristesse, le chagrin, l'injustice, la colère etc...
J'ai aussi perdu du poids (je ne faisais plus que 47 kg) et j'avais les même réflexion : "oulala t'as maigri c'est pas très beau" "mais il faut manger" On ne se permet pas de dire à une personne qu'elle a grossi, mais maigri oui ! Comme si on ne l'avait pas remarqué!!!! Ça m'insupportait ! Comme les conseils "prend du temps pour toi pour te reposer" mais je dors, et je suis quand même fatiguée! C'est juste de la surcharge mentale, tu ne peux rien y faire à part attendre avec patience que le temps face son job...

3 mois, tu n'es qu'au début ! Ce n'est rien et c'est bien normal que pour toi c'était hier !
Pour ma part j'ai commencé à me sentir mieux au bout d'un an et demi. Avec des hauts des bas, et un gros bas au bout d'un an. Alors laissent parler les gens, ils ne savent pas de quoi ils parlent !!!

As-tu une aide psy? Je te conseilel la méthode EMDR pour évacuer cette journée et la réanimation que tu lui as faite. Surtout si tu la revis en boucle . L'EMDR devrait te permettre de ne plus avoir d'angoisse et d'accélérer le processus d'évacuation du cerveau sur ce traumatisme. Pour ma part cela m'a vraiment aidé.

Moi j'ai eu l'impression que les gens pensaient que c'était comme si j'avais perdu mon animal de compagnie.. J'exagère, mais ce n'est pas uniquement le deuil d'une personne que l'on doit faire, c'est aussi de toute une vie. C'est toute notre vie qui est chamboulée par cette disparition. Tout change !
Tu as décidé de déménager, mais surtout ne prend pas de décision trop hâtive sur votre habitation, ou ses affaires. Ce n'est pas le moment de prendre une décision, laisse un peu de temps passer, car tu risques de le regretter et de changer d'avis.

Force et courage!
Amitiés
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Meije05 le 19 mai 2022 à 15:43:10
L'entourage, collègues, amis(es) voir la famille ne peuvent parfois pas comprendre le tsunami intérieur que la perte de son conjoint(te) entraîne . On ne vit plus dans la même temporalité ! l'absence est douloureuse au quotidien même quand on est forcé de faire de bonne figure !

C'est un très long chemin... j'ai perdu mon mari depuis 22 mois ( et oui on compte en mois quelques fois) et certes j'avance mais les larmes, les sanglots surgissent encore de manière incontrôlés... le manque,  la douloureuse absence, les jours de moins mal, les jours de plus mal tout cela s'enchaîne.

Ici tu trouveras des personnes bienveillantes et attentives et c'est aidant même si les échange se font derrière un clavier et un écran.

Bien à toi ! comme dit Alice Force et courage c'est ce qu'il nous reste !!
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Nicole595 le 19 mai 2022 à 15:52:14
Faire son deuil, c'est quoi en fait? 48 mois et j'en suis toujours au même point. À  non, j'ai appris à mettre une "armure ça va" , à cacher mes larmes mais dès que je suis seule, l'armure tombe et les larmes aussi. Alors non, sur 3 mois tu ne peux pas aller mieux. Courage.
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 20 mai 2022 à 13:30:34
bonjour
je vos remercie pour tout ses mots réconfortants.
En faite je déménage pour me rapprocher du centre ville,je suis en location en ce moment mais déja quand il était encore la on parlait déja de déménager car le chauffage ici c'est trop cher(propane)et maintenant toute seule la question ne se pose meme plu,j'ai déja trouver et je déménage en juillet,j'ai trouvé une maison beaucoup plus grande,en centre ville et surtout pas loin du collége de mes enfants(ils pourront rentrer manger avec moi le midi,je me sentirais moins seule pour manger le midi),des fois je me dit que c'est grace a mon chéri que j'arrive a dépasser les obstacles,j'ai mis que 2 semaine pour trouver un nouveau logement qui pourrait me convenir à moi et mes enfantspeut etre que je me fait des idées mais avant qu'il parte je prenais des jeux a gratter et jamais je n'avais gagner et la il y a 1 mois à peu pres je prend un ticket et bin 10 euros  c'est pas grand chose mais pour moi c'est des signes aprés je me fait des signes mais pour moi je me raccroche à ca pour me dire qu'il toujours avec moi,auprés de nous....Je sais que maintenant j'ai un ange auprés de moi tout les jours.
En fait,les seuls moments que je suis bien c'est auprés de ma famille(on as parler hier des reflexions et m'ont dit que c'etait normal et plus jamais ils réagisserait comme ca) je ne veut pas me mettre a dos ma famille car c'est eux qui me donne l'espoir de continuer pour eux,pour mes enfants et moi..mon homme n'aurait pas voulu que je sombre..donc j'essaie de continuer me disant qu'il es auprés de moi avec tout ses signes de reussite qu'il m'arrive en ce moment.
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 24 mai 2022 à 12:52:16
Bonjour

Depuis hier ce n'es pas la grande forme!!!
Je me sent si seule comme abandonnée je ne fais que de pleurer depuis hier,je pleurais un peu moins avant mais la je replonge...j'ai une folle envie de le rejoindre!!!pour entendre sa voix,son absence m'es insupportable.
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 24 mai 2022 à 15:07:21
Bonjour Tetel,

Tu es sur une mer houleuse, avec des hauts et des creux de vagues...
Pendant plusieurs mois tu vas vivre sur cet océan déchainé, mais il faut savoir qu'avec le temps les creux de vagues deviennent moins creux, durent de moins en moins longtemps et plus espacés. Alors que les hauts de plus en plus hauts, durent plus longtemps et deviennent de plus en plus fréquents.

Tu dois être dans un creux de vague, alors il est normal de pleurer, d'hurler, de se sentir mal, seule et abandonnée. Le manque est insupportable. Le corps ressent de plus en plus cet absence , c'est violent.
Il faut laisser passer ce creux de vague, et dans quelques jours tu sentiras que ça remontera... Évidemment jusqu'à la prochaine vague. Cela va durer un certain temps puis s'espacer...

"La première confrontation à l'absence, nous sommes déboussolés, car nous ne savons plus où mettre l'énergie qui était auparavant destinée à la personne décédée. Cette période est également caractérisée par des moments de décharge émotionnelle avec des pleurs incontrôlés.
La douleur est si intense qu'on est tenté de se laisser aller au désespoir. Chez la plupart des gens arrive un moment où l'on pense ne pas pouvoir s'en sortir. C'est faux ! Cette étape de profond désespoir est nécessaire sur le chemin qui conduira à l'apaisement. Durant cette période , les émotions les plus courantes sont : la peur, la colère, la solitude, la culpabilité. "

"Lentement, avec de nombreuses hésitations et maints retours en arrière, on entrevoit la possibilité d'un retour à la vie" Christophe Fauré.

Courage.
Amicalement
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 24 mai 2022 à 15:10:49
https://www.happyend.life/emdr-deuil-traumatisme/ (https://www.happyend.life/emdr-deuil-traumatisme/)
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 24 mai 2022 à 17:02:35
Alice j'ai rajouté ce post dans
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/boite-a-outils/msg55656/#msg55656
il servira à plus

oui l'EMDR est très utile

prenez soin de vous comme vos aimé.e.s voudraient
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 24 mai 2022 à 17:11:45
merci beaucoup je me sent bien comprise avec ce forum..la chute es trés difficile.
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 30 mai 2022 à 13:49:32
Bonjour
Aujourd'hui je me sens un peu mieux que la semaine derniére.
Le long week end m'as fait du bien,j'ai passer du temps avec mes enfants,ma famille.Seuls ses moments la me fait penser à autre chose,j'ai meme trier les affaires de mon chéri ce week end ( j'ai un peu pleurer mais finalement ca s'est bien passer),je prépare mon déménagement tranquillement.
En faite,c'est dés que je me retrouve seule dans cette maison(mes enfants sont à l'école) que je me sens pas bien,c'est la solitude que je ne supporte pas!!!!!
Je pense à mon chéri....
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 30 mai 2022 à 14:08:12
Bonjour,

Tu es très forte !
Et tu as bien fait de prendre ton courage à 2 mains, à un moment où ça allait mieux, pour faire le trie des affaires...

Oui, déménager va sans doute te faire du bien.
Pour ma part je déménage cet été, à la veille des 2 ans. Ça  fera 23 mois qu'il nous aura quitté..
J'ai envie pour continuer d'avancer, mais j’appréhende aussi le manque, car être chez lui, me lie encore et toujours à lui...

C'est vrai moi aussi je craquais toujours quand j'étais seule, car en présence des autres on fait bonne figure, alors ensuite on craque... C'est très fatigant. Mais ça fait partie du processus du deuil..

Courage!
Amicalement
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 30 mai 2022 à 15:38:21
Alice

je te remercie de répondre a mes post car je sens de ce que je vis en ce moment toi tu l'as vécu bien avant moi.
Je m'accroche a tes paroles car toi tu me comprend.
Ma famille es trés présente franchement je sais que meme si ils comprennent pas ce que je vis ils essayent de se mettre à ma place et ca je leur suis vraiement reconnaissante,ils essayent toujours de ne me pas laisser seule.J'ai mon beau-pére (pére de mon chéri) qui habite la maison à coté de chez moi on se soutient mutuellement surtout que lui il as perdu sa femme il y a 5ans..lui il me dis qu'avec le temps le chagrin est toujours la bien sur mais beaucoup moins douleureux donc j'ai envie de le croire et j'essaye d'avancer pour continuer ma vie comme aurait voulu mon chéri et j'en suis sur qu'il es trés fier de moi,de mes enfants....je sais que la-haut il es avec sa grand-mére,sa maman et tout les gens qu'il aime..je sais que je vais le retrouver mais je lui ai promis de bien m'occuper de nos enfants en attendant.
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 30 mai 2022 à 21:59:43
Il y a aura de très grosses tempêtes  c'est sûr
mais tu es sur le bon chemin
Ton beau père veuf effectivement peut t'aider et toi l'aider aussi
les enfants seront votre ancre et votre fil rouge
affectueusement
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 31 mai 2022 à 12:22:33
C'est incroyable comme nos vie sont semblables Tetel !

J'ai également mon beau-père à 100 m de chez moi. Il est fort, car j'ai perdu mon amour, et lui c'était son fils ! Il n'est pas veuf, mais il vit seul. Il essaie d'être présent surtout pour sa petite fille, car malheureusement il a perdu un fils, et gagné une petite fille  quasiment en même temps  et comme toute ma belle famille, ils se raccrochent à elle !

Moi c'est mon père qui s'est retrouvé veuf il y a 9 ans, j'ai perdu ma maman d'un cancer elle avait 58 ans, moi 33.
Au départ il se comparait à moi, en essayant de me rassurer, et ne cessait de me dire d'arrêter de regarder derrière et d'avancer. Mais nos expériences n'étaient pas comparables! Je venais d'avoir notre bébé, nous avions plein de projets dont je dois également faire le deuil. Lui avait fondé sa famille et vécu les projets communs, nos deuils sont très différents. Mais il était malheureux de me voir si mal et maladroit...

Ton beau-père a raison, on sera triste pour toujours de cette perte, mais on apprend à vivre avec et cela devient moins douloureux. Je commence moi-même à le sentir, au bout d'un an et demi.

j'essaye d'avancer pour continuer ma vie comme aurait voulu mon chéri et j'en suis sur qu'il es très fier de moi,de mes enfants....je sais que la-haut il es avec sa grand-mère,sa maman et tout les gens qu'il aime..je sais que je vais le retrouver mais je lui ai promis de bien m'occuper de nos enfants en attendant.
Je me dis exactement la même chose ! JP est avec sa grand-mère qu'il aimait tant, et il a sans doute rencontré ma maman, qu'il n'a pas pus connaître ici bas... Et je suis certaine qu'ils s'entendent très bien !

Je me dis aussi qu'il serait fier de moi et de notre fille ! Mais c'est tellement triste de la voir grandir sans lui... tout a un goût amer, dès qu'elle progresse je suis contente et à la fois attristée...
Quelqu'un un jour ici m'a dit : "c'est comme une dragée", on est content au début, puis déçu quand on croque sur l'amande à l'intérieur !

J'ai trouvé des réponses à mes questions sur ce forum, alors je suis ravis de pouvoir aider en retour..

Amicalement
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 09 juin 2022 à 09:50:58
Bonjour

en ce moment ca ne va pas trop mal...
Mais je voudrais comprendre,mes enfants de 14 et 12 ans eux ne pleurent pas leur papa,ils ont pleurer à l'église quand toute la famille es venu les voir pour présenter leur condoléances et depuis plus rien,moi je pleure quasi tout les jours eux non.

donc je voudrais savoir si c'était normal qu'ils réagissent comme ca?j'ai l'impressions qu'ils veulent me préserver,ils s'inquietant beaucoup pour moi,ils essayent de ne pas me laisser seule trés longtemps..j'ai l'impression qu'ils ne font pas leur deuil,

j'ai peur qu'ils le fassent beaucoup plus tard..donc je voudrais savoir si c'est normal,si le deuil d'un adolescent et différente que ceux d'un adulte.
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 09 juin 2022 à 10:19:10
Bonjour
tu peux lire le fil de Mononoke qui a beaucoup parlé de ça
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/

et voir dans table des matières
Citer
aider ses jeunes ENFANTS
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg92585/#msg92585

aider les enfants
http://forumdeuil.comemo.org/accompagner-enfant-deuil-perte/un-site-des-aides/
dans
http://forumdeuil.comemo.org/accompagner-enfant-deuil-perte/
exemple concret :
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg93960/#msg93960
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg96986/#msg96986
aider ses jeunes enfants
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg92585/#msg92585
film reportage
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/grandir-sans-papa-ou-maman/msg95646/#msg95646
les protéger ?
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/bis-repetita/msg96535/#msg96535

les grands enfants
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/j'ai-perdu-mon-premier-amour/msg97817/#msg97817

très beau message
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg114012/#msg114012

tu trouveras des pistes de réflexion

prends bien soin de toi comme ton aimé voudrait
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 09 juin 2022 à 17:09:12
Je crois que quoi oui, c'est fréquent et normal. Les enfants ont une capacité de résilience énorme et vont plus vite dans leur deuil, et c'est tant-mieux!!!

Amicalement
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Nicole59 le 10 juin 2022 à 09:39:20
Bonjour,
Tu dis que t'es enfants ne pleurent pas, mais qui te dit qu'ils ne se lâchent pas le soir dans leur lit lorsqu'ils sont seuls afin de ne pas te le montrer et rajouter à ton chagrin? Perso c'est mon comportement maintenant vis à vis de mes enfants.
Courage
Nicole
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 20 juin 2022 à 10:16:58
Bonjour à tous.

Bon ben depuis ce week end je ne suis pas trop bien,
1ére fete des péres pour mes enfants sans leur papa mais que c'est dur,
surtout avec ce beau temps en ce moment je me dit qu'il va louper définitivement ces bons moments en famille car il adorait le soleil,la chaleur de l'été,il aimait passer pendant ces beaux jours de soleil du temps avec ses enfants dans la piscine et je me dit que maintenant c'est fini pour lui,j'essaie quand meme de passer du bon temps avec ma famille mais la réalité me rattrape trés rapidement.Je pense trop a lui,je me demande si il es bien ou il es!!!...
De plus,je déménage le mois prochain mais j'ai peur,peur de m'ennuyer,peur que mes enfants s'ennuient,peur de l'avenir...
Je suis encore dans une vague basse!!!demain ca fera 4 mois qu'il nous as quitté..
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Thérèse le 20 juin 2022 à 11:50:26
Bonjour,
Je viens de te lire. Mon mari a fait un arrêt cardiaque il y a un peu plus d'un an et demi, dans son sommeil. J'ai 46 ans et 4 enfants dont encore deux à la maison, de 12 et 16 ans.
Je ne vais pas te raconter ma vie mais je comprends parfaitement, comme nous tous ici, les hauts et les bas par lesquels tu passes, enfin parlons plutôt de moments un peu mieux plutôt que de hauts. Tout est très récent pour toi et très à vif, il est normal que tu ressentes cette inquiétude et cette peur de l'ennui. Ce vide de l'avenir est terrible à vivre, comme si un rideau était tombé soudainement sur notre vie et tous nos projets. Mais petit à petit tu vas avancer.
Pour les enfants, les miens aussi sont plutôt pudiques mais ils avancent. Ils ont chacun leur tour des petits coups de mou qui s'expriment différemment pour chacun mais ne pleurent pas beaucoup non, depuis le début. C'est normal je pense, chacun sa manière de faire son deuil. Mais nous parlons beaucoup de mon mari et je pense que ça ça les aide.
Laisse-toi le temps, lis bien les textes qui te sont suggérés, Fauré m'a sauvé la vie je pense comme à beaucoup, j'ai aussi fait très attention à prendre soin de moi par le sport, me suis forcée à tout, en sachant que ça me ferait du bien au final et je ne le regrette pas car je me reconstruis bien, même si la douleur ne part jamais vraiment. Ni les interrogations ou les inquiétudes.
Et puis évidemment cette peine pour celui qui est mort et qui ne profite plus de la vie, plus de ses enfatns, plus des bons moments, celle-là jepense qu'elle ne disparaît jamais. Mais on parvient à vivre avec malgré les pics de douleur, ou les bouffées de tristesse, qui s'espacent aussi petit à petit.
Bon courage, nous allons tous y arriver.
Thérèse
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 20 juin 2022 à 14:39:04
oui  les pics de douleur, ou les bouffées de tristesse, deviennent moins aigus, ne perturbent que de moins en moins la vie quotidienne de routine
le deuil à faire que l'on pourrait être aussi bien qu'avant
non on pourra être mieux; se sentir bien mais ce ne sera jamais comme avant et c'est normal disent les psy
prenez soin de vous, comme vos aimé.es voudraient
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 20 juin 2022 à 16:03:32
je me demande surtout en ce moment

Pourquoi lui,pourquoi ca nous arrivent a nous?
mes enfants ne meritaient pas de perdre leurs papa si jeune..
Qu'a t'on fait de mal pour mériter ca?
Titre: Re : Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 20 juin 2022 à 22:34:32
je me demande surtout en ce moment

Pourquoi lui,pourquoi ca nous arrivent a nous?
mes enfants ne meritaient pas de perdre leurs papa si jeune..
Qu'a t'on fait de mal pour mériter ca?
rien
pas plus que Alice et sa fille http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/plus-de-papa-pour-ma-fille-qui-avait-4-mois/
ou Alxr http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/veuve-avec-un-petit-bebe/
ou tous les autres
la mort brutale est terriblement impactante
Citer
mort brutale :

accident :

http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/comment-vivre-sans-lui-4572/msg72451/#msg72451
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/a-mon-amour-3859/msg57090/#msg57090
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/c'est-trop-douloureux/msg75822/#msg75822
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/l'envie-de-vivre-reviendra-t-elle/msg48998/#msg48998
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/accident-de-la-route-4756/msg76782/#msg76782

http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/presentation-de-stana/msg64908/#msg64908

mais de maladie :

http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/deces-brutal/
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/nos-defauts-s'amplifient-ils-avec-le-deuil/msg31212/#msg31212
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/aneantie-mais-en-vie/msg63861/#msg63861
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/pour-celui-qui-n'est-plus-la/msg79995/#msg79995
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/deces-de-mon-mari/msg10331/#msg10331
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/une-jeune-veuve-de-plus/msg22834/#msg22834
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/mon-amour-est-parti-au-mois-d'avril/
 
extrait de table des matière
lire les autres te montrera que ce que tu vis avec ce questionnement est logique
les lire te montrera des manières de survivre ...

et reviens écrire ta révolte par rapport à cette mort

prends soin de toi comme il voudrait
Titre: Re : Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 21 juin 2022 à 11:47:36
je me demande surtout en ce moment

Pourquoi lui,pourquoi ca nous arrivent a nous?
mes enfants ne meritaient pas de perdre leurs papa si jeune..
Qu'a t'on fait de mal pour mériter ca?

C'est terriblement injuste.
Je ne suis pas très bien non plus en ce moment...
Ça fait partie du jeu, c'est toujours et encore cet océan houleux... Je sais que ça va passer...

Courage
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 21 juin 2022 à 14:18:00
Alice

Moi ce qui me fait peur c'est ton histoire toi ca va faire plus d'1 an et je vois que tu souffre encore beaucoup...alors que tu as retrouver un compagnon...je me dit en faite en te lisant que notre chagrin va etre aussi long..que meme en ayant retrouver quelqu un je sent qu on en finaira jamais de souffrir....notre douleur va durer toute notre vie?
C'est cela qui me fait peur,peur de toujours souffrir dés que je pense à lui,
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Thérèse le 22 juin 2022 à 18:33:18
Tu sais, moi aussi j'ai rencontré un compagnon récemment, avec qui je vis une très belle histoire, très simple, saine et pleine de joie et de projets. Mais la douleur est toujours là, elle me submerge parfois, même avec lui.
Ce que je vois c'est que je réussis désormais à être vraiment heureuse, et parfois même sereine. Mais la douleur du deuil est tjrs là, le manque, la peine aussi. Mais ils se font plus petits souvent, et je te dis j'ai surtout ce sentiment que mon bonheur est remonté (et pas uniquement grâce à cet homme mais en bonne partie je dois l'avouer).

Laisse faire le temps, mais mets toutes les chances de ton côté aussi. Je me suis beaucoup forcée à faire les choses, je me force encore parfois et je dois dire que ça fonctionne. Et que mes enfants vont bien.
Mais oui, nous porterons toujours le deuil c'est certain, quoi qu'il arrive ensuite dans notre vie.

Bon courage
Thérèse
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 23 juin 2022 à 10:47:09
Ce n'es pas moi qui es retrouvé mais Alice qui es sur ce forum.
Moi ce qu'il me fait peur c'est que meme si elle as retrouvé un compagnon elle es toujours aussi malheureuse.
J'ai peur de souffrir toute ma vie meme si je retrouve un compagnon par la suite.
Peur de n'etre plus jamais heureuse
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 23 juin 2022 à 16:05:55
vois
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/plus-de-papa-pour-ma-fille-qui-avait-4-mois/msg131419/#msg131419

heureuse autrement
Titre: Re : Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 23 juin 2022 à 17:38:21
vois
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/plus-de-papa-pour-ma-fille-qui-avait-4-mois/msg131419/#msg131419

heureuse autrement

Non Tetel, c'est pas vraiment comme ça que ça marche.
Comme Thérèse, la rencontre m'a aidé à avancer, et à me sentir un peu mieux. Mais il y a encore de la douleur, elle est forte, mais je peux te dire qu'elle l'est déjà moins qu'il y a un an !
La douleur diminue avec le temps, je peux te le garantir. Mais cela fait moins de 2 ans pour moi, j'ai eu un bébé avec lui, et la perte à été brutale. C'est un des deuils les plus difficiles.
Ma fille a fait 2 ans, elle grandit sans son père, toutes les étapes, le 4 pattes, les premiers pas, les premiers mots, la première fois où elle a dit papa en le voyant en photo.... Et tous les choix que je dois faire sans lui...
On travaillait aussi au même endroit... Bref, je sais que mon deuil ne va pas sa faire en un jour.. C'est long, mais ça s'atténue quand même.
J'étais beaucoup plus dévastée il y a 6 mois ou un an.

Donc même si je souffre encore, c'est par vagues, et c'est moins violent qu'avant et plus que plus tard !
Ça s'atténue avec le temps, plus ou moins vite selon l'histoire et le vécu de chacun. Mais ça s'atténue c'est sûr !

Courage
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 23 juin 2022 à 17:48:05
Alice

ca me rassure un peu meme si ca me fait trés peur.
Ce dimanche toute la famille vient manger a la maison..la derniére fois qu on as fait un repas tous ensemble c'etait à Noel et il y avait mon chéri..encore une étape..je vous tient au courant lundi de mon ressentit
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 24 juin 2022 à 15:49:05
J'ai eu des moments où j'ai cru que j'allais souffrir et être malheureuse comme ça toute ma vie.
Mais il y a des moments où je me sens mieux. Mais c'est vrai que par moment cela revient...

On ne sera plus jamais les mêmes, ça c'est vrai. Et la première année, tout à un goût amer. Et puis c'est l'année des premières fois, les premières fois sans lui... C'est une étape à franchir qui dure les 4 saisons ! Il faut vivre les 4 saisons avant de sentir un mieux.

Tu es encore dans une période très dure, et c'est normal que tu te poses toutes ces questions, et que tu aies peur.
C'est con et énervant d'entendre ça, mais pourtant il n'y a que ça : le temps. Laisse le temps faire son boulot...

Courage
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 24 juin 2022 à 20:26:16
C'est vrai je passe mon 1er été sans lui et c'est deja difficile..l'hiver sera egalement trés intense..1ére rentrée de mes ado sans lui,1er noel,1er nouvel an..je crains deja cette période..

Nos vies sont complétement bouleversées..continuer de vivre sans lui,comme lui aurait voulu.

En ce moment,je fais beaucoup de recherche sur le net pour savoir quels examens les medecins lui ont fait..je ne suis plus en colére ni contre lui(au début je me disais qu'il n'avait pas pris soin de sa santé),ni contre les médecins,j'essaie juste de comprendre ce qu'il lui es arrivé et si j'aurai pu faire quelque chose pour lui,mon mari avait trés trés trés peur de tomber malade et donc du pronostic,il avait une peur bleue qu'on lui diagnostique un cancer!!!jamais il s'est inquiéter pour son coeur donc il ne consultait presque jamais,la veille de son arret il as dit qu'il allait voir le médecin car il sentait quand méme que quelque chose n'allait pas bien,mais il se plaignait deja depuis octobre mais me disait que ca lui faisait pas tout le temps et que ca durer que 5 secondes,je lui ai dit de consulter mais il ne l'a jamais fait.(peur du diagnostic!!il me disait "c'est sur j'ai un cancer du pancréas et du poumons"),donc il n'as pas consulter..et ca je m'en veut car je me dit que j'aurais du le forcer a aller voir le médecin

je pense que je n'aurais jamais mes réponses mais je pense que cette etape de savoir fait partit des etapes du deuil,apres je ne sais pas ou me positionner par rapport aux etapes..1ere,2eme,3eme etape je ne sais pas ou me situer dans toute les etapes du deuil.

peut etre qu'une personne de ce forum pourrait me renseigner..je ne sais pas.
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 24 juin 2022 à 22:22:33
tu es à 4 mois de deuil
les étapes
 Le choc. ...
2 – Le Déni. ...
3 – La colère. ...
4 – La dépression et la tristesse. ...
5 – La résignation. ...
6 – L'acceptation. ...
7 – La reconstruction.

j'ai souvent nommé le deuil comme des étapes entremêlées, rebondissantes
je les nommais
kaléidoscope
définition
" il possède à la fois un nombre fini d'éléments dans un espace fini (clos) et où il autorise pourtant un nombre indéfini de combinaisons, il donne une illustration concrète, symbolique, de la façon dont on peut créer quelque chose de nouveau par un simple réagencement de ce qui existait déjà auparavant. Il donne ainsi une figure réconciliant les termes apparemment opposés de la permanence et du changement, de l'identité et de la différence.
Cette image permet également d'illustrer un propos soutenant que ce ne sont pas les éléments qui font le tout, mais la forme que prend leur combinaison : le tout n'est pas réductible à la somme de ses parties. À partir d'un nombre fini d'éléments, on peut créer un grand nombre de figures différentes."
ou fractales
Qui représente des formes découpées, fragmentaires, laissant apparaître des motifs similaires à des échelles d'observation de plus en plus fines ...
et ça dure pour moi

Ce raisonnement a été validé par les psys qui ont accompagné mon deuil.
Il est logique semble t'il

ceci pour te dire que dans chaque étape il y a des morceaux plus petits de toutes les autres étapes d'où une certaine confusion

je pense que l'on n'avance pas dans le processus de manière nette ...

majoritairement il semblerait que tu sois dans la jonction entre colère et dépression ... mais tu vis aussi de minuscules moments de reconstruction et de grands moments de colère et des bouts de résignation ...

oui prends soin de toi comme il voudrait
et donne le meilleur à vos enfants

chaleureusement

Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 25 juin 2022 à 09:44:49
En fait tout es confus dans ma tete...

Un jour ca va,l'autre jour j'ai des envies de le rejoindre...moi je voudrais le revoir juste 5min pour le serrer dans mes bras..maintenant qu'il es mort je n'ai plu peur de mourrir,cette sensation que si je meurs je suis certaine que je vais le retrouver....
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 25 juin 2022 à 17:25:20
tu vis la douleur du manque
sevrage brutal ...
il faut TRÈS longtemps pour supporter un peu mieux ces crises de manque 
pour qu'elles ne nous empêchent pas de vivre un quotidien plus "normalement"

Citer
tu penses au suicide tant ton chagrin est là
lis
http://deuil.comemo.org/deuil-suicide-chagrin
extrait de en guise de table de matière

bien chaleureusement
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 27 juin 2022 à 10:46:32
Bonjour Tétel,

Tu cherches des réponses à pourquoi. Tu culpabilises. Tu voudrais que ça ne soit jamais arrivé, et tu cherches à trouver une solution.
J'ai fait pareil. Pendant longtemps j'ai essayé d'imaginer comment son accident avait pu se produire, car la personne qui lui a foncé dessus s'était endormie, donc il est incapable d'expliquer quoi que ce soit. Je n'ai cessé de me dire qu'à quelques secondes près, il serait toujours en vie.
Il sortait de chez la pédiatre, et j'ai envoyé un texto pour savoir, je ne voulais pas l'appeler car je savais qu'il conduisait... Je me dis que si j'avais appelé, il aurait perdu un peu de temps et il n'aurait pas percuté cette voiture...
Je me suis demandé s'il l'avait vu arriver sur lui, s'il a compris ce qu'il lui arrivait, s'il a souffert...
Je n'aurai jamais ces réponses..
J'ai rêvé une fois qu'une voiture me fonçait dessus, et je me suis dis "qu'est qu'il fout ce con, il dort?", mais je n'ai pas eu le temps d'avoir peur. Est-ce qu'il a vu pour la dernière fois? Est-ce sa réponse à mes question?
Toujours est-il que j'ai arrêté de chercher ses réponse, car je ne saurai jamais et ça n'y changerait rien.

Je dirai que tu es encore dans les phases 1-2-3. Elles se mélangent...

Tout ce que tu vis est très dur, mais c'est normal... Tu vis ton deuil.
Tu n'en es qu'au début. Ne t'en fais pas, ça ira mieux.

Amicalement
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 27 juin 2022 à 11:38:16
Bonjour

Donc mon repas en famille hier s'est bien passé,pas de pleurs,en fait quand je suis avec du monde je pense à mon chéri sans etre trés triste,on a tous etait au cimetiére et cela m'as fait chaud au coeur car je vois que personne n'oublie,en fait je m'apercois que je suis pas  seule a faire mon deuil(toujours cette impression que je suis la seule de ma famille qui pleure mon chéri),mais je m'apercois que non,tout le monde a de la peine...

Apres on parle beaucoup de lui...moi je m'enleverai pas de la tete que quand j'ai etait le voir a l'hopital(les médecins m'ont dit qu'il etait dans le coma suite à une anoxie cérébrale et donc aucune consience),mais quand j'était dans la chambre et que je le touchais il tremblait,ses constante cardiaque augmentait,mais surtout il avait des larmes,moi on me dit que c'etait des reflexes involontaires...mais moi je crois sincérement qu'il nous entendait.mais ma soeur me dit que c'est pas possible car il avait aucune conscience...

Moi les médecins m'ont dit qu'il n'avait pas souffert car il n'as pas eu le temps de se rendre compte de ce qu'il lui arrivait il etait insconcient tout de suite aprés son arret.

Toujours es t'il que je penserais toujours qu'il nous entendait quand on venait le voir.

Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Fany le 05 juillet 2022 à 19:40:33
Bonjour,

Je compatie, malheureusement je vous rejoins tous et toutes ...
J'ai perdue mon époux le 24/05 d'un arrêt cardiaque dans notre séjour.

Moi aussi, je me suis posée beaucoup de questions, j'ai eu également beaucoup de colère ... Là j'essaye de survivre avec mon fils de 14 ans. J'essaye de faire "comme avant", même si je sais que ça ne sera plus comme avant, mais j'essaye d'aller de l'avant mais c'est dur, surtout le soir ...

Bon courage.
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 14 juillet 2022 à 13:15:39
Bonjour

Et voila un petit coup de moins bien...
L'été,la chaleur,la saison,lui qui aimait tellement cette période,lui qui passait du temps dans sa piscine.
Je m'ennuie,je me sens si seule,je ne sais pas quoi faire de mes journées.
Hier 1er feux d'artifice sans lui,feux d'artifice trés trés trés amére,beau mais amére.
Il me manque trop!!!!je tiendrais jamais c'est sur
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Kteryne le 14 juillet 2022 à 15:12:37
Bonjour,
même état d'esprit pour moi hier soir,
13 juillet, la fête, les bals.....la joie des autres exacerbe ma tristesse et ma solitude
je n'y peux rien et le reste du monde non plus
j'en veux à la vie, au destin
et je pleure encore et toujours.....
Catherine
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 16 juillet 2022 à 15:48:53
Il est vrai que c'est difficile de voir le monde continuer de vivre.. alors que pour nous tout s'est écroulé et plus rien n'a de sens..
Mais ça reviendra, j'en suis sûre. Soyons patientes..
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 03 août 2022 à 11:48:02
Bonjour à tous.
Aujourd'hui ca fait 6 mois que mon chéri a fait son malaise cardiaque.6Mois...
Durant ce temps j'ai changer de maison,j'essaie d'avancer avec mes enfants.
Je pense à lui chaque secondes,il me manque,il nous manque.
Mais les pleurs sont moins présents..
Je sais ou il es il nous protegent,je sais qu'il serait fier de moi
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 03 août 2022 à 13:31:18
Oui accroche toi à cette fierté avec les enfants
Cela te consolidera pour affronter toutes les autres phases difficiles.
Constater les légers changements permet de voir que oui le processus qui fait que l'on peut plus facilement être dans le reste du monde malgré le chagrin du manque qui perdurera
Affectueuses pensées
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Mariella le 04 août 2022 à 03:53:42
Votre message date de mai. Je ne sais pas si vous aviez reçu un retour,  je ne suis pas très habile avec ce site.
J'ai aussi perdu mon mari d'une crise cardiaque en septembre 2021. C'était un infarctus du myocarde massif, il était en vélo avec sa soeur. Je crois qu'il est mort sur le coup.
Au sujet de votre queationnement sur votre manipulation, il me semble que vous avez fait ce que vous avez pu. Nous avons tous un temps pour partir, l'on ne peut y faire grand chose. Je crois que vous êtes encore jeune selon l'âge de vos enfants et c'est assez effrayant de se retrouver seule pour les éduquer. Mais, vous y arriverez. Et dans le futur, les choses se mettront en place pour vous aider.
Moi aussi je pleure encore, d'ailleurs aujourd'hui, je me sens bien seule, surtout que je suis plus agée. Enfin, un jour à la fois est suffisant, ne portons pas les autres jours qui ne sont pas encore là. Et pour ma part, je vais vers le Seigneur, ce qui me procure de l'appaisement. Bon courage,
Mariella
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 15 août 2022 à 12:02:56
Bonjour à tous.
Un petit coup encore de moins bien,toujours a la meme période,toujours vers le 21 de chaque mois car c'est a cette date qu'il nous a quitté.
Samedi c'etait son anniversaire,le pauvre loulou il n'as meme  pas pu le féter,je lui ai mis des fleurs avec ma famille ca m'as fait enormement de bien et la aujourd'hui c'est un peu triste,la météo?bientot la rentrée pour mes enfants,ma famille va reprendre son train train quotidien et moi je reste la,toute seule..
Il me manque,sa voix,ses gestes,ses moments de tendresse mais aussi ses moments a lui ou il etait moins bien.
6 mois le 21 aout qu'il es partit..6 mois de tristesse,de manque...
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 15 août 2022 à 13:25:47
Dans table des matières tu trouveras/6mois
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/tentative-de-bilan-6-mois-'apres'/

Prends soin de toi comme lui le voudrait
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Elisa52 le 15 août 2022 à 22:13:35
Tetel Le manque ne s'efface pas, mais le temps peut l'atténuer. On pense à l'être aimé avec un petit sourire triste. Une légère douceur s'installe dans le déroulement des souvenirs. C'est un long cheminement parsemé d'obstacles, de hauts et de bas. La plupart d'entre nous ont avancé sur ce chemin de deuil.  Il y a 3 ans, ça faisait 6 mois pour moi aussi, j'étais encore en mode zombie pour ce que je me rappelle car ça reste très flou. Aujourd'hui, ça fait 3 ans et demi, je vais à petits pas, mais j'avance.
Courage et amicales pensées.
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 31 août 2022 à 12:24:47
bonjour
Bientot la rentrée,bientot mes enfants seront a l'ecole et moi seule,seule chez moi a attendre le retour de mes 2 ados.
Cela me rend triste depuis lundi.
Je me sens si seule...avec peu trés peu de projet..Ah si j'ai rendez vous pour tatouer une phrase en hommage a mon chéri.
Mais c'est tout,tout tourne autour de lui finalement..aprés cela fait que 6 mois!!!
En faite,j'ai peur de l'avenir...je l'ai rencontrer quand j'avais 16 ans et c'est lui qui as fait ce que je suis devenu aujourd'hui.
Avec mes enfants cela se passe assez bien,ma derniére de 12 ans fait un peu sa rebelle(je pense que c'est l'adolecence...)mais je ne sais pas comment réagir..car quand je l'as puni je culpabilise beaucoup car je me dit "la pauvre elle as perdu son pére",mais je ne peut pas la laisser dériver...en fait je dois faire le role de la maman et du papa et ca c'est trés dur.
Depuis lundi c'est difficile...j'ai meme repris des cachets pour dormir...enfin je me dit que cela va etre long,que ma vie va etre longue avant de le rejoindre.
Le deuil est trés difficile mais si je suis trés bien entourée par ma famille
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 31 août 2022 à 16:45:49
Tu es très vite entourée
Tes enfants ont l'air de ne pas aller trop mal
Pour eux dans table des matières

Citer
aider les enfants
http://forumdeuil.comemo.org/accompagner-enfant-deuil-perte/un-site-des-aides/
dans
http://forumdeuil.comemo.org/accompagner-enfant-deuil-perte/
exemple concret :
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg93960/#msg93960
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg96986/#msg96986
aider ses jeunes enfants
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg92585/#msg92585
film reportage
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/grandir-sans-papa-ou-maman/msg95646/#msg95646
les protéger ?
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/bis-repetita/msg96535/#msg96535

les grands enfants
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/j'ai-perdu-mon-premier-amour/msg97817/#msg97817

très beau message
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg114012/#msg114012
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En les attendant lire relire ici sur le deuil processus pour nourrir l'intellect
Et lâcher tes émotions
Puis quand ils rentrent enfiler ton armure ...
Un jour après l'autre...
Prends soin de toi
Amicalement
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 31 août 2022 à 17:36:33
je te remercie.
On parle beaucoup de leur papa avec ses qualités et ses défauts.
On parle souvent de lui quand il etait à l'hopital,au funérarium,je parle de lui quand il nous faisait rigoler,on parle de lui aussi quand il etait faché contre eux.
On parle de lui tout les jours,vraiement tout les jours mais eux ils ne pleurent jamais enfin devant moi,alors que moi je pleure quelque fois,il y a des jours je pleure souvent presque 3 fois par jour.
Je ne peut pas dire que ca ne leur fait rien mais j'ai peur qu'ils gardent leur tristesse pour eux,et du coup ca me fait peur pour leur avenir.
Alors peut etre que les enfants eux font leur deuil differement des adultes.
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 31 août 2022 à 19:22:00
Oui lis sur
http://forumdeuil.comemo.org/accompagner-enfant-deuil-perte/

J'ai pleuré bien plus et les pleurs ont une fonction voir que tu retrouveras comme plein d'autres choses dans table des matières
Citer
pleurer ?
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/deuil-d'un-amour-illegitime/msg113428/#msg113428

Parle oui de lui avec vos enfants
Amicalement
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 01 septembre 2022 à 14:38:39
Cela ne fait que 6 mois Tetel, c'est normal de parfois se sentir encore plus mal qu'au début..
On pense avancer, et puis on a le sentiment que c'est pire !
En fait, c'est que tu avances, c'est normal, il faut en passer par là.. La première année est vraiment compliquée, et le pire, n'est pas au début. Mais ça passera...

J'ai la même vision que toi quand tu dis que la vie va être longue avant de la rejoindre...
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 02 septembre 2022 à 10:58:07
Bonjour à tous

Donc aujourd hui mes enfants ont fait leur rentrée.
Mais j'ai un drole de sentiments depuis ce matin
J'ai un sentiment de renouveau,de continuer ma vie non pas en ne pensant plus à lui,je sais qu'il me manqueras à jamais,mais je me dit quitte a continuer sans lui autant le faire dans la joie et la bonne humeur.
je me dit que le chemin va etre long avant de pouvoir le revoir...mais je me dit soit je continue a etre comme triste et la ma vie risque d'etre un enfer ou soit je continue a vivre sans autant l'oublier et la ma vie sera peut etre moins longue moins triste..
J'ai le permis mais depuis 15 ans je n'ai pas conduit mais j'envisage de reprendre des lecons de conduite..en faite j'ai des projets a cours et longs termes...
Je voulais savoir si c'etait arriver a quelqu'un ce genre de sentiment et surtout est ce que ce sentiment va durer(je l'espere car depuis ce sentiments je me sens légére).
Merci
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 02 septembre 2022 à 16:14:05
Oui !!!

Complètement, je me suis aussi dit la même chose assez rapidement pour ma part, lorsque j'ai repris le boulot les premiers mois.
Voilà, c'est comme ça que tu vas avancer! Moi je me dis encore "bon t'as pas le choix, toi t'es là, et tu vis, alors vis. Lui il le voudrait tellement " Et je me disais pareil, quitte à attendre de le rejoindre, autant que ce soit agréable, ça passera peut-être plus vite !

Maintenant, il y a des jours avec et des jours sans! Des hauts de vagues et des creux ! Ça ne cesse de bouger, mais les hauts de vagues durent plus longtemps.. On apprend à vivre ainsi.

Il ne faut pas culpabiliser de vivre. On a pas choisi, on est là...

Moi j'ai essayé d'imaginer si c'était lui à ma place, et moi qui n'étais plus là. Et bien, je ne voudrais pas qu'il passe ses journées à se morfondre! Je ne voudrai pas qu'il soit malheureux à cause de moi! Je trouverai normal qu'il vive, qu'il passe du bon temps et qu'il rigole ! J'aimais tellement son rire...

C'est bien d'avoir des projets. Tu reprends le chemin des vivants, c'est bon signe!

Amicalement
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 02 septembre 2022 à 16:45:11
lui à ma place...inimaginable...il n'aurai jamais supporter!!!

Maintenant en ce qui me concerne je réagit comme ca aujourd'hui peut etre que ca sera autrement demain je ne sais pas..

Mais ce matin en me retrouvant seule dans ma nouvelle maison,je me suis dit que depuis son déces il y a  6 mois,je pense avoir bien avancer,j'ai reussi a faire toutes les démarches administatifs,reussi a déménager,a vendre ses vétements....
A accrocher ses photos un peu partout chez moi...
Et maintenant je fais quoi????
J'attend que ca se passe ou je décide de vivre ma vie comme lui il aurait voulu????
Revenir dans le monde des vivants???je ne sais pas!!!!!peut etre?????mais c'est un sentiments qui m'es fort agréable.
Je croisse les doigts pour que ce sentiment me quitte le plus tard possible.
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 02 septembre 2022 à 16:52:36
tu n'as pas passé le cap des un an
tes réflexions sont justes et tu es dans la période de deuil où il y a du moins pire avant la prochaine étape qui sera difficile autour des un an
c'est TRÈS bien que tu ais des projets
si tu lis les "ancien.ne.s" du forum tu verras que très souvent il y a des projets, ils aboutissent ou pas mais ils aident à changer la lourdeur des jours en moins lourd ...
Oui il faut se laisser aller de l'avant mais aussi se laisser le droit de renoncer par moment
c'est compliqué de naviguer à vu

Mes projets étaient dans le domaine pro et centrés surtout sur les rencontres entre endeuillé.e.s de ce forum ce qui fut TRÈS aidant  pour moi

prends des forces dans les moments où tu te laisses vivre avec du mieux sans t'imposer des douleurs supplémentaires au chagrin que tu ressens

 accepte les vagues sans en avoir peur !
Défini ce qui te ferait du bien concrètement certains ont passé le permis moto, d'autres sont aller suivre des cours d'une nouvelle activité
d'autres du bénévolat
tant de choses différentes selon chacun

bien amicalement
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 02 septembre 2022 à 18:24:10
Qiquan:

je me disais bien que ca ne durerais pas c'est trop beau pour etre vrai...je vois que j'ai encore pas mal d'etapes a traverser.....
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: cov le 02 septembre 2022 à 19:38:39
Bonsoir,
Cela fait du bien de vous lire car je me reconnais en vous. Savoir que je ne suis pas seule à arpenter ses montagnes émotionnelles, passant du plus profond abattement  à une accalmie partielle et fragile. Mais que  cela prend du temps et de l'énergie rien que pour essayer de continuer à avancer sans eux ! J'ai toujours l'impression d'avoir été vidée de l'intérieur.
Allez, un jour après l'autre.
Je pense à vous, compagnons d'infortune....dommage que nous ne puissions nous rencontrer.
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 02 septembre 2022 à 19:49:52
c'est clair c'est dommage que l'on puisse pas se rencontrer afin de partager nos souffrances ailleurs que sur le net.
C'est peut etre ca qui manque,une association a laquelle on pourrait se voir,se parler...
Moi aujourd'hui j'ai ma période d'accalmie apparament donc je profite jusqu'a la prochaine vague qui elle sera triste.
Prenez soin de vous
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 02 septembre 2022 à 20:33:41
pour nous rencontrer nous n'avions pas d'association
nous étions très éloignés les uns et les unes
en Bretagne, à Bordeaux, Toulouse, Albi, les Hautes Pyrénées, Limoges, Marseille, Lyon ...
et nous nous sommes rencontrés ... avec envie et plaisir et succès pour notre mieux être ...

J'ai aussi rencontré Céline de Belgique venue au Sud ...

relisez
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/les-rencontres-entre-endeuille%28e%29s/

amitiés
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 08 septembre 2022 à 20:18:11
Bonsoir a toutes et à tous.

Hier visite avec la pyschologue ,cela m'as fait extrément de bien,j'ai parlé de lui,en bien,en mal,j'ai parlé de mon ressentit,parlé de mon parcours depuis sa mort,de ma culpabilité par rapport a sa maladie qui l'as emporté,j'ai toujours cette culpabilité de me dire que si jamais fait les gestes de secours plus tot peut etre qu'il serait encore la,...

Ma psy m'as dit que j'ai fait tout ce qu'il fallait (bon pour l'instant j'en doute encore!!!culpabilité quand tu nous tient!!!)

 Enfin pour vous dire que cette séance m'a épuisé mais qu'est ce qu'elle m'as fait du bien...incroyable!!!

Cette aprés midi j'ai fait mon projet tatouage en son honneur,pour lui rendre hommage,dans mon coeur et encré sur ma peau,rendez vous le 27/09  pour concrétiser se projet.

Et demain rendez vous auto école pour reprise de la conduite!!!

Mon dieu que c'est dur sans lui mais j'essaye d'avancer peu à peu chaque jour..pour lui...pour mes enfants..
 je pense que je me debrouille pas mal...qu'est ce qu'il doit etre fier  la ou il es!!!!

Pour que la vie me soit un peu moins triste.

Tenez bon

Courage à tous.
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: qiguan le 09 septembre 2022 à 08:12:33
Oui l'idée de sa fierté est très bonne
Ne doute pas
Le chemin est très long mais tu as choisi une des manières de le suivre la plus adaptée
Continuers à prendre soin de toi comme il voudrait
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 09 septembre 2022 à 11:01:50
Oh Tetel j'ai fait comme toi, 5 mois après, j'ai tatoué ses initiales sur mon avant bras...

Et un an après une hirondelle sous la nuque, la maison de JP accueillait des tas d'hirondelles au printemps au moment de la naissance de notre fille...

J'avais déjà un tatouage avant de le rencontrer. Aujourd'hui, j'aimerai encore faire quelque chose en son honneur.. mais je pense qu'il vaudrait mieux que je cherche quelque chose en lien avec ma nouvelle vie aujourd'hui.. pas facile!
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 09 septembre 2022 à 11:25:59
Bonjour Alice.

Moi mon tatouage sera

Des ailes d'anges avec au milieu des ailes son initiales et la phrase "Un ange guide mes pas"

J'ai hate.

Bon courage
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 09 septembre 2022 à 16:28:22
oh superbe!
J'aimerai bien le voir!
J'ai essayé de t'envoyer le mien, mais je ne suis pas sûre que ça ait bien marché..?
Je comprends que tu aies hâte !!!
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 09 septembre 2022 à 16:56:17
Alice

Je t'ai envoyé un message privé..
dés que le mein es fait je te l'envoi pas de soucis
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Tetel552000 le 29 septembre 2022 à 13:38:25
Bonjour

Un coup de moins bien en ce moment...

Le soutien commence a s'effacer peu à peu..

Je vois un peu moins de monde.

C'est pas comme au début...la famille vient me voir un peu moins souvent.

C'est triste...trés triste.

Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Nefertiti le 29 septembre 2022 à 14:47:32
Bonjour Tetel,

Le soutien s'est pour moi à peu près tari au bout de 2 mois, soit début septembre, avec la reprise du boulot, la famille est à Paris, je suis en province, dans la famille, mes 2 enfants commencent à vivre une belle histoire; les amis étaient surtout des amis en couple, que je vois moins qu'avant.

Je commence à nouer d'autres amitiés, plus avec des copines célib. et des débuts de sorties (ciné par ex)
Je ne parle pas de çà mais ils savent et prennent un peu soin de moi.

C'est une période bien compliquée à vivre, je t'envoie plein de courage, il y aura des jours meilleurs, c'est certain ...

Tout mon soutien affectif.
Sophie.

Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Alice le 29 septembre 2022 à 17:16:39
Bonjour,

Oui c'est normal... Pour eux la vie reprend son court... Alors que pour nous, elle ne sera plus jamais la même..

Tu franchis une nouvelle étape, apprendre à vivre ainsi, sans lui, et les autres qui font leur deuil plus vite que toi, car ils n'avaient pas la même relation affective que toi, et ne vivaient pas avec, donc le manque n'est pas présent pour eux.

Tu peux lire lettre à celui qui veut m'aider (https://mieux-traverser-le-deuil.fr/lettre-a-celui-ou-celle-qui-veut-maider/?fbclid=IwAR0CkH_zV9ev6hiOMK8pXSDo0DKTJsShbakFlFeAThjgjJ8KJrhuJ7m-jlE) du Dr Fauré. Et tu peux t'en servir pour expliquer ce qu'il se passe pour toi à tes proches.

Force et courage!
Amicalement
Titre: Re : Arret cardiaque
Posté par: Thérèse le 30 septembre 2022 à 08:39:07
Je dois dire régulièrement à mes amis que je ne vais pas si bien, que j'ai des moments difficiles, que je suis encore en plein deuil. Ils ne peuvent pas s'en rendre compte tu sais, parce qu'on sourit, on vit, moi j'ai même un compagnon, ils me voient heureuse avec lui. C'est complexe et presque impossible à comprendre pour les autres mais il ne faut pas hésiter à le leur dire et à solliciter leur présence.

Après comme Nefertiti, j'ai aussi eu besoin de me faire de nouveaux amis, qui n'avaient pas connu mon couple, et j'apprécie bcp aussi de sortir avec des célibataires, car se sentir seul aumilieu de couples est parfois très douloureux.

Bon courage,
Thérèse