Auteur Sujet: 6 mois que tu es parti  (Lu 665 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Paddy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
6 mois que tu es parti
« le: 04 octobre 2025 à 06:42:38 »
Bonjour,
Voilà 6 mois que ma chérie est partie, emportée par ce satané crabe contre lequel elle s'était pourtant battue comme une lionne.
6 mois de vide, 6 mois sans aucun but ni rien à partager, 6 mois à survivre et à dire pour ne plus inquiéter mes proches que ça va !
J'ai 56 ans, 3 enfants qui m'entourent énormément mais malgré tout, je sombre chaque jours un peu plus.
J'ai des amis qui se soucient de moi, qui me proposent de m'inviter pour me "distraire", pour ne pas que je sois seul, mais ce n'est pas de compagnie que je veux, c'est de mon épouse dont j'ai besoin,..., de la serrer dans mes bras, de lui parler, de l'embrasser, de lui dire que je l'Aime, de poursuivre cette magnifique histoire que nous avions commencé il y a plus de 30 ans.
Est ce donc ça la vie maintenant ? A quoi bon poursuivre ?
Merci de m'avoir lu
Philippe

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6864
Re : 6 mois que tu es parti
« Réponse #1 le: 04 octobre 2025 à 07:40:42 »
Paddy
Tout ce que tu décris est normal lors de la perte du conjoint et ici nous l'avons vécu
Tu as donc bien fait de venir écrire
Effectivement comme d'autres qui arrivent ici le seul outil manquant est les échanges avec des pairs du veuvage
Ici une première réponse
Une autre avec aller vers dialogue solidarité
Citer

    groupe de paroles
    http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/utile-groupes-de-paroles-gratuits/ )
    http://forumdeuil.comemo.org/entraide-associations-groupe-de-parole-cafe-deuil/comment-trouver-du-soutien-pres-de-chez-vous/msg51989/#msg51989

J'ai suivi le parcours gratuit un an ...
Ici
j'ai passé des heures, des nuits à lire les plus anciens
et j'ai fait ceci où tu pourras fouiller
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/

entre autres dedans
Citer

    Phares dans la tempête du deuil - Conférence de Marie-Noël Damas
    https://youtu.be/TSbtgWtACGs
    SPÉCIAL PERTE CONJOINT Dr FAURE et lire son livre
    https://youtu.be/_53i0gzT3WI

    extrait du livre lettre à ceux qui veulent nous aider
    https://mieux-traverser-le-deuil.fr/lettre-a-celui-ou-celle-qui-veut-maider/?fbclid=IwAR0CkH_zV9ev6hiOMK8pXSDo0DKTJsShbakFlFeAThjgjJ8KJrhuJ7m-jlE

    le terrible chagrin
    https://www.youtube.com/watch?v=oBesFh2U00Y

Tu as la chance d'être soutenu par enfants et amis mais on est seul au milieu de tous par la perte de l'aimé.e
En mémoire d'elle tu peux initier de toutes petites choses chez vous ou ailleurs comme tu le sens comme si tu pouvais la faire vivre , la portant en toi à travers ce que tu feras
Ou d'autres choses différentes
Chacun doit trouver son chemin
On n'oublie jamais nos aimé.e.s qui nous manqueront toujours mais on peut ressentir moins de douleurs peu à peu même si cela prendra des années oui

Tu peux écrire ici
Sois assuré de notre compréhension
Même si tu n'as pas toujours de réponse
Tu peux lire tout ceci extrait de en guise de table des matières
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/pour-les-hommes-arrivant-ici/msg133390/#msg133390
amitié
« Modifié: 04 octobre 2025 à 07:42:57 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1949
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 6 mois que tu es parti
« Réponse #2 le: 07 octobre 2025 à 10:21:34 »
  Bonjours Paddy. Tu as eu raison de t'inscrire, ici tu trouveras toute la compréhension possible. Comme le dit Qiguan, nous vivons, ou avons tous vécu la même chose. Ce forum a permis à de nombreuses personnes-dont je fais partie-de trouver le soutien, l'empathie, et même le réconfort (même si c'est un réconfort timide dans un premier temps, surtout au début d'un deuil, c'est toujours bon à prendre) qui nous faisaient défaut au quotidien. Il faut avoir vécu cette terrible expèrience pour vraiment appréhender la souffrance des autres; tous les deuils comportent les mêmes étapes, et nous savons tous combien c'est difficile.

  6 mois c'est encore très récent, le manque, le vide que tu ressens sont tristement naturels. On sens, à ton témoignage, à quel point tu aimais ta femme, qui, de toute évidence, te le rendais bien. 30 ans de vie commune, d'amour partagé, c'est très beau, mais j'ai conscience que quel que soit le laps de temps ècoulé, il parait toujours trop court. Ici, tu peux t'exprimer autant que tu le souhaite, extèrioriser tes pensées, tes émotions, tes souvenirs d'elle, sans avoir à peser tes mots; dans la vie de tous les jours, ce n'est pas toujours èvident. C'est déjà beaucoup d'avoir des amis compatissants qui t'entourent de leur mieux, mais on ne peux pas non plus tout dire à nos proches. Tes enfants,  témoignages vivants de votre amour,  sont une raison de vivre; vous avez besoin les uns des autres dans ces moments si difficiles. Même si, pour le moment, vous avez du mal à y puiser un vrai réconfort, vos souvenirs communs, votre amour pour la personne merveilleuse qu'elle ètait sont déjà un lien précieux entre vous-en plus de tous les autres.

 

 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Paddy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 6 mois que tu es parti
« Réponse #3 le: Hier à 18:49:51 »
bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je me rends bien compte que je ne suis pas seul à vivre ce cauchemar !
En lisant vos témoignages, j'ai l'impression que l'on ne se sort jamais de cette tristesse qui accompagne nos jours et nos nuits.
En me mariant, j'avais juré à mon épouse de la protéger et j'a i échoué.
Comment peut on se remettre de cela ?
Au fond, en a t-on vraiment envie ?

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1973
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : 6 mois que tu es parti
« Réponse #4 le: Hier à 20:20:34 »
Bonsoir Paddy,

Bien sûr que tu ne pouvais pas la protéger de cette maladie, c'est une guerre perdue d'avance.

De toutes les émotions qui vont te renverser, la culpabilité est la pire.
Même si les livres et les témoignages essaient de faire des généralités, depuis sept ans ici, je peux dire que chaque deuil est unique.
Pour ma part "faire son deuil" ou dire qu'il y a un "travail de deuil" ne veut rien dire.
Les vagues émotionelles on les traverse tous et seul le temps permet de rendre les emotions moins violentes
Mais ce temps est propre à chacun, je te souhaite qu'il soit le plus court pour toi.
Lis les livres, les témoignages, ça t'aidera à comprendre que tu n'es pas fou.
Ecris, si tu le souhaite, pour ma part ça m'a aidé, mais je n'écris plus ici, justement pour ce que tu viens d'écrire.

Tu ne t'en remettras pas, ce n'est pas une maladie dont on guérit, mais tu vas continuer, pour tes enfants, pour ton amoureuse, pour faire vivre son souvenir, n'aie pas peur de parler d'elle.

Francis Cabrel - Presque rien
https://youtu.be/BB06wh1eDIo

Amitié.
pscar.
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.