Auteur Sujet: 4 mois demain  (Lu 57654 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #120 le: 24 novembre 2022 à 17:30:33 »
Merci les filles,

J'ai réalisé aujourd'hui que j'ai arrêté depuis qques mois d'appeler le numéro de mon mari pour le faire remonter dans ma liste d'appel. Je le faisais presque toutes les semaines, comme pour me donner l'impression qu'il était là j'imagine, et que je lui parlais régulièrement.
Meije que cogites-tu à propos du reste de ta vie ?
De mon côté j'ai encore du mal, j'ai ressenti un coup la semaine dernière car mon troisième qui est en Terminale, est parti deux jours avec le lycée. On s'est retrouvés seuls tous les deux avec mon petit. Lui n'y a pas vu d'inconvénient mais moi j'ai ressenti un grand vide de nouveau, je me suis sentie très seule. J'ai encore du travail pour apprivoiser cette solitude qui sera toujours la mienne désormais. Même en couple, parce que ce couple est différent et le sera toujours. Ce qui ne l'empêchera pas, j'espère, d'être beau mais c'est incomparable avec ce que j'avais avec mon mari. C'est qqchose qui vient en plus dans ma vie mais pour le moment je ne le ressens pas comme "ma vie". J'ai un peu de mal à l'expliquer.

J'espère que ça va aller pour ton fils petit à petit Meije. ça a été très difficile pour ma fille, qui a eu des moments vraiment compliqués. Elle est suivie et se soigne et va très bien aujourd'hui mais elle a souffert ma chérie. C'est vraiment injuste pour nos petits.

Bonne soirée les filles, vivement le printemps, tout sera plus simple.
Moi j'aimerais bien sauter la semaine qui vient. Terrible ce compte à rebours des anniversaires, c'est fou de sentir que tout notre corps même se prépare à un choc... passé pourtant.

Thérèse

Hors ligne Thaly78!

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #121 le: 24 novembre 2022 à 18:20:24 »
Des gens m’ont dit qu’il va y avoir encore du meilleur, c’est parce que j’avais déjà le meilleur et j’étais bien dans cette vie que j’adorais… alors, je ne vois pas mon avenir comme étant quelques chose de beaux…. Pour le moment, j’ai l’impression de me laisser porter par les vagues et laisser le temps faire son temps. J’attend…. Je sais pas quoi, son retour, ma mort..  j’attend que le temps passe….

Hors ligne Nefertiti

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 197
  • Les souvenirs apaisent la douleur
Re : 4 mois demain
« Réponse #122 le: 24 novembre 2022 à 19:16:54 »
Oh Taly, tout mon soutien affectif. Tu as raison, je crois fermement que le temps fera son oeuvre petit à petit.
Voyager un peu pour aller au groupe de parole me fait beaucoup de bien , mais je me sens très solitaire, alors que je suis sociable.  Nous traversons des moments de souffrance en se demandant si ca s'arrêtera un jour.
Bises.
Sophie.

Hors ligne Meije05

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #123 le: 24 novembre 2022 à 22:29:48 »
Bonsoir Thérèse,

Alors oui je "cogite" sur la suite de ma vie car j'ai pleins de projets un peu "aventureux" en tête car j'ai un côté vif et passionné et j'ai besoin de trouver quelque chose de fort, de nouveau auquel m'accrocher pour ne pas sombrer. Avec mon mari nous avons partagé à fond notre passion de la montagne c'était notre moteur, notre équilibre on avait le projet de partir s'installer dans les Alpes du Sud une fois les enfants jeunes adultes... Je crois que je le ferais seule dans quelques années... Là j'ai envie de me lancer dans d'autres trucs  ( la voile, partir seule en vélo en itinérance  à travers la France ou certains pays d'Europe , partir sur le chemin de Compostel, et le summum : apprendre à piloter des petits avions...) j'ai pleins d'idées !! Mais pour certaines choses il va falloir que j'attende que mes loulous s'assument sur plusieurs semaines !
 
Après je suis très ambivalente par rapport à la solitude parfois j'ai besoin d'être seule connectée avec mon monde intérieur et toute ma vie passée avec mon mari même si cela provoque de fortes émotions et le ressenti du manque est terrible et j'ai mal à en crever !!!
Et parfois je commence à me dire que peut-être il faudrait que je sorte de ma "caverne" et qu'il y a peut-être quelqu'un quelque part avec qui je pourrais retrouver une certaine complicité. Je ne sais pas ce que la vie à encore à m'offrir mais après un drame pareil j'aimerais bien un jour retrouver quelque chose qui ressemble à du bonheur et me dire : "Ah tiens ! j'ai le coeur qui bat de nouveau un petit peu plus fort et je suis heureuse !"

Sinon pour mon fils aîné qui est au Lycée et bien malgré un suivi psy , sophrologie etc... depuis 2 ans ça reste compliqué, il est pas loin du décrochage scolaire. Son père c'était son  complice +++ donc cette perte est d'une violence inouïe pour lui. C'est inacceptable que cela arrive à nos enfants de perdre un parent !! C'est injuste et on n'y peut plus rien !

Et comme tu le dis Thérèse vivement le printemps ! Je déteste encore plus qu'avant les fins d'années avec les fêtes qui arrivent.

On va continuer notre chemin ...
Douce soirée Thérèse, Alice et tous les autres ....

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #124 le: 25 novembre 2022 à 10:32:54 »
Thaly je comprends mais oui le temps fait son oeuvre, même si on peut l'aider à passer mieux. Mais c'est souvent difficile, et longtemps.
Meije je comprends tes interrogations, je n'ai pas vraiment cherché à rencontrer un homme mais franchement je bénis bénis la vie pour cette rencontre. Je passe de très bons moments, je vis une relation amoureuse vraiment très épanouie et épanouissante. Nous parlons de tout, mon mari fait partie de notre histoire, les enfants de mon compagnon en parlent naturellement comme s'ils le connaissaient, c'est fort et vraiment important pour mes enfants et moi.  C'est qqchose de fort, de nouveau, intellectuellement, physiquement, humainement, émotionnellement. C'est aussi un vrai soutien pour moi, mes nuits sont agitées, je parle, je crie, je pleure actuellement, et ses bras m'apaisent vraiment.  Et puis c'est une relation nouvelle pour moi, cette relation "adulte", puisque j'ai connu mon mari à 18 ans. Et une relation très gaie et joyeuse, nous avons beaucoup souffert tous deux pour des raisons différentes, et avons besoin de remplir notre vie de belles choses et de rire.
Et ne croyez pas que ça occulte mon deuil, ni ces moments où je ne pense qu'à mon mari, ces espèces de moments de communion dont nous avons besoin. Du tout. C'est vraiment une histoire en plus, qui me fait beaucoup beaucoup de bien, et par ricochet (mais aussi parce que c'est un homme sympa, gai, plein d'enthousiasme, cool)  qui fait beaucoup de bien à mes enfants. Partager mes bons moments et les mauvais avec quelqu'un, c'est précieux. Nous ne faisons pas de projets d'avenir à proprement parler, d'autant que nous vivons à 4h de train l'un de l'autre, mais qd même nous prévoyons des vacances, des voyages, des aménagements de temps pour passer le plus de temps possible ensemble. Et ça ouvre pour moi un peu ce rideau noir qui est tombé sur mon avenir il y a 2 ans. Et puis même si cette relation se termine, je sais que je peux aimer de nouveau et vivre de belles choses. Et rien que ça, c'est aussi une lumière.
Chacun chacune vit le deuil à sa manière, et on peut être heureuse seule c'est sûr mais c'était mon petit témoignage pour dire qu'on peut aussi aimer de nouveau, différemment, mais très bien.

Meije je comprends tes projets un peu extrêmes. Nous avons aussi vécu des aventures folles avec mon mari et mes enfatns, nous devions partir 6 mois à vélo en Amérique du Sud en février 2023, tout était prévu. Donc moi aussi j'imagine des choses différentes, comme terminer ma carrière à l'étranger, parcourir l'Europe du Nord, me remettre au trail de manière sérieuse. Comme toi, évidemment, c'est un peu freiné par mes enfants encore petits, mais ça fait du bien.

Bon courage les filles,

Thérèse

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : 4 mois demain
« Réponse #125 le: 25 novembre 2022 à 15:51:01 »
Bonsoir les filles (dommage peu d'homme qui échangent ici avec nous)

Comme je vous comprends toutes et comme je ressens les mêmes choses!

Moi je viens de réaliser que j'ai beaucoup fuit la solitude, et je crois que ma nouvelle relation s'est construite comme ça.

Je pense qu'il est important de ressentir cette solitude et d'y faire face, justement pour apprendre à l’apprivoiser et à vivre avec.
Je trouve que nous sommes devenues très sensibles aux gestes d'attention venant des autres, car on en manque et on en a besoin !

Chacun avec ses expériences passées réagit différemment. Personnellement, j'ai souvent souffert de rupture sentimentale et la solitude du célibat je connaissais bien. La solitude du deuil, n'est pas la même, mais vivre seule sans personne sur qui compter, ça je savais faire ! Mais j'étais malheureuse.
Sauf que pour la première fois j'avais réellement quelqu'un qui m'aimait vraiment à la folie. Et je pensais ne plus jamais être seule de ma vie ! Et je ne voulais surtout pas revivre ça !!!!
Et voilà que BIM ! ça me retombe sur le coin du nez ! J'avais vraiment l'impression que la vie ne voulait pas que je sois heureuse avec un homme !

Aujourd'hui, ma nouvelle relation n'est pas la même. Nous avons tellement été mal suite au décès de JP, que malgré tout nos efforts pour continuer d’avancer et être heureux, on est parfois toujours pas très bien... Alors qu'avec JP c'était le bonheur absolu !!! On s'aime, mais notre lien, c'est JP... alors c'est étrange et complexe ! Et on élève sa fille ! Notre vie actuellement tourne encore autour de ça finalement.

C'est qqchose qui vient en plus dans ma vie mais pour le moment je ne le ressens pas comme "ma vie". J'ai un peu de mal à l'expliquer.
Oui, je ressens la même chose.. J'ai plus l'impression de subir la vie, que de la vivre... Et que tout ce qu'il se passe aujourd'hui dans ma vie est en lien avec sa disparition. Que rien n'aurait dû se passer comme ça, s'il avait été là. Mais pas le choix...

Je crois finalement, que seule ou de nouveau en couple, le manque et la solitude sont toujours présents.

Force et courage
amicalement
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6138
Re : 4 mois demain
« Réponse #126 le: 25 novembre 2022 à 16:52:58 »
lavie n'a pas mis de "possibilité" de continuer avec une nouvelle vie amoureuse
et j'ai décidé que je ne chercherai pas, que si ça se présentait je prendrai mais pas de recherche
je ne regrette pas
même si en 8 ans et demi ce ne fut pas simple

je trouve super que vous témoigniez ici concrètement de vos vécus car cela éclaire celles et ceux qui jugeraient inapproprié de s'engager dans une nouvelle vie amoureuse
et cela dans quelques temps servira à d'autres  ...
continuez à témoigner ainsi concrètement !

bien amicalement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #127 le: 31 mai 2023 à 09:20:16 »
Quasiment 2 ans et demi se sont passés depuis la mort brutale de mon mari, de mon compagnon de toujours.
Mon fils aîné terminera sa formation fin septembre, son père ne l'aura pas connu journaliste. Il est heureux et amoureux et vit avec son amie, il ne l'aura pas connu ainsi non plus, (mais il connaissait sa petite amie qui était déjà une amie, ça me console). Ma fille grandit bien et sait ce qu'elle veut faire de sa vie, elle demeure fragile mais a même pris qques kilos ces derniers temps, alleluia. Mon troisième passe son bac cette année. Il est devenu un beau jeune homme très très sympa (mais qui n'en fiche pas une en classe, je tremble pour le bac et surtout pour son orientation, lourd à porter seule). Notre dernier me colle une tête, il est immense, alors qu'il était un petit de CM2 à la mort de son père, il est passionné de basket, ça non plus mon mari ne l'aura pas su.
Voilà, la vie continue, et elle continue plutôt bien pour nous.
Je suis toujours amoureuse, nous construisons une très belle relation avec mon compagnon, tout en vivant chacun chez nous et dans deux villes assez éloignées, mais c'est exactement l'équilibre qu'il me fallait. Nos familles nous acceptent très bien, nous passons toutes nos vacances ensemble, avec nos enfants, et tous nos we aussi. .
Mais parfois je craque, parce que tout est lourd, ma maison est lourde même si j'ai réussi à retrouver l'énergie de faire des travaux et aménagements divers. La prochaine étape d'ailleurs c'est de vider le bureau de mon mari pour y installer ma chambre. C'est fou les étapes, cette pièce était un peu sacrée pour nous (mon mari y est mort), et maintenant les enfants veulent m'aider à la réaménager, je pense que nous avons besoin de cela.
ça me fait bizarre, mais petit à petit, ça devient vraiment ma maison.
Il est surtout difficile d'éduquer seule tous ces enfants, parfois c'est beaucoup trop, j'ai le sentiment d'être seule à tout porter, et ce n'est pas un sentiment en fait. Demain premiers résultats de Parcoursup et je sais que ça risque être difficile vu le dossier de mon fiston, et même si mon compagnon est un précieux soutien il ne remplacera jamais mon mari, vous le savez bien, et ce n'est pas l'idée.
Et puis il y a toutes ces étapes toujours.... L'idée que mon troisième ait son bac me crève le coeur (vous me direz c'est pas gagné avec lui !  ::) )
Ce we nous sommes allés pour la première fois depuis la mort de mon mari, dormir chez mes beaux parents (qui vivent assez loin) avec mon compagnon et nos enfants. On a passé de bons moments mais ça a été très difficile pour moi, et pour mon compagnon aussi. On ne fera plus ainsi, on n'ira plus y dormir on trouvera une autre solution, on doit tout réinventer. Il est difficile pour moi d'avoir ma belle-mère, de la voir vieillir (et se plaindre beaucoup de pbs de santé), parce que je suis sa seule famille avec son conjoint. Et je trouve ça très lourd aussi. Elle est adorable, vraiment et admirable mais bon... la voir me rappelle que c'est son fils qui est mort et pas elle, c'est horrible à dire.

Nous avons tous de beaux projets de vacances, de beaux projets tout court, mes enfants sont heureux, vraiment, et moi aussi , différemment.

Je voulais vous donner des nouvelles, surtout pour donner de l'espoir à celles et ceux qui sont au fond du désespoir.
Bon courage à toutes et tous,

Thérèse

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6138
Re : 4 mois demain
« Réponse #128 le: 31 mai 2023 à 09:50:06 »
Merci pour ce témoignage
J'ai une habitude peut être mauvaise ...
Quand c'est lourd vis à vis d'une personne plus âgée
Je tente d'imaginer si j'étais elle qu'est ce que je voudrais et ça m'aide....
Profites au mieux des points positifs pour affronter les choses compliquées
Amitiés
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Meije05

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #129 le: 31 mai 2023 à 20:04:46 »
Bonsoir Thérèse,

La vie te permet de nouveau des moments plus doux et ainsi de continuer ton chemin et pleins de belles choses t'arrivent, même si on le sait ici nos conjoints(tes) décédé(e)s nous manqueront toujours.
Oui c'est difficile de voir grandir nos enfants, passer des étapes sans la présence  de leur père. Plus la "charge du parent solo" pour les décisions importantes.

Je suis passée par une grosse vague de très mal il y a quelques semaines, mon fils aîné a craqué, il a "décroché" scolairement et donc mis fin à son année de première au Lycée. Il ne pouvait plus, trop de souffrance, de mal être. Et moi du coup et bien comme tout parent je m'inquiète et je me suis sentie extrêmement seule face à son choix. Mais voir mon fils très mal il valait mieux que cela s'arrête. La mort de son père l'a fragilisé, c'est un "hypersensible". Je sais qu'il faut que je lâche prise et qu'il a toutes les capacités pour rebondir et trouver sa voie. Il a 17 ans et je crois que pour lui c'est un "passage" obligé pour continuer son propre chemin .
J'ai éprouvé une grande lassitude à être seule et de devoir encore porter toutes les responsabilités.
Heureusement mon entourage est venue à ma "rescousse" car sinon là cette fois j'allais craquer... Encore un uppercut qui m'a mise KO et là petit à petit j'essaies de prendre un peu de recul mais il est vrai que du coup depuis bientôt 3 ans j'ai l'impression de ne pas avoir de répit et j'aimerais que la vie maintenant me permette de vivre des moments plus apaisés ou doux, des moments où je pourrais vivre un peu ma vie de femme et pas seulement : boulot, maison, éducation de mes 2 ados etc... Des projets j'en ai et je les réalise pour certains, je fais aussi de nouvelles connaissances, des nouvelles amies surtout; pour les hommes et bien je ne franchis pas le pas même si visiblement parfois  il se pourrait qu'il y ait des possibilités, je suis nulle à ce jeu là (la séduction c'est pas mon truc), je suis "satellisée" c'est peut-être ça qui les attire d'ailleurs :) c'est que je m'en fiche !  J'ai mon "fantôme" près de moi. Mais peut-être qu'un jour je me sentirais prête car comme tout le monde j'ai besoin de tendresse, d'attention, de me sentir aimée par quelqu'un. C'est simplement un besoin  humain.
 J'ai entrepris de gros travaux dans la maison pour l'habiter autrement et j'ai intégré le fait qu'elle m'appartient à moi seule et  à mes enfants.
Voilà, la vie continue effectivement... autrement et il faut s'y faire, construire autre chose.

Bien à toi Thérèse !
Et à tous/toutes lecteurs/lectrices du forum.
« Modifié: 31 mai 2023 à 23:04:49 par Meije05 »

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : 4 mois demain
« Réponse #130 le: 01 juin 2023 à 12:30:17 »
Salut les filles, Thérèse et Meije nous nous sommes trouvé ici au même moment..

Pour moi aussi bientôt 3 ans,  et notre fille grandit. Il ne sait rien d'elle ! Ni le doudou qu'elle a choisit, ni son premier mot, ni ses premiers pas, ce qu'elle aime, ce qu'elle accomplit...

Elle vient de rentrer à l'école, il ne sait pas celle que j'ai choisit... Et oui, je fais les choix et c'est lourd, même si elle est petite.

Moi aussi j'ai l'impression de ne as avoir de répit.
J'ai déménagé l'été dernier, j'habitais dans sa maison, que je m'étais légèrement appropriée, mais trop proche de ma belle famille omniprésente !

Très compliqué ma nouvelle relation et ma belle-famille. Mais ça commence à se faire gentiment. L'ambiance s'améliore petit à petit..
Pour ma belle famille, tant que ma fille va bien...

Hier on a enfin réglé les problèmes de donation, échange de terrain qui auraient dû être fait le lendemain de l'accident...
3 ans de démarche et paperasse, notaire-juge des tutelles... J'en ai pleuré sur le chemin du retour!

J'aimerai bien que l'on se rencontre !!!! Cet été???
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Meije05

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #131 le: 01 juin 2023 à 21:36:49 »
Bonne idée Alice pourquoi pas !!

A voir comment cela est possible, un point de jonction entre le Sud Ouest et le Sud Est ? On peut échanger nos numéros en MP et voir via WatsApp. J'ai encore pas tout calé pour mes vacances étant dans l'incertitude par rapport à mon fils aîné (recherche de formations, petits jobs d'été....).
Thérèse tu serais partante ?

Douce soirée malgré tous nos moments "creux de la vague"...