Auteur Sujet: 4 mois demain  (Lu 57680 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1214
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #75 le: 04 juillet 2021 à 17:15:08 »
Thérèse

On tient malgré les hauts et les bas , les dates , et toutes les marques du temps qui peuvent nous  être sensibles
On compte pendant un certain temps les mois , comme pour se prouver à soi-même qu'on y arrive .
A quel moment on arrête de s'imaginer qu'il passera une porte ou autre , qu'importe le temps c'est peut-être nous qui voulons nous rassurer que l'on oublie pas , , mais là pas de danger nous nous n'oublierons jamais
Continue à chercher ce qui peut t'aider à faire chaque jour
Toutes mes pensées pour ce jour plus particulier pour toi
Prends soin de toi  et de ton équipage
Amitiés

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #76 le: 04 juillet 2021 à 23:27:53 »
Oui ces hauts et ces bas, ces vagues permanentes que c'est épuisant !
Il y a deux heures je vous aurais dit que j'allais très bien.
Là je suis fatiguée, j'ai pété un câble en trouvant les chambres des enfatns dns un désordre monstre (on ne parle pas de petits hein), je me sens débordée et me demande comment je vais y arriver seule.
Demain matin ça ira mieux, j'espère.

Bonne nuit à toutes et tous et bonne semaine, tâchons de nous rappeler que nous remontons toujours la pente et qu'un jour sans doute nous monterons un peu plus haut et puis descendrons un peu moins bas ainsi de suite.

Thérèse

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1214
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #77 le: 05 juillet 2021 à 10:16:51 »
Thérèse

Pas besoin d'être seule pour péter un câble en entrant dans une chambre bordélique, j'ai connu cela et aujourd'hui cela fait pour moi partie des souvenirs  ( j'ai eu 4 enfants)
 Tu as raison de penser que des demains meilleurs arriveront malgré les vagues d'aujourd'hui .
Il faut être patiente et laisser le temps au chemin que tu parcours faire ce travail de deuil , je puis te certifier que ce jour viendra que les bas sont moins bas,  plus rare et les hauts  de plus en plus  haut sans jamais rien oublier ,et le manque est toujours présent mais plus supportable.
ils  font partis de notre passé, ils ne seront plus dans notre avenir , mais ils seront toujours dans notre présent
Prends soin de toi et de ton équipage
Courage à toi
Amitiés

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6139
Re : 4 mois demain
« Réponse #78 le: 05 juillet 2021 à 13:48:19 »
Citer
tâchons de nous rappeler que nous remontons toujours la pente et qu'un jour sans doute nous monterons un peu plus haut et puis descendrons un peu moins bas ainsi de suite.
OUI c'est ce que me permettait la lecture sur le forum de messages plus anciens de personnes plus avancées que moi mais où je lisais leur parcours dans les mêmes périodes que celles que je vivais

Citer
Pas besoin d'être seule pour péter un câble en entrant dans une chambre bordélique,
évident
juste que plus affaibli on le pète plus vite
et ça s'ajoute au reste  ...

je t'encourage à lire le parcours de Mononoké et ses enfants ... tu le trouveras dans table des matières partie/enfants

Il te faut jauger ce que tu peux assumer et ce que tu ne peux pas et ce n'est pas une question de volonté mais de capacités qui fluctuent
tu as la chance j'ai compris de pouvoir demander de l'aide autour de toi, à des proches, cible tes besoins type journée seule ou 1/2 journée ou quelques heures et vois comment dire ton besoin à qui
surtout évite de trop prendre sur toi pour assumer être bon petit soldat puis ensuite glisser à l'insu de ton plein gré dans l'impossibilité d'avancer du tout !
= prends soin de toi
tu es "capitaine" du navire tu te dois de te préserver pour pouvoir continuer ...

bien affectueusement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : 4 mois demain
« Réponse #79 le: 05 juillet 2021 à 14:23:07 »
Coucou Thérèse !

Fatigue + énorme charge mental... prends soin de toi, tu risques le burn out !!!
Je confie pour la première fois demain soir ma fille à mon père toute la nuit ! J'ai tellement besoin de sommeil... Ça y est je me lance enfin à la laisser à quelqu'un, je suis arrivée au bout du bout de mes forces!

J'ai moi aussi rêvé 2 mois après l'accident de JP qu'il revenait, et j'étais d'abord contente, soulagée, puis ensuite je l'engueulais en lui demandant où il était passé tout ce temps...
Dernièrement j'ai rêvé de ma fille et lui comme si tout était normal..  C'est très étrange.

J'ai fait 40 ans 2 mois après l'accident, et mes copains m'avait prévu une surprise, mais c'est tombé à l'eau car nous avons été reconfinés à cette époque...
Profites en bien, surtout pour ne rien avoir à gérer !!!!! Laisse toi guider pour une fois!!!!

Bises
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #80 le: 05 juillet 2021 à 23:52:05 »
MErci à toutes,
Une bonne soirée, les enfants adorables qui comprennent bien qu'ils doivent y mettre du leur, ma fille qui a enfin des rdv pour se faire aider, des messages aec une copine qui avait été absente (et à qui j'ai dit ce que j'avais sur le coeur et envoyé la lettre du Dr Fauré), deux bons cocktails, et ça va mieux.
Vous avez raison et je me fais aider. Par exemple un amie très très chère et archi présente arrive bientôt, elle est psychologue spécialiste des ados et marraine de mon 15 ans, on a décidé qu'on allait avoir une discussion tous les trois pour tout mettre à plat.
Bon sinon demain je dois aller dire au-revoir aux maîtresses et à l'école de mes enfants depuis 19 ans. On s'en faisait une joie de cette étape avec mon mari je n'en reviens pas de devoir passer ce cap sans lui, ça va être très dur mais en même temps je ne voudrais pas craquer devant mon dernier qui est si sensible à mes humeurs. Mais je sais que les maîtresses aussi seront émues. On va faire au mieux. Vive le masque !

Bonne nuit à toutes et merci pour votre soutien,

Thérèse

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : 4 mois demain
« Réponse #81 le: 06 juillet 2021 à 10:11:56 »
Courage Thérèse...

J'avoue qu'il y en a marre de faire bonne figure!!!!!

Bises
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #82 le: 20 novembre 2021 à 10:20:29 »
Me voici de retour.
J'avais envie d'avoir des nouvelles des uns et des autres.
Je n'ai pas eu envie d'écrire pdt quelques mois et puis ces spams sur le forum m'ont un peu chassée.
On se dirige vers les 1 an de la mort de mon mari, dans 2 semaines pile.
Je continue à faire face avec des moments très difficiles. Les vacances le sont toujours, la rentrée des classes a été vraiment très dure.
Et en même temps j'apprivoise ma vie seule, je suis bien dans la maison, je n'ai plus ces "craintes", appréhensions du début. J'ai un sentiment très particulier, Xtophe fait toujours pleinement partie de ma vie, quand je vois sa photo, c'est une partie de moi. Et en même temps parfois, je sens bien que désormais c'est moi seule. Je sens que mes mots ne suffisent pas à exprimer cette temporalité si complexe face à la réalité  (d'ailleurs je suis toujours incapable de dire ce que j'ai fait la semaine dernière, ça revient un jour ?).
Il y a des grands moments de solitude, de douleur, mais je maintiens mon cap, notre vie sera belle et elle l'est souvent pour les enfants. J'apprends à recevoir toute seule, à sortir seule, le retour (ou le départ des invités) sont vraiment difficiles mais j'ai besoin de ces moments. Nous sortons beaucoup avec les enfants, je multiplie les spectacles, j'en ai besoin.
J'ai aussi beaucoup de plaisir à rencontrer des gens nouveaux, qui ne connaissaient pas Xtophe, ne nous ont pas connus en couple, ça me repose je crois.
Mais lesvieux amis sont toujours là, ils sont formidables. Toujours aussi présents.
Mes enfants vont bien. Les deux plus jeunes vont très bien, ils sont vraiment super, je suis épatée par leur force de vivre. Les deux aînés ont des moments un peu plus difficiles parfois mais ils m'en parlent et se font aider quand ils en ont besoin, c'est plus difficile pour moi d'être loin dans ces cas-là (qu'ils soient loin plutôt, un à Avignon, une à Paris, moi à Biarritz). Heureusement ils ont des coups de mou à des moments différents et j'arrive à mobiliser toute mon énergie pour les aider. ça m'épuise mais ça m'oblige aussi à aller bien.
On continue à parler beaucoup de Xtophe et de ce qu'on ressent. On va au cimetière de temps en temps. On a organisé ensemble les 1 an. On se retrouve tous, on va faire une soirée resto, puis aller au cimetière tous ensemble et ensuite toute la journée de midi à minuit, nos amis sont invités à passer à la maison quand ils le veulent avec de quoi boire et manger, pour célébrer la mémoire de Xtophe. Les enfants ont vraiment besoin de sentir qu'on est si entourés, et moi aussi.
J'ai accepté l'idée de cette date qui approche, même si c'est très dur. C'est fou la mémoire du corps : le froid, les odeurs, la lumière tout me ramène un an en arrière... Et mes grands aussi. Ils ne l'avaient pas réalisé.
J'ai encore beaucoup de mal à penser à Noël que nous allons passer chez mes beaux parents en plus. J'ai tellement envie de me terrer dans un trou en attendant que ça passe... mais pas le choix. Je n'aurai pas tous les enfants en même temps en plus (ils grandissent). Mais bon, on va en faire le meilleur moment possible. Je ne suis pas encore retourné chez mes beaux parents depuis un an... Je vais y arriver hein. Et mes beaux parents sont vraiment adorables, on s'est bcp raprochées avec ma belle mère.
Ce qui est dur c'est que mes enfatns grandissent. Les aînés étaient déjà partis, le jeune garçon que nous élevons depuis 3 ans a aussi pris son envol, et tant mieux pour lui (même s'il ne vit pas loin et passe très souvent). Mais nous nous retrouvons à 3 dans la maison. ça ne m'est pas arrivé depuis 2000 ! Nous étions si nombreux ces derniers temps avec les confinements, covid, nous avons souvent été 7 ou au moins 6. Là cette petite famille à 3 c'est reposant certes mais... je dois m'adapter et apprivoiser le silence et les soirées seule au coin du feu. (et faire des quantités plus petites pour les repas ;) )

Voilà.
La vie continue hein.
Je m'en sors financièrement (c'était une grosse inquiétude, Xtophe étant mort "de mort naturelle" chez nous je n'ai eu aucune aide spécifique et les veufs et veuves précoces franchement on est mal lotis).
Ah, petite anecdote. Un samedi matin il y a qques semaines, je rentrais à la maison à 7h du mat après avoir déposé mon 3ème sur un parking pour un départ en compet de judo (qui reprennent enfin). La ville endormie, le quartier endormi, mon dernier endormi à la maison, j'étais un peu triste, et puis je réalisais que ces départs matinaux seraient désormais tous pour moi. J'étais passée à la boulangerie tant qu'à faire pour nous gâter et j'ai allumé mon ordi pour lire mes messages en déjeunant toute seule dans ma cuisine. Et là j'ai reçu un message de moi-même. Posté un an avant. J'avais découvert ce site "Dear future me" qui permet de s'envoyer un message et je l'avais testé. (j'envoie régulièrement des mails à mes enfants ds le futur). J'avais évidemment totalement oublié cette histoire.
Le mail n'a que peu d'intérêt (si ce n'est que j'espérais que mon aîné trouverait sa voie, ce qu'il a fait, magistralement d'ailleurs). Mais la formule finale m'a tiré des larmes et m'a fait du bien. C'était donc qques semaines avant la mort de mon mari, je crois que c'était le début d'un confinement.
"Bon courage ma vieille, la plus jeune toi espère que l'horizon va s'éclaircir."

Bon courage à toutes et tous, et que nos horizons s'éclaircissent.

Thérèse



Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6139
Re : 4 mois demain
« Réponse #83 le: 20 novembre 2021 à 15:27:20 »
Thérèse
faire le point ici à l'approche des un an est une occasion pour toi de pointer toutes ces choses qui ne vont pas si mal
et de mettre des mots sur ton état qui se transforme
tu peux avoir lu (via en guise de table des matières) comment chacun appréhende et traverse cette date, que je considère toujours comme très particulière.
La seconde année est le début, je me répète, du définitif parcours car on a survécu les 4 saisons malgré la douleur ...
oui, je te rassure la mémoire reviendra mais il faut encore du temps (un ou deux ans ?)

L'approche de la date c'est très dur de jour en jour et d'heures en heures ... mais tu as de solides aides avec les enfants et vos ami.e.s (ce que je n'ai pas eu)

Laisse être tes émotions
bien à toi
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #84 le: 20 novembre 2021 à 16:23:32 »
Merci Qiguan,

Tu n'as pas reçu d'aide de ton entourage ?
Je suis consciente de ma chance d'avoir cette famille et ces amis.

Bon week end,
Il fait bien gris ici et je suis clouée au lit par ce fichu covid (mon dernier me l'a gentiment transmis)

Thérèse

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6139
Re : Re : 4 mois demain
« Réponse #85 le: 25 novembre 2021 à 21:55:05 »
Merci Qiguan,

Tu n'as pas reçu d'aide de ton entourage ?
Je suis consciente de ma chance d'avoir cette famille et ces amis.

Bon week end,
Il fait bien gris ici et je suis clouée au lit par ce fichu covid (mon dernier me l'a gentiment transmis)

Thérèse
non je n'ai eu que ma vieille maman (grande mal voyante) vivant sous mon toit depuis le décès en 79 de mon papa à 55 ans  ..
les autres qui prenaient à la fin de vie de Jean des nouvelles tous les jours (beau frère, tante, ami.e.s) n'ont plus donné signe de vie pendant x semaines ou mois  ... ou plus jamais !

comment vas tu/covid ?
amitiés
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #86 le: 29 novembre 2021 à 09:57:34 »
Oh c'est triste, je ne comprends pas les gens.
De mon côté j'ai eu très peu de déceptions, juste un groupe et les vieux amis d'enfance de mon mari, avec qui il entretenait des liens même si on ne les voyait qu'une fois par an environ, mais qui n'ont plus fait signe depuis l'enterrement. Etonnant.

Je vais mieux mais ce covid nous a qd même bien crevés. Je retourne dans le vaste monde aujourd'hui et j'ai un peu la flemme. Cette bulle avec mes petits (il me reste 2 garçons à la maison) m'a fait du bien, même si justement les amis commencent à me manquer.

L'année dernière nous vivions notre dernière semaine avec Xtophe. C'était une semaine banale...

Bonne journée et bonne semaine à toutes et tous,
Thérèse

Hors ligne Meije05

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #87 le: 29 novembre 2021 à 19:17:14 »
Bon courage Thérèse pour cette semaine de reprise "boulot" ! C'est sûre il met bien KO ce virus j'ai expérimenté il nous oblige à rester dans notre bulle! Ce qui paradoxalement peut être une petite parenthèse, une pause.

Le rappel des dates, des périodes cela peut faire remonter les émotions et on les accueille pas vraiment le choix.
Douces pensées à toi et à tes enfants.


Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6139
Re : 4 mois demain
« Réponse #88 le: 29 novembre 2021 à 21:37:44 »
Thérèse douces pensées pour cette période particulière de souvenirs ...
oui douceur de la bulle du cocon avec tes enfants !

bien amicalement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #89 le: 01 décembre 2021 à 08:47:47 »
Merci les filles.
Finalement une fois qu'on est sorti de la bulle ça va mieux, et je sens que je retrouve la forme aussi, ça me rassure.
Mais cette bulle m'a fait du bien sur tous les plans finalement.
Là nous sommes dans une sorte de compte à rebours et en même temps la vie continue : samedi les deux petits mecs auront des matchs de basket, des compétition de judo.
J'ai des amies qui viennent avec le petit déjeuner à 9h, on va en faire un beau we.
Bonne semaine à toutes (et tous)
Thérèse