Auteur Sujet: 7 mois  (Lu 9392 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SailAway

  • Invité
7 mois
« le: 11 décembre 2014 à 00:06:10 »
Bonsoir (bonjour) à tous.
Voilà quelques semaines que je parcours ce forum. La première fois que je suis venue ici, j'ai été attérée par tous ces messages de personnes ayant perdu un(e) conjoint(e), je n'en revenais pas de voir que nous sommes malheureusement si nombreux, alors que je me sentais si seule. Cela m'a tout de même un peu réconfortée.

Je ne sais pas trop pourquoi j'écris ici ce soir, peut-être pour partager mon expérience, ou tout simplement pour en parler, car plus personne n'en parle autour de moi désormais, les gens sont passés à autre chose.

Voilà 7 mois aujourd'hui que mon amoureux est parti, j'ai malheureusement l'impression que ça fait une éternité.
Je l'ai quitté à la gare le 9 mai, j'ai eu deux sms de lui dans la nuit, puis plus rien. Deux jours après, l'amie que j'avais informée de son silence inquiétant m'appelle pour me dire qu'elle vient de le trouver mort chez lui. On ne saura jamais ce qui s'est réellement passé, la semaine d'autopsie m'a juste privée du droit de le revoir une dernière fois.

Je m'inquiétais quand même beaucoup pour sa santé (mais sans agir !), lui commençait à passer des examens, et je redoutais qu'un beau jour on lui découvre une sale maladie. La dernière année était tellement belle que souvent les jours ensoleillés je me disais que la vie était trop parfaite et que cela ne pouvait pas durer. Je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça.

Au bout de 5 ans de relation, nous commencions enfin à avoir des projets, et tout s'est écroulé en un instant. Tout ce que j'avais imaginé dans l'avenir.
Combien de fois les mois qui ont suivi je partais dans mes pensées en m'imaginant comme avant l'avenir avec lui, et puis tout d'un coup bam, je me souvenais que ce n'était plus possible. Quel atterrissage brutal  à chaque fois.

Je suis passée par plusieurs périodes. Celle où j'ai eu besoin de le garder près de moi en m'entourant de ses photos, où je faisais les choses qu'il aimait faire. Celle où j'ai passée des heures à pleurer et où l'angoisse était insupportable. Celle où j'ai essayé de croire que je le retrouverai un jour de l'autre côté (je n'y crois malheureusement presque plus). Celle où je me suis demandé en vain ce que j'allais faire de ma vie sans lui (je n'ai toujours pas de réponses).

Ce qui me marque le plus,  je l'ai retrouvé aussi dans un vieux post du forum, c'est l'impression d'être déjà tellement vieille, et d'en avoir plein le dos de la vie. J'ai 24 ans mais j'ai l'impression d'être comme les mamies dont je m'occupe au quotidien, et qui me disent que ça suffit maintenant elles ont assez vécu.  Ce sentiment commence un peu à s'estomper, mais il y a des jours où je ne dirais quand même pas non pour en finir.

Le mois de novembre  a été atroce.
Et la curieusement, en décembre, pour la première fois, "ça va". Je suis en train de lire un livre qui parle de la période d'insensibilité. "Progressivement, en reprenant pied seul dans la vie, on peut ressentir un grand vide. Il s'agit d'avantage de l'abscence de tristesse plutôt que du vide laissé par la mort[...] C'est comme si l'autre partait plus loin, effaçant le souvenir. Une autre forme de vide se crée alors. On quitte le deuil. Mais on se retrouve dans l'insensibilité, glacé comme par le froid".
Je me suis retrouvée dans ce passage, on verra bien si ça dure. Il faut dire aussi que j'évite de penser à mon amour, car je suis fatiguée de pleurer. Si je n'y pense pas, au moins je ne pleure pas. Je ne voulais surtout pas retomber dans ce piège, après la mort de mon papa, c'est ce qui s'est passé, quand les souvenirs remontaient j'essayais de les faire sortir de ma tête, mais aujourd'hui je me rend compte que je n'ai presque plus de souvenirs à force de les effacer volontairement. Je ne veux surtout pas que ça se reproduise pour mon amoureux. C'est peut-être aussi pour ça que j'écris ici. Pour me prouver que non, je n'ai pas déjà oublié.

Je vous souhaite beaucoup de courage à tous.
(Et désolée, j'ai beaucoup écris !)

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3284
Re : 7 mois
« Réponse #1 le: 11 décembre 2014 à 00:24:43 »
"Progressivement, en reprenant pied seul dans la vie, on peut ressentir un grand vide. Il s'agit d'avantage de l'abscence de tristesse plutôt que du vide laissé par la mort[...] C'est comme si l'autre partait plus loin, effaçant le souvenir. Une autre forme de vide se crée alors. On quitte le deuil. Mais on se retrouve dans l'insensibilité, glacé comme par le froid"
et
"quand les souvenirs remontaient j'essayais de les faire sortir de ma tête, mais aujourd'hui je me rend compte que je n'ai presque plus de souvenirs à force de les effacer volontairement."

j'aurai pu écrire ça.. au mot près...pour ma fille...
ne sois pas désolée.... au contraire, c'est bien de pouvoir écrire...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6276
Re : 7 mois
« Réponse #2 le: 11 décembre 2014 à 09:47:52 »
Tu viens pour mettre des mots sur tes maux c'est essentiel puisque tu n'as qu'ici semble t'il pour le faire ...
Tu as du voir ce post http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/role-du-forum-pour-nous-c%27est-quoi/msg48232/#msg48232
avec le quel j'accueille je suis à 7 mois depuis le 23 Novembre et c'est une période très difficile
je vais lire des livres sur le chagrin
sur le chagrin et le deuil de Kübler Ross
et sortir du deuil de Anne Schützenberger
sans doute ce type de lecture peut il aider, éclairer un peu être une béquille de plus.
Ne pas vouloir oublier est légitime ...
chacun(e) avance comme il peut
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne phil33

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Où que tu sois , j'y suis avec toi .....
Re : 7 mois
« Réponse #3 le: 12 décembre 2014 à 13:13:08 »
Sail Away

Aujourd'hui , pour moi aussi 7 longs mois , à vivre ou plutôt à survivre dans cette espèce de parenthèse de la vie , aidé de toute part , forum ,rencontre entre endeuillé(es) , famille , amis , mais je me rends contre maintenant , que le vide laissé par mon épouse se comble petit à petit , mais le manque est toujours là et bien présent .
Je ne pense pas qu'on oublie , on essaye de mettre en sourdine notre chagrin , des fois on y parvient et ça fait un bien fou , mais ça nous revient comme un boomerang , et on en prends cher à chaque fois .
La phrase qu'on a maudit pendant un certain temps , le temps fera son œuvre et sera notre allié , est pourtant tellement juste dans notre parcours , et notre chemin sera encore plein d'embuches pour arriver à une certaine plénitude ou un compromis .
Je te donne la phrase que j'ai fait mienne , et que j'essaye de suivre tous les jours : " emmener dans le futur le meilleur du passé" 
La bise

Hors ligne Stefy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 850
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 7 mois
« Réponse #4 le: 12 décembre 2014 à 18:37:00 »
Bonsoir Phil
"La phrase qu'on a maudit pendant un certain temps , le temps fera son œuvre et sera notre allié , est pourtant tellement juste dans notre parcours "
Oui c est vrai que cette phrase je l ai maudite moi aussi, je l ai haïe....
Mais c est juste vrai, mais c est injuste aussi.....
Je voudrais tant encore pouvoir lutter, ne pas accepter et malheureusement je ne peux faire que cela, accepter,car il n y a pas de solution et parce que le temps fait surement son oeuvre comme tu dis.
Je sais qu a un moment il faudra bien se plier, baisser les armes....

Je me rends compte que c est vraiment fini, et que maintenant, réellement il va falloir avancer sans espérer de retour en arrière, mais c est injuste. C est douloureux de se rendre compte de cela, je trouve. De se rendre compte que malgré tout on va continuer sans lui, sans elle....

Hors ligne Stefy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 850
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 7 mois
« Réponse #5 le: 12 décembre 2014 à 18:39:06 »
"Emmener  dans le futur le meilleur du passé"
Cette phrase est belle Phil, mais c est dur de se dire qu il n est plus que passé  :'(

SailAway

  • Invité
Re : 7 mois
« Réponse #6 le: 13 décembre 2014 à 01:13:11 »
Merci à tous de m'avoir lue et pour vos gentilles réponses.

J'ai eu l'occasion de lire pas mal de livres sur le deuil il y a 3 ans en arrière dans le cadre de mes études, je connaissais les étapes par coeur, je me serais bien passée de les mettre en pratique...

"Je voudrais tant encore pouvoir lutter, ne pas accepter et malheureusement je ne peux faire que cela, accepter,car il n y a pas de solution et parce que le temps fait surement son oeuvre comme tu dis".
""Emmener  dans le futur le meilleur du passé"
Cette phrase est belle Phil, mais c est dur de se dire qu il n est plus que passé "

Je suis bien d'accord avec vous Stefy...

Cette phrase est très belle Phil, merci de l'avoir partagé. J'espère parvenir à m'y tenir moi aussi.

Hors ligne Mamoure

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 864
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 7 mois
« Réponse #7 le: 13 décembre 2014 à 09:14:22 »
moi aussi , j'ai détesté qu'on me dise " avec le temps , il faut du temps...."
j'aime toujours autant la phrase de phil mais , comme toi , stefy , se dire qu'il fait parti du passé ....je ne l'accepte pas
tout comme penser que , pour moi , il y aura un futur...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6276
Re : 7 mois
« Réponse #8 le: 15 mai 2015 à 21:42:24 »
Sail away
je voulais te dire
que ça fait plaisir de voir revenir des personnes sur le forum qui viennent car ont envie d'aider
comme tu as écrit là bas
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/si-jeunes-j%27ai-besoin-de-vous/msg58104/#msg58104
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

SailAway

  • Invité
Re : 7 mois
« Réponse #9 le: 16 mai 2015 à 13:53:09 »
Il n'y a pas un jour où je ne passe pas par ici, qiguan.

Bien souvent je ne sais que répondre, mais face à cette jeune personne il était plus facile de lui apporter un retour, les difficultés étant un peu différentes par rapport à quelqu'un de plus âgé qui a des enfants, une maison ou un long vécu en commun avec la personne disparue.

Pour moi cela a fait un an il y a tout juste quelques jours. Je n'arrive pas à relire mon message initial posté ici, je n'en ai pas l'envie.
Nous nous sommes réunis avec sa famille et ses amis, au départ je ne voulais pas y aller et puis le jour même j'ai changé d'avis. Cela m'a fait plaisir de les revoir même si c'était difficile. Ensuite je suis allée voir mon amoureux au cimetière et passer du temps avec lui. Ce cimetière est génial, on a une vue sur le lac, les montagnes, et il est en plein soleil, si il n'était pas si loin de chez moi j'y passerai beaucoup plus de temps ! Chaque fois j'ai une pointe d'appréhension que la tombe à côté de celle de mon amoureux soit désormais occupée (pour l'instant la place est vide), c'est un endroit si paisible que j'aimerais bien me la réserver pour moi mais je crains d'être un peu trop jeune pour évoquer ce genre de chose, même si il n'y a pas d'âge pour mourir.

L' évolution positive de mon côté, c'est de ne plus espérer que la vie ne soit pas trop longue pour moi. Je ne suis plus si pressée de le rejoindre, car de toutes façons je ne pense pas que l'on se reverra un jour dans un autre monde. Et aussi le fait que je ne pleure pratiquement plus. Et d'avoir compris qu'il ne reviendrait pas, de ne plus imaginer mon avenir avec lui alors qu'il ne peut pas exister. Le retour des beaux jours a été difficile car le beau temps me remémorait toutes ces choses que l'on a faites ensemble les derniers jours. Autrement, j'ai la chance de ne plus habiter le même département que lui, et cela aide beaucoup. Quand j'y retourne, quelque soit l'endroit où je me trouve, la route sur laquelle je passe en voiture, tout me le rappelle. Ce serait beaucoup, beaucoup plus dur si j'y étais tous les jours.
Même si la vie continue et est plutôt agréable, je donnerais toutes les années qu'il me reste à vivre pour ne passer ne serait-ce qu'une journée ses côtés. Je l'aimais tant.

Ah et je voudrais vous partager une chanson qui m'a beaucoup aidé, qui vise dans le mille, qui exprime tout ce que l'on peut ressentir face à la perte de son conjoint, mais attention, il faut être prêt à l'entendre et s'attendre à pleurer à son écoute.
Bel Amour, de Emilie Simon, qui elle aussi a perdu son fiancé et lui rend hommage à travers cet chanson et cet album.
https://www.youtube.com/watch?v=nBfDRGAOmco

petiteninette

  • Invité
Re : 7 mois
« Réponse #10 le: 16 mai 2015 à 14:52:16 »
Bonjour SailAway,
Combien je l'ai écouté cette chanson avant le drame,  sans savoir qu'elle me parlerait autant aujourd'hui. Je l'écoute en boucle en pleurant. Tout comme l'album entier dédié à son compagnon. Sublime! Voilà également trois fois, que je regarde le film "La délicatesse", Seul film qui me réconforte et m'apaise, bercée du début à la fin, encore et encore, par la douce mélodie d'Emilie Simon. https://m.youtube.com/watch?v=jnXZC5Wn-gk

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6276
Re : 7 mois
« Réponse #11 le: 16 mai 2015 à 20:43:07 »
paroles

Si je pouvais bâtir,
un soleil, un empire
pour toi,
Si je pouvais bâtir,
un soleil, un empire
pour toi,
sans hésiter
cent milles fois,
je le ferais

si je pouvais tout changer
et si je pouvais braver
la mort, j'irais te chercher
plus jamais je ne te quitterais

si les lumières du matin pouvaient ramener tes mains, ton corps et ta chaleur,
mon amour
non, je n'aurais plus peur

quand je ferme les paupières
j'entends ta voix et j'espère
pouvoir enfin, retrouver
mon bel amour pour l'éternité

merci Sail Away
tu peux la noter sur
http://forumdeuil.comemo.org/beaux-textes-citation-mort-deuil/

c'est bien que tu ais pu exprimer ici tout ce que tu nous dit ...
« Modifié: 16 mai 2015 à 20:45:48 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mamoure

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 864
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 7 mois
« Réponse #12 le: 17 mai 2015 à 08:05:28 »
chasser les souvenirs car ça fait mal
et , à force de les fuir , la peur de les oublier pour toujours
je suis convaincue qu'ils reviendront tous ces bons souvenirs , on ne peut pas oublier toutes ces années de bonheur
mais cette période d'amnésie est longue , le traumatisme de la fin prend le dessus
merci pour cette chanson que je découvre , moi aussi

SailAway

  • Invité
Re : 7 mois
« Réponse #13 le: 06 juillet 2015 à 00:28:40 »
Merci à vous pour vos petits mots.

Voilà bientôt un an et deux mois. Je pensais que ça allait mieux. J'avais retrouvé des projets, la force de vivre.

Et puis je suis partie en voyage, 3 semaines, avec une amie, dans un autre pays européen.
Et ça a été très dur. Ce voyage que j'attendais tant, qui m'a aidé à tenir pendant toute une année... une fois sur place j'avais presque hâte de rentrer. Pour retrouver cette routine que je me suis créée, celle où je n'ai pas le temps de penser.

Ca a été si dur de voir tous ces couples, en vacances eux aussi. De voir tous ces beaux paysages que lui ne verra jamais. D'avoir le temps de repenser à ces 5 années passées à ses côtés.

Ce message pour dire, tout de même, quelle drôle de vie que de ne même plus savoir apprécier les choses qui nous tenaient à coeur, auparavant. Je n'arrive vraiment plus à trouver de sens à la vie.

"Ca m'est retombé dessus d'un coup, j'me suis sentie seule, triste et fatiguée
J'y arrive pas sans toi, j'arrive plus à encaisser
Comment est-ce que ça va se finir, comment est-ce que je vais faire ?"
Extrait de FAUVE - Infirmière (c'était son métier, en plus...)