Auteur Sujet: 3 mois déjà...  (Lu 14618 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pascaldebzh

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • La vie n'est qu'un rêve qui mène à la mort.
3 mois déjà...
« le: 22 avril 2021 à 20:49:07 »
... mais qui me semblent une éternité.

Ma femme, Rozenn, est décédée le 12 janvier 2021 après avoir lutté pendant de longues années contre la maladie.
Un cancer du sein diagnostiqué début 2009 à l'âge de 35 ans alors que les enfants avaient 2 et 4 ans.
Une année d’opérations, de traitements et de reconstruction.
Puis 5 années de vie « presque normale » même si on savait que la maladie reviendrait un jour ou l’autre. Quand on a un cancer à cet âge-là, le capital vie est très diminué.
Et puis la première alerte début 2015 et la confirmation de « récidive » fin 2015.
S’en est suivi 4 années de traitements lourds que son courage exceptionnel et son envie de se battre lui ont permis d’endurer.
Puis l’accélération rapide de la dégradation de son état de santé en novembre dernier et la descente aux enfers tout le mois de décembre jusqu’à son dernier souffle 2 jours après ses 47 ans.

J'ai 46 ans, mes enfants ont maintenant 14 et presque 17 ans. Je suis effondré, l’absence de ma femme m’est insupportable.
J’ai vécu tellement d’années avec la maladie de Rozenn que j’avais presque fini par croire qu’elle pourrait vivre « éternellement » avec. Même si les mauvaises nouvelles lors des RDV avec l’oncologue étaient plus fréquentes que les bonnes, j’ai quand même gardé au fond de moi l’espoir qu’ils pourraient contrer la propagation de la maladie encore plusieurs années.

Je suis, comme beaucoup, complètement perdu.
Mon monde s’est écroulé et je survis pour mes enfants.
Ce sont eux qui me donnent l’énergie que je n’ai plus. Ils ont la vie devant eux.

Je sais que le processus de deuil ne se termine jamais, c’est une blessure à vie.  La douleur est tellement vive que j'ai du mal à croire qu'elle arrivera a s'estomper avec le temps.

J’ai malgré tout la chance d’avoir des amis/famille qui font ce qu’ils peuvent pour me soutenir mais ils ne peuvent pas comprendre tout ce que je peux ressentir comme émotions, parfois contradictoires.

Je souhaiterai échanger avec des personnes qui vivent ou ont vécu un drame similaire. N’hésitez-pas à m’envoyer un message.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
Pascal

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1868
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : 3 mois déjà...
« Réponse #1 le: 22 avril 2021 à 22:33:54 »
Bonsoir Pascal,

3 mois déjà...
Et c'est le début de l'éternité

Je viens seulement te dire que j'ai lu jusqu'au bout.
Et je comprends

Prends soin de toi, de tes enfants, accroche toi.

Amitiés
pscar
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 3 mois déjà...
« Réponse #2 le: 23 avril 2021 à 07:11:59 »
Bonjour Pascal,

Ma situation est un peu différente (chaque situation est unique) puisque mon mari est mort subitement en décembre. J'ai 46 ans et 5 enfants dont certains ont l'âge des tiens.
La douleur est omniprésente même lorsque l'on est bien entouré, ce qui est aussi mon cas. Je réussis à faire face pour ma part en me centrant sur les enfants certes mais aussi sur des projets, petits et grands, même s'il est douloureux aussi de les faire toute seule. Projets de travaux, de jardinage, de voyages. Je me ménage aussi des temps seule dont j'ai bien besoin.

Je te souhaite bon courage,

Thérèse

Hors ligne Meije05

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 3 mois déjà...
« Réponse #3 le: 23 avril 2021 à 11:33:44 »
Bonjour Pascal,

Comme le dit Thérèse se raccrocher aux enfants, ils sont nos ancrages dans toute cette douleur ! C'est leur présence qui nous aide à ne pas perdre pieds complètement et même si c'est très difficile dans les premiers mois de deuil essayer de penser, d'imaginer quelques projets.
Pour ma part mon mari est décédé brutalement (accident en montagne) et je me retrouve également seule avec mes fils de 15 ans et 11 ans.

Chacun tente d'avancer comme il le peut dans ce long chemin mais la vie doit continuer malgré tout...

Hors ligne pascaldebzh

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • La vie n'est qu'un rêve qui mène à la mort.
Re : 3 mois déjà...
« Réponse #4 le: 23 avril 2021 à 12:23:23 »
pscar, Thérèse, Meije05

Je vous remercie pour votre message de soutien, je les perçois différemment de tous ceux que j’ai pu recevoir jusqu’à aujourd’hui car ils viennent de vous, vous qui comprenez ce que je vis.

pscar,
Même si chaque cas est particulier, je retrouve un certain nombre de similitudes dans tout ce que ta femme et toi avez enduré.
Rozenn a eu « la chance » de nettement moins souffrir physiquement que ta femme. Enfin, c’est ce que je pense car elle n’était pas du genre à se plaindre.

Thérèse,
Même si le décès de notre conjoint est survenu dans un contexte complètement différent, je suis impressionné par ta capacité à repartir de l’avant aussi rapidement.
J’ai perdu le réflexe de faire des projets. Ces 5 dernières années, notre vie était rythmée par la maladie et les traitements. Au début nous avons continué à planifier certains évènements à plus d’un mois. Mais nous avons du y renoncer rapidement et nous résoudre à vivre au jour le jour en fonction de son énergie disponible.

Cela va être un des plus grands défis de ces prochains mois/années, réapprendre à vivre et à se projeter dans l’avenir.

Meije05,
Comme toi, mes enfants sont ma bouée de sauvetage qui m’empêche de couler. Ils sont adorables et me soutiennent. C’est pour le moment la seule chose à laquelle je me raccroche et qui m’évite de sombrer dans des scénarios non avouables.

Prenez soin de vous
Pascal

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1602
  • L'amoureuse de Coeur Canaille qui vit sur Terre
Re : 3 mois déjà...
« Réponse #5 le: 23 avril 2021 à 17:41:04 »
Bonsoir Pascal, 

L’Amour de ma vie est passé de l’autre coté quelques jours avant Noel  il y a trois ans et un peu plus de quatre mois maintenant. Il s’est battu courageusement contre un cancer pendant 3 ans et demi… j’ai toujours voulu croire qu’il s’en sortirait même quand son état a commencé à se dégrader au jour le jour… je ne pouvais pas regarder la mort en face.
Il avait 53 ans et  moi 49 ans quand nous avons été physiquement séparé et que ma vie rêvée avec lui a pris fin.
Nous n’avons pas d’enfants donc depuis ce sont mes parents qui me donnent des raisons de rester les pieds sur terre… la tête et le cœur étant eux plus souvent au milieu des étoiles qu’ailleurs depuis que mon Cœur Canaille habite au ciel.

Echanger avec des personnes vivant la même chose que moi est ce qui m’est le plus aidant, celles rencontrées sur le forum et puis celles rencontrées au sein d’un groupe de paroles pour endeuillés… ce sont les seules personnes qui peuvent véritablement comprendre ce que je ressens et auxquelles je peux livrer toutes mes émotions sans m’autocensurer… à tel point que je suis toujours là après 40 mois à trouver ici refuge quelques minutes par jour et j’en ai toujours autant besoin même si j’écris beaucoup moins maintenant,  alors je te souhaite de belles rencontres sur ce forum et de beaux échanges qui te permettront de te sentir un peu moins seul sur ce chemin difficile du deuil.

De douces pensées pour toi 
BEBE
« Modifié: 23 avril 2021 à 17:46:28 par BEBE »
L'Amour ne meurt jamais

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1215
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 3 mois déjà...
« Réponse #6 le: 23 avril 2021 à 18:19:00 »
   bonsoir pascal

Ton drame est bien récent, et ta blessure est profonde,  il te faut accompagner deux jeunes ado qui ont aussi leur chagrin, 
que ton monde se soit écroulé , c'est normal tu es entré dans un parcours long et difficile, qu'il te faut affronter jour après jour.
Les ami(es) et famille sont important même si nous ne sommes pas sur la même longueur, nous sommes seuls avec  notre  désespoir, personne ne peut  le porter à notre place, venir ici partager, vider ce qui est si lourd est aidant
Le livre de Christophe Faure "Vivre le deuil au jour le jour"  est une aide précieuse ,
Prends soin de toi et de tes enfants
Amitiés


Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 3 mois déjà...
« Réponse #7 le: 24 avril 2021 à 08:25:42 »
Bonjour Pascal,

Nous connaissons tous et toutes ces pensées inavouables, inavouables ailleurs mais pas ici, nous avons tous et toutes souhaité que la douleur cesse à tout prix. Il est tellement inimaginable de vivre sans notre moitié et pourtant nous allons le faire et le faisons déjà même si cela ressemble davantage à de la survie.
Je réalise en effet que je ne mesure pas l'épreuve qu'est une longue maladie et l'impact que cela a déjà eu sur votre vie, avant même que tu ne perdes ta femme. ll y a beaucoup à digérer et beaucoup à reconstruire. Je pense que la patience est une des clés nous devons nous donner du temps.
Quand je parle de projets, tu sais, je pense tout bêtement à acheter une plante, ranger un coin de la maison. Ces petites choses me font du bien personnellement et je suis très très tournée vers ma maison, mon jardin, en faire un lieu de vie agréable pour mes enfants et me réapproprier ce que nous avons construit à deux. Mais il n'y a pas de recette magique évidemment et chacun chacune réagit à sa manière et trouve comment avancer malgré tout. J'ai toujours ce sentiment que chaque minute, chaque journée est un exploit.

Bon courage, et bon we, j'espère que le soleil t'apporte du réconfort.

Thérèse

Hors ligne pascaldebzh

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • La vie n'est qu'un rêve qui mène à la mort.
Re : 3 mois déjà...
« Réponse #8 le: 24 avril 2021 à 10:52:55 »
Bonjour BEBE,

Avant de commencer à écrire sur ce forum, j’ai parcouru pas mal de sujet. J’ai été touché par la sincérité et l’absence de filtre dans la plupart des témoignages, et surtout par la très grande sympathie et empathie des messages de réconfort écrits par des personnes qui savent ce que signifie "perdre son conjoint jeune".

Après une longue hésitation j’ai fini par me lancer car la solitude que je ressens est très forte et continue à augmenter.
Pas une solitude physique car j’ai mes enfants et j’ai la visite d’amis ou famille très régulièrement. Mais une solitude psychologique puisque je suis le seul à vivre ces émotions et elles ne peuvent pas être comprises par l’entourage. Mais vous connaissez cela…

Ce forum est donc pour moi, au moins dans ces premiers messages, un moyen de rompre cette solitude.

40 mois, c’est à la fois long et cours. J’espère que tu as pu trouver ton chemin de reconstruction, qui comme le processus de deuil est unique. Profites-bien de tes parents tant qu’ils sont en bonne santé.
J’ai fini par apprendre que chaque jour est un cadeau. Il faut en profiter car tout peut basculer en un instant.

Je te souhaite une belle journée (ensoleillée)
Pascal

Hors ligne pascaldebzh

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • La vie n'est qu'un rêve qui mène à la mort.
Re : 3 mois déjà...
« Réponse #9 le: 24 avril 2021 à 11:30:07 »
Bonjour malome,

Je te remercie pour ton message.

Mes 2 ados m’impressionnent depuis le décès de Rozenn.
Ils ne se sont pas effondrés, contrairement à moi. C’est leur énergie qui m’a permis de me maintenir à flots.

Ils n’ont quasiment connu leur maman que malade. Ils n’ont pas ou peu de souvenirs de leur maman en pleine santé.
Cela faisait plusieurs années que nous les avions préparés au départ de Rozenn. Et lorsque son état de santé s’est fortement dégradé en décembre 2020, je ne leur ai rien caché. Ils savaient que l’issue tant redoutée était maintenant très proche.

C'est sans doute cette "préparation" qui leur a permis d'amortir le choc et de reprendre très vite leurs habitudes. Leur soif de vivre n’as pas été atteinte.

Une amie de Rozenn, qui a aussi perdu son mari à l’âge de 45ans, m’a offert ce livre du docteur FAURE juste après le décès. Il m’a été d’une aide précieuse dans les moments les plus sombres ; quand j’avais l’impression de devenir fou : ce tourbillon qui se met en marche dans la tête et qui renvoie toutes les images du passé en même temps.
J’ai au moins compris que tout ce qui se passait en moi était « normal », alors que j’avais l’impression d’être un monstre hors du temps.
C’est effectivement un livre que je recommande.

Amitiés sincères
Pascal

Hors ligne pascaldebzh

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • La vie n'est qu'un rêve qui mène à la mort.
Re : 3 mois déjà...
« Réponse #10 le: 24 avril 2021 à 12:03:20 »
Bonjour Thérèse,

Oui, ces pics de douleurs extrêmes qui ne peuvent être atténués que par le retour du conjoint disparu (ou par aller le rejoindre), il faut les maitriser sur l’instant pour le pas commettre l’irréparable. Mais cela demande une énergie immense.

Je suis aujourd’hui capable d’en parler car, même si la douleur reste très intense, cela n’atteint plus les niveaux extrêmes des premières semaines avec ces moments ou un rien aurait pu me faire basculer de l’autre côté.

N’ayant pas vécu la perte brutale de mon conjoint, je ne peux pas imaginer quelles émotions sont ressenties lors de cet évènement. Il m’est arrivé de me demander ce qui est le plus difficile : le perdre brutalement en ayant pu en profiter pleinement jusqu’au bout, ou bien savoir et se préparer à le voir partir plusieurs mois/années avant, ce qui permet sans doute d’amortir le choc le jour du décès ?
Il n’y a bien évidemment aucune réponse à cette question.

Comme tu le dis, la reconstruction va être très longue et progressive. Je commence tout doucement à me refaire un planning de choses simples (qui ne prennent que qq minutes à qq heures) principalement aussi autour de la maison. Des petites choses qui n’ont pas pu être réalisées ces derniers mois.

Je te souhaite ainsi qu’à tes enfants un bon WE.
Pascal

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1215
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 3 mois déjà...
« Réponse #11 le: 24 avril 2021 à 19:31:31 »
bonsoir
Je me permets d'apporter  mon vécu à propos de la perte brutale du conjoint , ce qui m'est arrivé à 16 h il quitte la maison avec" bisous et je t'aime  à tout à l'heure" et a 18h on vient m'annoncer le décès de mon mari , oui c'est violent , mais de là  à dire lequel est le mieux , je dirais qu'il n'y a pas de meilleur façon , la perte est cruelle dans tous les cas la souffrance est immense,  je n'ai pas eu de colère de son départ , je n'ai que de bons souvenirs , je n'ai pas de regrets, qu'un immense chagrin, elles/ ils nous manquent dans les gestes de tous les jours , c'est vrai vivre sans eux à nos cotés physiquement demande de l'énergie
Prenez soin de vous
Amitiés

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1868
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : 3 mois déjà...
« Réponse #12 le: 24 avril 2021 à 20:50:04 »
Bonsoir Pascal,

C'est impossible pour nous de savoir.
Mon amoureuse ne se plaignait pas vraiment non plus ou très peu, elle est restée debout jusqu'au dernier jour, j'ai mis des mots sur sa souffrance, je voulais souffrir avec elle, j'ai mis longtemps à le comprendre, mais c'était la sienne, je ne pouvais pas la ressentir, c'est ce qui était insupportable, de voir souffrir, impuissant, l'être qu'on aime le plus au monde, c'est cette souffrance là que j'ai  écrite.
Je me souviens de la phrase de mon psy que j'étais allé voir quand je n'arrivais plus à faire face à ses souffrances, il m'avait dit "Souffrir, c'est vivre".
Je n'avais pas vraiment compris la portée de ces mots, maintenant, elle ne souffre plus, c'est ce qu'on dit pour se consoler et je comprends ce qu'il a voulu me dire.
De la même manière, je pense qu'il serait vain de vouloir comparer notre souffrance selon qu'on ait été "préparé" on non, je n'ai jamais compris ce que voulait dire cette expression, notre médecin et ami nous l'avait dit, à nos enfants et moi, six mois avant, c'était justement au mois d'avril, il y a trois ans, je n'ai jamais été "prêt" à rien du tout, inconsciemment, elle avait une telle rage de vivre, gagné tant de combats, je ne pouvais pas croire que cette guerre était perdue d'avance.

Prends soin de toi, les vagues émotionnelles sont très puissantes au début, elles finissent par s'atténuer, c'est le manque qui, pour moi, ne faiblit pas.

Amitiés
pscar
« Modifié: 24 avril 2021 à 20:55:41 par pscar13 »
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1602
  • L'amoureuse de Coeur Canaille qui vit sur Terre
Re : 3 mois déjà...
« Réponse #13 le: 25 avril 2021 à 11:05:27 »
Bonjour Pascal,

Malheureusement mes parents ne sont pas en bonne santé, c’est même plutôt assez compliqué en ce moment et ils ont beaucoup besoin de moi, c’est ce qui m’interdit pour le moment d’aller  rejoindre mon Coeur Canaille. Je sais la valeur de chaque moment passé avec eux même si la maladie et la vieillesse viennent déjà un peu perturber la qualité de ces moments.
 
C’est formidable que tu arrives à penser que  chaque jour est un cadeau… de mon côté, tout en sachant que le temps passé sur terre est compté je n’arrive pas à être dans cet état d’esprit… pour moi c’est plutôt, chaque jour est un combat.
« Profiter de la vie » ne m’est plus accessible sans mon Cœur Canaille… la joie pure, véritable, spontanée s’en est allée avec lui.   Je sais ce que la vie a à offrir mais sans lui cela n’a plus de saveur.
Malheureusement pas de reconstruction... la vie continue à jouer au bowling avec moi et à faire des strikes dans ces quilles que j’ai tant de peine à relever.

Les tout premiers temps après le décès de mon compagnon, ça allait pas trop mal (j’appelle cela aujourd’hui la période « lune de miel » de mon deuil)… j’en étais moi-même très étonnée et mettait cela sur le compte de la maladie qui m’aurait inconsciemment « préparée » à sa mort et je pensais avoir fait un deuil anticipé… sauf que …. ben non…. c’est juste que l’énorme vague « tsunamistique » est arrivée beaucoup plus tard ( vers le 7 et 8 ème mois) et n’a depuis cessé de me balloter entre flux et reflux plus ou moins longs… plus ou moins puissants.
Ma conclusion personnelle est que rien ne peut me préparer à la mort de ceux que j’aime et quelques soient les circonstances du décès, la séparation est d’une violence inouïe qui impose sa loi jour après jour, mois après mois, année après année.

Pardon … je me rends compte que mon message est plutôt sombre et pessimiste ce matin… je cumule pas mal de difficultés en ce moment alors j’ai du mal à voir le soleil qui brille… et pourtant… il brille.

Je reviendrai une autre fois avec un peu plus de lumière à déposer, en attendant je t’envoie au moins plein de douceur en ce dimanche matin.

BEBE   
« Modifié: 25 avril 2021 à 11:11:21 par BEBE »
L'Amour ne meurt jamais

Hors ligne pascaldebzh

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • La vie n'est qu'un rêve qui mène à la mort.
Re : 3 mois déjà...
« Réponse #14 le: 26 avril 2021 à 21:01:41 »
Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages de soutien.

Je réalise depuis peu qu’elle ne reviendra pas. Et d’ailleurs comment ai-je pu espérer encore aussi longtemps que je pourrais trouver un moyen de la faire revenir ? Cela perturbe mon esprit qui jusque-là était très rationnel. 46 années de certitudes balayées en quelques semaines. Beaucoup de questions qui m’auraient paru absurdes il y a 6 mois me taraudent aujourd’hui.

La douleur est différente de celle des premières semaines. C’est la douleur liée au manque qui prend le relai. Ce sentiment de solitude qui augmente quand la soirée arrive. Heureusement, les enfants sont là pour mettre de la vie.

Amitiés
Pascal