Bonjour Stef, Malika, Yohann, et tous
Je me rapproche plus en âge et en vécu de Malika que de toi mais notre point commun à toutes les trois est d'avoir perdu notre amour, l'homme de notre vie (il y a 7 mois aujourd'hui pour moi). Ne mesure pas le bonheur aux nombre d'années vécues mais plutôt à leur intensité. Tu vois, j'ai passé 28 ans main dans la main avec Xavier, et je ressens malgré tout cette colère de ne pas en "avoir eu plus".
Tu vas te dire, encore une C...

tu peux, comme Malika, j'assume

.
Tout ce Malika et Yohann t'ont dit est vrai. La fuite dans l'activité pour ne pas assimiler la réalité est tout à fait légitime, mais elle est malheureusement néfaste. Il va falloir que tu apprennes à ralentir le rythme, à t'écouter et surtout, à être douce envers toi même.
As tu regardé les vidéos sur le site ? Elles peuvent t'aider à te situer et à comprendre certaines de tes émotions ou de tes réactions.
En ce qui concerne les "affaires" que certains te disent de "vider" ou "d'écarter de ta vue", là encore, tu verras que chacun agit selon son tempérament. J'ai mis certaines affaires en carton, j'en ai exposé d'autres et je dors avec certaines... Ne précipite rien, fais comme tu le sens.
Pour ton petit bout de chou, bien sûr que ce n'est pas facile pour elle de te voir pleurer, surtout à son âge ! Quand tu le sentiras, peut être pourras tu essayer de lui expliquer ta peine, avec des mots adaptés, en te mettant à sa portée, sans la heurter. Elle sentira que tu lui fais confiance, que tu ne l'exclues pas de ta vie, et ce sont là des ressentis importants pour vos relations futures. Là encore, je te livre mon sentiment, il ne s'agit pas d'une "recette" à appliquer.
Comme toi, nous avions aussi un projet de construction en route. Nous avions vendu notre maison l'année dernière pour en faire construire une nouvelle. Xavier m'a quittée la veille du "coulage" des fondations. Tu vois, à l'inverse de toi, j'ai tout fait arrêter, ce qui n'a pas été une mince affaire, tant au niveau juridique qu'au niveau émotions. Maintenant, j'ai acheté une nouvelle maison, j'y serai dans quelques semaines, ça sera le symbole d'une nouvelle vie, même si je sais qu'il y vivra avec moi et que mes choix de rénovation sont les nôtres.
Encore une fois, tu vois, chacun est différent. Le tout est de trouver ce qui semble nous convenir le mieux, savoir accepter nos erreurs, nos mauvais jugements en se disant que nous ne sommes pas infaillibles et qu'il n'y a pas de vérité absolue quand on perd l'amour de sa vie.
Pour finir, juste un mot sur les psys. Je n'avais jamais consulté auparavant, mais je suis profondément heureuse de l'avoir fait depuis quelques semaines. Le bénéfice est énorme, même s'il n'empêche pas les tempêtes du "vécu dépressif", mais au moins j'ai eu l'assurance que je ne perdais pas la raison, ce dont j'ai souvent douté ces derniers mois.
Outre ses mots, (je m'aperçois que j'ai été bien longue), je t'envoie toute ma tendresse, ma compréhension de ce que tu vis et le courage qui t'est nécessaire.
Prends soin de toi, écoute toi, évite de te "bousculer". Nous sommes tous sur le même chemin, à des endroits différents mais nous tendons vers le même but même si nos faux pas et nos égarements sont nombreux.
Je t'embrasse, toi et ta pitchoune, protège toi, protège la.
Cathy
