FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: BL62 le 08 Janvier 2019 à 14:43:58

Titre: 3 ans et toujours perdu
Posté par: BL62 le 08 Janvier 2019 à 14:43:58
Bonjour ,
c'est la première fois que je me rends sur ce genre de forum, mais peut être qu'écrire ce que je ressent  me sera utile.
Voici 3 ans et 3 mois que mon épouse , la femme de ma vie a été emportée par un cancer du seins à l'age de 45 ans . 1203 jours (je crois ) aujourd'hui que je suis seul , vraiment seul. Notre combat contre cette maladie a duré 20 mois, et pendant tout ce temps,  je n'ai eut de cesse que de lui remonter le moral , et peut être me suis-je convaincu moi même qu'elle allait s'en sortir.
Depuis son départ, ma vie s'est arrêtée , je me suis construit une bulle de souvenir et je vie dedans depuis ce temps. Ne pensant qu'aux bons moments, a tout ce que j'aurais pu faire mieux , aux erreurs que j'ai commis . Il y a des photos d'elle partout dans la maison, surtout dans notre chambre. Ses vêtements sont encore dans le dressing; il ne se passe pas un jour ou je ne fais référence a elle, quelque soit le sujet.
Et en même temps, le simple fait qu'elle venait me voir la nuit (rêve ou pas , chacun a son opinion) me suffisait .
Je précise que j'ai 2 enfants , une fille de 23 ans qui vis avec son copain loin de la maison et un fils de 18 ans qui vis a la maison (je veux dire qu'il y dort et y mange, le reste du temps, il est avec sa copine , et tant mieux).
Mon épouse me manque a chaque instant, et l'envie de la rejoindre ne me quitte jamais . Seul la présence de mon fils m'en empêche.  Depuis 3 ans , j'ai lu beaucoup de livres sur la vie après la mort , et j'espère que ces livres sont vrais, ce qui me promet de la revoir bientôt.
Malheureusement, depuis deux mois maintenant, ma femme ne vient plus me voir du tout , je peux affirmer la date car ce jour la, j'ai ressenti comme un vide immense qui se faisait en moi , ainsi qu'une profonde tristesse. Ce qui m'aidais a tenir n'est plus la . Et un autre sentiment vient s'ajouter a cela depuis peu , le désire de connaitre a nouveau quelque chose , bien sur c'est impossible, car je suis encore marié a celle que j'aime, ce serait une trahison, mais je n'arrive pas a contrôler cette idée. Quand je vais voir ma femme dans notre "dernier appartement" , je la supplie de venir me remettre les idées en place , voir de m'engueuler et me dire que je la trahie, sans succès.
Cette culpabilité, mélangée a ce nouveau désir viennent se percuter dans ma tête en permanence et je ne sais comment le gérer. Est-ce normal, suis je un salaud qui pense déjà a tromper sa femme. que va t'elle me dire quand je la rejoindrais.
J'avais évoqué sur le ton de l'humour avec mes enfants le fait de connaitre quelqu'un, ce qui m'a été refusé très brutalement par les deux. Çà m'a fait du bien car je me dis que si je "dérape" ils seront la pour me remettre dans le droit chemin.
La solution est peut être d'en finir . Je ne sais plus quoi penser .
Peut être d'autres personnes vivent ou ont vécu la même chose , peut être aurais je les réponses que je cherche depuis tout ce temps.
En tout les cas, je remercie par avance les personnes qui auront pris le temps de me lire.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 08 Janvier 2019 à 14:56:49
bonjour BL62....pas de réponse  définitive...chacun doit trouver son chemin et le bonheur n'est pas interdit au contraire, il n'y a pas de trahison juste la vie qui continue ..j'imagine que ton aimée s'éloigne (c'est le sentiment que tu as ) pour te permettre de te réinventer un nouveau toi sans elle...notre cerveau nous donne des étapes émotionnelles que nous pouvons gérer petit a petit ...pas de jugements a recevoir la souffrance de l'absence  nous l'avons pour toujours...ne pas se mettre de barrières et respecter le souvenir selon ses propre choix je pense que c'est essentiel a notre survie.
Prend soin de toi  biche.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 08 Janvier 2019 à 17:57:44
BL62
si tu fouilles
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/
tu trouveras non des recettes mais des témoignages de personnes veuves ayant expérimenté d’autres cheminements
cela t'aidera à te situer.

La réalité du veuvage est vécue différemment par chacun(e).

La sensation d'un éloignement des "communications" avec ton aimée te fait vivre l'abandon, si tu poursuis tes lectures et autres (voir liens) sur ce que l'on nomme au delà peut être auras tu de nouvelles réponses.

Prends soin de toi
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 09 Janvier 2019 à 14:32:13
BL62,

Je n'en suis qu'à 3 mois, et je lis ton récit.
Je comprends ce que tu as vécu, et je redoute ce que tu vis encore.
Mais tu es au bon endroit, écris ton histoire, écris son histoire, écris nous qui était ta raison de vivre.
C'est ce que je fais depuis que mon amoureuse a succombé à ce terrible combat contre le Cancer.
J'écris ici et dans mon journal, je lui écris, mes souvenirs, nos souvenirs, je sais qu'elle ne lira pas, mais pour moi, ça me permet de retrouver ces moments de bonheur que j'ai eu à ses côtés.
Un homme, ça peut pleurer aussi, mais c'est difficile devant les autres.
Prends soin de toi et tes enfants, ils sont la continuité de la vie de ta femme.
Une pensée pour toi et tes enfants.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: 3 pommes le 09 Janvier 2019 à 19:55:04
Bonjour BL62 et vous autres,

Tu parles  de combat mais la vie n'est elle pas un combat?  contre la maladie, contre la misère, contre la mort….
Oui le mariage c'est fidélité et amour mais continuer sa vie après ce qu'il nous arrive, n'est pas infidélité.
Cela ne nous enlèvera pas les souvenirs et tout l'amour que nous avions éprouvé.

J'en suis aujourd'hui meme à 2 ans et 8 mois. Je reprends un peu de vie sociale. Je pense à avoir un jour, une autre histoire peut etre mais je ne dois pas etre prete encore, car je ne fais que comparer et ainsi je n'avance pas. Certainement la peur de me tromper, de trahir peut etre ou de souffrir simplement.  Et ne surtout pas oublier.
Un homme est censé etre fort oui mais à deux ne le sommes nous pas ?
Comme il te l'a été conseillé  viens écrire sur ce forum pour pouvoir échanger avec ceux qui vivent la meme chose que toi.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Minou79 le 10 Janvier 2019 à 00:12:45
Bonsoir,

Pour ma part, cela fait 7 mois aujourd'hui que j'ai perdu l'homme de ma vie. Comme toi, notre fils, le dernier d'une fratrie de 3 vit encore à la maison, dans les mêmes conditions que le tien... Aujourd'hui j'ai 51 ans, je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, l'Homme de ma vie  est partie en 7 semaines d'un cancer foudroyant. Peut être qu'à nouveau j'aurais quelqu'un dans ma vie, bien sûr ce ne sera pas pareil et je sais que ce que j'ai eu la chance de vivre avec Chris pendant un peu plus de 30 ans ne se reproduira pas. Parce que j'ai vécu auprès de Lui est irremplaçable. Quoi qu'il se passe dans mon futur, il restera l'amour de ma vie, le père de nos 3 enfants et aucun autre homme ne partagera notre chambre. Mais une autre forme d'histoire est peut être possible, pas demain ni après demain me concernant, mais si le choix de continuer notre route sans eux est là,  en attendant de les retrouver, est-ce les trahir que de ne pas poursuivre notre chemin seule? A réfléchir
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 10 Janvier 2019 à 07:22:40
Bonjour ,

Non, minou 79 je ne crois pas qu il  faille Parler  de trahison en envisageant  de poursuivre ta route autrement
La seule  chose c est que pour moi ,et cela n engage que moi , l idée meme de partager aver quelqu un d ´autre  m ´est inconcevable  ,
Tout au long de ma vie je n ai envisagé que lui et toujours lui , cela ne change pas parce qu il est parti. il est dans ma peau ,dans mon coeur et il n y a pas d autre place
Mais encore une fois ce n est sûrement pas un jugement car nous avons des histoires tous différentes mais l amour reste ce qui nous relie tous et toutes
Bonne journée


Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 10 Janvier 2019 à 16:01:19
Bonjour Laurent…
je crois en effet que nos aimés nous aident et nous guident quand ils peuvent et quand nous sommes trop impuissants à gérer notre vie ..
je crois aussi que nous nous devons de continuer sans eux  cette vie car le plus beau ,le plus lumineux des chemins est devant nous..
je crois que cette vie et toutes les autres ne sont que des  étapes vers un ailleurs ..

Forte de ces croyances je suis persuadée que si notre vie à un but ce n’est en aucun cas d’être malheureux..ton épouse t’aimais et quoique tu fasse elle t’aimera toujours, ne te punis pas  d’être en vie , de ne pas avoir fait plus, nous ne sommes que des mortels avec nos faiblesses et nos forces…l’amour que vous avez partagé ne s’éteindra pas si tu retrouve un peu de bonheur, un peu de joie.
Tu n’as pas le droit de devenir un martyr ...ta vie est précieuse.
Pas plus que tes enfants ne peuvent t’imposer un choix de vie …c’est leur mere qui est partie bien entendu leur douleur est terrible mais cela ne justifie pas leur jugement ,la vie leur apprendra bien assez tot que rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.

Tu es vivant  alors essaie de vivre pour toi et réapprends a être heureux. C'est comme le vélo ça ne s'oublie pas....bises biche
 
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Bessie le 12 Janvier 2019 à 00:36:14
Bonsoir Laurent, Je ne viens pas tous les soirs sur le forum, mais de loin, je suis le parcours de chacun. je me suis inscrite en novembre, je l'aurai fait avant si j'avais vu ce forum plus tôt. Ca m'aurait aidée.
Cela fait 20 mois que Christophe est parti après 11 ans et demi de combat contre la maladie, avec une force hors du commun et un courage immense. Les gens disaient que nous étions fusionnels. C'était un grand homme (avec un fichu caractère mais qui me manque tant).
Je rêve de lui, pas souvent. Le premier rêve, nous étions en voiture, j'avais ma tête sur son épaule, comme quand nous étions jeunes, il me disait que ça allait aller. les rêves suivants étaient bizarres car je savais que c'était lui et je ne voyais que ses jambes, je ne comprenais pas. depuis, deux autres rêves, et là, je le vois bien. ce sont des rêves apaisants où je suis dans ses bras. Quand je me réveille, je suis bien, sereine.
Je sens qu'il est là, près de moi mais qu'il me pousse à aller plus loin maintenant. Je ne vais pas te dire que je ne pleure plus, car ça m'arrive. Comme toi, je montre un autre visage à mon travail. J'ai toujours besoin de parler de lui, chaque jour, mais moins qu'avant.
J'ai deux grands garçons, plus à la maison. Le plus jeune, qui était très proche de son père, veut que je refasse ma vie. L'idée me passe par la tête quelquefois, mais je sais que je ne suis pas prête. Ni l'un , ni l'autre ne m'ont interdit d'avoir quelqu'un, et je dirai même que ma vie ne les regarderait pas. je fais ce que je veux. Ca, c'est le point positif d'être maintenant seule. Je fais ce que je veux sans rendre de compte.
Laurent, imagine qu'un jour, alors que tu ne t'y attends pas, tu rencontres une femme, qui te plaise (mais qui ne remplacera jamais celle qui est dans ton coeur à tout jamais), que feras-tu? Pour ma part, je sais que Christophe aura toujours cette place importante qui comble tout mon coeur.
S'il y a des jours où je me dis que je ferai mieux de le rejoindre car ma vie sans lui n'a pas de goût, la plupart du temps, je regarde un peu plus loin. J'essaie de sortir, je dis bien j'essaie. Je rentre vite chez moi. Dans mon antre, à l'abri des autres.
Je me rends compte que je ne veux pas finir ma vie seule. J'avoue que j'ai peur de cette solitude, j'ai peur de tomber malade et que personne ne soit là pour prendre soin de moi. déjà là, je ne veux pas être malade, car j'habite un hameau et s'il m'arrive quelque chose, les voisins ne s'en rendront pas compte tout de suite. Si, s'ils voient que les volets ne sont pas ouverts alors qu'ils savent que je vais travailler.
Je suis entourée de veuves dans ma famille. mes tantes et cousines qui se sont retrouvées seules, mais qui n'ont jamais refait leur vie. Elles me disent toutes la même chose, "ne reste pas seule, c'est trop difficile", maintenant elles sont agées et pas la même génération, de celle où la femme veuve restait seule.
Maintenant ce n'est que mon avis. J'ai 53 ans passés, je sais que je ne veux pas rester seule, que je ne veux pas d'un homme dans ma maison, dans notre maison, mais surtout que je ne suis pas encore prête.
Ma peine est plus supportable, j'ai retrouvé le sourire, je ris à nouveau, mais c'est encore trop frais.
Courage à toi, Laurent. A chaque jour suffit sa peine. Tu verras quand tu seras prêt, que tu te sentiras mieux. mais une chose est sûre, ton épouse sera à jamais dans ton coeur.
Douce nuit, et profite de chaque instant qui passe.
Affectueusement.
Béatrice
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 17 Janvier 2019 à 17:46:51
Laurent,

Je lis tes pleurs encore aujourd'hui, je ne crois pas que mes mots puissent te réconforter.
Je sais ce que tu ressens, les regrets de n'avoir pas fait plus, être plus attentif, donné plus d'amour.
Ton Ange Betty est venue te rassurer dans ton rêve, pardonnes-toi, elle l'a déjà fait.
Cette maladie détruit tout, je l'ai exprimé :
http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/le-cancer-ce-sale-crabe/msg105054/#msg105054 (http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/le-cancer-ce-sale-crabe/msg105054/#msg105054)
Tu n'y pouvais rien, tu l'as protégée en restant à ses côtés.
Moi aussi je voulais retrouver mon amoureuse, mais quand je vois comment sont anéantis mes enfants, je me dis que je dois rester pour eux, ils sont la continuité de sa vie.
Elle s'est tellement battue pour vivre, il faut continuer son combat.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BEBE le 17 Janvier 2019 à 18:37:50
FUCK CANCER...

http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/le-cancer-ce-sale-crabe/msg102174/#msg102174

Face a lui on ne contrôle pas grand chose

On a fait de notre mieux et plus encore

On a pas pu les sauver... ce n'était pas notre rôle

Mais les accompagner  dans cette épouvantable épreuve et les aimer

Ca oui
 
Qu'est ce qu'on l'a bien fait !

Affectueusement
BEBE
 
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 21 Janvier 2019 à 15:12:39
Bonjour ,
Je suis moi aussi en plein doute après avoir consulté des tas de sites ,m être intéressée aux travaux du docteur Jean Jacques charbonnier  ,lu le livre ( très beau ) de Geneviève delpech .... Et je m interrogé encore sur cet au delà auquel je voudrais tant croire pour retrouver mon homme ...
Mon amour est   parti il y a 5 mois . Un vide abyssal s est installé ,le manque de lui de tout , de sa peau , sa voix , son rire ses bras ....à la place .....la douleur à en crever ,...et comme toi je voudrai savoir s'il est bien là où il est ,si il me voit , s ´il continue de m aimer encore et encore...
Je ne rêve pas de lui ... Alors je voudrai croire qu un contact est possible ....
A en croire tous ces témoignages ...c est possible
Tiens nous au courant de l avance de tes recherches
J en ferai autant
Boutchou
Titre: Re : Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Eric38 le 21 Janvier 2019 à 16:15:31
Mes amis du forum.
J'envisage de consulter une "médium, voyante" , je ne sais trop comment cela s'appelle réellement. Afin de prendre contact avec ma Betty. Je n'ai jamais vraiment cru en tout cela , mais depuis que j'ai lu des livres sur la question de l'après , je me mets à espérer que certaines personnes puissent entrer en contact avec la personne partie.
Est-ce que certains(nes) d'entre vous en a fait la démarche, et avec quels résultats ?
Pourriez-vous me donner votre avis et/ou expérience sur cette démarche.
Je reste encore avec beaucoup trop de questions sans réponses. Va t'elle bien, est ce qu'elle m'attend  etc....

Je vous remercie toutes et tous .
Prenez soins de vous

J'ai testé les conférences médiumniques, ou nous sommes plusieurs a amener une photo, en espérant que le/la médium nous annonce un contact avec notre aimé. Certains contacts sont déroutants, troublants, ils semblent vrais. D'autres sont plus difficiles à classer dans les "probables", car les dires du médium sont trop floues ou banals pour être vraiment parlants, voir crédible.
Et pour ma part je n'ai jamais eu la chance d'un contact avec mon épouse. Je reste donc très sceptique.

Enfin, j'ai essayé une consultation particulière chez une médium. Et elle m'a annoncé d'entrée de jeu qu'elle n'arrivait pas à etre en contact avec mon épouse, juste avec ses guides. Quelle déception... Les messages ou informations ont étés déroutants, dans le sens où la médium semblait connaitre un certain nombre de choses sur moi...mais à bien y réfléchir, ce sont des traits communs à énormément d'endeuillés ( culpabilité, sentiment d'injustice, sentiment d'incompréhension des autres, isolement, autodestruction, etc). Difficile dans ce cas de savoir si tout cela est "vrai".

Malgré tout ces doutes, je me suis inscrit pour la prochaine conférence médiumnique dans ma ville. Parce que, comme nous tous ici, je ne peux me résoudre à la disparition complète, absolue, et définitive, de mon amour.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 21 Janvier 2019 à 16:30:43
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/avis-sur-les-mediums/msg100550/#msg100550

http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/meduimnite/

voir débat
http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/peut-t-il-y-avoir-des-signes/msg101997/#msg101997

et dans
http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/mireille-darc-lamour-au-dela-de-la-mort/msg91075/#msg91075

http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/liens-video-pour-une-reconstruction-interieure/msg90552/#msg90552


Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Helpa le 22 Janvier 2019 à 12:19:20
C'est tout à fait possible d'avoir des signes de reconnaissance et des messages lors de conférences médiumniques. J'en ai eu plusieurs, mais ça reste assez court et superficiel. Ca fait quand-même du bien.

Ca m'a décidé à prendre des rendez-vous privés avec des médiums. On n'a jamais la garantie que ça va marcher. Ca dépend du degré d'affinité du défunt avec le ou la médium. Et puis certains médiums donnent des signes de reconnaissance très précis, mais pas vraiment de contact. Alors qu'avec d'autres il y a un vrai dialogue. On peut même poser des questions à notre cher disparu. Ce que je peux vous dire, c'est que moi ça m'a beaucoup aidé.

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BEBE le 22 Janvier 2019 à 15:37:51
Bonjour Laurent,

Je ne ressens pas le besoin de passer par un médium car je recois des signes à foison.
Je suis avec mon aimé en permanente connection... pas besoin d'intermédiaire en ce qui me concerne... la communication se fait d'elle même.  Nous avions beaucoup parlé des signes avec lui de son vivant... ca doit probablement aider aujourd'hui.

Donc je ne peux pas partager avec toi une expérience de médiumnité puisque je n'y fais pas appel  mais  je peux  témoigner que je recois des signes de mon aimé et que nous avons une certaine forme de communication ( Il arrive a me faire passer des messages que je comprend, ou bien je lui pose des questions auxquelles il répond  )

Affectueusement
BEBE
 
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Bessie le 22 Janvier 2019 à 20:32:26
Bonsoir ,

Je vais te raconter mon expérience. A vrai dire, je n'y croyais qu'à moitié, mais mon plus jeune fils avait besoin de conseil. Nous sommes allés tous les deux voir un radiéstésiste (je ne suis pas sûre de l'écriture)-magnétiseur. cette homme a une certaine réputation et avait aidé la fille d'un couple d'amis.
Nous voilà chez cet homme, qui nous fait entrer tous les deux dans une pièce très calme, peu meublée, sereine. J'avais amené une photo de Christophe où il était seul. IL a commencé par mon fils, en lui faisant mettre les mains au-dessus d'une sorte de pyramide en bois. Il a pris son pendule et l'a fait tourné au-dessus de ses mains. Je peux vous dire que c'était très intense. Il l'a regardé puis m'a regardée en me disant qu'il était bien arrivé, qu'il se reposait maintenant et qu'il ne souffrait plus. Mon fils lui a posé des questions auxquelles l'homme a répondu. Impressionnant car ce qu'il disait, il ne pouvait pas l'inventer. Seuls, nous le savions. Quand mon fils a eu fini, j'ai pris sa place. Même position des mains, pendule. je sentais comme un magnétisme dans les mains. Il m'a décrit mon mari, son caractère, comment il avait été avec moi durant nos 33 ans de mariage. Puis, d'un coup il m'a dit " il ne faut pas vendre la maison". Alors là, déjà que mes larmes coulaient à flot et que je ne pouvais pas m'arrêter. Comment pouvait-il savoir que nous avions une maison à nous? ET comment pouvait -il dire autant de chose sur lui? Tout était vrai. Puis il m'a dit "vous avez un autre fils? " OUI, forcément. je lui ai donné une photo de mon  grand. Et là, il me l'a décrit, son caractère, son rapport avec son père, avec moi, et plus ou moins l'avenir de son jeune couple. (Christophe est décédé le jour de son mariage). Avec mon plus jeune, nous nous sommes regardés, incrédules. Tout était vrai.
Voilà notre histoire. ca m'a réconfortée de savoir qu'il était bien, qu'il m'avait aimée plus que tout, et qu'il s'excusait de na pas m'avoir toujours bien traitée.
J'ai la chance de rêver de mon homme assez régulièrement, ce qui me fait beaucoup de bien. Quelquefois il me dit des choses pour me mettre en garde, ou m'avertir de quelque chose de particulier.
Donc si tu veux aller voir un médium, fais comme tu le sens. Mais si ça peut t'aider, il n'y a rien de mal. S'il te dit des choses que toi seul connais, alors, tu es probablement chez quelqu'un de bienveillant. Renseigne-toi autour de toi. Il y a peut-être des gens qui en connaissent des biens.
J'espère que mon témoignage pourra t'aider.
Douce soirée. ta Betty est avec toi, pour toujours. Sois en sûr.
Béatrice
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 22 Janvier 2019 à 20:45:32
Bonsoir Laurent...ils sont près de nous..parfois il faut un intermédiaire pour communiquer...je crois qu' ils nous font des signes comme le dit Bebe...on ne comprends pas toujours et parfois c' est seulement apres coups pour ma part....je me dit "mais bien sûr c' etait ca que tu voulais me dire"
Je crois que J' apprends, je découvre,et cela fait partie intégrante de ma thérapie du deuil...je lis beaucoup sur le sujet pour ne pas être attirée par des charlatans..
Prends soin de toi et écoute ton coeur.bises biche
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 23 Janvier 2019 à 19:46:12
Bonsoir Laurent ,
 comme tu me l as dit dans un échange précédent tu ne peux pas temoigner que toute cette souffrance que nous vivons , nous endeuillés ,depuis 4,5,6 mois , s ´adoucira  avec le temps ....
Ton chagrin , le manque  , le vide  l absence  de ton amour  accompagne ta vie depuis tout ce temps ....
C est long le temps , mais court à la fois .... Pour toi plus de trois ans ..déjà et pourtant que de longs jours de souffrance ....
Pour moi c est plus récent mais quand j ai devant moi cette vie et ce temps  si long de chagrin ... Je m interroge sur le sens de  cette vie .
Mais malgré tout nous avons l'immense bonheur d ´avoir vécu et de vivre encore et pour toujours ,un immense amour , passionne et fusionnel que tout le monde n a pas la chance de vivre ou de connaître
Et ça c est notre force et ce qui nous permet de continuer à supporter cette vie de solitude sans l autre
Nous savons aussi qu ils sont présents ailleurs et veillent sur nous ... Peut être auront nous meme des signes ..
Les membres de ce forum nous aident aussi tous les jours .... Cela n efface pas nos souffrances mais partager soulage ...
Et tous et toutes y mettent beaucoup de coeur
Je te souhaite de la douceur et des moments d apaisement ...dans les rêves peut être ..

Boutchou
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BEBE le 24 Janvier 2019 à 00:03:41
Cher Laurent,

La blessure sera là à jamais.  J'ai espoir qu'elle cicatrise un jour même si je sais que ça va être très long. Ton témoignage comme celui d'autres endeuillés au long cours viennent confirmer cela.

Je mets tout en place aujourd'hui pour m'en sortir, j'ai un plan d'action et mon aimé me guide.... ça n'enlève pas la douleur de l'absence... je crois que cette douleur restera toujours aussi forte... je pense que 13 mois de deuil m'ont permis de comprendre cela.
La douleur ne diminuera pas... tout ce que je peux faire c'est d'essayer de vivre avec, de composer avec, d'en faire quelque chose.

Je pense fort à toi en ce jour si particulier.

Affectueusement,
BEBE

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 24 Janvier 2019 à 12:51:30
bonjour Laurent...c'est bien de faire des projets...ca porte un espoir de réapprendre la vie seul...une petite chose pour soi un peu tout les jours...et parfois de plus grandes choses..continue tu va réussir  ta  vie n'est pas fini loin de là...bises biche.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BEBE le 25 Janvier 2019 à 22:55:25
. Et un autre sentiment vient s'ajouter a cela depuis peu , le désire de connaitre a nouveau quelque chose , bien sur c'est impossible, car je suis encore marié a celle que j'aime, ce serait une trahison, mais je n'arrive pas a contrôler cette idée. Quand je vais voir ma femme dans notre "dernier appartement" , je la supplie de venir me remettre les idées en place , voir de m'engueuler et me dire que je la trahie, sans succès.
Cette culpabilité, mélangée a ce nouveau désir viennent se percuter dans ma tête en permanence et je ne sais comment le gérer. Est-ce normal, suis je un salaud qui pense déjà a tromper sa femme. que va t'elle me dire quand je la rejoindrais.

Coucou Laurent, je reviens sur ton message de début janvier. Je voulais juste de signaler deux films qui traitent de ce sujet et qui pourront sûrement t'intéresser.  "La délicatesse" et "Et vivre encore".

Affectueusement
BEBE

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 28 Janvier 2019 à 12:48:51
Merci  Laurent pour ton message .je comprends ta souffrance !!!!plus de trois ans après le départ de ton amour! la route est encore longue pour moi , c'est terrible ,et je n'ai comme toi envie de rien  ,ni de personne .
les enfants vivent leur vie mais elles ne s entendent pas forcément et ça me déchire !!!! Mon amour ,leur papa me dirait laisse tomber ,laisse les vivre , pense  a nous ....oui mais Nous n existe plus ....et je ne veux pas peser sur elles ..
Tu as raison  mais je pense aussi qu'au niveau de l'entourage et des amis qui ne comprennent pas notre détresse et qui s éloignent peu à peu  ,il faut peut-être  se tourner vers les autres ,ceux qui ne nous connaissent pas ,ceux qui ont besoin peut-être ,que nous pouvons aider mais je ne suis pas encore prête et c'est difficile même d'aller vers une salle de sport !!!!!alors tu vois nous partageons les mêmes souffrances et ce  quotidien  du manque qui nous ravagé .
cela n allége pas ta peine  ni la mienne  mais nous savons juste que nous ne sommes pas seuls.
Douce journée si cela est possible
Boutchou
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 01 Février 2019 à 18:43:44
Merci Laurent pour ces  paroles qui , si elles ne guérissent pas nous soutiennent ...
Tu as raison ,je sais que mon amour ne voudrait pas me voir comme je suis aujourd'hui ....il a emporté des photos de ses filles  , de sa petite fille adorée et de moi à 20 ans mais aussi plus récemment ! Il était tellement fier de ses "femmes "comme il disait toujours !!!!
Alors je lui dois comme tu le dis si bien , de rester comme il m à vue dans ses derniers moments , lui qui comme ta Betty s est battu contre cette saleté de maladie et à tant souffert dans son corps mais aussi  de se voir diminue devant ses femmes !!!
Alors je le sais il faut que je me booste . Je suis aussi  en train de chercher salle de sport ou yoga .... Mes filles me soutiennent car c est un vrai combat d aller vers les autres , seule et de faire tous ces premiers pas sans l autre

Nous nous donnons du courage pour qu ils soient fiers de nous et de la force que cet amour inconditionnel et éternel nous a donné

Bon courage à toi
Boutchou
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 01 Février 2019 à 21:51:40
Laurent,

Merci pour tes mots ce matin.
Tu arrives à remonter la pente et à avancer, bravo, c'est rassurant et c'est une bonne chose pour toi.
Je te souhaite une bonne nuit avec des rêves de ton amour, Betty.

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 03 Février 2019 à 00:42:46
Laurent,

Te lire ce soir fait très mal, je pourrais écrire ces mots aujourd'hui, à quatre mois, mais je ne m'attendais pas à ce que tu sois encore aussi désespéré à trois ans de plus.
Tu es retombé au fond de la vague, tu vas remonter, ta Betty va t'y aider.
Prends soin de toi.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 03 Février 2019 à 06:02:35
Bonjour Laurent..oui bon jour C' est juste ça que je te souhaite.  Te dire de te battre.. haha ..tu fais ça depuis 3 ans non.  Laisse aller ton chagrin. . Laisse le vide se remplir petit à petit de ces moments de partage  bien sûre C' est difficile après coup mais ça donne l' envie de recommencer..la rejoindre n' est pas la solution ..elle est près de toi d' une autre façon..elle ne te laissera pas faire l' irréparable...son amour va t' aider pour tout ces jours ..continue tes petits projets essaie de prendre les petits plaisirs quand il viennent, la vie...ta vie n' a pas de prix....bises biche
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 03 Février 2019 à 19:22:30
parfois justement en lisant les autres
j'ai pensé heureusement que c'est moi qui suis restée ici bas ... c'est si dur
je n'aurai pas voulu le savoir souffrir comme j'ai souffert et comme je suis en difficulté avec la gestion permanente du manque.
Donc je ne souhaitais pas que ce moi que la mort emporte ... je respectais comme finalement précieux  que ce soit lui qui ai cessé toute souffrance physique ...
j'ai la croyance que lui me voit, perçoit mon état ... et ainsi j’avance ...
Je n'ai jamais voulu faire du mal à ma fille et mes petites filles en faisant cesser ma vie, je suis allée lire la douleur des enfants en deuil de leur parents partis successivement ... dans la rubrique perte d'un parent on en trouve ...
et d'autre part, je te l'ai dit j'ai la croyance que mettre fin à ses jours ne permet pas de trouver directement dans l'au delà une vie idyllique avec l'aimé(e) ... alors ...
je continu à lutter, si je tombe, je sais que je vais me relever, quand, comment, parfois je ne sais pas mais j'ai confiance que je vais le faire
et souvent cela passe par du lien avec l'Autre, les rencontres ...  en s'ouvrant aux différences au contact des autres.
voilà mon petit témoignage ...

que la douceur vienne chez toi
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Bibou07 le 05 Février 2019 à 16:18:12
BonjourBl 62,

Passer le permis moto, refaire du sport... continue! C’est revenir  vers les autres. Pour ma part, je n’ai jamais arrêté le sport et je survis grâce à lui. En milieu rural, on peut s’isoler très vite et se couper de tout. Tous les soirs, je vois les «  autres » suer et rire ensemble et parfois leurs rires sont communicatifs. Les endorphines libérées m’ ont permis d’échapper  aux différents traitements : somnifères et anxiolytiques. Je n’ai été suivie par aucun spécialiste mais cela est peut-être une erreur....je suis peut-être moi aussi, une bombe à retardement...
J’ai des grands moments de doute mais survivre ne sert à rien, c’est vivre que je veux: pour nous deux, pour nos proches....il le faut!

Affectueusement.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BEBE le 05 Février 2019 à 17:23:59
Laurent,

Pour moi ce sont des cours de danse que j’ai commencé en Septembre.

C’est une activité que nous n’avions jamais faite avec mon chéri donc pas de fantômes quand je vais à la danse.
Je rencontre des nouvelles personnes et c’est très vraiment très sympa.
Les soirées de danse « de pratique » sont vraiment agréables car les gens sont vraiment là pour améliorer leur technique… pas d’alcool…pas de gros lourds dingues… pas de drague… des supers soirées bon enfant ou on essaie d’appliquer ce qu’on a appris en cours ou en stage… et y a pas besoin de trop parler et ca c’est juste bien pour moi.

Car pour parler c’est dans le groupe de paroles pour endeuillés ou je vais que je le fais …  là ou je suis avec des gens qui sont dans la même situation que moi et ou je sais que je peux me lâcher à fond… pleurer, me lamenter, déposer tout ce que j’ai à déposer… et partager avec ces amis et amies de tristesse compréhension, douceur et bienveillance.

Je n’ai jamais eu recours à des médicaments mais j’ai profité d’un accompagnement VIP de deux formidables  psychologues… c’est pas que je sois allée en consulter spécifiquement mais ce qui s’est passé c’est que j’ai continué à aller au groupe de paroles de la ligue contre le cancer (puisque mon papa a été diagnostiqué en début d’année) groupe dans lequel j’ai été la seule participante tout au long de l’année encadrée par deux psychologues… et comme j’étais la seule nous avons évidemment parler aussi beaucoup de deuil… c’est l’une d’entre elle qui m’a conseillé d’aller rechercher la jeune fille que j’étais avant de rencontrer Alain et de la connecter avec celle que j’étais devenue aujourd’hui etc…   

Voilà tous les précieux outils de la boîte classique qui m’aident à être là ou j’en suis aujourd’hui   

Après je me sers aussi beaucoup des outils de l’autre boîte… la spirituelle… les signes, les croyances en l’au-delà…

Voilà c’est mon petit bonhomme de chemin à moi

Affectueusement
BEBE
   
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 07 Février 2019 à 16:30:42
Bonjour Laurent
 Comme  toi , Malone  ,et bien d autres  , nous avons tous autour de nous vécu cette grande solitude  face à l indifférence ....
Indifférence des relations , des amis  voire meme  de membres de la famille !!!!
Je l ai d abord attribué à  une forme de pudeur ,  puis à  de la gêne ,....ils sont 2 le plus souvent .....nous sommes 1...
J ai entendu moi aussi que le temps aidant ça devrait aller mieux ....
J ai cru percevoir de l étonnement que ça n aille pas mieux  .... Ça n est pas normal...!!!!
J ai lu que la douleur fait peur ,que le chagrin fait fuir ....nous sommes contagieux !!!!

Et bien non , ça ne va pas mieux ! Ça va meme plus mal ......
j ai encore envie de crier ma douleur et je pleure toujours mon chagrin , mon homme me manque cruellement et la vie sans lui est insoutenable ... Oui et alors ?

Mais ça veut dire quoi tout  ces jugements ????

 Maintenant ,  5 mois après  ,je mesure le vide qui se crée ,....et je n accorde plus de circonstances atténuantes ...

Tu as raison Laurent , sur ce forum nous partageons ...
On peut tout dire , sans jugement ,et personne ne s etonnera de nos réactions 1 mois , 6 mois, 1 an, ou 10 ans après ....
 Bien à toi , et à vous tous

Boutchou
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 07 Février 2019 à 19:17:44
Les mots de yvgpq.... Sont très durs ....
Je ne lui souhaite pas effectivement de souffrir comme nous tous qui portons des années de souvenirs et de bonheur
Ce que  j exprime la en réponse aux mêmes témoignages  nombreux sur ce forum  ,c  ,est le comportement parfois indélicat de l  ´entourage ... Ceux qui le vivent comprendront
Mais sache que notre vécu , notre amour inconditionnel , nos souvenirs sont une richesse et un trésor qui ont rempli notre vie et qui nous aident  à vivre cette épreuve
Me concernant sur ce dernier point je ne suis pas à plaindre ...
J ai vécu un bonheur immense
Boutchou

[/quote]
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 08 Février 2019 à 08:35:00
Chaque deuil, veuvage est différent. Je rencontre des personnes veuves deux fois et qui aussi le vivent différemment.
Pour être compris sans ambiguïté sur le forum il est utile quand ne on répond
Soit d'utiliser le bouton citer et d'y inclure ce à quoi on fait référence
Soit de faire copier en cliquant sur la partie rose juste au dessus de la date du message auquel on veut se référer, puis de le coller en préambule de la contribution
Soit de faire référence au message clairement et donner sa date

Soit on y répond sur le fil perso de la personne soit sur le sien propre en guise de réflexion.

Ici nous sommes tous très fragiles chacun dans les deux sens.

Restons simples et bienveillant
Et notons que nous nous réjouissons du mieux pour Laurent après son plongeon dans les abysses
Affectueusement
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 08 Février 2019 à 12:59:50
Laurent,

Merci pour tes mots, effectivement, l'amour fusionnel que nous avions est indestructible, je sais maintenant le prix a payer pour m'être autant abandonné dans cet amour, mais je ne regrette rien.

Continue à prendre soin de toi, ça donne de l'espoir de voir que la vie peut continuer, quel que soit le temps que l'on prend pour se relever.

Que ton week-end soit plein d'occupations et de douceur.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 11 Février 2019 à 14:17:40
Bonjour Laurent.
Depuis  quelques jours je  viens un peu plus regulierement sur ce forum , j en ai besoin .Et je relis les fils de ceux avec qui je correspond le plus .
un de tes derniers  messages parlait du cimetière ....
je vais aussi tous les jours au cimetière . Nous  n'avions pas beaucoup aborde  ce sujet avec mon homme !!!!
ce que nous voulions c'est être un jour Ensemble ... partir dans les bras l un de l autre .... Comme beaucoup d entre nous ici avec leur grand amour !!!! Irrationnel  !!!!
Une épreuve que ce choix de pierre tombale . !!! Je voulais du simple  ,épuré . Mon homme m'aurait dit  "je m'en fous  , fais le minimum ". J ai sans doute fait un peu pour moi ....  La , chaque jour Je lui parles , je sens sa présence ...j évite les images sombres ....cet endroit me rassure . Je sais que tous ne partagent pas cet avis , je comprends aussi cela ...

Mais sa présence est tout aussi forte , voire  plus dans notre maison où chaque cm 2 porte l empreinte  de ses mains . Ses objets perso  , vêtements et autres ,sont toujours à la même place . je l'ai déjà dit . Et à ce jour je me refuse d'enlever toute trace de son existence  , ce serait le faire partir encore plus loin....

Mais comme toi aussi Laurent  ,ce matin je suis allée à ma première séance de sport !!! il serait fier de moi  , comme le sont mes filles qui m ont un peu secouée . Ça a été un effort surhumain pour moi ce matin .  j'avais le sentiment que  le  chagrin marquait mon visage  !!! difficile  d'aller vers l'autre dans ces conditions  !!! j'espère que ça viendra  peu à peu ...
Mon amour n aimait pas que je sois faible ... Poutant en ce moment.....
bravo à toi d'avoir franchi le pas
J espère aussi avoir la force de tenir cet engagement

Bonne semaine à toi
Boutchou
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 11 Février 2019 à 21:05:30
Bonsoir Laurent,

J'ai lu ton message ce matin,  merci pour ce partage.
Que ta semaine soit encore positive et remplie de beaux rêves.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 13 Février 2019 à 13:20:31
mais oui Laurent tu vas avoir la force ...tu l'as déjà en toi...avancer pour ne pas tomber...comme un enfant qui fait ses premiers pas..hésitants...effrayants ..mais il a envie de continuer parce que la curiosité est trop forte de savoir jusqu'ou on peut aller...parfois il tombe mais toujours cherche  à se relever...ta volonté d'enfant est toujours là pense y...
passe une belle journée..bises biche.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 14 Février 2019 à 16:57:24
Cher Laurent,

Merci de ton message ce matin, j'espère que ta journée a été moins douloureuse que tu le redoutais et que ton sport t'aura aéré l'esprit.
Il faut juste être fort, pour elle , pour toi , mettre des fleurs dans un vase , fleurs que tu lui aurais surement offert, prendre une photo d'elle dans tes mains, la regarder en lui disant je t'aime.
C'est en tout cas ce que je ferai .
Pour ma part, je n'ai pas acheté de fleurs aujourd'hui, je regarde ses photos toute la journée et je lui dis je t'aime au moins cent fois par jour, car, bizarrement, je lui parle dans ma tête, comme si elle lisait mes pensées.
Que ta soirée soit douce et ta nuit plein de rêves de ta Betty.


Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BEBE le 14 Février 2019 à 23:07:26
Cher Laurent,

Oui nos Anges sont là avec nous chaque jour... quand ils se font un peu plus silencieux, je me dis que c'est pour nous laisser une chance d'essayer d'avancer un peu sans eux... mais je suis sûre qu'ils ne sont jamais bien loin.

Douce nuit à toi au cours de laquelle je te souhaite la visite de ta chère Betty.

Affectueusement,
BEBE 
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 15 Février 2019 à 17:55:25
NON,NON , tu n'as pas échoué ,  nous ne sommes pas les maîtres qui décidons , tu l'a aimée  respectée, protégée tout autant que tu as pu, tu  l'aidé avec amour et plus , tu n'es coupable de rien , et combien même tes paroles étaient dures ce    n'était pas de la colère , mais une souffrance intense que tu n'as pas pu contenir , crois-moi elle t'a déjà pardonnée sachant combien tu peux souffrir , ton amour et le sien ne font qu'un à tout jamais au plus profond de toi , prends soin de toi

amitié et douceur en ces temps si difficile
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 15 Février 2019 à 21:26:17
Laurent,

Tu m'avais donné la réponse lundi
Cette question, ce pardon , ce pourquoi n'ais je pas toujours été "parfait" , je me la suis posée également. La seule réponse est que nous sommes humains, avec nos qualités et nos défauts.
Se sentir abandonné est humain, même si ton amour ne l'a pas voulu.
Pour ma part, ce que je vis ressemble à ce que tu évoques, sauf que je n'arrive pas à prendre conscience de cette colère.
Mais dans les faits, comme toi, la seule personne à qui je fais du mal avec la culpabilité c'est à moi-même.
J'espère que cette soirée sera plus douce et apaisée.

Philippe.

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 15 Février 2019 à 21:47:43
Philippe et Laurent..bonsoir...je vais essayer de vous expliquer ce qui m' a peut être sauver du désespoir...en fait à un moment..imprécis...je me suis dit que la seule solution pour vivre était de continuer à l' aimer au présent..me recentrer sur ce que je suis ..moi..sans lui...et petit à petit une sorte de détachement physique et apparu...je sens sa présence par une communion de l' esprit...la matière..les objets perdent de leur importance, je ne les regarde plus de la même façon, le lien avec jean pierre n' a plus besoin de cela...attention je ne jette rien..mais comment dire..C' est sans importance..ce ne sont que des objets.
Je crois que l' amour profond que nous avons partagé ne mérite que ça: continuer sans questionnement..responsabilité, culpabilité, colère...ce sont des sentiments négatifs qui nous font du mal ..et qui nous empêche d' être serein et heureux...
Point de vue très personnel  ...bien entendu...je vous embrasse..biche
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 18 Février 2019 à 20:59:41
Bonsoir Laurent
Certains amis du forum et moi-même n allions  pas très bien Ces temps ci ....nous nous sommes lus..soutenus ..
Ce que tu exprimes  sur ton fil  , nous fait entrevoir un peu de ciel bleu dans ces jours  si sombres . L amour si  intense de ta Betty t' a porté sur une vague de douceur ce soir !! J en suis heureuse pour toi .
C est si fort l amour . Il nous a porte tant d années , et'c' est un trésor de l avoir  rencontre !!!
il nous enveloppe toujours car nos amours veillent ....
Mais il nous fait aussi tant pleurer et  nous pensons qu il nous a lache  tant le  manque physique et la douleur brouillent tout...
Profites de ces doux instants avec ton amour
Que la nuit te soit douce
Boutchou
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 19 Février 2019 à 12:51:03
Bonjour Laurent
Moi je ne saurai pas te répondre ...
Juste te dire que tu as de la chance car mon amour n est encore jamais venu dans mes rêves et ses paroles non plus ..
Je l implore tous les jours de me parler , mais rien.... Et pourtant j y crois ...
Je pense que sur ce forum tu auras ,si ce n est une réponse mais des pistes pou t éclairer
Douce journée pour toi
Boutchou
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 19 Février 2019 à 13:02:22
Bonjour Laurent...prends ce message pour son côté positif...d' où ou de qui il  vienne ..il ne peux t' attirer vers la mort..pense toujours à l' espérance d' un nouveau bonheur..J' ai eu des messages..je pense de jean pierre..sans certitude..toujours positif pour donner un sens à ma vie et me permettre de renaître après la souffrance...ton amoureuse ne souhaite que ton bonheur...bises biche
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 19 Février 2019 à 14:56:34
Citer
A passer a autre chose , a un après .
La encore pourquoi alors que je commence a me faire a cette solitude , a cette relation entre elle et moi , a distance

pourquoi un après ne serait pas dans la solitude assumée de manière nouvelle ... ?
pourquoi un après n'aurait pas de sens , sans elle mais avec vos enfants qui vivent leur vie à eux mais où tu resteras inclus ... ?
pourquoi un après majoritairement dans la sérénité n'existerait pas avec cette relation entre elle et toi à distance ?
Solitude ≠ isolement social ...
"Il y a une immense différence entre le sentiment de solitude et la solitude en tant que fait"
tu peux donc penser que tu vas moins souffrir de la solitude, avoir du lien social en restant homme seul ... non ?
C'est le choix que j'ai fait en m'inscrivant à l'association par laquelle je fais plein de choses ! (et où je vois des gens seuls souffrir plus que moi car n'ayant jamais connu l'amour que j'ai eu 40 ans ...)
(http://forumdeuil.comemo.org/apres-la-grande-souffrance-la-reconstruction/ma-reconstruction-pas-a-pas/msg85386/?topicseen#msg85386 )
je te note des liens pour approfondir ta réflexion :
https://www.lesinrocks.com/2018/02/07/actualite/la-solitude-est-elle-toxique-pour-letre-humain-111043325/
http://elishean-portesdutemps.com/la-necessite-detre-seul/
https://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/22/la-solitude-un-chemin-vers-soi-meme_1390778_3232.html

https://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Solitude/Articles-et-Dossiers/6-habitudes-pour-lutter-contre-la-solitude
lien dans
https://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Solitude/Articles-et-Dossiers/5-5-millions-de-Francais-vivent-en-grande-solitude
certes c'est au féminin ...
https://www.psychologies.com/Couple/Seduction/Celibat/Articles-et-Dossiers/Femmes-seules-par-choix/Femmes-seules-solitude-choisie-ou-subie

"Pour positiver la solitude, il faut peut-être avant tout en accepter ses corollaires: les moments de blues et de peur", analyse Cécile voir dans
https://www.lexpress.fr/styles/psycho/comment-positiver-la-solitude_1759644.html

et https://www.astree.asso.fr/fr/

j'ai travaillé avec
solitude définir laquelle ....
http://seulaumonde1.canalblog.com/archives/2012/10/11/25308574.html

http://www.cafephilosophia.fr/sujets/peut-on-echapper-%C3%A0-la-solitude/

http://www.schopenhauer.fr/fragments/solitude.html
http://www.philolog.fr/solitude-esseulement-isolement-hannah-arendt/
http://laphilodepicasso.over-blog.com/2015/05/corrige-d-une-dissertation-sur-le-sujet-la-solitude-nous-preserve-t-elle-du-malheur.html
https://bacphilocooldissertations.wordpress.com/2014/06/13/bonheur-et-solitude-sont-ils-compatibles/
tu peux trouver beaucoup en tapant philo solitude corrigés ...
Regardes
pour la solitude
2 livres de cet auteur
http://www.jeanyvesleloup.eu/Bibliographie/la-grace-de-solitude-collectif/
je pense que tu peux trouver plein d'extraits sur internet

Car qu'est-ce que l'enfer si ce n'est être enfermé enfermé en soi-même, dans ses mémoires, ses craintes, ses refus, ses culpabilités... La grâce de solitude
In de marie de solemne - Jean-Yves Leloup

http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/alain-delourme-jean-yves-leloup-la-solitude-initiatique-4624694.php

voir
http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Solitude/Interviews/Christian-Bobin-Ma-solitude-est-plus-une-grace-qu-une-malediction

dérouler pour extrait
http://www.passagedulivre.com/livre-167889-la-solitude-initiatique.htm?couleur_choisie=1
où on parle de solitude
http://www.redpsy.com/infopsy/autonomie.html

citations
https://www.citation-du-jour.fr/theme/solitude/

http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Solitude/Articles-et-Dossiers/6-habitudes-pour-lutter-contre-la-solitude
-----------------------------------
quant à moi : témoignage
je ne suis jamais seule ...
tous mes défunts sont toujours avec moi d'une manière ou une autre et ce depuis toujours ... là Jean est bien sûr dans mon coeur avec une place à part ...
J'ai beaucoup de lien social
je fais énormément de choses qui me font plaisir et du bien culturellement, randos etc ...
lorsque je suis avec notre vieux chien ... je ne suis pas seule comme dit ma petite fille 3 ans et demi !
mais je ressens le manque de mon aimé dans tout ce que je fais même si je suis comblée par l'activité ...
alors ?
je fais avec ... en voyant que d'autres sont seuls sans avoir jamais connu l'amour ...
je méditais avant le veuvage depuis plus de 30 ans, je continue voir liens dans boite à outils ...

je ne sais pas quel changement t'attend mais oui Biche a raison vois un signe de où qu'il vienne comme positif !
affectueusement

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: 3 pommes le 19 Février 2019 à 17:05:46
Bonjour Laurent et tout le monde,

Chapeau à Qiguan pour tout le boulot ci-dessus.

"Prépares toi" ne peut etre que vers du positif. J'ai reçu un message de mon bien aimé qui disait " Il y a quelque chose de nouveau qui se prépare pour ta vie personnelle.  Je te "prépares" à cela car tu as des peurs qui sont cachées en toi. Mais sache que tout va bien se passer pour toi et surtout je suis là.

Effectivement quelques semaines plus tard lors d'une soirée j'ai rencontré quelqu'un avec qui ce fut l'osmose pour danser à tel point que lui qui faisait parti de plusieurs clubs de danse ne faisait que répéter "c'est incroyable,  on ne se connait pas du tout et pourtant quelle que soit la figure que je tente avec toi cela passe tout seul" Et pourtant cela faisait des années que je n'avais pas dansé.  2 semaines après on se retrouve à un thé dansant et rebelote.  hormis sa gentillesse, son savoir vivre et le fait d'etre un super danseur, il ne s'est rien passé d'autres car j'étais un peu bloquée. Ce moment m'a fait comprendre que peut etre un jour, une autre histoire verrait  le jour.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BEBE le 19 Février 2019 à 18:12:14
Cher Laurent,

Aucune idée de ce que ce message peut vouloir dire mais je suis sure que tu auras la réponse très bientôt… c’est peut être un message en deux temps.

J’en ai eu un comme ca.

Premier temps
: quelques jours avant la date anniversaire des 1 an du décès j’ai fait un rêve dans lequel j’étais au téléphone avec mon chéri, il ne parlait pas mais je sais qu’il était à l’autre bout du fil… je le suppliais de revenir mais il ne me répondait pas et je ne comprenais pas pourquoi il restait impassible à ma détresse. 

Deuxième temps : quelques jours plus tard... 14 Décembre 2018… les 1 an… mon portable se met sonner mais pas d’appel à prendre… et ca sonne, ca sonne,  ca sonne sans s’arrêter et sans  basculer sur la messagerie… comme ca… pendant 20 minutes… j’ai du complètement éteindre le téléphone pour faire cesser la sonnerie, il n’y avait aucun moyen de le faire autrement… devine qui m’appelait ?

Le message voulait dire...  je ne peux pas revenir… mais je suis là… autrement.

Affectueusement,
BEBE 
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Bibou07 le 20 Février 2019 à 08:00:44
BL 62,

Comme j’aimerai que mon homme me dise quelque chose! Il faut puiser en cet amour qui nous a été donné pour poursuivre un bout de route. J’espère seulement qu’il m’attend quelque part, bien que je sache que c’est juste ( pour moi)  une façon de moins souffrir....
Depuis son départ, je n’ai jamais arrêté la salle de sport( cours collectifs en nombre très restreint, en milieu rural), me suis inscrite dans un club, faisait déjà partie d’un autre...bref, je «  bouge » tous les jours et objectivement cela m’a permis d’arriver et de tenir jusqu’à présent. Il y a bien sûr les enfants qui m’on t empêché  de faire l’irréparable . Bientôt, un an, je suis moins loin dans le deuil que toi mais je  veux de plus en plus me battre, construire quelque chose: Luc  l’aurait voulu. Alors , je cherche, ...je n’ai aucune solution , ni recette à appliquer . Je crois que chacun d’entre nous doit trouver son chemin propre .  je refuse de vivre encore trente( ? ) ans ainsi, donc il va falloir s’y mettre et j’espère que nos défunts nous aideront. ...Hauts les cœurs, dirait Nath!

Je te souhaite une journée sereine.Il va faire beau: une petite virée en moto pour s’oxygéner ?

Affectueusement.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 21 Février 2019 à 22:22:35
Bonsoir Laurent...je n' ai pas de réponse à ta détresse.. J' ai malgré tout le sentiment que tu as besoin d' aide voir un professionnel peut être.. J' ai admis avoir besoin d' aide quand J' ai touché le fond ..la limite entre la vie et la mort et
Je reconnaît  aujourd'hui que cette aide ponctuelle à été salvatrice.
Après avoir reconnue que mon deuil était pathologique...anormal...trop violent .. destructeur.. enfin tout ce qui peut faire qu' on avance plus et bien J' ai remonté la pente....plutôt bien d' après ma psychiatre je dois faire attention encore et toujours rien est définitif mais 6 mois ont suffit dans mon cas er avec mon fichu caractère comme aurait dit jean pierre..
Il faut accepter toute les aides possibles quand on y arrive plus seul.prends grand soin de toi tu es important aux yeux de beaucoup de personnes.bises biche
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BEBE le 22 Février 2019 à 00:14:18
Coucou Laurent,

Toi aussi tu as une bonne motivation pour rester à flot, tes deux enfants et surtout ton fils qui est toujours avec toi à la maison, il a besoin de toi.

Alors ce soir tu bois la tasse mais demain tu vas grimper sur un petit rocher et prendre un peu de repos.
 
Et puis il y aura d'autres tasses d'eau salée et puis d'autre rochers et puis un jour il y aura la plage.

La plage avec peut-être quelques palmiers, des fruits exotiques, des oiseaux multicolores, un peu de musique et surtout avec beaucoup de vie.

Je viens t'apporter une bouée, des palmes et un masque tuba pour t'aider à rejoindre le prochain rocher.

Affectueusement,
BEBE
Titre: Re : Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Mircea le 22 Février 2019 à 00:52:50
Et je sens venir cette plongée dans les abîmes de ma tristesse .
Je bois un verre pour me donner du courage, mais rien n'y fait . Je suis fatigué de lutter, tout simplement.
J'ai tellement d'amour a te donner, mais tu n'es pas la pour la recevoir . Mes larmes coulent, encore , et rien pour les arrêter .
Seule ta présence pourrait tout  arranger , mais je sais que cela est impossible .
Pourtant je fais des efforts tu sais, je suis les conseils de mes amis ici , et ça m'aide parfois . Et des jours comme aujourd'hui , rien ne marche .
Je n'ai plus envie de réfléchir, d'analyser, de me dire qu'il faut me battre pour aller mieux.
J'en ai juste marre  de ne plus être avec toi .

Quand rien ne marche, que c'est trop, trop dur, lorsque la douleur et le chagrin prennent toute la place .... pas possible de lutter contre .... alors pas d'autre solution que de les laisser nous traverser .... et garder dans un coin de la tête que cette vague de souffrance va s'arrêter, elle finit toujours par s'arrêter ....

Et ensuite, tu pourras alors reprendre tout ce que tu es en train de mettre courageusement en place pour trouver un relatif apaisement et vivre au mieux ..... porté par l'amour de ta Betty.

Tiens bon, Laurent, pour toi, pour tes enfants, pour ta femme .... ça en vaut le coup ...

Amicalement

Catherine
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 22 Février 2019 à 07:57:53
Cher Laurent
Juste quelques  soufflés de douceur , d espérance , et le soutien du partage ,. Je n ai que cela a t apporter mais je le fais avec sincérité car la souffrance que je lis sur ce forum me touche au plus au point , je la vis tellement !!!!
Je comprends tout ce que tu écris , et avec mes presque 6 mois de souffrance , je mesure que le temps est infiniment long et que nous ne mobilisons pas tous les meme ressources pour avancer .. Chacun fait comme il peut avec ce qu il a ....
cette blessure dont parle Christophe Faure  cicatrisera , il faut le croire mais quand ?
Les messages de bébé , quiguan, biche , doivent te donner l espoir qu un jour le calme reviendra dans nos cœurs meurtris .
En fait je crois aussi que nous avons inconsciemment une peur abyssale de l oubli et  que peut être que nous nous empêchons inconsciemment de faire quelques pas ...

Tu ne l oublieras jamais , elle est en toi , elle est toi...elle t accompagne même si elle ne te parle pas .
J en suis sure et convaincue et te  transmet ma conviction

Je te souhaite un peu de paix avec l amour de Betty  en toi pour cette journée
Boutchou
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 22 Février 2019 à 11:37:26
Mircea a dit exactement ce qui est juste.
Ne pas avoir peur se laisser aller à sa peine ...
Ancrés aux enfants ...
Soutenus invisiblement par nos défunts
Laisser faire ....

Affectueusement
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 22 Février 2019 à 19:47:33
Cher laurent....tres cher...je ne te connais pas ...enfin si un peu...je voudrais te dire que ça va aller de mieux en mieux...je ne suis pas sûre que tu me crois...alors que te dire que tu ne sache déjà...rien..juste te transmettre un peu d' amitié..un peu de tendresse...un peu de force...un peu de joie..ne reste pas seul trop longtemps il faut parfois aller vers les autres pour juste un instant s' oublier et oublier sa peine...je t' embrasse fort biche
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 22 Février 2019 à 19:54:19
Je vis tout ce que tu  écris ...
C est si compliqué ...
Juste quelques pensées de soutien et de partage  pour ta soirée  si vide d'elle
Boutchou

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Bibou07 le 22 Février 2019 à 20:41:49
Laurent,

Que notre vie est devenue compliquée, vide de sens. Cependant, ne pas se replier sur soi-même, s’ouvrir  aux autres , à de nouvelles rencontres permet d’avancer.

Je te souhaite de retrouver un peu de sérénité.  En attendant , je peux que t’offrir mon soutien virtuel.

Bises .
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 22 Février 2019 à 23:18:14
tu n'as jamais pensé que Betty
aurait voulu connaître des petits enfants de ta fille et de ton fils ?
et au delà jouer un rôle pour eux
leur donner des choses que seul un grand parent peut faire

et toi ?
(cf le message référent de Boutchou
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/des-flots-de-larmes/msg108521/#msg108521)

Tu n'as jamais parlé de cela avec Betty dans ta vie ?

affectueusement

 
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BEBE le 23 Février 2019 à 00:06:23
Cher Laurent,

https://youtu.be/OPGNWFQy_gg

Affectueusement,
BEBE
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 23 Février 2019 à 02:01:32
Laurent,

Nous sommes dans une grande souffrance psychologique.
Nos amours se sont battues dans des souffrances bien pires pour rester en vie sans jamais abandonner.
La mission est de continuer ce combat, elle n'a pas de fin.
Une pensée pour ta courageuse Betty.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 23 Février 2019 à 08:28:42
Cher Laurent ,
 Quiguan , Pscar , ont raison ...
Nous nous devons de continuer à nous battre pour eux ,  qui ont tant souffert pour rester en vie
Nous le pensons de tout notre etre...
Mais facile à dire .... La douleur étouffe  notre volonté  et crée le tumulte dans notre tête
Et pourtant Laurent ....
Pour elle , pour tes enfants , tes futurs petits enfants ...

Aussi étroit soit le chemin
Nombreux les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin ,
je suis le capitaine de mon âme

Nelson Mandela


Boutchou
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 23 Février 2019 à 11:57:53
seulement respirer pour survivre
Pleurer et crier sa détresse et son mal de vivre , sa douleur
avoir des hauts et des bas sans jamais perdre espoir ,car ils sont près de nous , dans notre coeur
avancer à petits pas , avoir le droit de reculer  pour mieux repartir contre vents et marée
L'amour que nous avons partager avec eux fut un cadeau merveilleux , il nous faut jamais l'oublier
je voudrais juste t'aider à porter ta peine et ta douleur , je ne peux que t'apporter mon soutien moral et virtuel pour ces moments difficiles
Amitié et douceur pour toi et bien-aimée

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 23 Février 2019 à 20:34:13
Laurent...excuse moi...la mort  ne rends personne heureux tes enfants souffrent  de la perte de leur mere et souffriront de la perte de leur pere...je suis persuadee qu' ils souffrent de te voir malheureux à ce point et qu' il ne savent pas quoi faire pour t' aider...personne en effet ne peut t' aider toi seul à la clé..on peut juste parfois donner un conseil..un avis..il est vrai que du fond du fond du gouffre on entend rien de terrestre..... l' aide pour moi est venue d' ailleurs..de jean pierre ou de quelqu' un d' autre je ne sais pas mais depuis cet instant je te jure que ma vie à changé et que J' ai relevé la tête...garde espoir à un moment on ne sait quand ni comment une flamme rejaillit.Je te souhaite de tout mon coeur d' avoir l' étincelle pour cela..biche
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BEBE le 23 Février 2019 à 21:38:40
Mais Laurent si tu fais ça. ... ta Betty... elle va te tuer !!!!!  :o

Elle serrait vraiment pas être contente si tu laissais  les enfants car son papa et sa maman on a envie de les garder le plus longtemps possible... moi à 51 ans j'ai l'impression de vivre maintenant les échanges les plus forts et les plus importants avec mes parents et j'ai toujours besoin d'eux et plus que jamais avec ce deuil que je dois traverser.

Affectueusement,
BEBE
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Bibou07 le 23 Février 2019 à 22:39:22
Laurent, tu as encore un énorme rôle dans la vie: je n’ai pas connu mes grands parents, je m’en suis inventé, j’enviais les autres enfants. Dans peu de temps , je serai mamie et je vais devoir transmettre à cet enfant pour deux. Tu en as pas parlé avec Betty mais il faut que tu sois là , le jour où tu deviendras à ton tour papy. Il faudra leur dire combien leur mamie était merveilleuse, ce qu’elle aimait faire et éventuellement le faire avec eux...
Ne renonce pas, ma fille enceinte me dit combien son papa lui manque et que le jour de la naissance se sera encore plus dur. Je n’ose imaginer si les 2 parents sont partis....alors continue de te battre, ne baisse pas les bras.
J’ai eu une période où je voulais rejoindre mon Luc , plus maintenant. Comme pour Biche, il est en moi , avec moi. Poursuivre , ce n’est pas oublier, c’est poursuivre notre relation avec notre aimé autrement....

Pour Betty, pour tes enfants, je t’en supplie ne fait pas l’irréparable. Ton départ arrivera comme pour nous tous mais en son temps. Ta Betty ne voudrait pas que tes  enfants, vos enfants  souffrent ...

Je ne sais pas comment te réconforter mais j’espère que tu puisses retrouver un peu de sérénité. Affectueusement

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 24 Février 2019 à 00:31:40
Laurent,

Bien sûr que tu ne dois pas l'oublier, tu feras de la moto en pensant à elle, elle sera toujours avec toi.
Ce n'est pas trahir votre amour que faire des choses pour toi.
Oui, je l'ai écrit, le combat était perdu d'avance, et tu n'y pouvais rien, le Cancer frappe sans prévenir.
Trois ans et cinq mois, tu vois bien que tu arrives à vivre, tu n'as pas fait tout ce chemin pour renoncer.
J'ai comme toi, pensé, et plus que penser à tout arrêter, j'ai eu à chaque fois l'image de mon amoureuse qui me dit "tes enfants !".
Pose la question à ta Betty, voudrait-elle que tu la rejoigne dans la mort ? que ses enfants soient orphelins ?
La mort ne pourra jamais être, pour ceux qui restent un jour heureux, tu le sais bien.
On est tous là ici avec toi.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Bibou07 le 24 Février 2019 à 08:06:52
Laurent, comment vas-tu ce matin?

Je te souhaite de vivre cette journée  en paix sans oublier. Grosses bises.

Affectueusement.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Norbert le 24 Février 2019 à 09:32:13
Bonjour Laurent,
Tu ne me connais pas mais je viens parfois sur ce forum depuis quelques semaines, histoire de voir si on arrive en s'en sortir, pour écouter les histoires de ceux qui vont mieux... alors tes derniers messages m'ont vraiment atteint car bien sur, on a tous les mêmes pensées que toi.
J'ai lu ton histoire et j'ai l'impression d'être un peu ton jumeau dans le malheur : même âge que toi, même âge pour Sandrine quand elle est partie il y a un peu plus de 2 mois à cause de la même saloperie. 2 enfants, garçons et filles environ le même age et bien sûr mêmes sentiments que l'on partage avec tous les autres.
C'est vrai que cette solitude pèse mais on ne doit pas laisser la mort gagner une fois de plus. On l'a combattu avec nos conjoints, parfois longtemps en pensant gagner. Et là, tu la combat encore, ne lui laisse rien de plus. La vie n'a plus que très peu de saveur depuis plus de 3 ans pour toi, je n'ose imaginer ce que tu ressens depuis si longtemps alors que 2 mois pour moi semblent déjà une éternité.  Mais tu as fait preuve d'un grand courage, j'admire ton abnégation durant tout ce temps pour avancer ainsi. Alors continu, pour tes enfants, pour toi, pour nous qui avons aussi besoin de croire qu'il y a une vie après le malheur, pas la même c'est certain, avec une grande cicatrice plus ou moins refermée, mais qui mérite que l'on avance quand même.
Courage.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 24 Février 2019 à 10:22:36
Bonjour
moi qui ai perdu mon papa d'un cancer à l'âge de tes enfants et alors que j'étais en construction de ma vie de couple famille je puis t'assurer que ça n'aurait absolument pas été une aide si ma maman avait fait l'irremédiable
Elle  le verbalisait ce genre de chose souvent et cela a constitué pour moi une énorme angoisse que j'ai traînée et qui a gêné mon propre processus de deuil
je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné si elle était passé à l'acte

je sais que tu as beaucoup lu sur l'au-delà et sans doute aussi les théories que lorsque l'on donne fin soi-même à sa propre vie on ne retrouve pas de suite ... Ses aimé(e)s
Je ne sais absolument pas si cela pourrait être vrai mais cela est toujours resté pour moi une interrogation et principe bloquant ...
Aller moins mal est pour chacun de nous un combat terrible
De plus on doit trouver ses propres recettes et outils pour les expérimenter voire en changer et finalement voir que l'on a avancé comme si ce qui comptait était la manière de faire son propre chemin et non pas le chemin lui-même ni l'arrivée
Affectueusement à toutes et tous et à toi Laurent
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 25 Février 2019 à 02:41:46
Laurent. ...écoute ton coeur...au fond de toi il y a une petite voix qui te dis de vivre , ne plus penser que  tout est perdu mais vivre pour que cela reste vivant. tu est le seul dépositaire de cet amour immense maintenant.il faut le donner le partager .
 C' est la seule solution ...l' amour efface la souffrance..
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 25 Février 2019 à 04:39:44
Laurent
Je partage ta detresse
La chute continue dans ce trou noir de chagrin ...
Mais  elle veut que tu restes pour faire vivre votre amour avec  ses enfants
Ils sont ce qu elle t a  laissé .
Je suis comme toi , comme tant d autres  ici., même si nous avons chacun le sentiment de souffrir encore plus , plus , plus
Chaque jour est un combat avec nous meme et notre solitude . Nous n avons pas le droit d y renoncer  pour eux ..
Je veux juste croire et espérer avec toi  que nous serons apaises un jour

Boutchou

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 25 Février 2019 à 12:44:52
bonjour Laurent
comme tant d'autres et j'aimerais alléger cette peine, ce chagrin  qui te mine chaque jour

bien sur que si tu as été un mari merveilleux , ta Betty bien-aimée a eu besoin de toi et tu étais là , contre la maladie nous sommes impuissant ,
tes enfants te savent surement malheureux et pourtant même si tu essaie d'aller bien devant eux , ils ne sont pas dupe, leur parles-tu de leur maman , peut-être en auraient-ils envie mais n'osent pas pour ne pas te blesser .
 moi je l'ai fait avec  mon fils de 35 ans je lui ai carrément demander comment lui se sentait depuis le départ de son papa (il est coiffeur) donc faire bonne figure devant les clients , il m'a répondu  pour moi c'est un peu flou , l'autre jour j'aurai eu besoin de papa ," hé non c'est vrai il n'est plus là ", et quand je regarde les photos là ....  j'ai bien ressenti son émotion les larmes n'étaient pas loin . ce fut un bref moment d'échange mais intense
Tout ça pour te dire on ne sais pas ce que nos enfants ressentent , mais une chose est sure , ils ont aussi leur souffrance que malgré  notre douleur ont ne doit pas en rajouter sur eux , mais partager avec eux , je suis sure que tu es un papa extra malgré ta douleur et ton mal de vivre , tiens bon pour eux et pour ta bien-aimée
douceur à toi
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 26 Février 2019 à 17:24:41
bonjour Laurent...pour moi donner, aider,partager  fait parti du renouveau. S'oublier pour un moment, se dire que notre vécu  si douloureux soit il ,peut apporter un peu de réconfort ..c'est même très égoïste  finalement. Un mot gentil ,un  sourire, un souhait sincère pour une belle journée..et hop l'effet en retour est toujours bénéfique.
Si tu te bat pour toi et uniquement pour toi, pour revivre ,pour continuer ta vie  avec ta cicatrice , et pas seulement pour les autres c'est là que tu auras gagné le combat...tes souvenirs ne s'effaceront jamais,ta Betty est comme un tatouage inscrit dans chacune de tes cellules .
Garde espoir tu avance...allez petit scarabée tu va y arriver..(je plaisante  ) bises biche
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 26 Février 2019 à 18:32:06
n'oublie pas ce forum est une chaîne d'amitié et de compréhension , ce qui nous relie c'est la douleur de la perte d'un être cher , donner pour mieux recevoir , mais aussi recevoir, s'entraider pour mieux supporter ce qui nous arrive , et si on peut avec la magie de l'écriture donner un instant de  réconfort , c'est une aide précieuse,  je me rends compte que le chagrin , les larmes nous épuisent même si elles sont une soupape de sécurité pour ne pas exploser
je suis moins loin que toi dans le deuil , et ta peur de replonger peut-être compréhensible mais malgré tout ce que tu as subi depuis un certain temps tu remontras , ta Betty ne te laissera pas couler

douceur à toi , et tu vas trouver  des solutions bien à toi pour avancer avec l'amour éternel de ta bien aimée Betty
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Norbert le 26 Février 2019 à 21:55:48
Bonjour Laurent,
Content de voir que tu vas mieux, que la force et le courage dont tu as fait preuve reviennent à tes côtés.
Continue à te battre pour remonter la pente. On sait tous que c'est difficile, que l'on est souvent seul et que l'on n'y était pas préparé. Alors on improvise tant bien que mal. Mais il y a les weekend trop longs, les soirées seules devant son assiette, un grand lit que l'on aime plus retrouvé, alors normal que l'on fatigue parfois...
Je n'ai pas la recette qui redonnera plus de saveur à toutes ces journées, si quelqu'un la connait, je suis preneur !
Mais savoir qu'un compagnon d'infortune à retrouver son chemin suffit déjà à apaiser un peu cette journée.
Douce soirée à tous.

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 26 Février 2019 à 23:40:45
Cher Laurent
Juste un petit soutien qui rejoint les autres pour te prouver que tu n es pas seul dans ta souffrance
cela  ne tarira pas tes larmes  mais  te donnera je l espère un peu plus de force pour avancer et pour adoucir ton chemin.
Tu n'oublieras rien de ton amour
Nous n'oublierons jamais
Nous le portons en nous ,il est ce que nous sommes , il est infini ,
Boutchou
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 27 Février 2019 à 05:46:07
il est nécessaire de stocker en lieu sûr  ;) accessible (un objet ou image symbolique) chaque étape de mieux
ainsi on peut y accrocher la confiance que l'on peut remonter de l'engloutissement s'il revient.

Une certitude on n'oublie jamais ses aimé(e)s

affectueusement
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 06 Mars 2019 à 17:07:55
Bonjour Laurent
Tu as gravi quelques marches .....
Comme toi je pense que l ´amour  ,t ´a poussé ,tiré  ,soulèvé ....  Et tu y parviens ,doucement ..
Mais la certitude qu il ne t abandonnera pas et celle de retrouver un jour ta Betty sont une aide considérable que tu  sais utiliser en ce moment . Parfois tu ne sais plus , mais ta force revient ..
Comme toi je veux croire qu ils nous attendent et que nous nous retrouverons
Sinon... La vie ne vaut plus ..

Douce soirée à toi et encouragements sur ton chemin
Boutchou
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole59 le 12 Mars 2019 à 09:14:11
Bonjour Laurent,

Pas de conseils de ma part, je suis mal placée pour le faire. Juste te raconter l'histoire de mon frère qui a perdu son épouse d'un énième cancer, son fils ne voulait pas que sa maman soit "remplacée" par une autre femme, mon frère avait la quarantaine, donc encore jeune, mon neveu a grandit et quitte le nid, et depuis mon frère s'est donné le droit de vivre sans pour autant oublier son épouse et mère de son fils, il est en couple et semble heureux, et son fils a été obligé d'accepter cette personne, mais ils ne sont pas mariés, ils vivent ensemble c'est tout.
Le mariage ne s'arrête pas "légalement" qu'avec le divorce ou la séparation, mais jusqu'à ce que la mort nous sépare.
Je ne conseille en rien, c'est juste le vécu de mon frère. Ensuite a toi de voir avec tes convictions, ta situation et tes sentiments.
Courage

Nicole
Titre: Re : Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Eric38 le 12 Mars 2019 à 09:27:14

La solitude de plus de 1200 jours devient pesante , etouffante . Mais quoi faire d'autre .
D'un coté , l'amour exclusive pour ma Betty , cette culpabilité ne serait ce que de penser a quelqu'un d'autre .
Mes enfants qui m'interdisent le moindre contact avec d'autres femmes . Je ne veux surtout  pas les faire souffrir a nouveau.

Je comprends parfaitement, mais n'ai aucune idée de conseil à donner. En plus j'ai moins "d'ancienneté " dans cette situation. Parfois arrive la pensée de combler cette solitude, mais pas n'importe comment, pas avec n'importe qui. Et la culpabilité avec cette idée est permanente.


Et en même temps , cette vie seul , sans contact, sans dialogue , sans sentiments autres que la tristesse .

Je ne sais plus quoi faire .

Que dois je faire ?


Oui, une vie seul, sans partage, sans dialogue.....je comprends, je ressens. Cela me fait souffrir aussi.
J'aimerais tant retrouver le partage, l'échange, les rires, les discussions. Mais j'ai la sensation que personne n'arrivera jamais à la cheville de Claire.
J'ai vaguement cherché à combler cette solitude. En vain.
J'essaye de me faire à l'idée que désormais je vais vivre seul jusqu'à la fin de mes jours, et cela fait mal. Mais cela semble tellement "évident".
Alors si tu trouves la solution, je suis preneur  ;)

Pensées amicale, à tous sur ce forum.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 12 Mars 2019 à 14:50:23
BL62
je ne sais pas si tu as exploré les liens qui lors d'une de tes précédentes interrogations t'avaient été donnés ?
avec des films
des livres
moi je t'avais dit de lire tous les liens de cette partie traitée et traitée dans table des matières
...
tout cela regorge de récits, d'exemples, de témoignages
de par ces témoignages tu as le moyen en Mp de contacter ces hommes qui ont témoigné, ces femmes ...
j'ai souvent témoigné des personnes que je côtoient qui ont renoué avec la vie de couple ...
Là Nicole te témoigne pour sa famille

je ne sais pas sur ce noeud si tu as consulté des pros il existe des spécialistes du deuil ...  ça vaut sans doute le coup de chercher ...

je ne suis pas concernée même si à presque 5 ans de deuil
si tu as lu mon fil et mes posts tu sais que justement dans les dernières heures de vie Jean m'a fait promettre d'avoir une nouvelle vie amoureuse, que je lui ai promis, en ajoutant que je ne savais pas comment je pourrai faire
depuis j'ai pris la décision de laisser faire mon deuil et la vie, de ne rien forcer
mais si cette possibilité se présente je sais que je la saisirai à double titre
car j'ai promis à Jean
et car la solitude me pèse

voilà ma contribution
prends soin de toi 
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole59 le 12 Mars 2019 à 15:28:58
Oui qigan a raison, je parlais de ma famille, ce n'est pas une généralité.

Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Bulle 777 le 15 Mars 2019 à 12:29:18
en finir n'est pas une solution, c'est une nouvelle souffrance, mon cher Laurent !!
Tu sais pour l'avoir vécu avec ma mère combien j'en souffre.
le suicide N'EST PAS UNE SOLUTION, c'est une terrible douleur en plus et ce, sur plusieurs générations.

je crois qu'il faut séparer les deux problèmes, ta souffrance de deuil et tes idées de rencontrer quelqu'un.
Cà n'a rien à voir.  C'est très beau de lui rester fidèle. ce dilemme n'appartient qu'à toi, en ton âme et conscience.
mais l'urgence c'est de te faire aider ( par qui tu veux du moment que çà t'aide) pour traverser cette souffrance.
Avant tout !

et avant de trouver quelqu'un, te trouver Toi.... ;)

 :)
Bulle
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 15 Mars 2019 à 13:43:45
Bonjour.BL...je suis en retrait un peu en ce moment..un peu compliqué pour moi...je suis malgré cela interpellée par le fait que tes enfants s ' autorisent à t ' interdire à continuer...oui continuer de vivre parce que pour moi c 'est cela..de quel droit??...la souffrance de l ' absence n 'est elle pas suffisante???...je sais que chacun réagit comme il peut mais C' est TA vie ...je crois que tu ne peux plus avancer avec cette contrainte sur les épaules...il faut avoir un espoir quelqu' il soit pour poursuivre le chemin sinon effectivement la mort semble la seule réponse...je peux en parler en connaissance de cause...j ' ai pris la décision a un moment que je ne réussirais pas seule et qu' il me fallait un soutient pro....je suis en rémission en quelque sorte grâce à cela..le reste du travail m ' appartient maintenant j 'ai utilisé  cela comme des outils...prends soins de toi. Bises biche
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Loreylei le 15 Mars 2019 à 14:02:48
Bonjour, juste envie de partager mon envie de vivre après avoir eu la même idée sombre que toi. Tes paroles trouvent un écho, une graine d'espoir a germé en moi je suis plus à l'écoute de mon moi de mes sensations comme si je me reconnectais, quelque fois pour seulement un instant, une heure ou au mieux une demie journée, mais c'est déjà ça j'ai retrouvé l'envie..l'envie d'avoir envie (cf qui on sait ;) ) comme si mon coeur supplicié  labourré était enduit de crême anesthésiante et cicatrisante exit la douleur trop familière, c'est reposant comme une paix, une trève..fugace mais reconstructive et bien présente.
J'en suis là, je ne suis plus dans l'opposition et l'envie de me faire none comme je disais, au sens figuré car je suis agnostique et en boule contre le barbu. Je me dis pourquoi pas, après tout? Ne pas me l'interdire a été un grand pas, bien que je ne l'envisage pas avec mes 3 enfants, mais la vie est merveilleuse quand on la partage, j'ai conscience que mes paroles peuvent heurter ou sembler bien vide, je l'ai ressenti moi aussi en lisant  l'espoir.
Voilà,  j'ai retrouvé confiance en la vie, je ne cherche rien, je vis, avec mon humour de m.. pleinement tout simplement et rien que ça déjà c'est immense..je recommence à rêver d'avenir..résilience, envie de partager un peu de cette paix qui m'anime je profite je sais qu'elle va s'éteindre comme une bougie qu'on souffle mais je sais aussi maintenant qu' elle se rallumera, ça va aller.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 15 Mars 2019 à 15:05:56
Laurent,

Merci pour ton message, j'espère que ce courage qui te revient te permet d'être un peu plus apaisé ces jours-ci.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole595 le 16 Avril 2019 à 10:22:22
Bl, tu n'es pas seul, nous sommes avec toi car même souffrance, même douleur, même vide.
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 16 Avril 2019 à 10:25:18
Laurent,

Je pensais que ton silence depuis tes derniers posts était un signe que tu commençais à aller mieux.
Quelle tristesse de lire tes mots aujourd'hui.
Que répondre ? je n'ai pas d'autres mots, je pense à toi.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 16 Avril 2019 à 10:46:09
Laurent
Je suis touchée par ton message de detresse .
Encore et toujours  le manque , le vide l'absence
Oui notre obsession est de préserver nos enfants   , notre entourage , ne pas peser , se débrouiller seuls , donner là meilleure image possible  .. Ces efforts sont épuisants , et la vague revient  encore plus puissante .
On nous dit souvent de penser à nous ...
Comme toi et beaucoup d entre-nous je ne sais pas faire .. Je m'occupe en permanence des uns et des autres .... L'action fait écran...

Mais nous ..???
Ils nous manquent tant ..et la plaie ne se cicatrise pas ... Elle est à vif ..
Tu as pu prouver Laurent , ta force  guide par l amour .
Je suis sûre que ces instants reviendront peu à peu ..même si rien ne s efface

Amitiés
Boutchou
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 16 Avril 2019 à 13:14:01
BL62

Lutter pour avoir l'air d'aller bien , défi insensé que nous nous imposons toutes et tous , nous avons des bas que nous cachons au mieux pour nos très proches  quitte à craquer seul(e) le chemin est toujours aussi long et difficile , comme toutes et tous ici je comprends ton découragement passager et ta détresse , mais ils nous faut tenir et nous tiendrons envers et contre tout , les hommes ont aussi le droit de pleurer , et de  hurler leur douleur
Amitiés et douceur  à toi et ton aimée
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole595 le 16 Avril 2019 à 13:18:08
Malone, dis moi, pourquoi il faut tenir ?, ça sert à quoi, à qui ??
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 16 Avril 2019 à 14:19:19
je en susi pas malome
ça sert
à honorer la mémoire du défunt qui était un "combattant"
ça sert à montrer le chemin du combat aux descendants
c'est ce que j'ai retenu tôt dans ma vie confrontée aux deuils ...
c'est de ça que j'ai discuté lors du séjour au centre du dialogue à Auswitch en 96 avec des survivants, l'Abbé Pierre etc ...
j'ai côtoyé beaucoup de personnes veuves dans ma vie elle ont toujours toutes dna sleur suite de vie apporté de l'aide, des joies en plus aux autres donc elles ont été utiles.
J'ai aussi côtoyé des personnes ayant perdu un enfant plus ou moins tôt, leur survie est pour les autres enfants, ou pour le conjoint ou les parents ... je repense à cette petite mamie, (je crois en avoir parlé) voisine de quartier qui venait des années parler avec moi le matin à mon arrivée au travail.
Elle était une enfant abandonnée avait connu les placements et leurs "horreurs" avait rencontré son mari orphelin comme elle, deux enfants, la guerre lui a volé son mari, puis successivement ses deux filles sont décédées ... elle avait un petit chien qui lui aussi est mort de vieillesse ... c'est son généraliste qui a pu ensuite faire qu'elle soit dans une structure pour finir ses derniers jours de maladie ... jamais elle ne renonçait elle était pleine de "sagesse" j'ai aimé parler avec elle ... elle écoutait mes soucis, mes deuils du moment chaque fois ...
donc oui pour moi vivre pour les autres a du sens
même si mon aimé me manque sans cesse !

BL apprendre à vivre pour toi est un défi pour exister pour de futurs petits enfants, soigner ta dépression avec des pro te permettra de voir des ressources pour que ton aimée sois fière de ta manière de parcourir ce chemin
Si tu étais le défunt et elle la veuve voudrais tu qu'elle supprime sa vie ?

Sachez prendre soin avec des soignants s'il faut de vos états
elle est récemment en deuil elle sait qu'elle n'évitera pas les vagues mais lisez Forget31 ...
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/il-est-parti-a-38-ans/msg111077/#msg111077

affectueusement
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole595 le 16 Avril 2019 à 14:29:47
Qigan, je reconnais ta sagesse, et je te remercie. Perso tu vois, ma vie n'a plus de sens, mes enfants so t élevés comme on dit, j'ai plutôt l'impression d'être un poids pour eux. Puis, pour mes petits enfants, je me dis que oui ils seront tristes, mais je vous que plus ils sont jeunes et plus vite ils vont de l'avant, alors rejoindre mon amour serait la meilleure qui puisse arriver, je reste car je l'ai promis, mais sans goût, sans envie, sans but, le vide devant moi.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 16 Avril 2019 à 18:18:45
Nicole
tu as tord à mon avis
tu n'es pas un poids pour tes enfants
mais le seul repère vivant de leur vie d'enfant, d'ado en famille ... le seul parent
on peut aller de l'avant et être marqué à vie par le décès d'un grand parent va un peu lire d'autres fils sur d'autres rubriques à ce propos ...
et d'ailleurs pourquoi dans le deuil aurions nous envie de vivre avec goût
envie
?
avec un but oui celui de jouer notre rôle jusqu'au bout de parent, celui de la transmission de ce pourquoi nos descendant sont là
car s'ils existent c'est que toi et ton aimé les avez voulu ... ce n'est pas un hasard
quand vous les avez voulu vous aviez un but/ce qu'ils représenteraient non ?

Prendre l'anti dépresseur et s'il ne fait rien demander à changer de molécule mais l'effet ne venant que 15 à 18 j après le début ... il faut patienter
ceci n'empêche pas une psychothérapie avec un pro du deuil et des moments en groupe de parole deuil/veuvage
c'est l'isolement qui est "nocif" contre productif pour aller moins mal

As tu été tester des choses dans boite à outils ?
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 17 Avril 2019 à 14:46:20
j'allais justement t'écrire le même type de réponse que  yvgpqpg4
je plussoie donc

Citer
qu'elle ne reste pas dans cet enfer qu'est la solitude , qu'elle arrete de se morfondre et qu'elle vive a nouveau , sans moi et avec moi .

Alors pourquoi je ne le fais pas tu me diras .
Par fidelité  , parce que ma seule envie est d'être avec elle , parce que ma vie n'a plus d'interet sans elle .
Parce que nous étions un , inseparable , indivisible .
je ne comprends toujours pas, excuse moi :-[
pourquoi la notion de reconstruction pour toi 
est toujours associée à celle de fidélité
pourquoi tu refuses de supprimer la notion couple de la reconstruction
car pour moi
la reconstruction c'est tout et éventuellement, facultativement un autre couple qui s'y ajoutera
et pas l'inverse !
il n'est dit nulle part que la reconstruction est pour fonder un nouveau couple !  ???

La langue grecque ancienne est également faite de nombreuses notions philosophiques.
Ainsi, en grec ancien, il n'y a pas un seul mot pour décrire l'amour, mais quatre ( suivant l'ordre alphabétique grec, on a :)

    Agapè (ἀγάπη / agápê) : l'amour désintéressé, divin, universel, inconditionnel
    Éros (ἔρως / érôs) : l'amour naturel, le plaisir corporel
    Storgê (στοργή / storgế) : l'affection familiale, l'amour familial
    Philia (φιλία / philía) : l'amitié, l'amour bienveillant, le plaisir de la compagnie

Depuis presque 5 ans je continu à m'investir dans les 3 laissant Éros sans préoccupation, partant du postulat que s'il doit se présenter j'aviserai ...
et je suis toujours avec
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg92392/#msg92392

 la reconstruction n'exclue pas la douleur ...
le manque
c'est illusoire de le penser ...
il faut arriver au moment où malgré douleur et manque on a la force qui revient pour faire malgré ... et alors on peut participer à la reconstruction
avec conscience et volonté ...

et je passe souvent à la boutique de Faïk
http://forumdeuil.comemo.org/apres-la-grande-souffrance-la-reconstruction/ma-reconstruction-pas-a-pas/msg86225/#msg86225

d'actualité toujours
http://forumdeuil.comemo.org/apres-la-grande-souffrance-la-reconstruction/ma-reconstruction-pas-a-pas/msg100306/#msg100306
après plein de changement relooking de mon environnement
je garde
http://forumdeuil.comemo.org/apres-la-grande-souffrance-la-reconstruction/ma-reconstruction-pas-a-pas/msg104364/#msg104364 comme actuel en progrès dira t'on
 ;)
http://forumdeuil.comemo.org/apres-la-grande-souffrance-la-reconstruction/ma-reconstruction-pas-a-pas/msg107308/#msg107308
et un autre pas
de reconstruction
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg108355/#msg108355
tout ça Laurent pour te dire que reconstruction ce n'est pas supprimer manque, douleur du manque et obligatoirement penser couple !

modeste contribution à ton processus de réflexions

prends oin de toi
affectueusement
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 17 Avril 2019 à 14:57:46
il s'agit d'hurler seul
dans sa voiture
seul dans sa maison
seul dans les bois en bord de mer ...
pas avec les autres juste hurler car ça aide
bien affecteusement
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Faïk le 17 Avril 2019 à 15:13:35
En rupture de ban familial parce que je n'ai pas pu, pas su ou pas voulu , je ne sais même pas, donner le change.
Je ne me reconnais pas toujours moi-même dans la glace, mais je sais que c'est moi, et mes enfants me regardent et m'estiment telle que je suis. Nous rapetissons ou grandissons selon les moments, mais ensemble ...

J'espère qu'un jour ma famille regardera celle que je suis devenue, c'est à dire celle que j'étais, qu'elle n'avait pas pu, pas su ou pas voulu voir.

Faïk
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 17 Avril 2019 à 15:19:49
Laurent

 Comme te dis si bien  Qiguan file dans un endroit isolé  loin des regards et laisses-toi aller aide ta douleur à sortir , pleurer , un moment de relâchement ne peut que t'apporter un peu de calme et recommencer , Le temps n'est pas limité mais là tu souffres trop , tu n'as pas le droit d'endurer cette douleur tel un martyr sacrifié , non ta Betty ne t'as surement jamais demandé cela , tu crois que là-haut, elle peut-être sereine de te voir souffrir comme cela , non il faut que tu ai pour ta Betty la volonté de te faire aidé au nom de l'amour que vous avez eu l'un pour l'autre et qui ai et sera à tout jamais avec toi dans ton coeur! te faire aider non pas pour le regard des autres , jouer au jeune homme qui va bien ne dure qu'un temps , mais fais le pour toi , pour ton fils (tu crois qu'il est dupe) et pour ta Betty , la lutte en vaut la peine
De tout coeur avec toi ,
Amitiés et douceur
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 17 Avril 2019 à 15:50:59
je prends note
je ne mettrai pas le terme idiot
mais le terme inadapté
et celui de non garanti conforme aux volontés de la défunte Betty.
Tous tes messages ici ne sont que des appels au secours en quelque sorte
mais toi seul peut t'aider
en prenant peut être des médocs ou autre savoir choisir un soin pour une maladie se nomme un diagnostic et seuls les soignants sont habilités à le faire pas les patients.

Je veux juste clore en ajoutant
mon Jean souhaitait, exprimait lui sur son lit de douleurs, d'agonie qu'il voulait que je sois heureuse dans l'avenir !
je reste imprégnée de ça d'autant qu'il m'a fait promettre de tout faire pour le faire.

prends soin de toi  comme tu prendrais soin d'elle sera ma nouvelle devise pour toi Laurent
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole595 le 17 Avril 2019 à 22:18:29
Laurent, je te comprends car tes mots je les ai pensé sans oser les dire, j'aurai l'impression de trahir mon amour si je suis bien. Ma fille m'a dit pour le moment tu ne t'autorise pas des moments de plaisir, elle a raison. Quand je vais bien j'ai l'impression de le trahir, alors que c'est ce qu'il craignait de ma part, il a tenu le plus longtemps possible car il m'a dit, tu vas t'effondrer si le traitement ne marche pas. Il a raison, je suis effondrée de chagrin.
Nicole
Titre: Re : Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Eric38 le 18 Avril 2019 à 08:51:49
Mes amis,
Merci pour votre soutien, votre écoute qui me vont droit au coeur , si vide en ce  moment.
Oui, je pensais aller mieux . Peut être me suis-je simplement un peu plus enfermé dans mon rôle de celui qui va bien , pour les autres.
Je suis a court d'energie , sans cette envie de lutter , encore une fois pour les autres.  Avec juste cette idée de tirer un trait définitif  a tout ça , ce qui je crois m'empêcherai certainement de la rejondre , mais a quoi bon .

Oui Malone, un homme , comme une femme a le droit de pleurer , de hurler , mais toujours en faisant attention de ne pas déranger les autres . Car pourquoi ne vais je pas mieux ? après tout, cela fait plus de 3 ans et demi qu'elle est partie , je devrais aller mieux , être passé a autre chose . C'est en tout cas ce que pense mon entourage . Et je ne dois pas les décevoir .

Et bien tant pis si je les décois ,car non, je ne vais pas mieux, et je n'irai jamais mieux .
Comment peut'on  aller mieux alors que ma moitié, mon tout , mon bonheur de chaque instant a été emportée par cette saloperie de crabe .
Dire que c'est mon signe astrologique , ça me colle a la peau .

Je suis rempli de rage, de colère , de haine . Tout cela ajouté a la comédie que je dois, que nous devons jouer au quotidien m'épuise moralement.

J'admire votre force , votre volontée .

Qiguan , comme d'habitude , ta lucidité devrait faire écho en moi , mais j'y suis hermetique .
Comme je l'ai déja dit a de nombreuses reprises, voir un "professionnel du deuil" , non .
M'entendre dire par une personne qui n'est même pas dans ma situation qu'il est temps d'aller de l'avant etc.... c'est pas pour moi.


Si tu étais le défunt et elle la veuve voudrais tu qu'elle supprime sa vie ?

Question au combien cruelle car elle aussi pleine de lucidité .
Ce que je voudrai  dans ce cas précis, c'est faire le contraire de ce que je fais bien evidemment, qu'elle ne reste pas dans cet enfer qu'est la solitude , qu'elle arrete de se morfondre et qu'elle vive a nouveau , sans moi et avec moi .

Alors pourquoi je ne le fais pas tu me diras .
Par fidelité  , parce que ma seule envie est d'être avec elle , parce que ma vie n'a plus d'interet sans elle .
Parce que nous étions un , inseparable , indivisible .

Je sais que je vais retrouver des forces, qu'a nouveau , le "faire semblant" va reprendre le dessus .
Pendant un temps , jusqu'au jour béni ou l'envie sera plus forte .

Alors, oui , je voudrais hurler, pleurer , mais je ne le ferais pas , pour ne pas "déranger" , pour ne pas "choquer" ce petit monde qui sait trouver presque 1 milliard d'euros en 24H00 pour un batiment si beau et important soit'il , mais rien ou presque pour la recherche contre le cancer et toutes autres maladies.

Merci a vous d'être la .

Ma Betty
Je t'aimais , je t'aime , et je te rejoindrais

Laurent, juste un petit passage....
Pour te dire à quel point je te comprends.
Peut etre la sensibilité des hommes est elle différente de celle des femmes ? La vision du sens de la vie, la manière de construire/reconstruire ?
Toujours est il que je comprends très bien.
Cela fait deux ans ( "que" deux ans, "déja" deux ans) que Claire est morte. Moi aussi on m'incite à "aller de l'avant" (veux dire quoi çà ???), à "vivre pour elle ( ce à quoi j'ai envie de répondre : ca va pas etre facile, vu qu'elle est réduite à un tas de cendres), a espérer (mais quoi donc bon dieu ??? Elle reviendra pas et c'est la seule chose qui m'interesse).

Certains collègues (heureusement qu'il ne s'agit pas de ma famille ou de mes amis) m'ont dit "de l'eau a passé sous les ponts désormais", d'autres "tu ne peux pas rester dans cet état" (et je me retiens de ne pas claquer ceux qui ont dit "tu nous fatigue avec ton deuil"). Ils ne comprennent pas. Ils ne savent pas.

Le "a quoi bon" devient un peu ma philosophie. La fatigue morale profonde, l'absence d'envie de lutter...La crainte que le suicide (n'ayons pas peur des mots) ne me permette pas de retrouver Claire (et ce d'autant plus que plus çà va, moins je pense qu'il y ai quelque chose après, j'en parlerais peut être dans la partie 'spiritualité"), tout cela m'épuise et me laisse désespéré.

J'ai envie de te dire "on se sert les coudes camarades".....(et mon cynisme habituel me ferait conclure par "a quoi bon").

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole595 le 18 Avril 2019 à 09:01:28
Éric, ton "à quoi bon" rejoint mon pourquoi faire pour aller où ? Quand on me dit il faut sortir, voir des gens.... Oui, pourquoi faire, qu'est ce que ça changera ? Admettons, je sors et après, je rentre !! Et....?? Ben il n'est pas revenu, la maison est toujours aussi vide et je suis toujours débordante de chagrin.... Alors pourquoi faire ????
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole595 le 18 Avril 2019 à 10:06:50
Laurent, j'ai pensé moi aussi au suicide, je l'ai même planifié, mais j'ai renonce,, pas par peur, la mort est maintenant comme mon sauveur je l'attends, mais pour mes enfants et mes petits enfants, se suicider c'est dire je ne vous aime pas assez pour rester avec vous, vous m'êtes indifférents, tu imagines leur douleur, leur chagrin ? Alors je n'ai pas voulu leur imposer cela et je leur ai fait la promesse de ne pas mettre fin à ma vie.
Courage à toi
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 18 Avril 2019 à 11:09:13
Laurent

Il te faut continuer à prendre tes médoc , une fois  ce n'est pas suffisant , dans les spécialistes il n'y a pas que des psy ? je n'y connais rien, tu as fais un cauchemar c'est même plus que ça , tu es en guerre contre toi-même , je ne sais pas si tu as été voir mon fil , et crois moi je dois me battre , pas contre quelqu'un non,  contre moi-même toujours et encore  homme ou femme la perte de l'être cher(e) est un tsunami , une amputation de la moitié de soi-même  le Manque , le Silence, l'Absence pour celui ou celle qui reste est montagne à franchir tous les jours . on se doit de le faire , en attendant notre  heure naturelle de les rejoindre,

Chez un homme , du fait de son statut d'homme . La tristesse , le deuil ne doit pas durer car un homme est "fort".
J'ai même un collègue qui m'a dit un jour que je devais passer maintenant a autre chose , car 3 ans sans "sexe" , c'était pas normal a mon age

Ceux ou celles qui sont hors de notre situation n'y comprennent  rien , moi à trois mois de deuil on m'a dit c'est bon on peut tourner la page , donc pour dire homme ou femme les autres ne veulent pas être dérangés ,  ou ne savent pas comment faire , pour eux c'est supportable un petit temps aprés ça suffit , non nous ne fonctionnons pas comme ça
l'important est de prendre soin de toi

Amitiés et douceur
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole595 le 18 Avril 2019 à 12:17:08
Je suis en accord avec les messages de pscar et Malone, je prends un somnifère et un demi lexomil tous les soirs pour pouvoir dormir, sinon c'est nuit blanche et sanglots assurés. J'en ai besoin pour ne pas sombrer et toi aussi. Je suis aussi sous anti depresseurs, bien que cela n'enlève pas le chagrin et la souffrance, le suicide c'est éloigné de moi. J'attends juste de ne pas me réveiller. Mais ce sera quand mon amour le décidera.
Courage à toi Laurent, homme ou femme chacun réagit à sa façon et à son rythme, cela je l'ai compris.
Plein de tendresse pour toi.
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 18 Avril 2019 à 16:20:12
Laurent, Eric

Peut etre la sensibilité des hommes est elle différente de celle des femmes ? La vision du sens de la vie, la manière de construire/reconstruire ?

Ou , vous écouter , et aller voir un "psy" (quelle horeur) .

La douleur n'a pas de genre,
nous avons vécu un amour passionnel et fusionnel pendant tant d'années, vu souffrir nos amours, et la mort a stoppé net tout espoir, le désordre psychologique que nous vivons est immense.
Mon drame ne date que de six mois, j'ai vécu et je vis toujours avec des cauchemars et des idées noires, j'ai plusieurs fois été si désespéré que je suis allé plus loin que la simple "pensée" du suicide.
Si je suis encore là, c'est grâce à mon amoureuse, qui sa tant souffert pour "vivre" et avec qui nous avons toujours privilégié l'amour de nos enfants, et surtout au soutien de mon psychiatre, qui m'aide à démêler et surtout à "exprimer" toute cette souffrance.
Il faut certainement trouver le bon thérapeute, celui qui convient et avec qui on se sent en confiance et libre de tout dire, il n'y a rien à cacher.
Je ne prends aucun médicament, je me force à garder une activité physique et une alimentation correcte, ça suffit pour avoir un minimum de sommeil.
Laurent, aller voir un psy ne veut pas dire qu'on est fou, bien au contraire, c'est pour se faire confirmer qu'on n'est pas fou et ce que l'on vit est normal.
Amitié et douceur, une pensée pour vos aimées.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole595 le 19 Avril 2019 à 12:14:38
Laurent avec le psy, tu pourras décharger ta colère, ton chagrin, si c'est un bon, tu y trouveras le lieu pour pleurer, ça peut te faire du bien.
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 19 Avril 2019 à 12:38:39
Laurent
 Merci , oui Merci pour toi tu auras au moins essayer , non aussi bon(ne) soit-il ou soit-elle elle ne te rendra pas ton amour
mais toi tu videras ce qui te fais si mal ,
Me dire qu'il faut maintenant passer a autre chose ? je lui déconseille 
     n'emmène pas de gants de boxe tu pourrais faire mal   :-* et si cela se produit changes-en vite
ton examen moto c'est bien , mais c'est pas prévu à l'origine pour se foutre en l'air , non ça tu n'en a pas le droit pense à ceux qui tiennent à toi , ton fils entre autre , toutes et tous nous avons envie de retrouver nos amours mais de façon naturelle , penses-y tu retarderais le processus de la revoir , une direction plus longue te serais imposée, en quelque sorte un long tunnel sans lumière ! ce permis moto sera pour toi de belles ballades  certes seul mais t'arrêter dans un joli petit coin de nature et te poser ou même crier si tu es encore mal , car ce mal il faut l'user encore et encore
 Ce  jour tu me rassures un peu car avec la décision que tu as prise et qu'il faut tenir tu fais un pas dans la bonne direction ta Betty sera fière de toi ,
Ici nous sommes là pour nous soutenir , nous entraider ,même si c'est que virtuel ,Prends soin de toi
Amitiés et douceur

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: nathT le 19 Avril 2019 à 13:28:32
Laurent,

Je me viens plus beaucoup écrire ici mais,ce matin, j'ai lu attentivement ton fil . Alors j'ai simplement envie de te dire quelques mots .
Je suis intimement persuadée que l'aide dont nous avons besoin ne peut venir en grande partie que de la part de ceux qui ont vécu la même chose que nous .
Je pense que si l'amour n'a pas de genre ni d'âge: chaque deuil est unique avec cependant des caractéristiques communes.
Le deuil d'un enfant n'a rien de commun avec le deuil d'un conjoint, d'un parent, d'un frère ou d'une soeur.
Je pense qu'il faut chercher de l'aide dans toutes les directions et voir celle qui te convient .
Je pense que les 'conseils' donnés par plusieurs de tes 'pairs' (d'autres veufs ! quoi!) te seront bien plus profitables que ceux venus d'autres horizons y compris le domaine médical (pardon pour les psy qui réalisent parfois un travail formidable)
Ceci étant,je pense également qu'il faut parfois accepter d'essayer une aide qui de prime abord ne nous parait pas indispensable . De toutes façons nous n'avons plus rien à perdre !
Alors ... Psy .... médicaments .....ou pas ..... tu vas trouver ton chemin .
Le partage ici m'a beaucoup aidée, les discussions et les rencontres avec des veufs et veuves m'ont également été salutaires .
Allez Laurent!
Hauts les coeurs !

C'est ma devise ... je conseille souvent les coupes de Champ! (veuve Cl....)

Nath

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole595 le 19 Avril 2019 à 20:12:55
Laurent, je te souhaite que ça marche.
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 19 Avril 2019 à 21:26:44
Laurent,
Donc, comme je disais precedemment, je verrais bien et ne manquerais pas de vous relater cette expérience avec une "professionnel de la souffrance" .
Je pense que partager cette expérience risque de "parasiter" le travail que tu vas faire avec ta psy avec d'éventuels commentaires que tu pourrait en avoir ici, ce travail doit rester entre toi et elle, il ne se fera probablement pas en une seule séance. Ça reste un avis.
Amitiés
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole595 le 23 Avril 2019 à 11:44:46
Laurent, c'est certain que ta douleur va ressortir, car c'est dans ce lieu que tu pourras la "déposer" si tu tombes sur un bon thérapeute. Tu vas être obligé de sortir de ce rôle et redevenir toi, mais pas tout de suite, il ça falloir du temps. N'attend pas de miracle, tu vas être déçu.
Courage
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 23 Avril 2019 à 12:58:38
Laurent
je ne connais pas , je ne sais pas comment que ça se passe avec un ou une psy , mais je pense que cela doit se dérouler sans avoir réfléchi à ce que tu vas lui dire , cela devrait être naturel avec tes souffrances que tu vis sans barrière , en tout cas j'espère que cela t'aideras tu en as grand besoin , courage tu es dans la bonne direction , je pense très fort à toi
Amitiés et douceur à toi et ton aimée
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Faïk le 23 Avril 2019 à 19:55:06
Est-ce qu'il y a une petite chance que tu considères comme un signe de ma part, qui ne suis pas très aidante et qui ne croit pas trop aux signes (bon, mais si on veut m'en envoyer, y'a qu'à demander l'adresse) que ton rendez-vous avec un "vrai"  psy n'est que partie remise et que la bonne personne reste encore à trouver ? Ne renonce pas, pas encore, tu n'as pas toutes les cartes en main ...

Faïk & Pa' spécialistes des causes (presque) perdues en psychiatrie
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole595 le 23 Avril 2019 à 21:07:44
Laurent, je ne vous plus la mienne non plus car elle était incompétente, il y en a partout, elle me parlait de la fille qui l'a voyait pour les petites filles, et je ne pouvais plus parler de mon ressenti. J'ai plus d'écoute ici de votre part à tous et toutes. Je comprends ta démarche, plutôt ton souhait, car si je n'avais pas mes enfants je ferai pareil. Mais as-tu pensé au fait que tu te rates et que tu deviennes handicapé et surtout dépendant.
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole595 le 23 Avril 2019 à 21:50:29
Laurent, si tu change d'avis, sache que nous serons toujours là. Comme je te l'ai dis, je comprends ton souhait, mais j'ai entendu mon fils qui disait à sa sœur "s'il arrive quelque-chose à maman je me détruis" depuis je tiens, mais sans enfants je ne serais pas occupée à te parler en ce moment.
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 23 Avril 2019 à 22:37:16
Non Laurent NON tu n'as pas le droit , pense à tes enfants , tu vas les détruire , je t'en supplie tu es tombé sur la plus mauvaise personne ,  tu ne pouvais pas trouver pire , cherche encore une fois il y en a bien qui doivent en connaître des bons ou des bonnes , ton médecin peut peut-être t'aider il y a d'autres solutions que celle que tu envisages , je t'en supplie  trouve une autre solution, NON tu n'as pas tout fait , tu n'as pas trouvé la bonne psy
Amitiés et douceur pour longtemps encore à toi et ton aimée
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole595 le 24 Avril 2019 à 07:56:16
Laurent, si tu as des enfants, tu vas les détruire car le message que tu vas leur passer est papa ne nous aimait pas assez pour rester avec nous, il nous a rejeté. Imagine le chagrin que tu vas leur faire, il sera pire que tout. Pour eux tu te dois de renoncer à ce projet, pas pour toi, pour eux-même si c'est difficile, et ça je le sais, j'étais dans le même projet. Pour moi ce n'est pas un signe, c'est un aléa de la vie, tu es tombé sur une p..... e et c'est tout. Courage Laurent. Lorsque se sera le moment, ce ne sera pas toi qui choisira, mais ton amour qui viendra te chercher.
 Amities
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Eric38 le 24 Avril 2019 à 09:42:52
Laurent,

comme toujours j'hésite à m'exprimer, je ne me sens aucune légitimité à cela. Je ne me sens ni meilleur ni plus averti que les autres.
Et je comprends tes émotions. Oui, la vie sans sa moitié est insupportable...et pourtant toi, moi, nous tous ici avons survécus. Cabossés, meurtris, desespérés. Et pourtant vivants. Oui, la douleur au quotidien est épuisante, elle nous fait dire "a quoi bon" ou "c'est trop dur".
Je sais tout cela.

Je ne juges pas ton intention. Je voudrais juste que tu réfléchisse un peu : ne regretterais tu pas cette décision ? Pour toi, pour tes enfants, ta famille, tes amis ?
J'entends bien ta reflexion : "je vais encore penser aux autres, pas à moi"....lorsque Betty était encore là, n'était ce pas pour elle que tu faisais les choses, par amour ? Il t'est bien plus difficile de faire quelque chose pour d'autres personnes que Betty, cela te coute plus, mais c'est malgré tout similaire, non ?

Sans jugement aucun....
Bien à toi.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole595 le 24 Avril 2019 à 10:02:32
Laurent, non tu ne trahis pas ta chérie, au contraire, elle doit être fière de ta force pour protéger vos enfants. Je ne pense pas que ton amour aimerait voir ses enfants souffrir avant l'heure. Je pense que tous et toutes nous sommes passés par cette période et aussi qu'elle reviendra régulièrement, en tous cas pour moi c'est comme ça, mais je pense aux enfants pour me donner le courage de rester car la mort est devenue non pas une amie, mais quelqu'un que j'attends. Mais je l'attends, je ne l'invite pas, pour mes enfants.
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 24 Avril 2019 à 18:55:54
 Ouf MERCI Laurent, tu prends la bonne décision et ton aimée est fière de toi , et par tes lectures  tu as vu de toi-même combien la violence pouvait faire souffrir encore plus , tu as du monde autour de toi qui tiens à toi beaucoup plus que tu ne le crois , même si tu ressens des moments de solitude et de douleurs , je te souhaite d'avoir trouver cette fois la bonne personne qui t'aidera dans ton parcours si douloureux , Merci à ce forum qui nous lie par le parcours de la douleur et du partage
Amitiés et douceur à toi et ton aimée
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 20 Mai 2019 à 11:01:25
bonjour laurent...comme toi...l'esprit plein de sales idées en ce moment...je continue ,je ne sais pas pourquoi ni vers quoi. Pas d'enfant ..peu de famille à l'écoute...pas grand chose qui me retient mais je continue...jean pierre m'a fait promettre ..alors j'essaie de faire ça pour lui..on va y arriver. je t'embrasse et te comprends tellement. biche
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 20 Mai 2019 à 12:52:08
Laurent,

Tu avances, à ton rythme, c'est bien de te lire un peu plus apaisé.
Bien sûr que le psy ne vas pas changer ta vie, mais tu vas pouvoir, peut-être plus qu'ici pouvoir parler et extérioriser tout ce qui te fait mal et que tu ne peut pas dire ailleurs, et surtout t'aider à remettre de l'équilibre dans  tes pensées, tes émotions, ça aide à "vivre", tout simplement.
Amitiés et douces pensées pour ta Betty.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 20 Mai 2019 à 14:41:17

Merci Laurent pour ces nouvelles , tu as fait un grand pas , dans cette démarche , continue , cela ne peut que t'aider , ta Betty serait fière de toi

Amitiés et douceur
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Riane le 24 Mai 2019 à 16:24:32
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum, je viens de m'inscrire.
J'ai perdu mon compagnon il y a 3 ans et demi, de façon brutale. On était ensemble depuis pas très longtemps, seulement 2 ans. Mais après une vie assez chaotique, j'avais enfin réussi à construire une relation saine. Une semaine avant l'accident, je le regardais en me disant : enfin, j'ai enfin droit à l'amour ? Et boum. Depuis ces 3 ans, je remonte gentiment la pente, avec des hauts et des bas. Enfin, pour le moment je suis plutôt en train de redescendre, car j'ai perdu en plus mon meilleur ami l'été dernier. Des 3 personnes les plus proches (le 3è étant mon fils), j'en ai perdu deux. Autant dire que je ne sais plus rien sur rien, ni le sens de la vie, tout est douloureux, jusqu'à respirer.
J'aimerais pouvoir être heureuse et aller bien, car je sais que pour mon fils c'est important. Pour que lui puisse être heureux, vraiment, il faudrait que je puisse l'être aussi. Mais aujourd'hui, je me sens trop fatiguée, je n'ai plus envie de me battre.
Enfin, c'est juste qu'en vous lisant, je réalise que, personnellement, je vois les choses différemment, au niveau de la loyauté. Moi aussi, j'ai l'impression de le trahir, même juste en ayant du plaisir à faire certaines choses sans lui. Comme si j'avais une sorte de "devoir" d'être malheureuse, pour lui être loyal, pour qu'il puisse quelque part continuer à vivre à travers moi, par ma souffrance. Mais personnellement, je crois que ça m'appartient. Je suis convaincue que lui, là-haut, s'il est là, il ne voudrait qu'une seule chose : que je sois heureuse, surtout, que je sois heureuse. Que je continue à le pleurer encore, il ne le souhaite pas. Et peut-être que ça le retient pour continuer son voyage plus loin. Je ne sais pas si je le retrouverai plus tard, j'en rêve, et parfois j'aimerais bien que ça arrive très vite, pour qu'il me prenne dans ses bras. Mais en même temps, je crois que si je le retrouve "là-haut", rien ne sera pareil, on n'aura plus de corps, on n'aura plus de bouche, ce qu'on pourra échanger n'aura de toute façon plus rien à voir avec ce qu'on a connu ici. Je dois de toute façon faire le deuil de ce qu'on a partagé, de ce qu'on aurait pu partager. Ca c'est fini pour toujours. C'est tellement atrocement douloureux. Je donnerais tellement n'importe quoi pour qu'il puisse revenir, ou pour revenir en arrière et mieux profiter de ce temps ensemble. Et je crois que ma loyauté envers lui est surtout ma peur à moi, mon refus à moi, lui ne me demande pas ça, bien au contraire. Mais personnellement, en tout cas pour le moment, je n'arrive pas à lâcher, je n'arrive pas à le laisser partir ...
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 24 Mai 2019 à 18:35:21
bonjour Riane

c'est avec tristesse  que  je t'accueille parmi nous , comme nous tu es entrée bien malgré toi sur un chemin douloureux , long , tu as subit deux pertes de personnes importantes pour toi, ton aimé et un ami proche , c'est une  épreuve difficile
 je te cite :  Comme si j'avais une sorte de "devoir" d'être malheureuse, pour lui être loyal, pour qu'il puisse quelque part continuer à vivre à travers moi, par ma souffrance. non  ta souffrance est énorme , mais tu n'es en rien obligé de te faire souffrir plus , il ne t'aurait jamais demandé cela , tous et toutes ici nous souffrons de la perte de l'être aimé , le manque de la présence , et la vie que nous devons nous reconstruire au fil du temps n'a rien a voir avec une souffrance obligatoire pour celui qui est parti,  il est déjà dans ton coeur  tu lui gardera une place tant que tu vivras , n'aie pas peur de continuer à pleurer tu en a le droit
C'est vrai que leurs bras nous manquent et ce qui fait toute les joies et petits bonheurs ont explosés à tout jamais ,  viens ici exprimer tes ressentis ,tes mieux et tes moins biens, tes doutes, tu seras lu, certain(es) te répondrons ici on se soutient
même si c'est que virtuellement le partage est important  . prend soin de toi et de ton fils

Ouvre toi un fil avec ton pseudo et un titre pour mieux te retrouver et te répondre

ci-joint un lien du forum ou tu pourras chercher et fouiller pour voir des sujets différents qui peuvent t'aider

http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/aux-nouvelles-personnes-inscrites/

Amitiés et douceur à vous deux
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: vanech le 25 Mai 2019 à 22:39:13
Bonjour à tous et toutes,

Trois ans que j'ai perdu mon compagnon également et la douleur est devenue plus vive, mais plus silencieuse également.
Il faut du temps pour accepter cette réalité, je pense avoir dans un premier temps tenter de m’échapper comme je pouvais en aidant les autres à travers des associations notamment . Je le regrette  pas bien évidemment , j'ai fais des belles rencontres et cela m'a aidé à relativiser mais aussi quelque part  à oublier ma propre peine  et à ne pas la laisser s'exprimer. Et aujourdhui tout sort enfin, je me laisse allerà  pleurer, je me laisse le droit de déprimer, de ne pas toujours avoir un sourire de façade. Après tout, c'est le processus  deuil qui fait son oeuvre. Seulement 3 ans aprés les autres ne comprennent pas toujours, le pire devrait être derrière moi d’après aux . Et bien non, la réalité est tout autre, la peine se vit plus dans l'intimité qu'au départ mais c'est aussi celle ci qui me lie paradoxalement à lui,. J'ai souvent l'impression de regarder les autres vivre leurs vies en étant sur le bas côté, de ne pas pouvoir me projeter dans l'avenir , d'avoir un eu quitté la mienne de vie quelque part, d'être en mode automatique, en attendant que...
Mettre fin à mes jours, comme lui, me semble parfois une option mais au fond de moi, je sais que le soleil brillera de nouveau et que peut être je croiserais un jour quelqu'un qui sera capable de m'aimer avec mon passé et quelqu'un que j'aimerais sans avoir l’impression de le trahir et sans sans cesse être dans la comparaison car même si des fois je me dis que sentimentalement ça en est fini car il ne peut y avoir personne d'autre après lui, d'autres fois je me dis quand même que j'aimerais bien , mais j’ai du mal à me l'avouer...c'est en fait pour moi presque "indécent " d'y penser..

Alors à tous et toutes qui sont embarqué(e) s dans le même bateau, je vous souhaite que vous puissiez un jour trouver l'apaisement .. ( et on y arrivera même si aujourd’hui tout cela semble bien loin)
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole5951 le 26 Mai 2019 à 19:24:59
Tu es dans une période de doute et de colère, mais si ta Betty ne t'avait pas aimé, auriez vous pu fonder ta, votre, sa famille elle et toi ? Oui elle t'a aimé et t'aime encore. Je le sens à travers tous tes autres messages. 27 Années ensemble, ce n'est pas rien. Que tu en viennes à la détester, c'est la colère de l'avoir perdue. En plus tu es fatigué. Je ne sais pas si tu es au bout du tunnel, mais ton image me fait dire qu'au bout du tunnel il y a la lumière, tu vois c'est moi qui te dis ça alors que je suis perso sur une route vide et sans fin. Je suis avec toi, virtuellement mais sincèrement.
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 26 Mai 2019 à 19:26:33
     Laurent

je te cite s :  J'en suis arrivé a détester celle que j'ai aimé pendant 27 ans .  non cette fois je ne te suivrais pas dans ton délire , même si tu as une douleur infinie , le combat que nous menons est  à mener chaque jour  sans relâche
t'as fumé la moquette ou quoi ? je te cites encore :  , mais qui m'a abandonné , en ne pensant qu'a ses enfants , sans une seule fois se dire qu'elle allait me laisser seul. Peut etre simplement elle ne m'aimait pas . Peut être n'etais je que le père de ses enfants. tu as vu ça ou c'est nouveau  27 années de bonheur ne s'effacent pas d'un coup de tête comme ça , c'est un trésor dont tu n'estimes pas la valeur, tu crois peut-être qu'elle à choisie de son plein gré , non ça ne fonctionne pas comme ça et tu le sais , oui le parcours est difficile , très long avec des bas, des hauts , des mieux et des moins biens , mais cherche bien tu y trouveras des éclaircies , est-ce que tu continues à te faire aider , s t p ne baisse pas les bras

Ma Betty ,
Je t'aimais , je t'aimes et je t'aimerai
   Mais m'as tu aimé ?

Amitiés et Douceur à toi
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 26 Mai 2019 à 19:59:01
Laurent,

Tu es dans le creux d'une grosse vague, tes pensées partent dans tous les sens, laisse les passer.

Betty t'a aimé et elle t'aime toujours, c'est toi qui l'a écrit :

Je lis et relis nos lettres, regarde nos photos sans fin, et si une chose et certaine, c'est que notre amour est fort, intense sincère et comme tu le disais , pour l'éternité.

...Nous nous sommes promis un amour éternel , et après 27 ans ensemble, cette saloperie de cancer a décider de tout stopper...

...quand on a connu comme nous tant d'années si fortes, fortes d'amour , de complicité , de cet amour fusionnel...

... Notre amour , si fort qu'il a survécu a ton départ .

Elle est partie, elle n'a rien décidé, c'est le Cancer qui te l'a prise.

Amitié et douce soirée.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Eric38 le 27 Mai 2019 à 08:34:46

Laurent, je rejoins les autres commentaires de Pscar, Malome ou Nicole,
ne pense pas une seconde que Betty ne t'a pas aimé.
Tu te sens mal, tu ne vois pas le bout du tunnel, tu rumines des idées noires, et tu dérailles un peu.
Mais je suis persuadé que tu ne dois pas douter un instant de l'Amour de Betty.


Amitiés et douceurs à tous.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole5951 le 27 Mai 2019 à 10:51:24
Laurent, tu n'es ni stupide, ni con, ni un imbécile, tu es quelqu'un qui souffre énormément, tu es en colère et il faut bien diriger cette colère quelque part, c'est tombé sur ta Betty, parce que justement tu sais qu'elle t'aime et qu'elle te comprend. Tu n'as rien à te faire pardonner auprès de nous, nous savons ce que tu subis.
Tu as le droit de venir crier ta colère et ton chagrin, tu seras lu et compris.
Affectueusement
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 27 Mai 2019 à 14:47:26
bonjour Laurent
 Ouf ! tu es revenu à de meilleurs sentiments , étais-tu en colère ?  oui peut-être  , Ta Betty t'a pardonné sois en certain yvgpqpg4, espère que peut-être tu as avancé , et je te le souhaite  aussi,  alors profites-en  je pense que tu as la chance de pouvoir marcher , pourquoi ne pas aller prendre l'air , il faut provoquer les éclaircies , même si ta souffrance ne s'envolera pas sous la semelles de tes chaussures , ce sont des batailles contre toi même que tu dois mener , crois moi là sur ce détail je suis championne , rester prostré(e) sur un fauteuil ou autre  ne sert qu'à ruminer et n'aide en rien , , on est tous là pour t'encourager à avancer , mais on ne peut pas le faire pour toi , allez BL6 prend Laurent par la main à deux on est plus fort
Amitiés et douceur à toi
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 27 Mai 2019 à 16:26:34
bonjour Laurent ..tu es malheureux et on a le droit de dire n'importe quoi...on a le droit de peter les plombs par moment ..je ne te serais pas d' un grand secours mais je comprends... le chagrin ..le mal de vivre ..on en est tous là..chacun son rythme ..je suis en mode tortue...même pire escargot ...affectueuses pensées.  biche
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 28 Mai 2019 à 19:12:44
Laurent,

Merci pour ton message

...lorsque j'ai le bonheur de rever d'elle , je sais qu'a mon reveille, le soleil brillera differemment . Le ciel sera un peu plus bleu...

Comme toi,  je n'attends  plus que ces rares instants de rêve pour un peu d'éclaircie dans ma triste vie.

Amitiés
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Coeur Canaille le 29 Mai 2019 à 21:19:55
Cher Laurent,

J'ai bien transmis ton message à ta Betty... son visage s'est illuminé en le recevant.
Je n'ai pas besoin de te transmettre de messages de sa part car elle sait t'envoyer des signes.
Elle va bien. Il n'y a plus de cancer ici, plus de souffrances. Souviens toi, elle est venue dans un rêve dans lequel ''son regard t'a parlé et t'a rassuré sur elle'' et dans un autre rêve elle est venue mais ''pas avec cette image d'elle malade"".
 Tu avais bien  reçu les  messages cinq sur cinq et je te confirme qu'elle rayonne ici de la même joie de vivre que celle qui la rendait si belle toutes ces années à tes côtés.

Bon mais comme il y a des messages un peu plus compliqué à faire passer par signes ou par rêves... je vais un peu aider....

Pour la moto je crois qu'elle est d'accord, elle dit qu'il faut que tu fasses tout ce qui t'aide à te sentir vivant, tout ce qui t'aide à avoir des émotions,  des sensations positives. Elle te félicite pour le code et ne doute pas que tu décrochera  le permis bientôt. Et bravo aussi pour le sport.
C'est vrai pour le reste aussi, elle ne voudrait pas que tu restes seul et triste tout le reste de ta vie. Te voir malheureux, te voir t'interdire d' être heureux ne la rend pas elle heureuse.
Elle veut te voir vivant et heureux... lui être fidèle sera suivre cette direction.... t'autoriser à  être heureux et ne pas t'interdire une nouvelle histoire quand tu t'y sentira prêt. Elle dit que les enfants sont assez grands et intelligents pour comprendre.'' T'aimer'' dit elle, c'est vouloir ton bonheur, c'est vouloir pour toi tout ce qui peut te rendre heureux.

''Et qu'est ce que je l'aime mon nounou'' qu'elle nous dit toute la journée la belle italienne.

Dire quand vous vous reverrez c'est impossible car même nous on le sait pas.

Elle a raison ta Betty... tu es drôlement courageux et elle est pas peu fière de tout ce que tu mets en oeuvre pour t'en sortir.

Elle dit ''Ça, c'est mon homme !''

Bon je vais devoir te laisser, y a mon BÉBÉ qui m'appelle.

Amitiés du ciel
Coeur Canaille



Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BEBE le 29 Mai 2019 à 22:56:50
Chère Bébé

Ferme les yeux , et sens son souffle dans tes cheveux .
Accepte l'invitation a danser qu'il vient de faire
et que cette danse ne s'arrête jamais .

C'es tout ce que je te souhaite pour cette journée .

Il m'arrive de sentir ses bras autour de ma taille , sa tête contre mes épaules . Au début je me retournais pour la voir ,maintenant , je ferme juste les yeux et laisse durer ce moment tant qu'il peut .

Tendresse

Laurent

Cher Laurent,

Tu ne crois pas si bien dire
Les signes se font plus rares ces derniers temps
Par contre j'ai plus de sensations
Comme de très grosses bouffées, montées  d'amour
Comme si j'avais tellement d'amour en moi
Que ça déborde de tous les côtés
C'est très agréable quand ça arrive
Ça me rend vivante et pleine d'espérance
C'est comme des fenêtres entr'ouvertes
Sur de futurs possibles

Affectueusement,
BEBE
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Coeur Canaille le 01 Juin 2019 à 00:13:08
Bonsoir Laurent,

Ho moi tu sais,... j'ai l'éternité devant moi donc je suis ravi de discuter avec toi.

S'il y avait quelque chose à pardonner, bien sûr que ta Betty te pardonnerait mais par rapport à la maladie...qu'aurais tu pu faire  ?
Ce n'était pas ton rôle de la sauver mais si tu avais pu le faire, bien sûr tu l'aurais fait... elle le sait très bien.
Mais je comprends ton sentiment car mon BÉBÉ aussi s'est posé cent mille questions...'' et si on avait fait ceci, et si on avait pas fait cela'''.... non ce n'était pas votre rôle.... ce n'était même pas dans vos cordes... donc pas de culpabilité à avoir.
Par contre ce que vous aviez à faire.... nous aimer, nous accompagner, nous câliner, nous rassurer... ça vous l'avez fait à merveille jusqu'au dernier de notre souffle, alors  merci pour ça, merci pour tant d'amour que nous avons emmené avec nous et que nous conservons  comme le plus précieux des trésors.

Pour la date je ne saurais pas te dire... elle nous a parlé du 1er avril, du 13 juillet, du 25 juillet et du 23 septembre qui sont toutes des dates pendant lesquelles elle est encore plus près de toi que d'habitude mais ne nous as pas parlé d'aucune autre date, désolé je ne suis d'aucune aide là.... mais je serais étonné qu'elle puise t'en donner une une car nous n'avons aucune idée de quand vous nous rejoindrez... nous savons juste que nous serons là pour vous accueillir le jour où la porte céleste s'ouvrira pour vous.

Voilà cher Laurent, porte toi bien et reviens me dire quand tu l'auras eu ce permis moto ça me fera plaisir. Ça nous fait un point commun... mon BÉBÉ  a longtemps été contre la moto et finalement c'est elle  qui m'a offert ma première moto ( bon c'était une moto sans permis mais c'était un bon début ).

Amicalement,
Coeur Canaille


Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 04 Juin 2019 à 11:20:38
Laurent

Merci d'être passé sur mon fil ...

Je suis comment te dire rassurée de voir le changement radical de tous ces jours-ci pour toi , tu as surement fait un effort énorme , oui je sais pour toi comme moi rien n'est fini non pas de baguette magique , mais un sacré virage dans le bon sens , il a un moment que je lis et tes réponses aux autres et ton fil  sans rien dire  et j'ai vu le progrés monumental que tu fais ce n'est pas un petit pas ce sont plusieurs pas , depuis ta dernière "désespérance " oui ta Betty  d'amour est super fière de son amour et elle veille sur toi ne l'oublie pas , Tu as raison de te lancer voir ailleurs quelque jours , une belle éclaircie t'y attends , profites-en n'oublie pas ils ne sont pas partis de leur plein gré , et leurs souhaits est que l'on soit le moins mal possible , alors par amour pour eux il faut tout faire pour malgré les tsunamis qui arriverons encore à passer
Mais perso je suis fière de toi , bravo Laurent , tu te rends compte une terrienne qui ne te connais pas (c'est à dire moi) qui  et pourtant c'est fait une bile énorme pour toi par amitié dans la douleur
Amitiés et douceur à toi
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole5951 le 06 Juin 2019 à 16:46:03
Laurent, je suis contente de lire que tu vas mieux en ce moment. Tu as une bonne idée pour tes enfants, ils pourront peut-être continuer ce récit pour leurs enfants plus tard.
Affectueusement
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Coeur Canaille le 07 Juin 2019 à 18:14:41
Cher Coeur canaille

Je peux voir que tu peux communiquer plus que des messages . Alors comme je ne sais pas si il y a de la musique ou vous êtes , peux tu transmettre celle-ci a mon ange ;)

https://youtu.be/F6xDn90OR08

Merci

Cher Laurent,

Cette chanson est si belle que je l'ai gardé un peu pour moi avant de transmettre.

Ta Betty est encore plus radieuse  depuis que je lui ai remis ton cadeau... elle l'écoute en boucle... du coup Johnny Halliday  s'est vexé  parce que y' en plus que pour Ramazotti ... il est parti bouder dans un coin... bon  du moment qu'il met pas le feu ici, nous on est content hein !!!

Amicalement,
Coeur Canaille
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 08 Juin 2019 à 20:50:34
Bonjour Laurent ...je bataille...je suis faiblarde mais au moins j' essaie de tenir ma promesse.merci pour ton petit sermon..cette compréhension entre nous tous est un trésor inestimable.bises biche
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: katrinap le 11 Juin 2019 à 10:12:25
presque plus que paradoxe, je dirai ambivalence?
tout est là l'ambivalence de vivre des moments heureux tout en ayant la souffrance du manque
vivre une vie où tout n'est pas que ténèbres mais pleurer en dedans en permanence
penser que ça va et avoir le coeur en pleurs pour un tout petit souvenir ravivant la douleur...
finalement cela devient sans doute le reste de notre vie
katrin
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 11 Juin 2019 à 12:53:54
Laurent
comme le dit si bien Katrinap l'ambivalence de nos sentiments , mais malgré tout tu as eu une belle éclaircie  et ça c'est trés agréable , et cela t'as fait du bien , je suis contente pour toi , tu avances dans le bon sens , tu peux être fier de toi . Prends soin de toi

Amitiés et douceur à toi
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 11 Juin 2019 à 15:07:35
Oui laurent essayer de profiter même si le retour a la réalité est difficile...on pleur en dedans j'aime bien cette image Katrin. J'expliquais  à ma psy que je faisais semblant d'aller bien  face au monde même avec mes proche...pas forcement une bonne idée m'a t'elle dit. revenir au partage toujours est encore mais la honte d'ennuyer bien souvent pour ma part.
Je te souhaite encore plein de bons moments comme ceux là. bises biche
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 11 Juin 2019 à 22:03:55
paradoxes
ambivalence
rejoignent ce que je décrivais dans mes posts depuis que j’avance, le "en même temps" ...
chacun ses mots, ses images, pour décrire l'étape ...
Il est évident que les câlins des jeunes enfants sont très réconfortants.

Dans les voitures que tu as suivies, croisées ... il y avait des veuves, des veufs, des nouveaux couples avec personnes veuves et des couples en train de vivre leurs derniers moments ...
La vie

Garde précieusement ces souvenirs familiaux, ces nouveaux souvenirs ... avec elle "en toi"
affectueusement
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 12 Juin 2019 à 15:51:45
Cher Laurent
Je ne m'exprime plus beaucoup en ce moment car je n'ai pas trop de ressources à offrir et je  sais plus trouver les mots pour soulager tous ces immenses chagrins
Mais je lis  chaque jour  et la  , je voulais partager ce que tu ressents  .
Ce que je voulais dire ce n'est pas que je fuis les souvenirs puisqu ils sont omniprésents et font partie de moi .
D'ailleurs Comme toi je crois , chez moi ,rien n'a bougé et meme ses chaussures de cross sont toujours devant la porte . Je porte sa montre  souvent , respire encore son parfum partout et son regard me suit dans chaque pièce avec les innombrables  photos ,y compris fonds d'écran des i phone , tablette ,et autres ...
Simplement  , à l'extérieur marcher dans nos pas , dans ces lieux que nous avons fréquente  et aime est d'une douleur indescriptible ... Et je me sens obligée d y etre digne et de ne pas m'effondrer ... Alors oui ,la, j'évite ...pour en avoir fait l'expérience il y a peu de temps...
Écouter ma playlist ou se sont accumulées nos musiques ,  les siennes , celles de notre histoire , y compris celle qui l'a accompagnée à l'église me font toujours pleurer à gros sanglots ...
Certains parlent de la douceur des souvenirs ... C est ce que j ai aussi exprimé : ils ne sont pas doux ces souvenirs pour moi  , peut être pas encore , car ils font trop mal ,parce que..." plus jamais..."
Mais Je peux comprendre que toutes ces images du bonheur que tu as vécu , te fassent à la fois du bien et réactive le manque en même temps ..
On est pas très loin dans cette perception de "ce qui n'est plus ."...

Je te souhaite de te baigner dans ces doux souvenirs s'ils te font du bien et si tu y retrouves  ton amour , dans la paix et la douceur
Toute mon amitié
Boutchou
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Boutchou le 13 Juin 2019 à 11:00:10
Laurent ,
J'ai moi aussi recu cela .hier soir
Je l'ai écrit sur mon fil ce matin et l'ai signalé au modérateur ,
à part toi ,personne ne l'a signalé , personne n'a répondu à mon message
Mais le fil de cette personne a depuis disparu ... Étrange
Boutchou
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: AS67 le 13 Juin 2019 à 22:02:59
Bonsoir Laurent,
Nouvellement arrivée sur ce forum je prend connaissances de vos histoires , j'ai souris en lisant votre texte de ce midi, mon Amour losqu'il a souhaité ses 50 ans nous avais dit je suis à la moitié de ma vie..... il voulait que l'on vive centenaire, le crabe en aura décidé autrement il l'a emporté avant sont 53ème anniversaire. Bon je n'etais pas sûre de vouloir le suivre si vieux mais je donnerai tout ce que j'ai pour lui dire oui aujourd'hui.
Et ce soir sur ce même fil vous parler de vos projets de mer avortés  par ce depart impromptu.... que nos vies si differentes soient elles se ressemblent.... je ne pensais pas avant de lire tous ces fils que je me retrouverai chez l'un, chez l'une....
Ces soirées longues longues sans discussion sont pesantes....
Amicalement
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 18 Juin 2019 à 18:31:20
 
bravo Laurent de belles ballades en perspectives,  c'est peut-être un tournant de ta vie sans jamais rien oublier

Amitiés et douceur
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BEBE le 18 Juin 2019 à 21:19:45
Cher Laurent,

Félicitations !!! Je suis si contente pour toi et je suis sûre que Betty est super fière de toi.

N'es surtout pas honte de te sentir heureux. Je comprends ce que tu ressens car à la danse je trouve  aussi de vrais moments  de bonheur quand je fais des stages, aux soirées de pratique....actuellement on prépare le spectacle de fin d'année et bientôt on commencera les répétitions pour le flashmob de 2019.... tout cela me réjouit. ...m'apporte des perspectives.... me laisse entrevoir que oui je peux encore me sentir heureuse....

La danse fait partie de la thérapie. ... comme la moto pour toi.

Surtout ne pas se culpabiliser mais plutôt être fier d'avoir le courage d'être acteur de son travail de deuil.

Je t'embrasse,

Affectueusement,
BEBE
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole5951 le 20 Juin 2019 à 11:00:22
Laurent, ton message est rassurant, tu es heureux, c'est ce que je retiens (en plus de ton permis). Tu vas rouler pour elle.
Affectueusement
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 28 Juin 2019 à 12:36:04
Laurent,

Merci d'étre passé me laisser ce message.
Tu n'est pas vulgaire, j'en ai éccrit de bien pire sur le cancer
http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/le-cancer-ce-sale-crabe/msg105054/#msg105054
Les rêves deviennent rares, la lassitude prend le dessus, le "a quoi bon" s'installe avec la solitude et le silence dont je ne me suis pas débarrassé.
Je suis dans le creux de la vague, je n'imaginais pas qu'on puisse plonger aussi profond, mais je ne m'étonne plus de rien.
Tu as l'air d'aller mieux, c'est réconfortant, fais gaffe quand même avec ta moto.
Amitiés


Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 28 Juin 2019 à 13:08:45
Pscar

Les creux de vagues , les trous noirs et tout ce qui s'en suit on connait cela fait partie du parcours ,mais sans éclaircies entre deux c'est encore plus difficile , nous avons encore des traversées  à  effectuer , le chemin n'est pas encore terminé , le sera -t-il un jour ? regarde Laurent a l'air d'avoir un passage plus calme , alors pourquoi pas nous un jour .... Prends soin de toi
Amitiés et douceur à toi
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: lili44 le 05 Juillet 2019 à 13:56:38
Bonjour
Je vois que tu as le moral dans les chaussettes.
Accroche toi, pour toi, pour ton amoureuse, pour tes enfants.
Même si nos émotions jouent aux montagnes russes, il faut tenir le cap.
Tu sais  pour nos enfants ce n’est pas toujours facile, leurs deuils  sont difficiles pour eux aussi et chacun l’exprime à sa façon.
Nous avons deux fils  (28 et 24) et chacun exprime son chagrin et le manque de façon différente mais le principal est qu’on les aime même si le chemin est semé d’embûche., ils  savent que l’on est là pour eux que se soit physiquement où mentalement .Pour ma part , notre fils aîné a besoin de parler à son papa et va le voir une fois par semaine et le plus jeune est revenu à la maison, il a quitté son logement pour ne pas me laissé seule mais même si la cohabitation se passe bien , je ne veux pas trop lui montrer ma souffrance et il est beaucoup moins expressif sur sa douleur.
Il faut nous laisser le temps de l’acceptation
Le manque est quelque chose de terriblement difficile et le fait de devoir gérer le quotidien tout (e) seul (e) est compliqué
On est perdu, c’est plus facile à deux mais il faut être fort comme eux .
Il faut rester positif malgré nos moments de doute.
Les discussions sur le forum me font du bien et tu seras toujours lu et soutenu.
J’espère que ton fils va avoir son bac
A bientôt

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: malome le 05 Juillet 2019 à 16:42:20
Laurent

Vous souffrez tous les deux ton fils et toi , la carapace que ton fils c'était forgé vient de craquer , un mieux pour vous deux , pour dialoguer calmement , passagèrement un  câlin c'est précieux et peut-être l'ouverture entre vous d'eux en douceur ,  ce que la vie est compliquée avec ses hauts et ses bas , toutes ces montagnes russes qui n'en finissent pas
si la journée t'a apportée une éclaircie , puisque il y a eu un début de communication avec ton fils , c'est important , hélas la présence de nos cher(es) disparu(es) ne se négocie pas . Prenez soin de vous
Amitiés et douceur
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Riane le 05 Juillet 2019 à 17:17:17
Bonjour,
Je suis de tout coeur avec toi dans ce moment de découragement, moments qui reviennent inévitablement, malheureusement.

Comme toi, ça fait bientôt 4 ans que mon amour est parti, et je suis encore dans la lutte quotidienne pour trouver un sens et une motivation.

Pour ton fils, j'ai envie de te partager un échec scolaire qu'a traversé le mien. Bon, c'était avant l'accident ... donc ce n'est bien sûr pas la même chose, pour vous, le deuil ajoute évidemment une dimension bien plus difficile, autant pour toi que pour lui. Enfin, peut-être que l'image pourra quand même donner des idées. Mon fils avait râté un examen  super important pour lui ( râté 2 fois sa première année à l'école polytechnique en Suisse, donc il était exclu définitivement de l'école dont il rêvait depuis tout petit). Super dur pour lui. J'ai passé beaucoup, beaucoup de temps avec lui, à parler, à le pousser à exprimer ce qui l'avait bloqué, en douceur, fermement, sur plusieurs jours (pas trop longtemps chaque fois, par petits pas). Et je ne l'ai pas laissé s'apitoyer sur son sort : 2 semaines de vacances, puis ensuite boulot du matin au soir, 8 heures par jour, soit pour s'occuper de la maison, soit pour faire des recherches de stage. Je lui ai dit qu'il pouvait choisir, c'est sa vie, sa responsabilité : se laisser aller, ou alors profiter de l'échec pour mieux rebondir.  Il a eu de la peine, il a traversé ses doutes, trouvé un stage et bien rebondi. J'ai beaucoup insisté sur cette image de "rebondir", profiter de l'échec pour comprendre et grandir, faire encore mieux après.

Je crois qu'on n'est pas vraiment impuissant, quand il s'agit d'autre chose que la mort. Enfin, en tout cas beaucoup moins. En montrant à nos enfants qu'on les aime quoi qu'il arrive, qu'on ne les juge pas, qu'on les soutiendra toujours et qu'on fait notre boulot de parent même s'il n'est pas toujours agréable (c'est souvent pénible et un effort pour nous) : c'est-à-dire essayer de toujours pousser nos enfants à réaliser leur potentiel, à aller encore plus loin, mais bien sûr sans les pousser trop loin. Equilibre délicat, énergie à dépenser. Mais ça en vaut sacrément la peine, je crois. En restant toujours à l'écoute et disponible. On ne peut évidemment pas faire un examen pour eux ou annuler un résultat, mais on peut leur montrer que les échecs peuvent être des tremplins qui peuvent leur permettre d'aller encore plus loin, et que nous serons toujours là pour les soutenir, quoi qu'il arrive, et ça c'est énorme.

C'est vrai que quand on est désespérés, on n'a même plus la force de faire ça, mais parfois la vie nous propose ces moments de "crise", je crois que ça vaut la peine de les saisir, parce que même si on en sort encore plus éreintés, au fond, on peut enfin y discerner un semblant de sens, de raison d'être. Notre amour n'est plus là, mais nos enfants ont besoin de nous, nous avons encore un rôle essentiel à jouer, voire un "double rôle", le nôtre + celui de l'autre

Je t'envoie tout plein de courage
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BL62 le 21 Août 2019 à 10:38:48
Mes amis du forum , anciens et nouveaux arrivants
Cela fait longtemps que je n'étais venu ici , j'ai même demandé la suppression de mon compte, j'ai éffacé l'éssentiel de nos conversations .
Mais aujourd'hui je passe vous transmettre un message d'éspoir .
Je vais tacher de ne pas être maladroit , car beaucoup ici sont encore dans la douleur , la souffrance, le manque .

Mais je tenais a vous dire qu'un "mieux être" est possible , qu'il ne vous est pas interdit . Le moment venu bien sur .

3 ans , 10 mois , 28 jours que mon amour est partie .
Je suis comme vous , passé par toute sortes de phases, de resentit . Mais je vais bien aujourd'hui .

Le suivi tardif mais éfficace d'une psy specialiste du deuil , les coups de pieds au cul de Qiguan ;) , et vous tous ici , m'ont permis d'entrevoir un après .

Une belle rencontre , sincère , forte , également qui m'a aidé et m'aide encore .

Le bonheur est encore loin , mais le mieux être est  présent en moi . Mon amour est , et sera  avec moi pour toujours , je la retrouverai un jour . Mais fallait que je referme ce premier livre de ma vie , pour en ouvrir un autre .

La tristesse fait encore quelques passages bien sur , je la laisse venir et m'en débarrasse .

Nous avons tous droit a quitter cet état de léthargie , d'appuyer sur le bouton play de la télécommande .

Et du plus profond de mon coeur, c'est ce que je vous souhaite a toutes et tous ici .

Je dis au revoir et merci a ce forum

Que la vie renaisse en chacun de vous quand le moment sera venu .

Laurent
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BEBE le 21 Août 2019 à 11:33:28
Hello Laurent,

C'est marrant ton petit passage sur le forum ce matin… j'ai fait remonter hier sur mon fil "rencontre en apesanteur" un message que je t'avais  écrit sur ton fil en juin  pour te dire de ne pas culpabiliser du bonheur ressenti grâce à la moto et je te parlais de la danse qui était ma thérapie à moi.

Je suis si heureuse de lire ton message de ce matin, que tu ailles mieux, que tu sois  entré dans cette magnifique lumière de bout de tunnel.... que de progrès en un peu moins de neuf mois !   

Merci pour le partage depuis  janvier et ces  quelques pas ensemble  sur ce si difficile chemin.

Et merci de tout coeur pour ce formidable message d'espoir !

Bonne route l'ami  ! ( tu ne le vois pas mais je te fais un petit signe de la main gauche.. deux doigts en V)

Affectueusement,
BEBE

Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole5951 le 21 Août 2019 à 11:40:33
Bonjour Laurent, merci pour ce message plein d'espoir, je te souhaite plein de bonheur.
Affectueusement
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 21 Août 2019 à 12:07:27
Cher Laurent,

J'avais bien vu que tu avais effacé tes messages sur ton fil, tu as effacé ce livre, ça t'a permis d'aller de l'avant, et c'est tant mieux.
Merci d'être revenu nous apporter ce message d'espoir.
Souvent, dans ce forum, nous écrivons aux nouveaux notre tristesse de voir arriver un nouveau drame.
Ici, je peux écrire "Je suis heureux de te voir partir", je te souhaite de retrouver du bonheur dans ta nouvelle vie.
 
Ta Betty doit être sacrément fière !

Avec mon Amitié
Bonne route.
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 21 Août 2019 à 13:59:15
(il me semble que lorsque tu vas sur ton compte tu fais la suppression toi même et que les messages s'effacent)

Que tes nouveaux choix t'apportent de l'énergie et de belles choses  changeantes et multiples autour du centre comme
https://elisabethfreundcazaubon.com/evasion/kaleidoscope/?n=7&src=/wp-content/uploads/2018/07/FEERIE-1.jpg/ 

Amitiés
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 02 Septembre 2019 à 18:07:23
Bonjour Laurent,

Merci d'être passé par ma fenêtre déposer ces  mots d'encouragement.

...
Il nous faut du temps. de la patience , beaucoup de force et de volonté .  L'envie .
...

Je crois que ce sont des mots que j'ai oublié : force, volonté et surtout envie.

J'ai bien compris qu'on ne peut pas remonter le temps, ni l'arrêter, ni l’accélérer, alors, le plus accessible pour moi sera la patience.

J'espère que tu poursuis ta route vers un meilleur

Avec mon amitié
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 23 Septembre 2019 à 02:27:35
Laurent,

... Lundi qui arrive sonnera les 4 ans de séparations , 4 ans qu'elle a pris cette route , sans moi .
Comme chaque année, j'ai posé une journée de congé , afin d'être avec elle , et rien qu'avec elle ...

Cette quatrième année se termine, merci pour tous ces mots que tu as partagé ici.
Une pensée particulière pour toi et ton amoureuse aujourd'hui.

Amitiés
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: qiguan le 23 Septembre 2019 à 15:47:10
Affectueuses pensées pour ce jour particulier
Amitiés
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: lili44 le 23 Septembre 2019 à 16:19:44
Une pensée  pour toi et toute ta famille pour cette journée particulière.

Tendres pensées à tous nos amoureux et amoureuses
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: yvgpqpg4 le 23 Septembre 2019 à 19:49:30
En pensée avec toi en ce jour particulier. Que le manège les montagnes russes sont escarpées !! Maintenant tu dois continuer à poursuivre l'écriture de ton deuxième livre
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BL62 le 26 Septembre 2019 à 11:10:12
Bonjour a toutes et a tous

Merci pour vos messages de soutien . Cette journée et les jours qui ont suivis n'ont pas été des plus évidents , mais si le manque est encore très présent , la douleur et la tristesse s'éstompent . Ou peut être simplement j'arrive a mieux les gérer .

Je n'ai osé évoquer cette date avec mes enfants, chacun etant résté dans sa pudeur solitaire . Mais nul doute qu'ils ont du y penser .

Encore merci a vous
Je vous souhaite a toutes et tous un mieux être a venir , car oui , un mieux être est envisageable .

Afféctueusement
Laurent


Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: BL62 le 30 Septembre 2019 à 11:18:42
Message a toutes les femmes présentes ici (trop nombreuses )

Demain commence Octobre rose , un mois pour vous sensibiliser si besoin au risque de cancer du sein .
Que vous soyez jeunes  ou moins jeunes , prenez soins de vous face a ce risque

Cette saloperie a emporté mon amour , et beaucoup trop d'autres . Pourtant la medecine fait des progrès chaque jour parait'il ( ils n'ont pas pu la sauver en tout les cas ) .

Alors , même si vous n'êtes pas des femmes "a risque" , même si vous n'avez pas d'antecedants familiaux etc , je vous en conjure , faite les contrôles necessaires .

Les "signes" de cette merde sont connus , et peuvent se trouver sur le net facilement (sur des sites sérieux ) .
Si je les avaient connus , elle serait encore avec moi .

Prenez soins de vous mesdames .

Affectueusement

Laurent
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole5951 le 30 Septembre 2019 à 11:37:02
Merci Laurent, perso je ne fais rien, si cela arrive, je laisse faire. Mais c'est moi et personne d'autre.
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: biche07 le 30 Septembre 2019 à 15:25:14
Merci Laurent pour cette supplique...oui je fait attention ..de part mes antécédents familiaux....pourtant à un moment quand  le désespoir était trop fort  et bien je me disait que oui finalement si j'avais un cancer moi aussi comme Jean Pierre et bien je laisserais faire le mal...comme un suicide lent et douloureux ...c'est stupide en effet ,aujourd'hui j'ai retrouver le gout de vivre et au contraire si cela devait arriver je me battrais ...le paradoxe dans tout cela tient à notre envie de vivre et ne pas baisser les bras que ce soit face à la maladie ou au désespoir de notre situation de deuil...nous sommes tellement fragiles tous et toutes.
Bises biche
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: Nicole5951 le 30 Septembre 2019 à 19:51:30
Laurent, ne t'excuse pas, je n'aurais pas dû te répondre. Je comprends parfaitement ton point de vue. Ta Betty a souffert à cause de ce cancer et tu ne souhaites pas voir les autres souffrir de la même façon, je le comprends bien. J'ai bien précisé que je n'engageais que moi-même.
Nicole
Titre: Re : 3 ans et toujours perdu
Posté par: pscar13 le 02 Octobre 2019 à 14:16:27
Cher Laurent,

Merci pour ta présence et tes mots d'encouragement.
Tu as traversé toutes ces épreuves avant moi et tu continues à te battre pour aller vers un mieux aujourd'hui et je te suis reconnaissant de continuer à venir nous apporter ce soutien et ces messages d'espoir.
Depuis le 8 octobre 2018, je ne peux pas m'endormir avant 0h58, c'est l'heure où ma princesse a arrêté de respirer.
Pas d'inquiétude, je dors, je mange, je suis actif, je prends soin de moi, comme tu l'écris, je survis, survivant de cette guerre où nous avons perdu ce qui faisait notre vie.
Tu commences à accepter cette nouvelle vie et c'est heureux, je garde encore la possibilité d'un autre choix, demain, ça m'aide à passer aujourd'hui.

Amitiés