Auteur Sujet: Ce vide immense  (Lu 4979 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aurélie

  • Invité
Ce vide immense
« le: 10 novembre 2012 à 10:17:16 »
Cela fait un petit moment que je pensais à taper ce message. Je pensais jusqu'à présent que mes amis et ma famille me suffiraient, mais peu à peu j'ai l'impression de les user.

Mon fiancé à décidé de nous quitter il y a 3 semaines. On avait tellement de projet, on venait tout juste de finir de déménager, le mariage l'an prochain, notre premier enfant, mais la pression au travail a été trop forte.

J'ai littéralement hurlé ce soir là et j'ai attendu des heures à la fenêtre après que des amis se soient inquiétés d'un message qu'ils avaient reçu de se part alors qu'il quittait son travail. Depuis à chaque fois que je me rapproche de la fenêtre j'ai cette peur qui me tenaille.
Et moi qui ne me suis pas inquiétée outre mesure en regardant l'heure avant d'être prévenue, je me disais "Chouette, il rentre dans 10 minutes, on va pouvoir se faire une petite soirée en amoureux pour ma fête, comme on l'avait prévu par téléphone à midi."

On ne m'a jamais laissée seule depuis ce jour là, aujourd'hui est la première fois où je me retrouve vraiment seule avec ce vide immense et cette douleur dans la poitrine. Depuis quelques jours, plus rien, plus aucun mot, plus au geste ne me soulage, tout sonne creux, j'ai l'impression que personne autour de moi ne me comprend. Je ne leur en veux pas, je sais que certains de mes amis seraient près à tout pour moi mais c'est comme si ça ne m'atteignait plus, comme si j'en attendais plus sans qu'ils puissent soulager ma peine. Et je ne parle pas de ceux avec qui je tente de plaisanter ou de discuter de chose idiote pour éviter de réfléchir, je les "gave" ; forcement j'en fais trop pour paraitre à nouveau "normale" ou "bien"... Pour certains la sollicitude n'aurait même duré que quelques jours et depuis plus de nouvelles... C'est horrible de penser ça, ils ont tellement fait pour moi, je le sais bien.

J'ai eu un léger regain d'énergie en début de semaine. J'étais enfin chez moi, avec la sœur de mon amour qui passe pour ses études quelques semaines par mois chez nous. Et depuis mardi, je me sens glisser sur la pente, j'ai la tête sous l'eau. Je ressens plus qu'un vide, je ne sens pas sa présence autour de moi, j'ai l'impression de perdre pied, de ne rien contrôler et juste attendre quelque chose mais impossible de savoir quoi. Je pense que les gens croient que je vais mieux car j'ai repris le travailler, j'ai prévu de faire un tour en ville la semaine prochaine, je fais bonne figure en public, je retiens mes larmes pour le soir, mais c'est comme si de l'eau coulait sans cesse pour agrandir la faille qui s'est formée en moi. Je suis seule dans la ville où je vis, tous mes amis sont au quatre coins de la France et ma famille à plusieurs heures de routes.

Hier je suis allée récupérer ses affaires au commissariat, sa bague de fiançailles et son anneau qu'il portait  l'oreille. Lorsque j'ai sorti tout ça de l'enveloppe et que j'ai vu que c'était mal nettoyé, je me suis revue cette nuit là, tout m'est revenu en pleine figure. Je me suis gavée de cachets pour ne pas m'effondrer devant sa famille et surtout pas devant sa petite sœur.

Aujourd'hui c'est la première fois que je parle franchement à cœur ouvert. J'ai l'impression que personne autour de moi ne me comprendra. J'ai pourtant un ami qui dit avoir connu ça il y a quelques années, mais ce qu'il me dit sonne encore plus creux à mes oreilles. Je sais que c'est horrible de dire ça alors qu'ils tentent de m'aider mais c'est ce que je ressens je n'y peux rien.
Certains me disent quoi faire ou ne pas faire, d'autres me disent que maintenant je suis seule maitresse de ma vie. Mais j'ai l'impression d'être morte de l'intérieur cette nuit là. Cela fera 10 ans en décembre qu'on était ensemble, on s'est rencontré à 16 ans. Autant dire que j'ai passé presque la moitié de ma vie auprès de lui. Il m'as tellement porté à bout de bras pendant des années pour m'empêcher de sombrer, sans lui maintenant je me sens si seule et faible.

Ma sœur m'a même dit le lendemain du jour où il est parti et le jour de la cérémonie que j'étais jeune que j'allais refaire ma vie. Mais j'ai plus envie de rien, tout me parait tellement pénible sans lui. L'appartement est vide, tout comme moi ...

Un ami m'a raconté une petite histoire en début de semaine :
Un jour, un vieux sage dit : "Tu sais, tous les hommes ont deux loups en eux qui se battent. Le premier représente la haine la vengeance, le regret, la tristesse. L'autre représente l'amour, l'espoir, l'amour, la joie."
L'enfant demande : "lequel des deux gagne?"
Et le sage lui répond : "Celui que l'on nourrit".
J'y ai cru à cette histoire pendant quelques jours, mais là je me rend compte que le premier loup est bien plus vorace. Je suis fatiguée, usée, j'ai plus envie de voir "mes loups" se battre, j'ai ai assez. Je donnerai tout ne serai-ce que pour le voir me sourire une dernière fois, entendre sa voix et me glisser dans ses bras.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout.
Je n'arrive même pas à savoir vraiment si taper ce message m'a fait du bien, mais j'ai l'impression d'être un peu plus claire avec moi même en tout cas.

justine

  • Invité
Re : Ce vide immense
« Réponse #1 le: 10 novembre 2012 à 11:18:50 »
Ici tu trouveras des gens formidables qui seront là pour te lire, répondre à tes questions. Même si tu n'écris pas toujours lis les posts ça peut t'aider, pour ma part j'ai encore du mal à écrire, a dire les choses, mais rien que de lire les posts ça me fait du bien. N'hésite pas a te livrer nous sommes là.
pensée pour toi.

cathy

  • Invité
Re : Ce vide immense
« Réponse #2 le: 10 novembre 2012 à 11:52:22 »
Bonjour Aurélie,

Ton message est un cri de détresse que nous sommes là pour entendre. Nos moyens sont limité, mais tu verras que la lecture et l'écriture permettent de se sentir moins seuls et surtout de ne pas se sentir (à tort ou à raison) rejetés. Il y a même parfois des petits rayons de soleil pour nous réchauffer.

Il est normal aujourd'hui que tu sois complètement perdue face à tes sentiments, tes émotions, après ce que tu viens de vivre.
Pour tes proches, ils ne savent pas, ils pensent bien faire, ils se sentent impuissants...
As tu regardé les vidéos sur le site ? Elles te seront utiles en mettant des mots sur les émotions que tu ne peux parfois nommer, elles peuvent aussi être utiles à tes proches s'ils peuvent les regarder.

N'essaie pas de dompter tes larmes, de donner le change, c'est inutile, ta douleur est là, elle a besoin de "s'exprimer" même si ça te laisse épuisée.

Petite Aurélie, je ne peux que te serrer fort dans mes bras et te chuchotant "courage"
Je t'embrasse
Cathy

Hors ligne alberte

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 99
Re : Re : Ce vide immense
« Réponse #3 le: 10 novembre 2012 à 11:57:50 »
Ici tu trouveras des gens formidables qui seront là pour te lire, répondre à tes questions. Même si tu n'écris pas toujours lis les posts ça peut t'aider, pour ma part j'ai encore du mal à écrire, a dire les choses, mais rien que de lire les posts ça me fait du bien. N'hésite pas a te livrer nous sommes là.
pensée pour toi.
Comme vous je lis tous les posts, je ne peux encore écrire mais en les lisant je me retrouve et je puise un peu de courage.
Courage.
Alberte

Chrisvi

  • Invité
Re : Ce vide immense
« Réponse #4 le: 10 novembre 2012 à 12:27:56 »
Bonjour Justine
Comment ne pas être émue aux larmes par ton post, ce qui t arrive est si injuste et tellement récent ...,
Nous sommes la comme te le disent Cathy et Éphémère pour t écouter , et t aider dans la mesure du possible..
Ce forum est une grande famille d handicapes du cœur, et cela m a beaucoup aide , alors si a mon tour je peux t aider..
N hésites pas vient raconter et si tu n as pas la force d écrire lis nous....
Je t embrasse très fort et t envoie un maximum d énergie .....
Nous savons tous que c est très très dur de vivre ce qui t arrive....
Il n y a hélas pas de mots miraculeux ...
Bisous

Christine

Chrisvi

  • Invité
Re : Ce vide immense
« Réponse #5 le: 10 novembre 2012 à 12:30:08 »
Désolée je me suis trompée de prénom ma petite aurélie tu vous mon cerveau a parois des ratées

chrisam

  • Invité
Re : Ce vide immense
« Réponse #6 le: 10 novembre 2012 à 13:09:27 »
Hélas, ton histoire n'est pas unique
Tu liras sur ce forum, beaucoup de personnes qui sont dans le même état d'esprit, au bord du gouffre, du désespoir, moi-même, j'y suis.

Mon épouse est décédée le 12 octobre 2012, des suites d'un cancer d'1 an, après 30 ans de vie commune, nous travaillions ensemble, nous habitions sur le lieu de notre commerce, de temps en temps 1 dispute, mais jamais rien de grave.
C'est te dire l'état d'esprit que je me trouve.

Visite le site "traverserledeuil.com,  créé par 1 psy et pas n'importe lequel, visionne les vidéos, mais rien à faire, au début, c'est dur, pénible, atroce, horrible, ...
Ils le disent sur le site, au début, rien à faire, sinon pleurer, pleurer, pleurer, ... et parler, se laisser aller, et si tu ne trouves personne à qui parler, viens ici sur le forum, épancher ta tristesse, ton chagrin.
Nous sommes tous dans le même calvaire

Et doucement, j'ai bien écrit doucement, mais ça varie d'une personne à l'autre, ça diminuera
Mais ça ne s'oublie pas
Sois sûre que tous ici, nous te comprenons, mais je le répète, visite ce site.

Courage

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : Ce vide immense
« Réponse #7 le: 10 novembre 2012 à 22:46:05 »
Bonsoir Aurélie
Désolée de t'accueillir sur ce site, et de voir que tu fais partie maintenant des victimes du suicide...
Je connais ce que tu ressens aujourd'hui car mon fils s'est suicidé le 22 avril 2011. Il avait presque 20 ans. Ce jour là a été comme une bombe dans ma vie et tout a explosé pour moi et ma famille.

Tu arrives à une étape où tu prends conscience de ce qui s'est réellement passé et il te faudra beaucoup de temps pour intégrer réellement tout ce qui en découle. Le deuil après suicide est particulier et la violence de ce geste nous met à terre pour un certain temps...

Sur ce site, tu trouveras des modules vidéos qui expliquent bien les différentes étapes du deuil :
http://www.traverserledeuil.com/etre-accompagne/les-modules-daccompagnement-complementaires/apres-le-suicide-dun-proche
et le livre de Christophe Fauré "Après le suicide d'un proche" permet de comprendre pourquoi le deuil après suicide est si difficile.
Sinon, il y a aussi une conférence-vidéo qui résume les étapes du deuil :
http://www.inrees.com/Conferences/dimensions-du-deuil-Comment-vivre-le-deuil/

Voilà, j'espère que ces quelques pistes t'aideront à mieux comprendre ce que tu vis. Si je peux te donner un conseil, c'est de s'armer de patience et de laisser passer un jour après l'autre en prenant soin de toi... pleurer autant que tu en ressens le besoin (cela soulage) et faire de petites choses qui te font plaisir (un café au soleil, un bon film, écouter la nature, un bain parfumé, un massage relaxant) et petit à petit, la vie reprendra un peu de ses couleurs.
De tout coeur avec toi
Corinne
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...