Auteur Sujet: "TU VERRAS AVEC LE TEMPS"  (Lu 9524 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 350
"TU VERRAS AVEC LE TEMPS"
« le: 04 janvier 2012 à 11:23:05 »
 Combien de fois n'avons nous pas entendu dans la bouche de personnes désireuses de nous aider : "tu verras, cela ira mieux quand tu aura fait ton deuil"

D'autres vont vous dire: "sois fort, arrête de pleurer; ne te laisse pas aller; tourne la page, c'est du passé; n'en parlons plus; il est mieux là où il est; change-toi les idées". Il n'est pas souhaitable de faire l'autruche. Pour réussir à faire son deuil, il faut, malheureusement, ou heureusement, accepter d'y entrer.

La séparation définitive avec un être aimé est une épreuve bouleversante. Pour faire son deuil, pour en sortir, il faut accepter d’y entrer. Faire son deuil, c’est accepter l’absence du défunt et la fin de notre relation avec celui-ci, accepter que la vie précédente soit terminée. La vie de maintenant est différente.

Le deuil représente le cheminement de la personne confrontée à cette perte jusqu'à ce qu'elle réapprenne à vivre en l'absence de celui qu'elle a perdu. Il s’agit d’un cheminement long, difficile et douloureux. Chacun franchit les différentes étapes à son rythme, en fonction de son passé, de son histoire, de ses ressources personnelles. 

C’est comme un fleuve, il commence torrent dans la montagne, puis se calme dans la plaine, puis se déchaîne à nouveau en cas de forte pluviosité et se calme à nouveau lors de son arrivée à la mer.

Il faut profiter de ces moments de calme. Profitez en pleinement afin de reprendre des forces, sans culpabilité, car cela vous aidera à passer les étapes. Il faut les accepter, accepter de souffrir pour être capable de revivre ensuite. 

Le deuil et les étapes complexes du processus de deuil sont nécessaires. Même si pour l’instant la peine semble intolérable, il est normal et sain pour une personne en deuil d’éprouver des émotions intenses et de soudains changements d'humeur.

Il faut du temps pour s’en remettre. La durée de la période de deuil dépend de la situation et varie considérablement d'une personne à l’autre. Le deuil n’est pas une faiblesse mais bien une nécessité. Refuser de faire son deuil est immature et peut occasionner des problèmes ultérieurement.   

Dans ces étapes de deuil, l’Amour prodigué à la personne endeuillée constitue un appui vital pour réapprendre à vivre.

 
                                                               Force et Honneur.  Bruno a Sandrine.
« Modifié: 04 décembre 2014 à 20:54:00 par Webmaster »

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : "TU VERRAS AVEC LE TEMPS"
« Réponse #1 le: 04 janvier 2012 à 13:52:47 »
Bruno,

Oui c'est bien comme ça aussi que je le ressens, ça me fait plaisir de te lire...

Je t'embrasse...

Force et Honneur . Pascale la Louve
Pascale la Louve

carolineb

  • Invité
Re : "TU VERRAS AVEC LE TEMPS"
« Réponse #2 le: 04 janvier 2012 à 19:53:51 »
Chers tous,

Un petit témoignage que je vais tenter de nuancer et modérer pour ne pas tomber dans mon travers habituel!
J'ai choisi de redevenir moi-même, entière et libre: pour réussir ce choix, je mets tous les atouts dans mon jeu et comme l'appétit vient en mangeant, en souriant je parviens à avoir envie de sourire encore!... Et les autres reviennent, et les invitations se font agréables et drôles. Une règle d'or: je parle de l'homme de ma vie naturellement, sans apitoiement, ça ça ne regarde que moi.
Et je choisis la lumière, le monde, la vie.
Et croyez-moi, ça marche.
Attention! Je n'oublie rien, la douleur m'étreint souvent, les photos m'arrachent le coeur MAIS je tourne la page et je vais de l'avant. Le temps? ouais, je compte sur lui pour que mes enfants et moi ayons une vie riche et belle. Il n'est ni un allié ni un ennemi, il passe comme tout d'ailleurs.
Je lis dans les posts "Caroline va avaler de travers..." Mais non! Chacun est libre, je ne juge personne. C'est juste que si on parle du temps, il y en a tant qui ne l'ont pas eu, alors je décide de ne pas le gâcher en me l'appropriant dans la douleur et l'attente vaine.
Je vouzembrasse bien fort,
Caroline


Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : "TU VERRAS AVEC LE TEMPS"
« Réponse #3 le: 04 janvier 2012 à 21:21:58 »
Je lis dans les posts "Caroline va avaler de travers..." Mais non! Chacun est libre, je ne juge personne.
Je crois Caroline que lorsque nous disons cela, c'est plus pour signaler que l'on risque de te choquer, que pour "se moquer".
Comme tu le dis, ici, je crois essentiel que personne ne juge personne.
Nous écrivons de façon anonyme et en même temps nous finissons par nous connaître, parfois mieux que certains de nos proches!

Tu es pour moi un exemple et un espoir. Pour d'autres aussi, je pense.
Tu as fait le bon choix, choix que je ne parviens pas encore à faire, un jour peut-être, un jour j'espère.

Je reconnais que je m'accroche à une îcone, une image, un Amour, je me "vautre" dans ses photos, son parfum, ses vêtements, j'écoute nos musiques. Mais il y a un mieux, je le fais maintenant avec plaisir et douceur, sans larmes et douleur. Ce sont ces choses qui te sont grincer des dents, nous le savons, petit fantôme, signes, sensations de présence, bien sur que c'est un leur, mais cela me fait du bien de faire semblant d'y croire.
C'est mon chemin à moi, surement plus long, plus tortueux que le tien. Mais tu m'attendras à l'arrivée, n'est-ce pas ?

Tu as complètement raison de dire que "l'appétit vient en mangeant", sourit aux autres, et ils te sourient.
Mais c'est parfois tellement dur de sourire. Et puis cela peut marcher dans les deux sens, les autres ne peuvent ils pas le comprendre et nous sourire pour répondre à nos larmes et les transformer en sourires à force de gentillesse et de douceur ?

C'est juste que si on parle du temps, il y en a tant qui ne l'ont pas eu, alors je décide de ne pas le gâcher en me l'appropriant dans la douleur et l'attente vaine.C'est vrai aussi, mais je n'attends rien, je sais bien que le passé est derrière, disons que je me mets en hibernation pour quelques temps, le temps (encore lui!) de reprendre mon souffle.

Je t'embrasse courageux petit soldat.

PiMa
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Lauren

  • Invité
Re : "TU VERRAS AVEC LE TEMPS"
« Réponse #4 le: 04 janvier 2012 à 23:07:50 »

Caroline bonsoir, je suis contente de te lire ce soir. Je suis désolée si je t'ai déplu avec le "Caroline va avaler de travers" , ce n'était qu'un clin d'oeil. S'il y a bien quelque chose que je ne souhaite pas faire sur ce site c'est blesser, même si ce n'est pas intentionnel.

 :-* L





carolineb

  • Invité
Re : "TU VERRAS AVEC LE TEMPS"
« Réponse #5 le: 05 janvier 2012 à 07:06:21 »
Chère Lauren,

Tu ne m'as pas blessée du tout! C'était pour appuyer mon propos...
Je t'embrasse!
Caroline

carolineb

  • Invité
Re : "TU VERRAS AVEC LE TEMPS"
« Réponse #6 le: 05 janvier 2012 à 10:58:31 »
Yohann! Yohann! Tu m'entends là?
Le creux, il me semble que c'est absolument normal, non? Mais s'il y a creux, il y aura remontée...tu t'y connais en pentes avec le vélo, non? Et puis, tu veux que je te dise, laisse aller. Lâche tout. Ne réfléchis pas...laisse toi porter par ton émotion et on s'en fiche si tu restes en pyjama ou tout nu pendant trois jours en évitant la salle de bains et en privilégiant les séries télé sur M6. Aucune importance.
Ce qui se passe, c'est que c'est plus fort que nous, on croit qu'on doit. Mais rien du tout. Pas plus que toi ou moi n'avons choisi d'en être là ou nous sommes alors si en plus il nous faut se conformer à des attentes -lesquelles, de qui, d'ailleurs?- manquerait plus que ça.
L'envie dont tu parles tu l'as, comme moi. C'est juste qu'elle est un tout p'tit peu enfouie sous le chagrin. Moi j'ai juste inversé les proportions: d'abord la vie, puis le chagrin, constant, larvé, insidieux mais incontournable. Puisqu'on devra passer le reste de notre vie avec,j il nous faut le ranger au chaud, mais à sa juste place. Le chagrin est une piqûre de rappel permanente, mais pas un empêcheur d'exister. Il nous rend fort, exigeant, franc et sensible.
Je suis là si tu as besoin de moi.
Caroline

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : "TU VERRAS AVEC LE TEMPS"
« Réponse #7 le: 05 janvier 2012 à 11:10:01 »
Aïe, aïe, aïe!
Caroline n'a pas tort de te conseiller de técouter un peu, te laisser aller et ne pas vouloir surmonter sans faute et sans larmes. Nous ne sommes que des êtres humains, et parfois le poids est trop lourd pour nos épaules.
Ceci dit, cela ne veut pas dire te laisser couler totalement, tu fais simplement la planche dans le creux de ta vague...
Tiens, c'est drôle, cette nuit j'ai rêver que je faisais la planche et me laisser porter par la mer. Je te jure que c'est vrai. Je n'entendais plus que les bruits flous de l'eau, je n'entendais rien d'autres, lorsque j'entrouvrais les yeux je voyais le ciel bleu et le soleil. Je laisser mon corps au grès des vagues... Vas-y, essaye, c'est bon de se vider le cerveau et de le laisser se reposer un peu.
Mets donc ton chagrin sur PAUSE, quelques heures, quelques jours. Envie de rien? Ne fait rien. Oui, les série américaines de M6, cela endore bien.
Et puis, viens nous parler. Il y a toujours quelqu'un pour t'écouter ou te distraire.
Demain, il fera jour et nous aurons tous gagné un jour.
Je t'embrasse fort.

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

carolineb

  • Invité
Re : "TU VERRAS AVEC LE TEMPS"
« Réponse #8 le: 05 janvier 2012 à 11:53:38 »
On devrait être rémunérés grassement en tant que testeurs multiples de kleenex variés.
BIZENORMES

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : "TU VERRAS AVEC LE TEMPS"
« Réponse #9 le: 05 janvier 2012 à 12:08:41 »
Kleenex, séries télé stupides, paquets de chips avec un verre de rosé...
Une marche vive, bien emmitoufflé, sous la pluie.
En fait, plus on est mal, plus on a envie de se faire mal.

Action. Réaction.

Inverser le processus et se faire du bien.

Réfléchis, Yohann, à part ce que tu ne peux pas avoir (nous savons ce qui te manque le plus), de quoi as tu envie? Ne dis pas "de rien". Bien sûr de rien, parce que tu bloques sur ton chagrin. Tente de le dépasser, je sais c'est dur, mais essaye. Un voyage, peut-être?

Ben, on sera nombreux à t'accompagner sur ce projet, crois-moi.

Quoi d'autre?  ??? ??? ???

Ma soeur (mon ange gardien, autant dire) m'a entrainé en voyage une semaine, quelques mois après le départ de Pierre. Je n'en n'avais pas du tout envie. Et à la douane, je tends mon passeport et la nana me regarde bizarrement, puis regarde le passeport et de nouveau moi : "C'est vous çà?" et ... c'était le passeport de Pierre! Acte manqué. J'ai pu quand même passer la douane avec mon Pierre dans mon sac.

Câlins et tendresse, Yohann, nous sommes là.

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : "TU VERRAS AVEC LE TEMPS"
« Réponse #10 le: 05 janvier 2012 à 12:31:20 »
Aie !! Aie!! Aie!!

Elle a bien raison tite M'an, elle est près de moi aujourd'hui!!

Bises pleine de force
Pascale la Louve

carolineb

  • Invité
Re : "TU VERRAS AVEC LE TEMPS"
« Réponse #11 le: 05 janvier 2012 à 18:47:23 »
Quel veinard ce Yohann!...avec toutes ces femmes qui le cajolent!