Voilà, ça y est, nous l'avons fait.
Nous ne saurons pas si "ce petit pas pour l'homme est un grand pas pour l'humanité" mais à 12 h 30 Qiguan, JBNB et moi-même avons pu entendre le son de nos voix.
Nous avons échangé, durant environ une heure, de manière spontanée et informelle. J'ai été missionnée pour faire un petit résumé de cet échange que je remercie, par avance, Qiguan et JBNB de compléter car il y aura probablement des oublis.
Nous avons évoqué :
- la difficulté à trouver des "oreilles" adaptées après le décès de notre Amour : personnes qui puissent réellement être dans l'écoute et le soutien, à même de comprendre ce que l'on vit réellement et ce que l'on ressent, ...
- le recours à un psy : la différence entre un psy qui a déjà eu à faire, à titre personnel, avec un deuil de grande proximité et celui qui n'en a qu'une connaissance "théorique"
- l'absence (à priori) de formation sur le deuil des médecins généralistes, qui de ce fait se trouvent bien démunis pour nous aider (mis à part prescriptions médicales)
- le séminaire pour endeuillés auquel à participé JBNB (je te laisse le soin Jacques d'en parler si tu le veux. Je crois que cela pourrait beaucoup apporter et peut-être que certains, inscrits sur le forum, pourraient en bénéficier)
- les groupes de paroles : Qiguan et JBNB vont prochainement faire leur intégration dans un groupe, pour ma part je n'en ai pas encore trouvé dans mon département. Nous étions d'accord pour dire que cet espace d'échanges en présentiel pouvait être d'une grande aide par la libération de la parole (et donc du ressenti) mais aussi car il pouvait permettre de créer des liens de soutien entre les participants. Qiguan et JBNB nous ferons peut-être part de leur expérience (dans un fil dédié aux groupes de paroles éventuellement)
- la douleur de voir l'entourage "fuir" ou "éviter le contact" (autre que superficiel) : de peur de gêner, d'être trop touché par le malheur .... et de l'effet dévastateur que cela peut avoir sur l'endeuillé(e) qui a besoin de soutien et de présence (même s'il ne le manifeste pas ou peu)
En fin de "séance", il a été évoqué 3 pistes de soutien possible :
- renouveler l'expérience de la conférence téléphonique (c'est une technique très simple en fait) en prévoyant un thème à chaque fois (thème mis sur le fil avec RDV fixé à l'avance). Pas d'inscription, se connecte qui veut selon ses disponibilités, son intérêt pour le thème, ...
- que ceux qui le souhaitent puissent échanger leur numéro de téléphone (par le biais d'une demande par la MP ? autre ?). Ceci afin de permettre un échange plus direct et rapide notamment en cas de "coup de mou".
- projeter un WE, un jour, dans un lieu accessible au plus grand nombre (nous sommes très éparpillés géographiquement) pour ceux qui souhaiteraient mettre des visages et des voix sur des noms après avoir échangé, s'être soutenus, avoir été soutenu, avoir soutenu ... durant une période plus ou moins longue. Il s'agit d'une idée, à affiner dans le temps, pour un jour peut-être, si l'idée correspond à l'envie de plusieurs.
A suivre donc. Que ceux et celles qui ne se sont pas connectés aujourd'hui mais que l'idée intéresse n'hésitent pas à mettre leurs remarques, questions, sur le fil.
Douce journée à vous tous
Viviane
PS : Qiguan et JBNB, vos accents délicieusement chantant ont été un rayon de soleil dans mon Nord Ouest bien gris aujourd'hui côté météo
Merci à vous pour ce temps d'échange. Ravie d'avoir fait votre connaissance "sonore".