Chère Amanda,
J'ai beaucoup de mal à supporter mon propre chagrin mais y a t il des choses que je puisse faire pour soulager un peu la peine de mon père ?
J'ai lu avec beaucoup d'émotion les terribles combats de ta maman quand tu es arrivée ici.
J'ai lu aussi tes échanges et tes partages, tu es très active et bienveillante, j'admire ton courage.
Tu t'inquiète pour ton papa, tu as certainement lu un peu mon parcours, les combats de mon amoureuse, ma plongée dans cet océan d'émotions et toutes les tempêtes que je traverse depuis quatorze mois.
Tu me fais penser à ma fille, elle a 28 ans et s'inquiète aussi beaucoup pour son papa, elle est aussi mon principal soutien.
Je suis conscient que mon parcours ne m'autorise pas vraiment à donner des conseils, je ne suis pas très bon élève dans mon "travail de deuil", mais je veux bien essayer de t'aider.
Comme tu peux le remarquer, il y peu d'hommes qui s'expriment ici, d'après mon psy, les hommes sont plutôt dans le faire que dans le dire.
Dans sa dernière conférence le Dr Fauré en parle, j'ai vu cette conférence en direct avec ma fille le 1er Novembre, ça l'a éclairée sur beaucoup de choses je te conseille de la regarder :
https://youtu.be/C9V7ESltxEsTu peux la montrer aussi à ton papa, ça l'aidera sûrement à comprendre des choses qu'il traverse et va traverser.
Tu l'as écrit à melo il y a quelques jours
"Tu n'es pas en etat de prendre en charge la souffrance de l'autre. Je l'ai compris ce weekend en étant avec mon père qui a beaucoup pleuré en parlant de ma mère. Il ne sait pas à qui en parler".
Ton papa va vivre son deuil à sa manière, n'essaie pas de lui donner des conseils, laisse le faire, il saura ce qui est bon pour lui, il va peut-être avoir besoin d'en parler, ou peut-être parfois avoir besoin de solitude. J'ai bien compris que tu vas rester présente, c'est la plus belle chose que tu peux faire.
Tu dois prendre aussi du temps pour toi, tu viens de vivre des mois terribles avec la maladie de ta maman, le parcours de deuil aussi est épuisant, il va durer longtemps, tu en es au début, tu as un petit bébé, prends soin de lui, un mari auprès de toi, appuies-toi sur son épaule, ça fait du bien de se poser.
N'hésite pas aussi à parler à ton papa de tes émotions et de ta maman, ne crois pas que ça lui fait du mal, au contraire, même si ça fait pleurer, ça fait du bien, tu verras.
Il y a aussi une belle lettre à lire sur
https://mieux-traverser-le-deuil.fr/lettre-a-celui-ou-celle-qui-veut-maider/Je t'envoie plein de tendresse et de douceur, une tendre pensée pour ta maman.