Auteur Sujet: Ma Maman est partie  (Lu 1099 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nina14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 40
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Ma Maman est partie
« le: 10 janvier 2022 à 13:18:50 »
Maman,

Je t'aime maman, tu le sais. Tu es partie au petit matin, ton visage est reposé. Maman, maman, maman, j'ai si mal. Tu étais en fin de vie, je savais que
mais tu es ma maman que j'aime plus que tout au monde et tu n'es plus.
Oui tu allais avoir 95 ans mais est-ce que cela retire de la douleur? Non tu es ma maman poule, notre relation trop fusionnelle surement .
Maman, maman, comment vivre sans toi.
Papa t'a fait un bibi tout à l'heure et j'ai mal pour lui: ensemble depuis 73 ans, marié depuis 72 ans... que dire
Maman je t'aime JE T'AIME JE T'AIME

Hors ligne reseau

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma Maman est partie
« Réponse #1 le: 10 janvier 2022 à 13:56:24 »
Oui la douleur est immense lorsqu on perd ses parents peu importe l âge et la maladie auquel ils ont dû se battre.
Ma mère est partie ce lundi 12 avril 2021. Depuis la tristesse est la. Ça fait 9 mois mais elle reste dans mon cœur et dans ma vie pour toujours. Ma mère avait 72 ans quand elle est morte
J ai eu la chance d'avoir eu des parents extraordinaires et si aimants. Maintenant, c est dure de se sentir aimé comme quand on était aimé par ses parents.

Hors ligne Philippe99

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma Maman est partie
« Réponse #2 le: 10 janvier 2022 à 18:21:29 »
Nina14, que dire … la douleur et votre peine résonnent et font échos … je ne peux avoir qu’une pensée pour vous, mais elle est sincère.

Oui Reseau, nos messages sur ce forum témoignent que nous avons eu des parents extraordinaires et sont le prolongement de l’hommage qu’ils méritent tant.

Philippe

Hors ligne Nina14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 40
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma Maman est partie
« Réponse #3 le: 11 janvier 2022 à 14:09:54 »
Il y a 13 mois, le décès de mon amour, mon Benoît, m'avait arraché le coeur. Aujourd'hui, le décès de ma maman m'arrache les entrailles.

27 ans que je redoutais cet instant. Depuis 27 ans, date de sa 1ere prothèse, j'avais peur qu'elle nous quitte. Pour être franche je devrais dire qu'elle me quitte. 27 ans que je me préparais, combien de pleurs n'ai-je pas versé à cette pensée.
27 ans et je peux dire aujourd'hui, que non je n'étais pas prête. D'ailleurs on s'en fout, prête ou pas la douleur est aussi forte. Maman, ma maman ouvre tes yeux stp, ouvre tes yeux une dernière fois, s'il te plait, ouvre tes yeux et prend ma main. Maman, ma maman à moi, dis-moi que ce n'est qu'un cauchemar, Maman.

Mais non, le cauchemar c’était ce matin aux pompes funèbres… Une horreur qui a fini par un malaise de ma part et qui a eu comme bénéfice de couper court à cette mascarade de sollicitude et compassion. Maman si je pouvais te garder avec moi, même froide.

Hors ligne Nina14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 40
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma Maman est partie
« Réponse #4 le: 11 janvier 2022 à 17:02:28 »
Ils viennent d'emmener maman dans un grand sac blanc.
Je l'avais préparé avant: habillé tout de rouge polaire comme elle aimait et je lui ai brossé les cheveux une dernière fois. J'ai embrassé sa peau froide et j'ai déposé des gouttes de mes larmes sur ses paupières.
Maman je sais pas si je pourrais vivre sans toi

Hors ligne Nina14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 40
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma Maman est partie
« Réponse #5 le: 12 janvier 2022 à 13:43:43 »
Merci reseau et philippe99

Hors ligne Nina14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 40
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma Maman est partie
« Réponse #6 le: 12 janvier 2022 à 14:16:14 »
Maman je m’occupais de toi tous les jours, matin, midi, aprèms, soir, visite dans la nuit. Oui j’étais fatiguée. Oui je râlais souvent ces derniers temps mais j’aurais pris soin de toi toute ma vie tu le sais. JE T'AIME MAMAN, je n'ai JAMAIS cessé de t'aimer.
Je sens encore le bisou de ta bouche sur ma main que tu as serré la nuit d’avant quand j'ai remonté la couverture sur tes épaules…

MAMAN comment vivre sans toi. Je peux pas. Ta disparition c’est comme si ma propre naissance était remise en cause. Je le sens dans mon ventre, c’est arraché.

Après la perte de mon amour il y a 13 mois, toi maintenant. Le monde dehors me fait horreur. Cette voisine qui me dit que j’ai eu de la chance d’avoir eu mes parents encore leurs âges…. Qu’elle a perdu sa mère à 30 ans…. Je compatis … MAIS JE M’EN FOUS !!! C’est ma maman, j’ai perdu ma maman d’amour. JAMAIS on n’était éloignée, jamais. Maison communicante, toujours là. Depuis ton accident alors que tu étais enceinte de moi, un lien spécial nous liait à jamais. Il était indestructible et ta mort m’a arraché à toi Maman. 

Mais quelle connerie de dire « toutes mes condoléances… », qu’on me foute la paix avec leur compassion de pacotilles (voisin, pompes funèbres…). RIEN ne peut atténuer ce déchirement. RIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je veux juste embrasser ma maman, la serrer contre moi.                                                                                   

Hors ligne Philippe99

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma Maman est partie
« Réponse #7 le: 12 janvier 2022 à 21:46:54 »
Vous avez raison, dans le terrible moment que vous vivez,  personne ne peut ressentir la douleur profonde qui est la vôtre et les mots sont bien dérisoires.
Je ne peux  que comprendre votre douleur. Je me reconnais totalement lorsque que vous dites que vous vous occupiez quotidiennement de votre maman, malgré la fatigue. J’ai moi aussi changé ma vie pour m’occuper de mes parents. Je n’ai aucun regret, ni fierté, c’était pour moi normal. Je suis certain que votre maman était contente que vous soyez à ses côtés, c’est la seule chose qui compte. Comme pour moi, le prix à payer de ce rapprochement est aujourd’hui cruel, à l’heure de la séparation.
Mes pensées vous accompagnent.
Philippe
« Modifié: 12 janvier 2022 à 22:04:09 par Philippe99 »

Hors ligne reseau

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma Maman est partie
« Réponse #8 le: 13 janvier 2022 à 01:21:28 »
Bonsoir Nina14,
C est dure de voir sa mère morte, voir ce corps sans vie qui ne ressemble plus à ce qu était votre mère.
On est bien peu de choses finalement.
On a cette enveloppe avec notre corps qui marche avec le coeur, le sang,... Et surtout notre âme.
Et quand l âme part, tout part....
Quelle fut ma douleur ce jour où j ai vu le corps de ma mère sans vie comme si elle dormait. Si seulement j avais pu l enterrer au plus vite....j ai dû patienter 2 mois avant de l enterrer dans mon pays (à cause de la fermeture des frontières liées à la crise sanitaire) et surtout dans le cimetière où repose déjà mon père.
Et quand on a ramené le cercueil de ma maman pour enfin l enterrer, la famille a voulu la voir pour un dernier au revoir et ma fille voulait voir ma mère. Moi, je n avais pas trop envie de voir ce corps sans vie. Ensuite ma fille me dit: " c est quoi ses tâches sur le visage de mamie" et quand je me suis approchée, j'ai remarqué qu effectivement il y avait des tâches blanches qui ressemblaient aux laines de vers qu on trouve dans les pots de confiture quand ils restent trop longtemps et que ça pourrit. C est dure psychologiquement de voir le corps de sa mère pourrir. Ma mère commençait à se décomposer comme si elle n avait jamais mis les pieds sur terre....
C est dure de voir cette enveloppe se détruire..  je ne pouvais pas ni la toucher ni la regarder dans cet état, c était trop dure.
Tu n es pas la seule à souffrir. Tout ceux qui ont perdu un être cher souffre. Ainsi va la vie. Nous aussi on va mourir, peu importe quand mais nous aussi.
Je me suis retrouvée orpheline du haut de mes 37 ans. J ai souvent des crises d angoisses, de peurs....et le pire, c est un gros manque de l amour de mes parents. C était les personnes qui m aimaient le plus sur Terre. Qui va m aimer sur Terre comme mes parents m ont aimé ?
Bien sûr j'ai l amour de mon mari et de mes enfants mais ce n est pas le même. Mes parents m ont chéri d un amour inconditionnel.
Puis j ai ces angoisses de ne pas y arriver, de ne pas être assez forte face à la vie, pas assez forte seule. Ce qui est paradoxal c est que je me sens seule et orpheline alors que je suis entourée par mon mari et mes enfants....c est comme si je me sentais enfant alors que je suis adulte. Je suis reconnaissante envers Dieu de m avoir donné des parents aussi bons, aussi généreux, aussi aimants.....et souvent, je me dis que je n arrive pas à donner cela à mes enfants, que je suis pas assez mature, que je suis pas à la hauteur.
N en veux pas aux autres qui te font des condoléances, que veux tu qu ils te disent ?c est tellement délicat. Je préfère qu'on me fasse des condoléances que rien du tout.
Sinon, pour ton amie qui te disaient que tu as eu la chance d'avoir tes parents jusqu'à cet âge là, ne lui en veux pas non plus.
Moi aussi depuis le décès de ma mère à ces 72 ans, je me comparais aux autres qui à plus de 60 ans ont encore leurs parents en vie et je les enviais tellement. Je me disais que j étais trop jeune pour être orpheline et que mes parents sont décédés trop jeunes. Puis à la suite d un prêche que j avais écouté, j ai réfléchi. Trop jeune par rapport à d autres qui ont la soixantaine mais au moins j ai eu la chance d avoir connu des parents exceptionnels, chose que les orphelins "enfants" n ont pas.
Combien d orphelins dans le monde n ont jamais connu leurs parents ? Combien meurent de faim ? Le pire c est qu ils ne s abattent pas et font leurs maximums pour avancer.
Il faut se comparer avec les personnes plus bas que toi et non ceux qui sont plus hauts.
J'ai eu la chance d être dans un cadre familial aimant même si c était modeste, mais je me sentais en sécurité avec l amour de mes parents.
Moi aussi, tout comme toi, j' aimerai tellement embrassé fort ma mère et mon père et les enlacer de toutes mes forces dans mes bras.
 C est une chose qu on pourra faire une fois nos âmes parties de cette Terre.
Maintenant on a encore notre chemin de vie a continué.
Courage Nina même si je sais que c est pas facile.

« Modifié: 13 janvier 2022 à 01:32:07 par reseau »

Hors ligne Nina14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 40
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma Maman est partie
« Réponse #9 le: 14 janvier 2022 à 01:25:03 »
Ces derniers temps j'ai compris que la mort des personnes âgées n’avait pas la même valeur que les autres aux yeux de nombreuses personnes.  Cela m'écœure.

La réponse du pompier alors que je lui disais penser que ma mère était morte : « de toute manière on ne la réanimera pas ». JE NE LUI DEMANDAIS PAS CELA. Venant de découvrir ma mère morte je prévenais en appelant le 18 afin que le décès soit constaté. Aujourd’hui la réponse de ce pompier résonne dans ma tête comme un coup de marteau. Dire ça, comme ça, comme si. Je sais que la situation sanitaire est plus qu’éprouvante mais on parle de ma maman. Oui j’ai 57 ans mais il y a encore moins d’1 an, ma maman m’a appelé son bébé quand j’ai fini par lui apprendre le décès de Benoît… On reste à jamais le bébé de sa maman et les années ne retirent ni l’amour ni la souffrance.

Et toutes ces personnes qui me répètent encore et encore qu’à son âge…

Je crois surtout qu’au fil des années, je me rends compte que la race humaine est détestable. Ce soir, je voudrais ne plus jamais sortir de sous mon plaid. Toute cette vilenie au dehors, envers les animaux, envers les plus faibles, envers les personnes différentes… Me blottir contre ma maman pour toujours.

Hors ligne Nina14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 40
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma Maman est partie
« Réponse #10 le: 14 janvier 2022 à 17:39:19 »
Ce midi j’ai fait du pain perdu à mon papa comme lui faisait ma maman il y a encore quelques années. J’ai vu dans ses yeux qu’il a apprécié ce moment. Il n’a pas vu que des larmes ont coulé sur le pain trempant dans l’œuf, peut-être un léger goût salé quand il l’a mangé… Mon dieu, même écrire me fait mal.

Plus les jours passent et moins je trouve de force pour continuer. Et pourtant je dois. Je le dois pour ma maman, je le dois pour mes poilus d’amour, je le dois pour mon papa qui vit peut-être ses derniers mois, pour sûr ses dernières années.

Et toi mon Sweety qui n’est plus là.
Je suis perdue.

Hors ligne Nina14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 40
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma Maman est partie
« Réponse #11 le: 19 janvier 2022 à 00:42:43 »
Voilà c’est terminé. Ce soir tu es réduite en poussière maman. Un tas de cendres à jamais.

Il y a 9 nuits je t’embrassais sur le front en remontant la couverture sur tes épaules pour te souhaiter une bonne nuit…. Si j’avais su que ce serait un adieu. Ma maman, la vie sans toi est vide de sens.

J’aimerais tout recommencer, à la 1ere heure de ma naissance, moi petit poussin et toi maman poule. J’aurais tellement préféré qu’on parte ensemble maman.

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 741
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma Maman est partie
« Réponse #12 le: 20 janvier 2022 à 09:21:27 »
Nous sommes avec vous, nous qui avons vécu ces pertes
le temps adoucira un peu la douleur aigue, pas le manque mais on vit autrement avec l'intronisation des personnes perdues, au fond de soi
pour le moment vous allez être épuisée, reposez vous c'est essentiel un deuil de cet ordre  il prend toutes les réserves énergétiques
venez si vous en avez besoin parler de votre maman de votre amoureux pour les faire vivre dans vos propos, nous serons là pour vous soutenir
amitié
katrin