Auteur Sujet: Une peine immense  (Lu 10530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 741
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #30 le: 29 juillet 2021 à 10:04:24 »
oui mon cher Philippe je comprends très bien votre discours
en même temps, l'achèvement de ce projet a aussi une valeur symbolique de don pour eux,  ce projet, cette construction sera impregné de leur présence, ils vous accompagnent
je vous embrasse philippe
katrin

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 820
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #31 le: 30 juillet 2021 à 01:30:29 »
Bonjour Philippe,
J'espère que l'aura de vos parents vous aura accompagné en cette journée spéciale. Je ne puis que comprendre cette fadeur dont vous faites mention, cette déception qu ils ne soient plus là pour voir enfin l aboutissement...Ce qui enlève une grosse partie de l éclat de cette fin et peut même peut être rendre tout cela futile. Mais car il y a toujours un mais vos parents étaient là. Vous le dites vous même vous savez exactement ce qu ils auraient dit, vous pouvez même en y pensant très fort voir leurs yeux briller de fierté.
Il y a bien trop de choses extraordinaires en un seul mot dans ce monde, des choses qui nous émerveillent incroyables voire inexplicables pour que tout s'arrête du jour au lendemain. Il y a des jours où je ne sais plus, d'autres où je n y crois plus mais aujourd'hui, ce soir, je ne peux pas croire que ma mère et que vos parents ne soient nul part. Alors je voulais le partager avec vous. Je suis sûre qu'ils étaient avec vous aujourd'hui.
Prenez soin de vous

Hors ligne Philippe99

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #32 le: 30 juillet 2021 à 06:20:51 »
Katrinap, Mandy, un grand merci pour votre soutien et vos mots justes.

Voilà, comme tout passe toujours très vite, c’est fait et aujourd’hui, sans encore réaliser, je suis dans cette nouvelle vie.

Hier, il y avait durant toute la journée des étapes, comme des passerelles à traverser pour acter de tous les changements. Ces étapes importantes se sont bien passées, dans une ambiance cordiale et sympathique et l’attention qu’elles nécessitaient me protégeaient de toute tristesse. Seule la fin de la matinée fut très dure à un moment, sans que je m’y attende. J’avais envisagé beaucoup de choses auxquelles il fallait résister pour tenir le coup, pour ne pas à la fois vivre le moment et penser que je ne pourrai pas le raconter à mes parents. Mais vous savez bien tout se cache derrière un détail et que parfois face à quelque chose d’insignifiant pour tout un chacun, pour nous qui vivons un deuil, tout remonte à la surface instantanément , la dure réalité qui éteint une petite tranquillité d’esprit qui tentait de s’installer. Nous étions deux personnes concernées par cet évènement, liées sur le même projet. Après que nous ayons, tous les deux, apposé notre signature, actant définitivement la fin d’une aventure, un des interlocuteurs a posé une question qui se voulait totalement anodine et de circonstance « quelle est la première chose que vous allez faire maintenant ? », la réponse immédiate de mon homologue « je pense que ma famille m’a préparé une surprise » m’a totalement assommé; fini la légèreté du moment et combat pour tenir. Je n’ai rien pu dire, inconcevable de dire la vérité, « moi, entre midi et deux, je vais aller voir mes parents au cimetière pour les remercier de tout ce qu’ils ont fait pour moi … »

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 820
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #33 le: 30 juillet 2021 à 13:11:41 »
Comme je comprends Philippe, il y a parfois des petites phrases si simples qu on aimerait encore pouvoir prononcer....une toute petite chose qui nous plonge dans un gouffre de chagrin.
Une grosse pensée pour vous et vos deux étoiles

Hors ligne Philippe99

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #34 le: 07 août 2021 à 18:57:12 »
Une semaine vient de s’écouler; la première semaine de vacances depuis 8 ans, passée loin chez des amis. Je n’avais pas réalisé que je n’étais plus parti depuis aussi longtemps; en fait cela ne me manquait pas réellement, je n’en avais pas envie; j’avais simplement besoin de moments de calme au gré de l’état de santé de mes parents.
Aujourd’hui je suis parti pour fuir (temporairement) le vide. Pour mes amis, qui connaissent parfaitement la situation, mon double deuil n’est évidemment plus un sujet; on est déjà passé à autre chose, ils ont leur vie et donc on continue comme si rien ne s’était passé. C’est normal, mais évidemment impossible pour moi. A l’inverse, leurs « soucis » me paraissent tellement dérisoires. Je ne peux pas leur dire que ce qu’ils croient être des problèmes serait réglé immédiatement, s’ils y mettaient le millième de l’énergie que j’ai mise pour m’occuper de mes parents.
Si j’ai passé de bons moments durant mon séjour, je ne me suis pas senti heureux. La peine que nous avons tous subi ici, nous change et, pour ma part, ternit tout. Il n’y a pas une chose, face à laquelle je ne me sens pas en décalage.
La fatigue du voyage estompe encore le cruel retour à la réalité … ma réalité sans mes parents. Ce retour ne sera pas illuminé par leur sourire et leur joie de me revoir, comme si j’étais parti plusieurs mois. Il n’y aura plus ce partage, qui prolongeait encore les bons moments.
Une semaine vient de s’écouler, évidemment rien n’a changé et je n’attendais pas à revenir en ayant tout oublié. L’insouciance, la plénitude et le cœur léger ne sont toujours pas d’actualité …

Je vous souhaite le meilleur à toutes et tous.
Philippe

Hors ligne Philippe99

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #35 le: 25 août 2021 à 21:30:40 »
Voilà, déjà plusieurs semaines dans cette nouvelle vie. Je ne m’étale pas auprès des tiers sur cette nouvelle vie (mis à part les proches qui savent, mais qui savent aussi pour mes parents); si le sujet est abordé, la première réaction est « tu as une chance énorme », car naturellement ils se projettent par rapport à leur quotidien actuel, ce que je comprends et ils ont raison. D’abord, bien loin de la chance, c’est avant tout 34 années de travail acharné mais surtout le traumatisme que représente ce double deuil, ces images précises et détaillées sur les derniers instants de vie , ma conviction profonde qu’à une heure près ma maman serait toujours là, toute cette peine vécue, entachent la situation que les autres perçoivent comme idyllique.
Pour autant, je ne suis pas resté inactif et je peux même dire que, même si mes parents sont toujours dans mes pensées, je vais relativement bien. Mais ce soir, peut-être à cause d’une fatigue plus importante, j’ai été envahi d’une tristesse immense, rien que par le constat que cette nouvelle vie et tout se qui se passe maintenant, mes parents ne le connaîtront jamais. L’idée même qu’ils auraient été tellement  heureux pour moi , ce qui m’aurait fait un plaisir extrême, me peine ce soir profondément. J’ai l’image très nette de chaque trait de leur visage, de leur sourire, de leur regard. Comme la vie serait merveilleuse, s’ils étaient encore présents. Regrets éternels …

Le chemin est très longs et difficiles, mais chacun à notre rythme, nous y arriverons tous.
Philippe

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 820
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #36 le: 26 août 2021 à 00:36:54 »
Comme la vie serait merveilleuse...c'est exactement ce que je me dis aussi...je vous comprends tellement.
Une pensée pour vos parents

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 198
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #37 le: 27 août 2021 à 18:16:59 »
Oui c'est tout simplement ça,  la vie serait merveilleuse. Elle l était avant mais nous ne savions pas et c'est seulement maintenant qu'on le réalise.
Courage à vous.

Hors ligne Philippe99

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #38 le: 19 septembre 2021 à 19:36:54 »
Cela fait 10 mois que mon papa est parti.
Pour l’entourage, la page est tournée depuis longtemps et plus personne n’évoque le sujet et encore moins la difficulté du deuil. Je fais comme si de rien n’était, le deuil se vit seul.
Pour moi, 10 mois, c’était hier.
La vie continue son chemin, mais je n’ai rien oublié, tout reste présent en détail, douloureusement en détail. La peine est là, moins permanente et pressante, mais toujours tellement présente. Elle est régulièrement alimentée par les événements les plus anodins, une musique, un paysage,  un couple de personnes âgées qui se baladent, des rires en famille, une atmosphère de bonheur que l’on reconnaît, quelque chose que l’on ne partagera jamais, et là tout remonte à la surface et c’est difficile.
Difficile de ne pas se laisser happer par cette dure réalité … ils ne sont plus là. Comment est-ce possible !!
Il faut alors relever la tête, autant que possible, et faire des choses pour occuper son esprit. Compliqué de donner de l’importance à ce que l’on fait après avoir vécu un double deuil si rapproché; il n’est pas rare que je me demande ce que je fais là … c’est dans ces moments là qu’il ne faut pas sombrer car tout paraît  bien futile quand on vit un deuil.

En écrivant, je réalise que le 4 octobre c’est l’anniversaire de mon papa. … le moral est touché …

Une pensée pour vous toutes et tous.
Bien chaleureusement
Philippe

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 741
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #39 le: 20 septembre 2021 à 09:50:22 »
Cher Philippe
l'espace temps est si différent pour ceux qui ne vivent pas le deuil et pour ceux qui y sont confrontés
je pense bien à vous, accordez vous du lâcher prise, bien douloureux mais combien nettoyant, utile, indispensable même pour retrouver un jour le gout de la vie, et pas la vie derrière une vitre comme nous les endeuillés le ressentons
je suis ave cvous
katrin

Hors ligne Philippe99

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #40 le: 28 septembre 2021 à 21:14:02 »
Il y a exactement  huit mois, quasiment à la même heure, vers 21h, je quittais les urgences en ayant embrassé une dernière fois ma maman qui venait de partir dans mes bras. J’entends encore le tout dernier souffle (exactement comme pour mon papa), cette dernière petite inspiration comme un soulagement. Le traumatisme lié à toutes ces images est toujours présent.

Je me souviens de cette soirée, cette solitude terrible, ce vide immédiat, la difficulté à réaliser ce qui s’était passé en quelques heures, l’incompréhension et toutes ces questions sur le difficile chemin parcouru qui prenait fin, sur le futur, sur une histoire qui emportait mes parents en 6 semaines après plus de 7 années cruelles qui ont bouleversé notre famille.

Ma peine est multiforme. La peine liée à la perte de mes parents et tout ce que cela entraîne (perte des racines et des souvenirs en commun, perte définitive du partage de la vie à venir). La peine liée au regret profond que mon rêve de voir mes parents profiter sereinement et pleinement d’une retraite tant méritée, n’ait pas pu se réaliser (bien au contraire).
Je sais que bon nombre de personnes ici, comprennent exactement ce que je veux dire …

Chaleureuses pensées.
Philippe



Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 820
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #41 le: 28 septembre 2021 à 22:06:46 »
Que d'images douloureuses Philippe...et quelle épreuve de vivre ce double deuil pour vous.
Comme je comprends ce regret que vos parents n'aient pas pu profiter...Je l'ai également pour ma maman...elle a eu son cancer si peu de temps après sa retraite...
Au moins vos parents ont il eu une fils aimant et dévoué...ils devaient être fiers de vous.
Prenez soin de vous

Hors ligne Philippe99

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #42 le: 01 octobre 2021 à 10:26:00 »
Merci pour votre soutien Mandy.
Le temps passe, la vie continue mais la douleur reste intacte.
J’espère que, malgré tout, vous parvenez à prendre des moments pour vous, durant lesquels la peine s’estompe un peu.
Bien à vous
Philippe

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 820
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #43 le: 02 octobre 2021 à 09:55:15 »
Oui malheureusement, avec le temps il paraît qu'elle diminue pour être supportable mais un rien peut nous y ramener.
J'ai la chance d avoir un mari et un fils qui m'aident beaucoup.
Prenez soin.de vous

Hors ligne Philippe99

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une peine immense
« Réponse #44 le: 04 octobre 2021 à 08:36:13 »
Il y a des périodes où les dates difficiles s’enchaînent. Aujourd’hui 4 octobre, nous aurions fêté l’anniversaire de mon papa. Nous savons tous ici ce qu’un anniversaire représente en termes de souvenirs et de regrets.
Avant que la vie ne soit interrompue par toutes les difficultés rencontrées, ces moments étaient précieux. J’ai encore en mémoire tous ces moments de partage.
Ma maman aurait cuisiné pour nous faire plaisir (c’était une cuisinière hors pair), j’aurais apporté le gâteau, et cherché une petite attention pour mon père (j’adorais les surprendre et voir leur étonnement), nous aurions passé un moment simple, profitant de la douceur de vivre.
Au fur et à mesure que la situation se dégradait, j’ai maintenu ce petit rituel mais c’était évidemment plus difficile à vivre. J’ai des vidéos de mon père  soufflant les bougies … jusqu’à la dernière où il n’arrivait plus à éteindre une bougie.
Alors aujourd’hui j’ai une pensée encore plus spéciale pour mon papa et ma maman à qui j’aurais tant aimé faire plaisir en ce jour d’anniversaire.