Auteur Sujet: Une immense culpabilité et un chagrin incommensurable  (Lu 6955 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Un_jour_peut_etre

  • Invité
Une immense culpabilité et un chagrin incommensurable
« le: 07 août 2014 à 17:20:13 »
Bonjour à toutes et à tous,

Ma Maman est décédée le Dimanche 20 Juillet 2014.

Cela fait à peine 3 semaines et j'ai déjà l'impression que cela fait une éternité...
Je n'avais pas revu ma Maman depuis 8 mois, mes parents ayant déménagé dans le sud à leur retraite... mais pas une seule journée sans que je ne l'ai au téléphone et par textos. La dernière fois que j'ai entendu le son de sa voix fut le 10 Juillet. Ma Maman a été plongée dans le coma le 11 Juillet après avoir fait une détresse respiratoire sévère... Nous sommes descendus en urgence ce jour là mon mari & moi. Maman a fait complications sur complications. Pendant 10 jours j'ai prié jour & nuit que son état de santé s'améliore. Elle s'est battue ma petite Maman... mais les complications trop importantes me l'ont enlevé.

Ma Maman n'a même pas eu le temps de me voir, elle n'a pas eu le temps d'entendre que je l'aime.

Il y a une semaine que je suis remontée sur Paris, laissant mon Papa seul. Une énorme déchirure. Mes parents étaient mariés depuis 37 ans. Je ne peux pas soulager mon Papa de son chagrin. Je l'appelle toutes les trois heures. Je vais descendre en Septembre le voir quelques jours. Mais je ne peux rien faire d'autre. Je ne cesse de me dire que je dois aussi vivre sans ma Maman mais au prix de le laisser seul dans leur maison à des kilomètres de moi ?
Je suis fille unique et indigne de ne pas avoir vu mes parents pendant 8 mois (non pas par manque d'envie mais nous avons mon mari & moi accompagné les derniers mois de mon beau-papa qui est décédé en Janvier 2014, ensuite nous avons du déménager, emménager, reprendre une vie de couple...) et voilà que maintenant je laisse mon Papa seul avec sa tristesse et le vide immense de l'absence de Maman. 

Je suis désolée d'être si confuse, les mots défilent dans ma tête à une vitesse grand V et je n'arrive pas à m'exprimer. Je n'arrive pas à mettre des mots sur mes maux...

Maman, tu me manques. Tu nous manques. Je t'aime

mamita

  • Invité
Re : Une immense culpabilité et un chagrin incommensurable
« Réponse #1 le: 09 août 2014 à 10:13:46 »
Bonjour,

Le lien qui t'unit à ta maman, ce lien d'amour existera toujours, et même si tu ne la voyais pas souvent, le lien était fort.
Chacun vaque aux affaires de sa vie, ta vie d'adulte, la vie choisie de tes parents vous avaient éloignés, quoi de plus normal. Il est plutôt sain que les enfants adultes se détachent de leurs parents, c'est la vie, cela ne veut pas dire qu'ils les aiment moins.

Ici, dans tous les témoignages tu retrouveras ce sentiment de  culpabilité, nous nous reprochons tous quelque chose : de ne pas avoir été assez présent, de ne pas avoir écouté, de ne pas avoir assez échangé, de ne pas avoir été assez tendre, de ne pas avoir été assez patient etc., mais nous ne sommes que de pauvres humains bien imparfaits et il nous faut l'accepter humblement !

Le décès de ta maman est très récent et tu vis des moments de grands chagrins, prends le temps de vivre ce chagrin.

Ta maman t'accompagne chaque jour, sois en certaine et elle te veut heureuse car nous les mamans nous désirons plus que tout que nos enfants soient heureux.

Une maman qui a perdu un fils de 37 ans le 27 juillet 2011,

Je t'embrasse,

Mamita

Un_jour_peut_etre

  • Invité
Re : Une immense culpabilité et un chagrin incommensurable
« Réponse #2 le: 11 août 2014 à 12:10:21 »
Merci beaucoup Mamita pour ton message.

En effet, je dois prendre le temps de vivre cet immense chagrin. Je veux aller trop vite, je ne veux rien oublier mais juste passer ce cap afin d'être plus forte pour épauler mon Papa. 

La vie me paraît si difficile et compliquée depuis le départ de ma Maman...

Bonne journée,

Je t'embrasse