Auteur Sujet: Un seul homme t'aimera toute ta vie, c'est ton papa  (Lu 9049 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luna248

  • Invité
Un seul homme t'aimera toute ta vie, c'est ton papa
« le: 13 mai 2016 à 15:56:57 »
Bonjour,

J'ai 29 ans et ça fait un peu plus de 3 ans que mon papa c'est suicidé en se tirant une balle dans la tête,  et aujourd'hui ma vie a "repris son cours et ses droits" malgré le carnage dans ma vie.
Chaque jour qui passe est aussi douloureux que le précédent, la valise qui est au pied de mon lit et que je dois prendre avec moi chaque matin est de plus en  plus lourde, j'ai peur qu'un jour je n'arrive plus à la soulever.
Ça fait de nouveau plusieurs jours que je suis inconsolable, mais bien sûre après "autant de temps" (pour moi c'est comme si c'était arrivé hier) quel(le) ami(e) peut comprendre que la douleur ne change pas alors que chaque jour je vais travaillé, je vais aux cours le soir, je m'occupe de mon cheval (plus de petit copain, notre couple n'a pas survécu au décès de mon papa, même si c'est pas faute d'avoir essayé), une personne qui n'a pas vécu la même chose ne peut pas comprendre même si elle essaie.
Les personnes qui ont vécus une perte, on ne peut pas leur parler car ça les fait souffrir aussi et ceux qui ne l'ont pas vécue ne comprennent pas...
Et de toute façon qu'est-ce que ça changerait d'avoir quelqu'un à qui raconter tout ça...?

Moi, je veux juste récupérer mon papa c'est tout, en plus il n'y a que lui qui comprendrait ma douleur et mon fonctionnement et qui pourrait m'aider.
La vie, elle n'est pas juste et moi j'en ai marre!

Nandou_Guanaco

  • Invité
Re : Un seul homme t'aimera toute ta vie, c'est ton papa
« Réponse #1 le: 13 mai 2016 à 16:09:51 »
Il y a une deuxième personne qui t' aimera toute sa vie, c' est toi, tu dois t' aimer toi même, te soigner, t'  obliger à tenir en mémoire de ton père.  Tu es bloquée dans la phase du déni, tu n' as pas encore engrangé sa mort totale et définitive, le processus de deuil est bloqué. Fais-toi aider médicalement, il est des poids trop lourds à porter pour soi tout seul et comme tu le fais remarquer les personnes qui partagent notre vie ne peuvent pas comprendre ni savoir ce que l' on vit. Heureusement pour elles aussi, elles en sont momentanément épargnées, un jour leur tour viendra et c' est nous qui les soutiendrons. Tiens bon, sache que ton père veut-voudrait tant que tu sois heureuse ou du moins que tu aies une vie digne que tu mérites.  Comme beaucoup de couples, le deuil l' a fait voler en éclats, le vivre à deux était impossible, un naufrage à deux c' est atroce à vivre, désormais tu vas te reconstruire et tu vivras à nouveau avec quelqu' un d' autre qui aura un regard neuf sur la vie, une renaissance, tu es si jeune, tu as tant de belles choses à vivre, pour le moment soigne toi.

Luna248

  • Invité
Re : Un seul homme t'aimera toute ta vie, c'est ton papa
« Réponse #2 le: 13 mai 2016 à 17:32:44 »
Merci pour ta réponse.

J'ai déjà été voir des psychologues mais ça ne m'aide pas, j'avoue que je trouve que c'est une perte de temps. (maintenant peut-être que je ne suis jamais tombée sur un bon...)
Jusqu'à présent mon chat et mon cheval ont été bien plus efficaces.

Je trouve que la vie est assez injuste en générale mais là c'est le summum.
Je suis tellement triste mais pourtant ça ne m'empêche pas d'avancer dans la vie mais c'est tellement dur sans mon papa, honnêtement je ne sais pas comment je fais ni combien de temps ça va encore fonctionné, je suis tellement fatiguée de souffrir de son absence.

J'espère rentrer dans l'armée l'année prochaine quand j'aurai mon diplôme, comme ça il sera fière que je marche sur ses pas, mais j'hésite car je me demande si je le fait pour de bonnes raisons...
Je ne sais plus vraiment ou j'en suis.

Nandou_Guanaco

  • Invité
Re : Un seul homme t'aimera toute ta vie, c'est ton papa
« Réponse #3 le: 13 mai 2016 à 18:35:56 »
Chaque personne ayant son fonctionnement qui lui est propre c' est à toi de savoir ce qui va te soulager au mieux: cela peut être le yoga, le sport, la méditation, la lecture, un groupe de paroles, la chimie: les médicaments, l' homéopathie etc Il n' y a que toi pour expérimenter ce qui te réussit le mieux. Sache que de toute façon on est en deuil de ses parents ou des êtres aimés tout le restant de notre vie, il convient donc de gérer cette peine au mieux, l' englober dans notre quotidien afin que cela soit vivable au mieux.  Tu t' es tracée une carrière, un but qui plairait tant à ton papa, n' hésite pas, tu sembles vouloir entrer dans l' armée, quelle que soit ta vocation identique ou pas à celle de ton père, sache que de là où il y est il est fier de ta voie. Dis toi bien que le meilleur hommage que tu puisses lui renvoyer c' est de vivre ta vie comme tu le souhaites. Je te souhaite bonne chance dans ta future carrière. Sache qu' ici il n' y a que des écorchés de la vie, des êtres en souffrance, nous sommes déstructurés par le deuil, nous nous soutenons comme nous pouvons mais nous aimons par dessus tout recevoir des ondes positives des uns et des autres car nous ne formons au final qu' un seul groupe bien soudé.

Hors ligne kompong speu

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1621
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Un seul homme t'aimera toute ta vie, c'est ton papa
« Réponse #4 le: 13 mai 2016 à 19:34:56 »
bonsoir Luna
 moi aussi malgré mon age j'ai beaucoup souffert a distance de la mort de mon père , je crois
que c'est le temps qu'il m'a fallu pour réaliser , chacun son temps aujourd'hui la peine est la en arrière plan mais il est desormais en moi comme un doudou permanent malgre la aort de mon fisl je pense a lui avec douceur
 pensées

Hors ligne Helpa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 373
  • En manque de ma fille partie volontairement à16ans
Re : Un seul homme t'aimera toute ta vie, c'est ton papa
« Réponse #5 le: 13 mai 2016 à 23:21:07 »
Bonjour Luna,

Je suppose que le plus dur, c'est de te dire que ton papa t'a laissée tomber. Tu sais peut-être pourquoi il a fait ça ou alors ça te paraît incompréhensible. Mais les gens qui le font sont persuadés que c'est la seule solution  pour eux et ils ne pensent pas au désarroi dans lequel ils vont laisser leurs proches, en tout cas ils le sous estiment grandement. Ma fille a laissé un mot en disant "J'espère que ça va aller" !!!

Je pense que ton papa t'enverra  des signes pour te dire qu'il est toujours là auprès de toi et pour essayer de te remonter le moral. Tu n'as jamais rien remarqué ? Ca pourrait peut-être t'aider.

Luna248

  • Invité
Re : Un seul homme t'aimera toute ta vie, c'est ton papa
« Réponse #6 le: 19 mai 2016 à 11:09:50 »
Nandou_Guanaco
Merci beaucoup pour ton message, ça me fait beaucoup de bien.


kompong speu
Merci, j 'espère en arriver là un jour aussi


Helpa
Je suis vraiment désolée pour ce qu'il t'est arrivé aussi.
Oui c'est une des choses les plus dures mais ce n'est pas la seule hélas  :(
Je penses savoir mais je ne le saurai jamais vraiment...
Mon papa a commencer à aller mal lorsqu'il a été pensionné et en fait les cauchemars des guerres (Rwanda, Kosovo, Ex-Yougoslavie) ont recommencé à le hanter (spécialement celles du Rwanda - Ce qu'il c'est passé là bas a été très grave la période du massacre des 10 casques bleu - ils ont tous été rapatrier et mis en "quarantaine" pendant des semaines), d'ailleurs à son enterrement on a retrouver aucun des militaires qui étaient parti avec lui au Rwanda, tous mort (principalement des suicides et les autres des cancers)
Du coup je suppose que c'est ce qui lui a semblé impossible à surmonter et l'alcool ne l'a certainement pas aidé. Le plus bizarre c'est qu'il a laissé uniquement un mot à ma maman (plein de colère) et rien à ma sœur et moi alors que c'était un papa poule et que nous étions ses petites princesses "trop" gâtées. (ce qui me fait croire que son acte a été impulsif et non réfléchis)
J'ai peur de remarqué un signe, j'ai peur que je ne pourrais plus m'en passer. (je ne suis peut-être pas prête)
Et toi, as-tu eu des signes?

Hors ligne Helpa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 373
  • En manque de ma fille partie volontairement à16ans
Re : Un seul homme t'aimera toute ta vie, c'est ton papa
« Réponse #7 le: 19 mai 2016 à 12:23:08 »
Bonjour Luna,

Le passé de ton papa est vraiment très lourd et ce qu'il a vécu très traumatisant, même s'il avait choisi le métier des armes. Il y a largement de quoi "péter un câble".

S'il n'a pas laissé de mot pour toi et ta soeur, c'est probablement qu'il se sentait coupable de vous abandonner et qu'il n'arrivait pas à le justifier auprès de vous. Ca ne veut pas dire qu'il ne vous aimait plus. Ceux qui se suicident laissent souvent un mot plein de colère et de griefs, mais il ne faut les prendre au premier degré. C'est une façon inconsciente d'essayer de justifier leur acte, en se défaussant de leur responsabilité.

Pour les signes, tu peux aller voir ici : beaucoup de personnes racontent les leurs. J'en ai mis quelques uns aussi.

http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/peut-t-il-y-avoir-des-signes/

Luna248

  • Invité
Re : Un seul homme t'aimera toute ta vie, c'est ton papa
« Réponse #8 le: 19 mai 2016 à 14:30:38 »
Bonjour Helpa,

Oui c'est vrai et ne parlons pas de son enfance. (qui joue aussi certainement son rôle dans l'équation)
Mais ce n'est pas tout cela qui le caractérise mais plutôt le fait que c'était un homme et un papa exceptionnel avec beaucoup de caractère et de sensibilité.
Il était parfait pour moi, même ses défauts  :)
Il me manque vraiment beaucoup.

Merci.

Fleur78

  • Invité
Re : Un seul homme t'aimera toute ta vie, c'est ton papa
« Réponse #9 le: 20 mai 2016 à 12:30:42 »
Bonjour Luna,

J'ai 32 ans, et mon père s'est suicidé il y a 11 ans. Je me suis inscrite sur ce forum car après plusieurs années le manque est toujours là, différent, parfois moins douloureux, moins présent mais souvent latent. Et ces derniers temps je le vivais plus difficilement et c'est vrai que les gens ne comprennent pas bien qu'après tant d'années je sois encore mal parfois.
Mon père a laissé une assez longue lettre à ma mère et on a retrouvé dans la corbeille à papier une feuille froissée avec mon prénom en haut, comme s'il allait m'écrire quelque chose. Il n'y est pas parvenu, ça devait être peut-être trop douloureux, peut-être comme ton papa.
Mon père n'était pas parfait, mais je l'aimais ! Je peux donc comprendre ta souffrance, et n'hésites pas à la partager ici, justement pour continuer à vivre autrement avec tes amis, et un futur conjoint, sans qu'il ait forcément vécu un tel drame, il pourra être là pour toi et surtout quand tu seras prête à t'ouvrir et vivre d'autres choses.