Auteur Sujet: Tristement aucun affect  (Lu 5373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mimieco

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Tristement aucun affect
« le: 01 février 2017 à 17:32:34 »
Bonjour,

J'ai 28 ans, j'ai perdu ma mère d'un cancer il y a quasi un mois le 2/1 après des douleurs horribles. Son mari et moi l'avons accompagné jusqu'à son dernier souffle.

Toute ma vie j'ai appréhendé cet instant.... Le jour où je perdrais ma mère... Ce jour est arrivé...  Ses funérailles ont été difficiles mais pas dans le sens de la tristesse mais dans le sens "j'avais peur de ne pas y arriver". Malheureusement depuis mon grand père a fait un séjour à l'hôpital...  Ma tante est entrée en rea samedi et le pronostic est engagé..  Et mon père se fait opérer d'une très lourde opération cardiaque lundi où je vais l'accompagner, j'ai pris connaissance de ses volontés...

Je suis maman d'une petite fille de deux ans.... Magnifique et qui malheureusement patie de mon irritabilité car je suis moins patiente. Je suis une personne patiente et ne crie jamais et aujourd'hui je crie quand elle ne va pas assez vite à mon goût.. J'ai honte de ce que je suis,  de ce que je lui apporte/ desapporte.


Le pire pour moi est que je ne ressens pas d'émotion à savoir que "tout est normal,  le décès.  Mon grand père, ma tante, mon père..."  je ne ressens rien hormis parfois quand je croise une photo de ma mère...

Je culpabilise de ne rien ressentir, c'est terrible peut être le plus terrible de tout. J'aimerai m'effondrer car cette femme m'a tout apporter. Je lui vouais un amour inconditionnel, elle n'est plus, ne sera plus et c'est normal....  Non je le sais, rien n'est normal. Les gens normaux dans ma situation devraient péter un câble,  pleurer en public ou en silence. Être en colère je ne sais pas mais ne pas être aussi absent de cette réalité.... 

Je suis perdue....  Je suis obnubilée par le fait de ne rien ressentir....

régine5869

  • Invité
Re : Tristement aucun affect
« Réponse #1 le: 01 février 2017 à 19:13:35 »
Bonjour Mimieco

je lis avec énormément d'intérêt ton récit car j'ai moi-même posté à peu près le même post il y a quelques jours. La différence étant que ma relation à mon père ayant toujours été déplorable il semble normal d'après les réponses que j'ai reçues et que tu peux lire, que je ne ressente rien.

Mais je voulais te dire que je comprends tout à fait ton ressenti, ou plutôt ton absence de ressenti et effectivement c'est très déstabilisant les premiers jours. Après ça passe. Enfin pour moi c'est en train de passer, parce que je me dis que mon père n'ayant rien fait pour que je l'aime finalement il est normal que je ne l'aie pas aimé et donc que je reste de marbre devant sa disparition.

Mais toi c'est différent ds la mesure où la relation est bonne avec ta maman et qu'en plus tu cumules ta tante, ton grand-père moi je pense que tu as une force intérieure qui te fait tenir. Tiens lui en gré d'exister à cette force intérieure. C'est pas donné à tout le monde de résister à tout ça. Ce n'est pas de l'indifférence de ta part c'est une force qui te submerge et dont tu n'as pas l'habitude donc elle te déstabilise.

Fais-lui confiance, fais-toi confiance, et puis si ds quelques temps tu sembles ne pas aller bien, va vois un psy. Mets des mots sur tout ça. Exprime toi.

Prends soin de toi, et bon courage.

Régine

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265
Re : Tristement aucun affect
« Réponse #2 le: 01 février 2017 à 19:25:47 »
Etat de choc, anesthésie émotionnelle, protection qui s’installe toute seule, cerveau sur pause pour éviter de craquer,trop de problèmes  à gérer d'un coup...trop de morts, réelle ou possibles...pré deuil très douloureux de voir souffrir la personne...il y a plein de raisons possibles à ton absence d'émotions de maintenant...
Ton  irritabilité est ta manière actuelle de faire face...on ne choisit pas...Explique lui, elle comprendra...ta fille a besoin de mots pour lui enlever la culpabilité... elle croit surement que c'est à cause d'elle que tu es énervée, c'est de la pensée magique normale de tout petits...
Tu dois assurer...être solide pour tous.. alors tu te protèges?
Ne rajoute pas de la culpabilité à la peine...la mort de ta maman te touche si profondément que tu ne peux pas, pour le moment, te laisser aller au chagrin...ça viendra...n'en doute pas...

Mamzellebreizh

  • Invité
Re : Tristement aucun affect
« Réponse #3 le: 01 février 2017 à 22:08:45 »
Bonsoir ,

Je me permets de t'écrire car il y a quelques mois , je perdais la femme de ma vie, ma maman. Les deux premiers mois , j'ai été comme toi ,  j'ai du pleurer deux fois sur ces deux mois.
Je m'étais toujours dit que si ma maman mourrait je serais anéantie, au fond de mon lit que je ne pourrais pas dormir, ni travailler enfin bref. Ça a été tout l'inverse.
J'ai également culpabilisé, à me dire que j'étais quand même bizarre toutes mes amies ont pleuré quand j'ai annoncé le décès de ma petite maman.
Puis, je me suis rendu compte que j'étais comme anesthésié, qu'à l'intérieur enfaite j'étais au plus mal, mais pas que ...maman m'a appris à être digne et pour moi c'était de ne pas montrer mes affects. C'est donc sorti autrement... enfaite je passais pas le cap de la colère,  du mais pourquoi on me l'a retiré ?
Il y a peu de temps, j'ai accepté d'aller bien, puis d'aller mal. De laisser aller les émotions, et de ne pas être une wonder woman. Au final c'est ce que maman m'a appris.
Ne culpabilise pas,  tu vas traverser diverses émotions et la tu es à ce stade, chacun traverse la perte à sa façon et la tunfais avec les billes que t'a donné ta maman!

Laure R

  • Invité
Re : Tristement aucun affect
« Réponse #4 le: 01 février 2017 à 22:39:22 »

Juste, quoique tu vives, tiens la main à ta fille. Elle a besoin de transmission, sinon adulte elle en souffrira. Dis lui, les morts. Elle en fera ce qu'elle peut. Quant à toi, ne culpabilise pas! Personne n'est un héros!
Confiance en toi, la seule voie!
Cordialement

Hors ligne Mimieco

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Tristement aucun affect
« Réponse #5 le: 16 février 2017 à 17:20:14 »
Merci de vos réponses.. 
Les choses ne se bousculent pas hormis des moments difficiles. Mon père s'est fait opéré le 6.2, un mois après le décès de ma mère. A la vue de l'hôpital et qui pourtant n'est pas le même, ni dans le même que celui où elle est décédée. Je voyais ces derniers instants de vie...  J'ai été confrontée à des personnes venant de perdre leur proches et leur ebetude, leur peine m'a fait pleurer mais pas la mienne.

J'ai fais des crises de panique à l'aller comme au retour dans le train.

Je n'ai aucune patience enfin si car je suis d'une patience. D
sans nom, ce qui m'a toujours semblé être ma première qualité que je n'ai plus.

Beaucoup de culpabilité par rapport à ma fille même si bien évidemment aucun comportement n'est excessif mais sa maman est différente et je lui explique que ce n'est pas de sa faute...  Elle comprend mais elle subit..

Je ne veux plus voir aucun médecin, j'ai annulé tous mes rendez vous. Je ne vois pas d'issue

J'ai envie de crier au secours mais j'en suis incapable

Laure R

  • Invité
Re : Tristement aucun affect
« Réponse #6 le: 16 février 2017 à 21:31:37 »
Bonsoir Mimieco,
Ceux qui sont intervenus t'ont déjà bien éclairée.
Tu as le sentiment de devoir assurer partout, face à un choc que tu ne peux pas élaborer en ce moment, car tu ne t'autorises pas, ou ne peux pas, par protection, te laisser aller.
Colère et culpabilité font partie des étapes du processus du deuil. Un deuil nous change profondément.
N'as tu pas d'amis, de proche, avec lesquels lâcher du lest?
A quoi te sert de culpabiliser envers ta fille? Dis lui, maman est moins patiente parce qu'elle a mal de ses pertes, dis lui que tu sais que c'est désagréable pour elle, que tu fais du mieux que tu peux. Et je sais pour l'avoir vécu enfant, que si maman a mal d'avoir perdu des êtres chers, ça donne un sens à ses sautes d'humeur, et on a envie de lui prendre la main, de la distraire. Mais pas forcement d’obéir, car, on a à gérer la perte et la douleur de maman. Alors il faut bien qu'on reprenne un peu barre de sa vie. Essaie de regarder ta fille ainsi : elle sait que tu as mal, elle essaie sans doute de t'aider, en t'animant, en te bousculant.
Et enfin, si tu ne veux voir aucun médecin, cries au secours ici. Ce forum est un espace de liberté de parole, de respect, il m'est d'une aide précieuse. On se sent si seul, par moment. Ici, on est ensemble.
On vit tous cette épreuve différemment et on sait s'accompagner dans nos différences.
Cordialement
Laure