Auteur Sujet: Survivre et continuer sa vie?  (Lu 8855 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne AnaAlberona

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Survivre et continuer sa vie?
« le: 20 avril 2020 à 10:52:51 »
Bonjour à tous et à toute.
J'ai 21ans et j'ai perdu mon papa il y a maintenant 2 mois. On la retrouvé un matin assis dans le canapé, parti durant son sommeil... Il n'avait pas de maladie, pas de problème cardiaque, rien qui pouvait annoncé cela. Il allait parfaitement bien le jour d'avant, nous avions même passé le weekend à préparer nos vacances d'été.
Chaque jour après l'autre est une souffrance. Plus les jours passent, plus c'est dur.
Je suis fatiguée, et je n'ai plus envie de faire d'effort, je n'en vois plus l’intérêt, plus aujourd'hui.
A quoi bon se donner du mal à faire des études pour travailler, de travailler pour se nourrir, s'acheter des fringues, sortir, à quoi bon faire tout ça?  Se donner autant de mal pour mourir dans son sommeil à 53 ans.
Je suis angoissée, angoissée à l'idée de devoir vivre dans ce monde sans mon papa.
D'autant plus aujourd'hui, avec ce confinement, je me laisse de plus en plus allée.  Mais au moins, je suis seule avec ma mère, évidemment je fais semblant que tout va bien, mais  je n'ai pas à faire semblant devant d'autres personnes.
La seule chose qui me retient de tout abandonner, c'est ma maman.  C'est la seule chose que j'ai, mais le jour où elle ne sera plus là, qu'est ce que je ferais?
Pour tous ceux qui ont vécu la perte d'un être proche il y a 6 ans ou 6 mois, comment avez-vous fait pour survivre? pour continuer d'aller à l'école ou au travail? pour continuer à étudier? pour continuer à parler à des gens qui au final ne sont pas vraiment présent pour vous? pour continuer à sortir, sourire, rire?
J'espère que vous pourrez m'éclairer un petit peu,
Je vous remercie par avance.
Prenez soin de vous.

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre et continuer sa vie?
« Réponse #1 le: 20 avril 2020 à 12:04:22 »
Bonjour
Tu es si jeune pour affronter une si grande perte.
J ai perdu ma maman il y a 6 mois et demi de complications liées à un cancer. J'avais 33 ans. Ma mère a fait un malaise et a senti la mort venir puisqu elle m a dit je vais mourir. Alors je sais bien que ce n'est pas du tout une consolation mais ton papa n a, j'espère, pas eu le temps d avoir peur s il s'est endormi sans se réveiller. Je te dis parce que le "je vais mourir" de ma mère me hante très souvent.
 Alors après ce serait peut être une consolation sil avait eu 90 ans mais pas à 53 ans. A 53 ans on est encore jeune. C'est tellement injuste...
Je ne sais pas comment on fait pour survivre. On s accroche à ceux qui restent. Ta maman dans ton cas qui a vraiment besoin de toi. Mais pense aussi à toi car tu as perdu un pilier et il faut aussi accepter qu On souffre et qu On a le droit de pleurer.
Je prépare en ce moment un concours pour me reconvertir. J en avais parlé à ma mère qui trouvait que c'était une bonne idée. Je m accroche aussi pour elle. Pour qu elle soit fière de moi. Après je ne sais pas trop si tu crois à un après. Moi j espère mais je ne sais pas. Je me dis que si elle me voit elle aimerait que je vive pour elle qui aurait aimé rester avec nous.
Je parle aussi beaucoup d elle a mon fils qui n avait pas encore un an quand elle est parti. Pour qu elle vive à travers lui. Qu il la connaisse à travers moi.
Si tu fouilles dans le forum tu trouveras une conférence du Dr faure qui est un peu et qui est très éclairante sur le deuil.
J ai aussi lu le test mais c'est une démarche personnelle donc à toi de voir ce qui peut t aider.
Nos proches ne disparaissent que si on les oublie. Ce qui m aide c'est de faire plein de choses qui me rappellent ma maman. J ai fait un album photos d elle. Je lui allume une.bougie tous les soirs à côté  d un cadre de nous deux. J écoute de la musique Qu on écoutait ensemble. Pour la sentir un peu près de moi.
Désolée mon message est un peu décousu ce n est pas la grande forme ce matin mais je voulais quand même te répondre.
Viens nous parler de ton papa autant de fois que tu veux ici.
Prends soin de toi

Hors ligne AnaAlberona

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre et continuer sa vie?
« Réponse #2 le: 20 avril 2020 à 13:13:28 »
Avant tout, merci pour ta réponse.
C'est une "consolation" dans le sens où effectivement, il n'a pas souffert, il est juste parti sans même s'en apercevoir. 
Je n'imagine pas ce que c'est, perdre quelqu'un qui s'est battu pendant des mois.
Chaque deuil est différent, et je ne pense pas qu'il y en ai un plus supportable qu'un autre.  Voir quelqu'un souffrir pendant des mois puis partir doit être tout autant atroce que de voir quelqu'un partir brutalement sans "y être préparé". 
Je n'aurais jamais souhaité qu'il soit malade pour être préparé. J'aurais juste voulu pouvoir lui dire que je l'aimais, le rassurer. C'est égoïste, mais j'aurais également voulu qu'il me le dise, qu'il me rassure, qu'il me dise quoi faire, comment faire. Il avait perdu son papa peu de temps avant ma naissance et il n'a jamais montré aucune faiblesse, il n'en a jamais parlé, pas même à ma mère.  J'aurais voulu savoir comment il a fait pour être si fort, si courageux. J'aimerais être comme lui, mais ce n'est pas mon cas,  je ne sais pas comment vivre sans lui.

En tout cas, je trouve ça génial que tu fasses ce concours, c'est une belle manière "d'honorer" sa mémoire. Je ne te connais pas mais étant donné ce qui te motive, tu as toutes tes chances pour réussir ce concours, je te le souhaite en tout cas.
Personnellement, oui je crois à un après,  je pense que l'âme survit. C'est peut-être juste pour me rassurer, je ne sais pas.
Ton message n'est pas "décousu", il est très clair, ne t'inquiète pas, merci beaucoup.
Merci pour tes conseils, je vais jeter un œil à cette conférence! Tu as aussi lu le test? qu'est ce que c'est et où puis-je le trouver?
Merci encore pour ton message, j'espère que ta journée se déroulera un peu mieux que ce qu'elle a commencé.
Prends soin de toi et de ta famille.

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre et continuer sa vie?
« Réponse #3 le: 20 avril 2020 à 16:40:58 »
Je ne voulais pas du tout dire quil  était mieux de voir quelqu un mourir brutalement que des suites d une maladie (sauf si bien sûr on parle d une personne très âgée qu on préfère voir partir dans son sommeil que dans la souffrance). Je m excuse si ça t a semblé maladroit. Je me mettais juste à la place de ton papa  qui n'aurait pas du partir si jeune. On n est jamais vraiment préparé de toute façon. Même quand notre parent est malade cela nous semble impensable qu il ne guerisse pas. Et quand justement notre parent part brutalement la sidération dure des mois et des mois J imagine. On ne comprend pas comment elle pouvait être là à discuter avec nous quelques jours avant en pleine forme et ne plus être là le lendemain.
Quoi qu il soit partager ton mal être n est pas signé de faiblesse. Ton papa a préféré gardé sa peine dans son coeur peut être par pudeur mais la partager ne te/le déshonore pas. C'est aussi une question de tempérament/de lien/D âge...
Pour ce qui est du concours on verra car la concentration est plus difficile en période de deuil mais si ce n'est pas pour cette fois ce sera pour l an prochain. Je vais m y accrocher.
Le test est un livre d un journaliste stephane allix qui a mène une expérience à la suite du décès de son papa. Avant qu il ne meure il a placé dans son cercueil des objets et chargé a l âme de son papa de dire aux médiums qu il consulterait de quels objets il s agissait. Il avait bien sûr demandé à son papa de son vivant sil voulait participer à ce type d expérience et il avait accepté. Ce journaliste est assez connu dans tout ce qui est inexplicable mais je lui donne du crédit car avant ça il était reporter de guerre, tout ce qu il y a de plus sérieux. Il a changé de voix à la suite du décès de son frère dans un accident de voiture.
Après on est livre d y croire ou pas mais à moins d'une connivence et dune grosse imposture les résultats sont troublants.
Tu devrais pouvoir le trouver sur Amazon ou la Fnac en ligne.
Prends bien soin de toi et de ta maman

Hors ligne Nat82

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre et continuer sa vie?
« Réponse #4 le: 20 avril 2020 à 23:35:45 »
J'ai 52 ans. Ma maman est morte d"un cancer à 82 ans. C'était il y a 2 ans et 4 mois.
J'ai vécu un veritable enfer. J'ai ressenti un chagrin inimaginable. Je ne pensais pas retrouver le goût de vivre. Et si on m'avait dit qu'un jour, je recommencerais à penser à ma douce maman sans pleurer, je ne l'aurais pas cru.
Alors, sache que tu vas trouver en toi la force de vivre ta vie car c'est ce que voudrait ton papa. Tu vis grâce à lui et tu vas continuer à perpétuer les valeurs qu'il t'a transmises.
Je te souhaite beaucoup de courage et je suis certaine que tu vas sortir, tôt ou tard de cet enfer. Pour l'instant, pleure car tu es obligée de passer par cette étape...

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre et continuer sa vie?
« Réponse #5 le: 21 avril 2020 à 11:34:39 »
Ana
que te dire? c'est bien jeune pour toi, pour lui
Avez vous su de quoi il est mort? c'est à mon sens essentiel et les médecins ne le comprennent pas assez
avoir une explication, un diagnostic, aide aussi au processus de deuil
pour ne pas non plus craindre maintenant pour toi que ton entourage meure de manière prématurée de manière obsessionnelle
prends le temps de ce confinement si je peux te donner un conseil pour le pleurer au contraire, en parler à ta maman, vous rapprocher c'est un temps forcé mais qui peut te profiter pour prendre le temps des souvenirs, du chagrin, loin de l'agitation habituelle de la vie quotidienne
Le temps du deuil sera de toute manière long c'est un véritable processus, il n' y a pas de bonne mort, qu'on soit préparé à une mort après maladie ou pas, la douleur est forte surtout si on était proche de son parent
mon père très aimé est mort il y a 3 ans et 2 mois c'est souvent comme si c'était hier
je t'embrasse
katrin

Hors ligne AnaAlberona

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre et continuer sa vie?
« Réponse #6 le: 21 avril 2020 à 19:00:06 »
Merci pour vos messages..
Bonsoir, Mandy! Ça ne m'a pas du tout semblé maladroit, ne t'inquiète pas. Je suis dans un certain sens reconnaissante, qu'il n'ai pas eu à souffrir, il détestait tout ce qui portait au médical, il fuyait les médecins et hôpitaux, et ça aurait été insupportable pour lui. Mais ça n'en est pas moins douloureux. C'est une piètre consolation.
Je peux te demander quel type de concours tu prépares? Et tu as tout à fait raison, si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour l'an prochain.
Je ne me sens pas encore prête à lire ce livre, mais je le garde en tête pour plus tard, merci.

Bonsoir Nat82, tu dis que tu ne pensais pas pouvoir penser à ta maman sans pleurer, est-ce le cas aujourd'hui? Tu arrives à penser à elle sans fondre en larme, juste en te rappelant les bons souvenirs?
Ça me parait tellement impensable aujourd'hui, le simple fait de voir une photo de lui est insoutenable, penser à lui et à cette vie sans lui est trop dur, j'ai du mal à respirer et j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais.  Je ne peux même pas parler de lui avec ma maman.
Tu dis que tu as vécu un véritable enfer, et j'en suis désolé, mais comment cela pour en être autrement après une telle épreuve.. Comment as-tu réussi à survivre à cet enfer? A continuer malgré tout?

Bonsoir Katrinap! Non, on a pas su de quoi, peut-être anévrisme, crise cardiaque, AVC? C'était probablement un AVC puisque sa mâchoire était déformée mais je ne suis sûre de rien. Il m'arrive d'aller voir ma maman dans sa chambre pour vérifier qu'elle respire encore, je crois que je craindrais ça à vie, ça fait partie de moi aujourd'hui.
Je suis désolé pour ton papa..

Je vous remercie à tous les trois pour vos messages.
Prenez soin de vous et de vos familles, encore plus dans cette période compliquée.

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre et continuer sa vie?
« Réponse #7 le: 21 avril 2020 à 20:47:23 »
Le concours de professeur des écoles :)
Bien sûr pour le livre il faut faire les choses uniquement quand on se sent capable . Et le deuil c'est chacun son rythme.
Pour l'heure j'ai beaucoup de mal à sourire en pensant à ma maman. Parfois ça m arrive en me souvenant d une anecdote et peu après je suis envahie du chagrin de savoir qu'il n y aura plus de nouveaux souvenirs. Et pour la peur pour tes proches je pense effectivement que le fait de vivre une telle épreuve nous fait réaliser que tout peut s arrêter en un claquement de doigt. Pour certains cela crée un empressement à vivre et le faire intensément et pour d'autres ça crée aussi de l anxiété de se dire qu on peut perdre encore un proche. Je fais plutôt partie de la 2e catégorie et en étant devenue maman ça ne risque pas de s'arranger.
Prends bien soin de toi en tout cas

Hors ligne Lvasz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre et continuer sa vie?
« Réponse #8 le: 07 mai 2020 à 14:31:44 »
Bonjour Ana,

Je me retrouve tellement dans ta situation... J'ai 23 ans et mon papa s'est envolé soudainement, il y a deux mois aussi, d'une crise cardiaque. Il était jeune comme le tien, il avait 48 ans. Rien ne laissait présager qu'il allait nous quitter. Ca a (et ça l'est toujours) été horrible.
Je te comprends tellement. Quand tu dis que tu as peur de devoir vivre en son absence, j'en suis terrifiée aussi. Les jours passent mais j'ai l'impression que ça ne s'arrange pas. Il me manque tellement... Retomber sur nos photos, nos vidéos, nos messages, etc, ça me broie le coeur.
Nous n'avons pas trop de chance avec cette période de confinement, ça ne nous permet pas de nous occuper l'esprit comme on le voudrait! 
En tout cas, si tu veux que l'on échange davantage, n'hésite pas à m'envoyer un message, ça pourrait nous faire du bien :)

Je te souhaite un très bon après-midi,

Anne-So


Hors ligne Charlie 99

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre et continuer sa vie?
« Réponse #9 le: 08 mai 2020 à 20:52:08 »
Bonjour, j'ai 52 ans aujourd'hui mais le manque est toujours là et la mort est une " Compagne " embarrassante.
À l'age de 32 ans j'ai accouché de mon garçon et j'ai perdu mon père décédé brutalement , crise cardiaque, juste 4heures avant l'accouchement. Ça a été terrible. Un immense bonheur et une insoutenable tristesse à gérer en même temps. Bien sûr, j'ai fait une dépression, mais j'ai tout de suite su que je devais aimer, m'occuper de mon bébé parce qu'il avait besoin de moi. Ma généraliste de l'epoque m'a dit, je pensais que tu te jetterais par la fenêtre. Colère, je lui ai répondu que j'avais un fils qui n'avait rien demandé et qui avait besoin de sa mère. J'etais choquée d'une telle réflexion qui plus est de la part d'un médecin. D'autant que c'est mon bébé miracle, tout le corps médical m'ayant dit que je ne pouvais pas avoir d'enfant. Mon père, je l'ai pleuré longtemps et il me manque tous les jours. Nous avions une complicité pudique, il m'avait aidé à une période douloureuse de ma vie, alors que personne d'autre, y compris ma mère n'en a été capable. Je lui dois tellement, il était et reste ma référence culturelle, intellectuelle et humaine.

Six ans après, je perds ma soeur qui se suicide à cause d'un échec amoureux. Je pense ne pas avoir fait mon deuil, j'ai porté ma mère à bout de bras, nous étions ses deux filles, et mon fils avait six ans. Il était très proche de sa tante et ça s'est répercuté sur lui par la forme d'une phobie scolaire. Il avait peur qu'il m'arrive malheur.

Enfin, en 2008, mon fils avait 8 ans, j'ai eu un choc septique avec coma de 2 mois, diagnostic vital engagé et je m'en suis sortie miraculeusement. Le coma est une épreuve traumatisante, beaucoup de cauchemars, des rêves d'une complexité et d'un réalisme impressionnant. Sentir la mort passer par moi puis finalement perdre la partie. Mon fiston était quelque part dans ma tête et je savais que je ne pouvais pas l'abandonner. Je me suis battue de toutes mes forces.

Je vis aujourd'hui avec une santé très fragile, je fais attention à moi pour que mon fils de 20 ans ne s'inquiète pas.

J'apprehende le décès de ma mère qui à 77 ans, mais qui, contrairement à mon père a été toxique pour moi toute ma vie.

Mon père me manque beaucoup, et je l'evoque souvent comme ça il est un peu là.

Merci de m'avoir lue et bon courage.

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre et continuer sa vie?
« Réponse #10 le: 08 mai 2020 à 21:10:34 »
Bonsoir,

Que d épreuves pour une même personne...cela a du être terrible de gérer 2 événements aussi diamétralement opposés...la vie et la mort. C'est très dur de ne pas avoir son parent dans la vie de son enfant et aussi dans sa vie pour partager ce nouveau rôle.
Ma maman est décédée il y a bientôt 8 mois J avais alors 33 ans et mon fils 11 mois. A vous lire, le manque est toujours présent même des dizaines d années après. La douleur s atténue t elle un peu ? Arrivez vous a évoquer les circonstances du décès de votre papa sans pleurer ?

Pour votre soeur il y a une section dédiée au suicide sur ce forum. Peut être que d autres témoignages pourraient vous aider un peu?

Ma soeur a frôlé la mort elle aussi avec son pronostic vital engagé. Son fils avait 9 ans. Elle est restée de longs mois en réa. J ai l impression que cela a changé son rapport à la mort.

Je vous souhaite du courage, il est difficile de composer au quotidien avec une compagne que l on n a pas choisie

Hors ligne AnaAlberona

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre et continuer sa vie?
« Réponse #11 le: 08 mai 2020 à 21:29:20 »
Bonsoir,
Je n'imagine même pas combien vous avez souffert. Un drame est déjà trop douloureux pour moi, si un autre arrivait, je ne sais pas si j'arriverai à y faire face.
Je suis complètement choquée des paroles de votre médecin, mais certaines personnes n'ont visiblement aucun tact.
En tout cas,  je vous trouve très courageuse.
Au final, ce qui vous a donné la force de continuer, d'être aussi forte, c'est l'amour que vous aviez pour votre fils?
Je trouve ça touchant.
Prenez soin de vous.

Hors ligne AnaAlberona

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre et continuer sa vie?
« Réponse #12 le: 20 mai 2020 à 00:12:15 »
Bonjour à tous/toutes.
J'aurais voulu savoir si à vous aussi, la perte d'un proche vous a troublé au point de ne plus savoir qui vous êtes. Ne plus savoir ce que vous voulez. Ne pas vous reconnaître vis-à-vis de votre comportement/vos réactions.
C'est ce que je ressens en ce moment, en perdant mon papa, j'ai l'impression de m'être perdue moi même. Le métier que je veux  faire depuis des années et pour lequel j'ai bossé si dur pendant 3 ans me laisse indifférente, je ne suis plus vraiment sûr de vouloir continuer ces études là. La suite m'angoisse, et quand je pense à l'avenir, je ne vois rien, juste un trou noir.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Comment s'en sort-on? J'ai l'impression d'être coincé dans cet état.

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre et continuer sa vie?
« Réponse #13 le: 20 mai 2020 à 16:18:42 »
Bonjour
Je ne sais pas si je ne sais plus qui je suis. En revanche je me sens investie dans rien. Je m occupe de mon fils que j'aime bien sûr mais j'ai du mal à me projeter dans des projets (dur dur pour mon mari). J'ai l impression d'être un trou noir. Je prépare mon concours car il faut bien essayer d avancer et que ma mère m avait encouragé dans ce projet mais au fond de moi je suis vidée.
Le décès de ton papa a été si soudain et tellement récent. C'est normal d'être perdu et de ne plus avoir de repère. Après ton papa en changeant de rive n a pas tout emporté avec lui. Il t a laissé ses valeurs, ton éducation et je suis sûre que si tu sondes ton coeur tu pourras entendre sa voix et ses conseils.
Prends soin de toi

Hors ligne Thomas P

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre et continuer sa vie?
« Réponse #14 le: 21 mai 2020 à 10:41:33 »
Coucou

Bien triste comme histoire
Je crois qu'on a une "chance" de tous s'en sortir grâce à ce forum car c'est tres compliqué d'exterioriser tout ce qu'on ressent et surtout d'en parler
Nos histoires sont différentes , j'en ai fait un sujet également mais les douleurs sont les memes
Personnellement j'ai l'impression d'être trahi par mon corps , j'ai pas vu un medecin en 26 ans et depuis j'ai que des genes ou trouble à differents endroits du corps et à chaque fois j'associe ça à une maladie , c'est très dur de s'en sortir et  d'en parler

Evidemment on se doit tous de se battre pour rendre fier nos proches disparus car eux l'aurai fait ou l'on meme fait
Ca fait aussi partie de notre heritage et notre fierté de vouloir se rapprocher d'eux dans notre comportement

C'est toujours plus facile à dire qu'à faire et 6 mois apres il y a des jours ou les idees noires prennent le dessus sur le reste mais comme dit encore avant on a pas le droit d'abandonner pour toutes les personnes qu'on aime

J'espère qu'avec cette fin de confinement vous allez reussir à reprendre gout à la vie