Auteur Sujet: Survivre à la perte de ma mère qui est devenue mon axe de vie  (Lu 6001 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

myself72

  • Invité
Survivre à la perte de ma mère qui est devenue mon axe de vie
« le: 20 septembre 2016 à 19:00:25 »
Je me sent aujourd'hui vidée,pourtant j'ai passé mes soixante ans mais après la perte de mon père il y a 35 ans j'ai perdu mon conjoint il y a 20 ans tout deux d'un cancer.Je me suis reconstruite et survécu grâce à ma mère qui était toujours là pour moi ,elle m'a aidée et soutenue toutes ses années.Je travaillais à Paris et elle se débrouillait toute seule dans un petit bourg de campagne.Il y a 10 ans sa santé c'est détériorée très vite avec diverses pathologies grave ,donc j'ai vendue mon appart et je suis venue vivre avec elle ,retraitée je me suis occupée d'elle le mieux que je pouvais la fille est devenue la mère.
6 ans de vie commune de bonheur et de tristesse entre les allées et retours des hôpitaux,mais cette fois la bronchite avec détresse respiratoire lui à été fatale ,elle était âgée mais c'était ma mère et aujourd'hui je me retrouve seule,sans père ni mère ni conjoint et sans enfants et fille unique.Seule dans un petit bourg de campagne ,les gens sont gentils mais ils ont leurs vies.Franchement je me demande à ce jour comment je vais m'en sortir ,entre la solitude et la perte de ma mère une femme courageuse et bienveillante.Je compte sur votre forum pour trouver un moyen d'aimer la vie.

Jesquo

  • Invité
Re : Survivre à la perte de ma mère qui est devenue mon axe de vie
« Réponse #1 le: 20 septembre 2016 à 19:49:57 »
Salut,
Ce ne sera pas facile, mais je pense que c'est important de sortir avec des amies et pourquoi pas vous inscrire dans des assos etc?
Moi j'ai perdu ma mère il y a 30 jours et j'ai 28 ans et j'étais aidant familial, je comprends tout à fait quand vous parlez d'axe de vie, et je partage votre peine, mais il est important de rester positif, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des moments horribles de solitudes, mais cela ne dure pas , des des phases , des hauts et des bas comme on dit, bon courage à vous!

myself72

  • Invité
Re : Survivre à la perte de ma mère qui est devenue mon axe de vie
« Réponse #2 le: 24 septembre 2016 à 12:01:54 »
Merci pour cette réponse ,oui il y a des bons moments mais le deuil est long ,il faut attendre que la plaie se cicatrise,pour l'instant je suis dans le négatif on verra par la suite ,mais ma mère me manque c'était ma mère mais aussi ma meilleure amie,le pire c'est que sur la fin de vie ,elle ne voulait plus se battre ,elle était épuisée et se sentait un poids ,je me demanderai toujours si j'ai fais ce qu'il fallait ,enfin ,maintenant je sais qu'elle ne souffrira plus de tous ses allers et retours dans ses hôpitaux ou la gentillesse envers les personnes âgées n'est pas toujours là.

Hors ligne Psychyn

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre à la perte de ma mère qui est devenue mon axe de vie
« Réponse #3 le: 24 septembre 2016 à 22:50:14 »
Bonsoir,

Ayant malheureusement connu la maladie de mon jeune père, je pense que d'avoir été présente auprès de votre mère est l'une des plus belles preuves d'amour. Dans de telles situations, il est normal de ressentir une culpabilité plus ou moins forte, tant notre impuissance et notre attachement sont importants, à nous de trouver des moyens de ne pas se laisser bouffer par ce sentiment destructeur. Il faut toujours garder à l'esprit que faire de son mieux, même si l'on na pas été "capable" de grand chose dans cette lutte contre la maladie, c'est déjà beaucoup selon moi. Quand on traverse l'épreuve, on réagit comme on le peut, avec nos ressources et notre état d'esprit du moment.. à posteriori, la culpabilité pointe le bout de son nez et on ne cesse de se demander "et si..peut être que".

J'espère sincèrement qu'avec le temps, vous trouverez un nouvel équilibre de vie (quitte à changer d'environnement par ex pour mettre de la distance entre vous et de douloureux souvenirs, se faire violence pour tenter de sortir de notre isolement tout en vous préservant). Accrochez vous et prenez bien soin de vous.

Affectueusement,
Psychyn

myself72

  • Invité
Re : Survivre à la perte de ma mère qui est devenue mon axe de vie
« Réponse #4 le: 26 septembre 2016 à 15:24:00 »
Merci pour toutes ses paroles réconfortantes ,il est vrai que on se demande si nous avons tout fait ,c'est vrai que j'ai fais le maximum  avec mes moyens ,pourtant je ne suis pas croyante mais j'espère qu'il y autre chose de l'autre coté ,car pour les gens qui ont souffert ,il faut qu'il existe une belle vie après ,sinon la vie ne serait pas juste .

Coco2310

  • Invité
Re : Survivre à la perte de ma mère qui est devenue mon axe de vie
« Réponse #5 le: 03 octobre 2016 à 17:23:43 »
Oui Mylself tu as fait tout ce qu'il était possible de faire.
Tu as sacrifié ta vie pour elle.
Tout comme toi je vivais avec ma mère et elle était aussi un énorme soutien pour moi
j'ai d'énormes soucis de santé, et dernièrement (2013 et 2014) j'ai eu deux cancers
a chaque fois nous avons lutté toutes les deux.
Elle m'a quittée le 8 mai et depuis je suis terriblement seule avec mon chagrin et mes souvenirs.
Heureusement je travaille (j'ai 56 ans) et ce travaille m'oblige à penser à autre chose mais dès que quitte mon boulot elle revient dans mes pensées.
Cela fera 5 mois le 8 octobre et ma peine est de plus en plus forte.

Il faut t'occuper l'esprit, que tu te changes les idées. Tu n'auras pas moins de peine mais tu sortiras un peu de ta solitude

Je suis de tout coeur avec toi. Courage si tu as besoin de parler reviens mettre quelques mots ici

MARGUERITE82

  • Invité
Re : Survivre à la perte de ma mère qui est devenue mon axe de vie
« Réponse #6 le: 04 octobre 2016 à 16:48:14 »
BONJOUR
Je viens de m' inscrire sur le forum et je vous comprends très bien, car moi aussi je suis un peu dans votre cas et vraiment seule
j' ai 67 ans et le 5 aout, j' ai perdu ma fille unique de 40ans ( cela fera 2 mois demain)  tout a commencé en 2003 . Elle avait seulement 26 ans !!!!!elle a mené 14 ans de combat  ....et en plus ma maman avait la maladie d' Alzheimer et est partie en 2004........nous étions très unies et   le vide.......la vie si cruelle et injuste....... de voir partir son enfant.......il n' y a pas de mots!!
Je partage aussi votre douleur; mais nous devons pour elles, rester debout.......mais à quel prix
Bien affectueusement
MARGUERITE82

DiDi

  • Invité
Re : Survivre à la perte de ma mère qui est devenue mon axe de vie
« Réponse #7 le: 02 novembre 2016 à 13:22:07 »

Bon matin,
C'est une premiere pour MOI Ici avec vous.
En Mars dernier (7 mois), j ai perdu ma mere après seulement 12 jours suite au diagnostique du Maudit Cancer! Elle voulais mourir a la maison ET elle a eu son souhait...Mais moi, qui EST MAINTENANT orpheline ET seule, car mes deux freres aussi sont DCD, J en ai mal a perdre le souffle...Je ne sais pas comment me reconstruire, ET parfois, Je ne sais pas si Je veux...Comment vivre dans UN monde ou tu ne te sens pas faire parti? I feel Alone in the Alone!

Merci de me lire
DiDi