FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre la perte d'un parent => Discussion démarrée par: manana le 26 juillet 2018 à 10:31:11

Titre: seule face au deuil
Posté par: manana le 26 juillet 2018 à 10:31:11
Bonjour,

C'est nouveau pour moi ce genre d'exercice alors je ne sais pas si je le ferais correctement ..

Je me sens seule face à ma peine.

J'ai perdu mon papa le 13/09 dernier. Il avait 58 ans et aucun problème de santé particulier. Il a fait un infarctus et de multiples AVC. Moi j'en avais 28 et je me sens une gamine qui n'est pas prête à ce genre d'épreuve..

Son hospitalisation d'un mois et demi a commencé il y a un an jour pour jour.

Aujourd'hui j'ai l'impression que mon calvaire reprend aussi violemment qu'il y a un an.  Je revis chaque instant de plein fouet.

j'ai un mari et une petite fille de 2 ans qui m'aident à tenir. J'ai deux frères qui ne sont pas du genre à parler sentiment. L'un deux ne parlait plus à mon père et n'a pas assisté aux obsèques. Mes parents étaient divorcés donc ma mère n'évoque pas tout cela avec moi.
J'ai mes amies à qui je parler mais je ne veux pas être pesante alors j'évite le sujet.

J'ai dû gérer "l'après décès" complètement seule, mes frères n'étant pas à l'aise avec l'administratif.

Au moment de son décès mon papa et moi étions en froid .. les derniers mots que je lui avaient adressés étaient durs. Trop durs. J'ai eu la chance de pouvoir lui parler avant qu'il ne parte mais la culpabilité me ronge.

J'ai vu une psy au début .. Ca m'a aidé .. un peu.

La date fatidique des 1 an approche et j'ai l'impression que je la redoute tellement que je revis tout ça une deuxième fois jour après jour de la date de son hospitalisation à son décès.

Mon papa me manque bien sur mais j'ai peur de ne jamais réussir à "faire mon deuil" .. Je fais bonne figure mais je ne dors pas ou peu, je pleure bcp lorsque je suis seule et je n'ai que ça en tête.

Merci de m'avoir lue et m'avoir permise de me vider un peu.
Titre: Re : seule face au deuil
Posté par: katrinap le 26 juillet 2018 à 11:05:42
bonjour manana

La culpabilité est ce qui est sans doute de pire dans le processus de deuil car il peut venir l'ankyster et ne pas le rendre possible
accrochez vous à l'idée que vous avez pu lui parler avant son décès, c'est au moins cette chance, et je suis convaincue qu'il savait que vous l'aimiez
oui l'anniversaire" de sa mort risque d'être bien difficile, ce sont des caps obligés, j'ai perdu le mien il y a 18 mois c'est toujours d'une grande douleur, même s'il y a des ilots de vie plus paisibles, et c'est ce que le mien aurait voulu pour moi
n'hésitez pas à venir parler exprimer votre souffrance,on  sera là pour écouter
amitié
katrin
Titre: Re : seule face au deuil
Posté par: Bmylove le 26 juillet 2018 à 15:15:07
Bonjour Manana, et bienvenue parmi nous.

Il y a toujours plus ou moins de culpabilité au cours du deuil, tout simplement parce que nos relations avec nos proches passent toujours par des hauts et des bas.
On s'en veut d'avoir fait ou pas fait. Trop ou pas assez.

J'ai l'impression en te lisant que tu as porté beaucoup de choses. Ta famille s'est beaucoup reposée sur toi.
Tes proches doivent te considérer comme solide et fiable, mais tu as le droit d'exprimer ta souffrance.
Ton mari te soutient-il ? Peux-tu en discuter avec ta mère ? Elle ne l'évoque pas, peut-être pour ne pas te faire du mal.
Si ça vient de toi, elle sera peut-être à l'écoute.


Les dates anniversaires réactivent la douleur, et venir l'écrire ici peut t'aider.

Prends soin de toi...