Auteur Sujet: Perte de ma Maman  (Lu 11570 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pyrrha

  • Invité
Perte de ma Maman
« le: 01 août 2015 à 14:43:48 »
Bonjour à tous,

Je me décide à m'inscrire sur ce forum pour partager ma peine avec d'autres personnes, ce que j'ai du mal à faire au quotidien. J'ai perdu 4 personnes au total en l'espace d'un an environ. Ces décès ont été "rapides" voire brutaux pour certains d'entre eux. Il y a eu mon beau-frère, puis ma Maman, ensuite une amie de ma famille avec qui j'avais un lien éloigné de parenté. Enfin, un an après la mort de ma mère une collègue que j'appréciais beaucoup s'est donné la mort.

J'ai fait face mais à présent j'ai beaucoup de mal à me projeter dans l'avenir et à taire ma peine, surtout celle d'avoir perdu ma mère à l'âge de 33 ans.
J'espère que l'échange avec d'autres personne en situation de deuil va m'aider un peu et de lire vos conversations sur le forum me fait déjà du bien ;)
« Modifié: 11 décembre 2015 à 21:32:26 par Pyrrha »

chouboo

  • Invité
Re : Présentation
« Réponse #1 le: 02 août 2015 à 23:50:14 »
Bonsoir Pyrrha,
Je comprend ta peine et ton questionnement face à ton propre avenir puisque j'ai moi aussi perdu mon Papa dans la nuit du 09 au 10 juin dernier, parti brutalement à l'âge de 57 ans.
J'ai 32 ans et pour moi bien qu'ayant déjà quitté le cocon familial depuis un moment et étant moi aussi mère de famille, je commençais à avoir le sentiment que ma vie avec mes parents et notamment avec mon Papa reprenait un élan nouveau avec plein de projets communs. La dernière fois que je l'ai vu, il était venu avec ma Maman garder ma fille et nous avons parler des heures et des heures de futures balades, sorties, il était si enthousiaste et moi tellement heureuse de le voir comme ça avec ses yeux qui pétillaient à l'idée de concrétiser tous ces petits plaisirs simples de la vie qu'il avait envie de partager en famille, avec ses enfants et petits enfants.
On ne peut pas y croire, et puis vient la réalisation de ne plus voir son Papa ou sa Maman, de ne plus l'entendre, de ne plus le toucher, même les enguelades nous manquent malgré que nous ne soyons adultes. Nous restons toujours les enfants de... et je crois que même en grandissant et en étant par la suite parents à notre tour, nos parents ont un rôle de pillier toute notre vie. Quand l'un d'eux s'en va tu as l'impression que la terre s'écroule même si l'on pensait que l'on était devenu adulte et que l'on était capable de tout assumer. Mais non et c'est bien normal puisque nous nous construisons grâce à l'éducation de nos parents, et même si l'Etre humain est voué à disparaitre un jour, on ne peut pas y croire quand cela arrive, on ne peut pas accepter l'idée qu'un de nos pilliers nous quitte au moment où l'on a ce sentiment d'avoir besoin de lui plus que jamais. Il faut en parler, ne pas hésiter à lâcher prise, à laisser couler ses larmes, à ne pas fuir cette peine légitime, car je pense même si c'est aussi très dur pour moi en ce moment je ne te le cache pas, qu'il faut passer par cet espèce de processus de profonde tristesse et de desespoir pour reprendre goût à la vie et apprendre à avancer différemment. Cela demande du temps, beaucoup de temps, des discussions, peut être des consultations avec un psy (je vais en voir une bientôt), voir une aide médicamenteuse mais peut importe il faut aussi accepter de se faire aider dans ces moments là car tu as autour de toi des gens qui t'aiment et tu as toi aussi une place très importante dans leur coeur et dans leur vie. C'est un combat de tous les jours mais je pense sincèrement qu'avec du recul ça en vaut la peine.  Avec toute ma compassion, je t'embrasse Pyrrha

Pyrrha

  • Invité
Re : Présentation
« Réponse #2 le: 10 août 2015 à 11:37:49 »
Bonjour Chouboo (c'est rigolo ton pseudo ;) bref)

Tout d'abord, merci beaucoup beaucoup pour ta réponse. Je suis vraiment désolée pour ton papa. C'est très récent et ton papa était bien jeune pour partir. Tu as raison lorsque tu dis que l'on reste les enfants de...
On a presque le même âge et je n'ai pas eu d'enfants, je sais que le jour où cela arrivera (j'espère soyons optimistes...), je ne pourrai pas partager cela avec ma mère et c'est un aspect des choses que j'ai énormément de mal à accepter.

J'ai moi aussi pensé à aller voir un psy, je vais sans doute le faire prochainement. On ne peut pas dire que j'ai été super soutenue pendant toute cette période et cela je le sens bien à présent. Il y a aussi l'aspect "accumulation" de deuils qui n'aide pas non plus. Ma priorité était de soutenir mon père sur le moment mais je me suis un peu "oubliée".  J'ai été très forte sur le coup mais le décès de ma collègue un an après celui de ma mère a été un peu le "coup de grâce" si je peux m'exprimer ainsi. En plus je travaille avec son mari et nous faisons en sorte de ne pas montrer notre peine devant lui (même s'il ne doit pas être 100% dupe bien sûr ;))

Je te souhaite beaucoup de courage, il faut du temps, du temps et encore du temps ;)

N'hésite pas à donner des nouvelles sur ce topic, notamment si tu as vu une psy et si cela t'a fait du bien.
Plein de courage et encore merci pour ta réponse, je t'embrasse  chouboo

Pyrrha

  • Invité
Re : Présentation et perte de ma Maman
« Réponse #3 le: 23 septembre 2015 à 15:50:25 »
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma mère, bientôt 2 ans qu'elle est partie. Je n'ai pas dormi de la nuit et envie de voir personne, la journée se déroule normalement en apparence mais c'est vraiment très dur à l'intérieur...

Je ne sais pas à qui parler, j'espère que ça ira mieux quand cette journée se terminera...

Hors ligne catita49

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 293
Re : Présentation et perte de ma Maman
« Réponse #4 le: 23 septembre 2015 à 16:07:44 »
Bonjour Pyrrha,

Je me souviens qu'à l'anniversaire de maman, avec mes enfants, nous avons allumé une bougie et chanté joyeux anniversaire....ce n'était pas prémédité, ça s'est fait comme ça. Je crois que c'est ce qu'elle aurait voulu....que ce jour reste malgré tout un jour de "fête"....

Il y a aussi des moments ou j'ai le cafard, et rien ne peut le dissiper le jour où ça arrive, et puis le lendemain, ça va mieux, on ne sait pas pourquoi....

Maman,
" Tu n'est plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis"
Victor Hugo

Pyrrha

  • Invité
Re : Présentation et perte de ma Maman
« Réponse #5 le: 23 septembre 2015 à 17:39:57 »
Bonjour catita49,

Merci pour ta réponse, là rien de "festif" ne me vient en tête mais je suis consciente que ça ira surement mieux demain.
Si je pouvais faire quoi que ce soit pour lui faire plaisir, je le ferai sans hésiter.

Merci et bonne soirée

Pyrrha


Pyrrha

  • Invité
Re : Perte de ma Maman : et les fêtes ?
« Réponse #6 le: 11 décembre 2015 à 21:37:23 »
Bonjour à tous,

Comme bon nombre d'entre vous, j'appréhende les fêtes de fin d'années, 2 ans après la départ de ma maman, je vais encore rester seule avec mon père pour Noël et l'an passé cela m'a fait beaucoup de mal.
Comment arrivez-vous à vivre cette période ? Jusqu'à présent j'ai pris un peu le "contre-pied" de cette tristesse, me suis occupée des cadeaux etc... mais je redoute beaucoup de  souffrir comme l'an passé. 
Merci de vos retours,

Hors ligne Charlie

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 98
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de ma Maman
« Réponse #7 le: 11 décembre 2015 à 22:19:05 »
pour moi aussi, ce sera le 2ème Noël sans mon mari et sans ma maman, tous les deux décédés en 2014;
l'an dernier c'était tout simplement horrible, il manquait deux êtres chers à table, nous n'avons donc pas "fêté" Noêl et je suis restée juste avec nos fils et leurs compagnes.
cette année, j'élargis un peu le cercle, mais plus comme avant...;  Avant c'était avec mon mari, nos enfants, ma maman, et mes frères et leurs conjointes.  cette année, j'ai invité une "ex belle sœur" (divorcée de mon frère) qui se trouve toute seule également, car j'ai pris conscience que la vie en solitaire (non choisie) est très difficile, et encore plus pendant les "fêtes"
bien sûr, ce ne sera plus jamais "comme avant"....... 

Pyrrha

  • Invité
Re : Perte de ma Maman
« Réponse #8 le: 13 décembre 2015 à 18:24:05 »
Bonjour Charlie,

Merci pour votre message, l'année 2014 a du être très dure en effet ! Vous avez raison, la souffrance nous rend plus sensible à la situation des autres et à la solitude notamment. Ce ne sera plus comme avant, mais je trouve que c'est une bonne chose d'accueillir de nouvelles personnes à sa table...et dans sa vie en général. Je crois que c'est cette re-"création" qui est à mettre en place. Je pense que cette année sera un peu moins dure à supporter que celle qui a suivi la (les) perte(s), bon courage à vous et encore merci pour votre réponse :)

Hors ligne delphinita

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 190
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de ma Maman
« Réponse #9 le: 27 décembre 2015 à 06:47:43 »
Bonjour Pyrrha,
Comment se sont passées tes "fêtes" finalement ?
J'espère qu'elles ont été moins difficiles à vivre que l'an passé.
Moi j'ai encore du mal à dire "nous étions tous là", oui tous ceux qui vivent encore mais il manquait ma soeur.
Nous étions forcément moins saignés à vif cette année.
A bientôt, de tout Coeur avec toi.

Pyrrha

  • Invité
Re : Perte de ma Maman
« Réponse #10 le: 01 janvier 2016 à 22:04:14 »
Bonjour delphinita,

Tout d'abord je te remercie pour ton message adorable. Pour répondre à ta question, les fêtes se sont bien passées, je redoutais beaucoup ce moment mais en définitive, nous étions sans doute plus apaisés car il n'y a pas eu de tension et la douleur était moins vive, ce qui nous a permis de passer de bons moments ensemble, cela m'a fait du bien. Bien sûr il y a toujours des moments délicats mais ceux-ci font partie de notre quotidien et ne  limitent pas uniquement aux jours de fêtes (je précise que mes neveux ont perdu leur papa juste avant leur grand-mère, ma maman, donc nous avons des deuils multiples à gérer).

Et toi comment cela s'est-il passé ? Tu dis que tu as perdu ta sœur je peux te dire que cela me touche beaucoup car j'ai également une sœur et elle est tout pour moi. Je t'embrasse et merci encore pour ta réponse !

Rom44

  • Invité
Re : Perte de ma Maman
« Réponse #11 le: 02 janvier 2016 à 18:19:34 »
Bonjour Pyrrha.

Je comprends ta peine. Après la perte de mon père, il y a deux semaines, je me suis senti détruit. Avoir perdu quatre personnes aussi brutalement, c'est terrible.
Les fêtes de fin d'années sont un moyen de s'apaiser, en effet, et surtout, de commencer une nouvelle année sans eux. C'est dur, mais c'est sans doute ce qu'ils voudraient. Je souhaite vraiment que ton année 2016 soit resplendissante, et que tu vives une année heureuse.

Avec toute mon amitié

Romain.

Pyrrha

  • Invité
Re : Perte de ma Maman
« Réponse #12 le: 03 janvier 2016 à 18:18:06 »
Bonjour Romain,

Merci pour ton message. Tu as raison c'est ce qu'ils voudraient sans doute ! Merci pour ta gentillesse et ton soutien.
Je te souhaite également une belle année 2016, ce sera une année de renouveau malgré la douleur.

Plein de courage !